vendredi 30 novembre 2007

L'image au service de la non compréhension

Ca faisait longtemps que je n'étais pas tombé à bras raccourcis sur une publicité mais celle ci est trop belle, tout du moins sa conception est un modèle qui devrait être étudié dans les écoles de publicitaires comme étant ce que l'on doit éviter à tout prix sous peine de faire passer un message totalement en contradiction avec le message original.
Toujours est il que celle là affiche en image quelque chose qu'elle réfute instantanément dans le texte écrit en tout petit et qui défile très vite en bas de l'image, mais venons en au fait si vous le voulez bien.

Actuellement une publicité du réseau Renault est diffusée qui propose le rachat à tarif préférentiel de votre ancienne voiture de manière à acheter un véhicule de la marque et cette publicité nous montre un homme devant sa voiture bleue d'un autre âge qui lui fait des papouilles et qui pose comme sur des photos de vacances ou des souvenirs.
Et finalement bien entendu à la fin cet homme se sépare de son si précieux compagnon à quatre roues sans aucun état d'âme, parce que finalement c'est une sacré occasion de se débarrasser de son vieux tas de boue.
Surtout que la voiture de l'homme n'est pas de première jeunesse puisque il s'agit d'une Renault 4L véhicule ancien de la marque s'il en est, qui pour ceux qui ne le savent pas n'est plus fabriqué depuis 1994.
Et c'est là que le bat blesse en effet car si l'on lit les petits caractères il est indiqué que l'offre ne fonctionne que pour tout véhicule de moins de 8 ans, soit donc tout véhicule commercialisé depuis 1999, ce qui ne peut être le cas de celle présentée dans la publicité.
Alors fait exprès, erreur de casting, ou prise du client pour un pigeon, il semble que le dernier choix soit peut être le vrai puisque des clients n'ont pas fait attention aux avertissements et qu'ils se sont vu refuser leur véhicule alors que pourtant la publicité semblait dire le contraire.
Et tout ça pour une reprise de 2000€ ou argus + 2000€ d'après ce qu'indique cette publicité. En tout cas encore une fois on propose des niveaux de lecture différents entre l'image qui fait passer un message donné et le texte qui nous en fait passer un autre totalement en contradiction avec le premier.
Pourquoi avoir choisi ce véhicule de la marque pour cette publicité, de nombreux autres modèles plus récents pouvait très bien faire l'affaire, bien entendu ce modèle mythique a une forte valeur dans l'esprit collectif des gens mais comme de fait ce genre de voiture est exclu de l'offre il est totalement stupide de la présenter ainsi.
En attendant surement d'autres versions de cette publicité plus en adéquation avec le message, profitons en au moins pour prendre plaisir à revoir cette voiture si particulière et si emblématique de la marque.


Venez réagir sur le forum

mardi 27 novembre 2007

Les belles histoires...

Qui n'ont aucun fond de vérité sont légions, parfois utilisées pour profiter de la crédulité des gens, parfois utilisée de manière à faire passer un message quelconque, qu'il soit positif, qu'il soit émouvant, qu'il soit, bref de manière à toucher les gens.
C'est dans cette catégorie que se situe le texte dont je vais vous parler, en effet je l'ai reçu dans un document PPS comme il en existe des dizaines, qui prône de profiter de l'instant présent avant que nous soyons tous rappelé à notre humanité de base et que nous finissions six pieds sous terre.
Le document en lui même est plein de portes ouvertes enfoncées à coup de pieds rageurs et de tentatives en fin de document de déclencher des chaines d'envoi du document qui pèse la bagatelle d'un méga octet ce qui n'est peut être pas grand chose de nos jours mais tout de même.

Passons donc sur l'intérêt du dit document pour nous appesantir sur l'une des histoires qu'il nous raconte et qu'on aimerait croire tant elle est belle et éclaire l'humanité sous un jour qui nous donne envie de croire en l'être humain, mais sur laquelle j'ai pourtant instantanément tiqué, malgré le fait que je l'avais déjà lu plusieurs fois.
Voici tout d'abord recopié pour vous la dite histoire afin que nous puissions en parler ensemble une fois la lecture terminée, prenez votre temps et ne jugez ou préjugez pas pour le moment de son contenu ou de sa morale.



Il y a quelques années, durant les Paralympiques de Seattle, 9 participants, tous déficients mentaux ou physiques, se sont alignés pour le 100 mètres haies.
Ils se sont élancés au signal, pas exactement en bon ordre... mais tous avaient la volonté de terminer la course et de gagner.
Tous, à l'exception d'un jeune sportif qui s'est étalé sur la piste au passage de la première haie. De douleur et de dépit, il s'est mis à pleurer. Les autres l'ont entendu et se sont retournés. Ils ont ralentit et ont fini par s'arrêter.
Alors, une chose inédite s'est produite : les 8 sportifs sont revenus sur leurs pas pour aider celui qui était tombé. Une jeune fille avec le syndrome de down s'est même penché sur le blessé pour lui donner un baiser et l'encourager : "T'inquiètes pas, maintenant ça va aller".
Ce jour là, le record du monde n'a pas été battu, mais les 9 sportifs ont passé la ligne d'arrivée ensemble, bras dessus bras dessous.
Le stade entier était debout et a applaudi à tout rompre pendant plusieurs minutes... Ils étaient encore plus enthousiastes que pour un record battu.
---------------------------------------
Mais pourquoi ?


Parce que nous savons bien, au fond, que l'important dans cette vie n'est pas tant de gagner seul que d'aider les autres à vaincre, même si cela signifie parfois diminuer sa vitesse et passer la marche arrière...



Bon alors pour commencer on va le dépiauter comme je l'avais fait pour un spam dans le passé, et ce de manière à éclairer différemment cette belle histoire. Disons nous allons en fait surtout plus que le dépiauter, mettre en avant les informations qui prouvent que cette histoire est une fausse histoire et que la personne qui l'a écrite n'a même pas pris le temps de la rendre plausible.
Tout se concentre dans cette simple et unique phrase "Il y a quelques années, durant les Paralympiques de Seattle, 9 participants, tous déficients mentaux ou physiques, se sont alignés pour le 100 mètres haies." elle contient à elle seule, deux informations fausses qui rendent l'histoire de fait totalement bidon.
Premièrement, la course de haie le 100 m haies n'est pas une épreuve normale c'est une épreuve exclusivement réservée aux femmes, ce qui n'est pas le cas du jeune sportif qui s'est étalé dans la suite du document, la course masculine est le 110 mètres haies. D'ailleurs notez que si on lit l'histoire telle qu'elle est présentée, nous avons affaire à une épreuve mixte puisqu'une jeune femme y participe aussi.
La deuxième chose qui permet de se mettre la puce à l'oreille est la suivante "tous déficients mentaux ou physiques" les jeux paralympiques ne sont pas ouverts aux déficiences mentales, disons plutôt comme l'indique Wikipédia que je cite que:
"Depuis 2004, les handicapés mentaux sont exclus des Jeux paralympiques auxquels ils prenaient part depuis 1996, pour des problèmes de classification de handicap. Les handicapés mentaux peuvent cependant participer aux Jeux olympiques spéciaux."
Information vérifiable ici, concernant les "Jeux olympiques spéciaux" rendez vous ici toujours chez Wikipédia.


On remarquera d'ailleurs à ce sujet que ces jeux n'ont jamais pris place à Seattle (histoire de finir d'infirmer l'histoire qui nous occupe), d'ailleurs aucuns jeux olympiques n'ont eu lieu à Seattle...
Bref la première phrase n'est qu'un ramassis de grossières erreurs et d'informations totalement impossibles, la suite n'est donc qu'une belle histoire mais une histoire qui ne repose sur aucun fond de vérité, bien sur elle est tellement pleine de bons sentiments qu'on aimerait croire qu'elle est vraie.
Alors je vous le concède il est difficile voir impossible de toujours tout mettre en doute et de toujours tout vérifier ce que l'on peut lire de droite et de gauche, mais hélas dans nos sociétés ou l'information circule à la vitesse de la lumière entre des milliers de gens et où tout un chacun se prend pour un journaliste et propage des informations, il faut prendre d'infinies précautions avec ce que nous lisons ou entendons et ce même dans les médias traditionnels qui parfois relaient des informations sans les vérifier.
Toujours est il que surtout dans les cas de belles histoires qui sont censés nous mettre le cœur à l'envers, il faut toujours se méfier des raisons pour lesquelles on veut nous faire avaler ces dites histoires.
Le but dans le document qui nous intéresse est juste de nous toucher et de nous donner envie de transférer cette histoire à nos amis, contacts, afin qu'eux aussi soient touchés et prennent conscience que nous avons beaucoup à apprendre au niveau humain, dommage que ça ne soit qu'une histoire bidon après tout.


Venez réagir sur le forum

lundi 26 novembre 2007

Un jeu pour comprendre

Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés propose sur un site en langue anglaise un jeu afin de sensibiliser les gens aux réfugiés et à tout ce que ce statut implique pour les gens qui en sont marqués.
En plus d'avoir un fort intérêt pédagogique couplé en cela à des fiches et des documents très clairs et bien conçus, des informations spécifiquement dédiés aux enseignants sont aussi accessibles sur le site en question.

Ce jeu se nomme Against All Odds (Contre toute attente) et vous propose d'incarner une jeune femme dans un pays quelconque qui se trouve contrainte par les conditions de ce pays à s'enfuir et à s'intégrer dans un autre pays.
C'est ce que le jeu vous propose au travers de 3 étapes distinctes découpées elles mêmes en 4 épreuves différentes, la première étape consiste à découvrir ce qu'un pays totalitaire peut faire endurer à ces habitants, à ceux qui aspirent à la liberté et aux différentes choses qui nous semblent acquises et que nous avons tellement l'habitude de connaitre que nous ne pensons même plus que de nombreuses personnes en sont dépourvus.
Que ça soit le droit à la liberté d'expression, d'opinion, de religion, le fait d'avoir le droit d'exprimer son avis sur son gouvernement de dire quand nous ne sommes pas d'accord etc...
La seconde étape consiste à une intégration dans un pays étranger lorsqu'on ne parle pas la langue et qu'on se sent passablement exclu, de plus commencent à arriver les différents ennuis relatifs au rejet de l'étranger, de ce qui est différent par les habitants de ce pays.
La troisième étape elle finit justement de faire découvrir les à priori, la xénophobie, la peur de l'autre, de ce que l'on ne comprend pas, que l'on ne veut pas découvrir, et cette étape nous fait clairement vivre ce que de nombreux étrangers peuvent ressentir à leur arrivée dans les pays qui les ont accueillis.


Pour le moment ce jeu n'est accessible et disponible en anglais et bien qu'il faille tout de même comprendre la langue de Shakespeare, le niveau demandé n'est tout de même pas excessivement élevé, mais dans un proche avenir le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés devrait le rendre disponible en Français afin de le rendre accessible au plus grand nombre.
Ce jeu ne prend que quelques minutes tout au plus environ une vingtaine pour se terminer et ainsi donner une vision tout à fait intéressante des problèmes rencontrés par les réfugiés, l'angle de vision et les sujets sont clairement mis en avant et particulièrement percutants.
Il est agréable de voir que l'on peut tomber sur des jeux qui sont surtout éducatifs et qui permettent d'approcher des problèmes humains réels de manière ludique tout en restant sérieux et très complet.
Un jeu dans lequel afin d'arriver au bout le joueur devra faire parfois des choix, devra se mettre en situation et surtout oublier qui il est pour réellement entrer dans la peau d'un réfugié pour ne pas risquer de se tromper dans ses choix.


Pour accéder au jeu, rendez vous à l'adresse de celui ci.
L'article qui est consacré au jeu sur le site Français du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
Pour terminer l'adresse officielle du site du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.


Venez réagir sur le forum

dimanche 25 novembre 2007

Steven Seagal and Thunderbox - Mojo Priest


Peut être allez vous tomber des nues, mais il s'agit bel et bien du Steven Seagal que vous connaissez pour peu que vous ayez vu quelques uns de ses films, le Steven Seagal acteur, spécialiste des arts martiaux, mais aussi artiste et musicien ce que les gens savent moins habituellement.
Et ce n'est pas un premier essai pour notre homme puisque cet album fait suite au très bon et très réussi "Songs from the Crystal Cave" sorti il y a quelques années déjà, et qui montre une facette surprenante c'est le moins qu'on puisse dire de cet homme étonnant.

Ne vous attendez pas à des musiques hype ou dans le vent, ici point d'une célébrité qui se prend à faire du pop rock ou du rap ou même de la pseudo techno afin de vendre, nous avons affaire à un artiste qui a un univers et un style musical particulier et qui d'ailleurs ne compte pas sur sa célébrité pour vendre cette musique.
Mais me direz-vous que peut bien faire comme musique Steven Seagal? Et bien il s'agit de blues, et bon sang quel blues, du vrai, du qui vient de l'intérieur et qui résonne du qui a fait que la tournée de l'artiste et du groupe qui l'accompagne a été un succès planétaire salué par tous les professionnels.
Un album particulièrement agréable, aux sonorités envoutantes, la voix posée et toujours dans le calme et la sérénité qu'on peut lui reprocher de surjouer dans ses films, une guitare toujours prête à donner ses "cris" là où sa voix restera immanquablement comme il faut.
Concernant les morceaux, il a le chic pour nous entrainer dans les histoires qu'il nous raconte, tel un narrateur au coin du feu qui partage les contes et légendes de son univers, on a parfois l'impression qu'on est en train de griller quelques marshmallows pendant qu'il chante au coin du feu sous la lune et que les crépitements du feu et des brindilles sont les voix des chœurs qui accompagnent certains morceaux.
Bien entendu pas de concession, cet album est blues, et si vous n'aimez pas ça même avec le regard de l'objet curieux vous pourriez tout à fait passer à côté du charme étrange de cet album, une réussite autant musicale qu'artistique.
Attention nous n'avons pas affaire ici à du blues pleurnichard qui va vous dérouiller le moral pendant plusieurs semaines à vous en faire larmoyer toutes l'eau de votre petit corps, non c'est un blues énergique, plein de vie, à l'image du personnage, un blues qui en jette, qui a la pêche et qui prône des valeurs.
Steven oui je suis désormais suffisamment proche de lui pour l'appeler par son prénom ne se contente pas de chanter sur cet album, non, il est aussi derrière la guitare, et il faut dire qu'il sait sacrément bien comment la faire vibrer, comment lui faire transpirer son âme et son émotion, c'est un grand guitariste et un grand artiste.
Je sais que de nombreuses personnes n'auront de cesse de se moquer soit de l'artiste soit de l'article, mais force est de reconnaitre que cet album est encore plus réussi que le précédent ce qui n'est pas peu dire, et que nous avons là affaire à un des tout meilleur album de blues de ces dernières années et qu'il est salué par de nombreux critiques, alors si vous avez un peu d'affinité avec cette musique qui vient des tripes foncez je vous garanti que vous serez absolument ravis.


Venez réagir sur le forum

jeudi 22 novembre 2007

J-K Rowling - Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu


Harry Potter a maintenant 14 ans et il fait son entrée à Poudlard pour la quatrième année consécutive, mais après les événements dramatiques qui ont eu lieux pendant la coupe du Monde de Quidditch la rentrée se fait dans l'inquiétude et les questionnements.
Mais une grande surprise attend Harry, Hermione et Ron avec la tenue au sein même de l'école d'un tournoi de magie qui va voir s'affronter les champions de trois écoles de magie, et qui va se révéler particulièrement éprouvant pour tous et surtout pour les participants.


Et encore une fois un roman qui se laisse dévorer comme les trois précédents, à mesure que les années passent à Poudlard, les élèves gagnent en maturité, en épaisseur, en profondeur, les sentiments amoureux, de haine ou quels qu'ils soient apparaissent, se mélangent, se transforment, les enfants du début deviennent des adolescents en route vers l'âge adulte.
Grace à ce tournoi l'auteur peut se permettre d'injecter un peu de sang neuf au château en y ajoutant de nouveaux personnages qui gagneront leurs places à la force de leurs aventures en vue des prochains romans, tout en continuant d'étoffer par la même l'univers déjà riche du sorcier.
Les événements s'enchainent comme toujours avec fluidité, laissant parfois un goût amer qui va vite se transformer à la fin lors des révélations en une toute autre chose, surtout avec la relecture des événements à l'éclairage de ces nouveaux éléments, qui comme d'habitude expliqueront tout y compris l'inexplicable et qui ne laisseront que peu de questions ouvertes.
En tout cas Harry va commencer dans ce roman à prendre ce que l'on pourrait appeler le statut de héros, en effet ce qu'il va vivre et traverser va profondément le changer et surtout il va devoir du haut de ses 14 ans prendre des décisions et faire des choses réservées à des sorciers beaucoup plus expérimentés que lui.
La fin du roman est rapide, essoufflant je dirais, et ce qui se passe va servir de graines pour de nombreux éléments de la suite, l'évolution de l'univers de l'auteur est parfaitement cohérente, on sait et on sent qu'elle sait où elle va et comment elle y va, et il est à noter que doucement commencent à se dessiner les conflits et les tiraillements qui vont agiter l'école lorsque l'histoire va prendre un tout autre tournant.
Il est difficile de faire des tartines sur ce quatrième tome qui est comme les précédents, particulièrement prenant, l'auteur sait comment tenir en haleine, comment donner envie de continuer à lire, de savoir enfin tout les tenants et aboutissants de ce qu'elle nous partage, elle a un réel don pour nous raconter des histoires et nous les faire partager.
Proche des 800 pages ce livre n'est pas le plus épais de la saga, mais il marque véritablement un tournant décisif dans l'histoire, on passe en fait des aventures d'un enfant étudiant en sorcellerie vers les aventures plus mature d'un sorcier jeune qui se trouve confronté à des dangers et des ennemis particulièrement redoutables.
Ne boudez pas votre plaisir si vous avez aimé les trois précédents, et même si je me doute que je n'ai pas à vous le dire, foncez sur ce quatrième tome, il ne vous décevra pas et saura vous donner envie de continuer à partager les aventures du jeune sorcier à la cicatrice en forme d'éclair.


Venez réagir sur le forum

La plus belle maison du quartier

Comme chaque année le quartier s'animait à l'arrivée des frimas de l'hiver, la saison s'approchait de la grande et merveilleuse soirée d'Halloween, tous les enfants rêvaient de leurs costumes, et lorsqu'ils se rendaient à l'école pas un seul n'avait d'autre sujet de conversation que les précédentes récoltes de bonbons et les prévisions quand à celle qui allait avoir lieu.
Stan avait choisi son costume dans un livre qui expliquait en détail comment le réaliser, sa mère qui ne travaillait plus depuis la naissance de son frère prenait à cœur de lui réaliser celui ci avec beaucoup d'attention pour lui faire plaisir.
Il faut dire qu'il était particulièrement effrayant ce costume de vampire, avec cette grande cape noire, de quoi en faire faire des frissons à tous les plus jeunes enfants du quartier, il faut dire que depuis qu'il était entré au collège il était maintenant parmi les grands.

Une autre des constantes de ce petit quartier tranquille tenait dans la décoration et la préparation des maisons du quartier, tout le monde mettait la main à la pate certains comme le monsieur du bout de la rue renouvelant chaque année le principe de la maison hantée en offrant un parcours balisé dans sa maison dont les plus anciens disaient toujours qu'il était si effrayant que certains enfants étaient morts de peur par le passé.
Cet homme si discret qui ne participait habituellement pas aux activités de voisinage avait semble t'il un réel talent pour cette fête et pour proposer une attraction originale et pleine d'émotion.
Stan avait enfin l'âge de pouvoir entrer dans cette maison et de pouvoir enfin la traverser pour y gagner d'après les plus vieux toujours les meilleures sucreries du quartier, surtout celles qui étaient les plus mérités disait on.
Alors que les préparatifs touchaient à leur fin en cet après midi de la veille de fête, Stan appela son ami Gregor dont le père un irlandais pure souche aimait à raconter que lors de leur arrivée dans le pays, ses ancêtres avaient emmenés avec eux le fantôme familial, un ancêtre particulièrement violent connu sous le nom de Carnu le sanglant qu'il mettait en scène chaque année dans des décorations improbables.


-Gregor c'est moi, tu as fini d'essayer ton costume?
-Oui, il me va comme un gant, c'est une super réussite et toi alors?
-Moi aussi, maman a fait des miracles je dois dire, et dis moi pour demain tu as toujours le droit de sortir? Parce que depuis que Miss Mandelous a disparu certains parents sont réticents à nous laisser sortir demain soir.
-Non ça va mes parents m'ont dit que c'était une marginale et qu'elle avait surement suivi n'importe quel motard pour aller se droguer plus loin, d'après eux ce n'est pas si mal qu'elle ne soit plus là beaucoup de gens en avaient peur.
-Moi je l'aimais bien, et puis elle était ma baby sitter et crois moi qu'elle n'était pas plus marginale que toi ou moi. Enfin pour moi non plus pas de problème on a qu'à dire rendez vous à 8h00 devant la première maison de la rue et on finira par l'attraction principale?
-Ok ça marche pour moi à demain alors!


Stan raccrocha le téléphone, Cindy Mandelous était peut être différente il n'empêche qu'elle s'était toujours très bien occupé d'eux, il adorait regarder ses tatouages, il faut dire que la jeune fille en avait plein le corps, des petits, des grands, un qui lui faisait le plus peur était la grande toile d'araignée qu'elle avait sur le bras et dans laquelle une araignée aux yeux rouge semblait attendre sa proie.
On ne pouvait pas dire qu'il était inquiet pour elle, mais il ne comprenait pas ou la jeune femme avait pu passer, cela faisait déjà quelques jours que personne n'avait eu de ses nouvelles, mais après tout elle avait déjà par le passé disparu comme ça et comme elle vivait seule sans famille à proximité il était toujours difficile de savoir ce qu'elle faisait.
Stan replia sa cape pour le lendemain, il descendit à la cuisine prendre un verre d'eau fraiche et retourna se coucher pour être en forme le lendemain, la soirée allait être riche en émotions surtout si les diverses histoires qu'on racontait sur la maison hantée étaient vraies.


Une fois maquillé par sa mère Stan ressemblait vraiment à un vampire, ses parents qui s'étaient aussi déguisés pour l'occasion le prirent en photo comme il était de mise depuis qu'il avait fait sa première sortie d'Halloween dans le quartier. Puis après les recommandations d'usage, et la promesse de rentrer avant la nuit noire, il sortit pour rejoindre son ami Gregor au bout de la rue, la soirée était fraiche, un petit vent frais et agréable lui donnait la chair de poule.
Il ne cessait de toucher ses cheveux de peur que le gel que sa mère avait mis ne tienne pas et que sa coupe "vampire" s'affaisse comme un soufflet retombé. Il aperçu Gregor en grande discussion avec un enfant plus jeune, ils étaient en train de s'échanger des friandises.


-Mais je croyais que tu m'attendais pour faire les maisons?
-Oh mais c'est ce que j'ai fait, mais figure toi qu'en partant j'ai chipé quelques bonbons à mes parents histoire de ne pas arriver les mains vides et j'ai bien fait maintenant j'ai plusieurs barres de ce succulent chocolat que je n'aurais pas eu autrement.


Et il exhiba à Stan trois barres chocolatées emballées.


-Bon alors on y va monsieur le Vampire!
-Oui monsieur le fantôme irlandais.
-Ha mais non mais non je suis un fantôme c'est sur mais pas irlandais du tout, je suis un fantôme extraterrestre ça fait encore plus peur tu ne trouve pas?
-Oh si tu as raison, lui sourit Stan.


Le ramassage des bonbons allait bon train, mais l'un comme l'autre ne pouvait s'empêcher de remarquer qu'aux abords de la grande maison ça hurlait et ça courait dans tous les sens visiblement, l'attraction était encore une fois réussi cette année.
Lorsqu'ils arrivèrent près de la maison Stan vit que le monsieur qui habitait là tenait un papier sur lequel il rayait les noms des enfants qui étaient entrés, et lorsqu'ils s'approchèrent ils regardèrent la liste qui contenait tous les noms des enfants en âge de rentrer visiter la maison.
Stan et Gregor malgré le froid de la nuit étaient tellement excités qu'ils ne tenaient pas en place, mais ce n'est que lorsque deux enfants très pales sortirent de la maison que le monsieur leur donna l'autorisation de rentrer.


La lumière tamisée ne laissait pas voir grand chose, mais apercevoir ou deviner des dizaines de formes toutes plus effrayantes les unes que les autres, les deux jeunes gens s'étaient rapprochés l'un de l'autre sans s'en rendre compte, un squelette grimaçant pendait devant une fenêtre sombrement recouverte d'un lourd tissus noir, il n'était pas en plastique comme ceux qu'on pouvait voir sur les maisons, il semblait plus lourd, il pendait d'ailleurs à deux lourdes chaines enchâssées dans le béton du mur.
Une bougie carmin illuminait ses orbites depuis l'intérieur de son crane ou la flamme vacillante dessinait des formes à la fois envoutantes et repoussantes.
Les deux enfants avancèrent lentement dans la maison, le sol semblait spongieux, mais lorsque les enfants regardèrent ils ne virent qu'une moquette épaisse qui était peut être imbibée d'eau. Le parcours était fléché et des étapes étaient indiquées aux participants.
Une grande vasque semblait contenir des yeux, un panneau au dessus indiquait que ce n'était pas à manger et que ça n'était que de la décoration, mais que par contre le bol remplis de petites araignées était à disposition pour se servir.
Chacun des enfants pris une des araignées et avança plus avant dans la maison, une tenture avait été tirée pour séparer le salon en deux et les deux enfants durent pousser le lourd tissus afin de se glisser dessous et de se retrouver dans la deuxième partie de la pièce, ils sursautèrent de concert à la vue de celle ci.
Ce qui semblait être un mannequin était crucifié sur un immense pilonne en bois sculpté qui représentait des formes animales. Le corps était enveloppé dans une robe de bure avec la capuche relevée qui cachait entièrement le visage du montage. Mais la robe était entrouverte sur le devant du corps et un torse d'homme très bien imité était ouvert en une longue et sanguinolente cicatrice qui partait du bas du ventre pour remonter jusque sur la poitrine.
Diverses choses avaient été installées dans l'ouverture pour faire croire aux entrailles qui auraient pendus du corps éventré. Un sceau était posé en dessous qui recueillait ce qui semblait être du sang, et qui perlait par un mécanisme surement complexe de la blessure et de l'attirail.
Les enfants ne voyaient pas bien les détails un rideau léger et presque transparent était tendu devant le mannequin surement pour ne pas rendre la scène trop effrayante. Une forte odeur d'encens flottait dans la pièce et une fumée acre leur piquant les yeux les fit se presser de continuer leur parcours non sans prendre quelques bonbons en formes de dents de vampires sur une table.


Ils traversèrent la cuisine sans encombre, la porte arrière de la maison ouvrant sur le jardin des enfants qui n'avaient pas pu continuer la visite prenait l'air dehors au frais, respirant et tentant d'oublier les scènes de la maison.
Stan très pale regarda Gregor, et d'un commun accord ils décidèrent de faire une petite pause dans le jardin quelques instants avant de continuer la visite.


-Et bien c'est vraiment aussi impressionnant que ce que l'on m'avait dit soupire Stan.
-Tu parles j'ai cru que je me faisais pipi dessus après la tenture, c'est vraiment horrible, je n'ai jamais rien vu d'aussi bien fait, tu crois qu'il travaille dans les films d'horreurs pour faire les maquillages?
-C'est possible, tu sais on ne sait pas grand chose de lui, parfois il disparait plusieurs jours et revient, peut être qu'il fait des décors pour le cinéma, tu as raison ça doit être ça, ce qui explique le détail et la mise en scène qui est particulièrement réussie il faut l'avouer.
-En tout cas je ne sais pas combien il y a encore de pièces à faire mais je ne sais pas si je vais y arriver... Allez on y retourne, plus vite on finit et plus vite on rentre.
-Oui tu as raison, je ne suis pas rassuré non plus.


Stan et Gregor rentrèrent dans la maison, un panneau indiquait que la suite se passait à l'étage, le couloir était sombre et drapé de noir, une porte ouverte sur le côté était indiquée par une flèche en carton.
La mise en scène suivante était aussi réussie et les deux enfants commençaient à réellement avoir peur, une femme à genoux, nue mais entièrement recouverte d'une substance sombre avait un bras arraché et autour d'elle, deux gros molosses à moitié squelettiques, aux chairs ravagées et à l'ossature apparente lui montraient les dents.
Là encore la scène était tellement fort et horrible qu'un léger voile rendait floconneux la vision de manière à ne pas voir tous les détails.
Stan ne pouvait s'empêcher de regarder cette femme, son visage grave et figé était si doux, il avait l'impression qu'elle allait se mettre à parler, et il avait une autre impression plus forte encore, qu'il n'arrivait pas à expliquer, il était touché et son cœur se mit à battre plus fort.


Les deux enfants se hâtèrent de sortir de la pièce, et ce n'est que dans le couloir alors qu'ils arrivaient devant la porte suivant que Stan compris ce qui l'avait touché, et il ne put contenir les spasmes qui montèrent en lui alors qu'il vomissait sur le tapis du couloir en sanglotant.
Gregor qui ne comprenait rien, pensant que son ami avait eu trop peur, passa sa tête sous son bras et en l'épaulant ainsi le fit sortir de la maison pour qu'il reprenne ses esprits, en passant devant le monsieur Gregor s'excusa pour Stan qui venait de vomir à l'étage dans le couloir. Le monsieur ne sembla pas étonné et mettant une chaine pour empêcher les enfants de rentrer avec un panneau indiquant qu'il allait revenir, il disparu à l'intérieur.
Une fois dehors Stan dont les parents prévoyants lui avaient demandés de prendre un téléphone portable le sortit et appela police secours.


Plus tard dans la soirée, la maison entourée de véhicule de police et de secours tous gyrophares allumés rayonnait de lueurs rouges et bleues mélangées qui contrastaient avec la noirceur de l'intérieur.
Des policiers avaient tirés de nombreuses bandes jaunes tout autour de la maison, et l'agitation qui régnait dans le quartier rendait tout le monde surexcité.
Le monsieur sorti de la maison encadré par deux policiers, les mains dans le dos, menotté, il fut installé devant le porche alors que sortait des civières sur lesquelles de grands sacs noirs semblaient contenir des corps comme dans les films.


-Mais tu as vu quoi là haut?


Stan qui n'avait pu parler depuis le coup de fil à la police indiquant qu'il savait ou se trouvait une de ces voisines et indiquant qu'elle était mise en scène dans une maison du quartier comme attraction, se retourna vers ses parents et la famille de Gregor.


-Tu sais la femme et les chiens en haut?
-Oui et bien?
-Il me semblait la connaitre, et en sortant il y avait ce bras sectionné, qui goutait du sang dans un récipient près de la porte suivante tu te souviens?
-Oui bien sur mais alors?
-Et la femme avait un bras en moins?
-Oui mais je ne comprends pas...
-C'était ma baby sitter, et elle aimait me montrer ses tatouages, et le bras dans le couloir...
-Avec la toile d'araignée et l'araignée aux yeux rouges?


Stan lui sourit faiblement, pas besoin d'en dire plus de toute façon, la plus belle maison du quartier resterait et pour longtemps la maison de l'horreur.


Venez réagir sur le forum

mercredi 21 novembre 2007

100% naturel

Désolé de vous décevoir mais cet article ne traitera pas d'attributs féminins, point de nichons, loches, mamelles, obus, seins dans cet article, d'ailleurs Google devrait désormais me servir mon lot de pervers et autres curieux sexuels pour les six prochains mois avec cette liste de mots.
Non en effet nous n'allons pas nous appesantir sur ce que la charmante coanimatrice suédoise de la roue de la fortune possède et qui est totalement en contradiction avec le titre même de cet article, elle qui est la représentante mamellaire de la Suède comme Pamela Anderson est la représentante des Etats Unis.

Nous allons nous intéresser aux produits de consommation courante, aux produits que nous autres, les gens du bas peuple nous utilisons et consommons dans notre quotidien. Et surtout à une question essentielle que nous devrions tous nous poser et qui a quelque chose de troublant en tout cas qui me parait un peu étrange.

Alors la question part d'une constatation toute simple que vous pouvez faire vous même à la maison avec des nombreux produits de tous les jours. Cette simple et rapide constatation est la suivante, prenez de nombreux produits d'entretiens, de toilette comme des gels douches par exemple et remarquez que sur certains produits comme la pomme, la vanille ou autre il est indiqué "A l'extrait naturel de" donc avec des vrais morceaux dedans.
Alors que dans les produits que nous mangeons quotidiennement, la plupart des gouts et des aromes qu'ils contiennent ne sont qu'artificiels et sont du à des produits qui n'ont rien de naturel.
Comment se fait il que ce que l'on mange contienne moins de produits naturels que ce que l'on répand au sol pour nettoyer ou que ce que l'on s'applique sur la peau pour se laver.
Je croyais que nous étions revenus dans une période du tout naturel, des produits essentiels, du retour à la nature que ce soit dans les produits bio par exemple et ce dans de nombreux produits, au lieu de ça visiblement on nous vend parce que le fait de dire aux extraits naturels de fait vendre et bien vendre, des produits qui sont censés contenir "des extraits de" machin, de truc ou de bidule alors que pendant ce temps on nous vante en même temps des produits laitiers par exemple "au bon goût de" sur lesquels on peut lire que le produit n'y est qu'en quantité infime ou inexistante.
Il y a surement de très nombreuses raisons à ce comportement de l'industrie, j'en vois d'ailleurs certaines comme peut être un problème de manque de tel ou tel produit par exemple comme la vanille qui fait qu'on ne peut en avoir suffisamment pour aromatiser des produits laitiers en grande quantité mais ce ne sont que des suppositions, peut être est ce que les produits naturels ne sont pas forcément innocents, peut être même sont ils nocifs ou allergènes.
La prochaine évolution du marché se dirigera peut être vers un nouvel élan du tout naturel pour les produits alimentaires, d'ailleurs certaines marques s'y sont déjà attelés mais bien entendu ça n'est pas anodin et les produits ont un surcout assez important au regard des mêmes produits qui ne contiennent que des aromes et pas d'extraits naturels.
Peut être alors la raison de tout ceci est que les industriels nous ont habitués à consommer du non naturel pendant des années en préparant le retour du naturel de manière à artificiellement gonfler les prix avec comme raison le fait que ces produits sont d'une autre catégorie, d'un niveau supérieur puisque contenant le produit véritablement, si c'est le cas c'est une belle manœuvre qui laissera un goût amer au consommateur à la vue de sa note de courses.


Venez réagir sur le forum

Phoenix Wright

Aujourd'hui nous nous pencherons non pas sur un mais sur deux jeux Nintendo DS distinct qui se suivent, dans l'attente d'une traduction hypothétique du troisième épisode que est censé clore cette première trilogie mais qui semble t'il ne sortira pas chez nous avant le quatrième opus qui change le personnage principal et qui est prévu lui pour le début de l'année prochaine.
Cette série de jeux se nomme en France Phoenix Wright : Ace Attorney (aucune idée quand à l'épisode 4 qui devrait changer probablement de nom puisque Phoenix Wright n'est plus le personnage principal) et les deux jeux que nous allons voir sont:
Phoenix Wright : Ace Attorney

Phoenix Wright : Ace Attorney Justice For All


Tout d'abord ces jeux ne sont pas des réelles nouveautés puisqu'ils sont sortis l'un et l'autre sur d'autres plateformes il y a de cela quelques années (y compris sur PC d'ailleurs mais uniquement en Japonais), ils ne profitent pas de toutes les capacités de la console de Nintendo et sont plutôt limités au niveau des performances techniques et graphiques.
Le principe en est simple, nous sommes face à ce que l'on pourrait appeler un simulateur d'avocat, vous êtes un avocat et vous allez devoir résoudre différentes affaires toutes plus tordues les unes que les autres, grâce à vos talents d'enquêteurs et de beau parleur.
Pour ce faire le jeu nous plonge dans un système graphique statique, qui nous déroule des scènes, des endroits, des rencontres agrémentés de monceaux de textes à lire, il ne faut d'ailleurs pas être allergique aux textes longs et parfois copieux pour y jouer, comme il ne faut pas être allergique aux jeux sans réelle action dans le sens ou vos réflexes peuvent faire une cure de sommeil le temps que vous jouiez à ces deux jeux.
Deux étapes seront essentielles à vos enquêtes, la première qui consistera à enquêter, à chercher des indices, des informations, à questionner les témoins et à visiter divers endroits. Comme tout bon jeu linéaire, il vous faudra chercher régulièrement la petite information qui débloquera la progression de la partie et qui permettra à tel ou tel témoin de vous en dire plus et ainsi d'avancer l'enquête.
Même si les diverses étapes sont très normalement logiques, parfois à force de revisiter pour la quinzième fois tous les décors à la recherche d'un petit détail oublié ou d'une information non demandée à un personnage du jeu on en vient à tourner en rond et à s'ennuyer, et je dois dire que j'ai parfois fait appel à de l'aide pour me sortir de divers blocages qui me semblaient gênants et pénibles.
Une fois votre enquête menée, partiellement souvent puisque vous aurez régulièrement à retourner enquêter suite à des événements qui se passeront dans le tribunal, la deuxième étape du jeu arrive, elle consiste à jouer votre rôle d'avocat et à défendre votre client.
Ici vous devez subir les interrogatoires de la partie adverse, ainsi que les vôtres, repérer les informations contradictoires, et en fonction des preuves à votre disposition, d'objecter (vous pouvez le faire dans le micro de la console ;) ) et de présenter les éléments à charge ou décharge suivant permettant de faire évoluer les témoignages et souvent de débloquer l'histoire jusqu'à son apogée à savoir normalement l'acquittement de vos clients.
Il est à noter que vous êtes limité en nombre d'interventions inopportunes et que vous allez parfois faire preuve de patience, en effet certains éléments sont à présenter dans des moments fort peu logiques vis à vis du témoignage, et je pense que c'est surtout lié aux traductions du jeu qui même si elles sont très bonnes, font qu'elles induisent parfois en erreur quand au moment d'agir et d'attaquer un témoin.


Graphiquement l'univers est sympathique sans être pour autant un chef d'œuvre, les diverses scènes à visiter et les divers personnages rencontrés sont tous plutôt bien fait, très facilement distinguable et le genre graphique de la série se prête assez bien aux quelques coups d'humour ou de bêtise que le titre vous fera partager pour rompre un peu la monotonie du jeu.
Mais comme souvent dans ce genre de jeu qu'on pourrait presque qualifier de jeu d'aventure en "point and click" (pointez et cliquez), on se retrouve assez vite frustré lorsque pour des raisons parfois un peu obscures la linéarité du titre fait qu'on se retrouve à ne plus savoir quoi faire, ni quoi dire pour faire évoluer l'aventure, ce qui est dommage mais tellement courant dans ce genre de jeu.
Sinon si l'on n'est pas rebuté par la lecture de dizaines de pages de textes (et encore dizaine je pense être trop juste) et qu'on aime ce genre de jeu, alors ces deux épisodes s'avèrent agréable et le fait de suivre le même personnage entre les deux titres permet des petites choses scénaristiques intéressantes.
Peut être pas l'un des meilleurs jeu de la console (ni l'un ni l'autre) mais certainement des jeux agréables et qui doivent se trouver facilement en occasion peu cher, afin de pouvoir les visiter à moindre coût dans l'attente des suivants dont certains épisodes à venir sont exclusivement développés pour la console de Nintendo et nous proposerons des histoires totalement inédites et peut être une plus grande utilisation des capacités de la console.



Venez réagir sur le forum

jeudi 15 novembre 2007

Le contrôle parental du temps des enfants sur XBOX 360

Ca se confirme quand à la future disponibilité d'une application permettant de contrôler le temps que passent vos enfants sur la XBOX 360 de la maison, des informations sont apparus en effet au dos d'un porte clé Guitar Hero III (oui je sais ça fait pathétique comme ça hein?).
La disponibilité de cette application semble être fixée pour Décembre de cette année, mais aucune date pour l'instant ne filtre sur le site de la console ou dans les divers sites spécialisés, c'est pourtant une bonne chose pour les parents que cette nouvelle offre de contrôle parental.

Car il faut noter que la console n'en est pas à son coup d'essai au niveau du contrôle parental puisqu'elle inclut un logiciel permettant de restreindre son utilisation de manière à permettre aux parents de contrôler ce que les enfants font avec celle ci, surtout à une époque ou de nombreux jeux sortent avec des classifications les interdisant aux moins de 16 ou même de 18 ans, il est important que justement les parents ne se retrouvent pas démunis et ne puissent rien faire.
Entre autre, la console de Microsoft permet de définir à propos des jeux de XBOX 360 ou des films en DVD les limites qui sont autorisées ou pas pour vos enfants, concernant les DVD le contrôle se base sur la classification américaine et permet de définir si la console peut lire les films et jusqu'à quel niveau de classification.
Et de la même manière elle reconnait la classification des jeux de XBOX 360 et permet donc de restreindre leur lancement, basé sur l'âge minimum à partir duquel le jeu peut être normalement joué, et ce entre 3 ans et + jusqu'à 18 ans et plus.
Petit bémol, pour les jeux XBOX originaux, qui possédaient pourtant eux aussi une classification de restriction d'âge, la console ne propose pas de faire la même chose et ne permet donc pas automatiquement de définir quels jeux sont autorisés ou pas basé sur un âge, en conséquence vous pouvez donc totalement brider le lancement des jeux XBOX originaux si vous ne désirez pas que vos enfants puissent en lancer certains qu'ils ne devraient pas.
D’autres contrôles notamment à propos des jeux en ligne etc sont disponibles sur la console et au travers du XBOX Live. Ces différentes options permettent d'encadrer l'utilisation de la machine pour les jeunes enfants ou pour les ados de manière à leur éviter de ne plus faire que ça ou d'accéder à du contenu qui n'est pas de leur âge.
Alors cette nouvelle option de gestion du temps de jeu s'inscrit dans cette lignée d'un programme résolument raisonnable, permettant de définir des horaires ou des durées maximum par jour, modulables en fonction de différents paramètres permettant de changer en temps réel ces paramètres, afin de récompenser l'enfant en lui ajoutant des minutes ou heures de jeu ou en le punissant en lui réduisant celles ci, voir en lui coupant totalement l'utilisation de la machine.
A notre époque ou les jeux sont prenants et parfois envahissants, ces systèmes sont une bonne solution pour proposer d'autres choses aux enfants, et une initiative comme celle ci seraient bienvenue sur les autres plateformes de jeux qu'elles soient consoles ou informatiques.
En effet permettre de définir des plages horaires ou des autorisations en durée, est je pense une réponse au temps que passent tous les enfants de plus en plus sur ces nouveaux outils ou appareils de loisir.
Notons pour terminer que Microsoft n'oublie pas qu'il fournit la majorité des systèmes d'exploitation au niveau mondial et qu'une fonctionnalité avancée de contrôle parental est aussi présente dans Vista permettant entre autre de limiter l'utilisation de la machine à des horaires donnés et de nombreuses restrictions concernant le contenu et les autorisations de lancement d'applications ou de DVD et que cette fonctionnalité est plus aboutie et plus complète que celle qui était pourtant déjà présente dans Windows XP.


Venez réagir sur le forum

mercredi 14 novembre 2007

Microsoft voit grand, très grand même...

Il arrive parfois qu'au détour d'une recherche sérieuse dans une base de connaissance d'un fabricant de logiciel ou de matériel on tombe malencontreusement sur une étrangeté, le genre de truc qui vous fait penser que celui qui a écrit l'article doit être drôlement atteint ou bien que si c'est un article sérieux, c'est celui qui a codé cette fonctionnalité qui devrait être mis au repos forcé pendant quelques temps...
Et là on a la quintessence du message d'erreur qui cumule le fait de ne rien vouloir dire (enfin on peut estimer qu'il est valable dans son contenu mais je doute de son réel intérêt) et qui en plus doit être de ceux qu'on ne peut voir, et que personne ne pourrait normalement voir dans des conditions d'utilisation normales.
En l'occurrence le problème décrit vous allez le voir doit se produire dans un nombre très limité de cas, et pour un nombre très limité d'utilisateurs...

En même temps on ne peut pas dire que Microsoft ne documente pas ses problèmes et ses bugs après être tombé la dessus, parce que pour le coup en plus de documenter ça pour tous ce qui est certains c'est qu'ils reconnaissent tout à la fois que c'est un message aberrant (enfin je l'espère) et pourtant...
Il semble à la lecture de l'article d'ailleurs que vous n'aurez jamais la chance que dis je l'insigne privilège de pouvoir le voir de vos propres yeux de petit utilisateur pépère dans votre foyer quand bien même vous auriez un réseau de machines et tout le nécessaire, puisque le coupable semble ne se produire que dans une institution Américaine de haute lignée le MIT.
Mais ne tardons pas un instant de plus voici le fameux message suivit de quelques digressions.


Votre mot de passe doit comporter 18 770 caractères au minimum et ne peut être identique à l'un de vos 30 689 mots de passe précédents Entrez un mot de passe différent. Entrez un mot de passe répondant à ces conditions dans les deux zones de texte.


Alors là pour le coup on a beau se dire que le MIT demande de la sécurité, on atteint des sommets avec des mots de passe de plus de 18 000 caractères ;)
Cette erreur est un bug du fichier qui permet de s'inscrire et de démarrer une session dans un environnement réseau et qui semble t'il doit apparaitre dans le cas du MIT pour des raisons toutes particulières à l'infrastructure je pense.
Pour ceux qui ne me croient pas et désirent voir le message et sa documentation directement chez Microsoft voici le lien qui vous montrera que ce document de la base de connaissance existe bel et bien et que ce n'est pas un canular, d'ailleurs notez que le dit document est en ligne chez Microsoft depuis Juillet 2005.


Pour ouvrir légèrement la discussion à ce non événement, faut il toujours tout documenter, certains diront que oui, j'en suis, mais parfois lorsqu'on documente des erreurs ou des fonctions protégeant de certains problèmes, il arrive fréquemment que l'explication ne soit pas comprise ou perçue convenablement et qu'au lieu de servir l'utilisateur elle le desserve tout en faisant passer le fournisseur pour un doux dingue.
Oui mais si un jour un utilisateur rencontre le problème il préférera savoir que ce n'est pas un cas désespéré et qu'il existe potentiellement une solution ou de l'aide en tout cas.
Il est parfois difficile de se motiver à documenter des erreurs grossières ou comme dans le cas ici présent, des messages d'erreurs incompréhensibles et débiles, mais lorsqu'on fournit du logiciel à des clients le but n'est pas de paraitre parfait et de ne pas faire d'erreurs, mais plutôt de parer à toute éventualité, quitte à passer pour des rigolos ou pour avoir une crédibilité à la baisse parmi certains utilisateurs, au final le bien que la documentation pourra apporter un jour à une personne unique vaut toutes les railleries.



Venez réagir sur le forum

Pourquoi les blocages comme moyen de pression?

Vu que la semaine va être chargée et que de toute part on entend dire que tel ou tel vont faire telles ou telles actions afin de se faire entendre et de faire peser leurs opinions de force dans les discussions ou les applications de quelques lois, j'en suis venu à me poser une question toute bête qui est:
"Pourquoi donc les gens qui protestent et manifestent utilisent-ils comme principal moyen d'action le blocage et surtout qu'est ce que ça leur apporte ou rapporte et quels autres moyens sont à leurs dispositions"

Je ne prétendrais pas connaitre les réponses à ces questions, ni même comprendre toutes ces raisons, mais j'avoue que ça m'a travaillé surtout après avoir entendu sur une radio la lecture d'un message placardé dans une Université quelconque et qui dit (de mémoire):


"Le vote à bulletin secret ne pourra pas être retenu comme moyen d'opinion démocratique afin de décider de la poursuite de la grève et des blocages car il met en péril le blocage de l'université"


La conclusion est donc que le blocage doit être maintenu coute que coute même contre l'avis démocratique ou majoritaire, ce qui m'a questionné sur sa réelle utilité et pourquoi est il aussi précieux pour qu'on en arrive à utiliser des procédés aussi peu tolérants de l'avis d'autrui pour imposer ses propres opinions.
Pourtant j'ai beau chercher, essayer de comprendre, tenter de me mettre à la place des protestataires, je ne vois aucun côté positif aux blocages si ce n'est un impact médiatique puisque les journalistes aiment à couvrir ce genre de choses et donc d'avoir une espèce de tribune certes réduite mais disponible pour tenter de faire passer quelques messages ou revendications.
Mais dans le même temps j'ai trouvé des dizaines de raisons à ne pas faire des blocages et donc à ne pas risquer de se trouver dans des situations aussi complexes que celles qui vont immanquablement avoir lieu en espérant d'ailleurs qu'elles ne dégénéreront pas, qu'il n'y aura pas de blessés, ni de dégradations matérielles comme ce fut le cas lors des derniers mouvements étudiants (qui pour certains qui sont maintenant dans la vie active participent à payer les dits dégâts grâce aux deniers publics et paf bien fait pour eux non mais).


Qui décide en premier de ces actions là? Comment sont-elles mises en place? Sont-elles le fait d'une très petite minorité très politisée? Pourquoi les syndicats étudiants sont en train de perdre toute crédibilité en ralliant tous les mouvements possibles et imaginables quitte même à laisser à l'abandon leurs revendications originales et quitte aussi à ne pas faire le jeu des organisations syndicales qui trouvent ces ralliements peut être un peu trop pressants.
Alors dans le cas des cheminots la grève par blocage est une affaire historique tout d'abord, c'est la manière la plus sure de gêner l'usager et donc de se faire entendre par les dirigeants qu'ils soient ceux de l'entreprise lors de conflits en rapport avec leur employeur ou le gouvernement comme c'est le cas actuellement.
Pourtant ils ne demanderaient pas mieux que de faire d'autres types de grève comme celle de la gratuité des transports mais à l'heure actuelle celle ci n'est pas légale et donc elle n'est pas viable comme moyen de revendication, espérons que l'avenir changera cet état de fait et que les contestataires pourront employer d'autres moyens de se faire entendre, il semble qu'au niveau Européen ça aille dans ce sens.


Pour en revenir au capital de sympathie que les gens ont pour les mouvements de grève ou de contestation, on peut dire qu'à l'heure actuelle, il n'est guère important et qu'il ne va sensiblement pas s'améliorer dans le contexte actuel. Prenons l'exemple hier à Grenoble d'une quarantaine d'étudiants qui a tenté de bloquer certains bâtiments de l'université et qui s'est fait repoussé par les forces de l'ordre.
Comment les étudiants du campus peuvent ils comprendre qu'ils sont potentiellement aux mains d'un groupe de quelques dizaines de jeunes, qui peuvent les forcer à ne plus avoir cours et donc à ne plus pouvoir faire ce qu'ils désirent? Comment leur expliquer que c'est soit disant démocratique et surtout que c'est pour leur bien ou je ne sais qu'elle raison quand on tente de leur imposer quelque chose par la force?


De nombreuses questions, fort peu de réponses, j'avoue être totalement déstabilisé par ces mouvements, je ne comprends pas que les gens qui contestent désirent à ce point se faire mal percevoir et soient surtout à ce point incompréhensible dans leurs actions et leurs démarches. Comment peuvent ils espérer avoir le soutient des gens qui sont contraints par leurs actions? Le syndrome de Stockholm s'applique t'il aussi à ce genre de contraintes?
Il faut juste espérer que cette manière radicale de contester n'est pas une autre manière de toujours faire plus et plus fort et d'aller plus loin de plus en plus vite comme souvent car j'imagine assez mal ce que pourraient être de futures actions encore plus spectaculaires et peut être médiatiques...
D'ailleurs comme seul élément de réponse j'ajouterais que je pense que les médias sont en grand partie responsable de cet état de fait et qu'ils sont à la source de ces initiatives, car après tout et ce depuis de nombreuses années, on aime à parler longuement des actions coup de poing (des blocages divers et variés) plus que des manifestations pacifiques ou calmes.
C'est plus vendeur et plus au goût de la ménagère et de son mari, qui pourront ainsi avec plaisir cracher leur haine et leur rage envers ces manifestants qui permettent de cristalliser leurs inquiétudes et leurs ressentis contre quelqu'un mais est ce à l'avantage de ces manifestants justement, là rien n'est moins sur, et je pense que nombreux seront ceux qui se réveilleront avec un sacré mal de crane.


Venez réagir sur le forum

lundi 12 novembre 2007

ADrive 50Go d'espace disque en ligne gratuitement

ADrive ne souhaite rien de moins que de proposer l'espace disque le plus conséquent à ses utilisateurs de tous les services de stockage en ligne gratuit existant.
Et du haut de ses 50Go par utilisateur on peut dire qu'ils sont surement sur la bonne piste pour y arriver, en tout cas ils doivent être dans les plus gros fournisseurs d'espace gratuit aux utilisateurs, mais qu'en est-il de ce service? Permet il de l'hébergement de fichiers comme j'ai eu l'occasion de le lire ou bien n'est ce qu'un prolongement de votre espace de stockage personnel?

Commençons par le commencement, si vous êtes attiré par cette offre et que vous voulez créer un compte rien de plus simple que cela rendez vous sur la page où vous découvrirez les détails de l'offre qui est en Beta à l'heure actuelle mais pour laquelle rien n'indique nulle part que la gratuité disparaitra à la fin de la dite beta.
Cliquez sur le bouton "New users click here to create an account" afin de lancer l'enregistrement de votre compte sur le service. A noter que sur certaines pages, le service parle d'un stockage qualifié de premium qui permettrait de bénéficier (à priori moyennant finances) de 50Go d'espace disque supplémentaire.
Vous ne pouvez créer qu'un compte par personne, et toute une série d'informations vous sont demandées, comme votre adresse, numéro de téléphone etc...
A propos il va vous falloir vous plier à une règle de sécurité inédite sur ce genre de service qui consiste à choisir un mot de passe qui se plie à quelques règles basiques mais qui améliorent grandement la sécurité de votre compte.
Votre mot de passe va devoir faire au moins 8 caractères, et dans ces 8 caractères ou plus vous allez devoir au moins y insérer une majuscule et un chiffre (bien sur vous pouvez en mettre plus mais c'est le minimum), une fois que vous aurez conçu votre mot de passe en adéquation avec les règles vous n'aurez qu'à valider votre inscription. Pour ce faire un clic sur un lien dans un mail activera votre compte et vous permettra de vous en servir tout de suite.
Bien une fois tout ceci fait retournez sur la page principale du service et connectez-vous avec votre adresse mail comme identifiant et votre mot de passe correspondant aux critères dont nous venons de parler.
Vous voilà à la tête de 50go d'espace disque et vous pouvez commencer à télécharger des fichiers pour les stocker sur cet espace. Vous pouvez y stocker tous les types de fichier, je ne sais pas quelles sont les limites par fichier par exemple, je ne suis pas certain qu'il y en ait, vu mes tests il semble que vous puissiez tenter d'envoyer tous les types de fichiers possible.
Une fois vos fichiers envoyés, vous pouvez y accéder, les trier dans des dossiers, faire ce que vous voulez, et vous pouvez aussi ensuite les partager avec vos amis, en les rendant accessible.
Le fait de les rendre accessible vous donne une adresse individuelle par fichier, spécifique qui est une page html, qui va vous permettre de télécharger le fichier directement depuis l'espace de stockage.
Ce n'est pas de l'hébergement au sens strict comme j'avais pu le lire sur certains sites, en effet vous ne pouvez accéder directement au fichier envoyé, par exemple pour une image vous ne pouvez pas la voir dans votre navigateur directement à partir d'un lien, le lien du partage ne permet que de télécharger cette image depuis son stockage.
Cette contrainte n'est pas particulièrement gênante puisque le but de ce stockage n'est pas de faire de l'hébergement d'images en ligne mais bel et bien de stocker vos fichiers et pourquoi pas de les partager.
Qu'en sera-t-il des histoires de droits et de piratage avec ce service? Etant donne que rien n'interdit un utilisateur d'envoyer un fichier dont il ne possède pas les droits et de donner à ses amis ou à tout le monde le lien vers le fichier directement téléchargeable.
Des évolutions du service seront peut être mise en place comme des vérifications de fichier, mais dans ce cas la confidentialité de vos fichiers pourra t'elle toujours être assurée ou faudra t'il accepter que vos fichiers puissent être vérifiés et ouverts par le personnel du service de manière à assurer que vous ne partagez pas de fichiers dont vous n'auriez pas les droits... Personnels ou processus automatisés ceci ne fait guère de différence.
En tout cas pour le moment c'est une manière simple, rapide et surtout gratuite de partager des fichiers ou de stocker et sauvegarder vos propres fichiers que vous pourriez souhaiter accéder depuis n'importe où sur une machine où vous ne pourriez par exemple pas connecter une clé USB.



Venez réagir sur le forum

dimanche 11 novembre 2007

J-K Rowling - Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban


Sirius Black un dangereux criminel vient de s'échapper de la prison des sorciers, la forteresse d'Azkaban, le ministère de la magie fait appel au premier ministre des moldus afin que le portrait du criminel numéro un soit diffusé et qu'il soit capturé le plus vite possible.
D'autant plus que Sirius Black est un des plus proches compagnons de l'ennemi d'Harry Potter le terrible sorcier noir responsable de la mort de ses parents, et qu'il est déjà surement en train de chercher à faire du mal à Harry ou d'accomplir quelques horribles choses pour son maitre.

Dans ce troisième tome des aventures d'Harry Potter, de nombreuses informations vont venir bousculer les certitudes du lecteur qui croit connaitre les personnages et qui va se rendre compte que parfois tout n'est pas comme il semble l'être.
L'auteur a toujours sa manière très particulière de faire durer des informations et de les partager avec le lecteur avant de lui donner des compléments qui vont totalement changer la compréhension de toute l'histoire.
Ce roman étoffe de manière importante les relations entre tous les personnages, Harry va découvrir de nombreuses choses qu'il ignore encore, et il n'est pas au bout de ses surprises concernant les gens qui l'entourent et ce qu'il va découvrir de son passé et surtout de son ascendance.
Concernant l'univers il va aussi gagner en épaisseur et en profondeur, ajoutant de nouveaux éléments et de nouvelles "choses" comme les détraqueurs qui vont devenir partie intégrante des aventures de notre petit sorcier, devenant le genre de créature récurrente dont on se passerait bien si on était le héros du roman ;)
L'âge aidant, Harry va commencer à réfléchir avec son cœur et les relations du personnage avec son entourage vont devenir plus compliquées et changer de manière perceptible, il grandit, ses intérêts changent, les épreuves qu'il a déjà endurées ont aussi eu de l'influence sur lui et ça se ressent.
En tant que sorcier, il va commencer à évoluer de manière différente de ses petits camarades, et sa scolarité va lui faire découvrir de nouvelles disciplines toutes plus magiques les unes que les autres.
Concernant l'écriture, c'est toujours la même chose, j'ai l'impression de me répéter mais c'est toujours très accessible, bien que l'on sente une certaine maturité dans le sens ou l'univers devient légèrement plus sombre à partir de ce volume, ce qui ne cessera pas au fur et à mesure des autres romans, et que l'écriture justement suit cette évolution, tout en restant parfaitement accessible aux plus jeunes.
Mais les divers états d'âme du jeune Harry, ses préoccupations, et tout ce qui va lui arriver seront de plus en plus en rapport avec son âge, il va commencer à appréhender des concepts plus graves et plus profonds, mais toujours par ses yeux d'adolescent.
L'histoire en elle même apporte de nombreux personnages importants pour la suite des aventures du petit sorcier et des choix seront faits qui vont induire la suite de l'histoire.
Comme les deux précédents du tout bon, surtout quand on a accroché et qu'on veut connaitre les réponses aux questions qu'on se pose depuis le début, certaines réponses étant distillées encore et toujours avec parcimonie.



Venez réagir sur le forum

samedi 10 novembre 2007

KGB Archiver - Le compacteur ultime?

Ou la plus grosse arnaque que vous puissiez trouver dans le monde des logiciels de compression? Vous n'avez peut être pas encore entendu parler de ce logiciel de compression, mais ça ne saurait tarder et pour cause, ce petit outil propose de réduire par exemple des DVD à la taille d'une disquette, alors miracle technologique ou enfumage en règle?
Pour faire le point nous allons commencer par un peu d'explication technique sur ce qu'est la compression, sur comment cela fonctionne et qu'elles en sont ses propres limites, ensuite nous tenterons de comprendre le miracle proposé par cet outil et surtout nous discuterons des risques liés à l'utilisation de logiciels sur la base de témoignages d'utilisateurs pas obligatoirement compétents.

Qu'est ce que la compression et comment ça marche? La compression consiste à réduire à l'aide d'algorithme puissant la taille des fichiers, par exemple en trouvant combien de fois sont répétés certaines informations dans le fichier original et en ne stockant cette chaine qu'une fois avec ses emplacement ce qui entraine un gain de place pour chaque chaine enlevée du fichier compressé.
Il existe deux types de compressions, ce que l'on appelle les compressions sans perte (Lossless) de type zip, ou que vous utilisez pour compresser vos fichiers ou vos pièces jointes, le fait que la compression soit sans perte permet de retrouver après décompression le fichier dans son état originel, il n'y a donc aucune perte d'information dans la chaine compression/décompression.
Et la compression avec perte qui n'est pas utilisée pour les documents mais qui peut l'être pour les photos comme le format JPG par exemple ou la musique avec le MP3, dans ces deux compressions, la réduction de la taille du fichier se fait au détriment du fichier original qui ne peut donc plus être remis dans son état d'origine, dans une image JPG par exemple on peut le voir en zoomant sur l'image on détecte des petits effets de flous là ou certains pixels ont étés perdus dans le traitement.


Les logiciels de compression sont légion, ils se battent tout autant sur les volumes qu'ils aident à sauvegarder que sur la vitesse à laquelle ils font le travail, en effet parfois lors d'une utilisation courante il est préférable d'avoir une logiciel qui ne compresse pas forcément si bien que ça mais qui le fait vite plutôt qu'un logiciel qui compresse très bien mais qui le fait lentement.
Revenons à notre KGB Archiver, on lui prête toutes sortes de résultats tous plus extravagants les uns que les autres... En premier lieu il est à noter que ce logiciel est gourmand, et ne s'en cache pas, il nécessite beaucoup de mémoire et un processeur puissant, et surtout beaucoup de temps de libre mais nous y reviendrons plus tard.
Concernant ses résultats lors de compression il n'y a pas de quoi sauter au plafond il utilise certes l'un des algorithmes les plus au point mais ça n'est pas ça qui permet les chiffres hallucinants que vous pouvez lire sur internet parlant de Cd ou DVD réduits à quelques centaines d'octets...
Afin de juger de la compression de ce produit vous pouvez vous rendre sur le site qui compare tous les logiciels de compressions à cette adresse.
KGB Archiver n'y est pas explicitement mais comme c'est un clone de l'algorithme utilisé par PAQ6 logiciel de compression dont vous pouvez lire l'historique et les informations à cette adresse.


Bref rien que de très normal finalement pour un logiciel de compression et pas de résultats spectaculaires, mais alors comment se fait il que les témoignages divers et variés parlent dans le mode de compression de le plus haut d'heures passées à compresser pour arriver à des résultats ridiculement bas en terme d'espace disque?
Il semble que le mode le plus haut de compression de ce logiciel ne soit pas de la compression au sens propre, en effet de nombreux internautes ont observés un étrange phénomène autant à la compression que la décompression de ces fichiers si merveilleusement bien compressés et si petits...
Un flux réseau inconnu et ininterrompu qui bizarrement lorsqu'il est coupé empêche la décompression ou la compression du fichier... La conclusion de ces observations n'est pas très difficile à faire, il semble tout simplement que dans le mode le plus haut de compression le logiciel envoie le fichier sur un hébergement quelconque et que lors de la décompression il le télécharge tout simplement.
Ce qui explique qu'il faille des heures autant pour l'une que pour l'autre des opérations.


Mais comment se fait il que de nombreux témoignages viennent encenser ce produit? Tout simplement parce que les utilisateurs qui l'ont essayés n'ont aucune réelle connaissance technique leur permettant de critiquer les taux de compression obtenus qui ne sont absolument pas réalisable ne serait ce que par des raisons purement technique, et surtout parce que ces utilisateurs ne se sont rendus compte de rien quand au fait que leur machine était engagée dans un dialogue au travers d'un flux de données permanent.
On voit d'ailleurs que les gens ont une vision très limitée de ce qui se passe sur leurs propres machines et que les données envoyées pourraient être confidentielles ou personnelles qu'ils ne s'en rendraient pas compte.
En tout cas comme souvent méfiance face aux miracles et aux logiciels si merveilleux qu'ils sont bien meilleur que tout ce qui existe, la plupart du temps un lièvre est caché dans les fourrés attendant patiemment qu'on vienne le débusquer pour en faire un bon civet... Et si on vous propose d'utiliser le logiciel de compression ultime n'oubliez pas que vous le faites à vos risques et périls dans certains cas.



Venez réagir sur le forum

vendredi 9 novembre 2007

J-K Rowling - Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets


Harry Potter a désormais douze ans, et sa rentrée à l'école de Poudlard n'est pas de tout repos, tout va de travers et accompagné de son inséparable ami Ron il va faire une entrée fracassante dans l'enceinte de l'école.
Mais cette rentrée n'est rien face aux dangers et aux horreurs qui vont prendre corps dans l'école, Hermione, Ron et Harry découvriront ils le secret qui se cache derrière tout ce qui arrive à l'école? Arriveront-ils à dénouer les mystères de la Chambre des secrets...

Un deuxième volume qui continue sur a lancée du premier, en étoffant les personnages, et en posant des bases et des questions qui ne seront véritablement répondus que bien plus tard dans les autres volumes, une histoire qui rapproche Harry de son ennemi dans une intrigue qui nous laisse haletant jusqu'à son dénouement.
Encore une fois J-K Rowling montre à quel point elle sait mener une histoire et la faire durer en ménageant des éléments de surprises, des revirements complets, et des événements imprévus, nous faisant suivre des cheminements de réflexion qui s'avèrent sans issue de manière ou tisser une histoire qui nous tienne tout au long de la lecture.
Comme le premier ouvrage, nous avons affaire à l'un des plus court volume des aventures du petit sorcier, et du haut de ses 355 pages, celui ci ne mène pas trop d'histoires et d'intrigues en parallèle, un volume que je qualifierais de transition qui a plutôt le rôle de finir de poser les pierres de cet univers toujours aussi surprenant et ensorcelant.
Difficile de faire des tartines sur tous les ouvrages de la série sous peine de risquer de dévoiler l'histoire ou de risquer de laisser échapper quelques informations qui pourraient vous gâcher la lecture de cette histoire ce qui serait terriblement dommage.
On peut toutefois confirmer que ce tome 2 est le dernier tome avant que les choses sérieuses ne commencent, que l'histoire prenne un tournant important et que commence à apparaitre des informations qui vont doucement mais surement gommer toutes les zones d'ombre qui entourent l'histoire d'Harry Potter.
Sans vous gâcher quoi que ce soit, je peux vous dire que certains éléments de ce roman ne prendront leur véritable sens que dans le 6 ème volume, pas particulièrement que ça soit incompréhensible, mais plutôt que l'auteur réussi toujours à donner plusieurs niveau de signification et d'histoire aux événements ou aux péripéties qui arrivent.
En effet ce volume ne laisse pas spécialement de questions ouvertes bien que certaines choses prendront une toute autre lumière à la lueur de futures révélations et de ce qu'Harry va apprendre tout au long de ses aventures.
Bref, encore une fois un roman très accessible, très agréable et qui donne l'envie de continuer à partager les histoires du petit sorcier.



Venez réagir sur le forum

Apple et les déboires de l'iPhone en France

Comme vous le savez certainement Apple a signé des accords de distribution en France de manière exclusive avec Orange afin que leur téléphone révolutionnaire (on va l'appeler comme ça) ne soit vendu comme dans les autres pays qu'avec cet opérateur afin que le contrat signé leur permette (à Apple) de gagner de l'argent sur les abonnements des utilisateurs.
En effet Apple touche de l'argent des opérateurs avec lesquels il a signé un accord d'exclusivité, ce qui est pour eux un rapport gagnant-gagnant puisque les opérateurs misent sur le fait que les gens veulent cet appareil et sur les forfaits couteux associés.

Sauf qu'en France vendre un bien de manière obligée avec un autre ça s'appelle de la vente liée et que c'est rigoureusement interdit et illégal, ce qui fait que pour répondre à la justice française Apple a du proposer un iPhone nu sans opérateur, gardant pour la version avec opérateur un accord exclusif avec Orange.
Le prix sans opérateur est d'ailleurs absolument hallucinant d'après les rumeurs entre 799 et 999€ bien que le prix ne soit pas encore officiellement rendu public à l'heure actuelle, sachant qu'avec un forfait les rumeurs parlent d'un iPhone à moins de 400€ environ.
Le problème pour Apple étant que diverses sociétés commencent déjà à proposer des iPhones avec d'autres opérateurs et pas obligatoirement à des prix si haut, et surtout avec des forfaits qui ne rapporteront rien à Apple puisque leur accord n'existe qu'entre eux et Orange.
Bien entendu et vu les accords signés par les deux sociétés toutes les offres concurrentes dont certaines sont déjà actives et à priori déjà livrées, sont pour l'instant assignées en justice chaque fois qu'une d'entre elle propose le téléphone en France en dehors des accords officiels.
D'après ce que j'ai lu ou entendu pour le moment il semble que plusieurs de ces sociétés sont sures qu'elles n'encourent aucun risque en ayant mis sur le marché ces offres, l'avenir et la justice trancheront.
Toujours est il que l'affaire de l'iPhone en France est problématique pour Apple parce qu'à contrario les versions sans opérateurs et donc débloqués et directement accessible sur notre marché sont une source de téléphones intéressant pour les étrangers qui n'ont eux pas accès à d'autres téléphones que ceux bloqués pour tel ou tel opérateur sur leur marché.
En plus ces téléphones seront bien plus avantageux pour les clients étrangers que ceux qu'ils achètent de nos jours débloqués de manière logicielle souvent, et qui ne sont plus garantis, car ceux achetés en France seront toujours garantis par Apple et n'auront pas besoin de passer par des logiciels tiers pour être débloqués.
En tout cas le marché Français qui fait figure d'exception est sur cette affaire le centre de l'attention de nombreux clients ou futur clients par le fait qu'il devient le premier marché sur lequel officiellement l'iPhone débloqué sera vendu. Et il semble qu'au niveau prix ça ne rebute pas tant de monde que ça puisque les iPhones débloqués de manière logicielle sont vendus à prix d'or sur des marchés parallèles...
Attendons de voir comment la justice condamnera ou pas les vendeurs qui ne passent pas par les packs officiels et surtout à quel prix réellement orange va le mettre sur le marché en version débloquée sans opérateur rendez vous donc le 29 Novembre 2007.


Addendum: De nouveaux déroulements dans cette affaire, en effet suite au différentes actions faites par les avocats d'Apple les revendeurs en ligne ont cessés de vendre des iPhones au moins suivant certaines sociétés jusqu'à la mise sur le marché officielle de l'appareil.
Aucune action en justice n'a eu réellement lieu, donc il n'est pas certain que ces sociétés ne vont pas reprendre la vente de l'appareil après la date officielle de lancement, sachant que légalement certaines indiquent avoir tout fait dans les règles et que l'accord entre Orange et Apple ne semble pas réellement clair.
Il y a fort à parier que cette affaire n'est pas terminée et que de nouveaux rebondissements vont surement arriver dans les jours ou les semaines à venir.


Venez réagir sur le forum

StarAcademy 7 la revanche du retour du petit lapin nauséeux

Enfin! Si je vous assure, enfin depuis le temps que les machos n'avaient plus rien à se mettre dans la rétine le vendredi soir que des émissions de best of et de redites à base d'extraits de jus de télé tellement repassés que certains sautaient en direct. Il fallait que quelque chose arrive et permette enfin de les contenter eux aussi.
Certes me direz vous il y avait le top cent des moments sexy, celui des moments de nu, celui sur les moments intime de star et celui sur les toilettes du Fouquets avec des vrais morceaux de star dedans. J'allais oublier mais il y avait sur la fin les meilleurs du web puisque à force de repasser les mêmes images le public qui n'est certes pas très éclairé mais quand même avait finit par se dire que la TF1 était en train de faire des rediffusions de ces propres émissions en prime time c'est dire l'étendu des choix de ces fameux programmes.

Et bien cessez de prier jeunes gens car pour la 7ème année consécutive et surtout après deux magnifique réussites marketing que sont Cyril cinélu et Magalie Vaé. Dont l'un des deux qui a déjà gagné depuis un an n'a toujours absolument pas d'album à son actif et l'autre épaulée par une chaine et une maison de disque qui ont beaucoup cru en elle au point de lui faire rater les émissions spéciales gagnants de la Star Academy pour l'aider à vendre plus de disque, se trouve être l'une des pires vente que l'industrie du disque des dernières années a pu produire avec son maigre 33 000 exemplaires de son album et les quelques 80 000 de son single qui n'ont même pas suffit à couvrir les frais de bouches de la star pendant la tournée promotionnelle de l'émission.
Mais je suis mauvaise langue et je m'excuse auprès d'elle, je dirais même que je compatis assez avec ce qu'elle a enduré de la part de la production et de sa maison de disque et j'espère qu'elle pourra grâce au million d'euro versé pour avoir gagné faire un métier qu'elle aime et qui lui réussisse.
Je disais donc cessez de prier car voici que revient la Star Academy ainsi que les danseuses nues de Kamel Ouali ha on me souffle dans l'oreillette qu'"elles ne sont pas nues et que quand bien même c'est de l'art Monsieur et que vous n'y comprenez rien vil médisant" qui vont vous permettre de vous rincer l'œil en famille avec madame pendant qu'elle sera bien trop occupée à saisir des SMS pour que les candidats autour desquels la production monte des histoires rocambolesques puissent continuer à participer à l'émission afin de mettre un peu d'ambiance dans le château.


Car il faut dire que si vous êtes adeptes des séries policières Allemandes et que vous avez un faible pour l'inspecteur Derrick et ses enquêtes terriblement agitées toujours pleine d'action et de cascades en tout genre, dont ma préférée dont je ne me lasse pas que je vous livre en confidence et qui met en scène l'inspecteur farfouillant l'intérieur de mon vieux manteau afin d'en sortir son pistolet sans se froisser un muscle. Et bien si vous aussi vous êtes Derrickophile vous allez adorer regarder la Star Academy en continu, puisque vous y retrouverez presque autant d'action et d'aventure.
Il est à noter que comme chaque télé réalité de confinement dans lesquelles les candidats sont forcés de rester ensemble en vase clos, des chaines spéciales sur tous les canaux possibles ont été mises en place afin de vous faire raquer heu partager pardon le quotidien merveilleux des candidats.
Concernant la scénarisation de cette année un grand bravo à TF1 qui a fait de la candidate qui doit d'après les études de marché quitter le château samedi et ne plus jamais remettre les pieds dans une émission de télé à part peut être un talk show d'Evelyne Thomas ou de Delarue j'ai nommé Noémie, la pire des garces et des détestables créatures que la terre a porté depuis son commencement.
Avec l'aide des images diffusées de son entretien avec la psycho (logue-thérapeute-truc) du château qui doit accompagner les candidats et les aider à trouver leur "intériorité" et qui a fait parler la délicieuse Noémie qui s'est pour le coup lâché soit suite à un cocktail de médicaments périmés soit parce qu'elle a effectivement un très mauvais fond, et qui devient donc la bête à abattre.


Cette année de nombreuses nouveautés afin de relancer l'intérêt du public pour le programme avec pour commencer non pas un mais deux parrains à l'émission.
Les parrains sont des artistes en promotion active venant régulièrement sur le plateau afin de vanter les mérites de leurs produits de la manière la plus complète possible.
Surtout pour l'une d'elle, la bienheureuse québéquoise au grand cœur que tout le monde aime, oui enfin c'est ce que le dossier de presse indique, et qui vient présenter deux albums et une future tournée mondiale car pour ceux qui ne le save pas, les revenus de la star vont s'amenuiser puisque son contrat avec le Caesar Palace de Las Vegas se termine en Décembre prochain et qu'il faut bien ramener la soupe pour René et René-Charles les deux clones heu hommes de sa vie.
Et quoi de mieux que la Star Academy pour venir vendre les anciennes chansons et les nouvelles et commencer insidieusement à instiller au public les prémices d'une tournée en France l'année prochaine en sous entendant qu'après l'immense succès rencontré aux Etats Unis toutes les places seront tellement vendues vite qu'il faudrait limite réserver presque un an à l'avance pour espérer pouvoir voir la star lors de son passage, si on peut appeler voir celle ci dans le cas ou le concert serait dans une immense salle dans laquelle on ne voit qu'un moucheron s'agiter sur quelques planches de l'autre côté d'une foule immense ou bien en gros plans sur des écrans gigantesques encore moins agréable à regarder que la télévision.
La seconde marraine pour ceux qui viennent de se passionner pour cette fabuleuse aventure qui n'a rien à envier aux trépidantes intrigues d'Amour Gloire et Beauté est Kylie Minogue qui fera sa première prestation ce soir dans le prime 'oui parce que Nikos il parle prime parce que les anglicismes ça fait plus djeuns' avec surement l'un ou l'autre des élèves en espérant qu'elle n'aura pas à se coltiner un comme Calogero la semaine dernière qui était tout simplement ahuri et abasourdi de chanter avec un gamin qui ne chantait pas juste, qui hurlait parfois et qui faisait n'importe quoi, ce qui n'a pas manqué de le faire repérer pour le garder encore un peu puisqu'il n'est pas dans les nominés et qu'il pourrait tout comme Jean Pascal nous faire une magnifique carrière de clown acrobate chanteur de chansons inoubliables comme l'agitateur avant de se reconvertir en policier ou infirmier ou ambulancier ou n'importe quel métier dont TF1 pourrait avoir à remplir les rôles dans une série maison afin de remplir ses quotas de personnes déficientes et absolument non talentueuses, mais je m'égare encore et m'excuse auprès de JP qui fait une carrière digne d'un Francis Huster et qui va finir par faire comme lui à chaque rôle, jouer sensiblement la même chose avec les mêmes expressions et les mêmes manières de faire.


Mais revenons à nos primes avec un changement notable afin de ne pas avoir à subir à nouveau l'horreur d'une Magalie Vaé, et ne pas crouler sous la honte face aux autres maisons de disque bien contentes d'avoir ce genre de concurrence, qui fait que cette année les nominés sont au nombre de trois (ce qui augmente le nombre de SMS a envoyé afin de sauver tel ou tel candidat, augmentant les revenus du programme) dont l'un est sauvé immédiatement par le jury de l'émission permettant ainsi justement de ne pas voir éliminer les vrais bons artistes au capital de sympathie proche de la température actuelle de la glace située autour du pôle au profit de personnage au capital de sympathie ayant crevé tous les planchers depuis le succès phénoménal d'Annie Cordy dans les périodes fastes ou les téléchargements n'empêchaient pas les chansons comme 'Tata yoyo' de sortir sur le marché de peur de faire un bide.
A propos de ce jury nous avons là ce que nous pouvons appeler la fine fleur du fin du fin, en la personne, en les personnes plutôt de Pascal Nègre le directeur de la maison de disque qui va produire les horreurs les albums du gagnant et des non gagnants à fort potentiel musical, d'Yvan Cassar qui est un ponte du métier d'après wikipédia puisque il est entre autre réalisateur et directeur musical des spectacles de Mylène Farmer ou de Johnny Hallyday, et du rappeur Passi dont on se demande par quel miracle il s'est trouvé parachuté là et qui a comme seule excuse à mes yeux d'avoir à promouvoir un album ("Evolution") sorti peu de temps avant le début de l'émission et pour laquelle son site officiel indique qu'il sera en promotion à la télévision jusqu'à fin Décembre donc quasiment toute la saison de la Star Academy, ce qui est troublant il me semble mais je vois le mal partout je sais.
Donc nos trois compères sont parfois gentillets et parfois intransigeants, mais il est vrai que le fait que les professeurs de l'émission n'aient pas leur mot à dire change tout de même la donne au niveau des notes des élèves et donc potentiellement des nominations ce qui ouvre des stratégies intéressantes.


J'aimerais finir sur la controverse qui entoure cette 7ème saison et qui concerne l'aspect pécunier de l'affaire, les précédents gagnants de l'émission ont eu comme gain immédiat la réalisation d'un album et une prime d'un million d'euros, hors sur 6 saisons il s'avère que cette prime a été bien plus souvent une prime dépensée à perte par la maison de disque.
En effet seule la petite Jennifer avec ses 1.2 Millions d'album vendus a réussie le pari de rembourser (disons plutôt de faire rentrer dans leurs frais) la maison de disque quoi que le succès et la disparition de Gregory Lemarchal vont surement aussi le faire réussir le challenge post mortem et quand on considère les succès mitigés des autres donc Nolwenn par exemple avec un dernier album qui ne se vend pas si bien que ça ou les bides que son Magalie Vaé et le non album de Cyril Cinélu on comprend bien que la maison de disque devait agir sous peine l'année prochaine de revenir nous dire que les mauvais résultats étaient la faute des vilains téléchargeurs de musique sur internet et qu'à cause d'eux la création et les nouveaux talents n'avaient pas leur chance, ce qui aurait commencé à être louche vu les sommes colossales dépensées à perte dans ces cas là...
Alors pour réduire les dépenses, contrat stipule que le gagnant ne touchera que 200 000€ lors de sa victoire puis qu'il continuera à toucher de l'argent au fur et à mesure de la sortie de ses albums et que si il désire voir la somme totale du million d'euros il devra sortir environ 3 ou 4 albums...
Bien entendu au vu des 6 dernières saisons on remarquera qu'aucun des candidats même pas les plus vendeurs n'a sorti 4 albums ce qui pour la production leur permettra de garder des artistes sous contrat plus longtemps et de ne pas risquer des déconvenues humiliantes en ces de méventes.
En tout cas même les primes de répétitions ou les cachets pour la tournée ont été réduits, ce qui fera à n'en pas douter de cette nouvelle saison la plus rentable pour la production depuis le début de la franchise.


Venez réagir sur le forum

mardi 6 novembre 2007

Différences entre multicoeurs et multiprocesseurs

Il semble que la question se pose à une époque ou il existe encore des machines multiprocesseurs de la génération antérieure avec des processeurs double cœurs de la génération en cours (et je vous passe les quadcore d'Intel) ou les multiprocesseurs à base de multicoeurs.
Les questions légitimes portent la plupart du temps sur l'aspect performance des choses, et de faire une comparaison entre les deux architectures comme si il suffisait de faire l'équation Deux Cœurs = Deux processeurs Simple Cœur, alors que rien n'est moins évident que ce raccourci et ce autant au niveau matériel que logiciel même...

Commençons d'un point de vue basique, tout le monde peut imaginer assez facilement qu'entre une machine avec une carte mère ayant plusieurs emplacements pour des processeurs et une avec un seul il y a des différences techniques qui peuvent déjà commencer à expliquer les différences de performance entre les deux plateformes.
La première différence concerne les échanges d'informations entre les processeurs, sur une carte mère multiprocesseur, c'est à elle qu'incombe ces échanges, et c'est par son intermédiaire qu'ils seront réalisés. Bien entendu et malgré les différentes plateformes technologiques existantes, les canaux utilisés sont beaucoup plus petits et lents que ne le sont ceux existant entre deux cœurs sur une même puce.
En effet les échanges entre cœurs sont souvent faits à la vitesse du processeur et souvent sur des liaisons internes à très grande vitesse.
A propos d'échanges, une différence existe aussi concernant les accès mémoire puisque c'est le processeur qui les gère sur une machine multicoeurs, ils sont plus facilement accessibles et les chevauchements sont gérés par le processeur pour éviter que les données ne soient lus ou écrites à des endroits où d'autres cœurs sont en train de lire ou d'écrire.
Dans le cas du multiprocesseur, c'est la carte mère et son chipset qui gère ceci, et là encore les goulots d'étranglement sont dans les canaux utilisés pour gérer ça.
Une autre des différences concerne la consommation électrique qui est moindre sur une machine uniprocesseur quand bien même il contient plusieurs cœurs.


Concernant maintenant l'utilisation de tous les jours, quelles sont les différences et surtout laquelle des différentes plateformes peut être la plus performante?
Tout d'abord il faut savoir qu'une limitation existe suivant le système d'exploitation et du nombre de processeurs, en effet que ça soit sur des systèmes Windows serveur ou même Vista, le prix entre une version monoprocesseur (voir parfois biprocesseurs) et multiprocesseurs et sans commune mesure.
Mais il faut savoir que pour Microsoft un processeur double ou quadruple cœurs n'est rien d'autre qu'un processeur unique (ce qui est physiquement exact puisque chaque cœur n'est en fait qu'une unité de calcul et pas un processeur à part entière) et donc que vous pouvez utiliser un Vista standard sur une machine quadruple cœurs, alors que sur une machine multiprocesseurs vous devrez vous acquitter d'une version spéciale sans quoi un seul des processeurs sera pris en compte.
A l'époque ou n'existait pas les multicoeurs, le multitâche était produit par ce que l'on appelle les threads, ces processus partagent le temps processeur de manière équitable en fonction des priorités et des nécessités, chaque thread utilisation quelques microsecondes avant de laisser la main au thread suivant.
Dans tous les systèmes récents, ces threads sont au cœur même du système, une des différences entre multicoeurs et multiprocesseurs consiste en la répartition de ces threads entre les unités de calcul, en effet concernant le multiprocesseur, il faut que le système assure correctement la répartition afin que les différents processeurs soient utilisés à leur maximum de performance.
Concernant les logiciels aussi, il faut qu'ils utilisent des instructions particulières du système de manière à faire répartir justement les traitements correctement entre les différents processeurs, alors que dans le cas du multicoeur, c'est lui qui assure ce travail et qui réparti justement entre les différents cœurs en fonction du traitement.
Et c'est là l'une des différences essentielle qui fait que pour une utilisation classique d'un ordinateur (pas une utilisation professionnelle ou spécifique comme un serveur) une machine multicoeur est plus performante puisque elle optimise en temps réel la charge sur les différents cœurs.
Ces différences sont bien entendu réduites pour peu que l'on utilise un système réellement multiprocesseur et des logiciels eux aussi conçus et programmés pour prendre en compte plusieurs processeurs physiques.


Les multicoeurs vont devenir de plus en plus courants et ce pour plusieurs raisons qui sont une question de coût, un multicoeur coutant moins à fabriquer que deux processeurs par exemple. De plus leur puissance fait qu'ils sont un choix bien plus intéressant.
D'ailleurs les machines multiprocesseurs à base de processeurs multicoeurs sont aussi l'avenir des solutions nécessitant une puissance de calcul importante comme pour les serveurs et leurs applications diverses.
Ce petit laïus n'est pas exhaustif, il ne couvre pas toutes les différences, mais permet de se faire une idée assez précise, de tout temps les gens ont toujours été attirés par les multiprocesseurs, mais il est de cette attirance comme de beaucoup de mythe elle ne repose que sur le fait que les systèmes multiprocesseurs sont plus rares et plus chers, mais pour les particuliers ils ne sont et ne seront jamais d'une utilité quelconque, sauf dans le cas ou ces machines sont utilisées pour leurs réels objectifs et sur des systèmes adéquats.



Venez réagir sur le forum

lundi 5 novembre 2007

Les newsgroups nouvelle cible des majors

Il fallait s'y attendre depuis le temps que les réseaux peer2peer étaient la cible des majors il était assez difficile de comprendre pourquoi celles ci ne prenaient aucune mesure contre les groupes de discussions (les newsgroups) en effet ceux ci étaient devenus des vecteurs de diffusion des œuvres protégées employés par de nombreuses personnes.
Leur publicité en France a été assurée un temps par Free qui était le seul fournisseur d'accès internet à proposer un certain nombre de ces groupes à véhiculer des fichiers binaires et qui permettaient assez facilement et rapidement de récupérer de nombreux fichiers y compris des films, d'ailleurs assez longtemps une publicité non officielle était faite en provenance des membres de Free à propos de ce système de récupération des fichiers protégés jouant sensiblement je crois sur les abonnés au fournisseur.

Bien sur la situation a quelque peu évolué, récemment Free s'est vu contraint de fermer l'accès à une quarantaine de groupes proposant justement des fichiers binaires accessibles facilement, surtout que les newsgroups même si ce n'est pas totalement anonyme, est un vecteur qu'on peut qualifier aisément de plus anonyme et sur que le peer2peer lorsque l'utilisateur se limite à récupérer les fichiers contenus dans les groupes de discussions.
Depuis des années des sociétés se sont faites une spécialité de proposer des accès payant à des serveurs donnant accès à nombre de groupes de discussions qui contiennent des fichiers, des groupes donnant accès aux "binaires" comme les sociétés les vendent. A l'époque les photographies étaient la plus commune des denrées échangée sur ces réseaux de serveurs, et bien entendu souvent la photographie de charme ou pornographique et les connexions des utilisateurs évoluant, les fichiers sont devenus de plus en plus volumineux.
Tout d'abord il y a presque une dizaine d'année les MP3 et puis ensuite toute sorte de fichiers binaires qui peuvent transiter, la technique consiste à couper en une multitude de morceaux le fichier que l'on veut envoyer et le poster dans des dizaines de messages différents sur le serveur de nouvelles, ensuite lorsqu'un utilisateur veut le récupérer, il doit entreprendre de télécharger tous les messages et les différentes pièces de l'objet et le reconstituer, des logiciels spécifiques se chargeant de la manœuvre automatiquement.
Et permettant aussi si besoin est de deviner les données manquantes lorsqu'il s'avère qu'un message ou que quelques messages sont absents de l'objet complet, de vraies solutions techniques très pointues et très accessibles à tout le monde par l'utilisation de logiciels très simples d'accès.
Bien entendu le stockage de ces fichiers et des groupes de discussions binaires est très couteux et très volumineux ce qui est la raison officielle qui fait que peu de serveurs les stockent et encore, ceux qui le font le font généralement sur des courtes durées, de l'ordre d'une semaine environ.
Voilà concernant ce que sont les groupes de discussions et plus particulièrement ceux consacrés à des fichiers dit binaires et qui peuvent être donc des films, épisodes de série télé, photos, vidéos, logiciels, musiques, etc...


Et bien diverses majors ont entrepris de s'en prendre à des sociétés qui proposent l'accès à ces groupes afin de les faire condamner à des peines et récupérer une manne financière non négligeable, espérant réitérer surement les menaces qui ont menés Free justement à faire du ménage concernant cet accès.
Mais la résistance s'organise aux Etats Unis ou certaines sociétés ont déjà été mise en accusation, la défense utilisée est basée sur la loi qu'utilise les majors pour demander des comptes, et indique que le fournisseur qui a des contenus illégaux doit les rendre inaccessibles à partir du moment où on lui en fait la demande, et ce quel que soit le nombre de demandes, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures préventives, mais uniquement d'être réactif en cas de demande.
Ce qui risque de donner une quantité de travail proprement hallucinante aux majors si elles doivent faire des demandes pour rendre inaccessibles chacun des messages contenant des fichiers interdits, sachant qu'un film peut s'étaler sur plusieurs centaines de messages différents....
En tout cas si les majors ont comme seul objectif de faire des procédures à l'encontre de toutes les sociétés qui peuvent être accusées d'être des vecteurs aux fichiers protégés de manière illégale, au lieu de réfléchir à des solutions plus globales et plus proches de leurs clients il y a fort à parier qu'elles devraient dans les années qui viennent pâtir d'une image négative qui ne joue pas en leur faveur...


Article basé sur l'information relayée par slashdot à cette adresse.


Venez réagir sur le forum