vendredi 29 février 2008

Gmail vous propose d'accommoder votre spam

Dans le logiciel de messagerie de Google il en est de même que dans leurs autres produits, on croit les connaitre et l'on découvre toujours de nouvelles choses, parfois surprenantes parfois intéressantes, parfois inutiles donc rigoureusement indispensable comme le disait un certain animateur télé ;)
La fonctionnalité dont je vais vous entretenir, car il s'agit véritablement d'une fonctionnalité au sens strict, puisque le blog de Google mail vient de confirmer la chose en l'expliquant, se trouve être accessible uniquement dans la version anglaise de l'interface du WebMail, pour une simple raison de langue.


Il faut déjà que nous fassions un petit point sur une certaine partie de l'interface de Google Mail, à savoir la barre bleue située au dessus de vos messages, nombre d'entre vous savent probablement ce que c'est mais pour ceux qui ne le saurait pas il faut l'expliquer, c'est une barre qui affiche des titres d'articles venant de plusieurs sites soit prédéterminés, soit que vous avez choisi vous même dans vos préférences.
Ces informations sont extraites des fils RSS (des pages spéciales contenant les dernières informations de sites, comme les derniers messages d'un blog par exemple) de ces sites sélectionnés, et parfois au milieu de ces informations Google en profite pour vous afficher un petit lien publicitaire souvent en rapport avec le contenu de vos messages, tout du moins le moteur essaye de rendre ces liens publicitaires plus ou moins en rapport avec vos messages.
Et je me posais une question depuis des mois, sans avoir de réponse, concernant le fait que cette petite barre là avait un comportement étrange dans un des dossiers spécifique de la boîte de réception à savoir le dossier SPAM, qui comme son nom l'indique contient les messages non sollicités que vous auriez reçu et qui sont ensuite triés en exclus de votre boite de réception.
En effet la barre bleue dans ce dossier ne contient jamais de liens publicitaires comme dans les autres dossiers tout comme elle ne contient pas non plus les informations de votre flux RSS... Non dans ce dossier SPAM cette barre a une toute autre utilité que je ne comprenais pas jusqu'à l'article sur le blog de Google Mail.


Dans l'interface anglaise en effet les liens disponibles dans le dossier SPAM sont des recettes de cuisine concernant le SPAM justement, car pour ceux qui ne le saurait pas, le SPAM est un aliment à l'origine, une espèce de jambon en boite, pas vraiment de la viande mais pas vraiment autre chose non plus, je n'en ai jamais goûté mais je me fais l'idée que ça doit être comme du corned beef à peu de chose près.
Donc les recettes présentes dans les liens sont pour agrémenter cet ingrédient à diverses sauces, et suivant diverses recettes, à l'origine l'idée pour le personnel de Google était de dire que ce dossier comportant des messages inutiles il paraissait difficile de mettre des liens publicitaires en rapport, et que plutôt que de ne rien faire, il serait intéressant justement d'avoir un comportement spécial pour ce dossier, un comportement conçu de manière humoristique à propos de ce que contient ce dossier.
Et c'est ainsi qu'a germée cette idée de faire un fil RSS spécial comportant des recettes de cuisine autour du SPAM et de le mettre dans ce dossier en lieu et place des habituels liens des fils définis par l'utilisateur ou des publicités.
Comme quoi même toutes les étrangetés ont une explication rationnelle à partir du moment ou on cherche et ou l'on creuse un peu.


Venez réagir sur le forum

jeudi 28 février 2008

Et voilà Netscape c'est terminé

Pour la plupart d'entre vous Netscape n'est qu'une vague marque dont vous avez vu une icone sur vos anciens Windows sur le bureau genre sous Windows 95 ou 98, mais c'est aussi et surtout un navigateur emblématique du début de l'Internet grand public qui était un acteur principal et je dirais même majeur en 1995 année de lancement de son principal concurrent Internet Explorer qui en quelques années seulement s'imposa jusqu'à le dépasser.
Depuis plusieurs années déjà le navigateur était sous le giron d’AOL qui continuait à le faire évoluer, lentement, mais tout de même.
Pour ce ceux qui ne le sauraient pas, c'est le code source du navigateur qui est passé sous licence libre lors de sa cinquième version au travers à l'époque de la création de l'organisation "Mozilla" que nombre d'entre vous connaissent peut être plus que le grand ancêtre.


A cette période, le code n'étant plus adapté, une refonte totale à donné naissance à Gecko, et de fil en aiguille, les futures versions de Netscape se sont fondées sur les évolutions du navigateur Mozilla et ensuite du navigateur Firefox dans les dernières versions qui sont nés plus ou moins de cette ouverture du code après les déconvenues du navigateur face à Internet Explorer.
Bien sur il n'y aura aucune conséquence pour le développement de Firefox puisque le seul lien qui restait entre les deux était qu'AOL utilisait les versions actuelles du navigateur de la fondation Mozilla pour sortir de nouvelle version de son propre navigateur, qui n'était d'ailleurs à la fin plus qu'une évolution mineure du navigateur de Mozilla, avec un thème particulier et certaines extensions en plus mais pas de quoi justifier semble t'il le temps passé sur ce produit et la distinction faite avec l'officiel.
De plus le navigateur Netscape avait toujours un temps de retard sur Firefox, forçant AOL à remettre le travail sur le tapis plusieurs fois avant de sortir ses déclinaisons.


La dernière mise à jour du mythique navigateur sera donc la version 9.0.0.6 disponible en anglais uniquement (cela dit je ne sais pas si il n'est pas possible peut être de la franciser d'une manière ou d'une autre) et cette version préconisera comme mise à jour future de passer sur des navigateurs tels que Flock ou Firefox.
Le navigateur va donc tranquillement finir de décliner, il ne représentait déjà plus que 0.6% des utilisateurs ce qui explique qu'AOL décide de ne plus dépenser de ressources dans son évolution et sa mise à niveau régulière.
Pour ceux qui l’utiliseraient encore, son support s'est terminé depuis le premier Février, mais les patchs de sécurité et autres ne cesseront définitivement d'être disponibles ou rendus disponibles qu'à la fin Février.


C'est donc une page de l'histoire de l'informatique qui se tourne, une page qui termine une histoire commencée sur les chapeaux de roues et qui se termine comme souvent dans la plus stricte intimité, le plus triste peut être c'est de se dire que le nom même risque de finir par disparaitre ou par mourir puisque je ne vois pas AOL le donner à quelqu'un d'autre comme je ne vois pas Mozilla le reprendre sous son giron de toute manière maintenant que ce nom est du domaine de l'histoire de l'internet il n'intéresse probablement plus personne.
En tout cas je salue ici ceux qui ont été parmi les pionniers de l'internet et des navigateurs, qui ont été ceux qui m'ont donné mon premier navigateur internet, celui avec lequel j'ai beaucoup travaillé à l'époque avant que les versions 4 puis 5 d'Internet Explorer ne sortent, un navigateur qui avait forcé Microsoft à se sortir les doigts du cxl afin de nous offrir un réel produit concurrent, et qui auront finalement subit le contrecoup à l'époque d'avoir trop stimulé la firme de Redmond.
Au revoir Netscape et qui sait...


Venez réagir sur le forum

mercredi 27 février 2008

Le Marketspamming

Ha bon sang il n'y a rien que je déteste plus en dehors du spam bien entendu, dans ma boîte mail que ce que j'appellerais le marketspamming, ce sont ces centaines de messages par semaine qui souvent arrivent en divers exemplaires identiques tous envoyés depuis des "partenaires" différents et qui vous vantent telle ou telle opération, telle ou telle promotion, telle ou telle date particulière de l'année...
Surtout quand ces marketspams ont la fâcheuse tendance à me mettre en rogne car à vouloir ratisser large on ratisse de trop, et c'est ce qui arrive en ce moment avec la fête des grands mères, je n'en peux plus de la fête des grands mères par ci et la fête des grands mères par là, et faites livrer à votre grand mère des fleurs et ceci et cela.


J'espère en tout cas j'imagine que ces marketeurs à deux francs six sous prennent quand même la peine de trier les gens à qui ils envoient ce genre de message à la con car je sens difficilement que les personnes de plus de 50 à 60 ans achètent des fleurs pour leurs grands mères, et je suis par contre quasiment certains qu'aucun tri n'est fait et qu'ils reçoivent eux aussi le achetez des fleurs pour votre grand mère en nombre certain...
Ca me gonfle d'autant plus que moi je n'ai plus de grand mère, d'ailleurs je n'ai plus de grands parents tout court, pourtant je suis jeune me direz vous mais la vie est ainsi faite, alors quand on me tanne pendant presque deux semaines pour me vendre je ne sais quelles conneries pour ma grand mère ou mon grand père arrive un moment où je craque, là encore si les messages étaient pensés pour tous, ou bien suffisamment générique mais non, on vous ordonne d'acheter presque et dans cet ordre qu'on vous donne on vous parle de mamie, mamy, grand mère, truc, et moi je bouillonne.
Pourquoi les types qui font ces campagnes de publicité sont ils toujours aussi mauvais publicitaires? Pourquoi sont ce toujours les mêmes qui nous sortent des messages tout juste dignes de figurer dans les spams de ma boîte aux lettres?
Non parce qu'à peu de chose près ces mêmes messages pourraient presque m'ordonner d'acheter une voiture, du viagra, des médicaments laxatif ou je ne sais quoi, ces sites ou société de pub qui font leur beurre en envoyant des milliers de mails par jour à des gens qui ont juste eu la très mauvaise idée d'accepter un jour sur un site les mails de partenaires...


Voir parfois à n'avoir rien accepté du tout, parce que ces campagnes de publicité parfois ne s'encombrent pas de la loi, combien de fois ai je reçu des publicités qui proposaient bien le lien de désinscription obligatoire mais qui soit ne marchait pas, soit ne me désinscrivait nullement, heureusement régulièrement il semble que des gens portent plaintes et que les choses doucement vont en s'améliorant, mais je vous le dit, même si vous n'acceptez pas la publicité sur nombre de sites vous allez en recevoir...
Peut on faire tout et n'importe quoi au nom du marketing? Je ne le crois pas pour ma part, mais il semble que ces gens là ne voient pas les choses de la même manière, et que quelques ventes possibles ont une valeur telle que tous les coups sont permis.
Si encore comme je l'indiquais plus haut, ces campagnes étaient soit ciblés soit génériques, soit même soyons fous originales! Mais non ce serait trop simple n'est ce pas, elles sentent le moisi tellement elles sont du genre vu et revu, elles sont envoyés sans distinction de rien, d'ailleurs je suis sur que pareillement certains utilisateurs de confession juive ou musulmane ou autre reçoivent chaque année des tonnes de publicités concernant des produits pour les fêtes de noël alors que même si le jour de noël est disons presque laïque enfin devenu sans réelle étiquette religieuse, au départ et tout le bastringue fait autour est en rapport avec la religion catholique, heureusement que les Américains entre autre sont passés par là, et qu'avec le père noël entre autre, ils ont rendu cette fête beaucoup moins religieuse et accessible à tous pour vendre plus de produits probablement.
C'est un peu comme la fête des secrétaires, pourquoi je reçois ça moi hein? J'ai une gueule à avoir une secrétaire? Non mais franchement je vous jure! Sous prétexte d'avoir à vendre tout et n'importe quoi on y va à fond, et alors je ne vous parle pas de la Saint Valentin qui vient de passer si je vous en parle?


Combien d'hommes ou de femmes finissent par se donner la mort à cause de ces monceaux de publicités pourries alors qu'ils sont seuls et peut être dans des situations d'une tristesse abominable... Bon ok surement peu se donne la mort, mais combien sont heureux de recevoir dix fois par jour un mail leur indiquant qu'il faut acheter tel ou tel produit pour leur valentin ou leur valentine alors qu'ils n'ont pour seul compagnon qu'un pauvre chat pelé et vieillissant qui n'arrive plus à aller à sa boîte à chat et qui se soulage sur leurs pantoufles à oreilles de chien chaque fois qu'ils sont en train de dormir, mais je m'éloigne du sujet!
Alors messieurs les publicitaires, vous ne croyez pas déjà nous en faire manger suffisamment? Entre la radio, la télé, les panneaux d'affichage, les revues, les sites internet, de grâce foutez nous la paix dans nos boites mails! Ou alors faite une campagne à votre nom propre en recoupant les listes de vos victimes non consentantes entre vos divers partenaires pour éviter que l'on reçoive jusqu'à 5 fois le même mail de 5 sources différentes!
Et foutez-moi la paix avec la fête des grands mères, ou je crois que le prochain que je reçois se prend un mail bombing de sa boite d'expédition pas piqué des vers.


Venez réagir sur le forum

mardi 26 février 2008

Une pub que l'on a sur le bout de la langue

Un peu d'innovation dans le domaine de la publicité ne peut pas faire de mal je suis sur que vous en conviendrez avec moi, d'autant plus quand il s'agit de publicité papier, qui est il faut le reconnaitre figée dans une posture égale à elle même depuis des années, je veux dire on a déjà eu droit aux échantillons collés, aux pastilles odorantes, aux bons à découper, difficile de faire plus original et plus accrocheur n'est ce pas?
Vous vous rappelez quand même ces pastilles à gratter qui vous récompensaient avec une odeur, les magazines pour enfants les avaient utilisés pour diverses blagues et odeurs dégoutantes, cela dit les derniers cas (hormis les parfums) doivent remonter à plus d'une dizaine d'années probablement.
Cela n'a pas empêché aux Etats Unis la société Welch's d'aller encore plus loin, avec une publicité sur une page avec une pastille qui se décolle, et qui se lèche, oui oui, qui se lèche histoire de gouter le gout du produit vanté sur la page de la publicité. Publicité visible sur le site AdFreak et dont je vous lie l'image ici pour une meilleure lisibilité.


Bon c'est sur que ce n'est pas le genre de publicité que l'on va tester dans la salle d'attente d'un médecin ou sur des magazines dont on ne sait pas entre quelles mains ou quelles langues ils ont pu passer, mais si le gout est réellement suffisant, c'est une manière originale de faire des dégustations.
En effet à part dans les grandes surfaces de temps à autre, il est de plus en plus difficile de tester et de déguster des produits avant de les acheter, et je ne pense ne pas être un cas isolé pour dire que parfois on est sacrément déçu, en effet, malgré la publicité, et l'envie qu'elle peut donner du produit, il y a parfois un gouffre entre la réalité et ce que l'on imagine.
Bon en même temps c'est plus une campagne pour faire parler du produit qu'une réelle campagne pour le faire gouter enfin je pense car je doute quand même sincèrement que le fait de lécher un petit bout de papier puisse réellement donner un aperçu du gout d'un produit et de tout ce qui tourne autour, sa consistance, sa texture, etc n'étant bien entendu pas reproduit et faisant parti intégrante du gout comme notre palais et nos papilles le perçoivent.


Disons que c'est un premier pas vers un produit, ça permet de se faire une idée générale du simple gout que laisse le produit dans la bouche après absorption, mais rien de plus. Les publicitaires utilisent les nouveaux procédés et les nouvelles technologies toujours à leur avantage, c'est aussi ce que certains publicitaires comptaient faire lorsque des produits ont été présentés qui devaient permettre aux téléspectateurs de pouvoir sentir des odeurs pendant la diffusion de programmes.
Tout de suite les premières idées pour utiliser cette technologie afin de vendre un produit et de donner envie aux consommateurs se sont exprimées, tout comme les parfums que les grandes surfaces diffusent dans certains rayons et suivant certains critères de manière à faire augmenter le volume des ventes.
Finalement on se rend compte que le consommateur n'est qu'une espèce de marionnette que l'on commande grâce à des techniques de ventes qui le font réagir suivant des critères particuliers en activant ses capteurs, ses senseurs de telle manière que son cerveau ne soit préoccupé que par l'achat du produit dont on lui fait la présentation.
Après la vue, l'odorat, le toucher parfois quoi que plus difficilement là aussi, voici venu l'aire de la vente se basant sur le gout, quand à l'ouïe, c'est moins évident de vendre un produit à l'oreille, même avec des bruits agréables mais gageons que des publicitaires ou des personnes pratiquant le marketing trouveront des moyens de l'utiliser aussi pour vendre des produits.


Pour terminer je serais curieux de gouter cette publicité, et puis on peut facilement (si le procédé est simple) imaginer toutes sortes d'évolution de ce procédé, que ce soit en matière humoristique ou en matière de réelle vente de produits.
Allez les créatifs Français, un peu de courage et de cran, proposez vous aussi des nouveaux moyens de faire craquer le pauvre consommateur afin qu'il achète des produits dont il n'a pas besoin.


Venez réagir sur le forum

lundi 25 février 2008

L'orthographe des domaines internet trop limitative?

Une news qui vient du fond des âges...
Ce n'est pas comme si l'information datait d'un an en même temps *ha on me souffle que si* oui, bon mais il n'y a pas de date de péremption aux informations c'est bien connu *on me dit que de nos jours si tu ne réagit pas dans les deux jours tu es un looser has been*, bon et bien j'assume parce que c'est important comme nouvelle, enfin si on est vietnamien plus quand même, quoi que même pour eux je doute qu'elle soit finalement si intéressante que ça.
Vous ne le savez certainement pas, sauf si vous parlez vietnamien couramment et que vous l'écriviez aussi couramment avec des caractères internationaux, mais il se trouve que dans cette langue un accent peut tout changer, et que des mots totalement différents puissent s'écrire de la même manière ou presque, ce qui lors du dépôt de domaine peut poser de sacrés problèmes...


En effet l'année dernière un site internet vietnamien désireux de faire du pamplemousse le nouveau produit à la mode s'est retrouvé incapable de déposer le nom de domaine qu'il souhaitait pour une sombre affaire d'accent, ce qui vous l'avouerez peut surement arriver à un certain nombre d'autres pays dans le monde et ce quels que soit leurs types d'écriture après tout.
Dans le cas qui nous intéresse le site devait se nommer www.buoi.com.vn, c'est sur que si vous ne parlez pas vietnamien vous aurez bien de la peine à savoir ce qui pose problème, en fait le mot buoi sans l'accent adéquat pour lui faire signifier pamplemousse peut être compris comme pénis et c'est le drame, en effet la loi vietnamienne interdit tous les sites qui "viole l'intérêt national ou ne soit pas en accord avec les bonnes manières, le mode de vie et la culture nationale" ce qui dans le cas d'un site dont l'adresse serait pour nous www.penis.fr semble être en effet couvert par cette loi.
Il est à se demander si pour les langues asiatiques ou à l'écriture plus développée que la notre, les limites quand au noms de domaines et aux caractères autorisés n'est pas un réel frein en effet les seuls caractères autorisées sont les caractères ascii, ce qui certes permet d'éviter de devoir déposer 15 noms avec les fautes d'orthographes et les fautes d'accents dans le cas de pays comme la France, mais qui aussi peut poser tout un tas de problèmes pour des pays ou culturellement l'accent est un caractère à part entière.


Idem sur la longueur, même si pour le moment on est loin d'avoir entièrement saturé les possibilités, la limite actuelles est de 67 caractères alphanumériques pour un domaine, ce qui est à la fois beaucoup et fort peu. Attention ici on parle de vrai domaines et pas des trucs genre Monbiduletoutjoli-Danslamaisondesschtroumpf.[Domain].com puisque ce ne sont pas des domaines mais des sous domaines ce qui n'est pas du tout la même chose, ni au niveau des limites ni au niveau du fonctionnement.
Il faut dire qu'avec la multitudes de suffixes, il y a de quoi nourrir la terre entière en domaines, si ce n'est la transcription en alphanumérique de certaines langues mais là encore les cas sont très rares et c'est plus pour le côté comique de l'affaire que pour le réel problème soulevé, après tout il suffit d'ouvrir un site sur les fruits et de faire une section spéciale pamplemousse plutôt que de vouloir déposer un domaine au nom du fruit seul ;)
Pensez vous que le fait que les domaines internet limitent de nombreux caractères spéciaux, a un impact (parlons en France uniquement) sur l'orthographe des français, qu'ils assimilent les noms de domaine, et qu'ensuite ils oublient parfois l'accent associé, ou la cédille disparue?


Et d'ici quelques années, si un jour nous arrivons aux limites physiques du système, (ce qui est vraiment très loin d'être le cas à l'heure actuelle), que ferons nous? En effet tout le principe d'internet repose sur ces limites, est ce qu'il faudra créer de nouveaux liens, un autre réseau parallèle à celui existant? Comme ce qui se passe en ce moment avec les protocoles IPV6 qui remplaceront à terme les protocoles IPV4?
Comme quoi on peut vraiment partir d'une news à la con et finir sur l'avenir d'internet, c'est beau l'informatique quand même...


Venez réagir sur le forum

dimanche 24 février 2008

Michaël Moorcock - Le navire des glaces

 
Konrad Arflane perd le commandement de son navire des glaces, dans un monde recouvert par la banquise c'est un terrible coup dur, comment ne pas y voir un signe du destin.
Afin de pouvoir réfléchir et décider si il doit se battre pour vivre ou se laisser mourir, à moins que la Glace-Mère ne décide pour lui, il part seul sur la banquise c'est alors que la Glace-Mère va lui faire l'honneur de lui donner un but, un destin, en rencontrant cet homme mourant sur la glace il ne se doute pas que sa vie et peut être celle de tous les habitants de la planète risque de changer après les découvertes qu'il fera si la Glace-Mère l'accompagne et le laisse accomplir son destin.


Michaël Moorcock est de ces auteurs qu'on connait quand on aime l'héroïc fantasy, Le Cycle d'Elric le Nécromancien ainsi que La Légende de Hawkmoon sont ces deux œuvres que l'on pourrait qualifier de majeures, et qui ont été toutes les deux transcrites dans des jeux de rôles papier, faisant connaitre ces univers à des nombreux joueurs.
On le connait mais on ne l'apprécie pas forcément, son univers est particulier mais il faut lui reconnaitre une plume très particulière qui ne se dément pas encore dans ce petit livre.
L'ouvrage est relativement court, environ 250 pages, l'histoire ne manque pas de rythme, de rebondissements, d'action, et de surprises autant dans le déroulement de celle ci que dans son dénouement qui est très surprenant mais qui finalement ouvre sur un monde qui pourrait être partagé avec d'autres ouvrages pourquoi pas.
En effet Michaël Moorcock est un auteur prolifique et surtout il est toujours en vie, même si ce livre est totalement indépendant des cycles de l'auteur (enfin à la maigre connaissance que j'ai de l'univers absolument gargantuesque de celui ci).


Revenons à ce livre si vous le voulez bien, et bien on se laisse entrainer dans ce monde en perdition, l'univers semble difficile à appréhender au départ surtout que l'auteur à une tendance prononcée à utiliser les vrais termes hors dans le domaine de la navigation et des bateaux il faut avouer que lorsqu'on n'y connait pas grand chose même si on comprend fort bien ou que l'on devine, on a parfois l'impression de manquer cruellement de connaissances.
Mais je vous rassure ce n'est vraiment pas mortel bien au contraire, on sent que l'univers de la marine est quelque chose qu'il maitrise et qu'il rend particulièrement vivant justement grâce à force détails.
Le personnage principal Konrad Arflane va réellement vivre une aventure hors du commun, qui va l'emmener aux confins de son univers à la fois dans ce qu'il croit être l'univers physique mais aussi son univers intérieur, sa personnalité évoluant à mesure qu'il se dirige vers ce qui semble être sa destinée.
Les personnages sont haut en couleur, mais ce qui est le plus frappant ce sont les sentiments, les valeurs, que l'auteur utilise pour faire tenir un monde en pleine perdition, les seules choses qui expliquent que toute trace de civilisation n'ai pas disparue et qui permet de construire quelque chose qui devient plausible.
Les chapitres sont relativement courts, encore une fois le rythme est soutenu, certes le départ semble un peu long, mais la mise en place de cet univers finalement très complexe nécessite clairement le temps passé dessus.


Ce qui m'a le plus surpris et étonné à la première lecture de ce roman il y quelques années, et encore à sa relecture, c'est l'étonnante épaisseur de cet univers, ce monde tellement complet, complexe, étoffé. Cette richesse le rend à la fois vivant et agréable à partager, ce monde n'est pas statique, et il a vécu avant même le livre.
Pour ceux qui aiment les romans que l'on pourrait qualifier d'anticipation, si on considère qu'il pourrait se passer dans un futur peut être parallèle au notre, seront je pense séduit, si vous aimez Moorcock vous aimerez cet ouvrage aussi je pense.


Si vous voulez en savoir plus sur cet auteur vous pouvez pour peu que vous lisiez l'anglais vous rendre sur son site officiel qui même si il n'a pas été mis à jour depuis 2006 contient des tonnes d'informations intéressantes sur lui, ainsi que sur les pages wikipedia qui lui sont consacrées.
La page officielle de Michaël Moorcock.
La page Wikipedia en Français.
La page Wikipedia Anglaise.


Venez réagir sur le forum

samedi 23 février 2008

Fin de la guerre des formats de disques Haute Définition

Et oui la guerre du format successeur du DVD n'aura finalement pas durée longtemps, puisque c'est officiel, Toshiba rend les armes, et avec lui c'est bel et bien le HD-DVD qui cesse purement et simplement de vouloir s'imposer face au Blu-Ray de Sony, vous me direz ce n'était qu'une question de temps en effet l'industrie pornographique qui est surement celle qui vend le plus de supports dans le monde toutes plateformes confondues avait déjà optée pour le Blu-Ray, tout comme un certain nombre de gros studios cinématographique et même de certaines chaines de magasins.
Il n'y avait guère plus que Toshiba et quelques rescapés comme Microsoft entre autre pour continuer à supporter ce qui semblait de plus en plus être une guerre perdue d'avance, bien sur si vous avez fait parti de ceux qui se sont laissés tenter par le HD-DVD et son prix plus attractif que le Blu-Ray, ne vous en faite pas, les produits restent supportés et garantis, et même vous allez pouvoir profiter de votre planète au moins avec ce qui est déjà sorti (oui je sais maigre consolation).


C'est donc Sony qui aura eu le dernier mot, mais qu'en est-il pour le consommateur? Bonne ou mauvaise nouvelle que cette succession assurée du Blu-Ray sur le DVD? Je dirais que le sujet est plus complexe qu'il n'y parait, et qu'il est loin d'être certain que le consommateur soit le grand gagnant de cette affaire.
Bien sur concernant le matériel à terme les prix vont baisser, un seul standard veut dire que tous les fabricants vont se positionner et proposer des produits afin de faire baisser le prix des lecteurs de salon, je rappelle qu'à l'heure actuelle, le lecteur de Blu-Ray de salon le moins cher du marché reste et de loin le Playstation 3 qui n'est pourtant pas un modèle de produit économiquement accessible à tous...
A propos du standard en lui même, et même si le Blu-Ray a un léger avantage en terme de place avec un support pouvant contenir légèrement plus de données, là encore il n'y a pas de réel meilleur format, disons que le format a été décidé cette fois ni par ceux qui les ont crées, ni réellement par les consommateurs mais par le marché et ses acteurs qui n'ont pas souhaités pour la plupart partir dans des gammes compliquées afin de supporter les deux formats.


Ce qui me gène c'est que Toshiba abandonne comme ça au moment même ou la société s'associe avec Sony pour créer une filiale commune dans les semi-conducteurs et ou Sony annonce la cession pour pas loin de 570 millions d'euros de ses sites de production de puces située dans l'ouest du Japon, usines utilisées pour fabriquer des puces graphiques et entre autre celles présentent dans la PS3...
Il n'y a certainement pas de lien de cause à effet, mais tout de même ces annonces sont tellement proches les unes des autres, que l'on a l'impression que les deux groupes sont parvenus à un accord, et que dans l'histoire ce n'est ni le client ni son intérêt qui ont été les déclencheurs de ces décisions et de ces accords mais plutôt comme toujours l'argent et les profits.
Concernant les sociétés qui avaient suivis Toshiba dans l'aventure HD-DVD comme Microsoft avec un lecteur externe pour sa XBOX 360, il semble comme c'était depuis très longtemps indiqué par la société que le lecteur Blu-Ray pourrait lui aussi sortir afin de palier au manque de place de sa console next gen face à la PS3 quand le besoin s'en fera sentir, car à l'heure actuelle il n'y a que peu de projets de jeux qui semblent vouloir utiliser réellement la place qu'autorise le Blu-Ray par rapport à l'actuel DVD classique.


Quand aux studios de cinéma qui ont supportés le HD-DVD comme Paramount, Universal ou Dreamworks pour n'en citer que quelques uns, l'annonce de l'arrêt par Toshiba de développement et de fabrication de produits HD-DVD va les contraindre à faire évoluer leur offre, mais ce ne sera surement pas pour eux un virage trop difficile à négocier, après tout le support seul change plus ou moins, donc parions qu'ils n'y laisseront pas trop de plumes.
Et espérons que toute cette affaire va véritablement permettre comme l'affirment déjà certains que les lecteurs de salons à prix accessible (aux alentours de 200$ aux US) seront bel et bien présents dans les rayons d'ici la fin de l'année 2008.
De toute façon si vous n'avez pas un écran Haute Définition et tout l'équipement nécessaire pour visionner ce genre de contenu, à l'heure actuelle, toute cette agitation n'a que peu d'intérêt pour vous et ne changera pas vos habitudes de consommation.


Venez réagir sur le forum

vendredi 22 février 2008

La télé réalité confrontée à la réalité tout court

Voilà un coup terrible asséné à la télé réalité en général et plus particulièrement dans ce cas particulier à la société Glem qui a en charge la totalité des télé réalités de TF1, puisque trois participants de "l'ile de la tentation" viennent d'obtenir une décision de justice qui va faire jurisprudence et qui risque de couter cher, très cher à cette manière de faire de la télé en utilisant de l'humain sans avoir la moindre considération pour le "travail" qu'il fait dans le programme.
En fait après une plainte aux Prud'hommes en 2003 pour travail dissimulé Jérémie Assous un jeune avocat de 30 ans a obtenu une reconnaissance par le tribunal de cet état de fait, et après un appel de Glem celle ci vient d'être encore plus lourdement condamnée les contrats de participation des 3 candidats ayant portés l'affaire aux Prud'hommes ayant été requalifiés en CDI, ce n'est pas moins de 27 000€ que va devoir acquitter la société de production en lieu et place des 1525€ originellement stipulées sur le contrat.


L'idée est de dire que les candidats fournissent un travail basé sur les trois éléments qui constituent un travail:
Une prestation de travail, une rémunération et un lien de subordination
La rémunération existe puisque les candidats touchent ces fameux 1525€ à titre de dédommagement, puisque le tournage les éloigne pendant plusieurs jours de leur domicile et les empêche d'avoir une activité salarié autre.
La prestation de travail a été démontrée par l'avocat, puisque les candidats se doivent d'être disponible 24h/24, qu'ils n'ont pas le droit de faire quoi que ce soit en dehors du lieu du tournage qu'ils ne doivent d'ailleurs pas quitter, et qu'ils doivent se plier aux exigences du producteur à savoir participer aux excursions, faire les interviews, etc...
Quand au lien de subordination, c'est justement le lien qui les unit au producteur qui peut leur demande n'importe quoi et qui a les moyens de les exclure, et qui a donc un ascendant sur eux.


Bien sur pour "l'ile de la tentation" on pourrait se dire que des candidats payés 1525€ pour une dizaine de jour, qui doivent draguer et peut être même coucher avec les participants du jeu c'est loin d'être le plus mortel des boulots, mais il n'empêche que la notion de plaisir n'est pas incompatible avec le travail.
Toujours est il que les candidats ont obtenus donc le paiement des heures supplémentaires, diverses indemnités et surtout 16 000€ en particulier pour travail dissimulé, ce qui ouvre une brève, que dis je, une faille énorme dans toutes les télés réalités ayant eu lieu à l'heure d'aujourd'hui et n'ayant pas pris le soin d'établir de véritables contrats de travail avec leurs candidats, ce qui représente plus de mille personnes à la louche si on prend toutes les télés réalités ayant eu lieu depuis le premier "Loft Story".
Alors est ce que ce jugement risque de sonner le glas de la télé réalité en France? C'est possible, en effet imaginez vous que les candidats signent un contrat de travail véritable, seront ils obligés d'être à la disposition du producteur 24h/24 ou bien devront ils uniquement fournir une présence le temps de la durée légale du travail, imaginez vous une télé réalité d'enfermement ou les caméras ne marcheraient que 8 heures par jour... Finis les prises nocturnes à la recherche de sensationnel, fini aussi la scénarisation à outrance par un producteur dirigiste...


Voilà que c'est sur un terrain où l'on n'attendait certainement pas d'attaques que la télé réalité risque sa vie et sa présence sur nos écrans, allons nous être réduits à nous voir diffuser des programmes étrangers en lieu et place de programmes réalisés en France?
Même si Glem se pourvoit en cassation, cette décision de justice va faire beaucoup trembler les sociétés de production et calmer les ardeurs de certaines, maintenant toutes les télés réalités ne sont peut être pas sujettes à obtenir les mêmes choses que ce que cette décision de justice a tranchée, mais si les plaintes arrivent en nombre de la part d'anciens candidats ces sociétés devront partager avec leurs anciennes marionnettes les bénéfices de leurs prestations, et ça c'est une bonne chose pour eux, car il faut le reconnaitre la réussite d'un programme est le plus souvent le fait de certains des participants, il n'était pas normal qu'ils n'en tirent pas un bénéfice particulier.
Enfin même si ça change la manière de faire de la télé réalité, on peut être quasiment sur que ça ne supprimera pas ces programmes de nos antennes, au pire les sociétés de production échaudés feront signer des contrats bétons à leurs candidats, le seul problème qu'elles auront sera de trouver des candidats qui accepteront ces conditions, mais cela sera t'il un réel problème finalement...


Venez réagir sur le forum

jeudi 21 février 2008

La politique publicité

Rien de nouveau sous le soleil, on le sait les hommes politiques sont friands des slogans, et pour ce faire ils s'entourent souvent d'hommes de communication, voir de publicitaires, dans le seul but de concevoir des campagnes toujours plus facile à retenir pour les électeurs avec des slogans choc, je ne vous ferais pas le coup de ressortir celles de la dernière présidentielle mais vous devez vous en rappeler je pense.
Mais il se trouve que pour les futures cantonales qui vont avoir lieu cette année la région grenobloise a un candidat qui en plus d'utiliser l'aspect publicitaire des slogans utilise aussi son nom qui est particulier afin de rendre la campagne à la fois choc et humoristique, on entre dans un autre monde mais c'est un pari risqué.


Le candidat en question se présent pour le parti de François Bayrou le MoDem, et il se nomme Mathieu Mauvais, un nom prédestiné pour faire des jeux de mots, d'ailleurs c'est un peu pour devancer les éventuelles mauvaises blagues de ses concurrents qu'il a prit le parti de faire lui même un jeu de mot sur son nom sur les affiche de campagne.
Sur ces affiches on peut lire "Faites le bon choix votez... MAUVAIS", oui je sais on dirait une mauvaise blague mais je vous invite à regarder cette image qui va vous montrer la fameuse affiche issue directement du site officiel du candidat.
En tout cas pour une fois on ne peut pas dire que la politique n'est pas à la portée de tous ni qu'elle n'est pas marrante, bien au contraire, voilà de quoi dépoussiérer un peu l'image habituelle que l'on se fait de tous les candidats qu'ils soient locaux, régionaux ou nationaux, et malgré l'aspect cocasse de cette affaire qui aura au moins eu le mérite de faire parler de la campagne des cantonales de Grenoble au niveau national, je trouve que c'est une manière singulière de se démarquer des autres candidats.


Mais alors aux siècles de la communication dans lesquels nous vivons, faut il penser que la politique comme pas mal d'autre domaine se doit de sombrer dans le publicitaire et pourquoi pas le racoleur pour intéresser et avoir du succès? De nombreuses élections présidentielle dans nombre de pays (même pour les gouverneurs par exemple en Californie) ont vu se présenter des actrices ou ex-actrices de films pornographique utilisant leurs images pour publiciser leur campagne même si le but n'est certainement jamais politique vu le manque quasi total de programmes à chacune de ces candidatures.
En tout cas lors des 30 dernières années, on a bien vu que nombre de campagnes en France ont eu lieu sur des slogans et des idées plus que véritablement sur des programmes ou des personnes, le slogan marquant l'électeur qui va avoir tendance à s'intéresser ensuite au candidat en question.
Faut il avoir peur de possibles dérives? Tant que ça reste bon enfant comme ce que le candidat du MoDem a fait après tout, pourquoi ne pas faire montre d'un peu d'humour dans une campagne politique, mais ne trouvez vous pas que l'on a tendance à se rapprocher dangereusement d'un fameux sketch des inconnus qui pourtant date de quelques années en arrière... Je ne résiste d'ailleurs pas à vous proposer de voir ou revoir ce sketch que je viens de trouver sur Youtube afin que vous puissiez juger par vous même des étonnantes similitudes.



Tant que toute cette manière de présenter les choses (la forme) n'occulte pas le fond, les débats de fond, et les vrais programmes et idées politiques, il n'y a finalement pas de raison de s'inquiéter, ce n'est qu'une manière d'utiliser le tendance actuelle des publicitaires au domaine de la politique, mais si la forme prend le pas sur le fond et qu'on ne s'intéresse plus ni au programme, ni au candidat en tant que tel, et qu'on ne vote plus que pour des slogans ou pour des campagnes plus ou moins réussies, on aura alors malheureusement du soucis à nous faire pour notre chère démocratie et la valeur que l'on pourra donner à la conscience et à la perspicacité de nos concitoyens en prendra certainement un grand coup.


En attendant voilà une campagne qui fera date même si ce n'est pas forcément pour des bonnes raisons.


Venez réagir sur le forum

mercredi 20 février 2008

Thomas Dutronc - Comme un manouche sans guitare

 
Fils de deux monstres sacrés de la chanson française que sont Françoise Hardy et Jacques Dutronc, Thomas Dutronc est un original, qui désire surement autant se différencier de ses parents qu'on le reconnaisse comme un artiste à part entière.
Pas de soucis de ce côté là en effet, ses chansons sont légères, pétillantes, des mélodies agréables, parfois des paroles humoristiques, et toujours une musique la musique, car avant d'être chanteur Thomas Dutronc est un guitariste, et quel guitariste, ayant appris auprès des plus grands, ceux pour qui il nous offre un hommage vibrant sur cet album.
La guitare sèche, aux accords manouche, et à la musicalité riche et chaude voilà ce qui marque et accompagne tout cet album et qui meuble l'univers de cet artiste vraiment agréable.


J'avoue qu'au début je me suis dit, oulà c'est le fils de, aille comment ça va tourner cette affaire, et puis déjà par la chanson "J'aime plus paris" qui pourrait être un clin d'œil à la chanson de Jacques Dutronc "Il est cinq heures, Paris s'éveille", on sent de suite à qui on a affaire, une guitare virtuose qui plane de ses accords légers sur une mélodie rythmée, mais très légère, et surtout très jazzy, voilà ce que nous offre Thomas Dutronc.
A propos de son talent de guitariste, prenez le temps d'écouter "Veish A No Drom" chanson dans laquelle une guitare et un violon se répondent là aussi à la plus pure manière d'un bœuf entre amis au coin d'une scène à 5 heures du mat, vous aurez vraiment conscience que la musique l'habite et qu'il a ce petit quelque chose qui le rend particulier et exceptionnel.
Vous pourrez aussi vous régaler de "September Song" aux accords plus hawaïen si je puis dire, et à l'ambiance plus verre de cocktail dans un transat les pieds en éventail sur une plage déserte avec comme seuls compagnons les petits oiseaux qui gazouillent derrière la guitare.
Je me suis laissé emporté par la plupart des morceaux de l'album, parfois on a l'impression de retrouver scat cat et sa troupe de chats du dessin animé les aristochats de Disney, on a envie de claquer des doigts et de suivre la musique entrainante, des morceaux comme "J'suis pas d'ici" ou "Comme un manouche sans guitare" sont de ce genre, d'ailleurs vous avez peut être eu l'occasion d'entendre la seconde qui passe parfois en radio.
Comme je le disais certaines chansons ont des paroles humoristiques, et la chanson "Les frites bordel" est un grand moment à elle seule, le genre de chanson qu'on imagine assez avoir une résonnance particulière lors d'un concert avec un public en délire tout acquis au chanteur.
Bon certaines chanson comme la trop crooneur "Je les veux toutes" ne m'a pas plu, mais après tout il serait surprenant devant l'étendu des styles que couvre cet album que toutes les chansons plaisent et que l'on aime tout d'un bloc.
Dans un genre encore différente la très bossa nova "Nasdaq" mélange des paroles très décalées et une musique très dansante. D'ailleurs certaines chansons n'auraient surement pas choquées il y a quelques décennies par leur sobriété et leurs accords.
Bref un album pour ceux qui aiment la musique et les instruments classiques, pour ceux qui aiment le jazz mais pas que, qui aiment les guitares sèches qui chantent et les bons moments.
Un album pour les petits coups de blues de la grisaille quotidienne et même si il parait difficile que l’artiste améliore encore sa maitrise de son instrument, il lui reste une marge de manœuvre confortable concernant le chant, et je pense que si il continue sur sa lancé le prochain album pourrait être celui de son émancipation et de sa réelle accession à la célébrité pour lui-même et plus pour ses ascendants.


Venez réagir sur le forum

lundi 18 février 2008

Les contes du loup 3 - La Saint "Valentin"

Il y a longtemps déjà dans le petit village de Bazaraugues sur rivière, vivait un très vieil homme que tout le monde surnommait le "Saint", ce brave homme était la source de nombreuses histoires et de nombreuses rumeurs, mais aussi étonnant que cela puisse paraitre plus personne ne savait comment il s'appelait, ni son nom ni son prénom, il n'était que le "Saint".
Le lutin s'interrompit et me regarda, "alors elle ne commence pas bien cette histoire pour une fois?", j’acquiesçais attendant impatiemment que mon jeune ami poursuive. "Tiens pour une fois j'ai capté ton attention rien qu'en lançant une histoire sans avoir besoin de te saouler ou de faire des galipettes pour que tu me regardes, alors je vais en profiter."
Il s'installa face à moi et reprit son récit.


Hors donc ce vieil homme passait sa vie sur le banc du village, attendant sa bien aimée, qui jamais ne reviendrait. Un jour sentant sa mort toute proche, épuisé par le poids des années de dur labeur et des années d'attente interminable notre brave homme qui ne parlait jamais au point que les villageois l'avait cru muet, se rendit à la taverne du village, et il s'assit à une table ou se trouvait un jeune homme de bonne famille, éduqué et qui savait lire et écrire.



 -Mon p'tit vieux commença le vieil homme de la voix éraillé de n'avoir pas servie depuis longtemps, je m'en va te raconter ma vie, et je voudra bien que tu l’écrives pour qu'on se souvienne que je n'ai jamais brisé mon serment pour la Madeleine. Tu veux t'y bien le faire le ptiot?
 -Heu oui monsieur, ce serait un honneur que de consigner votre vie qui doit être un parangon de vertu.
 -Un quoi t'est ce? Bah laisse donc ton français de livre avec moi j'y comprendra rien. Pis écoute donc mon histoire.


Le lutin me regarda et vit à mon air effaré que je ne supporterais pas une histoire entièrement racontée avec l'accent du vieil homme, il s'arrêta le temps de se resservir un peu à boire puis me dit, bon je vais reprendre les termes du récit tel qu'il a été consigné par le jeune homme ce sera plus digeste.
Lorsque j'avais 8 ans la famille de Madeleine est venue s'installer à côté de chez nous, son père avait été envoyé comme émissaire, et il avait l'obligation plusieurs fois par semaines d'accueillir les villageois qui venaient apporter leurs doléances, parfois son rôle restait basique et il devait juste servir de juge pour des conflits de voisinages, des histoires de bétail volé ou ce genre de choses parfois c'était plus compliqué, et il devait en référer au seigneur et s'absentait parfois plusieurs jours.
Moi à cette époque, je n'allais déjà plus à l'école, mon père m'avait demandé de l'aider aux champs, c'était notre seule ressource et c'est grâce à ce travail que nous pouvions manger, notre seigneur était honnête et il nous laissait plus que nécessaire, ce qui permettait à mon père d'aider ceux qui dans le village n'avait pas de ressources, ce que j'ai moi même continué à faire ensuite, chose qui m'a valu une partie de mon surnom, les gens ayant perdus pour beaucoup l'envie d'aider leurs prochains.
Dès que mes corvées étaient finies, je courrais à la maison dans l'espoir fou d'apercevoir la Madeleine, et lorsqu'elle rentrait de l'école, je la regardais jouer quelques minutes dans la cour de leur grande maison en pierre, il faut dire qu'ils avaient une magnifique demeure entourée d'un mur assez haut toute en pierre qui était surement une ancienne demeure fortifiée. En tout cas derrière les grilles en fer forgée j'observais la jeune Madeleine et je sais, enfin j'ai su qu'elle m'a plusieurs fois aperçue elle aussi.
Jusqu'au jour ou j'ai osé m'approcher des grilles, c'était le jour de son anniversaire, je le savais parce qu'au village on avait dit que le seigneur avait envoyé un magnifique cheval comme cadeau pour la Madeleine, alors moi ce jour là j'avais cueilli quelques fleurs sauvages, tu sais de ces fleurs qui éblouissent encore les enfants mais plus du tout les adultes. J'avais fait un très joli bouquet, rien de très exceptionnel, quelques dizaine de fleurs tout au plus, mais j'étais fier de moi et je dois dire que le bouquet était vraiment coloré.
Elle m'a vu arriver et s'est approchée des grilles pour me regarder, avec son charmant sourire que je n'oublierais jamais. Elle attendait que je m'approche, et me regardait sans dire un mot, je me suis alors agenouillé devant les grilles et je lui déclamé un poème que j'avais écrit en quelques minutes après déjeuner et que j'avais appris par cœur, je m'en rappelle encore.


Madeleine je suis
Depuis que tu habites ici
Troublé à ta vue
Et je me sens perdu
J’ai le cœur qui bat
Chaque fois que je te vois


Je sais c'est très naïf mais n'oubliez pas que je n'avais que 8 ans, et croyez le ou non mais mon poème et mes fleurs ont fait mouche, et la belle Madeleine m'a donné un baiser sur la joue au travers des grilles. Je m'en rappelle comme si c'était hier, c'était le premier de ces anniversaires que nous passions ensemble.
Bien sur il y en eu d'autres, au départ son père n'était pas très content que nous nous fréquentions, j'avoue que nous ne faisions rien de mal à part jouer ensemble mais nous n'étions pas du même monde, ce n'est que lorsque nous eûmes tous les deux 15 ans, que les choses ont réellement empirées.
Son père acceptait désormais que nous restions ensemble, nous discutions, nous nous baladions, j'étais un peu rustre, mais elle m'apprenait des tas de choses, elle avait de l'éducation la Madeleine, beaucoup d'éducation, c'était une femme du grand monde, et elle était comme toutes les héroïnes des livres qu'elle aimait me lire parfois lorsque nous nous arrêtions dans un champ à l'abri des bosquets, c'était une romantique, elle croyait au grand amour, à l'unique, à celui qui dure toute une vie, et je dois dire que j’y crois aussi grâce à elle et grâce à toutes ces lectures, je ne m’étais jamais demandé ce que je ressentais pour elle lorsque nous étions plus jeunes, mais lorsque nous avions 15 ans je savais que c’était elle, que je l’aimais et que je l’aimerais toute ma vie. A mesure que son anniversaire approchait, je m’étais mis en tête de faire la plus grande folie de toute ma vie, ce jour là je désirais la demander en mariage à son père, bien entendu je n’étais pas fou et je lui en avais parlé par avance en me disant que si elle ne ressentait pas ce que je ressentais pour elle il valait mieux que je le sache avant de tenter l’irréparable. Elle était folle de joie, et elle m’embrassa pour la première fois sur les lèvres, quel exquis souvenir, elle venait de manger une poire, et le gout sucré que ses lèvres déposèrent sur les miennes ravivent ces merveilleux souvenirs dans ma mémoire.
J’avais réussi à vendre le fruit de mon labeur, et j’avais réussi à acheter des vêtements propres ainsi qu’une petite bague sans prétention, je n’avais pas grand chose mais le peu que j’avais n’était que pour elle, et je lui fis la surprise, le matin de son anniversaire, je pris le temps de bien me préparer, je me rasais de près, et j’enfilais mes beaux habits, puis la bague dans une poche, je sortais de la ferme pour me rendre auprès des grilles de la propriété, quelle surprise des les voir ouvertes et de voir toute l’agitation qui grouillait dans la cour de la propriété, un carrosse se trouvait dans la cour avec deux chevaux attelés, et le personnel de la maison chargé nombre bagages sur celui ci, je pensais aussitôt que son père ayant entendu parler de mon projet, s’empressait de faire partir sa fille pour le couvent ou pour je ne sais qu’elle ville ou je ne pourrais jamais plus la revoir, mais en m’approchant je vis Madeleine qui indiquait où certains bagages devaient aller. Elle me vit et me fit signe de la rejoindre, puis marchant tous les deux côte à côte et main dans la main, nous fîmes le tour de la propriété, j’appris que son père sur ordre du seigneur devait se rendre d’urgence dans un autre village et que la demande en mariage devait être repoussée, je pris les mains de Madeleine dans les miennes, et je m’agenouillais devant elle, je lui jurais que jamais je n’aimerais une autre femme, et que j’attendrais patiemment toute ma vie qu’elle me revienne afin que nous puissions nous marier, elle me jura que dés qu’elle le pourrait elle viendrait me rejoindre afin qu’ensemble nous puissions vivre notre amour, et que nous puissions être heureux, j’en profitais tout de même pour lui donner la bague en lui disant que le jour ou je pourrais la revoir, ce jour là je lui en offrirais une bien plus belle encore pour sceller notre vœu de vivre ensemble.
Elle accepta le présent, et elle aussi me fit le vœu de m’attendre, et de m’aimer éternellement.



 - Voilà ce que je veux que vous lui disiez à Madeleine quand elle reviendra, je veux que vous lui disiez que je l’ai toujours aimé, que je n’ai jamais cessé de penser à elle, et tenez.


Le vieil homme me tendit une bague magnifiquement ouvragée et sertie d’une pierre extrêmement pure.



 - Quand Madeleine sera revenue vous lui donnerez cette bague, c’est ce que je lui avais promis, vous lui direz bien que je n’ai pas rompu mon vœu, que je l’ai toujours attendu, et que je ne peux malheureusement plus l’attendre, puisque mon heure est arrivée, qu’elle ironie me direz vous, car demain c’est l’anniversaire de Madeleine, et oui, son anniversaire était le 14 février, et je crois que je vais mourir le jour de son anniversaire, je suis sur qu’elle en rira, de son rire clair, et communicatif, elle trouvera que je suis un vilain farceur et que je n’aurais pas du faire ça, mais elle rira.


Le vieil homme toussa à plusieurs reprises et je le vis porter un mouchoir à ses lèvres afin d’essuyer un mince filet de sang qui s’écoulait de sa bouche.



 - Vous avez tout bien noté me demanda t’il ? Ce à quoi j’acquiesçais.


Il se leva me salua et s’en alla, je restais là seul avec ce manuscrit, au moment où il allait quitter la taverne je l’appelais.



 - Monsieur le Saint ?
 - Oui mon garçon ?
 - Je sais pourquoi maintenant on vous appelle le Saint, entre ce que vous avez fait pour les autres et ce que vous n’avez pas fait pour ne pas briser votre vœu, je comprends aisément que l’on vous qualifie ainsi, mais dites moi, quel est votre prénom, car si Madeleine me le demande je ne le connais même pas.
 - Valentin mon jeune ami, je m’appelle Valentin.
 - Je signerais donc votre histoire du nom de « Saint » Valentin.


Le lutin me regardait dans les yeux attendant ma réaction.



 - Oui ton histoire est fort belle je l’avoue, mais enfin, elle est on ne peut plus classique finalement, ce brave homme attendit toute une vie une femme qui jamais ne revint, peut être savait elle qu’elle était d’un autre monde, d’une autre classe et que jamais tous les deux ne pourraient vivre ensemble ?
 - Et bien non, rien de tout ça, c’est peut être la phase la plus émouvante de ce récit, voici comment toute cette histoire se termine.
 Au dos du récit consigné par le jeune homme, se trouvait un post scriptum, le jeune homme après la mort du vieil homme, et terriblement touché par cette histoire fit des recherches.
 Et que découvrit-il ? Attends que je me rappelle ce qu’il avait écrit, ha oui ça y est.


Je découvris donc que Valentin n’avait pas affabulé, en effet un émissaire du seigneur en charge de ce territoire avait en effet été appelé en urgence en date du 14 Février de l’année en question, et il se trouve qu’en cherchant plus longuement je découvris que cet émissaire ainsi que toute sa famille fut tué, sur la route qui devait les mener à leurs nouvelles existences, par des brigands, ceux ci n’eurent aucune pitié, et tuèrent femme et enfants, et volèrent toutes les possessions de ceux ci.
J’appris aussi que Valentin ne devait plus avoir toute sa tête sur la fin de sa vie, car il se trouve qu’il apprit la nouvelle, et qu’il sut quelques jours à peine après le drame que l’émissaire, sa femme et Madeleine étaient morts dans une embuscade, ce qui ne l’empêcha pas tout de même de tenir son vœu et de ne jamais aimer une autre femme, attendant jusqu’à son dernier soupir celle qu’il savait ne pouvoir revenir…


Je resservis un verre à mon ami le lutin, et m’appuyant sur mon dossier je me retournais vers lui.



 - C’était vraiment un Saint ce Valentin n’est ce pas ?
 - Qui peut le savoir me répondit il énigmatique.


 


Venez réagir sur le forum

dimanche 17 février 2008

Les tendances des risques informatiques en 2007

Les rapports des menaces les plus importantes sur internet sont désormais connus et selon différentes sources l'une des menaces les plus importante et qui continue de largement se développer concerne ce que ces rapports désignent sous le nom de "drive-by downloads", c'est à dire des pages internet qui utilisent des trous de sécurité et des vulnérabilités pour automatiquement télécharger et installer des produits malveillants chez les utilisateurs, et ce à leur insu bien entendu.
Deux rapports principalement mettent l'accent sur cette tendance, d'ailleurs ces rapports donnent d'autres informations intéressantes concernant les différents chiffres concernant l'année 2007, que ça soit au niveau des vulnérabilités ou de leurs corrections, mais je vous en ferai part plus tard, revenons aux deux études sur lesquelles j'aimerais vous entretenir un peu.
La première est issue d'IBM et plus particulièrement de leur "IBM Internet Security Systems X-Force®" et si vous désirez en prendre connaissance elle se trouve à cette adresse, et plus directement à celle ci en PDF
La seconde elle est issue de Google, et vous pouvez en prendre connaissance sur cette page, et la version PDF complète est à cette adresse ci


Concernant certains chiffres de l'année dernière il est à noter que l'on peut distinguer 5 entreprises qui ont à elles seules une grande quantité de vulnérabilités sur leurs produits, ces sociétés sont 5 acteurs majeurs du secteurs à savoir Microsoft, Apple, Oracle, IBM et Cisco, contrairement aux idées reçues, il n'y a presque pas d'écart entre les deux premiers de ce top 5 puisque Microsoft a 238 vulnérabilités déclarées, contre 207 pour Apple.
A propos de ces 5 sociétés, le point rassurant est que 80% des vulnérabilités qui leurs sont imputables ont été traitées et possèdent un correctif, ce qui comparé à toutes les vulnérabilités d'autres sociétés est une différence majeure, en effet en dehors de ces 5 sociétés, le pourcentage de vulnérabilités qui ont eu droit à un correctif, ne sont que de 50% pour les autres sociétés...
Il semble que dans ce domaine, les politiques visant à augmenter la vitesse de réaction et la prise en compte des risques par ces 5 acteurs majeurs soit une vraie réussite, et on ne peut que se féliciter de voir ces chiffres qui au final rassurent le consommateur quand à la manière dont les risques qu'il encourt sont traités.


Une tendance qui tend à s'affirmer pour atteindre près de 90% concerne le nombre de vulnérabilité qui peut être utilisable à distance, en effet si les chiffres n'ont cessés d'augmenter au court des dernières années, le fait d'arriver à près de 90% de failles utilisables à distance n'est pas une bonne nouvelle, elle confirme que ceux qui cherchent à trouver des failles, visent tout particulièrement celles qu'ils pourront utiliser et pour ce faire il est nécessaire de nos jours de pouvoir le faire à distance.
De nombreuses failles sont souvent désormais non pas sur les systèmes d'exploitations des utilisateurs, mais comme l'indique ces études sur les systèmes hébergeant des sites, en effet en utilisant ces failles, souvent le but est d'obtenir la possibilité de faire des choses sur le serveur, en effet de nombreuses failles permettent juste de gagner un accès à la machine, d'autres permettent de gagner des droits de super utilisateur permettant ensuite de faire des choses normalement interdites.
Une fois qu'une personne malveillante a gagné un accès sur une machine quelque part, il lui est ensuite relativement simple de faire en sorte de poser sur ce serveur des fichiers qui seront les vecteurs de la contamination des ordinateurs qui vont ensuite venir se connecter, pour ce faire nombre d'entre eux ajoutent des zones invisibles (des iFrames de 0 pixels) dans des pages normales, ces iFrames contenant du code qui sera exécuté afin de contaminer des machines.
Les navigateurs principaux des utilisateurs à savoir Internet Explorer et Mozilla Firefox sont les principales cibles de ces attaques, en effet les iFrames tentent souvent d'utiliser des failles que ces navigateurs ont afin de permettre ce comportement d'installation automatisée sans que l'utilisateur ne se rende compte de rien.


Ces méthodes d'attaques sont en rapide augmentation, et le fait que la plupart des pages hébergées contenant ce contenu dangereux l'est dans des pays comme les Etats Unis ou même l'Allemagne qui sont aussi souvent des pays source pour le spam, n'est pas véritablement rassurant, en effet les utilisateurs ont tendances à se méfier des sites quand ils sont chinois, russes ou des pays qui ont ainsi de très mauvaises réputations alors que les pays plus classiques eux ne lèvent pas souvent d'inquiétude chez l'utilisateur.
Le problème étant que d'après ces analyses, les infections sont tellement nombreuses grâce au fait que de nombreux sites ne sont pas à jour, que ce soit le logiciel qui sert à l'hébergement comme Apache ou IIS, même PHP, près de 40% (en prenant des estimations plus hautes que les deux études) de ces services ne sont pas à jour et sont donc souvent des versions vulnérables à l'une ou l'autre des failles corrigées dans les versions suivantes.
On voit surtout que désormais ceux qui veulent contaminer des machines utilisent des techniques de plus en plus complexes, gagnant dans un premier temps des accès à des sites qui leur permettront ensuite de contaminer des machines afin de pouvoir y faire d'autres actions.
Il y a peu une armée d'ordinateurs zombies à été repérée par le FBI, ces machines attendant que ceux qui les commandaient leur donne des actions à effectuer, par exemple attaquer ensemble un serveur par déni de service (le noyer sous des milliers de connections simultanées) ou d'autres choses.
Ou cette autre affaire l'année dernière en Italie d'un grand site qui contaminait à son insu des tonnes de machine grâce aux techniques dont nous venons de parler.
Bien sur en tant qu'utilisateur final vous ne pouvez pas grand chose si les sites ne sont pas à jour et maintenus comme il faut, la seule chose que vous pouvez faire comme je le répète assez souvent c'est de bien garder votre propre machine à jour, et de bien faire les mises à jours de vos produits afin que même si vous surfiez sur un site contaminé, il ne puisse à votre insu vous contaminer à votre tour.


Venez réagir sur le forum

samedi 16 février 2008

La laïcité est elle devenue le concept à la mode?

Bin oui dès que nos dirigeants font des propositions, up on met en péril la laïcité, dès qu'on parle d'une conviction personnelle religieuse ou spirituelle, up on met en péril la laïcité, mais à force de toujours opposer la laïcité à tout, ne fait on pas justement tout l'inverse que de la défendre?
Et le problème sous jacent à tout ce foin est que certaines personnes ne comprenant pas que ces haro sur la laïcité ne sont pas fondés, commencent à sincèrement prendre des positions et des idées qui les font se mettre en opposition envers ceux qu'on leur présente comme tentant de mettre à mal la laïcité...


Mais de quoi parle t'on en ce moment qui serait une atteinte à la laïcité? De discours parfois confus, parfois électoralistes, parfois sincères, de certains politiques, ne revenons pas sur le contenu de ces discours mais sur leurs conséquences dans le domaine qui nous intéresse ici, à savoir la laïcité.
Est ce que la loi Française va changer concernant les principes de la laïcité? Absolument pas, aucun projet de loi n'a jamais été déposé dans ce sens, et même si on fait des dizaines de discours sur des thèmes qui choquent certains cela n'a jamais eu valeur de loi ou de changement de politique dans ce domaine. De là à dire que ceux qui portent ses accusations font de la politique politicienne pour faire prendre une sauce insipide et surtout pour avoir l'air d'avoir des choses à dire il y a un pas que je franchirais assez facilement surtout que toutes les fois où ces soit disant atteintes à la laïcité ont eu lieu elles n'ont pas eu de conséquence et n'ont pas déclenché de quelconques actions.
Est-il choquant qu’un homme politique fut il président où autre d'un pays démocratique et laïque parle de religion dans ses discours? Ca n'est pas mon avis, en effet s'offusque t'on quand les Américains pour obtenir des voix supplémentaires dans leur course à l'investiture confirment jour après jour leur attachement religieux, leurs convictions et leurs cultes? On estime que ça fait parti du débat politique là bas.
Les Etats Unis sont ils un pays ou la laïcité est en danger? Et qui ne respecte pas les convictions religieuses et spirituelles de ses membres? Les exemples de la scientologie et des adeptes de la force (ceux qui croient aux Jedis de Georges Lucas) sont deux exemples qui montrent que la liberté de culte et de pensée est une valeur essentielle je noterais d'ailleurs que dans le domaine les Etats Unis sont au même titre que la France parmi les pays dont il est indiscutable qu'ils sont laïque et ce pour une simple et bonne raison...
La séparation de l'église et de l'état qui est inscrite dans leur constitution. Il est à noter qu'en Europe la France fait figure d'exception dans ce domaine, de nombreux pays ayant des religions d'états encore à notre époque ou des rapports bien différents des nôtres. Est ce que le fait d'avoir exprimé des convictions personnelles dans un discours peut être un signe que le pays est en train de changer?
Peut être si on estime que les discours d'un homme politique sont fait au nom de. Mais à ma connaissance ce n'est pas le cas, on ne fait pas un discours au nom de la France, mais à la France, ou à telle ou telle catégorie de Français, je me trompe peut être mais le président n'est pas le porte parole de l'opinion publique, il n'est le porte parole que de sa propre opinion et comme nous sommes dans un pays libre, il a tout à fait le droit d'avoir et d'exprimer des opinions religieuses ou spirituelles qui lui sont propres.


Revenons aux conséquences de ces menaces régulièrement proférées par certains, qui veulent nous faire croire que nous sommes en train de dériver, que la France n'est plus un pays laïque et que notre président va tout faire pour imposer je ne sais quelles horribles choses à nous autres, les citoyens qui étions jusque là bien trop libre de faire ce que nous souhaitions.
Il se trouve malheureusement qu'à force, certains en arrivent à croire que les hommes politiques sont dirigés, ou manipulés par tel ou tel, ce faisant des colères et des haines commencent à poindre envers des hommes et des femmes qui n'ont fait de mal que de croire en une religion.
Je ne peut que reconnaitre que nos hommes politiques font du clientélisme et mangent à tous les râteliers, et ce quel que soit leur bord ou leurs idées, mais je ne peux pas laisser imaginer qu'ils sont les pantins des hommes d'église ou de religion, surtout quand ça risque de faire le lit de courant politiques extrémistes qui trouveront dans ces haines sourdes et ces peurs des nouvelles sources d'approvisionnement en voix.
Il est à noter d'ailleurs que certains analystes politiques commencent à dire que depuis que certains thèmes ont été réappropriés par les hommes politiques de partis "classiques" les partis extrêmes ne sont plus vraiment à la fête et qu'il semble qu'un regain puisse justement survenir avec toutes ces affaires de laïcité et de rumeurs infondées.
Quand en plus des propositions parfois trop rapidement énoncées et pas assez réfléchies sont faites, il se trouve toujours quelqu'un en ce moment pour ne noter que le caractère religieux ou en apparence religieux de ces propositions, ce qui fait que beaucoup de choses tournent actuellement autour de ça, le débat sur la laïcité appartient au peuple, il n'est pas politique, et ne doit pas l'être outre mesure.
Faut-il croire et faire croire que parce que ça n'est pas bien d'en parler nos hommes politiques sont tous athées ou agnostiques? Je ne le crois pas, ils sont aussi divers que le peuple peut l'être, certains croient, d'autre pas, c'est du domaine de leurs convictions personnelles, et nous ne devons pas jouer la comédie, si un homme politique croit pourquoi ne pourrait-il pas l'exprimer après tout?
Mais ce qu'il faut combattre avec force ce sont surtout les récupérations et les manipulations qui sont en train de monter insidieusement des communautés contre d'autres et qui peuvent avoir des conséquences désastreuses dans un pays qui est loin d'être en parfaite santé et qui n'a pas besoin d'une guerre des religions ou des communautés en ce moment, prônons la tolérance plutôt que l'intolérance et peut être que nous vivrons tous ensemble de manière plus agréable.


Venez réagir sur le forum

vendredi 15 février 2008

Street Fighter IV se concrétise

En même temps il serait temps puisqu'il parait qu'une sortie est prévue pour l'été 2008, non ne vous jetez pas sur votre compte en banque pour racler vos sous afin d'acheter la console next gen correspondante et le jeu, il sera dans un premier temps disponible oui mais pour du jeu en salle, ce qui pour nous Européen risque d'être peu répandu vu que la plupart des salles de jeux ont une durée de vie très limitée dans nos vertes contrées.
Mais pour vous consoler avant que le jeu n'arrivent probablement l'année prochaine, Capcom n'est pas avare d'images diverses et de copies d'écran du jeu surtout que le jeu est très avancé désormais et que de nombreux personnages du Street Fighter II classique sont maintenant présent ainsi que deux nouveaux venus que l'on peut voir sur des copies d'écran de Capcom nommée C.Viper de nationalité Américaine et Abel de nationalité Française.


Pour ceux qui ont connus l'ancien jeu, vous reconnaitrez aisément avec plaisir Chun-Li, Guile, Dhalsim, E. Honda, Zangief et Blanka dans le nouveau style graphique propre au titre, d'ailleurs il faut reconnaitre que la qualité de conversion des personnages est excellente, et que le passage à cette nouvelle version s'avère être une totale réussite après les réticences que de nombreux fans ont pu exprimer durant ces quelques mois je crois qu'on peut dire que le design et l'évolution des personnages est une réussite rassurante quand à l'avenir de cette franchise.
Comme je vous le disais le jeu est bien avancé depuis les dernières informations puisque Capcom annonce ni plus ni moins que le jeu sera jouable durant l'AOU (le salon de l'arcade) qui a lieu aujourd'hui et demain à Tokyo.
D'ailleurs le site akihabara news nous présente justement la borne d'arcade du salon en action sur la page de présentation du jeu, d'ailleurs sur celle ci vous pourrez voir quelques images du jeu ainsi qu'une vidéo de 3 minutes de présentation de celui ci.


Quelques images des personnages connus issus de la version originale du jeu.
Zangief contre Blanka

Chun-Li contre Dhalsim

Dhalsim contre Blanka

Honda contre Dhalsim

Guile contre Ryu

Blanka contre Zangief

Le fameux abel

Abel contre Guile

Abel contre Ryu

Chun-li face à C.Viper


Si vous voulez en voir plus je vous laisse vous rendre sur des sites de jeux vidéo qui diffusent toutes les images que Capcom a mis à disposition, et elles commencent à être nombreuses et variées.
Difficile malgré tout de juger de la jouabilité bien que déjà les commentaires de l'AOU laissent entendre que le jeu est une tuerie sur ce plan là aussi, et difficile encore de juger des différentes possibilités du titre, comme les différents coups spéciaux, et certaines techniques qui semblent nouvelles et prometteuses.


La galerie chez Eurogamer
Celle sur Jeux vidéo
Enfin la galerie chez VGBlogger


Venez réagir sur le forum

jeudi 14 février 2008

La Saint Valentin

J'en vois certains qui bougonnent déjà au fond mais bon sang laissez vous emporter par la magie de ce jour merveilleux après tout, oui c'est commercial, oui ça fait chier d'être pris pour des con-sommateurs à longueur de temps, mais dites donc, quand bien même vous n'attendriez pas cette date pour faire des jolies présents à votre chérie et pour l'emmenez manger un petit repas délicieux, pourquoi ne pas profiter aussi de ce jour là pour le faire?
Oui car l'argument massue anti-saint valentin consiste à dire (quitte à culpabiliser les autres mêmes si ça n'est pas vrai d'ailleurs) que "moi tu sais je n'attends pas la Saint Valentin pour avoir des attentions envers mon/ma chéri(e)".
Ce qui en soit est une réponse on ne peut plus logique, mais qui pourtant mérite qu'on y revienne, parce qu'il y a surement autant de raisons de se réjouir que de ne pas se réjouir.


En première raison de ne pas se réjouir on peut en effet noter l'aspect commercial de l'affaire, oui la saint valentin est une fête commerciale au même titre que la fête des mères, des pères, des secrétaires, des fleuristes ou même de la noël.
Pourquoi? Tout simplement parce que lorsqu'il y a une fête quelle qu'elle soit, il y a des commerciaux et des sociétés qui vont concevoir des produits et qui vont faire d'une fête populaire une fête à but lucratif, et ça n'est pas nouveau, et malheureusement c'est un cheminement classique et qui se répète, il n'y a bien que la fête de la musique qui a réussi à y échapper pendant quelques années, bien que maintenant dans certains cas on voit aussi apparaitre des aberrations commerciales ce jour là particulièrement comme certains vendeurs de boissons ou en cas par exemple.
Donc n'importe quelle fête qu'elle soit religieuse ou non, qu'elle soit de telle ou telle confession, de tel ou tel type, à un moment donné et parce qu'il y a forcément un marché qui se crée, deviendra une fête commerciale, ce n'est donc pas un réel argument que de dire c'est une fête commerciale ne la fêtons pas, ou alors on se prive par choix de toutes les fêtes ou presque ce qui est dommage n'est ce pas?
Le point positif d'une fête commerciale est aussi lié au fait que ce soit un marché, en effet des produits spécifiques ne sont souvent disponibles qu'à cette période particulière, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose, c'est sur que si on n'accepte pas cet aspect commercial c'est regrettable.


Et toujours sur ce point positif, les restaurants, les magasins, proposent en plus de produits spécifiques des petites choses en rapport avec cette journée, après tout un petit repas spécial concocté à la maison ou alors un menu spécial Saint Valentin dans un restaurant c'est sympa, agréable et ça change, surtout ça change, ça permet de s'aérer de se changer les idées.
Il faut considérer ce jour comme un jour supplémentaire dans l'année ou l'on peut proposer à sa compagne ou son compagnon de petites attentions agréable, et même si on n'attend pas ça tout le reste de l'année, ça ne fait rien, c'est toujours tellement agréable de se faire bichonner et de recevoir un présent ou une petite carte, et puis il n'y a pas de mal à se faire du bien n'est ce pas?
Bon et concernant le battage médiatique qui entoure cette fête? Et bien je dirais que c'est le pendant de toute fête un peu populaire, dans laquelle se retrouvent de nombreuses personnes, et ne soyons pas dupe, c'est aussi une manière simple et rapide d'assurer chaque année à date fixe des reportages pour les journalistes avec chaque fois les mêmes platitudes et les mêmes bizarreries comme ces interviews chaque année chez les fleuristes indiquant que de plus en plus d'hommes viennent acheter plusieurs bouquets de fleurs distincts ce jour là.
Alors est ce la faute à cette fête si ces reportages existent ou bien sont ils la faute de journalistes en mal d'idées, et sans événements à couvrir?


Bref qu'on le veuille ou non, la Saint Valentin est une fête qui n'est à prendre que pour ce que c'est un jour quelconque qui est particulier dans ce que les gens en ont fait, et qui permet de faire plaisir et de se faire plaisir une fois dans l'année dans un environnement rempli de cœurs en papiers et autres joyeuses décorations plastiques diverses à base de rouge, d'anges et de baisers.
Et puis on ne vous rebattra plus les oreilles avec l'amour et les amoureux d'ici à l'année prochaine, après tout il vous reste toute une année pour détester cordialement vos voisins et pour apprécier la haine qui habite le monde, dans ce cas une petite journée de mièvrerie et de bon sentiments n'est pas chère payée si?



Venez réagir sur le forum

mercredi 13 février 2008

Nickel Arcade - How I Made One Million Dollars In High School And GotAccepted To Yale


Voilà un groupe qu'il envoie.... ça faisait belle lurette que je ne m'étais pas régalé à ce point avec un groupe de musique, voilà du rock qui a la pêche, qui est jeune et qui arrive à donner une patate incroyable.
Une énergie se dégage de ces jeunes gens qui fait plaisir à voir et à entendre. Le groupe n'est pas tout récent, et se qualifie lui même comme un groupe punk, en tout cas c'est un groupe qui déménage et c'est ça qui compte le plus.


L'album est disponible en téléchargement sur certains sites payant, et même si pour le moment il est assez difficile de se le procurer il y a fort à parier qu'un tel groupe avec le potentiel qu'ils ont, sera beaucoup plus et mieux diffusé dans l'avenir.
Il y a de grandes chances que nous tenions un groupe avec lequel il va falloir compter dans le paysage punk rock à venir. Au niveau des chansons il y a du début à la fin de cet album une constance dans le fait que les morceaux sont tous nerveux, certains plus que d'autre, mais dans l'ensemble ils ont tous un dynamisme véritablement contagieux.
Je sais je radote sur l'aspect énergie de cet album, mais que diable pour une fois que nous avons des musiciens qui sont rythmés, rapides, mais surtout qui n'en font pas de trop, il ne faut pas nous en plaindre je crois.
Le son est très bon, le chanteur est on ne peut mieux, les chansons mixent tout ce qui peut faire d'elles des hits, et les paroles sont parfaitement compréhensibles et audibles ce qui n'est pas toujours le cas surtout dans les groupes qui se revendiquent du punk avec certaines fois des étrangetés.
Le groupe est composé de 4 jeunes gens donc le minimum requis pour avoir un chanteur, un guitariste, un bassiste et un batteur.
Pour vous faire une bonne idée du groupe et de son énergie une seule solution vous rendre sur la page MySpace de celui ci où vous aurez droit à quatre morceaux en lecture, "I hope there's Vodka in Heaven" qui n'est pas sur l'album dont je vous parle, et les trois autres morceaux qui eux sont sortis de cet album.
Je dirais qu'à propose de "I hope There's Vodka in Heaven" ça pourrait être une carte de visite radiophonique particulièrement intéressante, le morceau ayant la pate incontestable du groupe, tout en proposant sur 2 minutes 30 un condensé de la puissance et de l'énergie du groupe.
La page Myspace est à cette adresse.
Franchement ce groupe originaire de Portland est une tuerie, et je vous assure que vous ne regretterez pas une seconde d'avoir pris le temps de les écouter pour peu que ce genre de musique vous plaise bien entendu, c'est un renouveau, une lumière qui annonce la relève de groupes vieillissant et parfois finissant, ce qui peut amener une compétition bénéfique et faire bouger les anciens afin de nous offrir de nouveaux albums riches et originaux.
A propos vous pouvez vous rendre sur la page PureVolume du groupe qui propose 4 morceaux de cet album en écoute elle aussi, et téléchargeable en plus, sauf qu'il faut dire que le son est métallique et particulièrement désagréable à l'écoute mais ne gâchons par le plaisir de la découverte du groupe et de ses morceaux, ça se passe ici.
Enfin pour ceux qui désireraient acheter l'album il est disponible sur ce site à la fois en version CD et MP3.
Le groupe possède un site officiel à cette adresse qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps...


Venez réagir sur le forum

lundi 11 février 2008

Les Experts : Meurtres à Las Vegas - Nintendo DS


Aussi connu sous le nom original de "CSI Crime Scene Investigation 2 : Dark Motives" ce jeu utilise la franchise à succès des experts et en particuliers celle des experts Las Vegas pour nous proposer un jeu d'aventure et d'enquête somme toute relativement classique mais plutôt pas désagréable de prime abord.
Je dis de prime abord car j'ai été refroidi et je n'ai jamais passé la seconde enquête pour la simple et bonne raison mais nous y reviendrons en détails que le jeu peut se retrouver bloquer pour peu que vous ne fassiez pas les choses dans l'ordre dans lequel elles ont été imaginées... Rendant par la même la difficulté parfois excessive sur des points de détails et surtout frustrant le joueur qui doit recommencer en totalité l'enquête une fois qu'il a bien tourné pendant un temps indéfini et qu'il est sur qu'il ne peut plus rien accomplir.


Mais venons en aux côtés positifs de ce jeu, car malgré ce problème que j'estime personnellement rhédibitoire, il ne faut pas repousser en bloc ce nouvel opus des aventures des experts.
En premier lieu, l'interface au stylet est assez pratique, et à part pour certaines fois où l'on déclenche une action ou un truc que l'on ne souhaite pas sans le faire exprès, elle est précise.
En tout cas rien qui ne soit trop génant, pour peu qu'on s'y reprenne potentiellement une ou deux fois le cas échéant.
Au niveau graphique il y a un peu de tout, des séquences vidéos pixéllisée, des environnements bien modélisés, des décors soignés, des indices parfois un peu léger quand aux différences ou au détails, mais dans l'ensemble là aussi on est plutôt dans la moyenne voir légèrement supérieur par moment, ce qui n'est pas si mal au vu de la licence, quand on sait le gachis qui peut être fait sur les très grosses licences dans les jeux vidéos.
Les deux enquêtes que j'ai mené étaient bien dans la continuité de la série télévisée, les nouveaux éléments ou les nouvelles conclusions permettant de repartir parfois dans telle ou telle direction et relançant l'intrigue dans de nouveaux méandres pour en arriver à des conclusions parfois surprenantes, en tout cas bien emmenées.
Ce jeu aurait pu être un jeu moyen tout a fait convenable mais voilà, il est terriblement dirigiste, et c'est là que le bas blesse, il est dirigiste mais n'empêche pas de faire des choses non prévus, ce qui fait qu'on a tôt fait quand on n'a pas le schéma de pensé des concepteurs de ne pas arriver à déclencher une conclusion à l'analyse d'une preuve (1ère enquête) voir carrèment de ne pas pouvoir prélever un indice précieux (2ème enquête) ce qui empêche dans les deux cas de cloturer le dossier et l'enquête.
Alors pensant que j'étais responsable pour la première enquête je l'ai refait, et je l'ai terminé, puis quand le jeu m'a fait sensiblement le même genre de blocage sur la seconde enquête j'ai tout laissé tomber et c'est bien dommage.
Un jeu à réserver aux fans, à ceux qui veulent faire joujou avec les outils hightech de la police scientifique, ou à ceux qui ont aimé les précédentes versions sorties sur consoles ou sur PC, le jeu ne les dépaysera pas et devrait surement si ils ne se retrouvent pas bloqués bêtement leur procurer des moments de jeu très agréable.
Dommage que la réalisation pêche un peu et que le jeu ne soit pas mieux terminé, un jeu à louer ou à se faire prêter et encore uniquement pour avoir eu le plaisir de le tester et de se faire son propre avis dessus.


Venez réagir sur le forum

vendredi 8 février 2008

La langue Française pour les nuls - Volume 2

Suite de cette série d'articles consacrées à l'orthographe et la grammaire française, qui je l'espère va vous réconcilier avec celles ci en reprenant certaines erreurs courantes et en vous expliquant comment les éviter dans votre vie de tous les jours, rapidement et sans vous prendre la tête.
Je ne peux rien pour les SMEUSSEURS mais j'espère bien que cette série d'article aura au moins le mérite de vous tirer un sourire ou de vous rappeler une règle ancienne que vous auriez appris à l'école il y a quelques années et que vous retrouveriez avec nostalgie.
Mais ne tardons plus prenons les règles que nous allons examiner aujourd'hui.


Comment différencier se et ce?


Il est parfois difficile à certains de savoir dans quel cas on utilise l'un ou l'autre, il faut savoir que l'un est un déterminant démonstratif et que l'autre est un pronom réfléchi.
Bien entendu si vous êtes un tant soit peu fâchés avec l'orthographe il y a fort à parier que ça ne vous parle pas plus que le nombre de puces que l'on peut faire sur une galette de silicium classique, c'est pourquoi nous allons tenter de voir ce qui se cache derrière ces différents noms barbares et d'en comprendre le sens afin ensuite de mieux comprendre quand et comment utiliser l'un ou l'autre.


Ce - le déterminant démonstratif
Un déterminant démonstratif désigne quelque chose ou quelqu'un et en désigne à la fois la quantité et l'identité.
En effet lorsque c'est quelque chose masculin la forme est Ce, si c'est féminin la forme est Cette, quand la chose désignées est multiple, au masculin cela donne Ces et au féminins Ces aussi.


Se - Le pronom personnel réfléchi
Il sert à représenter le sujet du verbe qui accomplit une action sur lui même.
Par exemple il se lève c'est bien il qui agit sur lui même.


Il est en fait assez facile de distinguer l'un de l'autre au quotidien, en effet le déterminant démonstratif peut toujours accepter une forme dite renforcée, on peut toujours dire ce ... ci ou ce ... là et l'on peut facilement remplacer le ce et le mot qui le suit par celui ci ou celui là dans la plupart des cas.


Premier exemple:


Elle [Ce/Se] fait trucider chaque fois contre le boss du niveau 1 cette nulle.


Remarquez que nous avons la forme féminine en fin de phrase. Comme ce n'est la forme que du masculin on peut en conclure sans faire de remplacement que la phrase correcte est:


Elle Se fait trucider chaque fois contre le boss du niveau 1 cette nulle.


Deuxième exemple:


Il [Ce/Se] trouve que [Ce/Se] jour là il ne [Ce/Se] trouvait pas dans la maison, mais il s'était absenté pour faire des courses.


Nous avons tous les cas possible ou presque dans cette phrase, notez par ailleurs que parfois la forme de Se peut se limiter à S' si le verbe qui suit commence par une voyelle.
Alors nous allons remplacer chaque fois que nous nous posons la question par Celui ci et si la phrase parait correcte alors nous saurons que c'est Ce, sinon nous mettrons Se.


Il [Celui ci] trouve que [Celui ci] là il ne [Celui ci] trouvait pas dans la maison, mais il s'était absenté pour faire des courses.


Nous voilà bien embêtés parce que la phrase ne veut rien dire pour aucun des celui ci, mais pourtant avons nous bien chaque fois Se?
En fait il arrive que le remplacement par celui ci ne marche pas, alors on peut essayer autre chose, en effet lorsqu'on a un doute comme là pour "[Ce/Se] jour" puisque ce n'est pas un verbe mais bien un nom, on peut tenter d'entourer celui ci par la forme renforcée classique.
[Ce jour ci] et dans ce cas ça marche!


En effet voici la forme exacte de la phrase:


Il se trouve que ce jour là il ne se trouvait pas dans la maison, mais il s'était absenté pour faire des courses.


Dernier indice pour vous aider, comme je le laissais entendre plus haut, on peut distinguer quasiment instantanément les deux car invariablement se se trouve devant un verbe.
Par contre ce peut aussi s'y trouver par exemple:


[Ce/se] sera la prochaine fois que nous prendrons notre revanche à CounterStrike.


Si nous tentons le remplacement avec celui ci:


Celui ci sera la prochaine fois que nous prendrons notre revanche à CounterStrike.


Ca écorche légèrement l'oreille et les pupilles mais on voit que la phrase n'est pas totalement dénuée de sens, donc la phrase correcte est bien:


Ce sera la prochaine fois que nous prendrons notre revanche à CounterStrike.


Nous ne verrons qu'une seule règle aujourd'hui en effet elle est suffisamment complète et complexe pour que nous n'en rajoutions pas en plus.


Venez réagir sur le forum

jeudi 7 février 2008

L'obésité chez les jeunes enfants

On le savait depuis la campagne qui affiche sur les publicités de la plupart des produits alimentaires des messages à destination des consommateurs, c'est l'heure de la chasse au gras, au salé, et au sucré, il faut manger bien manger mieux, et il faut limiter ses apports de produits mauvais.
Il n'empêche qu'avertissements ou pas certaines chaines dont la première pour ne pas la nommer n'avaient pas réduit le nombre des publicités pour les sucreries et autres cochoncetés durant leurs programmes pour les enfants, et ce n'est pas les avertissements animés en début et fin des plages de publicité qui change quoi que ce soit à l'affaire.


D'ailleurs de nombreuses associations n'ont jamais laissé tomber le combat afin de réduire au maximum les tentations faites aux enfants, dont on sait les services marketing friands pour leur facile manipulation et leur taux élevé d'influence sur les achats de leurs parents, surtout lorsqu'il s'agit de biscuits, bonbons ou autre.
Pour l'instant la mesure n'est qu'incitative et table sur la responsabilité et le professionnalisme des acteurs qui sont visés, mais elle pourrait devenir législative si elle n'est pas suivi des faits, et elle consisterait tout simplement à supprimer certaines publicités alimentaires des programmes jeunesse, ainsi que de retirer les sucreries et autres produits du même genre aux caisses des magasins.
Ca va dans le bon sens puisque ça vise à éloigner la tentation des jeunes enfants en ne les exposant pas directement à des produits qu'ils voudraient ensuite acheter suite à cette mise en avant.


En même temps comment donner à manger plus sainement à des enfants quand la plupart des produits de consommation courante se trouve à des prix de plus en plus élevé, avez vous récemment regardé le prix des fruits et des légumes? Une étude indiquait que pour une personne seule afin de subvenir au désormais fameux "5 fruits et légumes par jour" il fallait un budget de 185€...
Attention uniquement pour ces produits frais, ça n'inclut nullement les autres types de produits comme la viande par exemple, et que dire du temps nécessaire à la préparation de repas avec ces produits, ce temps aussi a un coût qui n'est pas je crois dans le total de l'étude.
Et quand en plus les enfants sont souvent difficiles pour manger des fruits et des légumes on en vient presque à un réel parcours du combattant pour leur faire avaler quoi que ce soit.


Peut être avons nous perdus le gout du gout nous même, et il nous est d'autant plus difficile ensuite de le transmettre à nos enfants, en tout cas toutes les campagnes ne changeront rien tant que les enfants seront ensuite à la maison livrés à eux même, ou adeptes des plats tout prêt et des diverses sucreries.
D'ailleurs mais c'est indépendant, peut être faudrait il que les cantines accueillent plus largement les enfants et pour des montants plus raisonnable, il n'est pas nécessaire d'en arriver à la gratuité mais peut être que certains producteurs locaux pourraient faire des accords spéciaux avec les municipalités, et vendre leurs produits légèrement plus cher que ne leur paye les grandes surfaces tout en permettant aux cantines ensuite d'offrir des repas équilibrés et bons pour un prix réduit et intéressant.
Bref la bataille contre l'obésité ne se fera pas uniquement en empêchant la publicité et le marketing de sévir, elle passe aussi par le manger mieux et pour ça de nombreuses choses sont encore à faire mais ne boudons pas notre plaisir, si les enfants ne sont plus harcelés par certaines publicités de produits alimentaires peut être n'auront ils plus la tentation de manger ces produits avant d'autres meilleurs pour eux.


Venez réagir sur le forum

mercredi 6 février 2008

Pékin Express - La route des Incas

L'aventure reprend cette année sur M6 pour le périple qui consiste à réussir à rejoindre différentes villes sur un parcours à durée limitée avec un euro en poche pour se nourrir, et dans lequel l'hébergement ainsi que le transport doivent être gratuit.
Alors que les deux précédentes éditions étaient en terres asiatiques (la première se terminant à l'époque à Pékin d'où le nom de l'émission), celle ci se passe sur un tout autre continent que l'Asie. En effet cette année les candidats vont devoir traverser l'Amérique du Sud.


A propos des conditions du jeu, on garde un concept et des règles qui marchent, pour ceux qui ne connaitraient pas je vous les rappelle, les participants sont lâchés dans un endroit et doivent rejoindre un autre situé à plusieurs centaines de kilomètres par leurs propres moyens.
Ils ne peuvent pas utiliser l'argent donné par le jeu pour s'y aider, et ils n'ont de toute façon qu'un seul euro par jour et par personne (sachant qu'une équipe se compose de deux personnes) pour se nourrir. Ils ont des balises GPS qui indiquent quand la course se termine chaque soir.
Une fois la fin de la course déclarée ils ne peuvent plus utiliser de véhicules ni poursuivre leur chemin, et doivent trouver un abri ou un lieu pour dormir en attendant le lendemain que la balise leur indique le redémarrage de la compétition.
Entre temps des épreuves dites d'immunité ont lieu, elles permettent à une équipe de se la couler relativement douce en évitant d'être éliminé au terme de l'étape, en effet au terme de chaque étape l'équipe arrivée la dernière est définitivement éliminée du jeu.


Cette année la compétition est légèrement plus facile puisque les concurrents traversent des pays qui parlent des langues plus couramment apprises dans nos vertes contrées, ce qui fait que nombre de concurrents arrivent avec plus ou moins de succès à se faire comprendre des populations locales.
Quand à la course en elle même, elle en est déjà à la troisième semaine et elle tient pour l'instant ses promesses, le jeu est similaire aux autres années, pour l'instant peu de grosses difficultés bien que déjà à de nombreuses reprises certaines équipes ont du camper dehors ce qui n'arrivait que ponctuellement dans les précédentes éditions.
Sinon la découverte offerte des pays et des régions traversées est très agréable même si ce n'est pas le but premier de l'émission et que ces présentations ne sont que succinctes elles permettent tout du moins de voir certains lieux touristiques particulier ou certains endroits originaux et intéressants.
Comme les années précédentes je suis ce programme avec plaisir, bien sur le montage fait la part belle à certaines équipes, en rendant d'autres moins sympathique, ce qui est fait chaque année pour faire monter la pression des téléspectateurs qui s'attachent à telle ou telle équipe qui est rapidement éliminée.
Mais ça n'empêche qu'il n'y a pas à bouder son plaisir, pour les rares moments de découverte et pour la vision qui nous est donné des conditions de vie des populations des pays traversés, ce programme n'est pas inintéressant même si ça ne remplacera jamais un réel voyage en immersion dans le pays ou certaines émissions réellement faites pour nous faire découvrir un pays ou une population.


Alors vous qui regardez aussi, qui d'après vous sera en lice pour gagner potentiellement la cagnotte en fin de jeu?


Venez réagir sur le forum