samedi 2 janvier 2010

Retour vers le passé

Certaines périodes de la vie nous font nous poser des questions, on se retrouve comme seul face à un vide, qu’on ne sait comment combler. On se souvient, on revit des moments du passé, on tente de garder entre ses doigts les souvenirs qui s’étiolent et qui s’envolent aussi prestement qu’un papillon quittant sa chrysalide au printemps. On voudrait pouvoir se souvenir de tout, et au milieu de tout ça on se rappelle, on se souvient de choses plus anciennes, on se raccroche à ces bribes de souvenirs qu’on croyait avoir oublié à tout jamais.

Alors que lentement je commence à trouver le courage de ne plus me souvenir que des bonnes choses, alors que je fait en sorte d’oublier les moments les plus tristes, les plus douloureux, je me retrouve pris dans un voyage vers le passé, mais ce n’est pas désagréable finalement, au contraire, je repense à tous ces gens que j’ai croisé, que j’ai côtoyé, que j’ai perdu de vue aussi. Dans une vie on en croise du monde. Que ce soit nos professeurs, nos maitres, que ce soit nos camarades de classe, ou bien les gens que nous avions l’habitude de croiser dans nos activités.

Et ce retour en arrière me fait du bien, je les avais laissé sur le bord de la route, continuant mon chemin sans jamais trop me demander ce qu’ils étaient devenus, d’ailleurs je m’étais bien convaincu qu’eux aussi ne se souciaient surement pas de ce que j’étais devenu. Je dois dire que c’est surement le cas d’une grande majorité, nous avons tous une vie, nous avons tous vécus des choses, certains se sont éloignés, partis à l’autre bout du monde ou juste à quelques centaines de kilomètres. Certains ont fait des choses extraordinaires, d’autres des choses plus ordinaires.

Et voilà que repensant à tous ceux qu’on a parfois oublié on se demande comment les retrouver, ho surement pas pour aller s’imposer dans leur vie ou leur forcer la recréation de liens depuis bien longtemps disparus. Mais juste découvrir ce qu’ils sont devenus, ce que la vie a fait d’eux, ce qu’ils ont fait de la vie. Je me demande comment les choses se passaient dans le passé, peut être les gens gardaient ils plus le contact, s’écrivant des lettres, les correspondances n’étaient pas rare et dans les papiers parfois de nos disparus on retrouve des lettres, des cartes postales, ou simplement des écrits qui nous permettent de voir comment ils faisaient.
De nos jours la technologie vient à notre aide, et qu’elle aide! Avec des sites de réseaux sociaux dans lesquels je ne croyais guère il y a encore quelques semaines on se rend compte que l’on peut retrouver des gens qu’on avait parfois oublié.

Pas de miracle bien sur il faut pour que cela fonctionne que les personnes soient inscrites et partagent elles aussi une photo ou simplement des informations suffisamment détaillées pour que l’on soit sur de leur identité. Mais dans ce cas on peut retrouver des gens qu’on avait perdu de vu parfois plus de 20 ans auparavant… Je crois que parfois pour comprendre ce qu’on est devenu, pour se rappeler qu’on est ainsi par la force d’autres personnes, par ces rencontres oubliées qui ont eu sur nous une telle influence que nous en avons été changé à tout jamais.

J’avoue je traine sur facebook ces temps ci, parce que j’y retrouve mon histoire, mon passé, mes souvenirs enfouis, ressortis pour une triste occasion ne doivent pas repartir dans les limbes de mon esprit, j’ai envie au contraire de les faire vivre, briller, comme autant de braises encore rougeoyantes qui pourraient m’apporter une flamme. Ce site est une mine incroyable, quel dommage que parfois la recherche ne permettent pas trop de détails, pour retrouver certaines personnes cela peut s’avérer quelques fois difficile et puis beaucoup de gens se méfiant de la technologie ou ne voulant simplement pas laisser des morceaux d’eux sur la toile ne sont pas trouvables. Mais pour les autres on retrouve untel qui a tel ou tel autre de nos anciennes connaissance en contact, que l’on peut tenter de joindre et ainsi de suite, l’impression d’avoir pris un bout de laine et de tirer sur la pelote pour en extraire tout ce qu’on peut.

Il ne faut pas exclure l’intérêt thérapeutique de l’affaire, ces souvenirs permettent de se gaver de choses positives, de bons moments, permettant d’oublier les mauvais, et de les laisser dans un coin sombre de sa mémoire. Ce retour vers le passé me fait du bien, et je prends un plaisir sans limite à le renouveler chaque fois que je retrouve un nom, que je me souviens d’un visage, que certaines personnes s’inscrivent. Et si pour avancer dans la vie il ne fallait pas renier son passé mais au contraire le garder vivant pour qu’il nous aide à vivre plus intensément.

 

Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: