mercredi 9 janvier 2008

La sadergonomie

Activité sociologique possédant des experts, développant à longueur de temps de nouvelles manières de faire là où les anciennes fonctionnaient parfaitement et permettaient de rendre le service demandé, les spécialistes de cette pratique sont parmi les gens que je déteste le plus. Notez que je n'en connais aucun personnellement à moins que ces gens soient honteux de leur travail et des conséquences de celui ci, et qu'ils soient du genre à ne pas avouer publiquement qu'ils sont de cette honteuse corporation.
Leur seul but dans la vie est de vous rendre chèvre, de vous rendre malade, de vous humilier, de vous faire souffrir là où normalement vous devriez prendre du plaisir ou tout du moins où vous devriez normalement pouvoir réaliser quelque chose. D'ailleurs la sadergonomie (c'est ainsi que je la nomme) est bel et bien la contraction de l'ergonomie et du sadisme, c'est l'ergonomie à l'envers, c'est le sadisme brut et mauvais, qui fait souffrir sans raisons des milliers que dis je des millions d'hommes et de femmes tout les jours.

Vous allez me trouver alarmiste et vous dire que j'exagère mais permettez que je vous cite quelques exemples de ce que ces hommes et ces femmes ont conçus pour nous faire du mal, et vous allez voir que vous aussi au moins une fois dans la vie vous les avez maudits, vous les avez détestés, et vous les détestez probablement toujours chaque fois que vous êtes obligés d'utiliser des objets qu'ils ont prévus pour vous.
Prenez celui ou celle qui a eu l'idée saugrenue de mettre un papier (en papier) autour des petits suisses, et surtout un papier qui humide colle et ne peut s'enlever facilement sans que vous deviez au minimum mettre vos doigts sur le petit suisse, et au pire que vous soyez obligés de manger un petit bout resté collé et probablement passé inaperçu puisque le papier utilisé est en grande partie blanc comme le petit suisse.


Mais attendez vous allez voir il y pire, que dire de ceux qui ont conçus les ouvertures faciles, mais si voyons, celles des paquets de pates fraiches qui ne se décollent jamais et qui vous restent dans les mains pour peu que vous tiriez un peu dessus, ou bien celles des différentes choses à tirette, comme les cubes de bouillon ou ce genre de chose, avec un fil intérieur qui soit se casse lorsque vous tirez dessus, soit est résistant mais moins que l'enveloppe qu'il est censé séparé et qui ne peut faire correctement son boulot
Et les trappes à piles hein vous y avez pensé aux trappes à piles? Pas de possibilité de les ouvrir sans un ustensile pointu ou des ongles solides sous peine de devoir ouvrir l'appareil en le jetant sur le sol plusieurs fois, ou les emballages cellophane qui contiennent des CD ou des DVD, et qui ne s'ouvrent jamais comme il faut et surtout du premier coup...
Ceci dit l’état de fureur dans lequel vous êtes lorsque vous venez de vous apercevoir que l’ouverture facile du CD ne fonctionnait pas, ou n’était pas totalement apparente ou n’importe quelle raison expliquant que l’emballage vous résiste vous permet de l’ouvrir certes avec pertes et fracas au prix de divers morceaux du dit emballage partout mais ça a le mérite de vous permettre de maudire le concepteur de cette horreur copieusement.


Tenez encore un exemple flagrant de ces petits riens qui sont pourtant si agaçant la capsule plastique que l'on trouve désormais au sommet des bouteilles de sauce par exemple et qui possède un anneau pour y passer le doigt afin de la retirer rapidement et facilement, ne croyez pas que le fait que la bouteille va obligatoirement gicler et mettre de la sauce dans les pires endroits possible est anodin, non non ça a été étudié, et bien étudié en plus pour que ça le fasse à chaque ouverture!
Et si vous croyez que cette discipline soit récente, les plus anciens d'entre vous se rappellerons probablement les boites de conserve livrées avec de petites clés métalliques et ayant une petite languette que l'on devait coincer dans la dite clé avant de s'acharner sur la boite comme un malheureux pour l'ouvrir.


Et il y en a des tonnes d'autres, d'ailleurs n'hésitez pas à partager les vôtres, toutes ces petites améliorations qui nous facilitent la vie et qui au final sont nos pires ennemis.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: