dimanche 1 juin 2008

L'Anniversarite aigue

Encore un mal bien de chez nous qui consiste à décider qu'un événement, un artiste ou n'importe quoi d'autre a ce je ne sais quoi qui le rend à ce point exceptionnel qu'on doive régulièrement lui rendre hommage, de préférence par paquet de 10 ans ou de 50 ans ou de 100 ans ou n'importe quel autre chiffre rond qui rend l'anniversaire d'autant plus sérieux et qui en explique son hommage.
La dernière date anniversaire à la mode concerne les événements de Mai 1968, cette année on en aura bouffé du mai 1968, avec le cortège habituel des racolages divers en fonction des médias, des "mises en perspective", des analyses post-événements et tout l'arsenal possible et imaginable pour nous en faire bouffer ni peu ni assez.
Le pire je crois c'est cette manie de vouloir tirer des conclusions sur notre société actuelle basé sur ce qui a pu avoir lieu il y a 40 ans, occultant justement les 40 ans d'événements qui ont eu lieu depuis et qui ont tout autant voir plus d'impact sur l'évolution de notre société.


A croire que rien ne s'est plus passé depuis, que tout ce que nous vivons nous le devons à cette époque et qu'il faudrait presque que nous trouvions d'une manière ou d'une autre comment ressusciter les conditions qui ont vu éclore ces événements pour avoir une chance même minime de faire à nouveau évoluer la société dans le bon sens.
D'ailleurs mais c'est valable pour toute sorte d'événement, il est hilarant (ou pas) de voir à quel point chaque fois on nous ressort que tel ou tel événement à venir a vu son origine dans l'événement que l'on fête, retirant au reste des raisons toute leur importance, et je ne vous parle pas des raccourcis que l'on nous sert de manière à rendre encore plus éclatant cet anniversaire et les sources de ces événements.
Mais bon sang qu'on cesse de nous tanner le cuir avec Mai 1968, c'est l'histoire, c'était une autre époque, les conditions de la crise étaient particulières, la crise était particulière, elle a eu des conséquences, des déviances, mais trouvez vous qu'il y a des raisons d'en parler et reparler à nouveau en posant chaque fois la question "assistons nous" ou "assisterons nous" à un nouveau Mai 1968?
Pour vous faire comprendre la raison de mon questionnement, je vais prendre un autre événement ayant eu lieu à une époque donnée, prenons un événement ayant eu lieu un Premier Juin par exemple, et pourquoi pas le Premier Juin 1938!


Le premier Juin 1938 dans le magazine Action Comics apparaissent pour la première fois les aventures d'un certain Superman, quelles conséquences sur notre vie de tous les jours? Aurions-nous toutes ces histoires de super héros sur nos écrans?
La société Marvel existerait elle? Et dans ce cas nous fournirait-elle régulièrement des films basés sur les histoires de ses super héros les plus emblématiques? Nos programmes télé regorgeraient ils de ces séries à succès dans lesquelles des hommes et des femmes à priori normaux se voient affublés de pouvoirs spéciaux?
Vous me direz que sociologiquement parlant, et humainement parlant ça n'a rien à voir et que ces deux événements ne peuvent être mis en parallèle? Que c'est stupide de vouloir rendre similaire une crise sociale et humaine telle que mai 1968 avec la création d'un personnage de science fiction fictif?
Et pourtant moi je dis que les conséquences sur nos vies de tous les jours sont plus visibles suite à la création de Superman que suite aux événements de Mai 1968, bien sur je peux me tromper, mais j'en doute, et pourtant a t'on entendu parler de cette anniversaire? Non et on n'en fait pas des tonnes pour en tirer des conséquences, des conclusions et des analyses de comptoir après tout.


En même temps ce n'est pas un mal de refaire parler les événements du passé, ne serait ce que pour que les gens qui ne les ont pas vécus comme moi par exemple, puissent avoir une vision même parcellaire et même partielle de ceux ci.
Dommage que les émissions de qualité ne tentant pas de faire revivre dans notre société actuelle et dans notre contexte actuel ces événements, vous me direz je ne me suis pas tapé non plus toutes les émissions sur le sujet ne serait ce que parce qu'elles sont une pléthore.
Et vive le prochain anniversaire :)


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: