mercredi 6 février 2008

Pékin Express - La route des Incas

L'aventure reprend cette année sur M6 pour le périple qui consiste à réussir à rejoindre différentes villes sur un parcours à durée limitée avec un euro en poche pour se nourrir, et dans lequel l'hébergement ainsi que le transport doivent être gratuit.
Alors que les deux précédentes éditions étaient en terres asiatiques (la première se terminant à l'époque à Pékin d'où le nom de l'émission), celle ci se passe sur un tout autre continent que l'Asie. En effet cette année les candidats vont devoir traverser l'Amérique du Sud.


A propos des conditions du jeu, on garde un concept et des règles qui marchent, pour ceux qui ne connaitraient pas je vous les rappelle, les participants sont lâchés dans un endroit et doivent rejoindre un autre situé à plusieurs centaines de kilomètres par leurs propres moyens.
Ils ne peuvent pas utiliser l'argent donné par le jeu pour s'y aider, et ils n'ont de toute façon qu'un seul euro par jour et par personne (sachant qu'une équipe se compose de deux personnes) pour se nourrir. Ils ont des balises GPS qui indiquent quand la course se termine chaque soir.
Une fois la fin de la course déclarée ils ne peuvent plus utiliser de véhicules ni poursuivre leur chemin, et doivent trouver un abri ou un lieu pour dormir en attendant le lendemain que la balise leur indique le redémarrage de la compétition.
Entre temps des épreuves dites d'immunité ont lieu, elles permettent à une équipe de se la couler relativement douce en évitant d'être éliminé au terme de l'étape, en effet au terme de chaque étape l'équipe arrivée la dernière est définitivement éliminée du jeu.


Cette année la compétition est légèrement plus facile puisque les concurrents traversent des pays qui parlent des langues plus couramment apprises dans nos vertes contrées, ce qui fait que nombre de concurrents arrivent avec plus ou moins de succès à se faire comprendre des populations locales.
Quand à la course en elle même, elle en est déjà à la troisième semaine et elle tient pour l'instant ses promesses, le jeu est similaire aux autres années, pour l'instant peu de grosses difficultés bien que déjà à de nombreuses reprises certaines équipes ont du camper dehors ce qui n'arrivait que ponctuellement dans les précédentes éditions.
Sinon la découverte offerte des pays et des régions traversées est très agréable même si ce n'est pas le but premier de l'émission et que ces présentations ne sont que succinctes elles permettent tout du moins de voir certains lieux touristiques particulier ou certains endroits originaux et intéressants.
Comme les années précédentes je suis ce programme avec plaisir, bien sur le montage fait la part belle à certaines équipes, en rendant d'autres moins sympathique, ce qui est fait chaque année pour faire monter la pression des téléspectateurs qui s'attachent à telle ou telle équipe qui est rapidement éliminée.
Mais ça n'empêche qu'il n'y a pas à bouder son plaisir, pour les rares moments de découverte et pour la vision qui nous est donné des conditions de vie des populations des pays traversés, ce programme n'est pas inintéressant même si ça ne remplacera jamais un réel voyage en immersion dans le pays ou certaines émissions réellement faites pour nous faire découvrir un pays ou une population.


Alors vous qui regardez aussi, qui d'après vous sera en lice pour gagner potentiellement la cagnotte en fin de jeu?


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: