lundi 7 janvier 2008

Narbacular Drop

Si vous avez suivi l'actualité des jeux vidéos sur PC récemment vous avez surement entendu parler de l'Orange Box qui contient entre autre l'épisode 2 d'Half Life ainsi que le jeu Team Fortress 2, mais cette compilation contient aussi un petit ovni vidéoludique que de nombreuses personnes et testeurs de jeux vidéos y compris ont qualifiés de génial, de révolutionnaire et je passe un certain nombre de superlatifs obséquieux.
Mais ce que peu de ces professionnels semble savoir c'est que ce jeu nommé Portal et utilisant le moteur graphique et physique d'Half Life 2 pour servir un jeu de réflexion n'est pas la révolution tant annoncée, puisque en effet ceux qui sont derrière le concept et la réalisation de Portal n'en sont pas à leur coup d'essai et qu'il a un petit frère, gratuit et qui même s'il est fort court se révèle un agréable divertissement vidéoludique.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Portal qui même si il ne peut être qualifié de suite, peut être qualifié de fils spirituel de ce Narbacular Drop dont je souhaite vous entretenir aujourd'hui. Mis gratuitement à disposition sur internet en 2005 ce jeu développé par la société Nuclear Monkey Software dont les employés ont depuis rejoint Valve qui est à l'origine de l'Orange Box est publié par DigiPen Institute of Technology qui est une université spécifiquement spécialisée dans les technologies et les sciences.
De nombreux jeux sont issus des étudiants et de leurs projets conçus pour leur cursus dans cette université et un certain nombre d'entre eux a reçu des récompenses diverses au travers des années, d'ailleurs je pense que nous reviendrons probablement un de ces jours sur l'un ou l'autre de ces jeux qui ont parfois su innover dans un secteur trop souvent enclins à toujours reproduire des concepts ayant eu du succès par le passé.
Notons par exemple Toblo un jeu utilisant le concept de capture de drapeaux dans un monde entièrement destructible et très loin des habituels jeux à base d'armes et de munitions à faire pâlir un marine Américain avec un jeu plus technique dans lequel le monde lui même est une arme que les joueurs peuvent utiliser, mais comme je vous le disais nous reparlerons surement des productions issues de DigiPen.
Pour revenir à Narbacular Drop, le principe est simple, vous êtes une princesse capturée par un méchant démon qui va être aidé par la montagne dans laquelle se trouve le repaire du méchant afin de vous enfuir de votre prison, enfin ça c'est l'histoire qui est présentée au début du jeu.
Le monde est 3D les graphismes sont succincts mais complètement suffisant par rapport au concept du jeu, et l'interface est on ne peut plus simple, elle consiste aux flèches de direction et à la souris ce qui est vous en conviendrez très rapide à prendre en main et s'avère totalement suffisant pour le jeu.
Le jeu en lui même vous propose de traverser une succession de pièces toutes plus différentes les unes que les autres, le challenge étant que chacune des pièces s'avère un puzzle à part entière que vous allez devoir comprendre et réussir à traverser.
Pour réussir votre challenge vous avez à disposition de vos clics de souris deux miroirs magiques, un sous le bouton gauche et un sous le bouton droit, et bien entendu si vous connaissez plus ou moins le concept, les deux miroirs sont liés et quand on traverse l'un on ressort par l'autre, ainsi que tout ce qui peut traverser le miroir d'ailleurs.
Le système de positionnement de ceux ci est excellent et facile, tant que le bouton est cliqué vous pouvez essayer d'installer n’ importe où dans votre champ de vision le miroir correspondant, une espèce de fantôme de celui ci se posant en surimpression sur les endroits que vous pouvez voir.
Le principe ensuite est enfantin, il vous suffit de comprendre le puzzle et de trouver la solution grâce à vos deux miroirs.
Notez avant que je ne vous livre les liens pour accéder à ce jeu, que j'ai rencontré des petits soucis et que certains objets (j'appelle objet ce qui n'en est pas forcément mais vous verrez par vous même) n'étaient pas visuellement disponible dans certains niveaux, faisant que je devais soit relancer le jeu, soit juste mourir avant de pouvoir retenter le niveau et pouvoir le terminer correctement.
Si vous voulez en savoir plus sur le jeu Narbacular Drop en lui même vous pouvez vous rendre sur la page Wikipédia qui lui est consacré.
Concernant le jeu il est accessible sur la page de celui ci à cet endroit.
Et pour le télécharger la page directe des liens de téléchargement est ici.
Il se peut d'ailleurs que vous n'arriviez pas à le télécharger depuis son site, mais depuis DigiPen vous ne devriez rencontrer aucune difficulté.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: