mercredi 5 novembre 2008

Hoshi Saga 3

On ne change pas une équipe qui gagne, et pour la troisième fois consécutive, le créateur de la saga qui porte bien son nom nous offre un jeu agréable, qui permet de passer quelques minutes de détente de manière agréable.
Car désormais la saga porte bien son nom, avec ce troisième opus, le principe est toujours le même, la réalisation aussi, rien de très original si ce n'est que tous les tableaux sont nouveaux, aucune redite avec les précédents opus ce qui est en soit non pas un exploit mais représente tout de même 100 niveaux tous distincts!
Chaque niveau va vous faire tenter de découvrir ou faire apparaitre une étoile, chaque fois qu'une étoile apparait, ou que vous la créez vous réussissez le niveau et débloquez en fin de colonnes et de lignes de nouveaux niveaux faisant passer leur nombre des 25 de départs aux 35 au final de cet opus.


Des morceaux de bravoure encore une fois comme dans chaque Hoshi, concernant la réalisation elle est toujours aussi soignée, les graphismes sont en noir et blanc agrémentés de niveaux de gris, plus d'animations sont présentes par rapport aux premier opus par exemple, on sent une certaine maturité dans la réalisation qui permet de nouvelles créations originales.
Il n'y a pas dans ce nouvel épisode de niveau nécessitant d'avoir le son comme c'était le cas pour un niveau très difficilement compréhensible autrement dans le premier ou comme un niveau complet dans le second.
Par contre on pourra regretter que le niveau 94 soit si spécifiquement difficile à accomplir, j'avoue avoir cessé de le tenter au bout de plusieurs tentatives, malgré le fait que j'ai parfaitement compris le fonctionnement de ce niveau et ce qu'il fallait réaliser, cette réalisation est plutôt difficile car elle demande de la précision, et n'est pas vraiment aidée par le contexte, dommage mais gageons que ce n'est pas une manière de rehausser le niveau de difficultés de manière virtuelle mais plutôt un léger défaut de conception.


Car il faut le dire, si les jeux sont toujours aussi sympathiques, agréables, faciles d'accès, et bien réalisés, il n'en reste pas moins que cet opus est par bien des points le plus facile de la saga.
A ça plusieurs raisons probablement, la première le fait d'avoir l'habitude de réfléchir à des problèmes posés par la même personne fait qu'on acquiert une vision synthétique spécifique qui facilite l'analyse et permet de comprendre aisément ce qui est attendu.
La deuxième raison est plus concrète, la réalisation est un cran au dessus des précédents opus, on sent que l'auteur maitrise de plus en plus cette partie là de la conception, ce qui est une chose agréable et qui permet d'avoir un jeu visuellement irréprochable à l'univers très particulier.
Mais de fait on peut imaginer que ce que la réalisation gagne en professionnalisme, la conception des épreuves le perd en originalité, et puis tout de même sur un sujet aussi simple de prime abord il faut arriver à produire autant de jeux différents les uns des autres.


Bref comme à l'accoutumée, j'ai beaucoup aimé ce troisième opus, je ne saurais trop vous conseiller de le faire ne serait ce que pour passer un bon moment, et puis après tout je pense que çà représente quoi... une demi heure voir une heure tout au plus mais un temps pleinement rempli et agréable ce qui en vaut la peine si vous voulez mon avis.




Hoshi Saga 3 , Jeu Flash



Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: