dimanche 8 juin 2008

L'opportunisme de la Chine et la non réaction de la France

Suite aux dérapages des chinois après l'affaire de la flamme olympique, on ne peut pas dire que la France par la voix de ses dirigeants n'aura pas fait moultes courbettes et révérences pour tenter de s'excuser!
Et pourtant les manifestations anti-françaises n'ont pas cessées et même à l'heure actuelle un vif sentiment anti-français est vivace dans l'opinion chinoise, différentes initiatives visant à boycotter les produits français ont vu le jour et dernièrement ce n'est ni plus ni moins que l'état qui a demandé aux agences de voyage de boycotter les voyages à destination de la France.
Bien sur rien n'est officiel, mais les différents observateurs ou connaisseurs du pays ne sont pas dupes, tout ou presque est organisé par le pouvoir central, donc ces décisions et ces initiatives semblent tout de même trop importantes et trop bien suivies pour n'être que le fait de quelques agités.


Et puis dernièrement la catastrophe un tremblement de terre terrible frappe la Chine et particulièrement la province du Sichuan, un tremblement de terre si violent qu'il a occasionné de nombreux dégâts et surtout de nombreuses victimes, et que les conséquences ne sont pas encore toutes connues au vu des terribles problèmes que rencontre le pays avec les risques maintenant liés comme les inondations, ou autre qui peuvent survenir après ce tragique incident.
Bien entendu ça a eu au moins pour effet de faire cesser les polémiques et les attaques contre la France, la Chine ayant d'autres chats à fouetter bien plus graves et importants, avec tous les gens à reloger ou à aider. On a ainsi vu aussi une Chine plus ouverte et réactive qui a laissé les journalistes couvrir les événements et faire des reportages dans les endroits les plus reculés du pays ce qui n'était pas la politique habituelle du pays avant qu'il ne soit organisateur des Jeux Olympiques.
Mais surtout on a vu des Chinois qui ont fait appel à l'aide internationale pour les aider, au monde entier pour envoyer des secours, des vivres, des biens de première nécessité et pour les aider à faire en sorte que les victimes ne soient pas laissées à l'abandon sans aide par manque de moyen du gouvernement Chinois.


Humainement on peut aisément comprendre que le monde entier et la France y compris ne se soit pas poser la question d'aider ou pas et que diverses choses se soient mis en place très rapidement pour aider les sinistrés et pour apporter le plus de soutien et de secours le plus rapidement possible.
Mais bon sang un petit communiqué de la Chine s'excusant pour son comportement et reconnaissant que la France malgré leurs différents diplomatiques actuels était à leurs côtés et que l'aide apportée était particulièrement bienvenue dans ce moment difficile était il au dessus des forces de ces dirigeants?
Et la France? Encore une fois il faut aider les pays qui subissent ce genre de catastrophes ne serait ce que pour être aider le jour où ça nous arrivera, mais la France avait elle à faire des pieds et des mains pour aider alors qu'elle devrait au contraire montrer que l'on ne peut pas tolérer une telle pression anti-française le reste du temps et faire comme si de rien n'était quand on en a besoin!
Bon et nous en sommes où de notre relation avec le peuple Chinois? Et bien je dirais que je doute qu'il sache que des initiatives sont prises par la France, je doute même qu'un seul reportage ces derniers temps nous présente sous un jour agréable, voir juste objectif et sans orientation, il n'y a qu'à voir comment les informations sont traités là bas par exemple grâce aux chaines qui sont retransmises dans notre pays par certains moyens de diffusion.
Pour autant faut-il avoir une attitude de rejet envers les Chinois qui sont manipulés? Faut il refuser de leur porter aide et assistance? Faut-il se montrer aussi manipulable qu'eux? Je ne le crois pas, je pense au contraire que le salut viendra de notre manière de continuer à être nous même et à leur tendre la main, après tout, tout finit toujours par se savoir comme on dit et je ne doute pas qu'un jour ou l'autre ce pays qui semble tellement sclérosé s'ouvrira au monde qui l'entoure et que ce jour là le bilan sera pour ceux qui auront toujours eu une attitude normale et qui n'ont pas joués le jeu de ceux qui voudraient pourrir les relations internationales.



Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: