samedi 10 novembre 2007

KGB Archiver - Le compacteur ultime?

Ou la plus grosse arnaque que vous puissiez trouver dans le monde des logiciels de compression? Vous n'avez peut être pas encore entendu parler de ce logiciel de compression, mais ça ne saurait tarder et pour cause, ce petit outil propose de réduire par exemple des DVD à la taille d'une disquette, alors miracle technologique ou enfumage en règle?
Pour faire le point nous allons commencer par un peu d'explication technique sur ce qu'est la compression, sur comment cela fonctionne et qu'elles en sont ses propres limites, ensuite nous tenterons de comprendre le miracle proposé par cet outil et surtout nous discuterons des risques liés à l'utilisation de logiciels sur la base de témoignages d'utilisateurs pas obligatoirement compétents.

Qu'est ce que la compression et comment ça marche? La compression consiste à réduire à l'aide d'algorithme puissant la taille des fichiers, par exemple en trouvant combien de fois sont répétés certaines informations dans le fichier original et en ne stockant cette chaine qu'une fois avec ses emplacement ce qui entraine un gain de place pour chaque chaine enlevée du fichier compressé.
Il existe deux types de compressions, ce que l'on appelle les compressions sans perte (Lossless) de type zip, ou que vous utilisez pour compresser vos fichiers ou vos pièces jointes, le fait que la compression soit sans perte permet de retrouver après décompression le fichier dans son état originel, il n'y a donc aucune perte d'information dans la chaine compression/décompression.
Et la compression avec perte qui n'est pas utilisée pour les documents mais qui peut l'être pour les photos comme le format JPG par exemple ou la musique avec le MP3, dans ces deux compressions, la réduction de la taille du fichier se fait au détriment du fichier original qui ne peut donc plus être remis dans son état d'origine, dans une image JPG par exemple on peut le voir en zoomant sur l'image on détecte des petits effets de flous là ou certains pixels ont étés perdus dans le traitement.


Les logiciels de compression sont légion, ils se battent tout autant sur les volumes qu'ils aident à sauvegarder que sur la vitesse à laquelle ils font le travail, en effet parfois lors d'une utilisation courante il est préférable d'avoir une logiciel qui ne compresse pas forcément si bien que ça mais qui le fait vite plutôt qu'un logiciel qui compresse très bien mais qui le fait lentement.
Revenons à notre KGB Archiver, on lui prête toutes sortes de résultats tous plus extravagants les uns que les autres... En premier lieu il est à noter que ce logiciel est gourmand, et ne s'en cache pas, il nécessite beaucoup de mémoire et un processeur puissant, et surtout beaucoup de temps de libre mais nous y reviendrons plus tard.
Concernant ses résultats lors de compression il n'y a pas de quoi sauter au plafond il utilise certes l'un des algorithmes les plus au point mais ça n'est pas ça qui permet les chiffres hallucinants que vous pouvez lire sur internet parlant de Cd ou DVD réduits à quelques centaines d'octets...
Afin de juger de la compression de ce produit vous pouvez vous rendre sur le site qui compare tous les logiciels de compressions à cette adresse.
KGB Archiver n'y est pas explicitement mais comme c'est un clone de l'algorithme utilisé par PAQ6 logiciel de compression dont vous pouvez lire l'historique et les informations à cette adresse.


Bref rien que de très normal finalement pour un logiciel de compression et pas de résultats spectaculaires, mais alors comment se fait il que les témoignages divers et variés parlent dans le mode de compression de le plus haut d'heures passées à compresser pour arriver à des résultats ridiculement bas en terme d'espace disque?
Il semble que le mode le plus haut de compression de ce logiciel ne soit pas de la compression au sens propre, en effet de nombreux internautes ont observés un étrange phénomène autant à la compression que la décompression de ces fichiers si merveilleusement bien compressés et si petits...
Un flux réseau inconnu et ininterrompu qui bizarrement lorsqu'il est coupé empêche la décompression ou la compression du fichier... La conclusion de ces observations n'est pas très difficile à faire, il semble tout simplement que dans le mode le plus haut de compression le logiciel envoie le fichier sur un hébergement quelconque et que lors de la décompression il le télécharge tout simplement.
Ce qui explique qu'il faille des heures autant pour l'une que pour l'autre des opérations.


Mais comment se fait il que de nombreux témoignages viennent encenser ce produit? Tout simplement parce que les utilisateurs qui l'ont essayés n'ont aucune réelle connaissance technique leur permettant de critiquer les taux de compression obtenus qui ne sont absolument pas réalisable ne serait ce que par des raisons purement technique, et surtout parce que ces utilisateurs ne se sont rendus compte de rien quand au fait que leur machine était engagée dans un dialogue au travers d'un flux de données permanent.
On voit d'ailleurs que les gens ont une vision très limitée de ce qui se passe sur leurs propres machines et que les données envoyées pourraient être confidentielles ou personnelles qu'ils ne s'en rendraient pas compte.
En tout cas comme souvent méfiance face aux miracles et aux logiciels si merveilleux qu'ils sont bien meilleur que tout ce qui existe, la plupart du temps un lièvre est caché dans les fourrés attendant patiemment qu'on vienne le débusquer pour en faire un bon civet... Et si on vous propose d'utiliser le logiciel de compression ultime n'oubliez pas que vous le faites à vos risques et périls dans certains cas.



Venez réagir sur le forum

2 commentaires:

Unknown a dit…

c'est du n'importe quoi ce que vous dites , je l'ai testé sans connexion à internet . j'ai compressé office 440 Mo en 1.5 Mo mais le taux de compression varie d'un fichier a l'autre , c'est pas tout les jours la fete

Lonewolf a dit…

Voyant qu'une nouvelle version été sortie et ne préférant pas parler sans savoir, je l'ai télécharger, installé et je n'ai pas été déçu, rien n'a changé...
Si vous n'avez plus de connexion internet je confirme que l'iso officielle de Microsoft de l'Office 2003 ne se compresse quasiment pas en mode maximum voir même en mode extreme tout au plus quelques megas mais rien de folichon.
A propos le logiciel (je l'ai vérifié explicitement) accède de manière aléatoire à des fichiers du disque, des programmes et des fichiers zips et ce de manière caché et surtout dans des dossier qui ne sont pas ceux sur lesquels je travaillais... Si ça vous rassure moi je trouve ça plutôt génant voir inquiétant, mais enfin chacun voit midi à sa porte n'est ce pas.
Enfin il y aura toujours des gens pour croire aux miracles, que voulez vous. Je serais curieux de savoir qu'est ce que vous entendez par sans connexion Internet parce que nous ne devons pas avoir la même manière de voir les choses, moi j'ai physiquement débranché la machine du réseau, elle ne pouvait dialoguer avec personne ni par WiFi ni par cable.