mardi 24 février 2009

Campagne pour l'aide aux femmes battues

Alors qu'en France on reste dans le suggéré malgré le fait que la campagne semble être devenue une priorité ces derniers temps, j'ai trouvé cette campagne "publicitaire" anglaise plutôt choc un peu comme le fait parfois la sécurité routière, mais tout en restant à la fois claire et sans misérabilisme quelconque.
On y voit rien moins que 7 femmes qui semblent avoir été battues par leurs maris, si ce n'est que les femmes en question sont des célébrités et que bien sur les marques ne sont pas réelles.
Mais elles ont cet accent de vérité tout à fait souhaitable pour faire passer le message...


Tout comme récemment les photos de Rihanna qui ont pu faire les gros titres des journaux people suite aux coups portés par son compagnon. Il n'y a rien de plus frappant pour les gens semble t'il que de voir des stars qui elles aussi peuvent subir les mêmes choses que les victimes.
On se rappelle que l'affaire Marie Trintignant avait défrayée la chronique et permis de raviver ce combat qu'il est essentiel de mener afin que les violences conjugales à défaut de cesser totalement, soient mieux détectées. Que ça soit plus facile pour les victimes d'en parler et de porter plainte.
Je ne regretterais qu'une chose dans cette affaire, c'est qu'encore une fois on ne parle que des femmes victimes de leurs maris violents.
On semble parfois un peu vite oublier qu'il existe aussi des hommes qui sont battus ou maltraités par leur femme, que ce soit physiquement ou mentalement. Je sais bien que dans nos sociétés machistes au possible on a du mal à accepter ce fait, mais c'est la réalité.
Et cette campagne aurait mérité au moins un homme en son sein, peut être pour ouvrir le débat sur quelque chose d'encore honteux, car pour les hommes encore plus que pour les femmes aller porter plainte et reconnaitre qu'on a été abusé ou violenté par une femme n'est pas vraiment une chose facile à faire.


Toujours est-il que pour faire avancer les choses et changer les comportements toutes les initiatives sont bonnes à prendre, alors quand elles sont faites ainsi avec originalité et talent il ne faut pas bouder son plaisir.
Dommage qu'en France ce genre de campagne ne puisse vraisemblablement pas se faire, en effet je crois que l'on pourrait faire des amalgames peut être un peu trop rapides justement avec certains faits divers qui ont eu lieu et qui ont touchés notre pays plus que l'Angleterre d'où est originaire cette campagne.
Pourquoi pas une campagne internationale basée sur le cas Rihanna?
Voici pour vous faire une idée les photos de cette campagne anglaise en attendant de voir comment va évoluer la prévention en France.










Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: