vendredi 13 juin 2008

La nocivité des portables mis en image

C'est comme ça qu'on pourrait qualifier le buzz qui fait le tour du monde depuis quelques jours et qui est régulièrement "vérifié" par d'autres personnes que celles d'origines et qui tend à prouver que les portables sont terriblement nocifs et ce avec une expérience simple et peu couteuse... Enfin tant qu'on a suffisamment de portables pour la mener à bien.
Mais nous allons voir que tout ce qui fait le buzz et qui fait le tour du monde n'est pas à prendre forcément pour argent comptant, et surtout nous allons voir que le cynisme a encore de beaux jours devant lui, mais surtout que parfois certaines sociétés feraient mieux de ne pas trop crier au loup sous peine de subir aussi des dommages collatéraux...
Revenons sur ce buzz qui aura eu le mérite d'être particulièrement bien conçu et bien préparé. Une vidéo est apparue sur le web présentant visiblement des jeunes gens Anglais à priori menant une expérience surprenante, celle de faire entourer par 4 portables quelques grains de mais, de faire sonner les dits portables avec 4 autres portables et de laisser sonner jusqu'à ce que les grains de mais ne deviennent du pop corn (donc ne cuisent).


A la suite de quoi deux autres vidéos ont émergées pour nous prouver que cette expérience était valable, avec une vidéo venant d'un pays asiatique et une vidéo française, chaque fois difficile de mettre en doute l'expérience au vu des vidéos, les personnes et les conditions extérieures tendaient à prouver la véracité des 3 expériences et puis après tout c'était dans trois pays différents non?
Avant d'aller plus loin dans la suite de cette discussion, voici les trois vidéos originales de cette campagne.



 














Je vous les ai mis dans l'ordre, sachant qu'à l'heure actuelle (et en comptant surement les visionnages ci-dessus) ces vidéos ont été vus plus de 4 Millions de fois, ce qui n'est pas rien vous l'avouerez, surtout si on prend en compte le fait que chaque fois elles sont présentées comme véridiques et comme prouvant la nocivité des portables...
Le problème c'est que toute cette affaire est un fake, un mensonge, une vulgaire campagne de publicité, qu'encore une fois les internautes et particulièrement ceux qui font du contenu à savoir les bloggueurs mais pas que, ont repris pour argent comptant ces vidéos, se sont laissés entrainer dans le buzz, prenant les vidéos en réponse comme autant de preuve que ça fonctionnait en effet.
Reconnaissons que l'affaire était bien menée, mais qu'un tant soit peu de réflexion aurait du mener ces gens à se poser des questions sur la véracité de cette expérience et pourquoi pas de tenter de la reproduire, ce qui a été tenté par le site le post qui bien sur n'est arrivé à aucun résultat on s'en doute.
Mais est ce si difficile de se rendre compte que le pop corn semble exploser aux alentours de 150°C? A priori non puisque j'ai pu le trouver moi même, peut on imaginer que l'air entre 4 portables atteigne cette température? Non, du moins si c'est le cas, mettre son propre doigt devrait suffire à sentir une brulure terrible, ce qui en soit est là aussi très facile à tenter et à vérifier...
Alors on peut tabler sur le fait que l'effet de meute a encore été une parfaite réussite, les blogs se renvoyant des liens vers les vidéos, recoupant ses liens par les autres vidéos et se confortant les uns les autres dans l'erreur la plus totale sans réflexion ni scientifique ni pratique... Certains sites plus frileux ayant tout de même tentés de mettre un petit "fake ou pas" dans leurs titres ou sous titres de manière à ne pas être la risée du monde au cas où.


Mais qui est derrière toute cette affaire? Une société du nom de cardo systems qui est spécialisée dans la vente de périphériques Bluetooth, comme les oreillettes de portable par exemple, et qui par cette campagne de publicité tente de faire croire que leurs solutions sont ce qui vous évitera tous les problèmes que le GSM peut vous apporter.
Pour commencer je dirais qu'il est prouvé que Bluetooth ou GSM, des ondes sont émises et que même si la puissance est moindre avec du Bluetooth, tout n'est pas rose dans le meilleur des mondes, et que le fait de faire sa publicité sur des peurs tout à fait naturelle des consommateurs n'est pas à long terme une bonne stratégie, si une étude sort qui met en cause le Bluetooth, croyez moi, cette campagne de publicité que l'on peut aussi qualifier de désinformation va avoir plus d'impact et provoquer de nombreux dégâts à la société derrière tout ça.
Autre point à noter, la société en question se vante que sa campagne de pub a le mérite de recréer le débat sur ce sujet de société important et qu'elle permet de reparler des risques des portables, sauf que ces vidéos ne sont pas pour proposer des débats, elles sous entendent que les téléphones portables sont hautement nocifs et qu'ils peuvent créer des rayonnements de tellement forte intensité qu'ils peuvent générer des chaleurs intenses.
Là où c'est terrible, c'est que cette société après avoir propagé ses vidéos, se veut maintenant irréprochable en indiquant que tout cela est faux et que rien ne peux affirmer que ce qui est dans les vidéos est des faits. Sauf que et on le sait bien surtout si vous lisez ce blog souvent, les mythes urbains sont hautement propageables, hautement nocifs, et surtout qu'ils ne disparaissent pas avec un démenti écrit en tout petit sur une site à la con qui n'est même pas lié aux vidéos en question et que personne ne connait...
Le problème de faire de la peur des gens son arme pour vendre un produit, c'est que c'est à la fois terriblement cynique et par certains côtés totalement criminel c'est un peu comme si l'on vendait une petite voiture bridée à 60 km/heures en montrant des grosses cylindrées faire des sorties de route comme si c'était le cas à chaque virage tout en indiquant en tout petit que ce n'est que pour rire...
Ici la campagne étant faite sur internet et de manière internationale je doute que quiconque puisse la contrôler et surtout que les sociétés de portables puissent porter plainte, mais je crois sincèrement que cette société (dont vous pouvez tout de même trouver la fameuse page de démenti à cette adresse) est allé un peu trop loin dans ce qu'il est possible de faire pour vendre un produit, moralement et éthiquement je trouve tout ça condamnable...


Enfin qu'en pensez-vous? Vous êtes vous laissé berner par cette affaire?


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