jeudi 25 décembre 2008

Joyeux Noël à tous

Et oui soyons original, c'est en ce jour de Noël que je viens vous souhaiter un joyeux Noël, de fait je devrais plutôt espérer que votre Noël a été joyeux car nous en sommes rendu à la toute fin.
Que ce soit pour vous, votre famille, vos amis, vos proches dans leur ensemble, j'espère que cette période a été remplie de bonnes nouvelles, de cadeaux et surtout plus que tout, de la présence de ceux qui vous aiment à vos côtés.


Rien n'est plus essentiel finalement que ceux qui sont autour de nous, qui nous entourent, qui nous aiment, et qui font que ce moment particulier de l'année a cette saveur toute spéciale.
C'est le moment où dans de nombreuses familles on en profite pour se réunir, pour partager du temps tous ensemble, pour se remémorer, pour enterrer la hache de guerre et repartir sur de meilleures bases pour une nouvelle année.
Si ce n'est pas à ce moment là quand est ce que c'est possible n'est ce pas? Pour offrir aux enfants de la famille un moment unique qui va les accompagner pendant une année, on est capable des concessions les plus incroyables.
Le merveilleux de Noël est là aussi, pas uniquement dans les présents, pas uniquement dans la magie de Noël, dans celle du père Noël qui vient nous faire rêver une fois par an, c'est aussi dans tout le reste, dans notre relation aux autres, et principalement je me répète mais à ceux qui nous sont proches.


Donc pour vous tous qui lisez ceci que ce soit ponctuellement ou régulièrement, je vous souhaite un très joyeux Noël et que vous n'ayez pas perdu cette part de merveilleux qui rend si particulier ce moment à nos yeux et aux yeux des autres.
Et puis maintenant il faut compter un an de rêve et d'imagination avant que vienne à nouveau le père Noël et qu'il nous amène encore de nombreuses belles et bonnes choses.
Rendez vous dans quelques jours pour les vœux qui accompagnent le changement d'année ;)


Venez réagir sur le forum

vendredi 19 décembre 2008

Le trailer de X-Men Origins - Wolverine

Vous ne le savez peut être pas, mais le personnage de Wolverine que l'on a pu voir avec plaisir dans la trilogie X-Men au cinéma, va avoir droit en 2009 à son stand alone comme le dise les américains, son film à lui, et rien qu'à lui.
Quitte à parler du personnage le plus noir et le plus violent de la Marvel il était nécessaire de commencer par le commencement, parce que l'histoire de Wolverine est tout sauf un long fleuve tranquille, et dans les comics de nombreuses périodes sont couvertes par sa vie, d'autant plus qu'il a un âge certain et je dirais même vénérable malgré son apparence physique.
Comme dans la trilogie X-Men c'est Hugh Jackman qui vient d'être élu homme le plus sexy de l'année qui s'y colle pour faire vivre le début de l'histoire si particulière de ce personnage dont la vie est semée de tragédies et d'aventures diverses.


Concernant ce film il n'y sera pas fait mention des années "Japon" du héros, mais d'après une interview de l'acteur il n'est pas impossible si le film marche qu'un projet vienne mettre sur pied cette partie importante de la vie de ce héros méconnu à part pour les fans des comics.
Pour l'instant cette bande annonce semble coller à de nombreux comics racontant la vie de Logan / Wolverine, la découverte de ses pouvoirs et de ses griffes dans son enfance, une période passée dans les rocheuses, sa participation à la guerre, puis à son corps défendant sa participation au projet Weapon X dont je ne saurais trop vous recommander la lecture du comics correspondant qui est un monument du genre pour bien comprendre d'où lui viennent certaines spécificités qu'il ne possède pas naturellement.
Bien entendu vous allez râler parce que pour l'instant la bande annonce n'est qu'en anglais, mais rien que pour les images et pour le montage de celle ci ça vaut le coup croyez moi.
D'autant qu'on aperçoit quelques invités comme Gambit ou Sabretooth qui viendront ponctuer la vie mouvementée de Wolverine.
Bref j'étais impatient de voir la bande annonce, maintenant c'est le film que j'attends avec impatience, allez il est prévu pour 2009 plus que quelques mois à patienter.


X-MEN ORIGINS: WOLVERINE HD



Venez réagir sur le forum

jeudi 18 décembre 2008

Les grèves étudiantes

Voilà un sujet d'actualité plutôt brulant alors qu'aujourd'hui de nombreux étudiants faisaient grève et manifestaient dans les rues souvent sans mot d'ordre étant donné que le premier ministre avait répondu favorablement aux demandes des syndicats sur la réforme des Lycées en acceptant qu'elle soit revue et rediscutée avec tout le monde dans son entièreté.
Mais alors pourquoi donc ont ils été si nombreux? Surement un problème d'organisation en partie, mais surtout parce que je crois que statistiquement on observe le manque flagrant d'implication de ces mêmes jeunes dans un mouvement pour défendre des idées pour au contraire répondre à des mauvaises raisons de grève.


Attention je ne dis pas que tous sont des gros branleurs faignasses qui sont bien content de faire sauter quelques heures de cours, mais comme je l'ai été moi même dans mon temps plus qu'à mon tour je crois qu'une grande part l'est quand même en effet... Et je serais surpris de savoir les chiffres de ceux qui se sont engagés aujourd'hui pour des idées ou en suivant tel ou tel syndicat ou mouvement.
Et ceux qui sont venus de leur propre chef à titre individuel pour heu... pour quoi d'ailleurs? Il semble que les médias ne soient pas allés très loin pour trouver des jeunes qui ne savaient pas ce qu'ils faisaient là ou presque...
Je citerais un seul de ces jeunes gens plus ou moins texto qui annonçait:
"Jeune - Non mais faut qu'ils retirent la réforme complètement.
Journaliste - Vous ne pensez pas qu'il faut une réforme même différente, mais qu'il faut réformer le Lycée?
Jeune - Non pas de réforme, on ne veut pas qu'ils touchent au Lycée, qu'ils nous laissent tranquilles..."


Que dire ma foi devant une telle détermination n'est ce pas? Bon trêve de plaisanterie, le problème des étudiants de tout poil c'est que lorsqu'ils font grève les conséquences sont mineures et là encore je suis bien placé...
En effet les années de grosses grèves je ne dirais pas que les diplômes sont au rabais, mais souvent ils portent tout de même sur un programme réduit, et souvent des consignes de clémence semblent exister tant on peut avoir des surprises.
Parce qu'un employé qui fait grève, lui on le sait il est pénalisé, il perd une partie de son salaire, alors forcément ça ne peut pas durer éternellement et quand ça dure c'est souvent le signe que c'est quelque chose d'important, de vital, que ce soit au niveau idéologique ou pas d'ailleurs.
Alors qu'un jeune ça peut bien faire 6 mois de grève après tout quelles sont les conséquences? Et quand bien même on les punirait, quand bien même ils échoueraient à leurs diplômes de toute façon vu qu’on n’arrête pas de leur dire qu'il n'y a pas de boulot, qu'ils n'arriveront à rien que voulez vous ça ne motive pas des masses non plus.
Et puis soyons réalistes quelques instants niveau manipulation, les jeunes sont tout de même facilement influençables, il suffit souvent d'un peu de désinformation et vous les mettez dans la rue sans vrai raison, je me souviens de certains jeunes un peu plus politisés qui distribuaient des tracts tout sauf exacts et qui faisaient monter la sauce de ces grèves auxquelles j'ai participé.


Remarquez bien que je ne vise rien ni personne, tout le monde fait pareil, pas de clivage droite gauche dans les manœuvres les plus viles tout le monde pratique et appelle ça la politique. Après tout ça fait plus sérieux tout de même.
Bref une population en nombre important, facilement influençable là encore ne vous méprenez pas je ne traite pas les jeunes de débiles profonds, mais il existe diverses manières de les impliquer, certains n'attendent que ça pour faire péter les cours et ne pas aller au Lycée, certains se retrouvent dans des idées ou des mouvements et d'autres croient voir une contestation valable et participent.
Et qui ne craint pas de s'enfoncer dans un conflit durable. Franchement je n'avais jamais fait attention à ça mais c'est de la dynamite en barre, bon et alors maintenant quelle sera la force de proposition de cette nouvelle force? Parce que je crois que de nombreux étudiants ont des idées et s’ils participaient à ces nouvelles discussions à propos de cette réforme?
En tout cas j'aurais au moins découvert que cette population n'est pas étouffable comme d'autres peuvent l'être faisant que les conflits sociaux ne sont que rarement dans la durée.


Venez réagir sur le forum

lundi 8 décembre 2008

World Destruction

Quand Sega fait une série pour promouvoir un univers qui sera décliné en Manga et en jeu vidéo on peut s'attendre au pire, et surtout il y a des exemples dans le passé qui nous conforteraient plutôt dans cette idée avec des ratages plus ou moins explosifs.
Pourtant le pitch est attirant, pour une fois les codes habituels du groupe de héros désirant sauver le monde n'est pas au goût du jour, l'histoire prend plutôt le contre pied des poncifs habituels, sauf dans les personnages qui sont d'un cliché on ne peut pas faire plus je crois....


Bon qu'est ce que World Destruction? L'histoire d'un monde dans lequel les océans sont recouverts de sable, un monde d'hommes et de bêtes (disons plutôt des bêtes humanoïdes voir des demis bêtes) dans lequel les bêtes dirigent et les hommes sont plutôt leurs esclaves.
Un monde dans lequel une jeune femme qui incarne "le comité pour la destruction du monde" désire utiliser le "Destruct Code" un artefact légendaire qui aurait le pouvoir de détruire le monde. Les bases sont lancées, elle va entrainer dans ses aventures un jeune homme un peu niais qui se trouvait là par hasard ainsi qu'un petit ourson mignon qui veut être un héros et qui sera un peu forcé de suivre le mouvement.
Au niveau de la réalisation les premiers épisodes laissent augurer du pire.... La qualité est très moyenne, que ce soit dans les dessins, les scénarios, et le casting des personnages on a tout ce que l'on peut détester de ce genre de série... Un petit ours qui s'avère être un gros bourrin, une jeune femme absolument ignoble aux pouvoirs ravageurs et un gentil crétin qui ne sert à rien si ce n'est à se couvrir de ridicule. Comme je vous l'annonçais rien de très folichon dans cette bande de joyeux drilles, et que dire du scénario, "le comité pour la destruction du monde" est poursuivi par "le comité pour le salut du monde" qui a pour but bien entendu l'inverse des buts de notre groupe d'amis à savoir récupérer le fameux artefact pour empêcher que le monde tel qu'il est ne soit détruit.
Bon alors là ceux qui auront survécus aux deux premiers épisodes vont découvrir une série qu'il ne faut pas juger trop hâtivement, les personnages même si ils restent caricaturaux nous réservent leur lot de surprise, et l'histoire a une fâcheuse tendance à s'améliorer au fur et à mesure pour terminer dans une apothéose sur le dernier épisode tout simplement jubilatoire. D'ailleurs au niveau qualité technique on dirait presque qu'à mesure des épisodes des moyens supplémentaires ont été accordés jusqu'à ce dernier épisode qui mérite presque à lui seul de se taper les 12 premiers...


Finalement l'univers que traverse nos antihéros est à la fois original et classique, les lieux ainsi que nombre de personnages secondaires feraient de très bons personnages soit dans un jeu soit dans une histoire un peu plus étoffée et les relations entre les différents personnages y compris avec certains de ceux qui les pourchassent mériteraient d'être approfondis même si déjà ils se complexifient de manière intéressante tout au long de la série.
On aurait pu s'attendre au pire, ça n'aurait pas surpris je dirais, alors l'inverse surprend, une série qui se rythme au fur et à mesure avec des épisodes carrément anthologiques comme celui du sous marin ou le tout dernier, voilà une série sur laquelle je n'aurais surement jamais parié mais qui mérite d'être regardée. D'autant plus qu'elle ne se prend jamais vraiment au sérieux, évitant par là même de nous saouler, elle reste légère tout en ayant une histoire dont le dénouement même si il n'est pas le plus surprenant du monde peut pourtant en étonner plus d'un.
Cela dit il ne faut pas nier que concernant les canons de l'esthétisme on est bien loin des meilleures séries d'animation, avec une animation et un dessin qui font parfois qu'on a l'impression d'une parodie ou d'une série vraiment pourrie... Au niveau des bonnes surprises les génériques sont plutôt sympas j'ai aimé que ce soit la partie graphique et la musique.


Alors pour tout dire j'y suis allé sur les conseils de quelqu'un qui en parlait en disant tu vas voir... J'ai failli ne pas regarder entièrement tellement j'ai été à la fois déçu et surpris et puis je me suis fait prendre au jeu et j'ai adoré la fin, et plus que tout le pari est réussi pour SEGA parce que la série m'a donné envie d'en savoir plus, de voir ce que le jeu pourra nous faire approcher, découvrir ou vivre. Même si il n'est pas certain qu'il aura une localisation française on peut rêver déjà à une localisation Américaine pourquoi pas du jeu. Donc cette série est de ce point de vue là une parfaite réussite et ce malgré ce à quoi on pouvait s'attendre.
Kuma!


Venez réagir sur le forum

jeudi 4 décembre 2008

Le spam mis en image

Une fois n'est pas coutume je vous présente une série de dessins humoristiques qui ont pour principe d'illustrer les titres de spams que vous pourriez recevoir dans votre boite mail.
En effet les spams (les mails non sollicités) étant une telle plaie pourquoi ne pas essayer de leur trouver une utilité? Et quoi de mieux qu'une récupération et qu'une transformation artistique et humoristique pour y arriver?
Alors je m'excuse auprès de ceux qui n'ont qu'un anglais scolaire, ou très approximatif, tout autant que ceux qui sont anglophobes, car pour le coup si je vous traduisez les textes tout l'intérêt métaphorique de ces expressions disparaitrait.


Essayez de penser avec une prépondérance pour les coups sous la ceinture et je suis quasiment sur que vous comprendrez une bonne majorité de ces 16 dessins.
Si vous en trouvez d'autres ou que vous avez l'âme d'un artiste prêt à vous même mettre en image les propositions souvent très imagées qui sont faites par les spams, vous êtes invités à participer et à en rajouter à ce que j'appellerais ces 16 premiers.


































Venez réagir sur le forum

mercredi 3 décembre 2008

Je suis écrivain

Une fois n'est pas coutume je vais vous parler d'une initiative dont un ami est parti prenante, mais après tout il n'y a pas de raison de ne pas en parler si l'on trouve que l'idée mérite qu'on s'y attarde.
Elle n'est pas forcément l'idée la plus originale du millénaire certes, puisque de nombreux sites ont cette vocation là, mais elle est intéressante, possède quelques soutient de poids et puis après tout elle propose de faire découvrir la littérature francophone par les auteurs de cette dite littérature.


Le site se nomme jesuisecrivain.com et propose de poster vos écrits afin de les partager, l'idée est que tout le monde puisse venir poster son travail, et pour les lecteurs de venir lire des choses qu'ils n'auraient probablement jamais eu l'occasion de lire dans leur vie de tous les jours.
Il faut dire que le site n'en est qu'à ses débuts, le nombre d'auteur limité, et bien entendu le nombre de texte aussi, mais justement il est temps de faire un peu exploser les compteurs en invitant ceux qui aiment la littérature à venir y faire la découverte de ces textes et de ces auteurs.
Pour ma part j'y ai déjà proposé tout ce que j'ai pu rendre disponible ici, et je continuerais de le faire, je soutiens cette démarche et j'espère que les commentaires sur les différentes œuvres proposées seront de plus en plus nombreux, créant le dialogue soit avec des professionnels du secteur soit avec des amateurs qu'ils soient éclairés ou pas.


Car comme tout site de ce genre sa force et son intérêt résident dans le nombre des contributeurs qu'ils soient écrivains ou simples lecteurs. Les commentaires, les liens qui peuvent ainsi se créer, les dialogues qui peuvent en découler.
Bien sur d'autres sites de ce genre existent certains plus anciens, d'autre avec un nombre de membres plus important, mais le site n'est pas trop mal conçu, l'habillage est sobre et clair, et puis encore une fois on ne peut pas lutter contre les liens émotionnels n'est ce pas ;)
Si je vous parle de ce site c'est surtout pour que vous preniez le temps d'y aller, de le consulter de lire son contenu, pourquoi pas de vous y inscrire et de participer, de plus n'hésitez pas à en parler à ceux de votre entourage qui pourraient y trouver un intérêt, car le bouche à oreille est essentiel dans ce genre d'initiative.


Pour ceux qui ne suivent pas je vous rappelle le site qui se trouve à cette adresse jesuisecrivain.com.


Venez réagir sur le forum

mardi 2 décembre 2008

Saving Abel - Saving Abel


Une bien bonne surprise que ce groupe très récent, la formation remonte seulement à 2004, le nom du groupe est une référence à l'histoire biblique de Caïn et Abel. A leur actif un seul album et quel album, voilà une découverte qui va surement s'importer en France d'ici quelques temps faites-moi confiance.
Que ce soit dans les séries US ou bien même peut être grâce à la pénétration d'un titre ou deux à grand renfort de promotion, je suis prêt à parier que l'année 2009 verra arriver par chez nous ces jeunes gens et Virgin qui est leur maison d'édition ne devrait pas y être étrangère.


Alors que les deux singles sortis aux US sont un peu non pas mou, mais de rythme lent et plutôt pop, l'album recèle bien des surprises, comme ce "In God's Eyes" qui envoi sévère comme on disait dans ma jeunesse (comment ça se voit qu'elle est loin ma jeunesse?). Avec une sonorité Hard rock qui est des plus agréable!
L'album a été produit par Skidd Mills si ce nom ne vous dis rien (ne vous inquiétez pas moi non plus je ne le connaissais pas) c'est l'homme qui produit ZZ Top, un mythe du rock, ce qui est un gage de qualité en tout cas le fait qu'il ait repéré ces jeunes gens pour les faire enregistrer dans son studio de Memphis semble aller dans ce sens.
Le groupe sait passer des guitares électriques bruyantes aux sonorités agressives et très rythmées, aux guitares sèches très ballades, d'ailleurs l'album ne manque pas de morceaux qui ne dépareilleraient pas sur la bande originale de la série "One tree hill" (les frères Scott en France) ou dans ce genre de série plutôt orientée vers les adolescents et les jeunes adultes tant dans le contenu que dans la forme.
C'est un album qui se laisse écouter avec légèreté, en bruit de fond, dans la voiture, les mélodies sont bonnes bien qu'il manque peut être ce je ne sais quoi qui fait qu'une chanson nous rentre dans la tête et n'en part plus, mais après tout ce n'est que le premier album et le chemin est long devant eux on peut l'espérer en tout cas.


Concernant les paroles le groupe partage une écriture qu'on pourrait qualifier d'intimiste, ces jeunes gens nous parlent de ce qu'ils connaissent le mieux à savoir leur vie.
Ce qui aurait pu tourner court avec des histoires un peu mièvre se révèle tout sauf désagréable, l'écriture est bonne, tout autant que pour la musique en fait, et on se laisse emporter dans leur monde.
L'ouverture de l'album d'ailleurs donne une bonne idée de ce qui vous attend dans la suite :)


Contrairement à ce que j'ai pu voir sur le net ne vous fiez pas au nom du groupe, ce n'est pas un groupe aux influences chrétiennes, et même si le nom du groupe a un rapport avec la bible ce n'est que parce l'un des fondateurs qui cherchait sur internet à propos de l'histoire d'Abel et de Caïn est tombé sur une ligne de texte qui disait: "There was no Saving Abel".
Si vous voulez un peu découvrir ce groupe voir le clip du deuxième single sorti aux US "18 Days" rendez vous sur la page officielle du groupe vous y aurez accès à divers contenus vous présentant le groupe et ce qu'ils font. La page se trouve à cette adresse.
D'ailleurs si vous voulez voir le clip du premier single sorti aux US et qui est monté jusqu'à la deuxième place du classement "US Mainstream Rock" rendez vous sur cette page.


Venez réagir sur le forum

lundi 1 décembre 2008

Evolution des tests de jeux vidéo ici

Par manque évident de temps, et surtout parce qu'il faudrait ne faire que ça toute la journée, je vais changer ma manière de tester des jeux vidéos, précédemment j'essayais de finir le jeu dont je voulais parler, pour avoir une vision des plus complètes et des plus "définitives". Mais finir un jeu peut être l'histoire de quelques heures, parfois de plusieurs dizaines d'heure, et puis on ne peut pas être passionné par tous les jeux, vouloir les finir tous, y passer des heures et des heures...
Sans compter les jeux qu'on a en prêt temporaire pour quelques heures parfois juste le temps de voir tourner le jeu de le prendre en main.


Devant tout ça j'ai décidé que la meilleure solution serait de prendre comme référence les quelques premières heures de jeu pendant lesquelles on se fait souvent l'idée bonne ou mauvaise qu'un jeu va ou pas nous plaire. Ainsi je pourrais vous parler de plus de jeux, bien sur de manière bien plus subjective mais c'est aussi le principe, mon avis vaut ce qu'il vaut mais mérite tout autant que n'importe quel avis d'être partagé. J'espère ainsi couvrir de nombreux jeux dont je ne vous ai pas encore parlé, car sur DS particulièrement j'ai eu la chance du fait de l'immense implantation de la console, de jouer à un certain nombre de jeux que je n'aurais certainement jamais acheté moi même et qui méritent parfois d'être connu, parfois d'être évités. Ce système de test rappellera probablement à ceux qui regardait (peut être regarde je ne sais pas si le programme existe encore) Game One et sa fameuse émission du Level One. J'encourage tous ceux qui ont aussi eu la chance de tester des jeux, voir de les finir, de faire ce petit exercice et en quelques lignes ou plus si affinité de nous présenter leurs propres découvertes, rejets ou autre.


J'espère surtout que ça me donnera plus envie de partager avec vous de manière plus régulière et plus suivie comme j'ai pu le faire par le passé. Que je vous présenterais un peu tout ce que j'ai pu tester et essayer pendant ces quelques mois où mes différents messages ont été plutôt sporadiques et peu suivis.
Le premier de ces nouveaux tests ne devrait pas tarder à être mis en ligne j'espère que vous en profiterez pour venir ici déposer vos avis et remarques de manière à les faire plus correspondre à vos attentes à vos désirs quand à ce que vous voudriez découvrir ou savoir d'un jeu que vous ne connaissez pas encore.
En attendant vous pouvez toujours vous même poser quelques avis rapides sur les sujets appropriés dans les sections adéquates du forum, tous les avis et tous les jeux sont les bienvenues, même les avis les plus succinct si ils permettent de se faire une idée précise d’un jeu et de savoir si on a envie ou pas de le découvrir plus amplement.


Venez réagir sur le forum

dimanche 30 novembre 2008

La vieillesse le fléau de notre siècle

Qui n'a jamais eu à subir le voisinage d'une personne âgée n'a rien connu, et qui n'a jamais eu une personne âgée façon Tatie Danielle comme voisin ne sait pas ce que ça peut représenter...
Mais quand on subit ça, on a beau donner toutes les excuses de la terre à la personne âgée, on a beau chercher de l'aide auprès de tout ce qui est possible de chercher, on arrive à un moment donné où désemparé on en vient à ressentir un rejet presque excessif de la personne concernée...
Prenons un cas que je connais bien, une personne âgée mettant systématiquement sa télé très forte le soir (pas la journée ça a de l'importance) et parfois le matin aussi à 3-4-5 heures du matin... Au départ on tente de lui trouver des excuses on se dit qu'elle doit être sourde, on essaye d'établir le contact, on va la voir, on fait de son mieux pour apaiser une situation qui commence à peser dans son quotidien.


Et puis le temps passe ça ne s'arrange pas, on tente de faire appel à tous les organismes possibles, les services sociaux, la gendarmerie, on devient la pire des ordures, m'enfin il faut être le pire des salauds de la terre pour chercher des noises à une dame de plus de 80 ans non? C'est vrai quoi une pauvre vieille qui n'a rien demandé à personne... Qui a peut être des problèmes auditifs, et qui ne demande qu'à ce qu'on la laisse vivre tranquille.
Alors on culpabilise, on se dit qu'on est moche, on se remet en question, on trouve des solutions, on essaye de tenir le coup, on fait de son mieux pour excuser la personne âgée.
Puis un jour on a enfin le lien qui se crée, on arrive à avoir la famille au téléphone, et là on tombe des nues, on se rend compte que pour nous c'est un fardeau mais qu'on le porte avec cette famille qui n'arrive pas à faire placer la personne dans une maison adaptée...
On se rend compte que les services sociaux ne font pas le nécessaire, que la famille a déjà fait des démarches a déjà reçue des plaintes, que personne ne semble vouloir les aider à gérer cette situations problématiques. On apprend par la même que la dite personne n'est absolument pas déficiente au niveau auditif bien au contraire, et qu'elle a des lubies, qu'elle se met à faire des choses exprès, pour nuire. On se promet de s'entraider dans cette incroyable épreuve avec la famille mais on sait bien les uns comme les autres que la solution ne peut avoir pour origine qu'une prise en charge de la personne âgée par des services compétents...


Et puis on tente de la raisonner à nouveau, de lui faire comprendre que ce qu'elle fait n'est pas autorisé par la loi, qu'il faut qu'elle soit plus respectueuse, mais vous savez il y a maints sketchs là dessus, aux personnes âgées on leur passe tout, après tout ils ne sont pas vraiment responsables n'est ce pas... Et voilà qu'en représailles elle décide de venir vous faire plus de nuisances, venant sonner chez vous dans la journée quand les enfants dorment, impossible de prouver que l'action est volontaire, impossible de prouver que la nuisance est voulue, si ce n'est qu'elle se reproduit encore et encore... Jusqu'au moment où vous disjonctez votre sonnette tant pis pour les visites... Et le jour suivant, un film, un dessin animé, un Tex Avery en live...
La personne qui vient en catimini à votre porte, vous avez un animal de compagnie il grogne vous regardez à l'œilleton et là, vous la voyez, furtive, regardant la porte presque le sourire mauvais aux lèvres, approchant son doigt de la sonnette et rien... Bien sur elle recommence, elle réappui, la lumière s'éteint elle va rallumer le palier, elle revient à la charge, elle semble avoir perdu sa bonhomie et son sourire, un regard mauvais, elle ne comprend pas, elle retente, le sourire s'est figé en sourire jaune, il émane une méchanceté telle qu'on se dit qu'on a surement son vrai visage en face de nous. Et on se demande pourquoi et comment on peut en arriver à devenir comme ça. Si vous la coincez en pleine action son discours est décousu, elle ne sait comment se justifier vous dit n'importe quoi, essaye de vous faire croire qu'elle n'a pas toute sa tête, ce qui n'est bien évidemment pas le cas et vous le savez puisque la famille vous a beaucoup donné de renseignements. On rit jaune, on ne peut rien faire, et puis après tout c'est une personne âgée n'est ce pas?


Et on se pose des questions sur l'accueil des personnes âgées, on a su que plusieurs personnes ont déjà porté plaintes, qu'elle a agressé certains personnels soit d'aide à domicile ou autres, que finalement son cas n'est pas inconnu, que surement quelqu'un quelque part empêche sa prise en charge. On se dit que peut être la structure la plus adaptée ne veut pas s'encombrer d'une personne telle que celle ci, que c'est surement pour ça qu'elle n'a pas de place, et que personne n'aide à sa prise en charge, et on se fait peur, on se demande si ce qu'elle fait elle le fait en toute conscience ou si parfois juste elle déconnecte, et si elle déconnecte après avoir ouvert le gaz chez elle sans l'allumer et si et si.... Le problème qui se pose est celui de l'écoute des gens qui font appels à des personnes compétentes pour les aider dans cette prise en charge. Le problème aussi visiblement du manque de moyen ou de place pour prendre en charge ces personnes âgées difficiles. Le problème enfin et surtout du jugement des gens qui ne comprennent pas qu'on puisse subir des nuisances telles par des personnes malveillantes que ça en devienne insupportable et vraiment pénible. On le sait depuis des années, la vieillesse est le prochain fléau auquel il va falloir sérieusement s'attaquer parce que grâce à la médecine nous vivrons de plus en plus vieux, mais pas de mieux en mieux hélas. Le problème est aussi dans la volonté des pouvoirs publics, surtout sur une commune comme la notre qui donne la priorité aux personnes âgées depuis deux ans, et qui pourtant ne répond pas à ce genre de problématique quand elle se présente...
A quand une vrai démarche pour tenter d'aider les familles, et pour prendre en charge les personnes qui en ont besoin même et surtout quand elle sont encore saine d'esprit qu'elles ont leur libre arbitre et qu'elles empêchent aussi peut être certaines démarches d'aboutir par leur comportement.


Venez réagir sur le forum

lundi 17 novembre 2008

La perte des engagements

Depuis des mois que ça dure, je crois que je ne comprends toujours pas comment certaines personnes dans la politique en France peuvent encore se regarder dans le miroir le matin, je ne vais pas parler de politique directement mais d'une manière dont certains utilisent la politique qui fait qu'on rencontre de plus en plus de gens qui ne votent plus par engagement mais par défaut si je puis dire.
En effet avant, enfin pour le peu que j'en sais je dirais vu mon jeune âge, le gens votaient par envie, par engagement, lorsqu'on adhérait à un parti c'était parce qu'on se retrouvait dans ses idées, dans sa vision de la vie sociale et politique, on ne se demandait pas si tel ou tel politique devait être suivi ou pas, on suivait un parti, un courant d'idée, un peu comme dans le syndicalisme je dirais, on ne suit pas un leader aussi charismatique qu'il soit, mais on choisit de rejoindre un syndicat sur des bases commune avec sa propre philosophie.
Oui mais les choses ont changées, certains se présentent comme si ils venaient faire un défilé, et les idées sont mises à la poubelle en pertes et profits, chacun cherchant à séduire les électeurs avec des techniques de plus en plus complexes de séduction et ce n'est pas moi qui le dit mais les spécialistes qui reconnaissent une évolution des manières de faire de la politique.


L'analyse qui suit (si on peut parler d'analyse) ne vise pas un parti politique particulier ce ne sont que des événements sans liens mais qui mettent en avant un phénomène qui pousse j'en suis convaincu pas mal d'électeurs à ne pas voter pour tel ou tel, mais bien par défaut contre tel ou tel... Revenons sur les événements passés et vous allez voir de quoi je veux parler, car je sens que j'en ai déjà perdu certains.
Il y a eu des primaires lors des précédentes élections présidentielles, même si pour un camp tout était joué d'avance, pour l'autre la démocratie a fonctionné de manière plus complète, avec plusieurs candidats, une campagne, bref un vrai moment de politique comme les Français aiment et pour lequel ils se passionnent.
Sauf qu'au lieu de nous offrir une vrai campagne nous proposant des courants distincts, de faire des débats, de confronter les idées on a eu l'impression d'assister à un tout sauf Royal, les courants les plus hétérogènes se sont réunis, les idées les plus antinomiques se sont rencontrées, tout ça pour faire barrage, bien sur on connait la fin de l'histoire ça n'aura servi à rien si ce n'est à affaiblir ceux qui se sont prêté à ce jeu.
Et pourtant force est de reconnaitre que quelques semaines plus tard on a assisté à la même chose avec la candidate dans le rôle principal cette fois ci, au lieu de proposer des idées, de faire des contre propositions au candidat adverse on a assisté à tout sauf à des débats d'idées, à tout sauf à des propositions qui pouvaient amener des engagements, des engouements... On a alors assisté à un tout sauf Sarkozy qui au lieu de donner envie aux gens de suivre "la consigne" s'est à nouveau avéré être un raté monumental en ajoutant encore plus à la crise du parti en question qui se retrouvait encore une fois accusé de ne pas proposer d'alternative crédible et de ne pas avoir de projet suffisamment construit et réfléchi.


Bon de tout ça on se dit que les hommes politiques plus que tout autres savent tirer les conséquences de leurs actes, savent lorsqu'ils ont eu des situations pareilles se remettre sur leurs pieds et proposer enfin des choses plus en rapport avec ce que les gens qui votent attendent d'eux, on se dit que ça va avoir servi de leçon et qu'on va assister à un renouveau qui va nous permettre enfin de faire des choix basés non plus sur des idéologies ou sur des tout sauf lui mais bien sur des vrais réponses concrètes et réfléchies.
Et puis la succession du dirigeant enfin du premier secrétaire du PS arrive, démocratie oblige on voit de nombreuses propositions émerger, elles sont de fait toutes différentes, et offrent un réel choix aux militants qui ne s'y trompent pas et font suivant leurs idées, leurs sensibilités, leurs envies, laissant plusieurs de ces "motions" comme ils disent se retrouver à des pourcentages sensiblement équivalents.
Aucune majorité n'étant sortie, les discussions, les tractations, commencent, et alors qu'on imagine aisément que les militants souhaiteraient surement que les motions qui ont des propositions approchantes (à priori toutes on parle d'un même parti quand même) discutent on assiste encore à un jeu du vilain petit canard...
Même si les principaux intéressés s'en défendent on revoit apparaitre le tout sauf Royal... Mais bon sang propose t'elle une vision qui ne jurerait pas avec l'UMP? Finalement près de 30% des militants sont ils à ce point aveugles, ou bêtes pour voter pour elle? Pourquoi voit on se créer des fronts anti tel ou tel?
Faut-il y voir un constat déplorable qui fait qu'on ne sait pas proposer mais qu'on ne sait que s'opposer... Oui mais le parti si il veut revenir au pouvoir va devoir proposer et non plus rester dans son rôle d'opposition permanent ou alors autant participer au grand parti d'extrême gauche avec Olivier Besancenot en se disant que quitte à s'opposer autant ne pas tenter de vraiment gagner des élections.
Encore une fois les leçons ne sont pas apprises, les manœuvres basses et souvent faites en sous mains ne trompent personne, tout le monde se rallie ou presque au tout sauf Royal.
J'ai écouté nombre débats, nombre émissions, et la plupart du temps à la question qu'est ce qui rapproche les trois autres motions et qui éloigne celle de Ségolène les interlocuteurs n'ont pas été capable de répondre... C'est quand même du délire. On sait qu'on ne veut pas se lier avec elle, qu'on ne veut pas d'elle, mais pourquoi? Ca on n'en sait rien et puis après tout ça semble ne pas compter... Juste quelques banalités genre que sa motion n'est pas compatible mais les autres le sont... Je ne connais pas le contenu de ces documents, mais j'ai quand même dans l'idée que ce n'est pas possible qu'elle soit en opposition sur tous les points avec des personnes ayant les mêmes sensibilités politiques ça me parait quand même difficilement avalable...


Alors que va-t-on voir encore? Pour le moment on observe des guerres intestines déplorables, ceux et celles qui attendaient un vrai renouveau après l'échec de la présidentielle en sont pour leur argent et au final un parti qui aurait bien besoin de changer son image va encore une fois sortir affaibli de toutes ces querelles avec comme situation surement une surprise ou tout au moins une situation difficile qui va mettre des mois à revenir à une stabilité relative. Mais le plus important est de se demander si enfin on verra une vraie force de proposition parce que bon sang des propositions il y en a à faire dans notre pays en ce moment, des idées et des contestations, et surtout pas des oppositions systématiques, mais bien des propositions, de faire évoluer les choses. Mais j'ai peur d'être encore déçu malheureusement.


Venez réagir sur le forum

mardi 11 novembre 2008

Une publicité Adobe très réussie

Adobe qui n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de faire rimer innovation et esthétisme pour vendre ses produits, a toujours eu des publicités de qualité, souvent originales et mettant en valeur la qualité de son travail.
Ce qui est plus rare c'est de pouvoir voir étapes par étapes la conception d'une telle publicité. De voir comment s'y sont pris les créatifs, de voir quelle mise en scène ils ont pu choisir.


Dans le cas de la publicité qui nous occupe elle concerne le nouveau Adobe Photoshop CS4 et elle nous propose une vision en rapport avec le slogan de ce nouveau produit.
Le slogan de cette version est "As real as it gets" que je traduirais moi même par "Aussi réel qu'il le parait". On doit cette campagne de publicité à l’agence Bates141 Jakarta qui nous offre en plus de l'image définitive utilisée pour la publicité le making off.
Vous y verrez avec étonnement j'en suis sur comment les couleurs de la palette du produit ont été recrées une à une pour les mettre dans une interface à taille humaine.
Les différents menus, palettes et outils présents dans le programme sont visible dans un travail artistique et manuel vraiment étonnant.
Voilà en tout cas une campagne de publicité qui se paye en plus le luxe de nous offrir les coulisses de sa réalisation et qui fait le buzz depuis sur la toile.


Je ne saurais trop vous conseiller d'aller sur cette page flickr qui vous présente le projet au complet.
Pour voir les photos de ce making off ainsi que la publicité finale c'est toujours sur cette page flickr.


Pour ceux qui sont des grosses faignasses, je vous les ai lié ici même depuis un site qui les a lui même mis à disposition.















Venez réagir sur le forum

lundi 10 novembre 2008

Obama Superstar

Ca y est, enfin la campagne américaine est terminée, on sait depuis quelques jours qui est le 44 ème président élu des Etats Unis d'Amérique, et le grand vainqueur n'est autre que le candidat..... Obama, Barack de son prénom, avec un score si large qu'aucune action n'a été intentée pour faire recompter ou pour instiller le doute quand à ce résultat.
La question qui préoccupe maintenant une partie de l'opinion au point que les paris sur internet sont de plus en plus nombreux à ce sujet concerne l'éventualité d'une tentative d'assassinat de ce nouveau président...
Pour ma part j'avais la conviction qu'ils étaient capables d'élire un président noir, tout comme je suis convaincu qu'ils sont capables de tenter de le supprimer maintenant.


Bien sur ce ne sont pas les mêmes qui ont ce genre d'idées, mais dans un pays où les milices d'extrême droite existent, où les armes à feu sont en vente libre, il ne faudra pas s'étonner si ces prédictions s'avèrent réelles.
Qu'il soit bien entendu que je ne lui souhaite pas ce malheur, mais force est de reconnaitre que la nouvelle mode consiste à se demander quand arrivera le premier attentat, dans quelles conditions, et que des sites se sont même crées pour proposer ces paris stupides.
Depuis quelques années la série 24 avait plus ou moins préparé la possibilité qu'un jour un homme de couleur devienne président de la première nation au monde, il n'est d'ailleurs pas exclu que ce soit une des raisons qui a fait éclore cet événement en ayant inconsciemment préparé le terrain si l'on peut dire.
Mais un autre effet pervers de cette série si en effet elle a eu de l'effet pourrait provenir de ce qu'il advient de ce président puisqu'il est victime de tentative de meurtre jusqu'à son assassinat dans une des saisons de la série.


Mais revenons à cette élection, avons nous de notre beau pays une vision bien claire de cette élection? Je veux dire par là sommes nous pleinement conscient de qui est réellement Barack Obama? Certes pour une majorité d'entre nous, il représente l'anti-Bush, la rupture, "la gauche" Américaine, on lui prête d'ailleurs je crois souvent des idées qui ne sont pas les siennes...
Par exemple, dans l'opinion publique Française demandez si Barack Obama est pour ou contre la peine de mort et immanquablement on va vous dire (sauf si vous avez des gros sabots) qu'il est contre... Et bien c'est raté il est au contraire un partisan de la peine de mort.
Sur d'autres opinions aussi il ne faut pas se tromper, cet homme n'est pas celui qui viendra sauver le monde, ne sombrons pas dans un angélisme primaire il a été élu pour sauver son pays, et c'est son pays qui compte le plus à ses yeux, on peut facilement imaginer d'ailleurs qu'il prendra des décisions qui risquent de déplaire ou de nous surprendre.
Le plus amusant si ça n'en était pas déprimant, vient de tous ces gens qui en France ont pu être pro Obama, mais qui ne voteront probablement jamais pour un homme politique (si un jour ils arrêtaient d'être sous représentés) qui se présenterait dans leur propre pays. C'est une fois de plus un paradoxe très étrange et finalement très franco français.


Une fois la schizophrénie ambiante passée, et les 70 jours de transition effectués nous verrons bien comment ce nouveau président qu'il soit ou non en rupture va mener sa politique, mais les déçus commencent déjà à s'exprimer alors que l'un de ses conseillers n'est autre que l'un de ceux qui avait permis à Bill Clinton de réaliser la poignée de mains entre Arafat et Yitzhak Rabin.
Comme quoi on renouvèle en prenant les mêmes, on recycle plus qu'on ne crée, attendons la nomination complète de ce nouveau gouvernement pour en tirer les conclusions qui s'imposent.


Venez réagir sur le forum

mercredi 5 novembre 2008

Hoshi Saga 3

On ne change pas une équipe qui gagne, et pour la troisième fois consécutive, le créateur de la saga qui porte bien son nom nous offre un jeu agréable, qui permet de passer quelques minutes de détente de manière agréable.
Car désormais la saga porte bien son nom, avec ce troisième opus, le principe est toujours le même, la réalisation aussi, rien de très original si ce n'est que tous les tableaux sont nouveaux, aucune redite avec les précédents opus ce qui est en soit non pas un exploit mais représente tout de même 100 niveaux tous distincts!
Chaque niveau va vous faire tenter de découvrir ou faire apparaitre une étoile, chaque fois qu'une étoile apparait, ou que vous la créez vous réussissez le niveau et débloquez en fin de colonnes et de lignes de nouveaux niveaux faisant passer leur nombre des 25 de départs aux 35 au final de cet opus.


Des morceaux de bravoure encore une fois comme dans chaque Hoshi, concernant la réalisation elle est toujours aussi soignée, les graphismes sont en noir et blanc agrémentés de niveaux de gris, plus d'animations sont présentes par rapport aux premier opus par exemple, on sent une certaine maturité dans la réalisation qui permet de nouvelles créations originales.
Il n'y a pas dans ce nouvel épisode de niveau nécessitant d'avoir le son comme c'était le cas pour un niveau très difficilement compréhensible autrement dans le premier ou comme un niveau complet dans le second.
Par contre on pourra regretter que le niveau 94 soit si spécifiquement difficile à accomplir, j'avoue avoir cessé de le tenter au bout de plusieurs tentatives, malgré le fait que j'ai parfaitement compris le fonctionnement de ce niveau et ce qu'il fallait réaliser, cette réalisation est plutôt difficile car elle demande de la précision, et n'est pas vraiment aidée par le contexte, dommage mais gageons que ce n'est pas une manière de rehausser le niveau de difficultés de manière virtuelle mais plutôt un léger défaut de conception.


Car il faut le dire, si les jeux sont toujours aussi sympathiques, agréables, faciles d'accès, et bien réalisés, il n'en reste pas moins que cet opus est par bien des points le plus facile de la saga.
A ça plusieurs raisons probablement, la première le fait d'avoir l'habitude de réfléchir à des problèmes posés par la même personne fait qu'on acquiert une vision synthétique spécifique qui facilite l'analyse et permet de comprendre aisément ce qui est attendu.
La deuxième raison est plus concrète, la réalisation est un cran au dessus des précédents opus, on sent que l'auteur maitrise de plus en plus cette partie là de la conception, ce qui est une chose agréable et qui permet d'avoir un jeu visuellement irréprochable à l'univers très particulier.
Mais de fait on peut imaginer que ce que la réalisation gagne en professionnalisme, la conception des épreuves le perd en originalité, et puis tout de même sur un sujet aussi simple de prime abord il faut arriver à produire autant de jeux différents les uns des autres.


Bref comme à l'accoutumée, j'ai beaucoup aimé ce troisième opus, je ne saurais trop vous conseiller de le faire ne serait ce que pour passer un bon moment, et puis après tout je pense que çà représente quoi... une demi heure voir une heure tout au plus mais un temps pleinement rempli et agréable ce qui en vaut la peine si vous voulez mon avis.




Hoshi Saga 3 , Jeu Flash



Venez réagir sur le forum

vendredi 31 octobre 2008

Toi t'es un salaud ween!

En cette période fastueuse de crise mondiale durant laquelle on se rend bien compte que plus les choses vont mal et plus on continue de se vautrer dedans sans même réfléchir à les changer ou à les faire évoluer, il est un jour qui a fait long feu comme on dit, une mode qui après avoir pris des proportions considérables, se trouve en perte de vitesse flagrante.
Je veux bien sur parler de la fameuse fête d'Halloween (oui je sais le titre contient un jeu de mot pourri), fête qui ne fait plus recette, et pour laquelle pourtant chaque année on nous ressort la grosse artillerie, comme pour la crise, moins ça marche et plus on en fait histoire de faire reprendre la sauce, sans même essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas et pourquoi tous les efforts semblent ne donner aucun résultat...


Il faut dire importer (ou réimporter pour les puristes mais qu'importe qui est à l'origine de la fête des esprits et des morts vivants finalement) une fête rodée et clairement plus adaptée à une certaine Amérique dans un pays qui n'a ni les mêmes mœurs ni les mêmes caractéristiques c'était couillu au départ...
Car il faut bien le dire la majorité de ceux qui pratiquent Halloween outre Atlantique le font dans des quartiers dit résidentiels avec tout le décorum qui peut être imaginé que ce soit dans les maisons visitées, ou dans les quartiers en eux mêmes. Surement que les enfants des villes font aussi j'imagine la collecte des bonbons mais j'ai beaucoup plus de mal à les imaginer dans les quartiers populaires souvent plus pauvres qui pourraient ressembler à nos quartiers classiques avec des immeubles plutôt que des petites rangées de maisons.
En tout cas image d'Epinal ou pas, c'est contrairement à ce qu'on nous vend ici une fête qui semble fédérer différentes générations, les parents accompagnants les enfants et les enfants s'organisant en petites bandes pour aller raquet heu sonner aux maisons pour obtenir des friandises.
Je ne sais pas vous mais moi qui ai pratiquement vécu en immeuble depuis le début de la mode (enfin durant le pic principal dirons nous) j'ai rarement vu des enfants avec des parents... Souvent ce sont les enfants de l'immeuble et souvent aussi à la différence de ces quartiers dans lesquels les populations se ressemblent ici les immeubles contiennent des populations hétéroclites.
Je veux dire par là que la fête en France n'intéressant pas les adultes et encore moins les plus âgés, il n'y a guère que chez des parents dont leurs propres enfants vont jouer le jeu qu'on trouve des friandises, ce qui réduit d'autant l'intérêt de la cueillette et de la balade. Notons que nombre d'immeubles ont des interphones ou des digicodes et vous voilà avec des enfants en ville qui ne sauront guère où aller chercher leurs bonbons...


Alors bien sur je peux être totalement à côté avec mon analyse à deux balles, complètement intoxiqué par une vision qui n'est en rien proche de la vérité, Mais je crois que déjà si la fête était plus fédératrice, si au lieu de la vendre comme étant le truc à la mode qu'il faut suivre pour être dans le mouve, si on cessait dès la rentrée terminée de venir nous remplir les catalogues et les affichages (qu'ils soient publicitaires quoi que cette année ils se sont calmés, internet ou autre) avec des tas de citrouilles et sorcières diverses, on aurait peut être une chance de redonner un peu d'intérêt à cette fête.
Peut être aurait il fallu la repenser pour notre propre manière de vivre, peut être n'était elle pas importable telle quelle, peut être tout simplement n'est ce pas une fête qui peut marcher par chez nous, et tant pis pour les profits générés par la vente de costumes ou de bonbons dans le pays...
Finalement c'est une fête qui intéresse qui? Les enfants entre 5 et 12 ans? Dans notre société ou le concept même de voisin est à ce point abstrait ou dégradé qu'on est obligé d'inventer la fête des voisins pour qu'ils se parlent un peu quelques minutes dans l'année, comment compter que les voisins joueront le jeu de cette fête qui n'est qu'une incarnation de cette culture des voisins propre à la culture Américaine et dont nous sommes bien loin il faut le reconnaitre.
Faut il alors insister année après année avec l'espoir qu'à un moment donné la sauce va prendre et qu'enfin d'une manière ou d'une autre elle va finir par évoluer pour coller un peu plus près à nos us et coutumes habituels? Ou bien peut on imaginer que nos habitudes et nos us et coutumes justement vont évoluer de manière à être à ce point semblable à ceux de nos amis de l'autre côté de l'Atlantique que la fête sera d'elle même une réussite?
Ou bien faut il cesser de nous marteler cette fête finalement très commerciale et uniquement mise en avant par rapport à l'argent qu'elle permet de générer pour enfin revenir aux fêtes plus classiques que nous avons dans nos contrées?


Vous même jouez vous le jeu d'Halloween? Avez-vous des bonbons pour les enfants qui passeraient? Voyez vous passer quelques enfants le soir d'Halloween ou bien personne ne vient sonner à votre porte?
Halloween fête familiale ou fête commerciale?


Venez réagir sur le forum

jeudi 23 octobre 2008

Hommage à sœur Emmanuelle

Tel un ange envoyé sur terre
De ta vie tu auras su faire
Pour les autres un tel don de toi
T'offrant au travers de la foi
Ton passage parmi les vivants
Aura su faire changer les gens


Tous ceux qui ont pu te croiser
Se sont sentis en eux touchés
Jusqu'au bout c'est de ta lumière
Que tu as frappé de mystère
Par tes mots tu as su changer
Le monde qui t'a vu évoluer


De toi il nous reste l'espoir
L'idée que nous sommes le pouvoir
De changer par nos expériences
La vie de ceux qui sans défense
N'ont pour eux que d'être perdus
Dans un monde qui les a vaincus


Maintenant on sait qu'avec peu
De l'amour et quelques vœux pieux
On peut tous faire changer le monde
Donner la main et faire la ronde
Tous ensembles sans ces distinctions
Dans le respect et l'émotion


Ton passage parmi les humains
Ne sera surement pas vain
Tu as eu une vie bien remplie
De ton cœur tu as accomplie
Des merveilles partout dans le monde
Qui ont rendu la terre féconde
C'est à nous que le flambeau passe
A nous de faire bouger la masse
De construire un monde plus beau
Tu nous guideras de la haut


Venez réagir sur le forum

lundi 20 octobre 2008

Disparition de sœur Emmanuelle

Après l'abbé Pierre récemment disparu, voici qu'un autre des émissaires de l'église Catholique s'en est retourné à la droite du seigneur, après une vie d'abnégation, de courage de don de soi, une vie au service des autres et au service principalement de ceux qui avaient le moins de chance dans la vie, elle s'est éteinte aussi discrètement qu'elle aura vécu.
Une femme résolument dans son temps, farouchement en avance sur l'église dont elle était l'une des membres, prônant l'utilisation du préservatif, la contraception et le mariage des prêtres, elle défendit ces idées que l'on peut qualifier d'avant-gardistes auprès du Pape Jean Paul II en son temps.


Tout comme l'abbé Pierre on se souviendra de son amour pour les hommes, de son temps passé à leur service, de sa vie lorsqu'elle s'installe au Caire pour créer l'association des chiffonnier du Caire, dans un quartier bien improbable, sans électricité ni eau courante elle y vivra de nombreuses années après avoir été enseignante pendant 44 ans se consacrant à l'éducation des jeunes filles de familles aisées que ce soit en Turquie, Tunisie ou ailleurs, elle se rend donc au Caire pour aider les lépreux à l'âge de 62 ans.
C'est ainsi qu'en 1971 elle s'installe dans le quartier des chiffonniers du Caire où elle participera à la construction d'une école, mais surtout c'est à cette période que sœur Emmanuelle se rendra compte que les bons sentiments et les actions ne suffisent pas et qu'il faut de l'argent pour mener à bien des œuvres bénéfiques.
A cette période sœur Emmanuelle va commencer à utiliser les médias ce qu'elle fera jusqu'à la fin de sa vie non pas pour parler de ce qu'elle fait, non pas pour se faire de la publicité comme ces pseudos humanitaires qui squattent les plateaux télé pour parler de la misère dans le monde à tel point qu'on peut se poser de manière légitime la question quand donc sont ils sur le terrain...
Non elle va venir régulièrement pour parler de celles et ceux qui en ont besoin, participant à de nombreuses initiatives avec toujours pour seul but d'aider son prochain, de récolter de l'argent pour les aider et pour les aider à changer leurs conditions de vie.


Elle ne rechignera pas à venir sur divers plateau de télé, celle pour qui Yalla (qui signifie en avant) est le plus beau mot et qui tutoyait facile tout le monde a certainement marqué notre époque, que ce soit par la force de sa foi, par les actions qu'elle aura mené jusqu'au bout, par le fait qu'elle semblait capable de tirer le meilleur de tout un chacun.
A la fois ressemblant à l'abbé Pierre, et pourtant bien différente par bien des aspects, son association nommée ASMAE - Association Sœur Emmanuelle aide principalement les enfants défavorisés travaillant principalement dans les domaines de l'éducation et de la santé partant du principe qu'elle appliquait déjà lors de sa carrière d'enseignante que chaque enfant ou jeune fille à qui elle avait pu transmettre des valeurs ou qu'elle avait pu aider, pourrait à son tour aider les autres et avoir un regard différent sur la société l'environnant.
La mort de sœur Emmanuelle à quelques jours de ces 100 ans bien plus que celle de l'abbé Pierre risque de faire du mal à son association et à ses actions, en effet malgré la grande médiatisation dont elle a usé, il faut reconnaitre que contrairement aux compagnons d'Emmaüs par exemple, son association n'est pas très connue, disons plutôt qu'on en parle bien moins et pourtant elle a tout autant besoin de l'aide que peuvent apporter des dons par exemple.
Il est à souhaiter que le souvenir de sœur Emmanuelle va continuer à vivre dans le cœur des gens, elle qui était parmi les personnalités françaises préférées des gens, laissera un vide dont on voit mal qui pourrait de nos jours venir le combler.
C'est une bien triste nouvelle et un jour qui restera marqué comme le départ vers un monde meilleur de celle qui a voulu toute sa vie faire un monde meilleur à de nombreuses personnes qui n'avaient pas une vie facile.


Venez réagir sur le forum

dimanche 19 octobre 2008

Sampling ou plagiat

En tout cas ça tourne mal depuis quelques semaines pour Tunisiano qui se retrouve dans la tourmente avec son dernier morceau, en effet impossible pour certaines oreilles bien entrainées de ne pas voir comme une évidence que la mélodie derrière son morceau semble ressembler à un morceau très connu d'un groupe de Métal...
Bon déjà il faut réunir deux conditions pour se rendre compte de la chose, aimer le Métal, et particulièrement Nightwish puisque c'est d'eux qu'il s'agit, et écouter Tunisiano, ce qui semble quelque peut antinomique je vous l'avoue.
Le malheur dans cette affaire c'est de n'avoir pas su remarquer que la France est l'un des pays ou Nightwish joui d'un public nombreux et fidèle en nombre, et qu'il aurait mieux valu aller voir dans un groupe lapon méconnu tant qu'à faire que chez eux.


Bon de quoi s'agit il après tout? Et bien commençons par vous faire écouter la mélodie du groupe Nightwish, pour ce faire cliquez sur la vidéo qui suit.



Bon maintenant que vous avez le morceau de piano bien en tête filez vite sur ce lien qui vous permet d'écouter le morceau de Tunisiano mis en cause dans cette affaire.



J'imagine que vous avez entendu la ressemblance....
Bien alors revenons à mon titre voulez vous?


Sur nombre de forum de rap, d'ardents défenseurs de ce style musical suite à un article absolument débile d'un fan de Nightwish je pense qui amalgame et pue à plein nez au moins la xénophobie en sont venus à expliquer que c'était la base même du rap et que le sampling était un art...
Alors on peut certes en effet reconnaitre au sampling qu'il est de l'art, quand ça en est et que c'est bien fait, je rappelle que le sampling c'est une petite boucle musicale ou un morceau sonore court qui est utilisé comme instrument dans une rythmique propre au rap pour faire la mélodie.
Oui mais là le problème est que le morceau de piano est repris dans son intégralité, on ne parle pas d'une petite boucle mais bel et bien du repompage pur et dur de la partition en question.
Afin de se défendre le rappeur sur ce qui semble être son blog officiel tout du moins qui est annoncé comme tel sur Skyrock s'est fendu ou fait fendre d'un communiqué pour expliquer qu'il n'était absolument pas au courant ni responsable de cette récupération non autorisée.
Si encore je veux bien lui donner le bénéfice du doute car je ne crois en effet pas que Tunisiano soit friand de la musique de Nightwish donc il est possible que quelqu'un lui ai proposé le morceau sans qu'il se rende compte qu'il appartenait à un groupe.
Mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire son communiqué tant il est incroyable... J'espère d'ailleurs sincèrement que c'est un fake, que ce blog n'est pas le sien et que ce message n'est pas de sa main...
Pour le lire sur ce fameux blog rendez vous sur cette page.



Polemique
SALUT tout le monde, j'envoie cet article suite a plusieurs commentaire que j'ai du mal a comprendre, ou on me parle d'avoir plagié un groupe de métal!
déja c'est pas moi qui a fais la musique, et le compositeur a samplé le fameux morceau dont tout le monde me parle ce qui ai monnaie courante dans la musique électronique.
ET AVANT DE CRIER AU SCANDALE !!!! renseigniez vous avant de dire que le compositeur n'a pas demandé les droit! ou bien clairé le sample ! chose qui n'ai pas de mon ressort ! donc si vous avez des réclamation a ce sujet adressez vous directement au personne concerné merci!!!


Toutes les fautes sont d'origines et encore je crois qu'il en a corrigé certaines depuis qu'il a été posté au départ...
Par contre lorsqu'il sous entend que peut être son compositeur a demandé les droits voir même les aurait obtenus, il se trouve que la maison de disque de Nighwish ne semble pas être de cet avis.
En effet Spinefarm Records s'est fendu d'un communiqué indiquant qu'aucune autorisation n'avait été faite pour une reprise de la mélodie du morceau Ever Dream. Et qu'elle contait faire valoir ses droits d'auteur devant la justice ce qui est à la fois ironique et complètement surréaliste lorsqu'on sait que le morceau de Tunisiano s'appelle "Je porte plainte".
Le problème est que le morceau a déjà un clip, et que je ne vois pas le rappeur refaire tous les disques vendus depuis février 2008 non plus... Même si l'affaire donne une certaine publicité au rappeur, je pense qu'elle risque de lui couter fort cher l'inattention ou l'inexpérience quoi qu'inexpérience n'est pas vraiment de mise pour un artiste qui été membre du groupe Sniper.


 


Venez réagir sur le forum

mardi 14 octobre 2008

La bande dessinée vantant Google Chrome

Google qui n'est jamais la dernière société pour proposer des publicités originales s'est encore une fois illustrée lors de la présentation au monde de son désormais célèbre navigateur bien qu'encore en version Beta, il a d'ailleurs fait parler de lui autant en bien qu'en mal, de nombreuses polémiques venant le présenter ou le critiquer.
Ici il n'est nulle question de parler du navigateur en lui même, je n'ai même pas essayé celui ci je dois le reconnaitre, surement déjà une envie de ne pas surfer sur la vague quand on est dans le haut de celle ci pour commencer, le fait que le matraquage me pose problème autant pour la culture que pour des produits de ce genre et puis les premiers pas du navigateur et quelques trous de sécurité n'ont pas été très rassurants non plus.


Non je vous en parle pour aborder la manière dont Google s'est fendu d'une jolie campagne de marketing encore une fois preuve qu'en plus de proposer des innovations dans de nombreux domaines, quitte à être de plus en plus hégémonique en attaquant sur tous les fronts, la société a toujours su faire preuve d'originalité pour sa communication ce qui est tout de même suffisamment rare pour être mentionné.
En l'occurrence ce coup ci il s'agit d'une bande dessiné, et force est de reconnaitre qu'une bande dessiné pour vanter les mérites d'un logiciel et encore plus d'un navigateur internet ce n'était pas couru d'avance comme on dit, et j'ai pris le temps de la lire cette petite bande dessiné et même si elle se trouve tout de même orientée vers les personnes avec un bagage technique, elle me semble tout de même accessible aux néophytes pour peu qu'on veuille prendre le temps de la lire et d'essayer de la comprendre.
Elle est didactique, et présente en détail le fonctionnement du nouveau produit de Google, et franchement une fois la bande dessiné finie on se dit que mince alors voilà un charmant petit navigateur original apportant son lot de nouveautés, et qu'il a l'air pas mal quand même que je l'essayerai bien juste histoire de... Comme quoi le pari est réussi, la BD donne envie, elle incite à vouloir aller plus loin, à voir si ce qu'elle décrit est vrai.


Cette BD a été dessinée par Scott McCloud un artiste qui a des œuvres utilisant avantageusement l'outil informatique et quelques productions intéressantes sur son site officiel que vous trouverez à cette adresse.
A l'origine prévue pour n'être qu'une bande dessinée classique et papier envoyées aux journalistes et aux bloggeurs de tout poil elle s'est vite retrouvée scannée, mise aux enchères ou proposées de ci de là, poussant même Google à la proposer sur leur site en version de plus grande qualité que ce que certains fans ont pu faire par ailleurs.
On peut dire que le travail de l'artiste pour rendre clair les informations qui sont concentrées dedans est de très bonne facture, le trait fin, très agréable, et malgré la grande quantité de texte, il est clair lui aussi même à un non anglophone et surtout clairement découpé et présenté dans les dessins, renforçant la compréhension de ceux ci et ne nuisant en rien à la clarté du tout.
La BD est monochrome ou presque, disons qu'elle utilise en plus du noir et blanc, le bleu pour varier les plaisirs et pour accentuer certains points ou pour ajouter des ombres.


Bref moi j'ai bien aimé, et même si encore une fois le propos s'adresse tout de même à des personnes qui techniquement peuvent comprendre le fonctionnement d'un navigateur, je trouve l'idée originale, la réalisation réussie et la BD franchement claire et explicite, je suis d'ailleurs étonné qu'elle n'ai pas été mise à disposition sur le net tout de suite dès sa sortie.
Pour consulter cette BD voici deux adresses, la première sur laquelle elle était disponible quasiment dès le départ dans une très bonne version, un scan en haute résolution assez agréable à lire sur cette adresse.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site spécial de Google dans les Google books, et à cet endroit là vous pourrez le lire en trois versions différentes au niveau qualité du scan, là aussi de manière très agréable. Le site de Google est à cette adresse.
Et s’il s'avérait que vous vouliez télécharger et essayer vous même ce nouveau navigateur, rendez vous sur cette page pour aller y chercher la version Beta en cours.
Si vous voulez suivre quasiment en temps réel les différentes versions, leurs spécificités, leurs nouveautés, les corrections de bugs et autre, vous pouvez vous rendre sur ce blog Blogspot qui les recense toutes.
A noter que chez Google Beta ne veut pas dire grand chose, Google Mail à alias gmail est toujours en beta malgré un aboutissement certain du produit.


Venez réagir sur le forum

mercredi 1 octobre 2008

Dr House

Série phénomène qui a fait le succès de nombre de soirées de TF1 Dr House nous conte les invraisemblables aventures d'un médecin antipathique, cynique et pourtant génial spécialisé dans le diagnostic médical qui va se frotter à des cas chaque fois aussi compliqués et tordus les uns que les autres.
Mais qu'est ce qui fait le succès de cette série? Comment expliquer que dès le départ le bon Docteur House a pu retenir en haleine de nombreux téléspectateurs qui sont ensuite devenus de véritables fidèles? Quelles sont les recettes que cette série emploie et qui la rend pour l'instant unique.


Tout d'abord il faut reconnaitre un caractère spécial au personnage principal de la série, c'est l'anti héros par excellence, il est comme je le disais cynique, aux humeurs exécrables, tiraillé entre ses douleurs et son addiction à la vicodine (le médicament qui justement lui permet de supporter les dites douleurs).
Les scénarios aussi qui sont complexes et vraiment recherchés et différents entre chaque épisode, chaque cas étant véritablement unique, tandis que les histoires secondaires ne sont jamais trop prenantes pour empiéter sur ce qui fait le succès de la série, la recherche de la maladie du patient.
Mais surtout ce qui fait prendre la sauce car des séries médicales il y en a légion maintenant, ce sont les répliques de ce cher Docteur, les répliques, comiques ou cinglantes, qui font que l'on se prend d'une sympathie très étrange pour ce personnage pourtant si détestable.


Une autre des spécificités de la série vient de ce qu'elle est immédiatement appréhendable par quiconque la regarde pour plusieurs raisons, le fait qu'elle soit bien vulgarisé tout d'abord, avec des cas médicaux visiblement très bien documentés et tout à fait vraisemblables, des pathologies parfois exotiques parfois courantes mais toujours avec des symptômes complètements ahurissants (les pires possibles tant qu'à faire).
Mais la vrai raison vient du fait que ce bon Docteur House ne nous est pas étranger, en effet son personnage est une libre inspiration d'un personnage que tout le monde connait et qui fait même je dirais partie de l'inconscient collectif, ce qui le rend si facile à assimiler et à apprécier, car à l'origine notre bon docteur n'est rien de moins qu'un avatar d'un célèbre détective du XIXème siècle mis en aventures par Sir Arthur Conan Doyle, j'ai nommé Sherlock Holmes.
Non ne faites pas la tête de celui à qui on vient d'apprendre que son chat est victime du syndrome de la vache folle, vous avez bien lu, le Docteur House est une libre transposition médicale de ce cher Holmes, et de nombreux détails tendent à le prouver pour les plus récalcitrant à le reconnaitre, mais dressons en la liste si vous le voulez.


Et commençons par les fréquentations de nos deux docteurs, le premier a un assistant du nom de Watson, le second un ami du nom de Wilson, le premier est cocaïnomane et dépendant le second dépendant à la vicodine.
L'un joue du violon pour tromper son ennui et pour réfléchir, l'autre du piano pour les mêmes raisons. Les deux sont arrogants, n'aiment pas les gens, sont adeptes du mutisme et du renfermement sur soi.
Une autre ressemblance concerne l'extrême acuité de leur raisonnement et de leurs déductions, prenant parfois des fausses routes, ils finissent toujours par trouver le fin mot de l'affaire et quoi qu'on en dise autant l'un que l'autre presque de manière solitaire malgré les gens qui les secondent.
Dernière ressemblance le lieu de vie de nos deux héros qui est le 221B pour le Docteur House, et le 221B Baker Street pour Sherlock Holmes...
Quand on sait que Holmes a été inventé en prenant exemple sur un médecin de l'époque on se dit que la boucle est bouclée.
Dernière chose étrange que l'on pourrait trouver dans ce rapprochement, c'est au sujet même des noms de nos deux héros, l'un s'appelle Holmes, enlevez le l vous obtenez Homes, qui si on enlève encore le s se transforme en Home (foyer) qui peut être un synonyme de House (maison)...


Pour en revenir à nos moutons cette série est bien produite elle réutilise certains des codes qui ont fait le succès des experts, entre autre lors des diagnostics, la visualisation par animations interposées des différents symptômes ou réactions physiologiques du corps du patient, comme les experts nous montrent par bout la reconstitution du crime petit à petit par des animations étrangement ressemblantes.
Les personnages sont attachants, et même si la prochaine saison prévoit de grands changements puisque les trois adjoints de House font quitter le maître, cet environnement sert largement à aimer et apprécier la série.
Espérons juste que les scénaristes sauront continuer à insuffler de la nouveauté que ce soit dans les cas toujours plus uniques ou surprenants, mais aussi dans les intrigues secondaires qui nous tiennent en haleine et servent de liant à tous les épisodes de chaque saison.


Venez réagir sur le forum

samedi 27 septembre 2008

Une publicité Nintendo qui secoue

C'est le moins qu'on puisse dire, et elle concerne le nouveau Wario qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de ses moustaches sur Wii (ou qui est peut être même déjà disponible en import).
Ce titre très justement intitulé "Shake It!" que l'on pourrait traduire par "Secoue-le!" est un hymne au secouage de wiimote ;), c'est en tout cas un nouveau jeu de plateforme nouvel épisode de la licence WarioLand.
Et pour en faire la publicité Nintendo a fait fort, en proposant une page spéciale sur Youtube, qui s'avère particulièrement originale et qui convient tout à fait à la promotion du jeu.


En effet vous allez vous retrouvez sur une page Youtube somme tout très classique avec la vidéo qui va démarrer automatiquement (attention le site a été testé avec une vieille version d'Opera et il n'est pas passé, il est par contre passé sur une version d'IE 7 ainsi que sur une version 9.52 d'Opera).
Car ne vous y trompez pas les premières secondes pourtant fort normales vont vous faire rapidement tomber dans la quatrième dimension, difficile de parler du site et de ce qui va vous arriver sans le dénaturer et gâcher l'effet de surprise.
Disons simplement que vous allez vous retrouver avec un site qui va se faire le support publicitaire idéal d'un jeu de ce genre et qui va non sans un certain humour vous montrer qu'on peut définitivement faire du site dynamique original, pas trop lourd et qui est franchement réussi.


Concernant le jeu en lui même, il s'agit à priori d'un classique jeu de plateformes comme les autres WarioLand, à ceci près que notre cher petit Wario va pouvoir utiliser des véhicules dans cet opus, et que le contrôleur sera mis à contribution visiblement de manière régulière et il semble dans un gameplay réellement bien intégré à l'action.
Bien entendu difficile de juger sur une vidéo surtout quand elle ne présente réellement que quelques petites choses de ce nouveau jeu, mais l'intérêt de cette page et de cette publicité est bien ailleurs que dans la promotion des nouvelles fonctionnalités de cet opus.
En tout cas moi je suis sous le charme de cette campagne de pub, après l'originalité du matériel de la console, l'originalité des jeux, voilà que Nintendo continue en nous proposant une originalité dans le marketing et la promotion d'un de ses titres, espérons que les créatifs responsables de cette idée nous proposerons d'autres campagne tout aussi réussies!


La publicité se trouve sur cette adresse, surtout n'hésitez pas à relancez la vidéo une fois terminée, mais je ne vous en dirais pas plus.


Venez réagir sur le forum

lundi 22 septembre 2008

Alizée - Psychédélices

 
Après deux albums produits sous la houlette de Mylène Farmer et Laurent Boutonnat, la jeune Alizée désormais mariée à Jeremy Chatelain d'une des saisons de Star Academy et maman nous revient avec un nouvel album, très loin d'être l'album à charge contre son ancienne mentor, force est de constater que contrairement à ce qu'on a pu dire dans les deux précédents albums il y a des morceaux d'Alizée tant on en retrouve la saveur dans celui ci.
En effet les différents morceaux même s'ils ont une légère tendance à être plus électro que ceux des albums précédents reprennent pas mal des sonorités ou des recettes qui ont pu faire le succès des autres albums de la jeune femme.
Et ce qui était annoncé comme l'album de la rupture et du changement, se trouve peut être plutôt ressemble à l'album de la maturité et du renouveau dans la continuité (quelle jolie formule).


A l'image des deux singles déjà sortis, cet album est frais, léger, moins espiègle et moins enfantin que pouvait l'être les deux premiers, peut être aussi moins singuliers, tant les références et les niveaux de lecture multiples étaient de mise précédemment, alors que dans l'ensemble celui ci se lit et s'écoute assez simplement.
Il n'en reste pas moins que la lolita garde toute son âme, et que l'on a l'impression de manger un bonbon acidulé, je veux dire par là que les morceaux ne sont tout de même pas en totale opposition avec le monde de l'enfance qui sied tant à la jeune femme, d'ailleurs certaines chansons y font très directement allusion.
Mais n'en déplaise à certains, les thèmes tendent à aller vers la maturité, les sujets bien que souvent pris avec la vision propre à la lolita des débuts, tendent à se métamorphoser dans certains morceaux au fur et à mesure du texte.
Et puis Alizée n'a pas fait appel uniquement à son cher et tendre mari, elle a su s'entourer, allant parfois dans des styles musicaux très éloignés de la pop de ses débuts pour prendre des risques qui s'avèrent payants tant au final l'album respire une vraie homogénéité et un vrai souffle.


On pourra nommer au rang des participants à cette aventure le rappeur Oxmo Puccino, Jean Fauque (plus connu comme parolier d'Alain Bashung) ou même Daniel Darc, leur apport n'est pas négligeable mais certains n'ont peut être pas su laisser exprimer les aspirations profondes de la jeune femme, ce qui fait ressortir certains morceaux comme très ressemblants à ce qu'elle a pu faire dans le passé.
Attention je ne dis pas qu'il n'y a aucune évolution, ce serait faire abstraction de ce que la vie semble lui avoir apporté que ce soit au niveau personnel avec sa maternité ou son mariage, ou même professionnel avec son éloignement du duo Farmer/Boutonnat ou même du changement de maison de disque passant de Sony à RCA.
Mais cette évolution est toute en souplesse, et en concession, on a l'impression qu'elle ne veut pas couper le cordon trop nettement, qu'elle veut prendre le temps d'aller de l'avant, prendre le temps d'explorer, de se découvrir tout en gardant ce lien discret mais rassurant avec l'Alizée qui a eu tellement de succès.
Certains morceaux sont très bons, comme "Décollage" ou "Par les paupières", d'autres sont légèrement moins réussis, mais pourtant aucun morceau ne peut réellement être taxé de raté, quand aux morceaux que l'on doit en partie à son mari, on pourra noter qu'ils sont sortis tous les deux en singles ce qui est un signe évident de leur qualité même si les mauvaises langues pourront parler ici de qualités commerciales.


Pour conclure, un album résolument original, mais pas trop, mature, mais pas trop, qui change, mais pas trop, peut être l'album de transition avant un album beaucoup plus Alizéein et plus personnel pour le quatrième de la jeune femme.
Toujours est il que si vous avez aimé les deux précédents je suis presque sur que vous aimerez celui ci, tant finalement sa touche personnelle fait qu'on ne peut s'y tromper c'est bien d'un album d'Alizée dont il s'agit, et c'est bien ce que la plupart de ceux qui l'écoutent veulent.
On notera une campagne publicitaire et de buzz plutôt réussie que ce soit voulu ou pas, par des rumeurs parlant d'une chanson règlement de compte avec Mylène Farmer qui n'existe pas en  tout cas sur la version de l'album sortie dans les magasins.


Venez réagir sur le forum

vendredi 19 septembre 2008

Le projet GAME OVER

Qu'est ce que le projet GAME OVER? C'est un projet artistique qui consiste à une réappropriation et une réinterprétation des grands classiques du jeu vidéo. Ces jeux sont mis en scène en utilisant des humains en remplacement des pixels dans le but de reproduire les affichages de ces jeux.
Bien sur les jeux que le projet se propose de recréer sont parmi les plus anciens et les plus classiques de tous les jeux ne serait ce que pour que le nombre de pixel ne soit pas trop important.
Mais voici ce que le site du projet dit à propos du projet et de son concept.




"GAME OVER est l'un des projets artistiques développés par l'artiste franco-suisse Guillaume REYMOND (Atelier de création NOTsoNOISY). Il consiste en une série de films d'animation collaboratifs réinterprétant quelques-uns des tout premiers jeux vidéo. Les pixels sont remplacés par un groupe d'humains (de 7 à 100 personnes) qui se déplacent de siège en siège dans une salle de spectacle, durant environs 4 à 6 heures. Chaque "pixel" a ses propres règles et décide comment il/elle doit se déplacer image après image. Une fois toutes ces images mises en mouvement dans un court-métrage d'animation, se déroule une gigantesque partie de jeu vidéo à échelle humaine."


A l'heure actuelle le projet a déjà permis à 4 jeux de reprendre vie grâce à quelques figurants et à quelques heures de prise de vue...
Le résultat est intéressant, et pour certains jeux je dirais même que cette interprétation est presque bluffante, on s'y croirait c'est bien simple... C'est un magnifique hommage et une idée très originale pour un projet qui ne l'est pas moins.
Voyons quels jeux ont eu l'honneur de figurer au projet en date d'aujourd'hui.


L'ancêtre des ancêtres, le plus vieux de tous, j'ai nommé Pong, qui nous revient dans une version avec 7 figurants, dont six font les raquettes (3 par raquette) et un fait la balle qui va être au centre du jeu.
La salle (le nombre de siège représentant plus où moins la résolution des jeux, puisque ce sont le nombre de pixel affichable) est plutôt réduite mais pour ce papy du jeu vidéo il n'en faut pas plus pour le rendre de manière très correcte et très convaincante.


La seconde performance concerne un jeu qui a aussi marqué l'histoire des jeux vidéo, à savoir Space Invader, qui lui a nécessité pas moins de 67 figurants pour être réalisé.
Comme pour la précédente représentation, la vidéo est vraiment bluffante et on sent un certain amour pour les jeux reproduits pour arriver à les retranscrire aussi fidèlement et aussi clairement.


Encore un monument du jeu pour l'avant dernier, puisque c'est Pole position qui a été choisi, un jeu de voiture qui n'est autre que l'ancêtre de tout ce qui roule de nos jours sur console ou presque.
Pour réussir à le réaliser il n'a nécessité que 49 figurants, en effet à part les deux lignes représentant les bords de la route, il y a fort peu de pixels dans ce jeu à l'origine et donc dans cette reproduction aussi.


Mais celle pour laquelle j'ai voulu vous parler de ce projet, la dernière vidéo en date s'attaque à ce qui représente peut être l'une des plus grandes innovations des jeux vidéos, une révolution venue de Russie et qui a su allier le concept de simplicité avec le plaisir du jeu, j'ai nommé Tetris.
La vidéo qui aura demandé le plus de figurants puisque elle aura nécessité pas moins de 88 figurants pour être réalisée, et qu'elle réalisation, on s'y croirait presque.


D'ailleurs ces vidéos font le buzz et le nombre de visualisations est en constante augmentation avec plus de 10 millions de visualisation.
La vidéo Tetris, la plus récente date tout de même de Novembre 2007, peut être une nouvelle sera t'elle bientôt mise en ligne, en tout cas si vous êtes nostalgique, si vous avez connu ces jeux dans le passé allez faire un tour sur le site du projet ou visualisez ces vidéos je parie que vous aurez un petit pincement au cœur.
Il est à noter que le site parent propose d'autres projets tout aussi étonnant et bien réalisé, vous pouvez le trouver à cette adresse.



Venez réagir sur le forum

jeudi 18 septembre 2008

En apprendre sur soit grâce à son prénom

Grâce à la première lettre de son prénom plutôt!
Une fois n'est pas coutume j'ai trouvé un texte déjà écrit et fort humoristique.
J'ai pris tant qu'à faire la version la plus complète de ce texte et la voici pour vous j'espère qu'elle vous tirera au moins un sourire.


 


-A


Vous n’êtes pas particulièrement romantique, mais vous devenez intéressé une fois dans l’action.
Vous pensé « Business ». Avec vous, pas d’erreur sur la marchandise. Ce qu’on voit c’est vraiment ce qu’on achète. Vous n’avez aucune patience pour flirter, et vous ne pouvez pas être ennuyé par quelqu’un qui tente d’être timide, mignon, discret et subtilement séducteur (trice)…
Vous êtes une personne à prendre en frontal.
S’agissant du sexe, c’est l’action qui compte et non pas d’obscures finalités. L’attrait physique de votre partenaire est une chose importante pour vous.
Vous trouvez vivifiant la traque et le challenge que représente la chasse.
Vous êtes beaucoup plus passionné(e), sexuel (le) et aventureux que vous ne laissez paraître, mais vous n’en faites toutefois pas grande publicité de ces qualités. Vos besoins physiques restent vos préoccupations primordiales.


-B


Vous vibrez d’une langoureuse sensualité. Vous adorez le romantisme, le champagne et les dîners aux chandelles.
Vous êtes ravis de recevoir des cadeaux comme autant de preuves de l’affection que vous porte votre amant. Vous voulez être choyé(e) comme vous savez vous y prendre pour choyer votre partenaire.
Vous êtes réservé(e) dans l’utilisation des mots tendres et particulièrement pendant les ébats amoureux.
Vous maintiendrez une certaine distance jusqu’à ce que toutes les choses reçoivent votre approbation. Vous êtes capable de contrôler votre appétit et de vous abstenir de relations sexuelles si nécessaire. Vous avez besoin de sensations st d’expériences nouvelles. Vous désirez expérimenter.


-C


Vous êtes un individu très social, et il est important pour vous d’avoir quelqu’un dans votre vie.
Vous avez besoin de proximité et de partage. Vous devez pouvoir dialoguer avec votre partenaire sexuel avant, pendant et après l’acte. L’objet de votre affection doit être socialement acceptable et de bonne présentation. Votre amant est pour vous à la fois un ami et un compagnon.
Vous êtes sexuel et sensuel, et vous avez besoin de quelqu’un sachant vous apprécier, voire même vous idolâtrer. Lorsque ce n’est pas réalisable, vous avez la capacité de passer par de longues périodes d’abstinence avec aucune activité sexuelle.
Vous êtes un expert dans l’art de contrôler vos désirs et faire sans.


-D


Une fois que vous vous êtes mis dans la tête d’obtenir quelqu’un, vous foncez à pleine vapeur dans la poursuite. Et vous n’abandonnez pas facilement votre quête.
Vous êtes nourricier et attentionné. Si quelqu’un a des problèmes, cela vous touche. Vous êtes très sexuel, passionné, loyal et intense dans votre engagement, parfois à en devenir possessif et jaloux. Le sexe est pour vous un plaisir à savourer. Vous êtes stimulé par l’excentricité et l’inhabituel, ayant un esprit libre et ouvert.


-E


Votre plus grand besoin est de parler. Si votre conquête n’a pas d’écoute, cela vous pose un problème. Une personne doit être intellectuellement stimulante sinon elle ne vous intéresse pas sexuellement. Vous avez besoin d’un(e) ami(e), et d’une compagne (un compagnon) pour partenaire. Vous détester le désaccord et la rupture, mais vous appréciez de temps à autre un bon argument lorsqu’il semble tirer le débat vers le haut. Vous flirtez beaucoup, car pour vous le défi est plus important que l’acte sexuel, mais une fois que vous avez donné votre cœur, voue êtes loyal et sans compromis.
Quand vous n’avez pas un(e) bon(ne) amant(e) pour s’endormir à vos cotés, vous vous endormirez avec un bon livre.
(Parfois en fait, vous préférez plutôt le bon livre)


-F


Vous êtes fastidieux, recherchant la perfection en vous et en votre amant(e). Vous vous tournez vers un(e) amant(e) qui vous égale ou vous est supérieur(e) intellectuellement, et qui peut renforcer votre statut. Vous êtes sensuel et savez comment atteindre le sommet de la stimulation érotique, parce que vous l’avez travaillé méticuleusement.
Vous pouvez être extrêmement actif sexuellement, c'est-à-dire quand vous trouvez du temps pour le faire. Vos devoirs et responsabilités ont préséance sur quoi que ce soit d’autres.
Vous pourriez avoir quelques difficultés à devenir proche émotionnellement de votre amant(e), mais jamais de problème pour l’être sexuellement.


-G


Vous êtes nul au pieu.


-H


Vous recherchez un partenaire qui peut renforcer votre réputation ou vos possibilités de gain. Vous serez très généreux envers votre amant(e), une fois que vous aurez obtenu un engagement.
Vos cadeaux sont en fait un investissement de votre part sur votre partenaire. Avant cet engagement, cependant, vous tendez à être frugal dans vos habitudes de dépendes et rendez-vous, et également précautionneux dans votre implication sexuelle.
Vous êtes un amant sensuel et patient.


-I


Vous avez un grand besoin d’être aimé(e), apprécié(e). Voir même idolâtré(e). Vous appréciez le luxe, la sensualité et les plaisirs de la chair.
Vous recherchez des amants qui savent ce qu’ils font vous n’êtes pas intéressé(e) par l’amateurisme, sauf si cet amateur veut un professeur particulier. Vous êtes affairé(e) et exigeant(e) sur la satisfaction de vos désirs. Vous êtes désireux (se) d’expérimenter et d’essayer de nouvelles manières de vivre la sexualité. Vous êtes facilement ennuyé(e) et avez besoin par conséquent d’aventure sexuelle et de changement.
Vous êtes plus sensuel (le) que sexuel (le), mais vous êtes parfois tout simplement lascif (ve).


-J


Vous pouvez être très romantique, attaché au coté fascinant de l’amour.
Avoir un partenaire est d’une importance primordiale pour vous. Vous êtes libre dans votre utilisation de l’amour et désireux(se) de tenter toutes les chances, d’essayer de nouvelles expériences et de nouveaux partenaires sexuels, pourvu que tout reste de bon goût. Le coté cérébral vous séduit. Vous avez besoin de sentir que votre partenaire est intellectuellement stimulant, sinon il vous sera difficile d’entretenir la relation.
Vous exigez de l’amour, des étreintes, des dîners aux chandelles arrosés de bon vin pour savoir que vous êtes apprécié(e).


-K


Vous êtes un coup totalement fabuleux.


-L


Vous êtes très romantique, idéaliste et pourtant vous avez la conviction qu’aimer signifie souffrir. Vous finissez par être au service de votre partenaire, ou attirer des personnes avec des problèmes peu communs.
Vous vous voyez comme le sauveur de votre partenaire. Vous êtes très sincère, passionné(e), lascif (ve) et rêveur (se). Vous ne pouvez vous empêcher de tomber amoureux (se). Vous fantasmez et êtes emballé(e) par les films et les magasines. Vous ne parlez pas aux autres ni de cette vie secrète, ni de fantaisies sexuelles.


-M


Vous êtes émotif et intense. Une fois engagé(e) dans une relation, vous vous jeter corps et âme dedans. Rien ne vous arrête aucun garde fou. Vous vous consumez totalement et désirez quelqu’un d’aussi passionné(e) et intense.
Vous croyez en la liberté sexuelle totale. Vous êtes prêt à essayer tout et n’importe quoi. Vous aimer également materner votre partenaire.


-N


Vous êtes idéaliste et romantique, mettant votre amour sur un piédestal. Vous recherchez le/la meilleur(e) partenaire que vous puissiez trouver. Vous êtes dragueur (euse), cependant une fois engagé(e), voue êtes très fidèle. Vous êtes sensuel, sexuel et passionné en privé. En public vous pouvez être démonstratif, extravagant et galant. Vous êtes né romantique. Les scènes d’amour spectaculaire sont votre passe temps favori. Vous pouvez être un amant très généreux.


-O


Intéressé par le sexe et paradoxalement timide et secret sur vos désirs, vous avez tendance à rediriger votre sexuelle énergie vers une quête de pouvoir et/ou argent. Pouvant facilement rester de longue période célibataire, vous êtes un amant passionné et compatissant, attendant le même égard de votre partenaire. Pour vous, le sexe est une activité sérieuse. Vous recherchez une diversité intense, tout disposée à vous essayer à des expériences et des compagnons variés. Cependant, gardez à l’esprit que de temps à autre votre passion pourra bien facilement avoir tendance à se transformer en possessivité.


-P


Vous avez grande conscience de l’apparence sociale. Vous ne voudriez pas faire quoi que ce soit compromettant votre réputation et votre image. Et comme les apparences comptent vous avez besoin d’une partenaire aussi séduisante qu’intelligente. Chose curieuse cependant, vous pouvez la voir comme une ennemie partant du principe qu’un bon combat stimule les vibrations sexuelles. Vous êtes exempt de complexes et disposé à expérimenter de nouvelles voies. Social et sensuel, vous aimez séduire et avez besoin que votre relation soit en harmonie avec le plaisir physique.


-Q


Vous avez en permanence besoin d’activité stimulante. Vous avez une fantastique énergie physique avec laquelle votre partenaire aura du mal à rivaliser, sexuellement ou non. Vous êtes un amant enthousiaste attiré par des partenaires d’autres ethnies que la votre. Vous avez besoin d’histoire d’amour, de cœur et de beaucoup de dialogue pour vous décider à vous engager.


-R


Vous êtes pragmatique. Orienté avant tout vers l’action. Vous avez besoin de quelqu’un qui puisse tant maintenir l’harmonie de votre couple que rivaliser intellectuellement avec vous. Vous êtes plus facilement touché par un bel esprit que par un corps bien fait.
Cependant, l’attraction physique garde son importance. Vous aimez vous sentir fier de votre partenaire. Vous aimer le sexe en préférant y jouer le rôle de maître à l’élève. Vous pouvez être un camarade de jeu très demandé.


-S


Mystérieux, réservé et timide, vous êtes pourtant aussi très sexy, sensuel et passionné. Vous avez du mal à vous laisser aller. Cette part de vous ne se révèle réellement que dans la plus stricte intimité. Mais quand il s’agit de passé aux choses sérieuses, vous êtes un expert. Vous connaissez toutes les petites choses de la chose, vous jouez tous les rôles dans tous les jeux, tout en prenant votre vie amoureuse très au sérieux. Vous n’aimez pas perdre votre temps et préférez la patience d’attendre que la bonne rencontre se fasse avec la bonne personne.


-T


Vous êtes une personne sensible, renfermée et sexuellement passive. Aimant que votre partenaire prenne le contrôle. Musique, lumières douces et pensées romantiques vous touchent. Vous fantasmez mais vous avez aussi peu de facilité à tomber amoureux qu’à rompre facilement. En amour, vous êtes romantiques, idéaliste. Un tantinet mièvre, mais extrêmement intense. Vous aimez sentir vos sens et vos sentiments stimulés, titillés, taquinés… . Vous êtes un grand séducteur qui adapte ses relations pour les rendre beau comme des rêves, et la plupart du temps c’est le cas… dans votre tête.


-U


Quand vous êtes amoureux, vous êtes l’enthousiaste idéaliste. Et quand vous ne l’êtes pas, vous êtes l’amoureux de l’amour. En permanence en recherche de la personne à adorer, vous percevez vos histoires comme des challenges. Bourlingueur de nature, vous avez besoin d’aventure. De sensations et de liberté. Vous jaugez les relations par leurs potentiels. Vous aimez offrir des présents et aimez voir votre partenaire séduisante. Vos appétits sexuels sont aussi forts, que vous recherchez les plaisirs simples et rapides. Vous avez cependant tendance à placer le plaisir de votre partenaire avant le vôtre.


-V


Individualiste, vous avez besoin d’espace, de liberté et d’émotions. Vous attendez de connaître parfaitement la personne avant de vous engager. Connaître quelqu’un c’est pour vous savoir la deviner. Vous avez le besoin de rentrer dans sa tête et savoir ce qui la fait craquer. Vous êtes attiré par les personnes généralement atypiques, souvent avec une différence d’âge avec vous. Vous marchez au danger, au frisson, au suspens. Vous accrochez aux endroits joyeux même si vous-même n’y participez pas forcement.


-W


Vous êtes fier, déterminé. Votre ego en jeu, vous refusez d’accepter un non en amour comme réponse satisfaisante. Vous êtes romantique, idéaliste et bien souvent tellement amoureux de l’amour lui-même que vous ne voyez pas réellement qui est votre partenaire. Vous ressentez les choses profondément et mettez tout en jeu dans vos relations. Cela ne vous empêche pas d’aimer faire l’amour.


-X


Vous avez besoin d’un constant renouveau sous peine de profonde et rapide lassitude. Vous pouvez vivre sans problème plusieurs relations en même temps. Vous avez du mal à vous laisser aller, sans penser (cessez de parler en faisant l’amour !). Au fond, vos plus belles histoires d’amour sont avant tout dans la tête.


-Y


Vous êtes sensuel, et très indépendant. Si les choses ne se passent pas comme vous l’entendez, vous lâchez tout. Vous avez besoin de contrôler votre relation, ce qui ne se passe pas toujours très bien. Vous aimez les jeux physiques, prenez plaisir à déshabiller, à passer des heures à seulement se caresser, à se sentir, à s’explorer. Cependant, si vous avez la possibilité de gagner de l’argent, vous allez remettre toute la bagatelle à plus tard.
Vous avez le constant besoin de vous prouver que vous êtes bon amant, avec ce drôle de besoin d’avoir des retours sur vos performances.
Vous êtes pourtant quelqu’un de romantique, ouvert et un inventif camarade de lit.


-Z


Le travail passe avant le plaisir. Si vous n’êtes pas occupé par votre boulot, votre carrière ou vos soucis d’argent, vous trouvez vite difficile de vous détendre et de vous mettre dans l’ambiance amoureuse. Vous pouvez être pourtant un romantique capable de beaucoup de sensualité sans malgré tout jamais perdre le control sur vos émotions. C’est pourquoi vous êtes si prudent avant de donner cœur comme corps. Et une fois que vous vous êtes engagé(e), vous devenez collant comme une glu.


 


Venez réagir sur le forum