dimanche 30 décembre 2007

La vengeance - Episode 4

Elaun city quelques instants avant l’assaut.
Un immense sous sol, dans lequel des centaines de machines ronronnent, des disques durs tournent à plein régime et des processeurs sont en état d’occupation maximale toute la journée.
Une conscience est présente et regarde des images renvoyées depuis un entrepôt de la société « CryEgg Electronics ».

-Je m’y attendais, depuis le temps que ces gêneurs cherchent la source des zones d’ombres, ils devaient bien mettre finir par loger l’un d’eux, heureusement que même les plus petits de ces lieux qui ne sont pas suffisamment protégés sont étroitement surveillés. D’ailleurs je ne suis pas mécontent d’en avoir abattu un, la température de son corps ne laisse aucun doute sur le fait que le tir a fait mouche et proprement, dommage que le second ne soit pas resté en place quelques secondes de plus enfin j’ai appris qu’on ne peut pas toujours tout avoir.
Suivons cette intervention que je repère un peu leurs techniques.


L’arme fut la première cible d’un tireur embusqué et toute la protection du bâtiment s’envolait avec cette arme désormais sans aucune utilité.


-Bien, le programme de visée est au point, les cerveaux moteurs fonctionnent correctement aussi, et les armes sont précises, enfin si on estime qu’elles sont toutes comme celle ci. Par contre il faut peut être prévoir une protection extérieure suffisante pour protéger l’intérieur, et surtout comprendre comment l’arme a pu être repérée, peut être un système de rayons x ou un truc du genre qui verrait le métal au travers des murs, en tout cas il faut que je me méfie de ça c’est un réel point faible.


L’arme venait de tirer à nouveau sur un objet relativement important et qui aurait pu être un corps humain.


-Tiens donc un leurre, ces petits malins veulent vérifier que c’est bien grâce à la chaleur de leurs corps que les autres sont en piteux état. Mais que…


Les hommes venaient de rentrer et d’investir l’entrepôt.


-Ils ont de quoi réduire les émissions de chaleur de leurs corps, mais bon sang pourquoi je n’y ai pas pensé, si c’est possible j’aurais du imaginer qu’ils pouvaient avoir ce genre de gadgets. On ne m’y reprendra plus et je ferais désormais bien attention à ce qu’ils ne me surprennent plus avec des équipements sortis de James Bond. Vite je dois lancer la suppression de toutes les traces sur la machine qui a le logiciel de visée et le logiciel de commande du fusil, d’ici quelques secondes ça sera bon, vu leur progression dans le bâtiment j’ai le temps.


L’écran de l’ordinateur dans l’entrepôt afficha les commandes qui s’exécutaient aussi vite que le pouvait la machine, des commandes qui étaient censée rendre cette machine aussi intéressante qu’un match de go entre deux tortues victimes de pertes de mémoire. Le code arriva à son terme et l’écran reprit un affichage normal évitant que ce qui venait de se passer ne soit découvert par un visiteur incongru.


-Voilà et maintenant je vais te faire un petit cadeau mon cher Eliot, je vais insérer un petit complément pour toi et pour te donner quelques sueurs froides. Tu ne sais pas et tu ne sauras jamais que tu as toi même fait entrer le loup dans la bergerie.


C’était ce qu’il préférait, compter avec l’être humain et ses habitudes, il était si prévisible, et si étonnant parfois lorsqu’on s’y attendait le moins. En tous les cas il savait que le commando ramènerait tout le matériel en lieux sur pour l’analyser et en tirer des informations.
Il en profita pour ajouter aussi des faux documents qui étaient prêts depuis une éternité mais qui attendaient que cette cache soit découverte.
Depuis cette fameuse affaire (ndlr : voir « le piège ») il avait appris à être prudent et discret, la perte inestimable de ce qui se trouvait dans les sous sols de la maison l’avait fortement ébranlé, il avait d’ailleurs faillit en jeter l’éponge, mais la rage contre cet Eliot de malheur avait été plus forte, il avait surtout profité du fait que celui ci trop curieux et trop sur de lui avait tenté de percer le secret de ces machines et avait déjà par le passé ouvert une porte ou il s’était engouffré, profitant de l’hospitalité offerte quelques semaines avant d’en être délogé sans que jamais on ne se soit aperçu de sa réelle identité et des risques liés. C’est là que l’idée des zones d’ombres avait germée et qu’il avait commencé à trouver comment corrompre le travail d’Eliot mais il fallait reconnaître que cet homme là n’était pas vraiment du genre prévisible, et qu’il était capable de remises en question aussi spontanée que profonde, de bien rare qualités qui faisait de celui ci un adverse redoutable et respectable.
En tout cas depuis plusieurs semaines il ne pouvait plus vraiment prévoir ce que ses adversaires préparaient et c’était la raison pour laquelle il avait été surpris par cette attaque sur l’un des nœuds de son plan.
Il finit d’intégrer ses petits cadeaux dans la machine au moment même ou le commando découvrait le fusil au sol, il le fit bouger de manière plus ou moins menaçante gagnant les quelques précieuses secondes qui lui manquait.
Voilà désormais que la partie reprenait du goût et qu’il était en position de force avec la balle dans son camp.


Dans le sous sols, un bruit de ventilation se mit en route lorsque plusieurs unités de calculs augmentèrent leur charge afin de prendre le relais sur certaines procédures, les cliquetis des disques changèrent de rythme à mesure que ces unités produisaient des vers destinés à occuper ses adversaires le temps que ses petits cadeaux prennent place et commencent leur travail au sein des machines de ses adversaires. En espérant qu’Eliot était toujours aussi curieux et aussi sur de ses talents le rendant par là même peu prudent.


Il était satisfait, comme un joueur d’échec, ses plans changeaient et se muaient au fur et à mesure de la partie, mais celle ci s’avérait passionnante, il lui avait fallu du temps pour se sentir près, mais désormais il allait enfin pouvoir tenir sa vengeance, il en était persuadé.
Il fit parvenir des commandes de matériel et des ordres de mission afin que ses autres nœuds soient équipés dans les plus brefs délais de nouveaux système de sécurité et de réponse létale aux risques liés à ce que ces satanés fouineurs pourraient malgré ses précautions tirer du matériel qu’ils avaient débranchés de l’entrepôt.
Ils avaient repéré le boitier et avait cru à un système d’alarme quelconque, quelle idiotie, comment auraient ils pu savoir de toute manière, il décida d’envoyer sur place deux unités de surveillance histoire de rendre crédible cette thèse afin d’endormir leurs soupçons sur le matériel en les confortant dans leur idée et surtout pour rendre l’affaire encore plus bizarre à Eliot, il se doutait qu’il allait tenter de les analyser et serait surement extrêmement surpris de ces analyses. Mais cela faisait parti du plan, il était tellement sur de sa supériorité qu’il ne pouvait s’empêcher de glisser quelques indices à ses adversaires histoire de se sentir encore plus au dessus d’eux et de leurs capacités. Et puis on lui avait tellement bien appris qu’il était le meilleur des meilleurs, alors lorsqu’on est le meilleur on se doit d’avoir un handicap, encore une règle stupide mais obligatoire qu’il devait à son géniteur. Le genre de chose qu’on vous apprend lorsque vous êtes jeune et qui vous habite toute une vie.


Les deux unités arrivèrent sur place histoire de semer le doute dans l’esprit d’Eliot, il leur donna l’ordre d’aller visiter la zone dans son entièreté afin de simuler un travail de vigile ou de surveillance, il fallait qu’il croit que la zone était importante voir vitale et qu’elle était une perte importante pour eux. Le boitier devait maintenant attendre de retrouver une source d’énergie et un réseau disponible afin de reprendre son œuvre, il était presque sur qu’Eliot voudrait savoir et tracer ce boitier et ses dialogues, il devait le faire se comporter comme ce qu’Eliot croyait qu’il était, pour cela il allait devoir agir vite, très vite lors de sa mise sous tension et en réseau, mais il allait préparer le nécessaire près à agir à chaque seconde et lorsque le matériel serait rallumé il serait fin prêt.
Il se demandait ce qu’Eliot était en train de penser et d’imaginer, c’était l’un de ses problèmes majeur, il détestait le fait qu’il ne pouvait pas mettre les autres sur écoute ou sous surveillance aussi facilement et aussi bien que du matériel, ça laissait la porte ouverte à bien trop de choses qu’il n’aimait pas. L’improvisation n’était valable que prise dans un contexte strict dont il avait pu à l’avance mesurer et calculer à la fois les risques et les résultats. Et dans ce cas c’était totalement hors de contrôle.
Pour l’instant il ne pouvait plus rien faire sur ce dossier, il rappela ses unités, et classa l’entrepôt dans les pertes, préparant un dossier qui n’attendrait qu’un lieu d’implantation qu’il allait choisir proche de l’endroit où ses adversaires allaient rebrancher le matériel, après tout si il pouvait s’installer tout à côté de chez eux ça ne serait pas plus mal.
Il commença à dessiner les plans d’un bunker souterrain et de toute sorte de structures pouvant accueillir des unités de traitement, ainsi que des unités logistiques et diverses choses utiles à ses plans, la nuit allait surement être très longue mais après tout, son état physique lui permettait de se passer assez facilement de sommeil et puis il venait aujourd’hui de faire de grandes avancées à l’insu de ses adversaires et l’excitation d’avoir enfin quelque chose à se mettre sous la main lui insufflait suffisamment de force pour tenir le coup.


Il allait tout de même se préparer un peu de remontant histoire de ne pas se laisser envahir par la fatigue et afin de rester en alerte, il ne fallait pas qu’il sous estime le fait qu’ils avaient tout de même détectés l’un des nœuds physique et même si il n’y avait pas pensé avant, c’était tout de même un peu inquiétant. Il en profita pour lancer les procédures de vérifications sensées tester les nœuds et leur environnement à la recherche de parasites et autres risques liés à leurs forme et à leur conditions. Les tests étaient complexes et allaient surement prendre du temps, un temps qu’il allait mettre à profit pour préparer une petite surprise supplémentaire à Eliot avec un petit communiqué de presse assorti de quelques images bien senties de leur opération et de leur invitation dans ces locaux privés et protégés.
Même si personne n’était visible ou reconnaissable sur les images qu’il possédait ce serait une manière de montrer à Eliot qu’il n’avait pas le contrôle et que de toute façon quelqu’un d’autre tirait les ficelles à son insu.
Finalement les choses évoluaient encore mieux qu’il n’aurait pu l’imaginer, et il commençait à ressentir la satisfaction du travail bien fait et bien préparé.


Ralf et son équipe arrivèrent tard dans la nuit ce soir là au QG, Eliot impatient et fébrile avait fait préparer une pièce entière pour accueillir le matériel retiré de l’entrepôt, cette pièce avaient été conçues pour filtrer et analyser tout ce qui transitait sur les réseaux qui y aboutissaient, que ce soit au niveau électrique, téléphonique ou informatique. Il prit le matériel, et commença par ouvrir ce qui pouvait l’être à la recherche de mouchards ou autres dispositifs d’écoute ou de relais qui pourraient donner des indications sur qui étaient derrière tout ça, mais le matériel était très classique, presque trop, rien ne laissait penser que quelqu’un n’avait jamais mis les mains dedans depuis la fabrication du matériel, alors qu’Eliot regardait les pièces désassemblées de manière sceptique Ralf une bouteille de bière à la main semblait soucieux.


-Eliot dit moi, qu’est ce qui te chagrine sur ce matériel ?
-Il semble trop propre, et il y a quelque chose que je ne t’ai pas dis lors de ton retour…
-Ah non, ne commence pas les cachoteries tu sais très bien que ça me donne de l’urticaire, allez crache donc ton information que je te rassure de suite, et il but une grande rasade de sa canette de 50 cl.
-Et bien deux personnes sont venues visiter l’entrepôt après votre départ et il se trouve qu’ils n’avaient aucune signature de chaleur, ce qui veut dire
-Ce qui veut dire l’interrompit Ralf que soit ils sont au moins aussi bien équipés que nous, soit ce ne sont pas des humains et comme tu ne crois pas aux petits hommes vert, tu penses que nous avons affaire à quelque chose que nous ne soupçonnions pas n’est ce pas ?
-Disons que dans l’état de ce que je peux voir j’ai des doutes sur cette thèse là aussi, parce que n’importe quelle équipe à ce point équipée aurait pris le temps de faire quelques légères modifications sur le matériel, là tout est similaire à une machine de série… Je préfère prendre le temps de la réflexion, je vais laisser le matériel ici cette nuit et je verrais ce que j’en fais demain, après tout nous ne sommes pas à quelques heures près. Allons plutôt débriefer l’équipe un peu, histoire qu’ils lâchent la pression.


Alors qu’ils sortaient de la pièce Eliot trop soucieux ne prit pas la peine de retirer la fiche d’intervention qui indiquait aux techniciens en charge ce qu’ils devaient faire avec le matériel présent dans cette pièce spéciale, et alors qu’ils s’approchaient de la salle de réunion, l’un des techniciens enlevait la fiche de son support et entra dans la pièce, pestant contre celui qui avait laisser le matériel démonté sur les tables avant de sortir. Il entreprit de tout remonter avant de commencer les branchements et de mettre sous tension toutes les diverses pièces.


Venez réagir sur le forum

samedi 29 décembre 2007

Jean-Pierre Foucault - Les cigales sont de retour


Vous connaissez tous Jean-Pierre Foucault, le sémillant animateur de télévision et de radio, vous savez peut être surement qu'il est du Sud de la France et qu'il est Marseillais de cœur, ce que l'on sait moins c'est qu'il a une plume et une jolie plume, et il nous gratifie dans ce livre de toute sa passion pour cette France qu'il aime et qu'il connait si bien.
Ce livre n'est ni une autobiographie, ni un roman, c'est un recueil d'histoires courtes et de contes méditerranéens, disons pour être plus exact que ce sont des contes de Provence, la Provence qui s'étend plus loin dans les terres jusqu'aux Alpes et qui a de nombreuses histoires à nous raconter.

Le livre est en fait une suite de petites histoires ou contes très courts, quelques pages chacun, et Jean-Pierre Foucault vient les présenter par des petits souvenirs de son enfance parfois, mais toujours par de petites anecdotes vécues qui le met en scène comme étant l'oreille attentive à qui ces histoires ont été confiées afin qu'elles soient partagées avec les gens.
La manière de raconter les histoires est très prenante, il faut reconnaitre que lorsqu'on rentre dans l'une d'elle on a envie d'aller jusqu'au bout et de connaitre le fin mot de chacune de ces histoires, certaines d'ailleurs sont assez connues, dans la forme ou pas qu'elles revêtent dans ce recueil, toujours est il que vous découvrirez surement l'une ou l'autre histoire que vous ne connaissez pas tellement certaines sont propres à des endroits très particuliers.
Jean-Pierre Foucault d'ailleurs réussi à les rendre toutes très agréables et lisibles tout en employant parfois du vocabulaire qui est propre à cette belle région, et à ses croyances et traditions, mais que diable, quelques mots de vocabulaires supplémentaires ne font jamais de mal et puis ça rajoute à l'aspect pittoresque de ces diverses histoires, vous saurez ainsi comment fut érigé le Pont du Gard ou comme une Sardine a bloquée le port de Marseille.
J'ai été enchanté par ce livre, j'en avais vaguement entendu parler lorsque Jean-Pierre Foucault l'avait présenté dans une émission de radio quelconque, et je m'étais dit que j'aimerais lire ces bouts de tradition venant de mon "pays natal", et effectivement on ne peut pas dire que sa manière que je sois déçu bien au contraire, les histoires sont nombreuses, variées, souvent très folkloriques et pourtant jamais répétitives, malgré le fait que certaines semblent parfois partager des sources ou des parties qui semblent communes ou très similaires.
Le choix des histoires fait la part belle à des coins que l'on découvre par celles ci, et je ne suis pas sur que je m'en rappellerais mais certaines régions ou endroits me parleront peut être lorsque je les verrais si un jour ça m'arrive, ou bien on laisse vagabonder son imagination lorsque parfois ce sont des endroits que l'on connait comme le Pont du Gard par exemple, se demandant si tel ou tel détail dont il est fait mention (une inscription sur le pont) existe bel et bien et si on l'a déjà vu.
Bref, pour ceux qui aiment les livres de contes et légendes, et ceux qui aiment les livres de petites histoires, ce recueil est un régal, vraiment une visite en Provence qui sent bon la lavande et qui vous fera revivre la période de l'enfance ou l'on aime tant se raconter des histoires sur tout ce qui nous entoure.


Venez réagir sur le forum

jeudi 27 décembre 2007

Pierre Lapointe - La forêt des mal-aimés


La belle province a encore des artistes à nous proposer qui ne nous servent pas la soupe habituelle que peut nous proposer certains artistes venant au travers des eaux tumultueuses conquérir notre beau marché Français, et parfois au milieu des gros monstres vendeurs de disque, une petite pépite apparait.
C'est ainsi que je qualifierais ce Pierre Lapointe qui n'a au passage rien à voir avec le Boby du même nom si ce n'est un certain talent musical, voir même un talent musical certain, et que ce soit dans la musique ou dans les paroles, l'univers très particulier de cet artiste ne laisse pas indifférent, je doute qu'on soit tiède à son écoute, on aime ou on n’aime pas tout simplement.

La musique semble parfois sorti des années 60-70, à d'autres instants c'est une musique de saltimbanque au sens noble du terme, quelques instruments dépouillés et une voix, instrument à part entière de cet album, et tellement particulière qui est la voix de ce Pierre Lapointe, à la fois nasillarde, grasse mais pourtant tout sauf désagréable.
Les textes poétiques, parfois gais, parfois tristes, nous transportent dans autant de mondes et de lieux différents que de chansons sur cet album, chaque chanson nous fait partager des sensations, des sentiments, qu'on ne s'y trompe pas, dans l'album tout entier l'énergie de l'artiste est transparente, même dans les chansons les plus tristes, les plus mélancoliques on ne se laisse pas aller à l'apathie.
Dans les chansons remarquables on pourra noter la chanson "Au nom des cieux galvanisés" avec son refrain qui vous reste en tête longtemps après que vous ayez entendu la chanson, vous vous souviendrez de ces paroles "Vous ne savez pas ce que c'est que d'être aimé, Vous n'saurez jamais ce que c'est que d'être aimé, Il n'y aura pas mot ni image Pour décrire nous deux, Toi et moi, Vous ne savez pas ce que c'est que d'être aimé"
Deux petits intermèdes au piano viennent nous rappeler que cet artiste complet en plus d'être un poète accompli, un chanteur est aussi un pianiste émérite, et ça se sent dans ses chansons et dans ses compositions musicales, d'ailleurs de nombreux prix sont venus couronner sa courte mais déjà bien remplie carrière en tout cas dans son pays natal le Canada.
D'ailleurs une des chansons dans laquelle le piano a une forte importance et qui est une bonne démonstration de la poésie et du talent de ce chanteur se nomme "De glace" et elle est une parfait illustration de ce que ce chanteur est capable de produire.
Pour ceux qui connaissent les Inrockuptibles et qui auraient gardés les compilations offertes avec certains numéros pourront retrouver dans la compilation "Une rentrée 2006. Vol 1" offerte avec le numéro 563 une chanson de l'artiste issue de cet album et nommée "Deux par deux rassemblés", une chanson énergique, très seventies, et très pop, avec du clavecin entre autre et un refrain là aussi terriblement addictif...
"Non ce n'est sûrement pas de briller, Qui nous empêchera de tomber, Non, ce n'est sûrement pas de tomber, Qui nous empêchera de rêver" mais je vous laisse découvrir par vous même cette chanson, pour ce faire vous pouvez vous rendre sur la page Myspace non officielle de l'artiste qui la propose en écoute pour ce faire rendez vous à cette adresse.
L'artiste qui possède définitivement un univers très particulier a aussi un site officiel ou vous pouvez vous rendre afin d'apprendre à le connaitre et pour écouter aussi certaines de ces œuvres, ce site se trouve à cette adresse.
Une découverte inattendue, d'un artiste terriblement atypique et qui fait comme une bouffée d'air frais dans un paysage musical français qui tend à la standardisation croissante.


Venez réagir sur le forum

mercredi 26 décembre 2007

Call Of Duty 4 Modern Warfare

Vive les fêtes de fin d'année et leurs cadeaux en tout genre, ça permet aussi de revoir certains amis et de leur taxer un peu des jeux auxquels ils ne jouent plus par exemple, et ça permet ensuite de se dire qu'on a bien fait ou pas de ne pas acheter le jeu ;)
Concernant ce COD4 le jugement sera moins tranché qu'il n'y parait et ce pour plusieurs raisons, la première étant que je n'ai pas eu le temps de finir le jeu complètement avant de me lasser de celui ci, la seconde étant que je ne suis pas un adepte de la série puisque je n'ai jamais joué à aucun des opus précédents sur aucune des plateformes sur lesquelles il existe.

En effet je ne suis pas vraiment fana des jeux qui parlent de la seconde guerre mondiale comme les premiers épisodes de la série ce qui explique que je les ai boudé et ce n'est pas cet épisode qui va me donner envie de laisser tomber toute autre activité vidéoludique pour les essayer, et pourtant.
Pourtant ce COD a de quoi séduire, un graphisme tout simplement beau, des textures, des modélisations, des environnements superbes et variés, une campagne séparée en deux permettant de vivre en parallèle les aventures d'un SAS anglais dans des zones de combats d'Europe de l'Est, et un Marine Américain dans ce qui pourrait être l'Irak (si je ne m'abuse les noms des pays ne sont pas cités explicitement).
Bref de quoi satisfaire tout bon joueur de FPS en lui offrant des missions de plein air, et des missions d'infiltrations, des missions d'exfiltrations aussi, et diverses autres choses dont je n'ai pas eu le temps de prendre la mesure, oui mais... Mais la beauté et l'intérêt des deux campagnes ne peuvent pas faire pencher une balance qui je trouve n'est pas très positive par ailleurs.
Certes les missions grâce aux scripts et au scénario qui ne laisse jamais la place à l'improvisation et à la liberté permettent de faire vivre des environnements riches et très interactifs, mais dans le même temps quelle frustration de ne pas pouvoir s'éloigner de quelques mètres du chemin officiel et de ne pas pouvoir faire ce que bon nous semble, faisant que parfois on a l'impression de se trouver dans un jeu de tir au pigeon.
Les ennemis arrivent par vagues, et comme dans Space Invader, il suffit de tous les zigouiller tranquillement un par un pour se laisser la porte ouverte et avancer, on attendrait presque comme dans les vieux Beat Them All, la flèche qui indique que la progression est à nouveau possible puisque la vague d'ennemis est terminée...
De temps en temps pour tromper l'ennui, les ennemis ne viennent pas de devant mais de derrière, d'autres fois ils sont planqués dans des bâtiments et vous devez aller les débusquer comme des rats pris dans une boite en carton d'ailleurs alors que le reste du jeu est passablement facile dans l'ensemble, certaines situations (je pense à une station télé) sont du domaine du délire pour peu que l'on ai perdu quelques hommes durant la mission.
D'ailleurs parlons en de la difficulté, elle est finalement toute relative, hormis ces deux trois endroits du jeu qui sont tellement plein d'ennemis qu'on se demande comment ils ne se tirent pas dedans mutuellement, le reste du temps ça ressemble plus à une promenade de santé, alors elle est belle, mais elle est parfois limite répétitive dans les actions à entreprendre et peu renouvelée.
Ne donnant finalement pas envie de pousser le jeu jusqu'au bout, je ne dis pas que je n'y reviendrais pas peut être après une petite pause, histoire d'oublier les divers défauts du produits, mais je ne suis définitivement pas fait pour les jeux scriptés qui gagnent en beauté et en mise en scène ce qu'ils perdent en spontanéité et en improvisation.
Je dois néanmoins reconnaitre que le fait de scripter à ce point un jeu provoque une immersion totale et rapide dans l'histoire et qu'on a vraiment plaisir à être ainsi plongé dans ces divers environnement de campagne, mais il faudra réserver le jeu à un public averti de ces lacunes si je peux les appeler ainsi, et qui saura profiter de ce jeu qui est tout de même une très belle réussite.


Venez réagir sur le forum

mardi 25 décembre 2007

La Wii comme outil contre l'adultère

On connaissait la Wii console de jeu, puis la Wii coach physique avec le nouvel accessoire qui va remettre toutes les faignasses de joueurs de jeux vidéos au sport et plus vite que ça, puis on a eu la Wii console attirant la vermine et plus particulièrement les cafards, il ne manquait plus que la Wii dans la vie sexuelle et intime de ses utilisateurs, et ne voyez pas dans le nom de la console un cri extatique qui serait l'annonce de ce qu'elle pourrait provoquer parce que ce n'est pas par là que nous allons.
Nous allons plutôt dans le coin de la Wii qui vient de se montrer un puissant allié envers un mari afin de prouver que sa femme n'était qu'une vile menteuse, et qu'en plus elle entretenait de manière durable une relation avec quelqu'un et ce pendant que notre homme était en train de risquer sa vie sous les drapeaux, si ce n'est pas triste ma bonne dame.

Alors histoire vraie ou histoire fausse, elle prend place aux Etats Unis et a été relayée par le site Go Nintendo, où vous pouvez lire l'article original ainsi que la lettre envoyée par la personne a qui est arrivée la mésaventure et qui a donc alerté le site pour partager son expérience avec les lecteurs. Ca se passe à cette adresse.

Quelque temps avant son retour au pays, le jeune militaire fraichement marié a donc renvoyé de nombreuses affaires à sa jeune épouse avec entre autre sa console Wii qu'il avait avec lui en Irak, puis à son retour et face aux différentes rumeurs que ses amis ou sa famille lui ont racontés à propos de sa femme il lui a demandé de s'expliquer ce à quoi elle a répondu qu'il n'y avait rien eu du tout.
Depuis l'affaire a évolué et il est en instance de divorce, sa femme n'ayant avoué qu'avoir embrassé un homme et rien de plus pendant son séjour en Irak, c'était sans compter sur sa console Wii, qui lui a fournit le plus de raisons de ne pas croire sa femme, même si quelques mails de l'homme en question pouvait indiquer qu'il y avait baleineau sous gravier.
En effet alors qu'il lançait Wii Sport pour faire une partie et qu'il se connectait au canal Mii pour utiliser l'un des profils qu'il avait crée en Irak il fut bien surpris d'en découvrir un qu'il ne connaissait pas et après quelques enquêtes dans les logs de la console il s'avéra que le dit compte avait été utilisé au même moment que celui de sa femme, très régulièrement depuis la date du dit baiser et de longues heures, voir de longues nuits... Ce qui ne corroborait pas les informations de sa femme qui indiquait qu'elle n'avait vu personne.


Vous me direz n'avait il pas autre chose à faire que jouer au bowling sur la Wii, c'est une très bonne remarque mais apparemment non surement que non, enfin je ne suis pas allé leur demander ;)
Toujours est il que cette histoire met bien en avant le flicage permanent dans lequel nous vivons, c'est à la fois une bonne chose quand on a rien à se reprocher mais pour des gens qui voudraient mentir à leur entourage cela devient de plus en plus complexe et c'est tant mieux.
Entre les téléphones qui sont de véritables petits agendas notant tout sur tout et les consoles qui permettent maintenant aussi de tenir un détail des connexions, des durées de jeu etc... Les menteurs et les personnes qui désirent avoir des aventures se lancent dans des acrobaties de plus en plus difficiles afin de ne laisser aucune trace ou aucun indice de leurs méfaits.
Ce flicage est une bonne chose pas forcément pour ces histoires d'adultère qui ne sont finalement qu'un fait divers comme un autre, mais elles peuvent servir pour l'éducation des enfants afin de surveiller leur utilisation des outils technologiques et leur éviter de devenir dépendant à tel ou tel chose.
Pour les paranoïaques c'est une source supplémentaire d'histoires et de rumeurs à entretenir quand au fait que des appareils de plus en plus divers considérés comme "intelligents" surveillent de plus en plus ce que nous faisons et que nous ne pouvons plus rien faire sans que ce soit enregistré quelque part, ce qui n'est pas tout à fait faux, mais qui est tout de même légèrement exagéré.
Alors dérives de nos sociétés technologiques, ou avancée logique de cette même technologie afin de nous offrir toujours plus, de service ou autre, et toujours plus proche de nos habitudes et de nos attentes?
En tout cas si vous avez une console dernière génération méfiez vous, ne jouez pas avec votre amant ou votre maitresse vous pourriez vous faire coincer par votre conjoint bêtement :D


Venez réagir sur le forum

lundi 24 décembre 2007

Amazon va devoir cesser d'offrir les frais de ports sur les livres

Ainsi en a décidé la cour de Versailles dans une affaire qui traine depuis 2004, la plainte déposée par le Syndicat de la librairie française accuse le vendeur en ligne d'avoir une politique tarifaire trop agressive et de faire de la concurrence déloyale envers les petites librairies par exemple en offrant la gratuité des frais de ports.
Il faut dire qu'en France le prix de vente des livres est très contrôlé, chaque livre est imprimé avec un prix de vente indicatif et les libraires ou vendeurs ne peuvent s'en écarter qu'au maximum jusqu'à 5% de ce prix, hors d'après la plainte, les prix d'Amazon sur certains livres et particulièrement des petits livres, conjugués à la gratuité des frais de ports faisaient baisser le prix de l'ouvrage sous la barre des 5%.

Amazon a jusqu'à la fin de l'année pour continuer à fonctionner comme jusqu'à présent, ce qui veut dire que pour les fêtes de fin d'année tout restera en l'état actuel, mais dès le premier janvier, ils auront l'obligation de faire payer les frais de port à leurs clients sous peine de payer une amende journalière tant que les frais de ports ne seront pas payants pour les clients.
Ce n'est pas une première l'union particulièrement influente et véhémente a déjà fait condamner Alapage pour les mêmes raisons et sur les mêmes critères, il faut dire que le syndicat du livre en France est particulièrement puissant, mais d'un autre côté ce n'est encore une fois pas le client qui en sort gagnant je dirais même au contraire que toute cette affaire se fait à son détriment.
Déjà que les prix sont régulés et contrôlés, maintenant que l'on achète en ligne ou dans une librairie il n'y aura plus ou presque de différences suivant les moyens de distribution, ce qui veut dire qu'il n'y a pas réellement de concurrence entre les boutiques sur les prix de ces produits là, en effet que l'on achète à un endroit ou à un autre, un livre aura toujours ou presque la même valeur, et il faut le dire une forte valeur, en effet pour consommer régulièrement des livres je dois dire que parfois leur prix est tout de même assez élevé par rapport aux autres produits culturels.
Surtout si l'on souhaite les livres dès leur sortie dans le format le plus gros, souvent les livres sont au dessus de 20 euros pour ces éditions là et les livres dits de poches sont eux plus proches des 8 euros environ suivant les éditions, les tailles, etc...


Alors bien sur je ne suis pas connaisseur de ce secteur mais est ce bien nécessaire de réguler les prix des produits culturels comme les livres? Avez-vous déjà vu des campagnes de livres récents en promotions à moins de 10 euros comme peuvent le faire les maisons d'édition musicales? Moi jamais, est-ce lié à ce prix de vente obligatoire?
Ne pourrait-on pas avoir certains livres vendus plus ou moins chers suivant les lois habituelles du marché? Cette régulation du prix de vente est elle faite pour assurer un prix de vente minimum ou pour faire que les prix des livres ne s'envolent pas? J'avoue que parfois je me dis que le prix des livres est en partie lié au fait que les bibliothèques les rendent parfois disponibles et que les éditeurs comptent avec ce moyen de diffusion qui ne leur rapporte plus rien une fois le premier achat effectué par la bibliothèque.
Mais dans ce cas peut être serait il possible que les endroits qui mettent les livres à disposition versent une espèce de redevance aux livres suivant le nombre de leurs emprunts, couvrant ainsi probablement la somme grâce aux cotisations des adhérents et permettant ainsi aux livres d'être peut être plus accessibles pour le grand public?
Si quelqu'un qui travaille dans le milieu de l'édition ou du livre passait par là et qu'il voulait bien essayer de me renseigner sur le pourquoi du comment du prix fixé en France et du fait que la concurrence soit à ce point contrôlée et régulée dans ce domaine là je serais content qu'on me l'explique afin que je puisse au moins savoir de quoi il retourne.
En tout cas il faut être sur ou presque que toutes les boutiques offrant les frais de ports gratuits et proposant des livres ou des produits culturels seront attaqués comme ces deux géants alors en tant que consommateurs, profitez en avant que ça n'arrive et que vous ne puissiez plus le faire.


Venez réagir sur le forum

dimanche 23 décembre 2007

Google vous offre des bons d'achat

Et puis pourquoi pas une nouvelle voiture, et une maison tant qu'on y est, bon sang que les gens sont au choix, crétins, cupides, naïfs, inattentifs, manipulables, crédules, bref que les gens sont trop...
Le nouveau spam à la mode est pourtant un modèle de tout ce qui devrait donner à se méfier bon sang, il suffit d'envoyer le mail à des dizaines de gens pour se voir octroyer des bons d'achat de 45 euros, et bien entendu plus on envoi de messages et plus on reçoit d'euros, tout ça grâce à Google qu'il flique tout le trafic internet et qu'il est capable de savoir à combien de gens vous l'avez envoyé... Et la marmotte...

Commençons directement par du lourd, le message en lui même, afin déjà de s'éviter de parler si vous ne l'avez pas reçu, sachez qu'à la vitesse où ça se propage vous ne devriez pas tarder à l'avoir, mais ne soyez pas impatient n'est ce pas, vous risqueriez d'être terriblement déçu au vu des informations qui vont suivre...




Madame, Monsieur,


Nous avons le plaisir de vous informer que Google France fêtera ses 10 années d'existence en janvier 2008.
A cette occasion, suite aux retombées économiques formidables, engrangées, Google voudrait remercier les internautes, sans qui, cette merveilleuse aventure n'aurait pas était possible.


Google offrira donc pour 45 euros* de matériel informatique à toutes les personnes qui feront suivre ce mail à au moins 10 contacts différents, avec la mention « Google a 10 ans » en objet.
La somme est cumulable sur plusieurs tranches de 10 contacts. Par exemple si vous envoyez le mail à 30 contacts, vous recevrez 135 euros.


Vous recevrez sous 3 semaines un code à 12 chiffres, vous permettant d'imprimer votre bon d'achat en ligne.


Le service de logistique opérationnelle informatique de Google détectera automatiquement les personnes qui envoient ce mail, avec la mention gagnante en objet, et ce texte en corps de mail.



Merci de votre participation.
Google vous remercie une nouvelle fois de votre confiance, et vous dit à bientôt sur www.google.fr



Google France
Service GRANDE OPERATION 10 ANS
Rue Benoit Goujon
92000 Levallois-Perret


* en bon dachat




Bon commençons par les bonnes nouvelles, Google France existe si si, je vous assure, mais malheureusement pas à l'adresse indiquée, non l'adresse officielle de Google France est:
Google France SARL
38, avenue de l'Opéra
75002 Paris, France
Un petit tour sur la page officielle devrait vous en convaincre de manière formelle et indiscutable.
Autre énormité, le code postal, en effet Levallois-Perret a pour code postal 92300, 92000 étant celui de Nanterre ce qui démontre un amateurisme de celui qui a fabriqué originellement ce message et qui n'a même pas pris le temps de faire les choses convenablement, ce qui est tout de même un comble vu le poisson qu'il veut faire avaler aux destinataires, mais comme on dit plus c'est gros et plus ça passe, et force est de reconnaitre que le dicton se vérifie sur celui ci...
Bon c'est bien tout ça mais alors vous me direz, il peut très bien s'être trompé dans les coordonnées, mais pourtant l'offre existe et Google donne de l'argent ou du moins des bons d'achat comme ça après tout?


Ok donc continuons avec le reste alors, même si différentes dates existent quand à la réelle date de création de Google, une chose est sure, Google France n'a pas dix ans, loin s'en faut, la SARL n'a que 5 ans, quand à la maison mère et en prenant la date la plus plausible admise, en effet en Septembre 2008 elle fêtera effectivement les 10 ans de sa création en tant que société.
Si vous aussi vous trouvez que ces histoires de dates sont bien compliquées rendez vous à cette adresse qui vous expliquera bien mieux que moi les différentes dates marquantes de Google.
Donc là encore soit le message n'est pas très rigoureux ce qui parait bizarre pour un message publicitaire qui est censé émaner de la société, soit c'est un amalgame bidon fait à la va vite là encore par quelqu'un qui n'a pas pris le soin de peaufiner les détails afin de rendre l'histoire crédible.


Bon rien que ça devrait vous avoir convaincu mais si ça n'est pas le cas avant d'attaquer le dernier point faisons un rapide calcul voulez vous.
Imaginons que le mail a été envoyé à 100 personnes au départ (petit nombre si c'est une opération de communication mais bon) prenons le postulat que sur les 100 seuls 30% ont gobés l'histoire et ce à tous les futurs niveaux, ils sont alors 30 à renvoyer à 10 personnes.
Soit 100 + 30*10 soit déjà 400 personnes si on continue sur un cran sur les 300 seuls 100 envoient le mail, soit 400 + 100*10 = 1400, sur ces 1000 seuls 300 renvoient le mail, ce qui nous amène à 1400 + 300*10 = 4400, sur ces 3000 seuls 1000 renvoient le mail 4400 + 1000*10 = 14400
Au bout de quelques envois nous sommes déjà à 14400 personnes au niveau des bons d'achats nous avons 30 + 100 + 300 + 1000 (et si on continue la suite logique) + 3000 + 10 000 + 30 000 = 44430 personnes qui devront chacune recevoir 45€ en bon d'achat soit déjà près de 2 000 000 d'euros....
Et encore là on est resté dans des niveaux très raisonnables autant au nombre de renvois qu'au nombre de personnes qui se sont laissés bernés parce que lorsqu'il s'agit d'argent bizarrement les gens ne réagissent plus normalement...
Bref une opération comme celle ci si vraiment elle était mise en pratique couterait à la firme des centaines de millions de dollar, voir des milliards de dollars...


Pour couronner le tout faut il être à ce point ignorant pour croire que Google pourra voir passer tous les messages? Depuis quand le réseau mondial Internet est il basé sur les machines de Google? Fort heureusement qu'aucune société privée n'est responsable de cette infrastructure et qu'elle peut voir passer tout ce qui transite sur le réseau.
Ce genre de chose ne serait possible par exemple que si les participants étaient tous sous gmail et qu'en effet les accords de confidentialité de Google lui permettaient de farfouiller dans tous les messages transitant sur la plateforme afin d'en récupérer les informations et surtout le nombre de participants, d'expéditeurs et de destinataires.
D'ailleurs qu'est ce donc que ce "service de logistique opérationnelle informatique"? Un nom pompeux pour faire sérieux toujours pour rendre plausible l'affaire même là ou elle devient totalement farfelue.


Bref comme toujours lorsqu'on vous offre gratuitement de l'argent ou des bons d'achat, surtout quand c'est lié à des envois massifs de message, au lieu de vous dire "chouette chouette je vais pouvoir me faire des trucs gratos" réfléchissez quelques secondes et demandez vous si vous receviez ce courrier par la poste si vous y croiriez?
Peut être que les gens comprendraient mieux si ils mettaient en parallèle la vie réelle et internet, car il ne faut pas se leurrer dans l'un comme dans l'autre il n'y a pas de cadeaux gratuits de ce genre qui existent...


Venez réagir sur le forum

samedi 22 décembre 2007

Orange attribue des mots de passe personnalisé

C'est une affaire qui va faire grand bruit, une affaire qui est on ne peut plus dégueulasse et qui est particulièrement choquante, car en effet elle pose de sacré gros problèmes et surtout pose le problème du personnel employé dans les hotlines des FAI...
L'histoire qui nous occupe est arrivée à un client du fournisseur d'accès à Internet Orange du nom de Mohamed Zaidi, et qui a rencontré des difficultés de connexions qui lui ont fait appeler la hotline plusieurs fois afin de l'aider à les résoudre.

Il s'est vu attribué début Décembre de nouveaux identifiants de connexion au service dont un mot de passe qui laisse sans voix... En effet le brave garagiste de 39 ans a reçu comme mot de passe de connexion "salearabe" ce qui l'a bien entendu choqué et amené à porter plainte immédiatement.
Chez Orange la réponse ne s'est pas faite attendre, l'entreprise se dit choquée de ce qui s'est passé, sachant que normalement les mots de passe sont aléatoires et qu'ils ne sont personnalisés qu'à la demande du client dont on imagine bien dans le cas présent qu'il n'a certainement pas demandé ce genre de mot de passe.
L'entreprise reconnait qu'une personne mal intentionnée n'est peut être pas étrangère à l'affaire, sachant que le courrier a été attesté et qu'il vient bien des services du fournisseur Internet qui reconnait et trouve que c'est extrêmement choquant qu'une telle chose soit arrivée.
L'affaire se réglera devant la justice et les responsables seront surement trouvés et punis puisque normalement tout est plus ou moins tracé dans les dossiers des clients, mais revenons à ce qui est arrivé à cet homme, et quelle est la responsabilité des sociétés qui utilisent du personnel peu qualifié pour les hotlines.


En effet il est bien difficile de faire une enquête de moralité pour tous les futurs employés que l'on recrute, surtout quand la société sous traite la partie hotline à une autre société qui emploie des étudiants ou des personnes peu qualifiées afin de répondre aux clients.
Le problème de ces hotlines est qu'on veut en réduire leur coût à tout prix, et ce n'est pas avec la gratuité des temps d'attente que les sociétés vont payer ce service désormais donc nous pouvons nous attendre à encore moins de qualité, et des prix toujours tirés vers le bas.
On recrute donc parmi ceux qui acceptent de faire ce genre de boulot, les plus calés techniquement étant souvent affectés à des niveaux de réponses "supérieurs" qui sont filtrés par ceux qui répondent en premier lieu, et ceux là ne sont pas forcément formés convenablement à répondre au client, souvent ils doivent suivre un argumentaire figé affiché sur leur écran, et n'ont aucune capacité d'adaptation face à l'interlocuteur.
Il serait peut être bien que ces services soient plus réactifs, que leurs réponses soient moins sorties de leur argumentaire afin de faire raccrocher le client, mais plus en rapport avec la réalité des situations, qu'ils reconnaissent les problèmes d'infrastructure quand ils ont lieu par exemple.


Mais de toute façon rien ne peut excuser qu'un téléconseiller ou qu'un technicien ai envoyé à un client d'origine arabe un mot de passe aussi insultant et il faut espérer que comme l'indique le fournisseur d'accès des mesures disciplinaires auront lieux je pousserais jusqu'au licenciement pour ma part car je trouve ça inacceptable.


Venez réagir sur le forum

vendredi 21 décembre 2007

Laure manaudou nue et étalée sur la place publique

Voilà le buzz qui court et qui recourt en ce moment, celui par qui le scandale arrive si je puis dire, il se trouve que depuis quelques jours, des photographies de la championne de natation circulent sur internet, ces photos sont on ne peut plus explicite et ne laisse aucune partie du corps de la nageuse inconnue du public si je puis dire.
Elles sont très certainement le fait de quelqu'un de très proche de la nageuse, mais pour l'instant seule celle ci doit être à même de pouvoir dire qui est derrière l'objectif mais bien entendu vous vous en doutez elle n'a pour le moment fait aucune déclaration et reste relativement discrète face à cette affaire qui doit certainement l'avoir profondément touchée.

Si je vous en parle ce n'est pas pour les photos en elle même, bien que je sache où elles sont visibles, je ne les commenterais pas ni ne vous donnerais le lien pour aller les voir, inutile de m'envoyer des mails, des commentaires, des chèques ou quoi que ce soit, je respecte le fait qu'elle veuille que sa vie privée soit protégée, et les avocats qui sont en charge de faire nettoyer le paysage internet pour elle font un sacré boulot qui commence à porter ses fruits puisque la grande majorité des site qui ont utilisés ces photos ou qui les ont mis à disposition les ont retirées.
Non je veux vous parler de ce qui se passe autour de cette affaire justement, ce n'est pas la première fois qu'une série de photos d'une personne connue apparait comme ça sur internet et se répand à vitesse grand V il n'y a qu'à voir les photos de Marcia Cross par exemple volées dans sa poubelle et qui près d'un an après commencent à circuler sur le réseau, et bien entendu je ne vous parle pas des vidéos toutes plus explicites les unes que les autres, de telle ou telle fille à papa ou de telle ou telle bimbo.
Mais il faut reconnaitre que concernant cette affaire, les avocats de la nageuse ont fait un boulot véritablement pharaonique, je n'imagine pas l'argent et le temps dépensés pour faire enlever ces photos de tous les sites qui les avaient mises à disposition, et surtout je n'imagine pas toutes les actions en justice que la nageuse va tenter de faire afin que cette affaire ne soit pas totalement impunie et qu'au moins à titre de dommages et intérêts elle récolte un peu de ce que cette affaire a du générer comme recettes.
Il faut d'ailleurs se poser la question du droit à l'image dans cette affaire, en effet la nageuse (ou ses avocats) souhaite poursuivre tous ceux qui diffusent ces photos, mais alors qu'elle doit bien avoir une idée de qui est derrière l'objectif, il n'est nullement fait mention d'actions contre celui ou celle qui a pu faire ces photos et qui est probablement responsable ou au moins involontairement de la fuite de celles ci et de leur diffusion, puisque il devait être le gardien de ces photos ce qu'il ou elle n'a pas fait convenablement.
Cette affaire comporte de bien étranges rebondissements, tout d'abord ces fameuses photos ne sont pas inconnues en effet de nombreuses rédactions ont avouées les avoir en leur possession depuis plusieurs mois, certaines allant jusqu'à dire qu'elles les ont depuis un an déjà, et qu'elles se sont toujours refusées à les publier et on peut les comprendre tout a fait puisqu’elles sont du domaine privé. Mais surtout qui semble avoir un intérêt à régulièrement les envoyer ou les rendre disponible, et qui a eu l'idée de les mettre sur internet en sachant qu'à la vitesse de propagation de ce média elles seraient enfin diffusées et rendues publiques.
Le nom de l'ancien petit ami italien de la nageuse a été souvent utilisé mais aucune preuve ne vient corroborer cette affirmation, et bien entendu il oppose un vif démenti expliquant qu'il pense qu'elles sont bien authentiques mais qu'il n'a strictement aucun rapport et qu'il ne les connait pas.


Concernant le monde des bloggeurs un mouvement nouveau vient d'apparaitre à propos de cette affaire, l'anti-buzz, el-gringo un blog comme il en existe tant s'est tout de suite positionné contre la diffusion des photos et a engagé un mouvement anti-buzz afin de noyer les quelques sites qui les auraient encore en libre accès sous des centaines de faux sites publiant des photos parodiques ou des messages indiquant qu'ils participent à la protection de la vie privée de la nageuse.
Si le principe est effectivement nouveau (enfin il me semble), le fait que celui ci soit adopté par de nombreux autres sites de ce genre afin de multiplier les articles sur le sujet en proposant chaque fois des titres plus racoleurs les uns que les autres rappelle pourtant étrangement ce qui a été fait par les premiers sites qui ont utilisés ces photos à savoir publier et faire parler d'eux en surfant sur le buzz afin d'augmenter de manière forte le nombre de visites et les connexions.
Ce n'est étonnamment pas j'en ai peur la bonne volonté du premier participant à vouloir faire que le scandale périclite de lui même qui y changera quelque chose, pour que les internautes et les bloggeurs participent à quelque chose il faut qu'ils en tirent de la valeur, et je suis prêt à parier que la plupart de ceux qui vont suivre l'anti-buzz et aider à réduire l'accessibilité aux photos seront ceux qui les premiers ont remis à disposition les dites photos afin de profiter de l'effet et de l'immense ruée qu'elles ont provoquées.
Enfin le seul point positif c'est qu'au moins maintenant avec des mouvements peut être plus régulièrement anti-buzz, des choses qui ne devraient jamais sortir du cercle privé seront plus rapidement éloignés de l'actualité et que les victimes seront plus protégées.


Venez réagir sur le forum

jeudi 20 décembre 2007

L'émirat de Ras al Khaimah à la pointe des énergies renouvelables

C'est sur que ça fait bizarre de se dire que l'un des pays qui produit le plus de pétrole au monde est aussi l'un des pays qui finance des initiatives d'énergie renouvelables parmi les plus innovants et les plus puissants du monde, mais c'est aussi logique, en effet qui mieux que c'est pays sait que le pétrole est une denrée périssable qui va finir par manquer, le plus surprenant étant que ce ne sont pas les pays consommateurs qui seront les premiers touchés des pénuries à venir dans les 100 prochaines années qui financent ce genre de projet...
L'une des initiatives en cours de réalisation, enfin qui ne devrait pas tarder à commencer à se construire est un prototype d'île solaire, pour l'instant cet appareillage sera construit dans le désert et pas en pleine mer comme il le sera à terme si l'expérience est concluante.

Le principe développé par le centre suisse d'électronique et de microtechnique de Neuchâtel repose sur un système thermique des tuyaux parsèment l'îlot, ils sont chauffés par des miroirs disposés sur toute la surface de celui ci et qui transforme l'eau en vapeur d'eau qui alimente des turbines qui génèrent le courant.
Sachant qu'au final ces petites îles seront installées en mer, elles seront capables de se repositionner de manière optimale par rapport au soleil afin de toujours continuer à avoir le meilleur rendement possible. De plus en mer la surface n'est pas réellement un problème si on excepte les routes empruntées par les bateaux ou certaines zones, et ces petites îles pourraient se multiplier en nombre si le projet arrive à son terme.
De plus ces petites structures autonomes pourraient être capable de se sortir toutes seules du mauvais temps, voir de le faire avant que celui ci n'arrive, et pour terminer ce qui n'est pas la moindre information, elles seront capable de générer de l'hydrogène de manière autonome et de le stocker sur la plateforme même, bref un projet qui semble vraiment en adéquation avec les besoins vitaux en énergie que la planète rencontre et qui pourrait trouver un public en dehors de cet émirat qui a tout de même déjà dépensé 5 millions de $ dans le projet.


Ce qui me semble le plus intéressant vient du fait que certains pays utilisent l'argent que peuvent rapporter les énergies fossiles dans ce genre de projet, de manière intelligente et dans un but tourné résolument vers l'avenir, leur avenir propre tout d'abord parce que ces pays aussi ont besoin d'énergie et que ce genre de projet pourrait fort bien être une solution viable et relativement économique tout en assurant un relatif confort en puissance et en quantité d'énergie produite.
Là ou je tique c'est que d'après mes sources et les informations glanées sur ce projet de par le web aucun groupe pétrolier ou d'énergie ne semble avoir aidé à la mise au point de ce projet ou à sa future construction, le problème étant que si ces industriels d'un secteur en pleine mutation qui va devoir s'adapter à de terribles changements dans le futur ne commencent pas à chercher des solutions de remplacement ou des solutions alternatives, et qu'au lieu de ça leur seul vision soit de prospecter encore et toujours de plus en plus profond afin de continuer à fonctionner comme ils le font aujourd'hui, j'ai bien peur que comme l'industrie du disque ou du loisir ils ratent un virage vital qui n'impactera pas que ces groupes, mais la vie quotidienne des gens.
D'autant plus que ce projet semble peut onéreux et assurer un grand rendement, bien entendu pour l'instant difficile de juger sur pièces, mais heureusement d'après ce que j'ai entendu il me semble que le premier prototype sera assemblé en 2008 et que l'on pourra en mesurer directement les premiers résultats afin de voir si l'avenir sera rempli de ces petites îles.


D'après de nombreux analystes la production d'énergie à base de l'énergie solaire représentera à l'avenir près de 30% de la production d'énergie mondiale, une énergie que nous n'utilisons pas encore assez, et pour laquelle les équipements sont encore très chers et parfois très fragiles, il est rassurant de voir que ces secteurs continuent de faire des avancées grâce à des financements que je n'aurais jamais imaginé pour ma part, et ça me rassure aussi sur le fait que le monde entier ne court pas après l'or noir.
Certains pays au contraire ont déjà enclenchés une démarche visant à se prémunir de ce qui arrivera tôt ou tard quels que soit les différents scénarios que les scientifiques s'échinent à nous présenter régulièrement à propos des futures pénuries d'énergies fossiles.


Venez réagir sur le forum

mercredi 19 décembre 2007

Mon cher petit papa noël

C'est un concept qui existe depuis plusieurs années aux Etats Unis par exemple, mais qui n'existait pas en version francisée, pour noël Microsoft propose aux jeunes enfants de venir converser en direct sur MSN avec le père noël et ce bien entendu gratuitement et assez facilement, pour que les parents puisse effectivement permettre cette petite distraction.
Ca change vous avouerez des numéros de téléphone surtaxés sur lesquels le vieux bonhomme à la barbe blanche est censé apporter joie, bonheur et allégresse aux enfants, alors que souvent ce n'est qu'un vulgaire message enregistré qui défile et qui débite toujours les mêmes âneries ne trompant guère que les enfants les plus jeunes et encore, étant donné qu'il ne répond pas à ce qu'on peut lui raconter dans l'appareil.

Le principe n'est tout de même pas totalement inconnu en France puisque il y a déjà quelque temps Microsoft a mis en service un robot bien utile pour les utilisateurs de Windows Messenger, qui utilise la base de connaissance de l'encyclopédie Encarta pour répondre à vos questions. Mais nous y reviendrons en fin d'article pour ceux qui ne connaissent pas et qui voudraient en profiter.
Revenons à notre cher petit papa noël, bien entendu et vu qu'il ne reste plus trop de temps avant qu'il ne passe, il va falloir vite le mettre dans votre Messenger pour permettre à vos petits bouts de venir lui taper la discute tranquillement et pour pouvoir parler un peu des cadeaux dont ils rêvent.
Rien de plus simple donc que d'ajouter ce nouveau contact dans votre Messenger, pour ce faire ajoutez un contact comme vous le feriez pour n'importe qui en cliquant sur "Ajouter un contact" (le petit bonhomme vert avec un plus) et en saisissant dans la fenêtre qui va s'ouvrir comme adresse email du contact perenoelmessenger@hotmail.fr.
Voilà c'est fini, il vous suffit désormais de commencer une conversation avec lui, attention toutefois à respecter quelques règles, restez bien poli sinon le père noël se fâche et refuse de continuez à discuter. N'oubliez pas non plus qu'il s'agit d'un robot et qu'il risque un peu de radoter, aidez vos enfants à lui faire relancer la conversation si ils vous semblent bloquer. Enfin il se peut que le père noël soit malade, rassurez vos bambins, rien de grave, mais le service ayant du succès et les ressources pour fonctionner correctement n'étant pas illimitées, il se peut que le robot rencontre des difficultés à répondre à toutes les conversations en même temps, réessayez alors à des heures différentes, ou bien laissez tomber.
Si vous même voulez essayer de discuter avec le père noël vous pourrez vous rendre compte de l'effort fait sur ce genre de robot depuis les premières versions il y a quelques années, en effet vous verrez que de nombreuses réponses semblent véritablement naturelle, et il y a fort à parier que le petit papa noël risque de blouser pas mal de jeunes enfants et voir dans leurs yeux la joie d'avoir pu parler au père noël mérite bien un contact supplémentaire dans votre Messenger non?


Pour en revenir à l'encyclopédie Encarta, comme je vous l'indiquais plus tôt, Microsoft a fait de même une adresse en français et une en anglais suivant ce que vous désirez lui demander, le pseudo de ce nouveau contact sera Encarta® Réponses Instantanées pour la version française et Encarta Instant Answers pour la version anglaise, n'hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous travaillent, le robot est particulièrement doué et pas uniquement concernant le savoir dit encyclopédique.
Il peut vous aider à résoudre des équations, ou bien juste discuter avec vous de choses et d'autres, là aussi le moteur employé pour le robot est de très bonne facture et ses réponses ne sont pas dénués d'un certain humour, et d'une certaine répartie très surprenante.
Pour ajouter le robot à votre Messenger, concernant la version française l'adresse à ajouter est fr.encarta@botmetro.net quand à l'adresse si vous désirez plutôt la version anglaise du robot est encarta@conversagent.com.
Il vous suffit ensuite comme avec le père noël de lui parler en langage naturel, de faire des phrases normales pour qu'il vous réponde et vous réponde de manière fort bonne dans les cas testés en tout cas.


Que ce soit avec l'un ou l'autre de ces nouveaux contacts, si il vous arrive d'avoir des discussions cocasses ou juste surréalistes, n'hésitez pas à les partager avec nous afin de voir quelles peuvent être les limites de ce genre de robots à l'heure qu'il est, mais évitez tout de même les conversations scabreuses ou trop orientées pipi caca.
Et si la prochaine fois nous avions la possibilité de parler avec Dieu ou l'esprit du King par exemple, qu'en pensez vous aussi? Avez-vous des idées de personnalités ou de services utilisables ainsi au travers d'un Messenger?


Venez réagir sur le forum

mardi 18 décembre 2007

La Wii, l'amie des animaux

Enfin surtout des cafards, c'est ce qu'un magazine ou torchon japonais semble indiquer et qui fait le buzz depuis quelques jours sur internet chacun y allant de son estimation, et chacun cherchant dans sa propre maison si les blattes ont commencés l'invasion ou pas.
Le principe de cette affirmation est tout simple, apparemment des utilisateurs ont vu les cafards envahir leurs habitations, la seule raison plausible étant semble t'il la mise sous tension de la Wii qu'ils possèdent, partant de ce principe là des études scientifiques à l'appui il a été démontré toutes sortes de conclusions farfelues...

En effet il est reconnu que les cafards n'ont pas d'oreille, mais qu'ils réagissent aux vibrations de l'air, aux vibrations sonores par exemple, des solutions d'ailleurs existant pour les faire fuir basées sur ce postulat et utilisant les vibrations sonores pour les faire fuir.
La rumeur table sur cette information scientifique et estime que la console sous tension émet des fréquences audio qui sont du gout de ces insectes et qu'elle peut être la source d'un accroissement de la population de cafards dans son environnement proche.
Bien entendu ce ne sont que des rumeurs, mais vous même avez vous récemment vu des cafards dans votre appartement, vos murs sonnent ils creux? Voyez-vous dans les historiques de connexion de la console des choses bizarres la nuit pendant votre sommeil?
Avez-vous découvert un nouveau profil nommé CafLaRage dans votre console qui semble aimer particulièrement un jeu spécifique qui a l'étrange faculté de faire siffler légèrement la console lorsqu'il tourne? Si c'est le cas venez partager votre expérience, et validez les études en cours sur la Wii et les cafards.
Remarquez Après Oggy et les cafards pour pas Wii et les cafards, peut être une idée à fournir à Marc du Pontavice créateur de la série pour des idées de scénarios.
En attendant de probables enquêtes ou études réalisées par de véritables scientifiques, il est surprenant de constater que parmi les appareils électriques actuels, et parmi les consoles en particulier ce soit sur celle ci que se pose pour la première fois ce genre de suspicion et surtout que dans l'esprit des gens le cafard est un insecte particulièrement répugnant et détesté, ça pourrait ressembler à une campagne de dénigrement de la console indirecte.
Après avoir pendant des mois appuyés sur la qualité graphique les concurrents voyant que ça ne détourne pas le public de la machine essayent ils de trouver d'autres manières d'empêcher les ventes de la console afin d'enrayer celles ci?
En tout cas pour une console dépassée sur le plan technique comme de nombreuses personnes ne cessent de le répéter il faut reconnaitre qu'elle sait alimenter les discussions et qu'elle se vend particulièrement bien vu que Nintendo annonçait des possibles ruptures de stock pour les fêtes de noël, ce qui n'est pas le cas ni pour la Xbox 360 ni pour la PS3...


Le lien vers l'article japonais original.


Venez réagir sur le forum

lundi 17 décembre 2007

Crysis

Il est de certaines sociétés comme de certains artistes ou de certains événements, lorsqu'elles annoncent un nouveau produit, on attend avec impatience en sachant qu'on ne sera probablement pas déçu face aux critères de qualité habituels et dans le domaine des jeux vidéos il en existe aussi, dont on est presque impatient de pouvoir essayer le jeu et de voir ce qu'ils ont réussis à faire.
C'est le cas de Crytek et ce seulement après un jeu mais quel jeu, la référence pendant longtemps de ce que l'on peut appeler de jeu étalon des performances des ordinateurs, par la qualité graphique du titre et par les technologies employées, alors quand ces messieurs annoncent un nouveau jeu on sait qu'on va en prendre plein les mirettes mais on sait aussi qu'on risque d'avoir mal au portefeuille.

Et quand la démo du jeu sort on se jette dessus, commence déjà la surprise, la démo de crysis leur nouveau jeu pèse en téléchargement 1,77 Go, déjà là on sent la démesure, et pour être honnête, après coup et pour l'avoir finie, je peux vous assurer que la minute doit peser lourd parce que la démo est courte, trop peut être, mais bon, suffisamment captivante pour donner envie d'en voir plus, toujours est il que vu le peu de temps passé à la terminer, on regrette presque que la démo pèse ce poids totalement excessif.
Première constatation, tout comme FarCry en son temps, le jeu est en effet un diabolique maitre étalon des performances informatiques et rare sont les configurations à pouvoir le faire tourner en haute résolution avec tous les détails au maximum. Reconnaissons à Crytek d'avoir assuré de nombreux niveaux de détails permettant même aux configurations les plus modestes de pouvoir le faire tourner, certes de manière un peu moins jolie, voir vraiment moins jolie, mais on ne peut pas dire qu'il soit réservé à une élite comme on peut le lire de droite ou de gauche.
Par contre en effet point de salut dans le mode "Haut" de qualité sans au minimum une 8800GTS et toutes les cartes équivalentes ou supérieures que ce soit chez Nvidia ou ATI, la configuration utilisée pour le test possède justement une de ces cartes 8800GTS, un processeur multicoeur de chez Intel et 4Go de RAM, tous les détails sont en "High" ce qui n'est pas d'après le jeu le niveau auquel lui même se règle automatiquement si on le laisse faire.
Lors des premiers essais, le jeu s'est avéré injouable, saccadé, mais véritablement beau, l'ayant vu ensuite tourner sur une 8800GT de manière très convenable je me suis demandé ce qui pouvait le ralentir à ce point, et je n'ai pas été déçu, il se trouve que lorsqu'on demandait au site Nvidia les drivers de la carte graphique il proposait une version de ceux ci assez anciens, et à priori peu optimisés pour ce jeu, alors que pour une 8800GT il en proposait d'autres, j'ai donc récupéré les plus récents possibles et après les avoir installés la différence a été considérable.
D'ailleurs depuis le service de mise à jour de Vista propose une version très récente des drivers graphiques qui se comporte relativement bien avec le jeu, mais il a fallu attendre que la version définitive de celui ci sorte avant qu'ils ne soient mis à disposition de tout un chacun.
Concernant le type de jeu, pour ceux qui ne le saurait pas, Crysis est un jeu de tir à la première personne, dans lequel vous êtes un membre d’une espèce de commando parachuté sur une ile avec comme seul équipement, une arme et une combinaison qui se rapproche plus de l'exosquelette, puisqu'elle agit et interagit avec votre corps au travers de diverses fonctions qui s'avèrent rapidement essentielles pour avancer dans le jeu.
5 modes sont disponibles, un mode augmentant la vitesse, la force, la précision, la résistance ou vous rendant invisible, chacun de ces modes ne dure fort heureusement qu'un laps de temps très court et vous demandera des essais avant de bien arriver à les maitriser. Les armes aussi sont modifiables, et divers accessoires sont utilisables en fonction des situations, comme un silencieux par exemple. Des véhicules sont à votre disposition, et dans la démo les seuls qui soient accessibles sont au nombre de trois et comportent une jeep avec une mitrailleuse sur le toit, un 4x4 pickup classique et une espèce de zodiac embarquant une mitrailleuse lourde.
Comme FarCry, vous devrez vous faire discret, et remplir des objectifs, ici pas ou peu de place aux bourrins, bien qu'on puisse malgré tout s'en sortir en fonçant dans le tas comme un malade pour peu qu'on utilise la combinaison à bon escient et qu'on ne soit pas gauche avec son arme. L'intelligence artificielle des adversaires est convenable, ils réagissent bien en fonction de ce qui se passe autour d'eux, bien qu'ils ont tendance à sortir de couvert un peu facilement mais on ne va pas s'en plaindre.
Par contre graphiquement, je crois que je n'ai jamais rien vu de semblable, bien que de nombreux jeux sortent ces temps ci qui sont beaux, celui ci est particulièrement réussi sur le plan graphique, et ce à tous les points, que ça soit les environnements, la nature, les textures, les modélisations des personnages ou des véhicules, on prendrait presque plaisir à se balader juste sur cette ile au clair de lune ou sur les plages de sable fin bordée de palmiers.
Bien entendu pour cette qualité époustouflante vous n'y couperez pas il faudra une carte graphique musclée, sinon le jeu vous paraitra bien quelconque, plus beau que FarCry c'est sur, mais ça n'est pas trop dur depuis toutes ces années, mais pas vraiment non plus une révolution.
Bon mais encore? Et bien après les quelques minutes de divertissement offertes par la démo, le verdict est sans appel, c'est beau, très beau, c'est fun, mais ça n'est qu'un FPS comme un autre, ni réelle innovation, ni réel saut technologique flagrant, de bonnes idées comme les modes de la combinaison, et des qualités partagées avec son ancêtre comme l'IA (intelligence artificielle) mais là encore aucune révolution, mais une réelle évolution ce qui n'est pas si mal. Un bémol cependant, si le jeu se traverse aussi vite que la démo (ce qui ne semble heureusement pas le cas) alors il y a de quoi être déçu.


Venez réagir sur le forum

samedi 15 décembre 2007

La Wii Fit

Mais non bande de nains grats ce n'est pas un mauvais jeu de mots laid qui aurait pour but de parler du système sans fil qui anime de nombreux appareils et de nombreux foyers depuis quelques années, non je n'ai pas trompé mes mots et non je ne peut pas vous expliquer mieux ce dont quoi je cause, et enfin non je ne fais aucun effort grammatical parce que c'est le Week End et que mince un peu de repos pour les neurones n'a jamais tué personne, sauf les dits neurones.
Aujourd'hui je vous présente ce qui va certainement finir de révolutionner le jeu vidéo, et qui va définitivement inscrire Nintendo au panthéon des sociétés qui auront réussis le pari insensé de créer des activités de loisir qui vont aussi nous faire du bien et nous garder en forme ce qui n'était pas un pari réussi de prime abord, bien que la Wii en l'état actuel puisse tout de même s'avérer particulièrement sportive à utiliser et à pratiquer, l'accessoire que je vais vous présenter va la reléguer au rang d'activité poussive pour vieille dame tétraplégique.

Comme le titre de cet article l'indique et comme vous ne l'avez pas cru au départ l'accessoire en question se nomme la Wii Fit, fit pour fitness bien entendu d'ailleurs il y a des chances que dans nos vertes contrées le jeu soit justement nommés Wii Fitness car en fait ce n'est que le jeu qui aura ce nom là l'accessoire qui l'accompagne porte quand à lui le nom de Wii Balance Board ce qui représente assez bien ce qu'elle est à savoir une planche de contact réagissant plus ou moins à la pression, et ayant un comportement spécifique entre la droite et la gauche.
Le jeu si tant est que la première application de ce produit soit qualifiée de jeu, est un peu ce que la méthode du Docteur Kawashima est pour le cerveau, mais adapté au physique et au corps, de nombreux exercices sont proposés utilisant le contrôleur afin de répéter des mouvements présentés à l'écran ou de faire des actions en réaction avec ce qui se passe à l'écran. L'objet blanc comme il est de rigueur pour la Wii ressemble à une espèce de grosse balance qu'on aurait sectionné par le milieu afin d'avoir deux plaques de pression indépendantes l'une de l'autre.
Ceux qui suivent les actualités sur les jeux vidéo en ont surement déjà entendus parler l'annonce par Nintendo de l'appareil et les premières vidéos datant de l'E3 2007 donc de cet été pour être précis, mais je n'avais pas vu l'appareil et je n'avais pas eu l'occasion de voir justement cette petite présentation.


Voici donc la vidéo de présentation de l'appareil et du jeu qui l'accompagne.



Bien sur on peut se poser des questions quand au prix auquel sera vendu l'appareil quand on voit déjà au prix où sont les contrôleurs "de base" de la console de Nintendo, mais force est de reconnaitre qu'encore une fois la marque innove et dans un domaine qu'on ne lie précisément pas habituellement avec les jeux vidéos, et ce dans un esprit toujours de jeu et de plaisir.
Tous les contrôleurs que Nintendo a conçu pour sa nouvelle console de salon sont des petits bijoux technologiques qui se mettent au service du joueur afin de lui proposer du contenu, et une expérience différente et afin de lui donner du plaisir en jouant différemment.
Concernant ce futur jeu Nintendo frappe fort avec un jeu qui permet d'entretenir sa santé et son corps, de faire de la gym de manière interactive et ludique au lieu de faire ça comme un sport parfois difficile et souvent seul. Il y a de fortes chances que le produit trouve un public et ce même si le prix de l'appareil est exorbitant, et il y a de fortes chances pour que cette réussite ouvre la porte à d'autres jeux ou activités sportives utilisant ce contrôleur, en effet, on peut aisément imaginer un vrai sport de glisse avec le contrôleur, sachant que pour le moment déjà des petits jeu basés sur le ski sont présents dans le jeu livré avec l'appareil.


Imaginez un Tony Hawk que vous contrôleriez comme si vous étiez véritablement sur une planche, certes il faudrait trouver un moyen avec la wiimote par exemple de faire des acrobaties ou des figures puisque le contrôleur resterait au sol mais c'est dans ce sens que peuvent évoluer certains jeux si le concept trouve preneur et accroche.
Etant donné le public que vise la Wii je suis certain que ce système fonctionnera et qu'ensuite d'autres jeux sortiront qui emploieront ce contrôleur.
C'est aussi l'une des différences avec les nouveaux contrôleurs que proposent Nintendo comparés aux accessoires de jeux vidéos des consoles concurrentes ou précédentes, ils sont plus généralistes et se réutilisent à l'infini grâce à des idées simples.
Alors que dans le cas de tambours, guitares, ou maracas, la plupart du temps les accessoires sont liés à un jeu ou une série de jeu et que parfois (même souvent) ce n'est que pour un seul et unique jeu que tel ou tel accessoire est utile ce qui représentait un cout financier important parfois.


En tout cas même si je n'ai pas moi même de Wii je suis impatient d'avoir l'occasion d'essayer ce jeu, ne serait ce que pour l'aspect novateur de la chose et pour me faire une idée de la précision et de la solidité de l'engin.


Venez réagir sur le forum

vendredi 14 décembre 2007

La Tecktonik

Comme si cette mode n'était pas déjà assez présente et imposante en soit, voilà t'il pas que madame je suis maquée avec un grand gaillard de la belle province qui chante avec la voix d'un ours qui aurait une portée de 15 angora dans la gorge décide de surfer sur la vague en intégrant dans son nouveau clip pour son nouveau single de son nouvel album de sa nouvelle vie des pratiquants tout en nous gratifiant elle même d'une chorégraphie à faire passer Cassius Clay pour un paralytique immobilisé par une maladie rare et incurable.
Non mais si vous savez bien quand même? Pernaud et PPD en ont parlés au journal voyons, et il ne se passe pas une semaine sans qu'une émission d'enquête---- de reportage----- de merde ne nous propose une plongée dans ce monde terrible et inquiétant qui est la creuset où se forment la masse des adorateurs du dieu pognon et de son avatar terrestre en l'incarnation de toutes les pires pratiques commerciales de la terre à savoir la Tecktonik (non pas ta mère espèce de vilain garnement ou garnemente).

Bon ok alors on va commencer par le début puisque vous semblez complètement largués, Monsieur Wikipédia je vous prie?
Commençons par le logo de la marque et sa haute symbolique graphique qui n'est pas sans rappeler des périodes particulièrement charmantes et encore présentes dans l'inconscient collectif, périodes où l'aigle majestueux était l'animal respectable d'une bureaucratie conquérante et aux ambitions ayant largement dépassées ses propres frontières pour aller envahir celles de ses charmants voisins. Le principe est le même aujourd'hui, le mouvement se doit d'envahir, de se répandre, de se multiplier et de se faire voir, certes à priori aucune idéologie nauséabonde derrière tout ça mais il faut avouer que la symbolique est peut être fort mal choisie, ou bien est ce une manière là encore de faire parle du mouvement et de créer le buzz comme disent les internautes dans le hype (le buzz c'est la rumeur et le hype c'est ce qui est tendance pour ceux comme moi qui sont de l'ancienne école ou l'on parlait un langage qui voulait encore dire quelque chose).
Voici ce qu'en dit Wikipédia donc à cette adresse:


Tecktonik (souvent abrégé en TCK) est une danse basée sur des mouvements atypiques inspirés de diverses danses électroniques et du hip-hop, adaptés au rythme de la techno belge et de la musique hardstyle. Son nom est une marque déposée


En fait il s'agit d'un effet de mode qui se base sur une habile manipulation commerciale et qui fait que le nom qui est une marque se répand de partout et devient un nom commun, tout en sachant que derrière rien n'est quasiment autorisé avec ce dit nom, sans que cela rapporte de l'argent aux possesseurs de la marque qui ne se gênent pas pour faire fructifier le capital mode de leur idée.
Concrètement il s'agit de jeunes, souvent très jeunes, qui trouvent un moyen d'expression au travers de ce mouvement et surtout une caisse de résonnance afin de se montrer, de se faire voir, que ce soit dans la rue lors des regroupements où ils dansent ensemble ou bien lorsqu'ils se filment pour se mettre sur internet par exemple.
Qu'en est-il de cette danse? Et du genre de musique associé?
Et bien si on excepte l'aspect sportif de la chose car il est difficilement niable de reconnaitre que c'est très sportif, la danse en question ressemble plus aux soubresauts d'une souris qui aurait reçu les tirs de tasers d'un contingent de CRS, parfois accompagnés de sautillements anarchiques et répétitifs, puisant la plupart de leurs mouvements dans de nombreux styles et courants de danse datant pour certains du début du siècle dernier.


De nombreux indices vous permettent de reconnaitre un danseur ou un groupe de danseurs, à part les divers mouvements hiératiques dont nous venons de parler, le mouvement est aussi une mode vestimentaire qui fait que rien ne ressemble plus à un membre de la secte qu'un autre membre, l'effet de mode ayant joué à plein et les vêtements réellement griffés de la marque ayant fait le reste, ce qui était une exception et un style particulier devient un style courant et habituel, voir même un peu "déjà vu" puisque vu et revu sans arrêt.
Les accessoires comme les mitaines, de préférence sur une seule main, des bretelles dépareillées, voir une seule bretelle sur deux, les petites conneries épinglés et autres diverses choses.
Mais le plus représentatif particulièrement des modèles masculins de cette mode concerne la coupe de cheveux, un croisement improbable d'un perroquet et de mac Gyver ou Chris Waddle , ces jeunes gens n'ayant rien trouvés de plus ridicule que de remettre au gout du jour la coupe mulet qui porte bien son nom, puisqu'elle est généralement portée par ce gentil animal.
Court sur le dessus, réunis pour les tecktoneurs en crête suite à des accords passés entre la marque et de célèbres fournisseurs de gels qui font que chaque danseur passe au bas mot un pot entier chaque matin de son produit collant préféré, une partie des bénéfice est reversée à l'association des tecktoneurs sans cheveux, le reste rentre directement dans les poches des actionnaires.
Et long derrière, et même si dans les années 80 de nombreuses personnes sensées ont pu se faire abuser et porter ce genre de coupe, il est surprenant qu'à notre époque des jeunes gens arrivent à garder ce genre d'extravagance capillaire plus de quelques minutes. Il est fortement recommandé de ne pas porter la moustache afin de s'éviter un look Gunther du plus mauvais effet, Günther étant un chanteur particulièrement friand de bons textes et adeptes de la coupe mulet lui aussi, qu'il porte il faut bien le dire avec un brio particulier.


N'oublions pas ensuite toujours les petits accessoires, barrettes colorées de personnages tous KrrooooMeugnons, ou lunette de soleil pour les hommes, les tecktoneurs sont de vrais petits boute en train.
Des dérives de ces mouvements commencent à voir le jour comme la Tecktonik en véhicules motorisés, des vidéos commencent à circuler de personnes dansant à l'arrière d'un scooter par exemple ou même seule sur un scooter ou équivalent, et faisant divers mouvements de cette danse tout en roulant, ce qui servira a réguler la population de cette nouvelle et très particulière évolution de l'homme en supprimant régulièrement certains individus qui pour être bien reconnus ne portent évidemment pas de casques et iront comme leur idole Waddle donner des coups de boule mais dans le bitume pour le coup.
Bref un bien beau mouvement qui accepte tout le monde, ouvert et très amical, mais qui commence à imploser de l'intérieur, étant donné que les participants ne peuvent créer de soirées ou de rassemblements au nom de la marque sous peine de poursuites, des mouvements alternatifs et à nom libre (ça me rappelle l'informatique ça) commencent à voir le jour, mais vu l'engouement des médias et la répétition du nom, il ne faut pas se faire de soucis, la marque officielle sera toujours rattachée à ces dérivés, et finira comme nom commun pour ce type de danse.


Pour terminer et afin de vous prouver que le mouvement accepte vraiment tout le monde voici une petite vidéo d'une dame d'un certain âge qui pratique elle aussi la Tecktonik et qui nous montre qu'il n'est pas forcément utile de suivre la mode associée, de se mettre des fringues à plusieurs centaines d'euros, de ressembler à un perroquet malade et englué pour avoir l'air ridicule, il suffit juste de pratiquer...





Venez réagir sur le forum

jeudi 13 décembre 2007

Le grand retour de KITT

Si ça ce n’est pas de la nouvelle ça je veux bien aller faire un stage commando chez les moins pacifistes de la confrérie des mangeurs de laitue du cantal et provinces des hauts plateaux réunis.
Alors que la voiture originale, celle qui a bercé ma jeunesse dors chez Vincent Perrault grand collectionneur de voitures exceptionnelles devant l'éternel, voilà t'y pas que NBC se prend l'idée saugrenue de nous resservir une nouvelle mouture de la série qui a marqué toute une génération, bien entendu remise au goût du jour comme il convient.

Pour l'instant ce n'est que pour un "pilote" de deux heures dans lequel même le grand David Hasselhoff plus connu dernièrement pour ses fameuses tentatives de reprendre à son compte les grandes heures du cinéma hongkongais avec des versions très personnelles de la technique de l'homme ivre dans lequel l'acteur a investi tout son temps et son argent et son foi aussi.
Il reprendra visiblement le rôle de Michael Knight, non pas pour être le héros de cette future nouvelle série, mais bel et bien pour une apparition quelconque histoire de se montrer un peu autrement que rampant sur le sol carrelé de sa villa.
Le casting bouffe à tous les râteliers des séries Télé en vogue actuellement jugez plutôt même si les noms vous paraissent inconnus car la plupart sont des seconds rôles ou des rôles récurrents:
Nous aurons donc comme héros Justin Bruening (“Cold Case”), Deanna Russo (“NCIS”), Sydney Tamiia Poitier (“Grindhouse”), Bruce Davison (“Close to Home”) et Will Arnett (“Arrested Development”) dans la voix de la nouvelle KITT, il ne manquait plus qu'un acteur d'Urgences et des Experts ou de Grey's anatomy et nous avions là presque toutes les séries qui cartonnent en ce moment que ce soit outre atlantique ou chez nous.
Le casting pour ceux qui voudraient les voir.

Le pilote se nomme pour le moment Knight Rider (soit le nom original de la série originale) et la pontiac firebird trans am originale a été remplacée par une Ford Mustang Shelby GT500KR (si vous voulez la voir en photos rendez vous sur cette page) dont trois modèles ont été présentés aux journalistes par la chaine, une classique pour les prises de vue normales, une télécommandée pour certaines situations et une à priori survitaminée et suréquipée pour les séances de poursuites et autres cascades.
Si vous voulez voir ces nouvelles voitures lors de la présentation faite à la presse rendez vous sur ce lien.
A part ça rien que du très classique que ce soit dans le scénario comme dans les personnages et vu que c'est la seconde fois cette année que NBC tente de nous recycler une vieille série (après Bionic Woman aka Super Jaimie) il est prudent d'attendre les scores d'audience qui permettront de se faire une idée si oui ou non une nouvelle série va voir le jour ou si cette petite récréation ne durera que le temps d'un téléfilm de deux heures.
Pour finir il semble que notre gentille petite voiture sera nommée K3000 ce qui est plus ou moins surprenant puisque il semble qu'un téléfilm datant de 1991 avec David Hasselhoff qui était censé se passer en l'an 2000 présentait une voiture nommée K4000, mais après tout on se fiche bien de savoir si les noms de code donnés aux voitures ont une quelconque valeur.
Espérons juste que ce ne sera pas un gâchis sans nom du souvenir qu'a pu laisser la série originale à des milliers d'enfants qui regardaient émerveillés les aventures du chevalier solitaire et de sa monture...


Venez réagir sur le forum

mercredi 12 décembre 2007

Le téléchargement illégal encore une fois puni

Oui c'est bien le cœur encore une fois de ce rapport rendu par Denis Olivennes président de la Fnac et qui devait plancher sur l'évolution des offres de produits multimédia et des changements à effectuer pour réduire les téléchargements illégaux de ces mêmes produits.
Et force est de constater encore une fois qu'au lieu de proposer des avancées pour les acteurs du secteur avec en ligne de mire l'évolution du marché face à une réalité qui change et qui a déjà bien changé les habitudes de consommations des utilisateurs on vise encore et toujours l'internaute vers qui on va faire encore des gestes pour lui montrer qu'il est l'unique responsable du délitement de la culture et qu'il doit être puni de ne pas consommer comme on l'a décidé pour lui.

Deux petites mesurettes vont dans le sens du client, celle qui devrait faire évoluer le marché de la musique vers le tout sans DRM rapidement après l'adoption de l'accord, et celle qui permettrait de mettre à disposition en Vidéo à la demande (VOD) les films en même temps que leurs mises en location soit 6 mois après la diffusion cinématographique, le délais étant bien plus long à l'heure actuelle.
Mais la mesure phare est encore et toujours une mesure de contrainte, de répression, certes moins grave qu'un procès avec à la clé des dizaines de milliers d'euros d'amende et de la prison, mais malgré tout une mesure qui risque de faire condamner des personnes qui n'ont rien demandés...
La mesure en question consiste à mettre en place une autorité de régulation des téléchargements qui va surveiller les actions des internautes et particulièrement des utilisateurs de réseaux peer to peer, de manière à pouvoir repérer les utilisateurs qui partagent des fichiers protégés par des droits d'auteur afin de pouvoir leur appliquer des sanctions.
Cette tache de flicage existe déjà, plus ou moins puisque des condamnations ont déjà eu lieu en France basées sur des constatations qui ne peuvent être faites que sur la surveillance de ce que font certains internautes. Mais semble t'il il fallait une institution pour chapeauter ce travail ou pour l'assurer dans quelque chose qui soit surement plus institutionnel que ça ne l'est actuellement.
Bon mais encore? Et bien cela signifie entre autre que si vous vous faites coincer en train de télécharger c'est la faute à pas de chance, tant pis pour vous, il y a peu de chances que ça vous arrive et si ça vous arrive ce ne sera vraisemblablement que pur hasard, en effet d'après les premières informations disponibles ce n'est pas aux fournisseurs d'accès de fournir ce genre d'informations, eux qui voient tout passer et qui pourraient surement moyennant certains dispositifs techniques ou logiciels fliquer leurs utilisateurs ils ne seront mis à contribution que dans la phase répressive de l'affaire, concernant les nouvelles punitions encourues.
En effet après avoir fait payé ou pas les vilains pirates, de nouvelles contraintes ont été imaginées et elles touchent l'internaute là où ça fait mal après le portefeuille que certains trouvait un peu lourdement vidé en cas de condamnation.
Leur abonnement internet, en effet lorsque vous serez pris en flagrant délit de téléchargement illégal vous recevrez un premier avertissement, ce qui existe déjà dans certains cas, et ensuite si vous ne cessez pas vos activités illicites, dans un second temps votre abonnement internet sera réduit, votre débit sera limité, voir vous n'aurez tout simplement plus internet et votre nom pourra être ajouté à une espèce de liste d'interdit d'internet en France vous empêchant de ressouscrire un autre abonnement auprès d'un autre fournisseur d'accès, on voit mal comment cette dernière partie pourra être réellement mise en place à moins que ne soit mis sur la liste tous les habitants du foyer y compris vos enfants par exemple qui ne pourraient ensuite si ils déménagent pas reprendre de connexion ailleurs...
Bref des nouvelles menaces étranges, particulièrement dures à mettre en place et qui de toute façon ne sont encore et toujours que des mesures en direction d'une punition de l'internaute, au lieu de réfléchir à l'évolution des marchés de loisir qui ont tellement changés en si peu d'années qu'ils ne correspondent plus à la réalité des faits et qui au lieu de s'adapter tentent par tous les moyens de faire recoller la réalité à leur modèle, mais dans l'évolution on sait trop bien ce qui se passe dans la nature, c'est aux formes qui habitent cette réalité de s'y adapter et pas l'inverse, et le risque est de plus en plus grand que les majors entre autre ratent le grand virage du XXIème siècle alors qu'elles auraient plutôt intérêt à tout faire pour le négocier rapidement avant l'accident.
De toute façon il ne me semble pas que le texte a déjà été présenté donc, il se peut qu'il change, voir qu'il disparaisse dans les limbes bureaucratiques.



Venez réagir sur le forum

mardi 11 décembre 2007

Les Rois de la glisse


Le jeune Cody rêve de devenir un surfeur reconnu, sur sa banquise il est déjà celui dont on parle, mais peut être pas pour ses exploits sportifs mais plutôt pour son originalité, mais il veut prouver qu'il n'est pas simplement rempli d'un rêve depuis sa rencontre avec Big Z le plus grand surfeur de tous les temps disparu tragiquement lors d'une compétition de surf.
Le destin va lui sourire lorsqu'accompagné d'une équipe télé débarque un oiseau qui recrute pour le championnat du monde qui a lieu dans l'ile de Pin Goo et qui a lieu chaque année en hommage à Big Z, Cody va tout faire pour partir avec eux, et tenter l'aventure de ce championnat du monde, et ce même si de prime abord la compétition risque de s'avérer bien plus difficile qu'il ne le pense.

Un très bon film! Que dis je un excellent film d'animation, tout d'abord la réalisation technique est sans faille, certes c'est un peu habituel de nos jours vu l'avancement des techniques d'animation et surtout l'emploi quasi systématique désormais de l'animation en synthèse, mais force est de reconnaitre que même dans ce domaine on peut toujours tomber sur un petit bijou qui possède un style particulier, une âme et c'est le cas de ce film.
L'histoire en elle même n'est pas réellement originale, pas dans son univers ou ses personnages qui le sont, mais plutôt dans la trame en elle même et je dirais même que l'on devine certaines choses assez vite assez tôt, mais pourtant ça ne gâche pas le plaisir de connaitre la suite ce qui est rare.
Le contexte, les prises de vue (si je puis dire) et tout l'habillage de ce film sont vraiment sympathique, les pingouins sont sympas comme tout, le poulet et vraiment tordant ce qui pour le personnage qui fais rire n'est plus vraiment courant de nos jours tellement ils sont souvent des parodies de parodies de stéréotypes.
Et le fait d'avoir conçu le film comme un reportage sur la compétition, avec des interventions régulières des personnages à la caméra (à l'équipe de tournage en fait), les interviews des protagonistes et certaines grandes stars du surf qui se sont prêtés au jeu pour apparaitre pingouinisés dans le film et pour faire des petites interventions d'après leur vie réelle, notons Kelly Slater ou Rob Machado que ceux qui suivent un peu de surf connaissent forcément.
On a l'impression que l'équipe du film ne s'est pas prise au sérieux et qu'elle s'est marré en faisant ce film, ce qui lui confère cet aspect si particulier et si sympathique ainsi que cette impression de décontraction et de fluidité, on sait qu'on est là pour se marrer, et pas pour se prendre la tête.
Les voix françaises ne sont pas désagréables et même plutôt bien choisies, les personnages sont très attachants y compris le méchant, très méchant, et certains personnages secondaires sont absolument géniaux comme les petits pingouins (les enfants) ou les pingouins pygmée qui sont véritablement de bien bonnes idées, bien mises en valeur et utilisées!
Une comédie bien fun, avec de l'action, de la rage, du désespoir, et des palourdes!
Un seul regret peut être c'est que le film original date tout de même de 2005, et on ne peut que se désoler de voir qu'il aura fallu 2 ans pour décider d'une version Française, alors que ce film aurait certainement pu sortir plus tôt en lieu et place de pas mal d'autres films d'animation sortis entre temps et bien moins réussis...
Un film pour petits et grands, un divertissement familial enchanteur et très amusant, je le recommande chaudement bien que désormais il ne doive plus passer dans beaucoup de salles et que la sortie DVD ne soit pas pour tout de suite.


Venez réagir sur le forum

lundi 10 décembre 2007

Encore un hoax démonté

Je ne sais pas si vous aimez ou pas que soit démontés les messages qui circulent sur le net pour vous montrer avec quel esprit critique il faut les aborder, mais une chose est sure de mon point de vue il ne peut y avoir trop de sources différentes pour indiquer quand un message est un faux et qu'il fait des dégâts bien au delà de ce que l'on peut simplement imaginer.
Bien sur je ne m'estime pas remplaçant des sites consacrés uniquement à ce travail de recherche, de recoupement d'informations et de mise à disposition d'explications sur tous les messages que vous pourriez rencontrer, d'ailleurs les informations "techniques" concernant le message que nous allons étudier aujourd'hui sont issues de ces deux sites que sont HoaxBuster et Hoaxkiller tous les deux en langue Française et assez facilement accessibles même aux novices.

Ce message part au départ d'un bon sentiment, disons qu'il pourrait même être utile si et seulement si il était contenu dans un contrôle strict d'une liste de diffusion par exemple avec bien entendu interdiction de le propager et surtout si les informations données étaient exactes et avaient de la valeur ce qui n'est pas le cas...
Commençons par regarder et lire ce message ensemble, le voici dans son ensemble tel que reçu nous reviendrons ensuite sur les différentes informations qu'il contient, et surtout nous ferons un point précis grâce aux enquêtes menées par les deux sites que je vous ai indiqué en début d'article et qui nous donnent des informations importantes et clairement vérifiables sur celui ci.




> MERCI, CECI NE PRENDRA QUE 2 MINUTES DANS VOTRE VIE !
> CECI EST UN APPEL AU SECOURS VENANT DU C.H.U D'ANGERS :
> MERCI DE LIRE ET DE FAIRE SUIVRE AU PLUS GRAND NOMBRE DE GENS QUE VOUS CONNAISSEZ.
>


Dr MATHIEU RIGAUDEAU


ASSISTANT CHEF DE CLINIQUE SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES ET REANIMATION MEDICALE AU C.H.U. DE NANTES
> TEL: 02.41.28.42.87
> FAX: 02.41.28.26.52
>
> BONJOUR,
> AURIEZ-VOUS LA GENTILLESSE DE FAIRE SUIVRE CE MAIL A TOUTES VOS LISTES D'ENVOIS ?
> MERCI DE VOTRE IMPLICATION.
> SI VOUS CONNAISSEZ UNE PERSONNE DE GROUPE


'A' RHESUS NEGATIF (TRES RARE),


ET SI CETTE PERSONNE EST DE PREFERENCE DE SEXE MASCULIN ET AGEE DE MOINS DE 25 ANS, ALORS ELLE POURRA PEUT-ETRE AIDER


NOELIE - 1 AN


ATTEINTE D'UNE LEUCEMIE RARE A BENEFICIER D'UNE GREFFE.
>
> LE DELAI EST TRES COURT : 2 MOIS
>
> CONTACTER L'ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG DE BOIS-GUILLAUME AU 02.35.60.50..50
>
> NOELIE EST POUR LE MOMENT HOSPITALISEE A ANGERS (49)
> POUR CONTACT :
> FABIENNE HALOPEAU - NORMANDIE Est SERVICE..
> TEL: 02.31.65.60.51
> FAX: 02.31.64.21.76


FAITES SUIVRE CE MAIL, C'EST SERIEUX.


PS: A CEUX QUI EN ONT MARRE DES CHAINES: ON VA UTILISER L'ARGUMENT BANAL MAIS VRAI: SI CA VOUS ARRIVAIT, VOUS AIMERIEZ BEAUCOUP QUE LES GENS RENVOIENT CE MAIL, ET PEUT-ETRE, TROUVER UN DONNEUR




Bon jusque là tout pourrait sembler vrai, d'ailleurs vous pourriez par compassion ou pas bonté du cœur vous laisser berner et envoyer ce fameux message à des dizaines de contacts en pensant faire une bonne action, oui mais en fait non, il ne faut surtout pas envoyer ce message et ce pour de nombreuses raisons que je vais vous exposer.
La première, et je crois la plus terrible des raisons vient de la petite fille dont ce message se veut la seule chance, la petite Noélie avait bien besoin d'un don de moelle pour une greffe de moelle mais c'était en 2003 et d'ailleurs il semble qu'elle a bien eu une greffe de moelle (sans rapport avec ce message) mais malheureusement cette petite fille est morte en 2004 soit il y a presque 4 ans maintenant...
Au delà même de la douleur des parents qui ont tout de même perdus leur petite fille, comment ne pas penser à eux qui recevront parfois de gens crédules ce message et qui revivront l'horreur de leur perte et qui se rendront compte que leur fille vivra éternellement comme un fantôme dans des messages internet non désirés et ce jusqu'à probablement la fin des temps...


Un autre point concerne l'histoire du rhésus, en effet il n'y a aucun rapport antre le groupe sanguin et ce qui permet de déterminé une compatibilité dans le cas de don de moelle, d'ailleurs ce point est facilement vérifiable pour qui cherche un peu à se renseigner sur le don de moelle.
Une dernière incohérence enfin concernant le don en lui même se situe sur le sous entendu que contient le message qui indique que l'on pourrait explicitement faire un don pour quelqu'un en particulier et donc que le don pourrait être nominatif, ce n'est pas vrai, pas vrai du tout, on ne peut donner pour quelqu'un en particulier, c'est tout à fait contraire aux règles actuelles, sauf et uniquement si le don concerne sa propre famille, et encore cela doit je pense se limiter à la famille proche voir très proche.
On voit donc que déjà concernant le don en lui même, le message n'est pas sérieux et utilise des mensonges de manière à toucher le public et à le solliciter de manière détournée, alors que les informations données sont fausses.


Pour continuer sur le reste du message probablement que les numéros de téléphone sont corrects, mais nous reviendrons sur les dangers ou sur les dérives que peuvent justement entrainer la mise à disposition des vrais numéros dans ce genre de message. Par contre il y a fort à parier que les noms des médecins indiqués ne soient pas réels ou qu'ils ne soient aucunement liés à des services traitant le genre de pathologie dont souffrait la petite fille dont il est question ici même.
A propos des numéros de téléphones donc, ils sont surement vrais, et risquent de recevoir des dizaines de messages, mais il est possible que ces services n'aient pas les moyens de traiter de nombreux message simultanément, il est possible que l'engorgement de ces services empêche leur bon fonctionnement et qu'en conséquence cela entraine de terribles drames...
L'Etablissement Français des Greffes a d'ailleurs du mettre en place depuis les premières versions de ces messages en 2003 une plateforme spécialement dédiée à apporter des réponses téléphoniques parfois nombreuses suites aux différentes vagues de propagation de ces messages qui ne sont pas uniquement pour la petite Noelie mais parfois pour d'autres prénoms de jeunes filles.


Au niveau des conséquences négatives ou des dommages collatéraux que peuvent déclencher ces messages, il y a le fait que parmi ceux qui répondront, certains se sentiront trahis lorsqu'ils apprendront que ce n'est qu'un appel au loup et que le fond du message repose sur un mensonge, il est d'ailleurs probable que certains ne veuillent plus à l'avenir donner quoi que ce soit de peur encore d'être pris pour des imbéciles.
De plus pour ceux qui malgré tout voudront tenter l'expérience convaincu peut être par les standards des services appelés que la démarche est bonne et qu'ils pourront peut être sauver des vies, les informations donnés dans le message à ce propos sont tellement vagues et tellement faussées, qu'ils ne seront probablement pas au courant de ce que le don de moelle représente comme difficultés ou comme contraintes, et risquent de postuler sans réellement savoir ce que ça peut représenter.
Je conseille d'ailleurs à ceux qui veulent le faire de bien se renseigner, et de bien faire attention de ne pas prendre cette démarche à la légère comme un simple don du sang, c'est un engagement et il nécessite d'être fait en tout état de connaissance.


Pour terminer ce message permettez-moi de vous donner divers liens en rapport avec cette histoire, tout d'abord le site officiel des parents de la petite Noelie qui vous apportera de nombreuses informations sur les dons afin d'aider au traitement de nombreuses maladies.
Puis les pages directes sur Hoaxkiller et sur HoaxBuster qui parlent de ce message en particulier et qui sont plus complètes que cette rapide analyse de ce message, et dont certaines informations ici présentes sont tirées.
Pour terminer les informations complètes quand au don de moelle osseuse directement sur le site de l'agence de BioMédecine.


Comme les précédents spams ou hoax dont nous avons parlés, je rappelle qu'un peu d'esprit critique, et un peu de recherche rapide sur internet évitent ce genre de propagation et les risques ou problèmes que celle ci peut provoquer, merci donc de faire cette démarche intellectuelle avant d'envoyer des messages à plusieurs personnes ou dizaines de personnes différentes.
D'ailleurs dans la quasi totalité des cas le seul fait que le message vous demande de le propager rapidement et à des tonnes de destinataires devrait déjà vous mettre la puce à l'oreille et vous faire déclencher des recherches afin de confirmer votre impression, puisqu'aucun message normal ne demande à être réexpédier ainsi à de nombreux exemplaires.


Venez réagir sur le forum