dimanche 19 octobre 2008

Sampling ou plagiat

En tout cas ça tourne mal depuis quelques semaines pour Tunisiano qui se retrouve dans la tourmente avec son dernier morceau, en effet impossible pour certaines oreilles bien entrainées de ne pas voir comme une évidence que la mélodie derrière son morceau semble ressembler à un morceau très connu d'un groupe de Métal...
Bon déjà il faut réunir deux conditions pour se rendre compte de la chose, aimer le Métal, et particulièrement Nightwish puisque c'est d'eux qu'il s'agit, et écouter Tunisiano, ce qui semble quelque peut antinomique je vous l'avoue.
Le malheur dans cette affaire c'est de n'avoir pas su remarquer que la France est l'un des pays ou Nightwish joui d'un public nombreux et fidèle en nombre, et qu'il aurait mieux valu aller voir dans un groupe lapon méconnu tant qu'à faire que chez eux.


Bon de quoi s'agit il après tout? Et bien commençons par vous faire écouter la mélodie du groupe Nightwish, pour ce faire cliquez sur la vidéo qui suit.



Bon maintenant que vous avez le morceau de piano bien en tête filez vite sur ce lien qui vous permet d'écouter le morceau de Tunisiano mis en cause dans cette affaire.



J'imagine que vous avez entendu la ressemblance....
Bien alors revenons à mon titre voulez vous?


Sur nombre de forum de rap, d'ardents défenseurs de ce style musical suite à un article absolument débile d'un fan de Nightwish je pense qui amalgame et pue à plein nez au moins la xénophobie en sont venus à expliquer que c'était la base même du rap et que le sampling était un art...
Alors on peut certes en effet reconnaitre au sampling qu'il est de l'art, quand ça en est et que c'est bien fait, je rappelle que le sampling c'est une petite boucle musicale ou un morceau sonore court qui est utilisé comme instrument dans une rythmique propre au rap pour faire la mélodie.
Oui mais là le problème est que le morceau de piano est repris dans son intégralité, on ne parle pas d'une petite boucle mais bel et bien du repompage pur et dur de la partition en question.
Afin de se défendre le rappeur sur ce qui semble être son blog officiel tout du moins qui est annoncé comme tel sur Skyrock s'est fendu ou fait fendre d'un communiqué pour expliquer qu'il n'était absolument pas au courant ni responsable de cette récupération non autorisée.
Si encore je veux bien lui donner le bénéfice du doute car je ne crois en effet pas que Tunisiano soit friand de la musique de Nightwish donc il est possible que quelqu'un lui ai proposé le morceau sans qu'il se rende compte qu'il appartenait à un groupe.
Mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire son communiqué tant il est incroyable... J'espère d'ailleurs sincèrement que c'est un fake, que ce blog n'est pas le sien et que ce message n'est pas de sa main...
Pour le lire sur ce fameux blog rendez vous sur cette page.



Polemique
SALUT tout le monde, j'envoie cet article suite a plusieurs commentaire que j'ai du mal a comprendre, ou on me parle d'avoir plagié un groupe de métal!
déja c'est pas moi qui a fais la musique, et le compositeur a samplé le fameux morceau dont tout le monde me parle ce qui ai monnaie courante dans la musique électronique.
ET AVANT DE CRIER AU SCANDALE !!!! renseigniez vous avant de dire que le compositeur n'a pas demandé les droit! ou bien clairé le sample ! chose qui n'ai pas de mon ressort ! donc si vous avez des réclamation a ce sujet adressez vous directement au personne concerné merci!!!


Toutes les fautes sont d'origines et encore je crois qu'il en a corrigé certaines depuis qu'il a été posté au départ...
Par contre lorsqu'il sous entend que peut être son compositeur a demandé les droits voir même les aurait obtenus, il se trouve que la maison de disque de Nighwish ne semble pas être de cet avis.
En effet Spinefarm Records s'est fendu d'un communiqué indiquant qu'aucune autorisation n'avait été faite pour une reprise de la mélodie du morceau Ever Dream. Et qu'elle contait faire valoir ses droits d'auteur devant la justice ce qui est à la fois ironique et complètement surréaliste lorsqu'on sait que le morceau de Tunisiano s'appelle "Je porte plainte".
Le problème est que le morceau a déjà un clip, et que je ne vois pas le rappeur refaire tous les disques vendus depuis février 2008 non plus... Même si l'affaire donne une certaine publicité au rappeur, je pense qu'elle risque de lui couter fort cher l'inattention ou l'inexpérience quoi qu'inexpérience n'est pas vraiment de mise pour un artiste qui été membre du groupe Sniper.


 


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: