jeudi 14 février 2008

La Saint Valentin

J'en vois certains qui bougonnent déjà au fond mais bon sang laissez vous emporter par la magie de ce jour merveilleux après tout, oui c'est commercial, oui ça fait chier d'être pris pour des con-sommateurs à longueur de temps, mais dites donc, quand bien même vous n'attendriez pas cette date pour faire des jolies présents à votre chérie et pour l'emmenez manger un petit repas délicieux, pourquoi ne pas profiter aussi de ce jour là pour le faire?
Oui car l'argument massue anti-saint valentin consiste à dire (quitte à culpabiliser les autres mêmes si ça n'est pas vrai d'ailleurs) que "moi tu sais je n'attends pas la Saint Valentin pour avoir des attentions envers mon/ma chéri(e)".
Ce qui en soit est une réponse on ne peut plus logique, mais qui pourtant mérite qu'on y revienne, parce qu'il y a surement autant de raisons de se réjouir que de ne pas se réjouir.


En première raison de ne pas se réjouir on peut en effet noter l'aspect commercial de l'affaire, oui la saint valentin est une fête commerciale au même titre que la fête des mères, des pères, des secrétaires, des fleuristes ou même de la noël.
Pourquoi? Tout simplement parce que lorsqu'il y a une fête quelle qu'elle soit, il y a des commerciaux et des sociétés qui vont concevoir des produits et qui vont faire d'une fête populaire une fête à but lucratif, et ça n'est pas nouveau, et malheureusement c'est un cheminement classique et qui se répète, il n'y a bien que la fête de la musique qui a réussi à y échapper pendant quelques années, bien que maintenant dans certains cas on voit aussi apparaitre des aberrations commerciales ce jour là particulièrement comme certains vendeurs de boissons ou en cas par exemple.
Donc n'importe quelle fête qu'elle soit religieuse ou non, qu'elle soit de telle ou telle confession, de tel ou tel type, à un moment donné et parce qu'il y a forcément un marché qui se crée, deviendra une fête commerciale, ce n'est donc pas un réel argument que de dire c'est une fête commerciale ne la fêtons pas, ou alors on se prive par choix de toutes les fêtes ou presque ce qui est dommage n'est ce pas?
Le point positif d'une fête commerciale est aussi lié au fait que ce soit un marché, en effet des produits spécifiques ne sont souvent disponibles qu'à cette période particulière, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose, c'est sur que si on n'accepte pas cet aspect commercial c'est regrettable.


Et toujours sur ce point positif, les restaurants, les magasins, proposent en plus de produits spécifiques des petites choses en rapport avec cette journée, après tout un petit repas spécial concocté à la maison ou alors un menu spécial Saint Valentin dans un restaurant c'est sympa, agréable et ça change, surtout ça change, ça permet de s'aérer de se changer les idées.
Il faut considérer ce jour comme un jour supplémentaire dans l'année ou l'on peut proposer à sa compagne ou son compagnon de petites attentions agréable, et même si on n'attend pas ça tout le reste de l'année, ça ne fait rien, c'est toujours tellement agréable de se faire bichonner et de recevoir un présent ou une petite carte, et puis il n'y a pas de mal à se faire du bien n'est ce pas?
Bon et concernant le battage médiatique qui entoure cette fête? Et bien je dirais que c'est le pendant de toute fête un peu populaire, dans laquelle se retrouvent de nombreuses personnes, et ne soyons pas dupe, c'est aussi une manière simple et rapide d'assurer chaque année à date fixe des reportages pour les journalistes avec chaque fois les mêmes platitudes et les mêmes bizarreries comme ces interviews chaque année chez les fleuristes indiquant que de plus en plus d'hommes viennent acheter plusieurs bouquets de fleurs distincts ce jour là.
Alors est ce la faute à cette fête si ces reportages existent ou bien sont ils la faute de journalistes en mal d'idées, et sans événements à couvrir?


Bref qu'on le veuille ou non, la Saint Valentin est une fête qui n'est à prendre que pour ce que c'est un jour quelconque qui est particulier dans ce que les gens en ont fait, et qui permet de faire plaisir et de se faire plaisir une fois dans l'année dans un environnement rempli de cœurs en papiers et autres joyeuses décorations plastiques diverses à base de rouge, d'anges et de baisers.
Et puis on ne vous rebattra plus les oreilles avec l'amour et les amoureux d'ici à l'année prochaine, après tout il vous reste toute une année pour détester cordialement vos voisins et pour apprécier la haine qui habite le monde, dans ce cas une petite journée de mièvrerie et de bon sentiments n'est pas chère payée si?



Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: