lundi 21 janvier 2008

Les jeux vidéo sauvent des vies

Non ne rigolez pas je vous en prie, cette information n'est pas une blague, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que ça arrive, alors est-ce une tendance, peut on y voir une évolution du loisir des jeux vidéos vers une utilisation médicale?
Absolument pas, car ce n'est pas un jeu qui a sauvé des vies, mais c'est plutôt grâce à un jeu que des gens ont pu sauver des vies, parfois même la leur, ce qui n'est pas une tendance, mais qui est du au fait que de plus en plus souvent dans les jeux des situations sont reproduites avec le plus possible de détails et de réalisme, ce qui fait que si quelqu'un se trouve dans cette situation l'expérience acquise pendant le jeu peut être reproduite et s'avérer utile et profitable.

La dernière affaire en date concerne le jeu America's Army, un jeu de tir à la première personne qui vise le réalisme dans les situations et les environnements proposés. Ce jeu gratuit vous propose d'incarner divers spécialités, dont une qui permet de soigner et de traiter les blessés sur le champ de bataille.
Ce profil de "medic", nécessite de passer 4 "classes" dans un centre virtuel du jeu, qui sont basées sur les réelles formations que doivent suivre les militaires Américains, car ce que je ne vous ai pas dit c'est que ce jeu est aussi réaliste parce qu'il a l'appui du gouvernement vu qu'il sert au recrutement de futurs militaires.
L'histoire qui nous occupe justement concerne un certain Paxton Galvanek 28 ans qui témoin d'un accident et basé sur ce que la réalisation de deux classes lui a appris a pu intervenir et traiter les deux victimes employant des techniques apprises dans le jeu qui sont des techniques de la vie réelle et complètement réalistes.
D'ailleurs d'après le forum du jeu ce n'est pas la première fois mais la seconde que l'apprentissage des gestes qui sauvent a réellement sauvé des gens grâce à ce jeu. Si vous voulez lire plus en détails cette histoire je ne saurais trop vous conseiller si vous lisez l'anglais de vous rendre sur cette page.


Mais ce n'est pas la seule fois qu'une vie a été sauvée grâce à un jeu, et la deuxième histoire dont je veux vous entretenir est certes plus ancienne, mais plus saugrenue et plus amusante en même temps.
Concernant l'histoire précédente il est difficile de la mettre en doute, et elle a effectivement eu lieu, l'un des accidentés ayant été sauvé grâce à ce que le jeune homme qui est intervenu a fait à savoir sachant que l'homme avait une hémorragie et perdu quelques doigts dans l'accident, d'avoir fait un point de compression et demandé à cette personne de mettre sa main en hauteur pour diminuer l'afflux sanguin.
Pour cette seconde histoire, même si elle est certainement mignonne, des doutes peuvent être présents, quel qu'en soit le fond, vérité ou pas elle se base là aussi sur un jeu, mais qui est loin d'être réaliste pour le coup, à savoir World Of Warcraft, puisque un jeune norvégien a déclaré avoir utilisé une technique apprise dans le jeu pour sauver sa vie.
En effet un renne visiblement en colère s'en est prit à ce jeune garçon et sa sœur, après avoir éloigné le renne de sa sœur, le jeune garçon s'est jeté au sol et à feint d'être mort, technique qu'il aurait apprise au niveau 30 du jeu, et qui lui aurait sauvé la vie, le renne ayant abandonné ses attaques et s'étant retiré dans la nature.


Pour une fois que les jeux vidéos sont donnés en exemple pour des choses positives au lieu des habituels poncifs selon lesquels les jeux vidéos rendent violent, ou donnent l'exemple de la mort et de la souffrance, pour une fois au contraire, les jeux se sont avérés des exemples ayant permis de sauver des vies.
Espérons que ce ne sera tout de même que des cas exceptionnels puisque l'on imagine aisément que tout ce qui peut avoir lieu dans un jeu n'est pas forcément la réalité et qu'il serait peut être dangereux voir mortel d'appliquer certaines des choses qui y sont représentés.
Mais si le discernement est de la partie, et qu'en effet une situation se trouve être déjà vécue, l'expérience retirée de ces jeux semble pouvoir être une expérience réutilisable dans la vie réelle.
Ce qui tendrait à prouver que l'apprentissage par les jeux vidéos est possible et que peut être l'avenir de l'éducation et de l'enseignement pourrait passer par ce genre de moyens.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: