lundi 12 novembre 2007

ADrive 50Go d'espace disque en ligne gratuitement

ADrive ne souhaite rien de moins que de proposer l'espace disque le plus conséquent à ses utilisateurs de tous les services de stockage en ligne gratuit existant.
Et du haut de ses 50Go par utilisateur on peut dire qu'ils sont surement sur la bonne piste pour y arriver, en tout cas ils doivent être dans les plus gros fournisseurs d'espace gratuit aux utilisateurs, mais qu'en est-il de ce service? Permet il de l'hébergement de fichiers comme j'ai eu l'occasion de le lire ou bien n'est ce qu'un prolongement de votre espace de stockage personnel?

Commençons par le commencement, si vous êtes attiré par cette offre et que vous voulez créer un compte rien de plus simple que cela rendez vous sur la page où vous découvrirez les détails de l'offre qui est en Beta à l'heure actuelle mais pour laquelle rien n'indique nulle part que la gratuité disparaitra à la fin de la dite beta.
Cliquez sur le bouton "New users click here to create an account" afin de lancer l'enregistrement de votre compte sur le service. A noter que sur certaines pages, le service parle d'un stockage qualifié de premium qui permettrait de bénéficier (à priori moyennant finances) de 50Go d'espace disque supplémentaire.
Vous ne pouvez créer qu'un compte par personne, et toute une série d'informations vous sont demandées, comme votre adresse, numéro de téléphone etc...
A propos il va vous falloir vous plier à une règle de sécurité inédite sur ce genre de service qui consiste à choisir un mot de passe qui se plie à quelques règles basiques mais qui améliorent grandement la sécurité de votre compte.
Votre mot de passe va devoir faire au moins 8 caractères, et dans ces 8 caractères ou plus vous allez devoir au moins y insérer une majuscule et un chiffre (bien sur vous pouvez en mettre plus mais c'est le minimum), une fois que vous aurez conçu votre mot de passe en adéquation avec les règles vous n'aurez qu'à valider votre inscription. Pour ce faire un clic sur un lien dans un mail activera votre compte et vous permettra de vous en servir tout de suite.
Bien une fois tout ceci fait retournez sur la page principale du service et connectez-vous avec votre adresse mail comme identifiant et votre mot de passe correspondant aux critères dont nous venons de parler.
Vous voilà à la tête de 50go d'espace disque et vous pouvez commencer à télécharger des fichiers pour les stocker sur cet espace. Vous pouvez y stocker tous les types de fichier, je ne sais pas quelles sont les limites par fichier par exemple, je ne suis pas certain qu'il y en ait, vu mes tests il semble que vous puissiez tenter d'envoyer tous les types de fichiers possible.
Une fois vos fichiers envoyés, vous pouvez y accéder, les trier dans des dossiers, faire ce que vous voulez, et vous pouvez aussi ensuite les partager avec vos amis, en les rendant accessible.
Le fait de les rendre accessible vous donne une adresse individuelle par fichier, spécifique qui est une page html, qui va vous permettre de télécharger le fichier directement depuis l'espace de stockage.
Ce n'est pas de l'hébergement au sens strict comme j'avais pu le lire sur certains sites, en effet vous ne pouvez accéder directement au fichier envoyé, par exemple pour une image vous ne pouvez pas la voir dans votre navigateur directement à partir d'un lien, le lien du partage ne permet que de télécharger cette image depuis son stockage.
Cette contrainte n'est pas particulièrement gênante puisque le but de ce stockage n'est pas de faire de l'hébergement d'images en ligne mais bel et bien de stocker vos fichiers et pourquoi pas de les partager.
Qu'en sera-t-il des histoires de droits et de piratage avec ce service? Etant donne que rien n'interdit un utilisateur d'envoyer un fichier dont il ne possède pas les droits et de donner à ses amis ou à tout le monde le lien vers le fichier directement téléchargeable.
Des évolutions du service seront peut être mise en place comme des vérifications de fichier, mais dans ce cas la confidentialité de vos fichiers pourra t'elle toujours être assurée ou faudra t'il accepter que vos fichiers puissent être vérifiés et ouverts par le personnel du service de manière à assurer que vous ne partagez pas de fichiers dont vous n'auriez pas les droits... Personnels ou processus automatisés ceci ne fait guère de différence.
En tout cas pour le moment c'est une manière simple, rapide et surtout gratuite de partager des fichiers ou de stocker et sauvegarder vos propres fichiers que vous pourriez souhaiter accéder depuis n'importe où sur une machine où vous ne pourriez par exemple pas connecter une clé USB.



Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: