dimanche 4 novembre 2007

Revoir le statut des ONG

Suite à l'affaire de l'arche de Zoé qui devient de plus en plus trouble et qui à mesure que l'enquête avance commence à faire apparaitre des points qui semblent de plus en plus scandaleux, et dans cette période trouble ou on s'intéresse à ces organisations et aux dérives qui peuvent les toucher, il est temps de discuter je crois des conditions nécessaires à la création d'une Organisation Non Gouvernementale (ONG) en France.
Pour ceux qui ne le savent pas, c'est on ne peut plus simple en effet de devenir une ONG en France, il suffit au départ de déposer les statuts d'une association loi 1901, ce qui est à la portée de tout le monde, puis de faire une déclaration en préfecture et voilà le tour est joué, vous avez créé une ONG, on voit bien que le fait qu'en France cette création soit à ce point facilitée pose des problèmes d'ordre moral ou éthique.

Et c'est bien là que le bât blesse suite à l'affaire donc je parlais en introduction, pour peu qu'on soit une ONG on imagine que l'on peut à l'instar de Médecins Sans Frontière ou d'autres organisations connus et actives, se rendre dans tel ou tel pays, sur tel ou tel prétexte et agir, et intervenir sans se poser de questions sur les conséquences.
D'après les premières images du reportage du journaliste de l'agence CAPA capturé en même temps que les personnels de l'arche de Zoé et relâché depuis par le gouvernement Tchadien, reportage qui devrait être diffusé vraisemblablement à la télévision, les membres de l'arche de Zoé sur place ont agit dans l'urgence sur des constats à priori faussés, et sans réfléchir une seconde aux conséquences ou problèmes relatifs à leurs actions.
Passons donc sur ce cas en attendant les conclusions des enquêtes et ne préjugeons pas de leurs intentions ni de la manière dont se sont déroulés les événements au Tchad, mais imaginons basé sur ce terrible exemple ce qui pourrait arriver dans des cas ouvertement et clairement malhonnêtes.
En effet après tout, puisque tout le monde peut créer une association loi 1901 et décider de faire de l'ONG, et vu qu'il n'y a pas réellement de statut officiel à une ONG, on peut se dire que tout ce dont le président du Tchad accuse les membres de l'arche de Zoé puisse réellement avoir court et exister dans le monde de ces organisations.
On peut imaginer que les enlèvements de personnes ne soient pas du domaine du délire, que le rapt d'enfants pour des raisons toutes plus sordides les unes que les autres puisse avoir lieu, si ces organisations non contrôlées se débrouillent pour passer entre les mailles des filets de la justice des pays dans lesquels elles interviennent.
Il me semble que c'était le président de MSF (Médecins Sans Frontière) qui disait qu'il ne faut pas exclure que dans toutes les ONG qui existent au monde il n'y en est pas qui soit menées pour des causes malsaines, que ça soit le trafic de personnes, de biens ou quoi que ce soit dans le genre, et il est je crois nécessaire de faire en sorte que ce genre d'organisations ne puissent intervenir sans contrôle où qu'elles le souhaitent.
Il existe des espèces de label que peuvent donner des organismes officiels comme les Nations Unis, mais j'imagine que les démarches sont longues et fastidieuses et nécessite surement un travail important sur le terrain depuis de nombreuses années, ce qui ne permettrait pas d'empêcher les organisations qui ont des buts néfastes d'agir même pendant seulement quelques années.
Vouloir contrôler l'humanitaire n'est pas une idée en soi, mais alors que proposer pour éviter que n'importe qui ne se déclare ONG et ne fasse n'importe quoi au risque parfois comme ça semble désormais le cas au Tchad de ruiner en quelques jours des mois, voir des années de travail de terrain de la part de nombreuses personnes qui ont parfois risqués leurs vies pour aider les populations locales.
Il serait peut être nécessaire de créer un organisme supérieur afin de contrôler la validité des demandes des ONG au niveau mondial et qui pourrait assurer une espèce de suivit de leurs actions au moins pendant quelques temps histoire de contrôler que leurs motivations sont bien réelles et bien suivies d'actions sur le terrain. Mais qui devrait chapeauter ce genre de chose et le financer...
En tout cas tant que les statuts de ce genre d'organisation seront aussi simples à déposer il faut bien être conscient que d'autres cas problématiques existeront surement encore.
A noter pour information que dans certains pays (entre autre d'Afrique) afin de pouvoir monter une ONG il est demandé sur place d'avoir au moins deux ans de travail effectif sur le terrain, et de pouvoir contrôler les comptes ou le suivit de ce travail et je pense que ça doit fermer la porte aux ONG qui ne travaillent pas effectivement pour le bien des populations.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: