lundi 11 février 2008

Les Experts : Meurtres à Las Vegas - Nintendo DS


Aussi connu sous le nom original de "CSI Crime Scene Investigation 2 : Dark Motives" ce jeu utilise la franchise à succès des experts et en particuliers celle des experts Las Vegas pour nous proposer un jeu d'aventure et d'enquête somme toute relativement classique mais plutôt pas désagréable de prime abord.
Je dis de prime abord car j'ai été refroidi et je n'ai jamais passé la seconde enquête pour la simple et bonne raison mais nous y reviendrons en détails que le jeu peut se retrouver bloquer pour peu que vous ne fassiez pas les choses dans l'ordre dans lequel elles ont été imaginées... Rendant par la même la difficulté parfois excessive sur des points de détails et surtout frustrant le joueur qui doit recommencer en totalité l'enquête une fois qu'il a bien tourné pendant un temps indéfini et qu'il est sur qu'il ne peut plus rien accomplir.


Mais venons en aux côtés positifs de ce jeu, car malgré ce problème que j'estime personnellement rhédibitoire, il ne faut pas repousser en bloc ce nouvel opus des aventures des experts.
En premier lieu, l'interface au stylet est assez pratique, et à part pour certaines fois où l'on déclenche une action ou un truc que l'on ne souhaite pas sans le faire exprès, elle est précise.
En tout cas rien qui ne soit trop génant, pour peu qu'on s'y reprenne potentiellement une ou deux fois le cas échéant.
Au niveau graphique il y a un peu de tout, des séquences vidéos pixéllisée, des environnements bien modélisés, des décors soignés, des indices parfois un peu léger quand aux différences ou au détails, mais dans l'ensemble là aussi on est plutôt dans la moyenne voir légèrement supérieur par moment, ce qui n'est pas si mal au vu de la licence, quand on sait le gachis qui peut être fait sur les très grosses licences dans les jeux vidéos.
Les deux enquêtes que j'ai mené étaient bien dans la continuité de la série télévisée, les nouveaux éléments ou les nouvelles conclusions permettant de repartir parfois dans telle ou telle direction et relançant l'intrigue dans de nouveaux méandres pour en arriver à des conclusions parfois surprenantes, en tout cas bien emmenées.
Ce jeu aurait pu être un jeu moyen tout a fait convenable mais voilà, il est terriblement dirigiste, et c'est là que le bas blesse, il est dirigiste mais n'empêche pas de faire des choses non prévus, ce qui fait qu'on a tôt fait quand on n'a pas le schéma de pensé des concepteurs de ne pas arriver à déclencher une conclusion à l'analyse d'une preuve (1ère enquête) voir carrèment de ne pas pouvoir prélever un indice précieux (2ème enquête) ce qui empêche dans les deux cas de cloturer le dossier et l'enquête.
Alors pensant que j'étais responsable pour la première enquête je l'ai refait, et je l'ai terminé, puis quand le jeu m'a fait sensiblement le même genre de blocage sur la seconde enquête j'ai tout laissé tomber et c'est bien dommage.
Un jeu à réserver aux fans, à ceux qui veulent faire joujou avec les outils hightech de la police scientifique, ou à ceux qui ont aimé les précédentes versions sorties sur consoles ou sur PC, le jeu ne les dépaysera pas et devrait surement si ils ne se retrouvent pas bloqués bêtement leur procurer des moments de jeu très agréable.
Dommage que la réalisation pêche un peu et que le jeu ne soit pas mieux terminé, un jeu à louer ou à se faire prêter et encore uniquement pour avoir eu le plaisir de le tester et de se faire son propre avis dessus.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: