vendredi 9 novembre 2007

Apple et les déboires de l'iPhone en France

Comme vous le savez certainement Apple a signé des accords de distribution en France de manière exclusive avec Orange afin que leur téléphone révolutionnaire (on va l'appeler comme ça) ne soit vendu comme dans les autres pays qu'avec cet opérateur afin que le contrat signé leur permette (à Apple) de gagner de l'argent sur les abonnements des utilisateurs.
En effet Apple touche de l'argent des opérateurs avec lesquels il a signé un accord d'exclusivité, ce qui est pour eux un rapport gagnant-gagnant puisque les opérateurs misent sur le fait que les gens veulent cet appareil et sur les forfaits couteux associés.

Sauf qu'en France vendre un bien de manière obligée avec un autre ça s'appelle de la vente liée et que c'est rigoureusement interdit et illégal, ce qui fait que pour répondre à la justice française Apple a du proposer un iPhone nu sans opérateur, gardant pour la version avec opérateur un accord exclusif avec Orange.
Le prix sans opérateur est d'ailleurs absolument hallucinant d'après les rumeurs entre 799 et 999€ bien que le prix ne soit pas encore officiellement rendu public à l'heure actuelle, sachant qu'avec un forfait les rumeurs parlent d'un iPhone à moins de 400€ environ.
Le problème pour Apple étant que diverses sociétés commencent déjà à proposer des iPhones avec d'autres opérateurs et pas obligatoirement à des prix si haut, et surtout avec des forfaits qui ne rapporteront rien à Apple puisque leur accord n'existe qu'entre eux et Orange.
Bien entendu et vu les accords signés par les deux sociétés toutes les offres concurrentes dont certaines sont déjà actives et à priori déjà livrées, sont pour l'instant assignées en justice chaque fois qu'une d'entre elle propose le téléphone en France en dehors des accords officiels.
D'après ce que j'ai lu ou entendu pour le moment il semble que plusieurs de ces sociétés sont sures qu'elles n'encourent aucun risque en ayant mis sur le marché ces offres, l'avenir et la justice trancheront.
Toujours est il que l'affaire de l'iPhone en France est problématique pour Apple parce qu'à contrario les versions sans opérateurs et donc débloqués et directement accessible sur notre marché sont une source de téléphones intéressant pour les étrangers qui n'ont eux pas accès à d'autres téléphones que ceux bloqués pour tel ou tel opérateur sur leur marché.
En plus ces téléphones seront bien plus avantageux pour les clients étrangers que ceux qu'ils achètent de nos jours débloqués de manière logicielle souvent, et qui ne sont plus garantis, car ceux achetés en France seront toujours garantis par Apple et n'auront pas besoin de passer par des logiciels tiers pour être débloqués.
En tout cas le marché Français qui fait figure d'exception est sur cette affaire le centre de l'attention de nombreux clients ou futur clients par le fait qu'il devient le premier marché sur lequel officiellement l'iPhone débloqué sera vendu. Et il semble qu'au niveau prix ça ne rebute pas tant de monde que ça puisque les iPhones débloqués de manière logicielle sont vendus à prix d'or sur des marchés parallèles...
Attendons de voir comment la justice condamnera ou pas les vendeurs qui ne passent pas par les packs officiels et surtout à quel prix réellement orange va le mettre sur le marché en version débloquée sans opérateur rendez vous donc le 29 Novembre 2007.


Addendum: De nouveaux déroulements dans cette affaire, en effet suite au différentes actions faites par les avocats d'Apple les revendeurs en ligne ont cessés de vendre des iPhones au moins suivant certaines sociétés jusqu'à la mise sur le marché officielle de l'appareil.
Aucune action en justice n'a eu réellement lieu, donc il n'est pas certain que ces sociétés ne vont pas reprendre la vente de l'appareil après la date officielle de lancement, sachant que légalement certaines indiquent avoir tout fait dans les règles et que l'accord entre Orange et Apple ne semble pas réellement clair.
Il y a fort à parier que cette affaire n'est pas terminée et que de nouveaux rebondissements vont surement arriver dans les jours ou les semaines à venir.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: