lundi 7 janvier 2008

Une Bonne année à tous

Oui je sais j'ai une semaine de retard, mais que voulez vous parfois le temps ou l'inspiration manque, et on ne sait pas quoi dire, ceux qui ont déjà écrit connaissent l'angoisse de la page blanche, bien entendu ici point de littérature compliquée ou de message trop difficile, mais malgré tout, parfois on ne sait comment prendre les choses.
Vous me direz que j'ai encore jusqu'à la fin du mois de Janvier pour souhaiter la bonne année et vous auriez raison, mais il ne faut pas trainer de trop n'est ce pas.

Enfin j'avoue que c'est une des choses qui ne cesse de me faire réfléchir, en effet se souhaiter la bonne année, se souhaiter des tas de bonnes choses c'est éminemment bon et altruiste mais en fait ça en perd toute signification.
En effet chacun d'entre nous doit au bas mot le répéter durant ce mois une bonne centaine de fois, à toute et n'importe quelle occasion, envers tout le monde, en effet le mois de Janvier semble être le mois où qui que l'on rencontre on a envie de lui souhaiter tout le bonheur du monde.
Encore une fois c'est une superbe chose mais le problème est que sur cette centaine de fois, combien sont accompagnées d'un réel sentiment profond, d'une réelle envie de bien pour l'autre? Finalement fort peu, peut être une ou deux dizaines tout au plus, mais on ne déroge pas à la règle, en Janvier on se souhaite la bonne année, on se l'espère on se la rêve, on se l'imagine merveilleuse et bien remplie.
Et on la souhaite tout aussi bonne et merveilleuse pour les autres, enfin tout du moins c'est ce que l'on s'évertue à se dire et à se faire croire mutuellement avec tous les gens que l'on côtoie.


Finalement d'où vient ce besoin de se rassurer, de se chercher des raisons d'espérer? Car il n'est pas question d'autre chose, en fait on souhaite la bonne année aux autres pour en recevoir la même chose, ça nous permet de construire mentalement des projets, de se préparer une nouvelle année en occultant les choses négatives, en n'éclairant celle ci que de nos aspirations, de nos rêves, de nos désirs.
C'est une manière de se rassurer sur notre avenir, de le concevoir sans appréhension, c'est une sorte de grigri, c'est incroyable comme l'être humain cherche à se raccrocher à toutes les petites choses, aux petites habitudes, aux croyances.


Bon allez je vous ai assez tanné avec toutes ces considérations philosophiques, sachez que sincèrement de tout mon cœur je vous souhaite amis lecteurs une bonne année et mes meilleurs vœux.
Que cette nouvelle année symbolise le renouveau et vous amène tout ce que vous pourriez rêver et désirer.
Et surtout merci de m'accompagner dans cette nouvelle année et de suivre mes babillages qui je l'espère seront aussi nombreux que ceux de l'année dernière et j'espère aussi qu'ils vous intéresseront toujours autant.

Aucun commentaire: