vendredi 27 février 2009

Photos poétiques et artistiques

J'avais envie de vous faire partager une série de clichée qui n'est pas toute récente, mais qui m'enchante chaque fois que je la vois.
L'idée est toute bête finalement et d'ailleurs pourquoi ne pas tenter ensuite vous aussi de faire quelque chose dans le genre?
Un ciel un peu nuageux, des accessoires et des photos qui font illusion, comme si les objets entraient en contact avec le ciel et les nuages, comme si ils étaient responsables de ces nuages ou de leur apparence.
Je trouve ça terriblement poétique, en effet c'est tellement proche des jeux enfantins durant lesquels on s'applique à trouver dans les nuages toutes sortes de formes extraordinaires, de monstres et d'objets de toute sorte...


J'aime à penser que les photos n'ont pas été retouchées, mais dans certains des cas le lien est tellement bien fait, l'impression est tellement parfaite que j'ai peur qu'une petite retouche n'ai eu lieu post prise de vue.
En tout cas encore une fois l'idée est toute simple, mais la réalisation excellente et quand bien même ces images seraient retouchées, la poésie est telle que moi j'adhère.
Alors à vous de jouer, un petit appareil numérique, une après midi de libre, une vue dégagée sur un ciel avec quelques nuages épars et à vos propres contributions ici même pourquoi pas!


En attendant voici les photos dont je vous parlais.
D'ailleurs si quelqu'un a le nom du photographe et ou l'adresse de son site, parce que je pense qu'il peut être vraiment intéressant à découvrir.














Venez réagir sur le forum

mercredi 25 février 2009

L'église dans une mauvaise passe...

Finalement, le temps passe et la seule religion qui régresse que ce soit au niveau de l'ouverture ou de la réflexion c'est l'église catholique et principalement ceux qui sont censés incarner sur terre l'autorité si je puis dire...
On le savait déjà par avance le pape actuel est tout sauf un homme ouvert vers les autres religions, il a déjà bien du mal à accepter les ouvertures pratiquées par ses prédécesseurs il ne fallait pas en attendre grand chose.
On savait aussi qu'il n'était pas à cheval sur les principes au regard de certains prêtres, puisque pour ceux qui ne le saurait pas quand il n'était que cardinal, il s'était opposé à l'excommunication des quatre prêtres qu'il a depuis réhabilité, alors qu'ils avaient tous fait preuve d'antisémitisme. Et je ne vous parle pas de celui dont les médias parlent le plus, disons si je vais vous en parler mais plus en détail.


Bref après avoir fait revenir les célébrations en latin, renforcer l'image d'une église élitiste et traditionnelle à mille lieux de l'église réformatrice et ouverte que tentait de pousser Jean Paul II, Benoît XVI est en train d'éloigner lentement mais surement les croyants les moins extrémistes, pour ne garder que les purs et durs, ce qui est je pense une mauvaise chose.
Un pape Allemand au passé trouble aurait du faire de son "règne" un modèle du genre concernant l'Holocauste, en prenant des positions tranchées sans ambigüités mais au lieu de cela il a fait tout le contraire, donnant aux non croyants ou à ceux qui regardent tout ça de loin, une image absolument désastreuse de l'église...
Il faut dire que le pape a été élu par des conservateurs, conservateurs qu'il nomme lui même autour de lui, dans un système dont il est le point central et la seule autorité et qui n'a de compte à rendre à personne. Autant certains autres avant lui s'en sont servis pour aller vers les gens et leurs époques, autant lui aura utilisé son passage à la tête de l'église pour la faire se refermer sur elle même.


Mais la pire chose qui pouvait arriver concerne l'affaire des 4 prêtres qui ont étés réhabilités et plus particulièrement le père Williamson... Dont on aurait surement jamais parlé si il ne s'était trouvé dans cette histoire ce qui me parait déjà choquant mais passons.
Ce brave homme a nié l'existence des chambres à gaz ce qui lui a valu un très diplomatique renvoi d'Argentine où il officiait depuis plusieurs années pour un retour en Angleterre ce matin même.
Si encore l'affaire en était restée là je dirais, que même si c'est condamnable, c'est moins pire, mais non, cet homme de foi n'a rien trouvé de mieux que de réitérer ses déclarations depuis que la polémique est devenue mondiale... Et pour couronner le tout voilà qu'il prend contact en Angleterre avec tout ce que le royaume de sa majesté compte de révisionnistes et de négationnistes... Pour l'aider à ne plus heurter la population par ses déclarations... doh...
Une fois n'est pas coutume tirons notre chapeau à la BBC qui remue la merde autour de ce sinistre personnage et qui aurait trouvé bien d'autres déclarations scandaleuses de cet homme d'église, on peut espérer que ces preuves de son manque total de valeurs chrétiennes puisse le faire peut être virer de l'église (ce qui serait la moindre des choses).


Alors moi si j'étais le pape hein, direct je le vire à coup de tatane dans la soutane! Non mais faut pas déconner, la religion nous apprend le respect, la tolérance, l'amour du prochain, elle nous apprend surtout au cas où ce monsieur n'aurait pas tout lu que nous les religions chrétiennes sont issus de la religion juive...
Donc je ne vois pas vraiment comment on peut être chrétien et antisémite... D'ailleurs je ne comprends pas qu'on puisse être chrétien et anti quoi que ce soit mais bon bref...
Donc une fois viré à coup de sainte tatane, je lui colle les gardes suisses aux fesses histoire de le conduire bien gentiment en Allemagne pays dont il est originaire et où ses déclarations sont légalement punissables afin qu'il soit jugé et condamné le cas échéant...
Mais bon je ne suis pas le pape, je ne suis pas un saint homme, je ne dirige pas l'une des plus importantes communautés religieuse du monde, je ne suis qu'un homme imparfait mais qui croit encore que l'homme ferait bien mieux de s'aimer plus qu'il n'aime l'argent, ou qu'il n'aime détester son prochain pour que notre monde cesse d'être ce qu'il est...


Venez réagir sur le forum

mardi 24 février 2009

Campagne pour l'aide aux femmes battues

Alors qu'en France on reste dans le suggéré malgré le fait que la campagne semble être devenue une priorité ces derniers temps, j'ai trouvé cette campagne "publicitaire" anglaise plutôt choc un peu comme le fait parfois la sécurité routière, mais tout en restant à la fois claire et sans misérabilisme quelconque.
On y voit rien moins que 7 femmes qui semblent avoir été battues par leurs maris, si ce n'est que les femmes en question sont des célébrités et que bien sur les marques ne sont pas réelles.
Mais elles ont cet accent de vérité tout à fait souhaitable pour faire passer le message...


Tout comme récemment les photos de Rihanna qui ont pu faire les gros titres des journaux people suite aux coups portés par son compagnon. Il n'y a rien de plus frappant pour les gens semble t'il que de voir des stars qui elles aussi peuvent subir les mêmes choses que les victimes.
On se rappelle que l'affaire Marie Trintignant avait défrayée la chronique et permis de raviver ce combat qu'il est essentiel de mener afin que les violences conjugales à défaut de cesser totalement, soient mieux détectées. Que ça soit plus facile pour les victimes d'en parler et de porter plainte.
Je ne regretterais qu'une chose dans cette affaire, c'est qu'encore une fois on ne parle que des femmes victimes de leurs maris violents.
On semble parfois un peu vite oublier qu'il existe aussi des hommes qui sont battus ou maltraités par leur femme, que ce soit physiquement ou mentalement. Je sais bien que dans nos sociétés machistes au possible on a du mal à accepter ce fait, mais c'est la réalité.
Et cette campagne aurait mérité au moins un homme en son sein, peut être pour ouvrir le débat sur quelque chose d'encore honteux, car pour les hommes encore plus que pour les femmes aller porter plainte et reconnaitre qu'on a été abusé ou violenté par une femme n'est pas vraiment une chose facile à faire.


Toujours est-il que pour faire avancer les choses et changer les comportements toutes les initiatives sont bonnes à prendre, alors quand elles sont faites ainsi avec originalité et talent il ne faut pas bouder son plaisir.
Dommage qu'en France ce genre de campagne ne puisse vraisemblablement pas se faire, en effet je crois que l'on pourrait faire des amalgames peut être un peu trop rapides justement avec certains faits divers qui ont eu lieu et qui ont touchés notre pays plus que l'Angleterre d'où est originaire cette campagne.
Pourquoi pas une campagne internationale basée sur le cas Rihanna?
Voici pour vous faire une idée les photos de cette campagne anglaise en attendant de voir comment va évoluer la prévention en France.










Venez réagir sur le forum

mardi 17 février 2009

Rions du tourisme multilingue...

Et particulièrement quant il semble que dans un centre de vacance accueillant du public on a eu la brillante idée de faire faire les traductions soit à un ordinateur et un logiciel tout bête de traduction sans contrôle humain, soit à un stagiaire sous payé et surtout méconnaissant les différentes langues, avec un dictionnaire un peu ancien.
Je préfère imaginer que le responsable de la traduction n'est qu'un pauvre logiciel minable qui n'a pas vu la main de l'homme.


En tout cas comment voulez vous vous en sortir si vous n'avez aucune connaissance en anglais? D'ailleurs les réfractaires à l'anglais, ne regardez pas le nom original des différents produits, et dites moi arrivez vous à comprendre de quoi on parle?
Moi je trouve presque que ça en devient de l'art, conceptuel certes, un truc un peu à la marge, mais tout de même vu l'état des traductions, je crois qu'on pourrait parler d'hyperréalisme ;)











 


Venez réagir sur le forum


 

lundi 16 février 2009

Transformers

 
L'été 2009 approchant je me devais pour ne pas être trop à la ramasse de voir enfin le premier film Transformers sorti il y a déjà quelques temps avant que sur nos écrans ne vienne la suite ce qui est prévu pour cet été justement.
J'ai pris mon temps entre autre parce que même si j'étais plus jeune un vrai fan de la série animée et de la licence en règle générale, j'avais peur de ce qu'avait pu en faire le cinéma même si j'étais partiellement convaincu par la bande annonce du film et les extraits que j'avais pu en apercevoir.
Autre point positif pour une adaptation cinématographique d'un film de ce genre, le réalisateur... Michael Bay, celui à qui l'on doit Armaggedon, Pearl Harbour, Bad boys ou Rock, est ce que l'on appelle un spécialiste des block busters explosifs aux effets spéciaux souvent démesurés...

Enfin point positif tout est relatif puisque ce réalisateur est à la fois autant apprécié pour ce dont je viens de vous parler que détesté pour ces mêmes choses... Au moins comme d'autres réalisateurs on sait à quoi s'attendre et finalement ça n'est pas pour me déplaire, pour une telle franchise on n'imagine pas une réalisation intimiste et du branlage de neurones à outrance.
Et le début du film met directement dans l'ambiance, on sait où l'on vient de mettre les pieds même si on ne sait pas où l'on va.
En effet l'idée du scénario (qui n'est pas idiote d'ailleurs) est de nous faire appréhender les autobots (les gentils) et les décepticons (les méchants donc) sans trop savoir qui est qui et surtout sans savoir ce qu'ils désirent et où l'histoire veut nous mener.


Le scénario n'est pas trop mal fichu (si on regarde l'histoire originale du dessin animé qui était autrement plus simpliste), ici la terre n'est qu'une planète comme une autre sur laquelle se trouve un objet que les uns recherchent pour poursuivre leur guerre contre les autres, et que les autres recherchent pour que cesse cette guerre et surtout qu'elle n'envahisse pas notre propre monde.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le dessin animé original, ni ses différentes déclinaisons, les transformers sont des robots qui ont la capacité de se transformer. Ils viennent d'une planète en guerre sur laquelle un conflit entre "gentils" et "méchants" a lieu depuis des générations.
Leur capacité de transformation leur permet d'analyser ce qui les entoure pour trouver quelque chose en quoi se transformer pour se fondre dans leur environnement. Un jeune humain va se retrouver pris en tenaille car son grand père a fait une découverte il y a très longtemps...


Concernant le rythme du film c'est un Michael Bay, un enchainement de scènes, comme autant de clips mis à la suite les uns des autres, niveau action rien à dire, on ne pourra pas se plaindre que c'est mou, les acteurs qui ont une place aussi importante que les robots finalement sont plutôt convaincant, que ce soit Shia LaBeouf le anti héros qui va se retrouver au centre du conflit, Megan Fox qui joue la bimbo prise dans le feu de l'action ou Josh Duhamel qu'on a pu voir dans la série Casino et qui campe ici un militaire qui va se retrouver aux prises avec l'un des decepticons dès le départ du film ou presque.
Mais la part belle est faites aux vrais héros de ce conflit galactique, les robots, et là franchement, tout ceux qui ont gardés leur âme d'enfant et qui aimaient les premiers jouets seront aux anges... Tout d'abord les versions transformées sont remises au gout du jour avec des véhicules plus actuels que les versions originales. Et puis les versions robotisées sont elles aussi franchement plus complexes et plus "plausibles" que les légos de notre jeunesse.
On sent qu'une part importante du budget est passée dans la conception et la réalisation de ces monstres de métal mais ça ne fait que rajouter à l'immersion et au plaisir presque jouissif des courses poursuites ou des affrontements titanesques.


Que dire, ce film est un très bon divertissement, un block buster au sens le plus agréable du terme, on sait qu'on ne va pas avoir à trop réfléchir, et on en a pour son argent si je puis dire.
Explosif du début à la fin, avec des scènes d'anthologie, il mérite qu'on lui jette un coup d'œil ne serait ce que pour se rappeler des dessins animés de notre enfance.
La suite devrait nous proposer de nouveaux robots puisque sans vous dévoiler quoi que ce soit ce film est plutôt destructeur dans l'ensemble... Et je peux dire que s’il est aussi rythmé et aussi visuellement réussi que celui ci, ce sera surement un des grands gagnants de l'été.


Venez réagir sur le forum

dimanche 15 février 2009

Dérapages sans conséquences...

A la télévision comme une certaine revue aime à le dire de plus en plus d'émissions où l'on donne la parole aux gens font que de plus en plus de choses passent qui ne devraient pas passer ou qui sont d'une abyssale stupidité.
Ce qu'on peut presque excuser à des péquins moyens se trouvant devant des caméras pour la première fois de leur vie on a plus de mal à l'accepter de la part de professionnels, et quand ça vire au mauvais goût ou à l'insulte aux forts relents nauséabonds on en vient à se poser la question de la santé mentale des dits animateurs.
Mais plus encore de leur hiérarchie qui semble t'il leur laisse tout dire et son contraire tant que ces personnes viennent ensuite présenter leur mea culpa et faire amende honorable de leurs fautes...


Ces derniers jours ont été parmi les plus actifs de ces derniers mois, avec pas moins de trois dérapages et encore certains sont devenus spécialistes du fait et comme une marque de fabrique, enchainent les phrases ou les remarques polémiques quand elles ne sont que polémiques... Comme Eric Zemmour qui chaque semaine ou presque se fend d'une phrase ou d'un coup de gueule qui viennent alimenter les conversations de comptoir du net ou d'ailleurs.
Je ne reviendrais pas sur toutes les énormités ou absurdités qu'il a pu dire, là n'est pas le but de cette chronique, mais force est de reconnaitre que cet homme semble ne pas être particulièrement inquiété même lorsqu'il profère des choses qui ont une portée dramatique sur une population parfois mentalement fragilisée ou faiblarde.
Je ne reviendrais pas non plus sur un autre débat qui aura droit à une chronique bientôt concernant ceux et celles qui hurlent au loup et au racisme ces derniers temps tentant par tous les moyens de faire condamner des personnes qui n'ont comme seul tort d'être des forts en gueule à l'opinion tranchée et aux idées souvent sans concessions mais pour personnes laissant dans le même temps d'autres individus avoir des comportements déviants totalement immoraux mais pour qui en tout cas il semble on ne brasse pas autant...


Je vais revenir à deux animateurs télé connus, qui ont dernièrement été sous les feux de l'actualité, l'un a eu une phrase malheureuse, enfin plusieurs mais une plus que les autres, avec une phrase sexiste se voulant être de l'humour lors de la remise des Globes de cristal, j'ai nommé Jean Luc Delarue.
En effet lors de la remise de la récompense à la réalisatrice Yamina Benguigui lui proposant de porter sa récompense (son globe) il lui a subtilement proposé de porter ses globes (au vu de la robe de soirée que la réalisatrice portait aucun doute n'est possible qu'à à l'interprétation).
Mauvaise blague pour certains, lui même se défendant bien que s'étant excusé d'avoir voulu faire une blague sexiste il n'empêche qu'elle l'est sexiste cette remarque et surtout totalement à l'encontre de toutes les valeurs et de tous les combats que mène la réalisatrice depuis des années.
D'ailleurs cette histoire aura valu à l'animateur de ne plus pouvoir faire de direct, ses interventions seront désormais toujours en différées d'après une annonce ayant eu lieu la semaine dernière.


Et alors que sur le service public on se permet donc des blagues sexistes sur TF1 on fait plus fort (tant qu'à faire) avec une simple phrase au contenu aussi nauséabond que la phrase a pu être spontanée lorsqu'elle a été faite.
On la doit à Jean Claude Narcy pendant l'investiture Américaine, et pour le coup je préfère vous la recopier telle que retranscrite sur de nombreux médias donc probablement au mot près.
"Voilà, Aretha Franklin. Vous avez vu comment elle a interprété ça! On devait chanter comme ça dans les champs de coton, dans le temps..."


Comme disait le magazine Entrevue, plus de direct, c'est plus de dérapages, mais quand on peut limite le comprendre et s'en amuser ou l'excuser pour des non professionnels ou pour certaines "célébrités" qui n'ont jamais su faire avec l'exercice, quand c'est le fait de professionnel et dans l'exercice de leur métier on ne peut que s'étonner de ces dérapages ou de ces petites phrases.
Est ce qu'il faut s'offusquer de tout? Faut-il cesser les directs? Faut il accepter d'entendre tout et n'importe quoi à partir du moment où l'on a des excuses de la part de ceux qui ont pu dire ces choses là?
Toujours est il que la vitesse à laquelle les informations circulent de nos jours, le fait que les images sont instantanément partagées sur les plateformes de vidéo par exemple, font que ces dérapages sont plus facilement visibles et donc vus, et de fait ce qui avant pouvait être passé inaperçu ou presque de nos jours devient plus difficile à cacher.
Je crois qu'on ne peut que se réjouir de ça car ça permet de mieux éviter des propos qu'ils soient racistes, sexistes ou autre, en les montrant du doigt et en faisant probablement réfléchir ceux qui se laisseraient aller... On se souvient surement pour les plus anciens des dérapages réguliers de Thierry Roland lors des commentaires de matchs de foot.


Pour en revenir au titre de cet article ce qui me choque tout de même c'est qu'une fois épinglé le responsable d'une horreur quelconque va se fendre d'un mot d'excuse ou d'un petit communiqué et tout va rentrer dans l'ordre, circulez y'a rien à voir, il ne s'est rien passé et puis c'est marre...


Venez réagir sur le forum

jeudi 12 février 2009

Ne laissez pas leurs jouets mourir

C'est la traduction littérale de cette campagne d'Energizer qui a plus d'un titre est originale.
On pourrait si on le souhaitait en France changer le slogan par "Ne laissez pas des piles gâcher leur plaisir", ou bien "Evitez que leurs jouets ne cessent de fonctionner".
En effet l'idée est de présenter des petits garnements ainsi qu'en encart leur jouet fétiche dont les piles ont visiblement cessées de fonctionner.
Et bien entendu comme tous les enfants il faut bien qu'ils jouent les petits biquets...


C'est là que la perversité, et l'incroyable inventivité des enfants sont utilisées pour mettre en situation des enfants dans une série de clichés qui m'a fait sourire et pourtant me dire...
"A ouais c'est bien possible qu'ils réagissent ou fassent comme ça"...
Franchement les enfants sont souvent présentés par la publicité comme des petits démons, des monstres turbulents, que seul le produit machin pourra calmer ou rendre plus docile, mais pourtant même si c'est un peu là aussi le même genre de message je trouve que les mises en situations sont originales.


Et surtout plus que tout, rien n'est montré, tout est suggéré et c'est bien ça le pire, c'est que spontanément on pense directement aux pires possibilités avec notre regard adulte, alors qu'en fait peut être on imagine des choses qui sont totalement fausses...
Je ne sais pas qui est l'agence derrière cette campagne, campagne qui n'est pas arrivée dans nos contrées à ma connaissance, je ne sais pas d'ailleurs si elle ne comporte que ces 4 clichés ou plus si vous en avez d'autres du même acabit n'hésitez pas à les partager sur le forum.
En tout cas moi j'ai bien aimé cette campagne pour Energizer, à vous de juger avec les quatre clichés qui suivent.







Venez réagir sur le forum

mercredi 11 février 2009

La Page

Encore un petit coup de pub pour un ami, mais une fois n'est pas coutume (remarquez à force ça va faire louche mais que voulez vous j'ai des amis qui ont des idées et qui plus est des idées intéressantes) c'est surtout parce que l'idée me plait que je veux en parler.
Avant de commencer à en parler notez le lien qui mène à cette fameuse page:
http://la-page.fr/
L'idée justement? Une page, toute simple et toute bête mais qui propose les sites qu'on pourrait qualifier de références dans divers domaines.
Vous allez me rétorquer que tous les fournisseurs d'accès proposent ce genre de service par leurs portails, ainsi que bon nombre de sites internet... Oui mais souvent ces portails sont aussi des modules vous offrant les informations, des sujets, des dossiers, bref tout un tas de choses qui les rendent assez indigestes et illisibles.

On peut les simplifier et les personnaliser souvent, mais au prix de temps et d'avoir tout de même un certain bagage technique.
Non le principe de cette page est tout simplement le bon vieux principe des bookmarks, des domaines "l'information", "les petites annonces" ou "les achats sur internet" et une rapide présentation vous proposant à travers une description succincte mais claire un ou des liens en rapport avec le sujet.
Ne vous méprenez pas cette page n'a pas vocation à être exhaustive ni même trop complète puisqu'elle est faite pour être lisible et accessible même aux réfractaires à l'informatique.


Disons que l'un des attraits principaux vient du fait que les sites sont mis en fonction des affinités de quelqu'un qui a fait plus que de les survoler, il les utilise, de ce fait on peut ou non se retrouver dans ses goûts mais une chose est sure les sites ne viennent pas d'on ne sait trop où.
Autre avantage qui est justement lié à celui ci, c'est que comme il les utilise on peut être sur ou presque qu'ils seront mis à jour très régulièrement si nécessaire, là encore de nombreux sites proposent des bookmarks ou des dictionnaires de liens mais combien ne sont plus à jour du tout avec des sites qui ont disparus corps et âmes depuis longtemps déjà.
On pourra ajouter que vous avez aussi la possibilité de lui faire parvenir un lien ou une idée de section qui ne serait pas présente histoire d'enrichir le contenu de la page avec des sites pertinents qui rentrent dans les critères de sérieux et de qualité de ceux déjà présentés sur le site.


J'aime bien cette idée de compilation de liens utiles voir indispensables, souvent on se fait sa propre collection mais on finit toujours par stocker des dizaines de sites sans grand intérêt pour d'autres personnes que nous.
Alors on a des scrupules à partager et on a peur de noyer les gens avec des sites sans intérêt, au moins là les thèmes sont généralistes et tout à fait en résonnance avec ce que le grand public attends d'internet et y recherche, finalement rien de trop compliqué ou de trop "geek".
Je ne saurais donc trop vous conseiller de mettre cette page dans vos propres raccourcis, et de la partager avec celles et ceux qui veulent un site sans complication et pourtant très complet.


Venez réagir sur le forum

mardi 10 février 2009

Les Bentos

Il est un domaine dans lequel on a tendance à ne pas trop en faire niveau artistique, c'est dans le domaine de la nourriture, bien sur on peut avoir un plat merveilleusement bien présenté, un plat plein de couleurs, des saveurs, mais rare sont les plats qui sont aussi une œuvre visuelle.
Dans ce domaine les japonais sont plus friands que nous de ce genre de plat au point d'en avoir fait un art à part entière, l'art des Bentos... Mais qu'est ce que les Bentos?
Ce sont les lunch-box à l'asiatique, des boîtes contenant l'en cas de midi et pour lesquels certains rivalisent d'inventivité, et de sens artistique pour en faire à la fois des repas sains, équilibré, mais aussi un vrai régal pour les yeux, scénettes mignonnes ou petit chef d'œuvre voici que le phénomène arrive en France, alors je vous offre un petit tour d'horizon et quelques réalisations parmi les plus extraordinaires du genre.



Les Bentos, pratique peu répandue par chez nous mais tendant à se démocratiser elle consiste en un repas tout complet que l'on range dans une boite souvent en métal ou céramique.
Le plus souvent la boite est compartimentée, permettant ainsi d'éviter les mélanges de saveur par exemple ou le transfert entre les mets prévus pour l'entrée et le dessert.
Art de vivre devenu art tout court, certains expriment lors de la création de leur boite toute la fibre artistique qui vibre en eux.
Voici quelques exemples de bentos qui sont de véritables petits tableaux vivants.















Les Bentos ne sont pas uniquement que des jeux artistiques, les repas qu'ils contiennent sont fait pour être équilibrés et complet, de plus ils sont souvent plus économiques qu'un plat pris rapidement dans un fast food voir même qu'un sandwich au prix où ils sont vendus actuellement.
Voici quelques liens intéressant pour approfondir le sujet et commencer à faire les vôtres pourquoi pas.


Une page française qui va vous présenter des Bentos qui sont certes visuellement moins recherchés, mais vous aurez pour chacun les recettes et vous pourrez les reproduire pour vos déjeuners.

La page Wikipédia qui parle des Bentos.

Un site présentant un nombre invraisemblable de Bentos divers et variés en photo.


Une page comportant un nombre assez conséquent de Bentos dont certains sont vraiment très réussis.


Une page chez Doctissimo qui en présente aussi un certain nombre.


Venez réagir sur le forum

lundi 9 février 2009

X-men: Magneto Testament volumes 1 à 5 - Greg Park - Carmine Di Giandomenico - Matt Hollingsworth






Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto.
Genèse non pas au sens des pouvoirs puisque vous le verrez par vous même, on sent poindre quelque chose, mais rien de concret et le jeune Max Eisenhardt (qui deviendra Erik Magnus Lehnsherr alias Magneto bien plus tard) va traverser une période bien troublée de l'histoire avec comme seules armes son courage et son envie de vivre.
Pour ceux qui ignoreraient un peu l'histoire du personnage de Magneto dans l'univers Marvel, c'est un jeune enfant juif qui va se retrouver pris et enfermé dans le ghetto de Varsovie. Je ne vous raconte pas la suite ces 5 volumes vous la raconteront bien mieux que moi.


Ce qu'il faut retenir c'est qu'outre l'histoire de ce personnage mythique et emblématique de Marvel, c'est tout un pan de l'histoire qui va vous être raconté, et de fort belle manière.
Durant les 5 volumes des pages intermédiaires viendront raconter l'histoire, la grande histoire, avec des encadrés particuliers qui vous donneront des informations essentielles pour comprendre ce qui s'est passé pendant l'holocauste avec des informations réelles qui viennent non pas interrompre le récit mais bel et bien le compléter.
D'ailleurs le trait se prête relativement bien justement à ces cases qui sont comme le reste du récit, crues et sans concessions mais tellement adéquates.


Revenons au récit de la jeunesse de Magnéto, si l'on sait plus ou moins qu'il va se retrouver à Auschwitz et qu'il travaillera dans plusieurs sections qui participeront aux massacres perpétrés par les allemands dans ce camp.  Le fait de l'avoir mis en images et en émotions est vraiment étonnant.
Je dois dire que rarement un comics aura eu un tel pouvoir d'empathie et une telle force émotionnelle, on vit le récit tout autant qu'on le lit, et le fait que celui qui deviendra Magnéto n'a pas encore de pouvoirs ou du moins qu'il n'a aucune conscience de ceux ci et aucun contrôle dessus fait qu'on le sait aussi fragile et aussi mortel que tout ceux qui vont croiser sa route.
J'ai mis du temps à m'intéresser à cette histoire surtout parce que les genèses des personnages Marvel m'ont parfois terriblement déçu, même si certaines sont des monuments à lire absolument pour pleinement profiter de la complexité de certains personnages, c'est tout à fait le cas de ce Magneto Testament.


Je ne sais pas encore si en France il est prévu une date de diffusion ni quel en sera son format il pourrait fort bien se prêter à un volume unique comme certaines mini séries ont eu l'honneur d'être ainsi présentées.
(Il semble chez amazon qu'un recueil relié soit prévu pour le 17 juin 2009 en France à confirmer)
Mais une chose est sure autant concernant le fond que la forme que je trouve excellente je ne saurais trop vous conseiller.
Que ce soit le graphisme, l'histoire, la mise en couleur, tout concourt à vous prendre les tripes et à vous donner envie de lire la suite.
Les 5 volumes sont tous sortis et sont assez facilement trouvable en import. Pour moi la mini série incontournable de ce début d'année dans le monde des comics.


Venez réagir sur le forum