lundi 2 juin 2008

Freeze à Grenoble, le froid se répand

Souvenez-vous, après les articles sur la Freeze de Grand Central aux Etats Unis, et celle de Paris, et suite à l'article complémentaire que j'ai consacré au phénomène, permettez que je revienne encore une fois sur ce phénomène Freeze qui visiblement inspire beaucoup et qui trouve des échos dans des endroits inattendus.
Pas que nous soyons à Grenoble à l'arrière garde des événements artistiques ou des initiatives originales bien au contraire, mais j'avoue qu'après celle du Trocadéro j'aurais surement plutôt pensé que le Freeze suivant en France serait soit à nouveau Parisien soit d'une des quelques plus grosses villes Françaises comme Lyon ou bien Marseille.
Et bien non, la dernière Freeze qui fait parler est grenobloise et j'ai l'honneur de vous proposer une interview de la personne à l'origine de cet événement qui a bien voulu revenir sur celui ci et nous en parler.



Lonewolf – Bonjour Camille, vous êtes l'initiatrice d'un Freeze sur Grenoble le mercredi 21 Mai 2008. Comment vous est venue cette idée?


Camille – Errant sur Internet, je regardais des vidéos d'une émission qui a pour but de collecter des vidéos inédites sur Internet et d'en faire un mixage. Et donc, apparut alors celle du Freeze de New York de Grand Central. « La révélation ! » puis après m'être renseignée sur ce phénomène, une question est venue : « pourquoi pas en faire un à Grenoble ? »


Lonewolf – Comment avez vous recruté vos participants, n'avez vous pas eu trop de difficultés à canaliser les quelques 350 participants?


Camille – La question de l'organisation fut assez simple : par le biais d'un groupe sur Facebook puis d'un événement j'ai pu faire tourner l'info assez facilement. Un mail a été également diffusé : ceux qui le recevaient et qui souhaitaient participer devaient envoyer un mail à une adresse donnée pour recevoir ensuite les détails techniques. Pour ce qui est de la « canalisation » de tout ce petit monde, ce fut assez simple, j'ai tenté de donner des infos les plus précises possible pour que le mouvement soit coordonné. Le risque principal résidait dans le nombre participants : il ne fallait pas un nombre de figés trop supérieur au nombre de passants extérieur au Freeze pour que l'effet fonctionne. J'ai donc avertit de ne pas trop diffuser l'info vu le nombre d'intéressés qui s'amplifiait considérablement. Au final, la tache de coordonner nos braves freezeurs grenoblois fut très vite remplie une fois ces questions réglées et celles concernant le blocage et le « défreezage ».


Lonewolf – Vous avez organisé et géré la préparation depuis Facebook, pourquoi le choix de cette plateforme de relation sociale pour organiser un tel événement?


Camille – Eliminez la question financière : je n'ai pas d'actions chez eux, eh non. La raison est simple : Facebook détient le monopole entre tous les réseaux de relation sociale (ah, la loi du plus fort !… )  et les options proposées comme la possibilité de créer un événement, me paraissaient assez utiles. C'était donc le moyen le plus pratique pour contacter un nombre suffisant de participants.


Lonewolf – Au final diriez-vous que votre Freeze est une réussite? Avez-vous envie de dire un message à certaines personnes qui voudraient organiser ce genre de chose chez eux mais qui n'en ont pas le courage ou qui ont peur de l'organisation? Un conseil peut être à leur apporter?


Camille – Pour ma part, je pense que ce Freeze a atteint son but et donc en cela ce fut une réussite : tous les participants ont prit du plaisir à le faire, les passants étaient surpris, le rapport freezés et non freezés était bon ce qui a laissé du mouvement dans la foule, enfin, en bref, nous avons réussit à reprendre un peu de pouvoir sur la dictature de la trotteuse !
Si vous avez-vous aussi envie de freezer votre contrée, il faut savoir que votre rôle sera simplement de prévoir une date, d'envoyer deux trois mails, d'être précis dans vos infos et paf, le tour est joué, donc ça reste plutôt une question d'envie, d'idée que de pure organisation. Apres, il faut dire que ce genre d'événement devient de plus en plus médiatisé et donc connu ce qui fait que l'effet de surprise tend à s'amoindrir alors il faut que nous soyons créatifs !


Lonewolf – Maintenant que le buzz retombe, avez vous d'autres idées en cours de gestation? Suivez-vous les prestations des animateurs du site ImprovEverywhere pour trouver de nouvelles idées ou avez-vous dans l'optique de retenter un nouveau Freeze avec encore plus de participants?


Camille – Je ne souhaite pas organiser un nouveau Freeze grenoblois car il me semble que le principe de ce genre de manifestation réside en son caractère éphémère et unique qui crée la surprise. Et au passage, je ne crois pas qu'un Freeze avec plus de participants aurait été meilleur en terme de qualité toujours en raison du rapport freezés/ passants : l'essentiel se trouvant entre autre  dans ce contraste. 
Apres, pourquoi pas de nouvelles actions ? J'y réfléchis. La structure des flashmobs dont le Freeze est issu (des personnes se donnent rendez vous à un moment et un lieu donnés pour faire une action déterminée à l'avance) est vraiment intéressante et il y a la un potentiel à exploiter. J'ai regardé quelques unes des actions d'ImprovEverywhere qui sont vraiment originales et franchement marrantes et je pense à l'avenir m'en inspirer. Cela dit, pour que le mouvement évolue, il faut que nous innovions à notre tour donc pourquoi pas créer un groupe grenoblois pour réfléchir à tout ça et pourquoi pas faire une action à la rentrée…  To be continued !

 
Lonewolf – Camille merci pour votre temps et votre gentillesse.


Camille – De rien ! J'espère que mes réponses vous conviendrons :)



Merci encore à Camille qui a acceptée de prendre quelques minutes pour nous éclairer sur sa motivation et son action qui a pour résultat une action particulièrement réussie et tout aussi impressionnante que celle qui a pu se passer au Trocadéro de Paris.
Il est à noter que je voulais vous diffuser la vidéo officielle qui semble t'il n'est pas encore prête, dans l'entre temps je vous ai mis celles que j'ai pu trouver sur internet pour le moment et soyez sur que lorsque la vidéo officielle sera rendue disponible je vous en ferais part.


 





Comme nous l'a dit Camille elle ne compte pas en rester là et forte de son succès avec ce premier événement mené de main de maître elle va devenir la personne à surveiller dans les mois à venir et qui risque de faire bouger Grenoble ce qui sera un juste retour des choses après l'avoir gelé pendant 5 minutes.


Petite information supplémentaire concernant les Freezes et plus particulièrement la version originale de Grand Central, l'équipe d'Improve Everywhere vient de gagner les honneurs de la postérité dans une série télévisée Américaine et c'est dans la série connue en France sous le nom de "New York Unité Spéciale" que le Freeze de Grand Central a été reproduit pour les besoins d'un épisode.
Dans cet épisode, le meneur du groupe d'agitateurs qui va geler la gare n'est autre que l'acteur Robin Williams qui fait une apparition remarquée dans cet épisode que nous ne sommes pas prêt de voir en France mais dont je vous ai trouvé un extrait montrant la fameuse scène dans laquelle vous reconnaitrez les deux inspecteurs principaux de la série.






Ce n'est pas la première fois qu'un événement d'Improve Everywhere est ainsi utilisé pour les besoins d'une série télé, d'ailleurs ce n'est pas la première fois qu'une série télé s'inspire de faits ou d'événements réels mais c'est surement la première fois qu'un Freeze sera ainsi diffusé et il n'y a aucun doute qu'on va encore parler de ce genre d'événements dans le futur et ce pour quelques temps encore.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: