mardi 15 janvier 2008

Le phénomène LipDub

Une nouvelle mode fait son show grâce à internet, elle met en scène les employés d'une société quelconque qui sur une chanson vont se mettre en scène chantant en synchronisant leurs lèvres sur les paroles de la chanson lors de la prise d'un plan séquence en mouvement permanent dans les locaux de cette société se partageant le temps entre tous les participants de la chanson.
Le précurseur de cette mode est une société du nom de Connected Ventures travaillant par exemple pour CollegeHumor, Vimeo ou Defunker et dont les employés à priori un groupe assez soudé, a décidé de faire ce petit clip musical de playback enchainant les chanteurs tout en traversant les bureaux pour terminer sur une fin groupée qui sera reprise par les autres sociétés qui ont copiés l'idée et le concept pour faire elles même ce genre de vidéos.

Pour vous faire une idée de la chose, commençons par vous montrer cette fameuse vidéo, l'originale, ensuite nous viendrons aux copies et au phénomène qui prend de l'ampleur visiblement.


D'après ce qui en est expliqué sur le site qui propose la vidéo originale, toute celle ci a été réalisé d'une traite dans un plan séquence impeccable, ce qui n'est peut être pas ou plus le cas de certaines qui ont suivis et qui proposent parfois un bêtisier du tournage, montrant bien que plusieurs fois certains passages ont été filmés, ce qui n'empêche que ça n'exclu pas un plan séquence unique, mais ça ne le valide pas forcément non plus.


Cette mode s'appelle l'Office Lip Dub pour approximativement, le playback (la synchronisation labiale ou des lèvres) en entreprise et un site a même vu le jour qui propose de visionner de nombreuses vidéos de ce style existantes, ce qui à priori est relativement agréable depuis un site unique, maintenant il n'est peut être pas spécialement exhaustif quoi que je pense qu'il recense quasiment toutes les vidéos qu'on peut classer sous l'appellation d'"Office Lip Dub", car le phénomène a une telle ampleur que des vidéos de ce genre sortent je pense quasi quotidiennement.
Le plus surprenant étant que contrairement à d'habitude les français ne sont pas à la traine loin s'en faut et que sur le site qui recense je pense tous les meilleurs le nombre des sociétés françaises ayant participés est assez conséquent, je doute que socialement on puisse faire une évaluation ou estimer que les conditions de travail sont meilleures et plus cools en France expliquant pourquoi nous sommes si bien représentés, mais il faut croire que le principe plait.
Mais avant de reparler du principe et de vous donner d'autres vidéos en direct voici le lien vers le site qui se nomme Officelipdub et qui vous permettra de visionner toutes celles présentes dans ce sujet ainsi que de nombreuses autres, et surtout qui est régulièrement mis à jour pour vous proposer toutes celles qui circulent.


Concernant le principe, pourquoi de nombreuses sociétés semblent avoir laissés leurs employés faire ce genre de vidéos et surtout les diffuser en utilisant leur nom? Peut être tout simplement parce que d'un point de vue de groupe c'est une manière unique et très intéressante de lier un groupe d'individus autour d'un projet commun qui même si il est un peu en dehors du cadre du travail, permet de faire jouer le travail d'équipe et l'entraide entre tous, des valeurs qui plaisent à n'en pas douter aux managers.
Et puis pour la plupart de ces sociétés qui sont des boîtes de com c'est une manière de ne pas être à la traine dans une mode, et de faire valoir une qualité technique ou de réalisation afin de vendre aussi une meilleure image de la société, de la faire voir comme plus réactive, plus jeune, plus dynamique peut être que la voisine, d'ailleurs vous noterez que sur les 23 vidéos présentés, au moins 14 sont françaises, ce qui est un chiffre assez éloquent...
Mais certaines sociétés sont surprenantes comme AOL France dont je vous propose ici la vidéo qui est le morceau que les Fatals Picards ont défendu à l'Eurovision de l'année dernière.



Ou bien celle de France 5 sur "Je survivrais" non pas le tube ultime de Jean-Pierre François mais l'adaptation du standard de Gloria Gaynor.


En fait après quelques recherches ce n'est pas nouveau on se souvient plus ou moins de ce pauvre garçon qui a été la risée d'internet pendant de nombreux mois justement en faisant un clip avec sa webcam de lui bougeant les lèvres de manière synchronisée avec une chanson du groupe Ozone chanson de l'été 2005.

Et bien le phénomène date peut être de cette période, et les vidéos de chanteurs (de synchroniseurs de lèvres) devant leur écrans se sont lentement mais surement transformés pour devenir parfois de vrai clips alternatifs avec mise en scène, moyens, et réalisation.
D'ailleurs des exemples de très bons "lip Dub" qui ne sont pas fait en entreprise existent en voici un qui devrait vous ravir d'ailleurs je me demande si certains de ses participants n'étaient pas dans l'une ou l'autre vidéo d'une des sociétés présente sur le site officelipdub.


Bref le lipdub un phénomène en vogue qui remplace aisément le karaoké puisque en plus il ne demande pas de chanter véritablement mais juste de savoir bouger les lèvres convenablement en rythme bien qu'il demande un certain talent de réalisation pour arriver aux résultats de certaines de ces vidéos.
Je prédis que vous en entendrez probablement parler bientôt, et les agences web ou de com qui se sont lancés la dedans les premières en tireront des bénéfices j'en suis intimement convaincu, en attendant amusez vous bien avec toutes ces vidéos et surtout n'hésitez pas à vous rendre sur le site indiqué qui vous en proposera bien d'autres.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: