samedi 2 janvier 2010

Bonne année 2010

Oui je recommence le billet classique qui tombe tous les ans à presque la bonne date.
Histoire d’en rajouter une couche, de souhaiter que votre année soit belle, remplie de bonnes surprises et de joie.
Chaque année c’est la même, chaque fois on se souhaite tout le bonheur du monde plus pour se rassurer soi même que parce qu’on veut vraiment que les autres soient heureux.

Et puis franchement, on sait bien que l’année sera forcément pourrie pour une bonne partie des gens qu’on fréquente, je ne connais pas de statistiques sur le sujet mais on peut imaginer qu’au moins un de nos proches (amis ou famille ou collègue) sera touché par la maladie, qu’un autre sera touché par des problèmes financiers, qu’un autre encore sera touché par une peine de cœur. Pour ceux là croyez vous sincèrement que l’année sera bonne?
Bien sur que non elle sera pourrie, enfin plus tard peut être dans son souvenir si ce qui va lui arriver n’est pas trop douloureux s’en rappellera t’il avec un sourire en se disant que ce n’était finalement pas si terrible que ça.

Comment croire que l’année sera belle et riche pour tous les gens qu’on côtoie? Pourquoi vouloir que tout le monde soit heureux alors que nous ne le sommes souvent pas nous même? Tiens cette année je vais faire mon égoïste, je vais me souhaiter une très bonne et merveilleuse année. Après tout plutôt que de vous le souhaiter en attendant impatiemment qu’un de vous me renvoie mes vœux pour que j’en profite autant aller directement à l’essentiel non?

Et pourtant comme chaque année je vais me plier aux traditions, aux habituels échanges rituels, codés, durant lesquels on se dit qu’on espère tout le bonheur de la terre à telle ou telle personne, qu’on désire qu’ils soient heureux, riches, en bonne santé, parce que la santé c’est ce qui est le plus important.
Je suis sur que je pourrais presque reprendre mes vœux des années précédentes et y trouver autant d’acidité.
Que voulez vous? Depuis que j’écris ce genre de billet, je dois dire que j’ai traversé diverses périodes, des périodes riches, des moins riches, des belles, des tristes, des franchement moches, on évolue, le temps nous fait changer, on regarde la vie différemment c’est certain.

Pourtant je ne voudrais pas gâcher la fête de ceux qui croient encore que l’on peut avoir une incidence sur ce qui va nous arriver, ceux qui pensent que tout ou presque est de notre fait, que ce soit karmique ou simplement par la force de l’esprit ou de la conviction. A ceux là je souhaite aussi une bonne année, j’espère vraiment qu’ils ne seront pas déçus, qu’ils n’auront pas à reprendre pied sur terre violemment par un événement qui leur fera saisir à quel point nous sommes sujets à ce qui peut nous arriver sans qu’on ne puisse réellement contrôler quoi que ce soit.

Bon finissons sur une note un peu plus gaie quand même, pour tous et toutes, vos familles, vos amis, je souhaite le meilleur, espérant que 2010 les épargnera des douleurs, des difficultés pour ne leur apporter que des choses positives, que des moments qui seront pour eux source de joie et de plaisir.
Pour ma part je sais que l’année aura une saveur particulière, qu’il me faudra apprendre à regarder les choses autrement, mais c’est aussi ça grandir.

 

Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: