vendredi 25 janvier 2008

Les logiciels d'aide pour blogguer

Ceux qui comme moi ont plusieurs blogs sur lesquels ils postent les mêmes articles ou pas d'ailleurs, savent comme ça peut être pénible de devoir ouvrir 5 pages internet différentes, s'y connecter sachant que chaque site possède plus ou moins son système de connexion particulier qui sur un identifiant donné à l'inscription, qui sur une adresse mail...
Pire encore les interfaces de ces différents services sont parfois incompatibles, disons plutôt que l'on ne peut prendre tel quel le contenu d'un article pour le mettre sur les différents autres services, parfois il faut passer par une interface pour envoyer le code en HTML, parfois au contraire il suffit de copier coller entre deux systèmes, etc...


Pour éviter tout ces petits tracas (largement supportables quand même) il existe des solutions, des logiciels qui permettent de rédiger dans une interface WYSIWYG (What You See Is What You Get) – CQVVECQVA (Ce Que Vous Voyez Est Ce Que Vous Avez) l’acronyme est mieux en anglais quand même…
Bref ces logiciels vous évitent bien des tracas et quand en plus ils supportent quasiment tout de suite tous les styles de blogs, et qu’ils permettent d’envoyer sur toutes les plateformes on frôle l’outil essentiel à tout blogueur.
Des logiciels gratuits existent d’ailleurs Microsoft en propose un nommé “Windows Live Writer“ plutôt sympathique mais qui malheureusement ne va pas assez loin dans les possibilités offertes et les compatibilités.

Certains sont payant comme BlogJet mais proposent pour un prix somme toute relativement correct de 30$ tout ce que vous pourriez avoir besoin pour votre travail d'édition. Vous aurez un outil pratique, facile d’accès, qui va vous faire gagner un temps précieux, un seul article à rédiger, dans lequel vous pouvez faire toutes les mises en pages possibles, et puis lorsque vous êtes prêt vous n’avez plus qu’à passer dans tous vos différents blogs pour les publier.
C’est le plus complet, sans aucun doute, c’est aussi l'un de ceux qui propose l’interface la plus agréable et la moins austère, mais dans ce domaine comme dans d’autres les logiciels vont et viennent tellement vite qu’il est difficile souvent de conseiller durablement. Le seul conseil qu’il est possible de faire est de dire que la seule chose vraiment importante pour ces logiciels est la réactivité de leurs développeurs pour les rendre compatible lorsque les plateformes de blog changent leurs systèmes et de fait rendent incompatible les versions précédentes.
Et je vais vous faire une redite mais dans ce domaine là ce BlogJet est vraiment complet et surtout son équipe semble particulièrement réactive.

Mais pour ceux qui aiment les logiciels libres et gratuits il existe aussi un logiciel qui n'a pas à rougir face à BlogJet, bien qu'il semble qu'il ne soit pas totalement compatible avec Over-blog, ce qui peut être malgré tout assez gênant. En tout cas pour ma part c'est un point particulièrement problématique, ce logiciel se nomme Qumana. Il est visuellement moins agréable que BlogJet, mais niveau configuration il est assez complet tout de même, bien que moins bien documenté par exemple quand à l'accès pour MSN Spaces. Il propose par contre des petites spécificités très intéressantes que ne propose pas le logiciel payant, bien qu'il manque ce que propose Zoundry à savoir une gestion automatique des liens publicitaires avec Amazon par exemple. Mais aucun des logiciels existant ne peut réellement être qualifié de totalement complet.
Pour ma part je vais tester et tenter Qumana, et si je n'arrive pas à le faire fonctionner complètement je me tournerais au moins en test vers BlogJet.

Vous aussi qui lisez ce blog, avez vous un blog vous même, et utilisez vous un logiciel afin de vous faciliter la vie et la saisie? Et si oui lequel ou lesquels utilisez vous et quels sont vos retours d'expérience.

Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: