jeudi 17 janvier 2008

Chronique d'une mort annoncée

Ca y est depuis le premier janvier il est totalement interdit de fumer dans les lieux publics y compris dans ceux qui avaient obtenus des dérogations pour continuer à proposer à leurs clients des espaces fumeurs, désormais un fumeur se doit de se rendre à l'extérieur ou d'être parqué dans des fumoirs clos d'où il ne peut s'enfuir que la cigarette éteinte.
Alors comme chaque fois qu'une loi vise à mettre en place une interdiction, quelle qu'elle soit, une levée de bouclier a eu lieu de la part des fumeurs en premier lieu, puis de ceux qui profitent de ces mêmes fumeurs pour faire tourner leurs commerces, hurlant à qui mieux mieux à la spoliation de leur liberté individuelle et de leurs droits de faire ce qu'ils veulent comme ils veulent avec ce qu'ils veulent.

Je vais être très subjectif sur ce sujet mais ancien fumeur repenti, je suis passé d'un paquet de cigarettes journalier pendant dix ans à rien du tout depuis presque quatre ans si je ne m'abuse, j'ai un certain recul sur ma propre consommation de cigarettes à l'époque et surtout j'ai eu le temps depuis de me rendre compte de certaines choses dont on a du mal à se rendre compte lorsque l'on fume et qu'on est intoxiqué par ce produit terriblement addictif.
Pour commencer permettez que je vous donne mon avis, j'argumenterai après si tant est que mon verbiage puisse être qualifié d'argumentation, je suis entièrement pour cette interdiction et ce pour diverses raisons que je m'en vais vous exposer de manière désordonnée.


La cigarette tue ça tout le monde le sait, et le fumeur plus que les autres, mais je crois que c'est l'un des derniers produits en vente libre qui tue aussi ceux qui entourent celui qui se donne lentement la mort. Je ne crois pas à part les grenades et autres armes diverses que l'on puisse se procurer un produit que l'on consomme soit même et dont les autres subissent les terribles méfaits.
Ce qui est plus problématique c'est qu'avec le recul, certes le fumeur sait qu'il se tue, mais c'est abstrait, c'est hypothétique, c'est plus tard, alors les autres autour, c'est carrément du domaine du surréaliste, si moi fumeur je ne développe pas de maladie parce que je fume depuis xx années, pourquoi mes enfants ou mes petits neveux que je vois une fois l'an auraient ils des problèmes parce que je fume une cigarette de temps en temps sous leur nez?
Et là je fais du démago en prenant les enfants parce que ça fait toujours pleurer dans les chaumières et que bizarrement ça fait plus réagir les fumeurs eux même que leurs collègues de boulot, voisins, ou amis...
J'ai vu par ci ou par là des fumeurs qui râlaient parce que désormais ils ne pourront plus fumer dans les restaurants ni dans les bars, et que pour s'adonner à leur vice ils devront sortir hors de l'établissement soit faire quelques mètres pour fumer en plein air, avant de retourner dans le lieu où ils se trouvent. Certains demandant que l'on laisse certains bars fumeurs, ou qu'on leur accorde des droits spécifiques et payants pourquoi pas afin d'avoir le droit de tenir ce genre d'établissements.
Je ne referais pas ici des débats stériles, mais force est de constater que pour assurer son petit confort le fumeur ne se préoccupe pas de la santé de ceux qui l'accueille, en effet comment faire abstraction du personnel, qui parfois (souvent même) n'a pas le choix de son emploi, et qui se retrouve dans ces établissements à fumer passivement des quantités ahurissantes de fumée de cigarette?


Par exemple combien de fumeurs dans un restaurant avant cette loi faisait le tour des tables qui l'entourait avant de s'allumer une cigarette? Parfois estimant que les zones fumeurs ou non fumeurs suffisaient pour déterminer que ses voisins n'étaient pas gênés, sans même se poser la question du remplissage du lieu?
Moi le premier je suis le parfait exemple de tout ce que j'énonce ici, je n'ai jamais prêté attention plus loin que ma propre table, ce qui est déjà pas mal me direz vous, certains ne s'en préoccupant pas non plus, et je n'ai jamais prêté aucune attention au personnel, estimant surement qu'ils faisaient parti des meubles au même titre que les tables ou les chaises, ce constat est sans concession mais je suis réaliste avec moi même, je ne vois pas pourquoi se donner de grands airs et jurer que si si je suis le plus respectueux des fumeurs de la terre...


Et puis concrètement si on regarde la loi qu’apporte-t-elle de nouveau? Le fait de faire en sorte que les fumeurs puissent continuer de fumer mais dans un endroit ou leur propre fumée ne fera plus de dégâts à personne d'autre et ne sera plus une nuisance pour personne? Parce qu'en plus d'être horriblement mauvaise, la cigarette pue, et le fumeur ne s'en rend souvent pas compte.
Je me rappelle quand je revenais de boite j'étais agressé par l'odeur de cigarette sur mes fringues et le lendemain je pensais que tout allait bien après une bonne douche et une bonne lessive.
Permettez moi de vous le dire amis fumeurs, c'est totalement faux, en effet j'avais des fringues dans des housses que je n'ouvre que rarement, fringues propres bien entendu, et bien lorsque je les ai ouvert plusieurs mois après avoir arrêté la cigarette je peux vous assurer avoir été écœuré et halluciné par l'odeur horrible que dégageait ces habits, l'odeur du tabac froid que l'on ne sent plus par habitude, et qui s'avère être une infection je vous l'assure...
Et que dire de l'haleine du fumeur à mi chemin entre celle du chacal venant de se délecter d'une charogne et celle du baleineau ayant un poisson mort coincé au fond de la gorge ;)


Bon revenons à nos moutons, je ne suis pas contre le fait que certains fument, après tout ils sont adultes, comme certains le disent il faut bien mourir de quelque chose, mais je ne veux pas mourir moi aussi par leur faute, il y a déjà tellement de dangers dans nos vies quotidiennes, tellement de produits nocifs que si je peux m'éviter la cigarette je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.
Et puis en regardant un peu ce qui se passe dans les pays qui ont déjà appliqués ce genre de loi on observe que les consommateurs de tabac ne sont plus aussi mécontents qu'au début et que leurs habitudes de consommation ont évoluées, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas par chez nous après tout nous n'en sommes qu'au début de cette interdiction, il faut juste attendre que passe la passion qui anime ce débat pour que lentement les choses évoluent et que fumeurs et non fumeurs se remettent à partager des lieux en commun dans une ambiance saine pour tous.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: