dimanche 29 juin 2008

Secret Story - Saison 2

Comme l'année dernière la télé réalité de TF1 reprend du service peu de temps avant l'été afin de combler les grilles de programme ressemblant plus à du gruyère qu'à de la tome en ce moment.
Alors que Koh-Lanta commence officiellement sa diffusion Vendredi prochain, l'émission qui nous fait revivre les bonheurs de l'enfermement de personnes dans un endroit filmé 24 heures sur 24 a repris ce vendredi avec une nouvelle mouture encore plus improbable que celle de l'année précédente, faisant la part belle aux relations entre participants.


Mais pour ceux qui hibernaient l'été dernier, voici un petit rappel des choses, Secret Story est un concept qui nous vient de l'étranger des pays bas pour être exact, et qui a été imaginé par la société Endemol spécialiste des émissions de télé réalité.
Cette émission réunit divers ingrédients ayant fait le succès d'autres programmes de télé réalité, l'enfermement, puisque les 16 candidats doivent (pour ceux qui iront le plus loin) passer deux mois enfermés dans un lieu clos sans aucun contact avec l'extérieur ou presque.
A cela rajoutez une part d'enquête, puisque chacun des candidats détient un secret, qu'il soit en rapport avec lui, son passé, son travail, bref quelque chose qui lui est propre, et que le but du jeu est de garder ce fameux secret le plus longtemps possible, alors que le but des autres concurrents on l'aura bien compris, est au contraire de le découvrir.
Un autre personnage important vient s'ajouter à tout ceci, c'est la voix, une voix désincarnée, qui donne ses instructions, donne des défis, fait vivre la maison, lache parfois des indices, bref, qui anime tout ça en fonction des scénarios prévus par ceux qui gère la ligne éditoriale de ce programme.


Et alors que l'année dernière l'émission pour sa première diffusion faisait la part belle aux fantasmes divers avec des secrets parfois très surprenants dans un programme de ce genre avec certains candidats qui ont laissé leur vie privée de côté le temps de ce programme pour pouvoir y participer comme ce jeune homme (femme) désirant changer de sexe mais ne l'ayant pas encore fait à l'époque du programme.
Alors aussi que la surprise jouait en faveur du programme de l'année dernière celui de cette année tente de faire évoluer le concept, les candidats au nombre de 16 ne sont pas tous connus, ni tous intégrés dès le départ (c'est la première nouveauté) certains (au nombre de trois) sont enfermés dans une pièce vitrée à la vue des autres participants et ne pouvant discuter avec eux qu'au travers des vitres avec des gestes (ou parfois un espèce d'interphone dans de rares occasions).
Il a aussi été fait une grande part aux relations interparticipants, alors que l'année dernière un seul couple de candidats étaient liés avec un mari et sa femme (vous ne vous souvenez plus des détestables Xavier et Tatiana?), cette année pour le moment trois couples sont au programme, un faux couple qui doit faire croire qu'ils sont un vrai pour ne pas être démasqué, deux jeunes femmes homosexuelles en couple, et enfin une relation familiale avec une mère et sa fille qui n'est pas sans rappeler un peu la relation des triplées de l'année dernière une fois celles ci découvertes et intégrées dans la maison, même si la mère et la fille sont d'or et déjà dans le programme.
"La maison" a subit pas mal de changements, je n'ai pas suivit suffisamment le programme pour les détailer, mais une chose est sure, ce n'est pas celle de l'année dernière, elle a été entièrement refaite pour les besoins de cette année, et elle contient de nombreux indices pour qui les verra dans la décoration et l'environnement des participants.


Mais comme l'année dernière, alors que certains secrets semblent faciles à percer ou à détecter, tout du moins, c'est ce qu'il semble au vu des premières réactions des participants qui ne connaissant pas les secrets à l'avance on déjà à plusieurs reprises émit des hypothèses valables sur quelques candidats, d'autres secrets semblent totalement dément à trouver...
On recensera entre autre un champion de Breakdance dont le secret est tatoué sur son dos dans un dessin qui contient d'après ce que les divers sites spécialisés indiquent les dates des différentes compétitions qu'il a remporté... Ou bien un des candidats qui vit avec une balle logée dans la tête, à part lui faire des rayons je vois difficilement comment les candidats peuvent trouver ce genre de détail...
On sent que les secrets ont des degrés de difficulté afin de faire durer le plaisir le plus longtemps possible, en effet quel intérêt après une fois que tous les secrets seront découverts pour les spectateurs à part revoir un énième loft avec toujours son lot de participants tous plus formatés les uns que les autres...
Il se peut que des surprises soient au rendez vous, que le programme soit divertissant ne serait ce que le fait de découvrir certains secrets, et comment s'y prendront les participants, mais le concept ne s'est pas autant renouvelé qu'on aurait pu l'espérer pour le faire perdurer dans le temps. Certes on sent que le côté trash au sens poubelle du premier a été abandonné pour un programme résolument plus familial et plus accessible, mais il semble manquer de cette étincelle qui pourrait donner envie de suivre vraiment les participants.
Mais étant donné que tous les participants et tous les secrets ne sont pas définitivement connus, une bonne surprise n'est pas à exclure après tout.
En tout cas le ton n'est pas au ramassis de fond de poubelles de l'année dernière et sincèrement rien que pour ça je vais jeter un œil certes critique mais plus ouvert au programme cette année.


Venez réagir sur le forum

jeudi 26 juin 2008

Coil

Un jeu à la limite du jeu et de l'expérience multimédia, quelque chose qui allie à la fois l'esthétisme, le graphisme, la musique, pour vous faire vivre une expérience résolument différente, parfois déroutante, parfois surprenante, toujours étonnante.
L'idée de départ est simple, voir simplissime, la vie, et son évolution, son commencement et ses diverses étapes, bien entendu ici tout est très stylisé, et toujours très imagé, l'expérience à vivre étant de parcourir les différentes étapes de cette vie, bien sur pas de manière biologique ou médicale, mais au travers d'une vision très personnelle des concepteurs.


Pour les allergiques aux trucs compliqués pas de soucis pour celui ci, tout se fait à la souris, n'hésitez pas à lui faire reproduire le mouvement que l'introduction vous présente avec le cercle de départ, je vous laisse en découvrir la teneur par vous même, ce geste vous sera utile, il faut jouer de la souris, il faut la faire bouger, la faire se déplacer, certaines étapes sont plus évidentes que d'autres à comprendre.
D'autre sont évidentes à comprendre mais beaucoup plus dures à faire, bref, l'expérience n'est pas très compliquée mais elle n'est tout de même pas à la portée du premier venu qui voudrait passer quelques secondes sur le jeu, ça demande quelque minutes, je dirais qu'une petite dizaine de minute devrait suffire, mais c'est déjà une belle durée de vie pour un objet interactif tel que celui là.
Dans l'ensemble le jeu à un côté très sombre, presque noir, qu'on pourrait presque qualifier de morbide, tant les graphismes sont vraiment d'un design très torturé et presque repoussant par moment. Pourtant le jeu a son charme, une pate très particulière et finalement est assez séduisant dans ce style presque en opposition avec le sujet, d'ailleurs la petite histoire qui accompagne les différentes étapes a ce je ne sais quoi qui en rajoute dans l'ambiance glacée, et presque mortelle de l'œuvre.


C'est un divertissement intéressant, quoi que finalement très limitée, le fait d'être entièrement jouable à la souris est agréable et déstabilisant, certaines phases étant difficile à prendre en main alors que d'autres sont tellement évidente qu'elles en sont trop faciles.
Amusez vous bien avec cet ovni du divertissement.
Coil est jouable à cette adresse.


Venez réagir sur le forum

mercredi 25 juin 2008

L'informatique musicale

On connaissait les geeks, ceux qui sont fans de Star Trek ou de Star Wars, ceux qui parlent le vulcain couramment, voir l'elfe ou l'orque, on connaissait aussi les geeks informatiques, ceux pour qui tout matériel ou presque peut devenir une expérience, un nouvel horizon, ceux qui peuvent vous faire découvrir de la poésie et de la beauté dans quelques centimètres carrés de silicium.
Mais force est de reconnaitre que souvent ces geeks sont sclérosés dans leur propre univers, habituellement monomaniaques, ils ont rarement des raisons de partager plusieurs univers différents, mais ça n'est pas impossible.
Celui qui est derrière la vidéo qui va suivre est de la race des multimondes, il a visiblement une passion certaine pour l'informatique, pour le matériel et plus particulièrement pour les lecteurs de disquettes, il a aussi vraisemblablement du temps à perdre, car ce qui va suivre nécessite un temps de préparation conséquent ne serait ce que pour connaitre les notes si l'on peut appeler ça comme ça.


Reste ensuite à programmer le matériel de manière à réaliser la prouesse que vous allez voir. Il faut par contre connaitre son deuxième univers de prédilection, et pour notre gagnant du jour c'est ni plus ni moins que Star Wars, la plus connue des sagas de science fiction au monde.
Notre ami (qu'on imagine jeune, sans fiancé et bourré de soda qui fait roter, mais qui est peut être tout le contraire allez savoir) a eu la bonne idée de faire d'un lecteur de disquette trois pouce et demi ce qu'il y a de plus classique finalement, un instrument de musique, et surtout il a trouvé qu'il était adapté à retranscrire une mélodie et quelle mélodie...
Rien de moins que la marche impériale de Star Wars, l'un des thèmes forts, mais surtout l'un des thèmes principaux de la saga, et il faut voir avec quel talent la retranscription est menée!
Allez jetez vous sur cette vidéo époustouflante, dommage que le responsable de ce petit bijou technologique de geekitude ne soit pas connu, il mérite d'être respecté par tout ceux qui comme lui portent Star Wars aux nues, il apporte à cette communauté de fans absolus la chose qui leur manquait, ou pas...



Remarquez que les appareils informatiques détournés de leur usage premier pour en faire des instruments de musique ça n'est pas nouveau, même si en l'occurrence sur un lecteur de disquette je doute que ça soit si courant, mais par contre dans la suite nous allons nous rappeler trois scanners qui ont chacun connus leurs moments de gloire sur le net.
L'un qui va nous offrir une interprétation toute personnelle de la lettre à Elise.

Tandis que l'autre nous fera l'hymne Européen j'ai nommé l"Hymne à la joie".

Un dernier qui va nous offrir le printemps de Vivaldi


Afin de me faire mentir moi même, je vous propose pour terminer la vidéo d'un autre lecteur de disquettes chantant...


Un vieux 5 pouces 1/4 sur un commodore 64



Venez réagir sur le forum

lundi 23 juin 2008

Encore un coup monté du gouvernement ou pas!

Non non pas de politique, mais bel et bien de l'informatique, mais qui a un petit goût de complot qui devrait plaire à tous les adeptes des complots mondiaux et des secrets honteux du pouvoir, et particulièrement du pouvoir en place tant qu'à faire.
Ceux qui voient dans tout et n'importe quoi la marque d'un complot terrible dont nous serions tous plus ou moins les pantins décervelés tout juste capables de nous mener jusqu'à l'isoloir comme autant de moutons en route pour l'abattoir.
Une histoire tellement stupide et à la fois tellement anodine qu'elle en devient suspecte, et qu'elle a ou va alimenté surement quelques choux gras pendant quelque temps, et pourtant une histoire qui ne devrait même pas avoir un tel impact vu son explication tout a fait rationnelle.


Remarquez que depuis sa découverte elle n'a pas eu la force de soulever un quelconque buzz, comme quoi soit le consommateur d'informations (nous quoi) commence à savoir faire la part des choses, soit que l'information n'a pas été suffisamment prise et reprise et qu'elle ressortira dans quelques jours ou quelques semaines comme ça c'est déjà vu dans le passé.
L'histoire une vulgaire affaire de filtre antispam mal réglé, enfin c'est l'explication officielle, un filtre antispam quoi qu'est ce? Sur les serveurs de messageries les messages non désirés (alias Spam ou pourriel) se doivent d'être filtrés au moins en parti, vous n'imaginez pas les quantités journalières et les volumes que ça représente.
Certains fournisseurs d'accès le font, souvent au travers d'une offre payante pour le client (alors même qu'ils en profitent pourtant en partie en terme de coût mais passons), ce faisant les messages qui correspondent à ce que doit filtrer le serveur ne sont pas transmis au destinataire et sont détruits avant d'arriver à destination ou plus souvent ils sont stockés dans des dossiers tampons que l'utilisateur peut aller voir et vider si nécessaire.
Les règles (les filtres) évoluent quasi quotidiennement pour répondre aux nouveaux messages que les spammeurs mettent au point chaque jour, des organismes existent qui maintiennent des listes d'adresses de spammeurs pour que les serveurs qui voient des messages arrivant de ces gens là ne les transmettent pas.
Des règles plus complexes permettent de donner une valeur à un mail, son format, ses différentes caractéristiques, tout a un indice qui mis bout à bout donne une valeur qui détermine si oui ou non le message peut être catégoriser comme un spam, voilà les méthodes actuelles et les logiciels les plus couramment employés de nos jours, alors que dans l'histoire qui nous occupe c'est beaucoup plus basique comme problème.


Il semble en effet que les serveurs de messagerie de La Poste.net soient anciens ou que leurs filtres antispams datent de la dernière guerre, puisqu'ils ne fonctionnent que sur des mots clés visiblement, et sur des mots clés découverts dans les titres des mails ce qui a amené des utilisateurs à ne pas recevoir certains mails sans même pouvoir se rendre compte qu'ils ne les recevaient pas!
Le problème est apparu récemment et à l'heure où j'écris ces lignes devrait être corrigé depuis presque un mois.
Le filtre antispam de La Poste.net traite pas mal de mot comme viagra, et cialis qui est un médicament stimulant sexuel, et bien figurez vous que non content de traiter tous les mails qui contiennent cialis dans l'objet, le filtre avait aussi comme habitude de filtre des mots plus courants, qui contenait cialis, comme so(cialis)te ou so(cialis)me, je vous laisse imaginer les résultats...
Si ces mots étaient contenus dans les objets des messages, les messages n'arrivaient jamais à destination et jamais personne n'avait d'information concernant ce filtrage, l'expéditeur comme le destinataire se retrouvant aveugles face à un problème aussi surprenant qu'embêtant...


Comme je vous le disais en accroche, et même si preuve est faite que ce n'était qu'un mauvais paramétrage l'affaire a ceci de comique qu'elle pouvait faire croire à un complot absolument monstrueux visant à faire disparaitre la pensée socialiste des mails des abonnés de ce service en ligne ;)
Mais si je vous parle de cette affaire c'est aussi pour vous faire prendre conscience que votre propre fournisseur de mail ou d'internet a peut être aussi ce genre de problèmes et peut être même que vous avez rencontré ce genre de cas, alors avant de crier au scandale, à la société Orwellienne ou que sais je, demandez à votre prestataire si tout simplement ce ne serait pas un mauvais réglage tout bête qui serait la source de vos problèmes.


Venez réagir sur le forum

vendredi 20 juin 2008

Koxie - Koxie

 
La jeune Koxie découverte grâce au buzz sur internet sur sa chanson "Garçon" non ça ne vous dit rien? Vous vivez dans une grotte ou bien? Mais si voyons, rappelez-vous???? Allez je vous en fais un bout "Tu sais que Garçon si t'enlèves la cédille ça fait garcon et gare aux cons ma fille gare aux cons". Là ça vous revient je le vois à votre air consterné, mais ne partez pas!
La jeune femme forte de nombreuses expériences dans les métiers de l'art, a sorti un album qu'elle qualifie elle même de rap chic, et pour un premier essai il faut dire que c'est un essai concluant, qu'on ne reste pas sur la première chanson qui l'a fait connaitre, bien qu'elle montre une certaine manière de manier les mots et le fait que la jeune femme manie la dérision et ne se prend pas au sérieux.
Le reste de l'album n'a pas grand chose à voir, je dirais que c'est plus proche de certaines chansons des années 80 on sent immanquablement qu'elle s'inspire dans des standards, elle a un gout certain pour les musiques qui accompagnent ses morceaux.


Les paroles ne sont pas si légères que ça, certains morceaux sont sombres, c'est l'album d'une femme bien dans sa tête mais très lucide qui croque avec ses mots la société qui l'entoure, et elle le fait avec beaucoup de talent.
Au niveau des paroles on sent que les mots sont importants, elles sont travaillées, certains morceaux sont meilleurs que d'autre bien sur, mais dans l'ensemble on n'a pas affaire à des paroles faites à la va vite pour sortir un album et profiter de l'effet de mode, on sent au contraire le travail derrière chacune des chansons.
D'ailleurs un certain nombre des chansons sont des petits morceaux de confidences, elle parle d'elle, les thèmes sont très proches de ce qui se fait dans la nouvelle scène française, on parle de soit, la chanson comme une version plus médiatique et médiatisée du blog ;)


Sinon le style n'est pas désagréable, plutôt funky que véritablement rap, un mélange de musique noire américaine avec des paroles acide, décalée, souvent amusantes, souvent surtout très justes, sa chanson "Femme de Football Fan" aurait du être l'hymne de l'euro 2008 et en plus elle aurait surement fait plaisir aux femmes qui n'aiment pas les matchs.
Koxie se livre, et se délivre, de sa haine, de sa colère sans agressivité, sans méchanceté, une normalité à toute épreuve qui fait qu'on s'y retrouve en partie, des petites phrases qui font mouche et qui font sourire aux questions qu'elle soulève sur la vie, l'amour, les autres.
Un album sur lequel je n'aurais pas parié un centime qu'il me plairait, et finalement un album pas du tout désagréable avec des chansons aux styles musicaux très divers, "Sans essayer" et son rythme jazzy avec sa chanteuse à la voix chaude et légère, à la chanson "Garçon" qui est un hymne au respect mis en parole de manière très chanson de cabaret, voilà le terme que je cherchais!
Koxie est la nouvelle vague de ce que sont les artistes de cabaret de nos jours, des artistes qui nous présentent des univers très hétéroclites aux sonorités parfois étonnantes, mais toujours accompagnées de paroles à l'humour décapant, aux formules bien trouvées mais sans se cantonner là dedans, avec aussi des chansons plus personnelles, plus profondes, bref un bien étrange mélange qui prend.
Dommage que les deux singles extraits de cet album soient justement des chansons très second degré qui ne sont qu'une partie de l'univers de Koxie et qui ne montre qu'une facette d'une artiste complète qui doit être intéressante de voir en live.


Pour plus de détails sur l'artiste elle possède un blog sur la plateforme de Skyrock qui est un blog officiel.
Vous y verrez d'ailleurs que depuis mars et son dernier single pas grand chose, il faut dire que ce single semble ne pas avoir été mis en avant comme le précédent, dommage comme je le disais d'autres morceaux méritaient surement plus de sortir que celui choisi par la maison de disque...


Venez réagir sur le forum

mercredi 18 juin 2008

Bomberman Land Touch ! 2 - Nintendo DS

 
Souvenez-vous il y a un peu plus d'un an, je vous parlais d'un jeu nommé Bomberman Land Touch! et qui si il n'était pas révolutionnaire proposait de nombreux mini jeux dans un format style jeu d'aventure assez réussi et suffisamment touffu pour ne pas se montrer trop répétitif, ceux qui ne s'en souviennent plus ou ne lisaient pas le site à l'époque peuvent trouver le test à cette adresse.
Et bien on prend peu ou prou les mêmes et on recommence, l'histoire diffère bien entendu, mais les personnages sont les mêmes (tout du moins concernant les bombermens) le contexte est sensiblement le même, un parc d'attraction à thème qu'il faut visiter et une demoiselle en détresse à sauver, mais pour le reste nous avons à faire à un remake si je peux me permettre le terme mais pas réellement ni une suite ni une copie...


En effet cette version n'est presque pas différente de la première, plusieurs univers différents, des portes demandant des jetons pour s'ouvrir, des jetons que l'on gagne aux attractions du parc en les gagnant, des attractions qu'il faudra réussir au moins deux fois pour obtenir de quoi acheter les différents accessoires obligatoires du jeu et parfois même une troisième fois lors des duels avec les autres bombermens.
Des objets nécessaires pour certains passages, des jetons pour d'autres, un système de jeu très linéaire qui ne laisse finalement le choix qu'entre quelques attractions différentes pour avancer, et une histoire qui se résume à la partie congrue, un gentil très gentil, un méchant très méchant et des bombermens qui veulent tous être plus fort que le gentil très gentil qui doit prouver sa valeur sans arrêt.
Chaque monde possède son boss de fin de niveau si je puis dire, qui devra être battu à une espèce de jeu rappelant vaguement les jeux de hockeys des salles d'arcades, vous avez des bombes que vous devez envoyer de l'autre côté de l'écran pour qu'elles explosent et qu'elles blessent suffisamment le méchant que vous affrontez, classique, mais efficace, cette phase de jeu bien que répétitive, n'en est pas indigeste pour autant ce qui est un bon point!


Concernant les attractions, je dirais que nous en avons entre 40 et 50 environs, il faudrait le décompte exact certains sites parlent de 45 mini jeux, reste à savoir s'ils comptent uniquement les attractions ou même les épreuves à côté, toujours est il que nous sommes en présence de 45 mini jeux tous différents ou presque à quelques répétitions prêt.
Ils ne sont pas tous réussis il faut le reconnaitre, certains sont facile à l'extrême, d'autre au contraire sont particulièrement corsé sans réelle raison à cela, frustrant même dans certains moments je dirais quand on n'arrive pas après maintes et maintes fois à réussir l'épreuve (je vous rassure je crois qu'ils n'ont été que deux à me faire vraiment passer un mauvais moment), par contre la difficultés pour obtenir les seconds jetons, c'est à dire lors de la seconde réussite de l'épreuve a été grandement revu à la hausse là aussi, et certaines attractions se voyant déjà difficile en mode normal à finir, se sont avérées impossible lors de la seconde tentative, même après de nombreux essais.
A propos de ces mini jeux, même si ils ne sont pas tous aussi agréable que lors du premier épisode, ils sont tout de même suffisamment différents de celui ci pour garder tout de même l'envie de la découverte, la curiosité, et le côté agréable de l'exploration de cette ile mystérieuse, les développeurs n'ont certes pas fait preuve d'une imagination très fertile, mais ils ont tout de même réussi à faire en sorte que le plaisir soit présent à la découverte de ces mini jeux.
On ne peut pas bien entendu éviter quelques répétitions avec le premier épisode, mais les épreuves véritablement identiques sont tout de même très réduites.


Bon mais alors et l'intérêt dans tout ça? Et la durée de vie? Et bien disons que c'est là que le jeu pêche véritablement, alors que le premier épisode avait l'attrait de la nouveauté, et je pense un gameplay beaucoup plus étudié, celui ci n'arrive pas à donner autant de plaisir, on arrive parfois même à se trainer entre les mondes pour aller visiter la nouvelle zone débloquée.
Au niveau durée de vie je crois qu'il est bien plus court que le premier, ce n'est qu'un avis personnel, mais je l'ai finit plus rapidement et pourtant je n'étais pas accroc au jeu, surement par le fait que certaines épreuves sont tellement dures à passer que je faisais parfois des pauses de quelques jours. D'ailleurs peut être bien que la difficulté sur certaines épreuves a été vu à la hausse pour justement augmenter la durée de vie du produit, si c'est le cas c'est un mauvais calcul.
Le monde n'est pas désagréable, les graphismes sont jolis (mais très ressemblant au premier), et la musique pas spécialement désagréable, mais pourtant le jeu ne réussit à pas a ranimer la flamme du premier volume.
Pourtant les attractions sont plus nombreuses que lors du premier volume, pourtant on peut dans le mode attraction (les mini jeux seuls après les avoir débloqués) jouer à quatre joueurs, et le mode multi-joueurs inclus dans la cartouche est plus complet et plus sympa que celui du premier épisode (c'est celui de Bomberman Story DS pour ceux qui auraient la cartouche), mais non, la sauce ne prend pas autant que le premier, le fait que malgré tous les efforts on ne soit que devant un remake, l'impression de refaire le même jeu quelques mois plus tard...
Ce que l'on accepte de licences comme Pokémon semble difficilement acceptable pour d'autres, et c'est le cas ici, si vous avez déjà le premier ne vous précipitez pas, vous pourriez être déçus, par contre si vous n'avez pas le premier, que vous n'avez pas Bomberman Story DS et bien foncez sur cet épisode, les mini jeux sont funs, le mode multi-joueurs sur internet est complet et bien pensé, avec ce mode vous aurez des heures de jeu en perspective.
Bref un avis assez mitigé pour un jeu qui aurait pu être la confirmation d'une licence qui aurait pu gagner en épaisseur en se renouvelant, espérons que si un troisième volet sort, il aura pour effet de totalement renouveler l'univers, et le contexte, afin de relancer l'intérêt du titre.


Venez réagir sur le forum

mardi 17 juin 2008

Patrick le Bel - "Madame, Monsieur, Bonsoir..."

 
Alors que le jeu des chaises musicales bat son plein dans les rangs des présentateurs de journaux de 20H c'est le bon moment de vous parler d'un livre que j'ai lu récemment, un brûlot écrit par 5 journalistes de TF1 sous le pseudonyme de "Patrick le Bel".
Attention ce livre est à prendre pour ce qu'il est, c'est tout au plus un témoignage de la part de ces journalistes, d'une situation, d'un empire et de ses hiérarchies, mais il n'est pas ici question d'une enquête, ni de preuves, ni même souvent de faits avérés.


Les 5 journalistes nous décrivent l'envers du décor du journal, pas uniquement celui de 20 qui n'est qu'une des parties de l'iceberg, mais plutôt des différents journaux de TF1 et de la rédaction, au travers de différentes situations qui nous sont exposées et racontées.
L'on y découvre une hiérarchie qui semble immuable, avec ses indéboulonnables (dont on vient de voir que certains ne le sont pas tant que ça finalement), avec ses règles, avec ses affinités, ses petites combines, et la mutation que la rédaction a subi depuis quelques années et les changements des têtes dirigeantes de la chaine.
Ce qui frappe dans ce livre c'est la rancœur qui semble s'exprimer par la voix de ces journalistes, on sent des animosités, et ça ne joue pas pour la crédibilité de l'ensemble, au contraire, on aurait plutôt envie de prendre tout ça avec des pincettes, cela dit ça n'est pas pour ça qu'on n'y apprend pas des choses intéressantes.


On se laisse entrainer dans les conférences de rédaction, on y découvre un Jean Pierre Pernault décrit comme un gentil bourru prêt à défendre chaque membre de son équipe, mais qui n'est pas celui que les autres vont défendre, un peu colérique mais pas méchant.
On nous décrit une Claire Chazal un peu légère, plus absorbée par son apparence que par les sujets qu'elle va devoir présenter, découvrant parfois son journal en même temps qu'elle le présente.
Quand au pape du journal de 20H, il nous est décrit, colérique, totalement imbu de lui même, traitant ses collaborateurs avec mépris et méchanceté, bref en totale opposition avec le journaliste que de nombreux sondages ont élus souvent parmi les personnes préférées des Français.
Le problème de tous ces jugements c'est qu'ils sont justement des jugements de valeur, pratiquement toutes les situations sont contestables car elles ne sont pas précises, elles ne sont d'ailleurs on l'imagine pas réelles mais souvent des mélanges plus "télégéniques" de plusieurs situations différentes.


Le livre se lit avec rapidité, il n'est pas très long, et finalement très accessible, parmi les étrangetés, on pourra noter tout de même que la direction de TF1 n'a pas opposé de démentis à la plupart des choses contenues dans le livre, qu'ils n'ont pas non plus défendus leurs journalistes et d'ailleurs avec l'éviction de PPDA du 20H on peut même imaginer qu'ils savent qui est derrière ce pseudonyme.
Pourtant la chaine y est décrite comme une entreprise cultivant le culte du secret, espionnant ses employés et s'immisçant dans tous les domaines proche de ce que les pires scénarios de films ont pu imaginer à propos de société ayant des comportements comme ceux décrits.
Alors délire paranoïaque de quelques journalistes? Manœuvre pour déstabiliser une rédaction dans l'optique de changements importants comme ceux qui s'opèrent en ce moment? Difficile de juger des raisons ou des causes derrière cet ouvrage, difficile aussi d'y apporter un quelconque crédit tant la plupart du temps on a l'impression de lire un roman policier ou d'anticipation...
J'avais été séduit je ne sais plus où par la présentation qui était faite de l'ouvrage, je ne dirais pas que je suis déçu bien sur, mais j'attendais plus quelque chose de solide, de plus étayé, de plus précis, dommage je resterais sur ma faim.


Venez réagir sur le forum

lundi 16 juin 2008

Nano War

Nano War est un jeu de stratégie gratuit comme l'indique le site, et réalisé en Flash, il se décline en deux versions, une française et une anglaise.
Le jeu est labélisée en version beta 0.4, et on sent en effet une fois qu'on a terminé tous les niveaux proposés, que le concept pourrait fort bien se décliner en des dizaines de niveaux de plus que les 14 que vous allez pouvoir jouer dans cette version.


Le principe est enfantin, la réalisation soignée, les graphismes sont sobres mais de qualité, la seule chose qu'on peut reprocher au jeu c'est les forts ralentissements qui apparaissent à partir du moment où les animations sont nombreuses et simultanées.
Mais revenons au principe de ce jeu, vous avez ainsi que votre adversaire un cercle ou plusieurs qui génère des unités, au départ imaginons que vous commencez avec 5, ce nombre va augmenter régulièrement à un rythme différent suivant le diamètre du cercle, plus celui ci sera grand et plus les unités se créeront vite.
Votre but? Prendre possession de tous les cercles qui sont à l'écran sachant que chaque niveau vous voit créditer de certains, ainsi que votre adversaire, mais que de nombreux cercles sont grisés et n'appartiennent à personne.
Pour prendre possession d'un cercle il faut que vous éliminiez ces unités pour les remplacer par les votre, cela peut se faire en plusieurs fois (le nombre d'unité décroit du nombre que vous avez envoyé) ou en une fois, dans ce cas le cercle passe de votre couleur.
Pour envoyer les unités rien de plus simple, deux solutions, soit vous cliquez sur un de vos cercles puis vous le reliez à un qui devient la cible et vous envoyez la moitié des unités de ce cercle vers cette cible, soit vous sélectionnez avec votre souris un ou plusieurs cercles en les entourant comme vous le faites pour des fichiers ou des icones, et dans ce cas vous envoyez la totalité du contenu des cercles que vous avez sélectionnés.


Comme vous le voyez le principe est simple, très simple, la difficulté est simple aussi, ce qui d'autant plus frustrant vu le faible nombre de niveaux, en effet 14 et l'affaire est réglée, ce qui est peu, surtout au vu du potentiel important de ce concept.
Je pense que ce qui manque désormais au projet c'est un level designer pour proposer des défis plus intenses et plus difficiles ainsi que de trouver comment renouveler le concept par des petites nouveautés régulières au long de plusieurs dizaines de niveau.
En bref un bon moment avec ce jeu qui mériterait vraiment de s'étoffer et de se compléter de beaucoup plus de contenu que ce qu'il n'offre pour le moment.


Afin de faire un peu de publicité au concepteur de ce jeu, je ne l'ai pas lié dans cet article comme il peut m'arriver de le faire mais de vous en donner le lien directement sur le site de celui ci.
Alors rendez vous sur ce lien pour profiter de Nano War.


Venez réagir sur le forum

dimanche 15 juin 2008

Obama's Chocolate Nuts

Alors que l'Illinois est sous les eaux, et que le candidat Démocrate prête main forte aux secours pour aider les populations locales, un site internet vous propose des petites friandises toutes plus appétissantes les unes que les autres, enfin pas par leur nom je dois le reconnaitre...
En effet ces petites douceurs portent les jolis noms d'"Obama's Chocolate Nuts" ou d'"Obama's Chocolate Balls", ce qui ne devrait choquer que ceux qui ont une maitrise certaine de la langue anglaise, et surtout qui devrait vous paraitre surprenant pour des bonbons ou des friandises.


Le site qui n'est pas à un choix de mauvais goût prêt n'a rien trouvé de mieux que de faire une campagne de communication hautement suggestive qui n'a rien à voir avec le produit à proprement parlé. Mais comme je me doute que de nombreux lecteurs peuvent ne pas comprendre les subtilités de cet article permettez que je vous en offre des explications plus approfondies.
Qu'on les nomme "Nuts" ou "Balls", ces attributs masculins qui marchent par paire sont ainsi appelés avec ces petits noms comme nous pouvons les nommer "noisettes" ou "balles" en Français, bien que ça ne soit pas les noms les plus usités dans nos contrées. Imaginez vous que nous puissions avoir ce genre de site en France?
Je doute même qu'une personne soit assez tordue pour nous proposer ce genre de chose, et je vous laisse imaginer si pendant la dernière campagne présidentielle, un petit malin avait décidé d'offrir des friandises aux noms explicites pour les deux candidats arrivés au second tour, vous imaginez? Non? Allez un peu d'imagination, si ça nous étais arrivé à quoi aurions nous eu droit?
"Les noisettes au chocolat de Sarkozy", "Les obus fourrés au lait de Royal", et encore je vous laisse imaginer les pires noms possibles que des publicitaires seraient capables de nous proposer dans ce genre de cas, et surtout à la fois les plus explicites et ceux étant du plus mauvais goût possible.


Mais comme si tout ça ne suffisait pas, voilà qu'en plus pour en rajouter une couche, ceux qui se cachent derrière cette idée saugrenue n'ont rien trouvés de mieux que de proposer des publicités dans la même veine que les noms de leurs friandises, avec comme "vendeuse" une certaine Kira, qui n'hésite pas à utiliser toutes les positions lascives les meilleures et toutes les tenues les plus courtes pour vendre les produits, comme si la qualité de ceux ci était en rapport avec le potentiel sexuel dégagée par la jeune femme.
Je ne vous mettrais pas les vidéos, elles ne sont ni drôles, ni imaginatives, elles sont juste très basiques, et franchement, je les trouve mauvaises au possible, de toute manière vous pourrez les trouver sur le site de ces friandises assez facilement si vraiment vous voulez voir comment la dénommée Kira vend ces produits.
Le site parlons en du site, il est très mal foutu, une mauvaise conception, des répétitions sur plusieurs pages histoire j'imagine d'augmenter sa position afin d'apparaitre en tête de certaines recherches sur internet.
Il est à noter que le site est l'œuvre d'un certain David Feingold aussi connu sous le nom de  "Fat Jewish Guy" à priori un comique Américain.


Toujours est il que la liberté d'expression permet vraiment tout mais surtout n'importe quoi, bonne chose ou pas, c'est en tout cas le gage qu'on peut se permettre d'aller tout de même très loin et je pense peut être plus loin que chez nous, peut être se bride t'on moins aux US qu'en France, que l'autocensure n'existe pas ou moins chez eux.
Si vous voulez profiter de ce "merveilleux" site et voir les fameuses noix d'Obama, vous devez vous rendre à cette adresse.
Attention tout de même, vous êtes prévenus, si vous êtes sensible au mauvais goût et au mauvais humour, vous risquez de mal supporté une visite sur ce site :)
Bon allez j'ai des noms de domaines à déposer pour la future élection du premier secrétaire du PS...


Venez réagir sur le forum

samedi 14 juin 2008

La décadence des super héros

Donald Soffritti est un dessinateur humoristique italien, il a suivi diverses formations et a entre autre participé à des projets pour Disney ce qui n'est pas rien vous me direz.
On lui doit aussi l'illustration de la série Aliénor chez soleil en collaboration avec le scénariste Frédéric Brrémaud sous le nom plus court de Donald en hommage au canard de chez Disney.


Mais si je vous parle de lui c'est qu'il a fait une série d'illustrations sur son blog que vous pouvez aller découvrir à cette adresse, attention il est en italien au cas où et forcément pour ceux qui ne parlent pas la langue comme moi, à part les illustrations qui sont universelles, le blog perd un peu de son contenu.
Et cette série d'illustration originale part d'un constat somme toute totalement plausible, à savoir que vont devenir en vieillissant nos héros, nos super héros préférés, ceux qui ont animés notre jeunesse et qui nous ont fait rêver?
Pas de préférence qu'ils soient de chez Marvel, ou de chez Dc Comics, tous les super héros que Donald a choisi sont issus principalement des personnages les plus emblématiques des deux marques.
Son trait caricatural et fin est un vrai régal et les idées dont il a fait preuve pour plusieurs de ces personnages sont tout simplement géniales (oui enfin dans le génie classique je dirais).


Voici donc la série telle dans son entièreté à l'heure d'aujourd'hui sachant que le dessinateur en ajoute de temps à autre, je ne saurais trop vous conseiller de mettre son site dans vos favoris et d'y faire un petit tour de temps en temps.
Vous devriez tous les reconnaitre facilement mais je vous ai quand même mis leur nom pour chacun d'entre eux.


 
Wonder Woman


 
Spiderman


 
Superman


 
Le surfeur d'argent et Galactus


 
Thor


 
DareDevil


 
Supergirl


 
Batman et Robin


 
Hulk


 
Aquaman


 
Flash


 
Namor le prince des mers


 
Mandrake et son assistant Lothar


 
Le docteur Octopus


 
Elektra


 


Venez réagir sur le forum

vendredi 13 juin 2008

La nocivité des portables mis en image

C'est comme ça qu'on pourrait qualifier le buzz qui fait le tour du monde depuis quelques jours et qui est régulièrement "vérifié" par d'autres personnes que celles d'origines et qui tend à prouver que les portables sont terriblement nocifs et ce avec une expérience simple et peu couteuse... Enfin tant qu'on a suffisamment de portables pour la mener à bien.
Mais nous allons voir que tout ce qui fait le buzz et qui fait le tour du monde n'est pas à prendre forcément pour argent comptant, et surtout nous allons voir que le cynisme a encore de beaux jours devant lui, mais surtout que parfois certaines sociétés feraient mieux de ne pas trop crier au loup sous peine de subir aussi des dommages collatéraux...
Revenons sur ce buzz qui aura eu le mérite d'être particulièrement bien conçu et bien préparé. Une vidéo est apparue sur le web présentant visiblement des jeunes gens Anglais à priori menant une expérience surprenante, celle de faire entourer par 4 portables quelques grains de mais, de faire sonner les dits portables avec 4 autres portables et de laisser sonner jusqu'à ce que les grains de mais ne deviennent du pop corn (donc ne cuisent).


A la suite de quoi deux autres vidéos ont émergées pour nous prouver que cette expérience était valable, avec une vidéo venant d'un pays asiatique et une vidéo française, chaque fois difficile de mettre en doute l'expérience au vu des vidéos, les personnes et les conditions extérieures tendaient à prouver la véracité des 3 expériences et puis après tout c'était dans trois pays différents non?
Avant d'aller plus loin dans la suite de cette discussion, voici les trois vidéos originales de cette campagne.



 














Je vous les ai mis dans l'ordre, sachant qu'à l'heure actuelle (et en comptant surement les visionnages ci-dessus) ces vidéos ont été vus plus de 4 Millions de fois, ce qui n'est pas rien vous l'avouerez, surtout si on prend en compte le fait que chaque fois elles sont présentées comme véridiques et comme prouvant la nocivité des portables...
Le problème c'est que toute cette affaire est un fake, un mensonge, une vulgaire campagne de publicité, qu'encore une fois les internautes et particulièrement ceux qui font du contenu à savoir les bloggueurs mais pas que, ont repris pour argent comptant ces vidéos, se sont laissés entrainer dans le buzz, prenant les vidéos en réponse comme autant de preuve que ça fonctionnait en effet.
Reconnaissons que l'affaire était bien menée, mais qu'un tant soit peu de réflexion aurait du mener ces gens à se poser des questions sur la véracité de cette expérience et pourquoi pas de tenter de la reproduire, ce qui a été tenté par le site le post qui bien sur n'est arrivé à aucun résultat on s'en doute.
Mais est ce si difficile de se rendre compte que le pop corn semble exploser aux alentours de 150°C? A priori non puisque j'ai pu le trouver moi même, peut on imaginer que l'air entre 4 portables atteigne cette température? Non, du moins si c'est le cas, mettre son propre doigt devrait suffire à sentir une brulure terrible, ce qui en soit est là aussi très facile à tenter et à vérifier...
Alors on peut tabler sur le fait que l'effet de meute a encore été une parfaite réussite, les blogs se renvoyant des liens vers les vidéos, recoupant ses liens par les autres vidéos et se confortant les uns les autres dans l'erreur la plus totale sans réflexion ni scientifique ni pratique... Certains sites plus frileux ayant tout de même tentés de mettre un petit "fake ou pas" dans leurs titres ou sous titres de manière à ne pas être la risée du monde au cas où.


Mais qui est derrière toute cette affaire? Une société du nom de cardo systems qui est spécialisée dans la vente de périphériques Bluetooth, comme les oreillettes de portable par exemple, et qui par cette campagne de publicité tente de faire croire que leurs solutions sont ce qui vous évitera tous les problèmes que le GSM peut vous apporter.
Pour commencer je dirais qu'il est prouvé que Bluetooth ou GSM, des ondes sont émises et que même si la puissance est moindre avec du Bluetooth, tout n'est pas rose dans le meilleur des mondes, et que le fait de faire sa publicité sur des peurs tout à fait naturelle des consommateurs n'est pas à long terme une bonne stratégie, si une étude sort qui met en cause le Bluetooth, croyez moi, cette campagne de publicité que l'on peut aussi qualifier de désinformation va avoir plus d'impact et provoquer de nombreux dégâts à la société derrière tout ça.
Autre point à noter, la société en question se vante que sa campagne de pub a le mérite de recréer le débat sur ce sujet de société important et qu'elle permet de reparler des risques des portables, sauf que ces vidéos ne sont pas pour proposer des débats, elles sous entendent que les téléphones portables sont hautement nocifs et qu'ils peuvent créer des rayonnements de tellement forte intensité qu'ils peuvent générer des chaleurs intenses.
Là où c'est terrible, c'est que cette société après avoir propagé ses vidéos, se veut maintenant irréprochable en indiquant que tout cela est faux et que rien ne peux affirmer que ce qui est dans les vidéos est des faits. Sauf que et on le sait bien surtout si vous lisez ce blog souvent, les mythes urbains sont hautement propageables, hautement nocifs, et surtout qu'ils ne disparaissent pas avec un démenti écrit en tout petit sur une site à la con qui n'est même pas lié aux vidéos en question et que personne ne connait...
Le problème de faire de la peur des gens son arme pour vendre un produit, c'est que c'est à la fois terriblement cynique et par certains côtés totalement criminel c'est un peu comme si l'on vendait une petite voiture bridée à 60 km/heures en montrant des grosses cylindrées faire des sorties de route comme si c'était le cas à chaque virage tout en indiquant en tout petit que ce n'est que pour rire...
Ici la campagne étant faite sur internet et de manière internationale je doute que quiconque puisse la contrôler et surtout que les sociétés de portables puissent porter plainte, mais je crois sincèrement que cette société (dont vous pouvez tout de même trouver la fameuse page de démenti à cette adresse) est allé un peu trop loin dans ce qu'il est possible de faire pour vendre un produit, moralement et éthiquement je trouve tout ça condamnable...


Enfin qu'en pensez-vous? Vous êtes vous laissé berner par cette affaire?


Venez réagir sur le forum

mercredi 11 juin 2008

Stephen King - Sac d'os

 
Suite au décès accidentel de sa femme l'écrivain Mike Noonan n'écrit plus, après des années de production continue, il est frappé durement du syndrome de la page blanche, une angoisse telle qu'il n'arrive plus à approcher d'une machine et qu'il en vient à se demander s’il saura occuper sa vie en attendant la mort.
Il décide de se retirer dans sa maison de campagne une petite maison du nom de Sara Laughs du nom d'une de ses anciennes propriétaire, mais une fois là bas il va se retrouver entrainé dans une histoire qui n'est pas la sienne et qui pourtant le touche très personnellement.
Que se passe t'il, que lui arrive t'il, ses nombreuses années d'écriture auraient elles eu raison de sa santé mentale? La mort de sa femme l'a t'elle touché au point de lui faire imaginer tout ce qu'il vit et tout ce qu'il ressent? Une chose est sure, sa vie ne sera plus jamais la même.

Stephen King signe là un pavé de plus de 700 pages, un livre qui hésite longtemps entre la dimension sentimentale et psychologique d'une part et le fantastique d'autre part. Concernant la partie psychologique, il traite du thème du deuil de manière approfondie, à certain moment je dirais presque que j'ai trouvé l'écriture lourde, lente, étouffante.
Puis passé ce moment là on sent un nouveau souffle qui vient alimenter le cours de l'histoire, et c'est le moment où tout va basculer dans ce qu'il sait faire de mieux, l'angoisse et le fantastique, et à partir de ce moment là, le roman se révèle absolument passionnant.
Certains le qualifie de chef d'œuvre de Stephen King, je ne saurais juger vu mon manque de connaissance de l'auteur, mais une chose est sure, on le vit très physiquement, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il nous prend aux tripes, mais on est impliqué dans ce qui arrive à cet auteur en perdition.


On en vient à lui souhaiter la rédemption, à vouloir son bonheur, on partage sa souffrance, son mal être, on doute de sa santé mentale, on cauchemarde avec lui, on est réellement prit à témoin d'un drame qui se noue en grande partie dans l'esprit de cet homme.
A part le début qui est parfois un peut longuet à se mettre en place le reste de l'ouvrage est rapide à lire, j'ai mis plus de temps je crois à lire les deux cents premières pages qu'à lire les cinq cents autres ensuite...
Il faut dire qu'à partir du moment où Mike Noonan va se trouver à Sara Laughs les choses vont nettement s'accélérer, et que ce qui va lui arriver va avoir beaucoup de conséquences, il faut dire aussi que la rencontre avec la petite Kyra et sa mère vont chambouler totalement l'univers si sage et si austère de ce personnage attachant.


La bataille que Mike Noonan va mener contre des forces qu'il ne soupçonne pas, va lui faire prendre conscience que la vie peut se révéler parfois totalement différente de ce qu'elle pourrait laisser croire.
Un vrai bon roman à l'ambiance très sombre, à la noirceur d'encre, sur lequel souffle une inspiration qui le fait surfer sur plusieurs registres différents avec la même réussite et le même talent pour l'un ou l'autre de ces registres.
La région décrite par Stephen King va vivre sous vos yeux, et va vous engloutir tout entier dans cette histoire aux confins de la folie et du surnaturel, à l'endroit où les péchés du passé se doivent d'être payés et où il ne fait pas bon se trouver pris entre le marteau et l'enclume.
Un roman qui devrait plaire à ceux qui aiment le fantastique et qui ne devrait pas vous laisser insensible, en tout cas un roman qui a le pouvoir de vous glacer le sang et de vous chambouler au plus profond de votre âme.


Venez réagir sur le forum

mardi 10 juin 2008

La malédiction de Nishram - Episode 19

Sommeil troublé


Depuis qu’il contrôlait le doyen la vie d’Aristin Sercator avait beaucoup changée.
Ce poste au conseil était déjà une nouvelle charge mais aussi une nouvelle manière de pouvoir orienter les discussions pour faire changer la communauté. Il avait aussi pu accéder aux ingrédients les plus secrets et les plus précieux et ce sans qu’aucun contrôle ne vienne lui gâcher son plaisir. Quasiment prêt pour la suite de ses plans il devait maintenant trouver comment faire accepter au conseil le vote de ce soir. Depuis qu’il avait découvert dans l’ouvrage trouvé dans les ruines d’ARK-SOL qu’il en existait d’autres et qu’il avait le mode opératoire pour réussir cette délicate opération, il n’avait plus qu’une idée en tête, réunir tous les ouvrages bien qu’il en ignorait le nombre exact.
Il ne connaissait pas non plus leurs emplacements, mais vu les sorts et les enchantements que contenait celui qu’il avait entre les mains il ne pouvait imaginer qu’une chose, que les autres soient au moins aussi puissants.
Le seul point d’ombre concernant cette histoire venait du sort qu’il voulait lancer, puisqu’il ne comprenait pas pourquoi un grimoire pouvait contenir un sort permettant de détecter d’autres grimoires faisant parti d’une série complémentaire.
Il venait de faire déposer au Doyen quelques ingrédients nécessaires dans un endroit accessible uniquement à eux deux. Lorsque le Doyen fut rentré dans ses appartements Aristin partit les récupérer de manière à pouvoir finir de préparer tout le nécessaire au rituel au cas où le conseil accepterait de l’aider à lancer le sort adéquat. La journée était belle et le soleil du printemps réchauffait les fleurs et les arbres, qui laissaient échapper les effluves de leurs mille parfums envoutants. Aristin était d’humeur joyeuse, il s’était reposé plusieurs jours pour réunir suffisamment de magie afin de finir de préparer les rituels et pour être fin prêt pour le conseil de ce soir. La seule chose qui pouvait gâcher sa bonne humeur concernait le seigneur Saularez, il allait surement encore lui être opposé comme chaque fois ou presque au conseil, mais lors des derniers votes son poids avait fondu comme neige au soleil à mesure que les autres membres se joignaient aux votes de plus en plus orientés du Doyen.
Ne voyant pas de raison de s’en faire, Aristin arriva au lieu de dépôt et récupéra les différents ingrédients déposés plus tôt dans la journée par le Doyen, puis il retourna dans sa maison se pencher sur quelques mixtures et quelques enchantements à finir.


Uliel Saularez était un mage expérimenté qui vivait dans la communauté depuis de nombreuses années, peu de gens pouvaient se vanter d’avoir connu son arrivée parmi eux, il était du genre humaniste, préférant utiliser ses pouvoirs pour aider les autres et pour améliorer leurs conditions, plutôt que pour les assujettir ou pour établir un règne de puissance et de peur. Il avait plus d’une fois du se battre pour éviter que des mages aux désirs de pouvoir dévorants n’utilisent leur communauté pour leurs noirs desseins. Mais depuis quelques temps il n’arrivait plus à comprendre les membres de la communauté, depuis que le Doyen s’était entiché de cet espèce de rustre maléfique tout semblait aller dans le mauvais sens. Malheureusement pour lui à part son intime conviction aucune preuve ne venait étayer le fait que Sercator était un mage orienté vers le mal et surtout vers ses propres intérêts, et le conseil le lui avait déjà bien fait comprendre lors de divers votes. Pourtant tout en lui sonnait l’alerte lorsque Sercator présentait des idées, des plans, des objectifs pour la communauté. Sa dernière proposition qui allait être votée ce soir concernait un rituel découvert semblait il sur un très ancien parchemin et qui parlait d’érudition. Ca ne présageait rien de bon pour Uliel, il sentait que quelque chose n’était pas clair et que Sercator ne leur disait pas toute la vérité, il était désemparé, et le Doyen qui lui refusait toute entrevue lui donnait un goût amer dans la bouche, il sentait que de graves événements allaient avoir lieu, mais il ne savait pas dire lesquels et ça l’angoissait.


Aristin venait de terminer la dernière fiole, il avait aussi préparé un faux parchemine magiquement vieilli afin de pouvoir montrer les instructions aux membres du conseil et surtout pour appuyer sa demande, il faudrait qu’il se montre prudent lorsque les prochaines grimoires seraient trouvées que personne ne fasse le rapprochement avec celui qui se trouvait dans son laboratoire secret et qui avait malencontreusement disparu de la communauté.
Il boucha les fioles, ramassa les feuillets et les différents ingrédients et objets nécessaires et parti pour la salle du conseil, un sourire épanoui sur les lèvres il sentait comme le jour où il avait pris le contrôle du Doyen que quelque chose était en train de se passer et que ce quelque chose allait changer sa vie à jamais.


La salle du conseil se trouvait dans un bâtiment relativement bas, fait en pierres blanches aux jointures invisibles, on aurait dit qu’il était taillé dans un bloc de granit d’une pièce. De forme ronde, il comportait un anneau extérieur ouvrant sur diverses pièces. Cet anneau était percé aux quatre points cardinaux de couloirs menant à la pièce centrale, une pièce circulaire surmontée d’un dôme de verre par lequel la lumière jaillissait à torrent la journée, et par lequel les lumières de la nuit rentraient dans la salle la baignant d’une lueur irréelle les soirs de pleine lune. Tout autour de la pièce, sur le mur des globes de couleurs émettaient une lumière douce et apaisante qui se régulait en fonction de la lumière qui pénétrait la pièce par le dôme. Lorsqu’Aristin arriva devant le bâtiment, le soleil était sur le point de se coucher, mais la lumière résiduelle du soleil toute de pourpre et de rouge irisée emplissait encore l’horizon. Il pénétra d’un pas rapide dans le bâtiment, il avait ménagé son entrée en faisant en sorte d’arriver parmi les derniers, ce soir il serait l’attention de ses pairs et ça n’était pas pour lui déplaire. Alors qu’il entrait dans la grande pièce circulaire, le murmure des voix et des conversations se tu presque aussitôt. Tous les regards convergeaient vers lui et vers ce qu’il tenait dans les mains. La pièce était meublée d’une immense table circulaire qu’on aurait cru faite de marbre, à l’aspect brillant et froid, en forme de fer à cheval, la partie centrale ainsi dégagée contenait une table rectangulaire plus petite servant pour la personne qui s’adressait au conseil. Le rituel voulait que le conseil commence avec chaque mage à sa place, Aristin se dirigea donc vers sa place. Certains murmures s’entendaient à nouveau à mesure qu’il se rapprochait de son siège, mais il n’arrivait pas à en déterminer le sens général ne sachant pas ce que pensaient les membres du conseil. Une fois assit, le Doyen se leva et élevant la voix par-dessus le bruit relatif des conversations il ouvrit le conseil.



- Mes chers amis si nous sommes réunis ce soir pour ce conseil exceptionnel, c’est pour écouter notre membre le plus récent qui a découvert un parchemin qui pourrait nous mener à des écrits très anciens et peut être d’une très grande utilité pour la communauté. Je vous prie de faire silence et d’écouter la requête de notre frère à tous. Aristin, vient à la table je te prie.
- Mes chers amis et frères, Doyen, comme vous le savez tous j’ai récemment mené une campagne dans un royaume lointain pour aider un peuple opprimé à remettre à leur tête un homme bienveillant et pour déchoir le seigneur qui les faisait souffrir. Lors de la visite de ses appartements suite au tragique accident dont il fut victime et qui lui prit la vie j’ai découvert un parchemin, bien caché, qui faisait mention d’ouvrages magiques très anciens ainsi que d’un rituel pour les localiser. Si vous voulez bien vous donner la peine.


Aristin posa le parchemin sur une des extrémités de l’immense table afin que les membres du conseil puissent regarder celui-ci et le faire circuler entre eux.
Laissant le temps au parchemin de parcourir la distance le séparant du Doyen il reprit la parole.



- Ainsi qu’il est écrit, ces ouvrages sont antérieurs à la plupart des livres que nous connaissons, de plus ceux qui ont eu accès au livre trouvé dans les ruines d’ARK-SOL retrouveront dans certaines tournures de phrases et certains symboles des similitudes étonnantes, c’est pourquoi j’ai sollicité ce conseil, afin de pouvoir lancer le rituel dont il est question à la fin de ce parchemin, comme vous le voyez sur cette table, tous les composants et les équipements nécessaires sont ici, les sorts sont aussi prêt sauf les plus courants que vous maitrisez tous, je les ai préparés dans des parchemins afin d’en faciliter l’exécution. Si vous pensez que ces livres peuvent avoir un intérêt pour notre communauté, alors je vous demanderais de voter pour que nous tentions de les retrouver.
- Mes frères, Aristin vient de nous exposer sa requête, prenez encore le temps de faire circuler le parchemin, pour ceux qui le désirent, rentrez dans le cercle et allez voir tout ce qui se trouve sur la table. Et lorsque la lune apparaitra dans le dôme de verre nous voterons pour ou contre cette requête.


Aristin se recula comme le voulait la tradition, il s’installa entre les deux extrémités da la table et attendit. Les mages curieux se levèrent nombreux pour venir regarder ce qui se trouvait sur la table. Les murmures allaient désormais bon train et à voir l’état d’exaltation de la plupart de ces condisciples, Aristin sut que le tour était joué avant même que le vote n’ai lieu, il remarqua d’ailleurs que le seigneur Saularez semblait avoir une mine déconfite, ce qui ne fit que rajouter à sa jubilation, il n’avait jamais eu à souffrir de perdre une bataille face à cet homme et ce malgré toute l’agressivité et l’opiniâtreté qu’il avait déployé pour tenter de faire capoter tout ses plans. Alors que les mages reprenaient leurs places, Aristin se réinstalla face à la table et face au Doyen.



- Mes biens chers frères, vous avez maintenant toutes les données pour vous forger un jugement, je vous demanderais de bien vouloir voter pour savoir si vous désirez ou non que nous utilisions les moyens mis à notre disposition pour le bien de la communauté. Mais avant toute chose et comme le veut la tradition, est ce que l’un d’entre vous a quelque chose à objecter ou un point de vue à faire valoir contre le projet de frère Aristin ?


Uliel baissa les yeux, il savait qu’il n’avait aucune chance de rallier une majorité à ses réticences et il n’avait aucune envie de perdre et faire perdre du temps au conseil, après tout le Doyen qui était le garant des institutions de la communauté savait ce qui était bon pour eux, et il n’avait aucune raison de remettre en cause son jugement et son libre arbitre. Et puis quoi de mieux que de prendre part à toute cette affaire pour être au plus près de l’événement et pour avoir une chance d’intervenir au cas ou les choses tourneraient mal.



- Et bien alors que le vote soit !


Annonça le Doyen de manière rituelle claquant des doigts en même temps qu’il ânonnait deux syllabes. Des jets de lumières vertes jaillirent de ses doigts et formèrent une forme au dessus de sa tête qui ressemblait à un panneau indiquant son vote.
Chacun des mages fit le même geste et des filaments de couleur jaillirent de toutes les mains, se rejoignant soit en des formes vertes soit en des formes rouges suivant le vote que le mage voulait faire valoir. A la surprise générale Saularez vota pour et semblait aussi surpris de voir autant de rouge dans les différents votes. Il comprit trop tard qu’il aurait certainement pu peser sur ce vote contrairement à ce qu’il avait pensé en voyant la suffisance et la confiance que Sercator pouvait avoir en lui. Mais sa voix comme d’autres eurent raison du vote qui pencha à la majorité définitivement pour que l’expérience ait lieu.



- Mes frères, voici les résultats du vote.


Le Doyen agita deux doigts comme s’il entourait dans les airs toutes les formes colorées des autres mages et qu’il les tirait à lui. Au dessus de lui se formèrent deux formes l’une rouge et l’autre verte, et elles grossirent de manière proportionnelles aux votes de l’assemblé. La verte légèrement mais suffisamment plus grosse que la rouge.
Le Doyen fit ensuite approcher Aristin de sa place, puis de ses deux doigts il déplaça la forme la plus grosse au dessus de la tête du mage. Celui-ci fut nimbé d’une douce lumière verte.
Puis se retournant il se rapprocha de la table et commença à séparer les différents parchemins et composant pour les distribuer à toute l’Assemblée.


Toute la nuit, les mages se succédèrent tantôt récitant les runes magiques inscrites sur les parchemins, tantôt coupant ou utilisant les composants nécessaire à un sort, tantôt transférant leur puissance magique dans les sorts de leurs compagnons afin d’atteindre les effets escomptés.
Lorsque les lueurs de l’aube se levèrent Aristin et les autres mages en sueurs se trouvaient devant une carte magique dessinée devant eux et indiquant l’emplacement de 4 autres tomes mais au grand soulagement d’Aristin, celui qui avait été la source de ce sortilège n’apparaissait pas, surement afin d’éviter de le confondre avec l’un des autres dans le cas où ils seraient situés à des endroits trop proches.
Le Doyen organisa 4 compagnies différentes avec pour mission d’aller chercher et de ramener chacune l’un des grimoires.


Uliel fut mis dans le groupe qui devait parcourir le plus de distance pour avoir une chance d’approcher son grimoire, il y vit un signe de confiance du Doyen et une preuve qu’il voulait que les choses soient faites dans les règles et de la meilleure manière possible. Aristin lui dans son coin jubilait, avec un peu de chance il trouverait et récupérerait son grimoire avant même qu’Uliel ne soit en mesure de chercher le sien, et il ne manquerait pas de mettre à profit ce temps supplémentaire pour en faire une analyse poussée et pour essayer de faire avancer son projet en attendant que les autres ramènent d’autres grimoires.


Le porteur d’Alishaüm se réveilla en sursaut, totalement trempé de sueur, il se leva et posant une main sur le sceptre il sembla s’apaiser instantanément, comme si le rêve qu’il venait de faire n’était qu’une ombre chassée par la douce lumière du soleil levant. Se recouchant, il referma les paupières oubliant totalement les histoires de mages, de livres et de sortilèges qui lui trottaient dans la tête et qu’il ne comprenait et ne comprendrait jamais… Le sceptre pour sa part ne parvint pas à ignorer les visions qu’il avait partagé avec son porteur, se demandant pour combien de temps encore il allait devoir supporter cet esprit faible et dérangé, avant que n’arrive celle qu’il comptait appeler le lendemain maintenant que le sort était prêt à être lancé.
Il ne pouvait pas brusquer trop son porteur de peur de le tuer, les cauchemars étaient l’un des effets secondaire et ils pouvaient mener à la mort, il en était conscient et devait faire attention.
Il devrait se montrer patient mais après tout il avait l’éternité devant lui maintenant.


Venez réagir sur le forum

dimanche 8 juin 2008

L'opportunisme de la Chine et la non réaction de la France

Suite aux dérapages des chinois après l'affaire de la flamme olympique, on ne peut pas dire que la France par la voix de ses dirigeants n'aura pas fait moultes courbettes et révérences pour tenter de s'excuser!
Et pourtant les manifestations anti-françaises n'ont pas cessées et même à l'heure actuelle un vif sentiment anti-français est vivace dans l'opinion chinoise, différentes initiatives visant à boycotter les produits français ont vu le jour et dernièrement ce n'est ni plus ni moins que l'état qui a demandé aux agences de voyage de boycotter les voyages à destination de la France.
Bien sur rien n'est officiel, mais les différents observateurs ou connaisseurs du pays ne sont pas dupes, tout ou presque est organisé par le pouvoir central, donc ces décisions et ces initiatives semblent tout de même trop importantes et trop bien suivies pour n'être que le fait de quelques agités.


Et puis dernièrement la catastrophe un tremblement de terre terrible frappe la Chine et particulièrement la province du Sichuan, un tremblement de terre si violent qu'il a occasionné de nombreux dégâts et surtout de nombreuses victimes, et que les conséquences ne sont pas encore toutes connues au vu des terribles problèmes que rencontre le pays avec les risques maintenant liés comme les inondations, ou autre qui peuvent survenir après ce tragique incident.
Bien entendu ça a eu au moins pour effet de faire cesser les polémiques et les attaques contre la France, la Chine ayant d'autres chats à fouetter bien plus graves et importants, avec tous les gens à reloger ou à aider. On a ainsi vu aussi une Chine plus ouverte et réactive qui a laissé les journalistes couvrir les événements et faire des reportages dans les endroits les plus reculés du pays ce qui n'était pas la politique habituelle du pays avant qu'il ne soit organisateur des Jeux Olympiques.
Mais surtout on a vu des Chinois qui ont fait appel à l'aide internationale pour les aider, au monde entier pour envoyer des secours, des vivres, des biens de première nécessité et pour les aider à faire en sorte que les victimes ne soient pas laissées à l'abandon sans aide par manque de moyen du gouvernement Chinois.


Humainement on peut aisément comprendre que le monde entier et la France y compris ne se soit pas poser la question d'aider ou pas et que diverses choses se soient mis en place très rapidement pour aider les sinistrés et pour apporter le plus de soutien et de secours le plus rapidement possible.
Mais bon sang un petit communiqué de la Chine s'excusant pour son comportement et reconnaissant que la France malgré leurs différents diplomatiques actuels était à leurs côtés et que l'aide apportée était particulièrement bienvenue dans ce moment difficile était il au dessus des forces de ces dirigeants?
Et la France? Encore une fois il faut aider les pays qui subissent ce genre de catastrophes ne serait ce que pour être aider le jour où ça nous arrivera, mais la France avait elle à faire des pieds et des mains pour aider alors qu'elle devrait au contraire montrer que l'on ne peut pas tolérer une telle pression anti-française le reste du temps et faire comme si de rien n'était quand on en a besoin!
Bon et nous en sommes où de notre relation avec le peuple Chinois? Et bien je dirais que je doute qu'il sache que des initiatives sont prises par la France, je doute même qu'un seul reportage ces derniers temps nous présente sous un jour agréable, voir juste objectif et sans orientation, il n'y a qu'à voir comment les informations sont traités là bas par exemple grâce aux chaines qui sont retransmises dans notre pays par certains moyens de diffusion.
Pour autant faut-il avoir une attitude de rejet envers les Chinois qui sont manipulés? Faut il refuser de leur porter aide et assistance? Faut-il se montrer aussi manipulable qu'eux? Je ne le crois pas, je pense au contraire que le salut viendra de notre manière de continuer à être nous même et à leur tendre la main, après tout, tout finit toujours par se savoir comme on dit et je ne doute pas qu'un jour ou l'autre ce pays qui semble tellement sclérosé s'ouvrira au monde qui l'entoure et que ce jour là le bilan sera pour ceux qui auront toujours eu une attitude normale et qui n'ont pas joués le jeu de ceux qui voudraient pourrir les relations internationales.



Venez réagir sur le forum

vendredi 6 juin 2008

Kaamelott - Tome 02 - Les sièges de transport

 
Ayant lu et apprécié le premier tome des aventures de Kaamelott version bande dessinée, je me suis dit que je devais jeter un œil à ce nouvel épisode en espérant qu'il aurait au moins autant de saveur que le premier et qu'il serait une nouvelle preuve de la vitalité de la franchise et de son univers décalé.
Petite piqure de rappel pour ceux qui auraient raté la présentation du premier tome des aventures en BD d'Arthur et des chevaliers de la table ronde façon Alexandre Astier. D'ailleurs vous pouvez déjà lire cet article à cette adresse.http://antredesloups.info/viewtopic.php?t=966
Kaamelott, c'est l'histoire des chevaliers de la table ronde, revue et corrigée par Alexandre Astier (entre autre), de manière irrévérencieuse et volontairement humoristique, la mini série télévisuelle a fait un carton sur M6 avec plusieurs saisons à son actif, et la licence s'est développée un peu comme le programme court "Caméra Café" quelque temps plus tôt.


Voici le pitch de ce nouvel épisode: Alors qu'au château de Kaamelott le roi Arthur est en plein déménagement, cherchant par tous les moyens à déplacer son bureau dans une partie plus calme du château, deux de ses chevaliers (les plus stupides tant qu'à faire) sont à la recherche d'un objet magique particulièrement puissant qui risque d'être la cause de très grave problème dans le royaume.
Quel est cet objet que vont devoir chercher les chevaliers d'Arthur, qui sont ces maléfiques Vikings qui viennent en France chercher un objet magique dans une taverne du Sud du Pays, et quels sont leurs sombres desseins.
Toutes les réponses dans cet opus, et même plus. Bon très honnêtement, j'ai beaucoup moins accroché qu'au premier, tout d'abord parce que même si l'humour reste présent, il n'est vraiment pas bien mis en valeur ni par l'histoire ni par le dessin.
Parlons en du dessin justement, je dois dire que je n'ai pas aimé le trait de ce deuxième tome, j'ai trouvé plusieurs fois les traits approximatifs, là où le premier était à la fois ressemblant aux personnages de la série et suffisamment distant pour se permettre quelques libertés, celui ci est vraiment très loin des personnages de la série bien qu'on les reconnaisse quand même, et ça n'apporte pourtant pas un souffle de renouveau pour leur donner une profondeur différente ou supplémentaire.


Attention tout n'est pas mauvais si je puis dire et certaines cases valent à elles seules le temps passé à feuilleter l'ouvrage, mais non définitivement je n'ai pas accroché comme j'avais pu le faire sur le premier épisode.
A propos de l'histoire en elle même, que dire? J'ai eu par moment l'impression que vraiment on cherchait à remplir des cases avec du vide, en effet, tout le temps perdu et les blagues récurrentes faites pendant le déménagement du château n'excusent pas le fait que ça n'est finalement pas si drôle, et qu'en plus ça consomme du temps pour rien si ce n'est pour amener le dénouement et encore...
Je ne voudrais pas vous pourrir l'histoire mais je pense que vous trouverez par vous même que certains moments sont privilégiés alors que rien ne se passe et qu'on aurait peut être pu avoir quelque chose de plus frais et réjouissant à la place, des petits intermèdes plus rigolos ou plus inattendus.


Finalement le scénario n'est pas trop mal, mais l'on peut regretter que la couverture en dise plus sur les motivations des vikings que la bande dessiné elle même, et ça aurait justement pu être un des ajouts qui aurait pu avoir de la valeur. C'est pareil à propos des 3 premières pages, finalement elles s'avèrent presque sans rapport avec le reste de l'histoire, et l'on n'a aucune réelle explication du pourquoi du comment, bref j'ai trouvé ça léger.
En fait j'ai eu l'impression que cet opus avait été bâclé, je me trompe peut être, mais il fait moins construit, moins réfléchi que le premier, c'est dommage parce que cette franchise permet beaucoup de chose, et la bande dessiné est tout de même un moyen assez classe pour se permettre des effets spéciaux hors de prix pour raconter une histoire.
Je pense que cette bande dessiné à souffert qu'Alexandre Astier devait probablement travailler aussi sur la série et ou le film à venir et ça expliquerait la trop grande légèreté de l'intrigue, le fait que certaines choses paraissent décousues ou inutiles et surtout que l'humour très présent dans le premier soit malheureusement quasiment absent de celui ci.
En conclusion le second est autant en dehors de la cible que le premier était dedans. Espérons qu’en cas de troisième, s’il y en a un, il se rapprochera du premier et que la série se renouvellera de manière à nous offrir des bons moments trop absents de ce tome.


Venez réagir sur le forum

jeudi 5 juin 2008

Nouvelle activité de détente

La lecture des commentaires des blogs, pas des miens bien sur parce qu'ils sont peu nombreux sauf si on excepte ceux qui parlent des langues inconnus, qui vendent des produits médicaux pour augmenter tout et n'importe quoi ou qui proposent de jouer en ligne à des casinos.
Non je parle des commentaires de certains blogs, le nouvel espace de liberté, le nouvel eldorado des pequenots oui je sais c'est méchant pour ceux qui postent des commentaires mais notez bien que je ne fustige pas l'ensemble mais une certaine partie, une frange, une partie, mais une partie qui s'exprime et qui s'exprime fort en plus.


Vous n'imaginez pas le plaisir qu'on peut tirer à lire ces commentaires, à voir comment les gens sont primaires, et comment il semble qu'ils utilisent ces rares espaces encore libres pour laisser totalement leur vrai personnalité s'exprimer et venir les pourrir au risque finalement qu'on leur ferme cet espace pour cause de débordements.
Comme dans les forums, les plus remarquables sont capables de faire des réponses à plusieurs autres commentateurs histoire de déclencher de vrai frénésies en bonne et du forme, la provocation et le second degré n'étant que rarement compris on se retrouve assez vite avec des personnes qui se ridiculisent complètement par des réactions épidermiques et ponctuées d'obscénités.
J'aime à regarder ces espaces comme des petites études sociologiques localisées, pour peu que vous preniez un blog régional ou local vous aurez en plus toute les chances que les participants soient de cette région et que l'étude en devienne pour le moins intéressante, quand en plus les réactions sont en rapport avec un événement local on peut friser le sublime.


Un sublime qui prend une couleur toute particulière quand en plus certains décident d'adopter la comportement de meute, soit pour défendre le rédacteur de l'article soit pour défendre l'un ou l'autre posteur d'un commentaire, voir parfois non pas pour défendre mais pour prendre part à la grande chasse organisée et partir à l'attaque contre tel ou tel.
Plus encore que les forums qui peuvent contenir des centaines de membres, certains blogs n'ont qu'une petite quantité de participants qui finissent par toujours être les mêmes, se développe alors entre les articles commentés des histoires entrelacées, des mélodrames nombrilistiques aux aboutissements parfois tragi-comiques entre les différents protagonistes.
Il est aussi intéressant de regarder vivre et s'agiter ces personnages qu'on peut en prendre à regarder vivre et évoluer une colonie de fourmis, certes ça n'apporte rien de concret, c'est même une sacré perte de temps, mais bon sang parfois ça peut devenir passionnant, mais hélas pour avoir un moment qui soit au dessus du lot, il faut se taper je ne sais combien de moments affligeants...


En tout cas certains commentateurs sont devenus professionnels au même titre que les blogueurs, d'ailleurs certains commentateurs finissent par fournir par jour plus d'intervention et de contenu que certains bloggeurs, c'est une autre manière de laisser sa trace, de partager ses idées sans avoir à mettre en place des plateformes compliquées ou des sites parfois durs à maintenir.
Pour ma part c'est vraiment en ce moment sur deux trois blogs, non plus les billets qui m'y font faire un tour mais bel et bien les interventions dans les commentaires, et je vous avoue honteusement que j'ai eu plusieurs fois la tentation d'en rajouter une couche sans le faire bien entendu, juste pour relancer un accrochage qui commençait à s'enliser et à se calmer, juste pour remettre une couche de second degré pour le simple plaisir de voir les primaires se relancer dans la bataille comme un seul homme.
Comme quoi on n’a pas besoin de grand chose pour s'amuser n'est ce pas... enfin je parle pour moi.


Venez réagir sur le forum

mercredi 4 juin 2008

Modèles papiers pour adultes

Modèles papiers pour adultes


Après les modèles de CubeeCraft plutôt orienté pour les enfants ou pour les jeunes adultes qui ont sus rester de grands enfants, permettez que je vous présente aujourd'hui 4 modèles complets qui sont plutôt orienté vers les adultes qui ont du temps et de la patience et peut être qui peuvent lire le japonais dans le texte bien que ça ne soit pas indispensable au vu des planches et des instructions.
Ces 4 modèles sont autrement plus complexes que ce que CubeeCraft peut proposer, et vous ne couperez pas si vous désirez les réaliser à l'utilisation de colle et autres accessoires pour faire tenir tout ce joli monde ensemble.


Vous allez voir que les modèles sont divers avec deux orientés nourriture, et deux orientés insectes. A l'origine ces images ont été postées sur le site ziza.ru qui les a présentés. Ces 4 modèles sont issus d'"Atelier Fare" qui possède un site internet à cette adresse
Ce site demande explicitement que ses modèles ne soient pas liés sur d'autres sites, je vais donc vous proposer les images hébergées par ziza.ru dans la suite de cet article.


Les images des planches à découper ont été retaillées pour être affichées, si vous voulez voir les images originales il vous suffit de cliquer dessus.
Au vu de la complexité des modèles, je vous conseille de vous équiper de patience, et de bien suivre les images des instructions, si vous trouviez sur le web une traduction de ces instructions vous pouvez venir la poster afin d'aider ceux ou celles d'entre vous qui voudraient tenter l'expérience de ces magnifiques montages.
D'ailleurs si vous les tentez, n'hésitez pas à venir donner vos astuces, vos petits trucs qui vous ont permis de les réussir ou de les rater qui sait, et n'hésitez pas à poster des photos des modèles une fois terminés ou bien même tout au long de leur assemblage.


Le steak ainsi que les couverts:
















Le poulet roti:














Le frelon:
















Le scorpion:













Venez réagir sur le forum