samedi 16 février 2008

La laïcité est elle devenue le concept à la mode?

Bin oui dès que nos dirigeants font des propositions, up on met en péril la laïcité, dès qu'on parle d'une conviction personnelle religieuse ou spirituelle, up on met en péril la laïcité, mais à force de toujours opposer la laïcité à tout, ne fait on pas justement tout l'inverse que de la défendre?
Et le problème sous jacent à tout ce foin est que certaines personnes ne comprenant pas que ces haro sur la laïcité ne sont pas fondés, commencent à sincèrement prendre des positions et des idées qui les font se mettre en opposition envers ceux qu'on leur présente comme tentant de mettre à mal la laïcité...


Mais de quoi parle t'on en ce moment qui serait une atteinte à la laïcité? De discours parfois confus, parfois électoralistes, parfois sincères, de certains politiques, ne revenons pas sur le contenu de ces discours mais sur leurs conséquences dans le domaine qui nous intéresse ici, à savoir la laïcité.
Est ce que la loi Française va changer concernant les principes de la laïcité? Absolument pas, aucun projet de loi n'a jamais été déposé dans ce sens, et même si on fait des dizaines de discours sur des thèmes qui choquent certains cela n'a jamais eu valeur de loi ou de changement de politique dans ce domaine. De là à dire que ceux qui portent ses accusations font de la politique politicienne pour faire prendre une sauce insipide et surtout pour avoir l'air d'avoir des choses à dire il y a un pas que je franchirais assez facilement surtout que toutes les fois où ces soit disant atteintes à la laïcité ont eu lieu elles n'ont pas eu de conséquence et n'ont pas déclenché de quelconques actions.
Est-il choquant qu’un homme politique fut il président où autre d'un pays démocratique et laïque parle de religion dans ses discours? Ca n'est pas mon avis, en effet s'offusque t'on quand les Américains pour obtenir des voix supplémentaires dans leur course à l'investiture confirment jour après jour leur attachement religieux, leurs convictions et leurs cultes? On estime que ça fait parti du débat politique là bas.
Les Etats Unis sont ils un pays ou la laïcité est en danger? Et qui ne respecte pas les convictions religieuses et spirituelles de ses membres? Les exemples de la scientologie et des adeptes de la force (ceux qui croient aux Jedis de Georges Lucas) sont deux exemples qui montrent que la liberté de culte et de pensée est une valeur essentielle je noterais d'ailleurs que dans le domaine les Etats Unis sont au même titre que la France parmi les pays dont il est indiscutable qu'ils sont laïque et ce pour une simple et bonne raison...
La séparation de l'église et de l'état qui est inscrite dans leur constitution. Il est à noter qu'en Europe la France fait figure d'exception dans ce domaine, de nombreux pays ayant des religions d'états encore à notre époque ou des rapports bien différents des nôtres. Est ce que le fait d'avoir exprimé des convictions personnelles dans un discours peut être un signe que le pays est en train de changer?
Peut être si on estime que les discours d'un homme politique sont fait au nom de. Mais à ma connaissance ce n'est pas le cas, on ne fait pas un discours au nom de la France, mais à la France, ou à telle ou telle catégorie de Français, je me trompe peut être mais le président n'est pas le porte parole de l'opinion publique, il n'est le porte parole que de sa propre opinion et comme nous sommes dans un pays libre, il a tout à fait le droit d'avoir et d'exprimer des opinions religieuses ou spirituelles qui lui sont propres.


Revenons aux conséquences de ces menaces régulièrement proférées par certains, qui veulent nous faire croire que nous sommes en train de dériver, que la France n'est plus un pays laïque et que notre président va tout faire pour imposer je ne sais quelles horribles choses à nous autres, les citoyens qui étions jusque là bien trop libre de faire ce que nous souhaitions.
Il se trouve malheureusement qu'à force, certains en arrivent à croire que les hommes politiques sont dirigés, ou manipulés par tel ou tel, ce faisant des colères et des haines commencent à poindre envers des hommes et des femmes qui n'ont fait de mal que de croire en une religion.
Je ne peut que reconnaitre que nos hommes politiques font du clientélisme et mangent à tous les râteliers, et ce quel que soit leur bord ou leurs idées, mais je ne peux pas laisser imaginer qu'ils sont les pantins des hommes d'église ou de religion, surtout quand ça risque de faire le lit de courant politiques extrémistes qui trouveront dans ces haines sourdes et ces peurs des nouvelles sources d'approvisionnement en voix.
Il est à noter d'ailleurs que certains analystes politiques commencent à dire que depuis que certains thèmes ont été réappropriés par les hommes politiques de partis "classiques" les partis extrêmes ne sont plus vraiment à la fête et qu'il semble qu'un regain puisse justement survenir avec toutes ces affaires de laïcité et de rumeurs infondées.
Quand en plus des propositions parfois trop rapidement énoncées et pas assez réfléchies sont faites, il se trouve toujours quelqu'un en ce moment pour ne noter que le caractère religieux ou en apparence religieux de ces propositions, ce qui fait que beaucoup de choses tournent actuellement autour de ça, le débat sur la laïcité appartient au peuple, il n'est pas politique, et ne doit pas l'être outre mesure.
Faut-il croire et faire croire que parce que ça n'est pas bien d'en parler nos hommes politiques sont tous athées ou agnostiques? Je ne le crois pas, ils sont aussi divers que le peuple peut l'être, certains croient, d'autre pas, c'est du domaine de leurs convictions personnelles, et nous ne devons pas jouer la comédie, si un homme politique croit pourquoi ne pourrait-il pas l'exprimer après tout?
Mais ce qu'il faut combattre avec force ce sont surtout les récupérations et les manipulations qui sont en train de monter insidieusement des communautés contre d'autres et qui peuvent avoir des conséquences désastreuses dans un pays qui est loin d'être en parfaite santé et qui n'a pas besoin d'une guerre des religions ou des communautés en ce moment, prônons la tolérance plutôt que l'intolérance et peut être que nous vivrons tous ensemble de manière plus agréable.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: