lundi 4 février 2008

L'hystérie au service du marketing

Et réciproquement, le marketing au service de l'hystérie, on a tous connu des groupes de musique ou des chanteurs de tous temps qui ont déclenchés des mouvements de foule dingues, des malaises, des cris, diverses sécrétions dont je tairais le nom et autres réactions épidermiques ou pas de la part de fans ou de groupies suivant les époques et les tendances.
Mais souvent ces mouvements de la part de ces fans (appelons les fans pour simplifier le reste même si je doute que le terme soit approprié) sont du à une période, une époque, quelque chose d'un peu mystique qui lie le public avec l'artiste ou le groupe et qui crée un lien qui devient mythique et qui rend immortel le ou les artistes qui ont la chance de créer ce lien dans leur carrière.
On pourra noter des groupes comme les Beatles ou les Rolling Stones, mais nous étions dans une autre époque, la publicité et le marketing n'étaient pas encore ce qu'ils sont devenus et ce qu'ils ont fabriqués depuis. Je me permettrais presque de dire que l'hystérie à l'époque était certes totalement démesurée comme elle peut l'être de nos jours, mais plus saine car elle n'était pas créé artificiellement.


Voilà que maintenant on crée un produit, on le fabrique, on le markete et on en fait le produit qui doit déclencher des fans hystériques par milliers et le pire c'est que ce n'est pas une simple idée, un projet, ça existe déjà et ça marche terriblement bien, mais si j'en parle aujourd'hui c'est qu'on atteint des degrés dans cette folie qui ne sont pas sains et qui risquent de mal finir...
Le pur produit marketing dont il est question ici est le groupe de musique Tokio Hotel, un groupe de jeunes gens qui ne sont pas dénués de talent par ailleurs qui ont été repérés, et dont on a fait les icones d'une génération, un groupe dont chaque membre est à lui seul un archétype extrême et caricatural, un groupe qui chante en allemand et pourtant qui déchaine les fans par milliers...
Il est incroyable de voir ce que l'on est capable de vendre pour peu qu'on s'en donne les moyens, certes il faut dire que le potentiel existait déjà et que le groupe n'est pas (à priori) une fabrication réalisée pour une maison de disque ou de manière artificielle, mais il a tout pour séduire les plus précautionneuses maisons d'éditions qui n'ont eu ensuite qu'à déchainer leurs services publicitaires pour en faire un phénomène de société.


Mais alors que précédemment on faisait par la publicité et le marketing un succès commercial voir plusieurs successivement, maintenant on a un phénomène qui (je l'espère) n'est plus contrôlé par tout ça et dépasse le simple coup de pub, il faut voir dans l'état dans lequel se mettent les fans de ce groupe, et l'hystérie que leur présence peut déclencher, c'est inquiétant autant pour eux même que pour les fans.
Et j'espère réellement que ce n'est pas commercialement quelque chose de désiré que de vouloir les rendre à ce point adulés. Comme je le laissais entendre de tels mouvements de foule au niveau mondial n'ont plus réellement eu cours depuis les monstres sacrés qu'ont pu être les Stones ou les Beatles, je ne dis pas que des milliers ou des millions de fans de tel ou tel groupe ou chanteur ne peuvent se réunir dans certains concerts, mais ces foules sont bien plus calmes et plus respectueuses.
Même si on regarde du côté des Boys Bands, fait de manière justement à réveiller les instincts les plus vils des jeunes femmes (voir des girls bands bien que ça marche moins dans l'ensemble) il n'y a pas de commune mesure avec ces quatre petits gars qui sont très certainement dépassés par tout ça. En même temps ils doivent se présenter comme célibataires pour laisser croire aux jeunes filles qu'elles peuvent être les futures mesdames de ces messieurs, et tout ce que l'on a l'habitude d'entendre ou de voir comme âneries diverses dans ce business.


Peut être que les chansons parlent à ces jeunes femmes, bien que je doute que la majorité comprenne celles ci ou qu'elles en ai cherchées la signification et la traduction, le phénomène Tokio Hotel dure depuis un moment, et il est surprenant qu'il ne s'essouffle pas déjà, alors allons nous au devant d'accidents ou de tragédies lors des prochaines tournées de ce groupe ou bien la folie qui habite les fans et particulièrement les jeunes filles va t'elle cesser d'elle même avec le temps?
Difficile de le dire en tout cas pour vous rendre compte de l'ampleur de ce phénomène voici une petite vidéo de leur passage à Cannes pour les NRJ Music Awards, à se demander si cette agitation embrase aussi le public des autres pays et particulièrement celui de leur pays d'origine l'Allemagne.
Espérons que lors de leur passage au Parc des Princes le 20 juin prochain nous n'assistions pas à une hystérie collective déclenchant des malaises par centaines ou pourquoi pas la folie d'une ou d'un fan cherchant d'une manière ou d'une autre à assouvir une pulsion quitte à s'en prendre aux membres du groupe.





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