dimanche 11 novembre 2007

J-K Rowling - Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban


Sirius Black un dangereux criminel vient de s'échapper de la prison des sorciers, la forteresse d'Azkaban, le ministère de la magie fait appel au premier ministre des moldus afin que le portrait du criminel numéro un soit diffusé et qu'il soit capturé le plus vite possible.
D'autant plus que Sirius Black est un des plus proches compagnons de l'ennemi d'Harry Potter le terrible sorcier noir responsable de la mort de ses parents, et qu'il est déjà surement en train de chercher à faire du mal à Harry ou d'accomplir quelques horribles choses pour son maitre.

Dans ce troisième tome des aventures d'Harry Potter, de nombreuses informations vont venir bousculer les certitudes du lecteur qui croit connaitre les personnages et qui va se rendre compte que parfois tout n'est pas comme il semble l'être.
L'auteur a toujours sa manière très particulière de faire durer des informations et de les partager avec le lecteur avant de lui donner des compléments qui vont totalement changer la compréhension de toute l'histoire.
Ce roman étoffe de manière importante les relations entre tous les personnages, Harry va découvrir de nombreuses choses qu'il ignore encore, et il n'est pas au bout de ses surprises concernant les gens qui l'entourent et ce qu'il va découvrir de son passé et surtout de son ascendance.
Concernant l'univers il va aussi gagner en épaisseur et en profondeur, ajoutant de nouveaux éléments et de nouvelles "choses" comme les détraqueurs qui vont devenir partie intégrante des aventures de notre petit sorcier, devenant le genre de créature récurrente dont on se passerait bien si on était le héros du roman ;)
L'âge aidant, Harry va commencer à réfléchir avec son cœur et les relations du personnage avec son entourage vont devenir plus compliquées et changer de manière perceptible, il grandit, ses intérêts changent, les épreuves qu'il a déjà endurées ont aussi eu de l'influence sur lui et ça se ressent.
En tant que sorcier, il va commencer à évoluer de manière différente de ses petits camarades, et sa scolarité va lui faire découvrir de nouvelles disciplines toutes plus magiques les unes que les autres.
Concernant l'écriture, c'est toujours la même chose, j'ai l'impression de me répéter mais c'est toujours très accessible, bien que l'on sente une certaine maturité dans le sens ou l'univers devient légèrement plus sombre à partir de ce volume, ce qui ne cessera pas au fur et à mesure des autres romans, et que l'écriture justement suit cette évolution, tout en restant parfaitement accessible aux plus jeunes.
Mais les divers états d'âme du jeune Harry, ses préoccupations, et tout ce qui va lui arriver seront de plus en plus en rapport avec son âge, il va commencer à appréhender des concepts plus graves et plus profonds, mais toujours par ses yeux d'adolescent.
L'histoire en elle même apporte de nombreux personnages importants pour la suite des aventures du petit sorcier et des choix seront faits qui vont induire la suite de l'histoire.
Comme les deux précédents du tout bon, surtout quand on a accroché et qu'on veut connaitre les réponses aux questions qu'on se pose depuis le début, certaines réponses étant distillées encore et toujours avec parcimonie.



Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: