lundi 14 janvier 2008

Les comparateurs de prix et sites basés sur l'avis des utilisateurs

J'avoue que ces systèmes sont toujours ceux qu'on aimerait pouvoir utiliser lorsqu'on a besoin d'un renseignement, et c'est souvent ceux en qui on a le plus confiance et pour lesquels on croit le plus facilement en leurs conseils.
Mais pourtant peut-on réellement leur faire confiance? Quelles sont les écueils qu'il faut éviter à tout prix, comment juger de la pertinence de ces sites ou de ces jugements qu'on peut y lire?
En effet est ce que certaines techniques commerciales peuvent influencer les informations que l'on trouve sur ces sites? Comment repérer les faux avis?

Bon pas sur que j'ai des réponses à toutes ces questions à vous fournir, enfin en tout cas je vais vous donner des informations de bon sens, d'ordre général, qui répondront en partie à ces quelques questions. S'il est une chose qui est noble au départ c'est le système des avis partagés, mais comme toute information partagée par de nombreuses personnes, ce système serait vertueux si les utilisateurs l'étaient et comme ils ne le sont pas, le système ne l'est pas non plus.
En effet les cas de triches de corruptions ou de tentatives de manipulations sont toujours possibles, et d'ailleurs malheureusement elles existent, parfois de manière si évidentes que bien entendu il est facile de déceler le coup, mais encore parfois faut il avoir des connaissances techniques suffisantes, et parfois encore les manipulations sont sournoises, plus insidieuses et elles ne se font pas deviner si facilement, alors dans ce cas que faire et que croire après tout?
Et bien je dirais qu'il faut un peu de tout, c'est à dire ne pas poser un jugement sur les avis disponible sur un site unique, la plupart du temps il est facile de se rendre compte entre plusieurs sites que les avis sont les mêmes, le texte souvent copié collé sans aucune édition des informations ce qui est souvent la preuve que ces manipulations ne sont pas le fait de gens très organisés, ensuite il faut en plus des sites d'avis ou de commentaires chercher un peu sur les moteurs de recherche voir si vous trouvez des sites communautaires comme des forums par exemple sur le produit ou le bien que vous convoitez, souvent ces zones libres sont plus franches et les avis plus propres et moins manipulés bien que l'on ne puisse rien exclure bien entendu.


Les règles sont toujours les mêmes ou presque, pour se faire un avis valable il faut multiplier les sources et les informations, il faut recouper tout ce que l'on peut lire afin de tirer de tout ça des conclusions synthétiques approchant un équilibre même précaire qui tendra vers un juste milieu entre le bon et le mauvais.
Notez que souvent les avis les plus véhéments en bien ou en mal sont rarement les plus objectifs et que vous devez les prendre pour ce qu'ils sont, des avis de personnes souvent déçues par le produit ou des fans des marques de ces mêmes produits.
D'ailleurs dans un monde comme le notre il n'est pas rare de voir des commentaires de personnes déçus mais moins courants il faut l'avouer de voir des avis de la part de gens pour qui le produit fonctionne et qui sont content de celui ci, ce qui explique souvent que l'on trouve plus facilement des avis négatifs.
Même si il est difficile de le prouver il est plus que plausible que certaines marques utilisent aussi ces sites pour faire leur publicité, en créant des avis positifs, de même il est possible que certaines marques donnent des avis négatifs sur les produits de leurs concurrents et ce afin de faire de la contre publicité.


Pour conclure il faut noter que comme souvent il ne faut jamais faire entièrement confiance à personne, que ce soit un site connu comme un site méconnu, qu'il faut faire attention à ne pas donner sa confiance de manière définitive pour un site quel qu'il soit même si il vous a réussi par le passé, car on ne sait jamais si l'on peut avoir confiance envers ceux qui ont donnés leurs avis.
Dommage qu'un système si intéressante sur le papier soit enclins à se pourrir par la manière dont les gens qui l'utilisent s'en servent.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: