vendredi 1 février 2008

Les virus mortels revenus de l'espace

Oui je sais le titre pourrait donner à penser que je vais vous parler d'un film ou d'un livre, et vous vous diriez qu'avec un titre pareil on est sur le point de parler d'une bien belle daube et que j'ai surement pété un plomb pour vous parler de ça ici même.
Vous n'auriez pas tort sur le fait que si je vous fais le coup c'est que j'ai pété un plomb, mais ne vous méprenez pas, même si ça vous parait très science fiction, cette information relayé par l'Associated Press a de quoi faire froid dans le dos et pourtant elle est vraie, et en plus elle n'a pas pour l'instant d'explication très complète...


En effet en Septembre 2006 des germes d'une salmonelle ont été envoyés dans l'espace, et après leur petit séjour rapide dans l'espace et leur retour sur terre il s'est avéré que le virus était devenu beaucoup puissant et mortel.
L'étude a consisté à l'inoculer à des souris pendant que d'autres souris se faisaient inoculer les mêmes germes qui n'avaient pas fait le voyage et il s'est démontré que les souris qui ont reçu la version "extraterrestre" ont été malades trois fois plus et en sont mortes dans les mêmes proportions en plus.
Le but de cet étude est de préparer de futurs voyages habités dans l'espace, car on ne peut pas imaginer que les hommes qui partent dans l'espace sont stériles et ne sont porteurs de rien, il est important de pouvoir prévoir à l'avance quels risques ils peuvent rencontrer.
Il se trouve qu'après études, 167 gènes ont changés dans les salmonelles qui sont partis en orbites, mais difficile de savoir exactement ce qui a induit ces changements, les scientifiques parlent de "Cisaillement du fluide" traduction approximative du terme employé dans l'article original qui est "Fluid shear".
C’est à dire que la salmonelle s'est adaptée, qu'elle a sentie un changement dans son environnement qui l'a fait muter et rendue beaucoup plus virulente et agressive.


Bon ne prenez pas peur, pour l'instant il n'y a pas de risque de virus venant de l'espace à déplorer, déjà qu'on a du mal à gérer les virus qui sont sur terre si on doit en plus gérer des virus mutants venus de l'espace on n’est pas arrivé ;)
Mais il n'est irraisonnable de penser que certains virus, microbe, ou micro organisme ont pu muter lors de précédents voyages en apesanteur, rien n'indique que ce n'est d'ailleurs pas le cas et que certains de ces organismes ne sont pas désormais dans la nature.
Tout comme il n'est pas irraisonnable de penser que l'homme si nous arrivons à accomplir des voyages habités sur de longues distances sera lui aussi affecté par cette force mystérieuse et pourquoi pas subira lui aussi des mutations durant son voyage, peut être des mutations légères, mais peut être d'autres plus graves, comme des cancers par exemple.
Ces études sont importantes pour ces raisons, mais aussi pour imaginer des nouvelles manières de soigner ou de guérir, en effet peut être que certaines mutations sont immuables et peut être que l'on peut rendre plus fort aussi les traitements visant à guérir de certaines affections que l'on trouve sur terre.
Dommage que ce genre d'étude n'ai pas plus de publicité et que l'on ne puisse pas en apprendre davantage, je trouve qu'il est intéressant de se tenir informé de ce genre de démarches, ne serait ce que pour la curiosité intellectuelle que ça apporte.


En tout cas, il est interdit à tout astronaute désormais de partir en orbite avec une gastro sous peine de déclencher des épidémies ravageuses dans le monde entier à son retour ;) Ou pas :p
Le lien vers la nouvelle relayée par FoxNews ici et plus complète mais en langue anglaise.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: