lundi 5 novembre 2007

Les newsgroups nouvelle cible des majors

Il fallait s'y attendre depuis le temps que les réseaux peer2peer étaient la cible des majors il était assez difficile de comprendre pourquoi celles ci ne prenaient aucune mesure contre les groupes de discussions (les newsgroups) en effet ceux ci étaient devenus des vecteurs de diffusion des œuvres protégées employés par de nombreuses personnes.
Leur publicité en France a été assurée un temps par Free qui était le seul fournisseur d'accès internet à proposer un certain nombre de ces groupes à véhiculer des fichiers binaires et qui permettaient assez facilement et rapidement de récupérer de nombreux fichiers y compris des films, d'ailleurs assez longtemps une publicité non officielle était faite en provenance des membres de Free à propos de ce système de récupération des fichiers protégés jouant sensiblement je crois sur les abonnés au fournisseur.

Bien sur la situation a quelque peu évolué, récemment Free s'est vu contraint de fermer l'accès à une quarantaine de groupes proposant justement des fichiers binaires accessibles facilement, surtout que les newsgroups même si ce n'est pas totalement anonyme, est un vecteur qu'on peut qualifier aisément de plus anonyme et sur que le peer2peer lorsque l'utilisateur se limite à récupérer les fichiers contenus dans les groupes de discussions.
Depuis des années des sociétés se sont faites une spécialité de proposer des accès payant à des serveurs donnant accès à nombre de groupes de discussions qui contiennent des fichiers, des groupes donnant accès aux "binaires" comme les sociétés les vendent. A l'époque les photographies étaient la plus commune des denrées échangée sur ces réseaux de serveurs, et bien entendu souvent la photographie de charme ou pornographique et les connexions des utilisateurs évoluant, les fichiers sont devenus de plus en plus volumineux.
Tout d'abord il y a presque une dizaine d'année les MP3 et puis ensuite toute sorte de fichiers binaires qui peuvent transiter, la technique consiste à couper en une multitude de morceaux le fichier que l'on veut envoyer et le poster dans des dizaines de messages différents sur le serveur de nouvelles, ensuite lorsqu'un utilisateur veut le récupérer, il doit entreprendre de télécharger tous les messages et les différentes pièces de l'objet et le reconstituer, des logiciels spécifiques se chargeant de la manœuvre automatiquement.
Et permettant aussi si besoin est de deviner les données manquantes lorsqu'il s'avère qu'un message ou que quelques messages sont absents de l'objet complet, de vraies solutions techniques très pointues et très accessibles à tout le monde par l'utilisation de logiciels très simples d'accès.
Bien entendu le stockage de ces fichiers et des groupes de discussions binaires est très couteux et très volumineux ce qui est la raison officielle qui fait que peu de serveurs les stockent et encore, ceux qui le font le font généralement sur des courtes durées, de l'ordre d'une semaine environ.
Voilà concernant ce que sont les groupes de discussions et plus particulièrement ceux consacrés à des fichiers dit binaires et qui peuvent être donc des films, épisodes de série télé, photos, vidéos, logiciels, musiques, etc...


Et bien diverses majors ont entrepris de s'en prendre à des sociétés qui proposent l'accès à ces groupes afin de les faire condamner à des peines et récupérer une manne financière non négligeable, espérant réitérer surement les menaces qui ont menés Free justement à faire du ménage concernant cet accès.
Mais la résistance s'organise aux Etats Unis ou certaines sociétés ont déjà été mise en accusation, la défense utilisée est basée sur la loi qu'utilise les majors pour demander des comptes, et indique que le fournisseur qui a des contenus illégaux doit les rendre inaccessibles à partir du moment où on lui en fait la demande, et ce quel que soit le nombre de demandes, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures préventives, mais uniquement d'être réactif en cas de demande.
Ce qui risque de donner une quantité de travail proprement hallucinante aux majors si elles doivent faire des demandes pour rendre inaccessibles chacun des messages contenant des fichiers interdits, sachant qu'un film peut s'étaler sur plusieurs centaines de messages différents....
En tout cas si les majors ont comme seul objectif de faire des procédures à l'encontre de toutes les sociétés qui peuvent être accusées d'être des vecteurs aux fichiers protégés de manière illégale, au lieu de réfléchir à des solutions plus globales et plus proches de leurs clients il y a fort à parier qu'elles devraient dans les années qui viennent pâtir d'une image négative qui ne joue pas en leur faveur...


Article basé sur l'information relayée par slashdot à cette adresse.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: