vendredi 22 janvier 2010

La première fois

Elle se regarde dans le miroir
Sur elle son regard a changé
Elle apprécie ce qu'elle peut voir
Depuis qu'elle se sait désirée
Un simple regard a suffi
Maintenant elle sait qu'elle peut plaire
Depuis que cet homme lui a dit
Et pour tout dire elle se sent fière

Elle a eu du mal à le croire
Il faut dire qu'elle s'est convaincu
Quand elle se regardait le soir
Que plaire elle ne le pourrait plus
Alors elle s'était oubliée
S'occupant bien de ses enfants
Plus trace de sa féminité
Plus de jupes et plus de collants

Petit à petit elle s'enfonce
Dans le quotidien d'une maman
Comme au sein d'un buisson de ronces
Dont on se griffe à chaque instant
Les blessures ne sont pas visibles
Mais elles n'en sont pas moins fatales
Elle aurait pu être risible
Si elle ne semblait pas si mal

Alors quand un jour on lui a
Juste donné quelques mots tendres
Son cœur s'est senti en émoi
Renaissant de ce tas de cendres
Elle voulait pouvoir à nouveau
Plaire à celui qui l'a touchée
Qu'il lui offre encore de doux mots
Comme autant de tendres baisers

Elle a lentement pris le temps
De reprendre confiance en son corps
Tout d'abord en se maquillant
Remettant ses bijoux en or
Le regard des gens dans la rue
A l'école lorsqu'elle doit sortir
Elle se sentait redevenue
Une femme sentant s'épanouir

En elle les désirs de son être
S'offrant parfois sur des clichés
Les mots de cet homme pouvaient mettre
Le feu en elle et l'habiter
Prenant confiance elle choisissait
Les tenues qu'elle voulait bien croire
Que cet homme saurait apprécier
Et parfois elle lui faisait voir

Sa prise de conscience lui permit
De comprendre qu'elle ne voulait plus
Etre cette femme pour qui le mari
Ne faisait que le convenu
Elle désirait que le mystère
L'aventure et le renouveau
Viennent pimenter sa vie sur terre
Rendre chaque jour un peu plus beau

Aujourd'hui elle se trouve belle
Ses courbes sont sexy à ses yeux
Dans son ventre comme des étincelles
C'est la première fois pour eux deux
Elle va enfin pouvoir poser
Ses lèvres sur ce corps qui palpite
Jouir même s'il faut en crever
Prendre son temps ne plus aller vite

Elle se sent femme et désirée
C'était tout ce qu'elle n'avait plus
Pour cet autre se déshabiller
Contre son corps se trouver nue
Se sentir sous ses doigts agiles
Femme et ressentir des plaisirs
Qu'il la façonne comme l'argile
Et qu'il l'emplisse de désir

Elle a chaud et elle sent déjà
Que son corps est comme affolé
La moiteur qui monte d'en bas
Lui fait sourire à son reflet
Elle finit de mettre le manteau
Et soudain une envie coquine
Elle quitte ses dessous un peu tôt
Pourvu que cet homme le devine

 

Venez réagir sur le forum

dimanche 17 janvier 2010

Vaccinera ou vaccinera pas?

La grippe A est comme tous les phénomènes potentiellement anxiogènes un vecteur de désinformation pour le moins à la mode qui permet à tout un chacun de se prendre pour un spécialiste de la santé et pour mettre en défaut toutes les informations scientifiques et vérifiables sur le sujet.

Je voudrais commencer en indiquant que ne pas avoir contracté la grippe ou ne pas en avoir été gravement malade voir pire ne signifie en rien qu'elle est bénigne ou que l'attraper est totalement anodin.

Tous les ans la grippe fait des milliers de morts, tous les ans des campagnes de vaccination ont lieux à destination des populations à risque, qui sont souvent celles qui vont justement déclencher des effets parfois mortels.

C'est la même chose pour la grippe A mais plutôt que de tenter de répéter pour la millième fois des choses qui ont été dites, je vais plutôt reprendre point à point les âneries les plus courantes et les plus employées pour dénigrer cette vaccination et pour induire aux gens un sentiment d'immunité qui si une deuxième vague épidémique venait à se faire pourrait entrainer de nombreux décès.

La grippe A contient des adjuvants qui sont dangereux pour les enfants.

Le gouvernement à mis à disposition des nouveaux vaccins sans adjuvants pour les enfants, mais c'est répondre à une demande qui n'a aucune raison d'exister, en effet lorsqu'on fait vacciner les enfants, par exemple contre les méningites ou lorsqu'on fait le DTP les vaccins utilisés contiennent des adjuvants.

Ce que je dis n'est pas sorti de mon esprit embrumé, il suffit de chercher le nom du vaccin employé pour en trouver la composition et se rendre compte que bon nombre de parents d'enfants n'ont rien compris au sujet qui nous intéresse, véhiculant cette histoire d'adjuvant qui a été mise en exergue dans les médias sans même se rendre compte qu'ils ont déjà eu l'occasion d'en administrer à leurs enfants dans des vaccins obligatoires sans qu'ils n'y trouvent rien à redire.

On voit là une bonne démonstration d'une communication visant à faire devenir vraisemblable, une information inexacte et à la faire circuler en la présentant de manière à ce que les gens la prennent prédigérée sans la remettre en cause.

La grippe A moi j'ai même pas peur, je suis pas vacciné et j'en suis pas mort.

Non certes, j'aurais tendance à dire pour l'instant. Le problème de cette grippe vient de deux choses, premièrement elle fait principalement des dégâts et des victimes dans les populations jeunes, ce qui n'est pas le cas de la grippe saisonnière qui a tendance à tuer des personnes fragilisées en grande majorité.

Il faut distinguer ici comment on détermine le taux de mortalité d'une grippe. Si on regarde la mortalité directe, ce sont par les syndromes de détresse respiratoire aiguë que l'on peut en mesurer les dégâts. Et concernant la grippe A par rapport à la grippe saisonnière elle a un taux de mortalité direct supérieur de près de 100 fois... Ce qui n'est pas anodin vous en conviendrez.

Ensuite concernant les cas de décès indirects, ceux qu'on ne peut voir qu'une fois la vague épidémique passée, on est encore un peu trop près pour en connaitre le nombre et les résultats. Il y a fort à parier que les chiffres seront surement inférieurs à une grippe saisonnière, mais là encore il faut remettre les choses en perspectives.

En effet la grippe saisonnière pour laquelle il existe un vaccin chaque année, peut sembler plus mortelle que cette fameuse grippe A pour la simple raison que les populations vaccinées n'ont en fait rien à voir.

Pour la grippe saisonnière ce sont les populations à risque que l'on vaccine, et très rarement les autres sauf demande des patients, ce qui fait que le nombre de vaccinés dans la population active est faible, que ce soit chez les professionnels de santé (qui sont tout de même une majorité à le faire) ou chez les autres.

Alors que la grippe A elle ne nécessite que de vouloir se faire vacciner pour le recevoir, ainsi pour deux raisons l'épidémie peut s'avérer moins mortelle du moins si on regarde les chiffres bruts.

Soit parce que ceux qui sont vaccinés ne seront pas porteurs et vecteurs de la maladie, ce faisant elle touchera moins de personnes au final. Soit parce que ceux ayant le vaccin seront surement moins touchés et moins malades. Je suis prêt à prendre les paris que la grippe saisonnière de cette année n'aura pas fait beaucoup de victime dans la catégorie de la population active à comparé d'une année plus classique.

Le vaccin est plus dangereux que la grippe.

C'est là encore une ânerie qui a été publicisé par les médias sans le vouloir, en effet au premier cas d'effet secondaire on a fait des reportages et ouverts les journaux télévisés pendant plusieurs jours là dessus. Si on regarde le nombre de personne ayant développés des effets secondaires et d'autant plus mortels sur le nombre de personnes vaccinés on est loin, très loin d'être en présence d'un vaccin qui serait dangereux et qu'il faudrait éviter.

Alors là encore difficile de se battre contre la rumeur, et le colportage massif de désinformation, malheureusement le problème dans ces cas là vient souvent du fait que la désinformation n'est pas faites dans un but de santé pour les gens, mais souvent dans des buts plus sordides.

Qu'ils soient politiques, ou simplement médiatiques, l'utilisation de ces informations fausses permet de faire circuler d'autres informations en même temps.

Alors vaccinera ou vaccinera pas comme je demandais au départ?

Et bien pour moi le choix a été rapide, ma fille est asthmatique et chaque année nous la vaccinons contre la grippe saisonnière, alors la question ne se pose pas, puis pour les autres membres de la famille, nous avons fait le choix de nous faire tous vacciner, pourquoi risquer d'être malade voir même peut être gravement tout ça pour nourrir des superstitions et des légendes urbaines?

A l'heure actuelle aucune information médicale pas même chez les personnels de santé qui ont une part plus qu'active dans cette fameuse campagne de désinformation augmentant par la même la portée car les gens ont tendance à croire ce qu'ils disent même si ça n'est pas leur domaine de connaissance ne permet de dire que le vaccin est mauvais, qu'il est dangereux ou qu'il ne sert à rien.

Croire aux personnels de santé parce qu'ils sont dans ces métiers ce serait croire n'importe quel informaticien sur n'importe quel domaine de l'informatique, et je peux vous dire que ça serait une belle connerie de croire que l'on sait tout sur tout.

La première vague épidémique est sur le point de finir, mais d'autres peuvent se reproduire, dans certaines grandes épidémies ce fut lors des répétitions qu'il y eut le plus de personnes malades.

Mais ne vous attendez pas à un taux de mortalité aussi important que pour la grippe espagnole car à l'époque si l'on mourrait c'était des maladies déclenchées par les taux d'immunités plombés par la grippe, hors de nos jours les antibios et les médicaments permettent de soigner de très nombreuses de ces maladies.

 

Venez réagir sur le forum

jeudi 14 janvier 2010

Le buzz des couleurs de facebook

S’il est un buzz qui aura fait couler de l’encre ces derniers temps c’est bien celui ci. Et si on doit retenir une chose sur celui ci c’est bien le fait que tout aura été dis ou presque à ce sujet.
Déjà pour commencer il faut vous ôter une idée répandue de la tête, non cette campagne n’a jamais eu pour but de promouvoir une quelconque association de lutte contre le cancer du sein. Et même si à l’heure actuelle il parait difficile de savoir effectivement d’où vient cette chaine, et qui en sont les créateurs une chose est sure, on voit apparaitre dès Décembre celle ci et les premiers envois ne comportent absolument pas l’information à propos du cancer du sein.

Cet ajout est ultérieur et donne un cachet qui permet de faire circuler une espèce de chain-letter en se donnant bonne conscience puisque on participe à parler d’une maladie en parlant du dépistage. Mais prenons une minute pour réfléchir, croyez vous sincèrement qu’une association de lutte contre le cancer du sein prendrait comme manière de parler de la maladie un jeu sur un site de réseau social visant à indiquer la couleur de son soutien-gorge? Franchement, en quoi cela parle t’il de la maladie? En quoi cela permet il de parler de traitement ou de dépistage? Ne croyez vous pas que le sujet n’a qu’un très lointain rapport avec cette maladie? Avez vous déjà vu une association de lutte contre les accidents de la route faire une campagne en demandant de quelle couleur est la carrosserie de votre voiture ou quelle est la taille de vos pneus?

Certains sites ont fait des recherches approfondis, mais le départ de cette chaine est toujours inconnue, il pourrait être le simple fait d’un groupe de jeune et peut être bien à majorité féminines qui ont eu envie de jouer un tour à leurs amis en créant cette chaine et le principe de ne pas en parler aux garçons. Mais rien ne permet pour le moment de dire que ce n’est pas un vulgaire coup de pub pour une marque de sous vêtements par exemple. Si c’est le cas, le buzz s’étant répandu ces derniers jours à vitesse grand V il y a fort à parier que la marque va profiter de ce moment pour se faire connaitre, à moins qu’elle n’attende une nouvelle vague puisque depuis Décembre il semble que plusieurs vagues de messages se soient succédées.

Pour en revenir au principe, le jeu de mettre la couleur dans le statut personnellement je n’y vois aucun problème, je dirais même que les statuts sont plus ou moins utilisés souvent ainsi que ce soit entre amis avec parfois des réponses les uns aux autres ou à un groupe de participants à un même groupe ou une même idée. Non ce qui me gène le plus et ce pour quoi a été fait cette chain-letter, c’est justement pour être répandue par message au travers de facebook entre les participantes. En effet une jeune femme le recevant est invitée à renvoyer le message à ses contacts féminins, tout son carnet d’adresse si possible. Vous connaissez si vous suivez un peu mes écrits ce que je pense de ce genre de choses. En effet il ne faut pas trop réfléchir pour comprendre que même si certaines femmes sont suffisamment réfléchies pour ne pas le transmettre à tout leur carnet elles trouveront bien au moins 10 personnes à qui le transmettre qui le transmettront à 10 personnes elles aussi qui… qui… qui… et je vous laisse deviner le but?
Faire saturer le réseau et le site avec des tonnes de messages sans intérêts et se multipliant encore et encore.

Ce qu’il faut retenir de ce mouvement c’est que les gens ont toujours ce désir de jeu, s’amuser. Qu’un mouvement tel que celui ci peut semble t’il partir de presque trois fois rien pour peu qu’un soutient lui vienne de la part de ceux qui ont participés à faire circuler ce message et à le faire évoluer de manière à le rendre un peu plus crédible pour qu’il soit transféré encore et encore.
Maintenant encore une fois la crédulité des gens est sans borne, combien dans votre entourage de jeunes femmes ont sincèrement crues que ce message venait véritablement d’une association quelconque de lutte contre le cancer? Tiens voilà une nouvelle idée de chaine à faire pour savoir combien de personnes ont pu prendre la première au sérieux.
Non je plaisante revenez ici!!! Le premier qui me transfère un truc de ce genre je le dépèce et l’expose sur internet!

Venez réagir sur le forum

mercredi 13 janvier 2010

Le dernier jour

Demain tu vas mourir, c'est triste mais c'est ainsi
Retourne toi et regarde quelle a été ta vie?
As-tu bien profité, de chaque moment offert
As-tu eu le courage d'aller contre tes pairs?
Le moment est venu, la limite est si proche
Car demain c'est fini, c'est là que tu raccroches
Tu regardes en souriant repensant aux instants
Qui t'ont offert des rires, et de précieux moments

Et puis quand tu repenses, à tous les gens croisés
Tu te dis que quand même, tu n'as pas profité
Tu n'as jamais vraiment su trop comment le dire
L'amour que tu portais, et là tu vas mourir
La tristesse t'envahit tu voudrais bien pouvoir
Appeler tous ces gens et leur faire savoir
Qu'ils ont tous eu pour toi une égale importance
Même si tu es restée pour beaucoup au silence

Et toutes ces étreintes que tu t'es refusée
Ces moments qui n'auraient finalement blessés
Personne et qui auraient surement réussi
A te faire apprécier encore plus cette vie
Lorsque tu n'allais pas que tu te sentais vide
Quand sont même apparues les toutes premières rides
Maintenant tu regrettes de n'avoir profité
Et de t'être laissé lentement sclérosée

Dans la morale des gens que l'on dit bien pensant
Qui feront le constat lorsqu'ils seront gisants
Que la vie toute entière devrait être tournée
Vers l'amour et la vie et jamais ne devrait
Se priver de moments qui sont source de bonheur
Tant arrivent sans un bruit tellement de malheurs
La fin te semble proche, mais en une journée
Tu pourrais surement vivre et puis en profiter

Sort de cette maison, ne prend rien que l'envie
De laisser une chance à cette fin de vie
Tu as jusqu'à demain, c'est la date butoir
Ne me regarde pas, tu ne dois m'en vouloir
Je t'offre une chance unique la laissera tu filer
Ou bien vas tu la vivre de ton être tout entier
Je suis un ange noir, messager de la mort
Ma nouvelle si triste, je dois la dire encore

Alors va vite vivre ce que tu n'as pas pu
Et si demain matin tu n'es portée aux nues
C'est que j'aurais menti sur le jour de ta mort
Mais je t'aurais offert le plus précieux trésor
Vivre enfin sans jamais pouvoir le regretter
Te retourner un jour et pouvoir apprécier
Une vie bien remplie, avec des gens qui t'aiment
A qui tu partageras ce si précieux poème

 

Venez réagir sur le forum

lundi 11 janvier 2010

Le jeu de la vie

Peut-on écrire l'amour si on n'a pas souffert
Et dans la fin du jour, affronter ses travers
La souffrance est un gouffre dont on ne sort jamais
Une sale odeur de souffre vient à s'en échapper
On sait pourtant souvent pourquoi on en est là
Mais c'est dur maintenant de faire le premier pas
Une fois au dedans mais pourquoi en sortir?
Après tout à présent, c'est fini de souffrir

Il suffit de se dire qu'on n'a plus de raison
De nous laisser sortir la moindre tentation
Lentement se vider comme une coquille creuse
Que la mer a laissée insouciante et heureuse
Ne plus penser à rien et son corps oublier
Ne plus se sentir bien mais tout juste oppressé
La poitrine douloureuse, le souffle bien trop court
L'âme perdue malheureuse dans chaque fin de jour

C'est dans cette noirceur qu'on peut un jour rêver
Que vienne une lueur, pour tout illuminer
Alors dans le silence sentir une chaleur
S'insinuer dans nos sens, instiller le bonheur
Ce phare qui tout entier peut nous monter la voie
La planche de salut est celle à laquelle on croit
Alors vient s'exprimer ce que certains pourrait
De l'amour bien nommer ou bien de l'amitié

Car si on prend le temps de faire un peu le point
L'amitié est un lent amour qui ne meurt point
Souvent il est meurtri des mêmes douleurs de vie
Il nous fait mal aussi et pourtant nous uni
Cette lueur possible n'existe finalement
Que pour montrer la cible de nos doux sentiments
Et pour que l'on ressente dans le creux de nos cœurs
Que même un peu démente, pour nous cette chaleur

Nous fait bien sublimer le monde où l'on se meurt
Nous aide à supporter, tous les moments de pleurs
Mais peut on bien la voir cette foutu lumière
Si jamais dans le noir notre tête s'enterre
Pour bien savoir aimer il faut avoir souffert
Et pour avoir peiné l'amour même éphémère
Nous permet de comprendre que la vie est un jeu
A nous de bien apprendre si on veut vivre vieux


Venez réagir sur le forum

samedi 9 janvier 2010

Invitation au voyage

Comme le pollen sauvage qui flotte aux quatre vents
Je lâche parfois la bride à mon inspiration
Les mots qui se bousculent me laissent le sentiment
Que de fou je deviens que j'en perds la raison
Je m'imagine volant dans l'air pur et douillet
Portant dans mon essence ma personnalité
Cherchant sur quelle terre, je pourrais me poser
Tenter par mes moyens de la fertiliser

Essence dans mes plumes lorsque de mon envol
Après que ma coquille soit tombée sur le sol
Oiseau de paradis ou rapace nocturne
Elégant ou maudit, sous soleil ou sous lune
Je suis le vent qui souffle tentant de retrouver
Le chemin migratoire qui pourra me guider
Vers ceux de mon espèce et pour y déposer
Un peu de mon essence, croitre et multiplier

Dans les bois mon ramage est du même acabit
Quand du renne j'endosse parfois les habits
Courant dans la prairie le vent dans les naseaux
M'abreuvant dans les plaines à ces si purs cours d'eau
Chantant la liberté dans un brame profond
Tentant de libérer de mon esprit sans fond
Offrant à la nature une nouvelle vie
Dans les bois alentours, dans mes vertes prairies

La liberté j'habite, la liberté j'insuffle
Tentant par mes poèmes de faire germer en vous
Les graines de mes ballades je ne suis pas un mufle
Je vous laisse choisir car je ne suis pas fou
Si vous voulez sentir au creux de votre esprit
Germer et apparaitre les fleurs de mes écrits
Ou bien si vous voulez juste de temps en temps
Sentir sur votre peau le doux souffle du vent

Je suis parfois soleil, mais je suis aussi pluie
Je suis gai et bruyant, silencieux je le suis
Je suis tout et parfois je suis aussi le reste
Mais ne me fuyez pas, je ne suis pas la peste
Je vous ouvre mon âme prenez place avec moi
Regardons dans les flammes mais aussi dans le froid
Nous y verrons je pense la vie qui nous habite
Laissez-moi partager, c'est moi qui vous invite

 

Venez réagir sur le forum

jeudi 7 janvier 2010

Le Dext de Motorola

motorola_dext_450_3

Alors que l'annonce du premier téléphone estampillé Google sur les marchés semble avoir envahi les médias annonçant le vrai rival de l'iPhone d'Apple en vantant les mérites de son logiciel propriétaire Android on oublie un peu vite qu'Android existe depuis maintenant près de deux ans et que de nombreux constructeurs l'ont utilisés dans leurs Smartphones déjà en magasins pour la plupart.
Ce système d'exploitation est ce qui fait tourner le téléphone, Android est une plateforme permettant au Smartphone de proposer au sein d'une interface claire et rapide de nombreuses possibilités. Lorsqu'il m'a été possible de changer de mobile j'avais le choix entre l'iPhone très à la mode ou d'autres appareils soit à base de Windows Mobile (la dernière version du système portable de Microsoft) soit à base d'Android.
Parmi les différents modèles j'ai opté pour celui de Motorola sorti il y a peu de temps en France. Un mobile tactile fonctionnant grâce au système d'exploitation Android de Google dans sa version 1.5.

Ce téléphone reste une exclusivité Orange jusqu'au 10 février 2010 mais devrais être proposé je pense chez les autres opérateurs ensuite. Il intègre la technologie dite "Motoblur" de Motorola qui permet vraiment de le considérer comme une nouvelle manière de concevoir la technologie communicante.
Il est paramétré par défaut pour prendre en compte un certain nombre de réseaux sociaux mais vous pouvez facilement le faire fonctionner avec à peu près tout ce qui existe. Ensuite via la 3G en temps réel vous recevez sur le téléphone les événements de facebook par exemple ou twitter, vous pouvez réagir, répondre, communiquer.
De la même manière avec facilité vous pouvez mettre à jour votre statut sur de nombreux sites, partager une photo en un clic, bref pour les accrocs des réseaux sociaux c'est le téléphone qui se rapproche le plus de l'outil le plus maniable et pratique disponible.
Et surtout c'est le seul qui possède une telle surcouche à l'heure actuelle, qui soit à ce point intégrée à l'appareil et aussi intuitive sans avoir besoin de passer par des applications tierces à rajouter.
Ajoutons que cette technologie s’accompagne d’une fonction vraiment bien pensée qui consiste en une sauvegarde régulière des contacts du téléphone chez Motorola de manière totalement transparente et automatique, ainsi en cas de perte ou de vol du téléphone, il suffit de reprendre un appareil avec les fonctions en question pour pouvoir récupérer en quelques clics son carnet d’adresse de la manière la plus simple qui soit!

Comme les autres Smartphones il permet de consulter ses mails facilement, réunissant tous les messages dans un endroit unique mais permettant aussi de dissocier les différentes boites si nécessaires, on retrouvera ainsi ses mails gmail, exchange ou ses sms avec facilité.
Il intègre par défaut (Android oblige) le support de gmail et vous recevez les notifications de nouveaux messages automatiquement et facilement, vous pouvez directement du téléphone les consulter, et travailler dans votre boite comme vous le feriez en ligne, répondant, créant des messages ou les archivant.
D'ailleurs ce téléphone cache sous son apparence un peu bourrue, un clavier azerty complet que l'on fait apparaitre en coulissant le slide. Pour les non pro du sms comme moi quel plaisir d'avoir un vrai clavier bien physique!

motorola_dext_450

Niveau caractéristiques techniques c'est tout à fait classique, la partie appareil photo est basée sur un objectif 5 Méga pixels, on peut appliquer des filtres lors de la prise de vue et retoucher les photos.
Concernant la connectivité on a tout le nécessaire, le 3G et le WiFi, le téléphone se charge par une prise mini USB sur le côté vous permettant de le brancher à un pc pour le recharger le cas échéant ou de manière plus rapide sur la prise livrée avec.
Il est solide, tiens bien en main, facile d'accès, robuste, je le trouve très agréable, et niveau ergonomie je n'ai rien à lui reprocher ni au niveau physique ni au niveau de l'interface logicielle et du tactile.

On pourrait lui reprocher un seul léger souci son manque d'autonomie lorsqu'on l'utiliser vraiment avec la synchronisation automatique des flux et qu'on utilise Motoblur pleinement, en effet la batterie ne tient guère plus d'une journée si on le garde allumé tout le temps. Remarquez pour peu que vous ayez un pc à portée de main rien ne vous empêche de le recharger tous les soirs comme je le fais ça n'est finalement pas si contraignant qu'il y parait.
Bref un beau petit téléphone qui propose une alternative très crédible à l'iPhone, sans en subir les limitations et sans pour autant être limité tant le "Market" d'Android propose d'applications de qualité bien souvent gratuites pour ne rien gâcher.
Si vous ajoutez qu'il supporte comme l'iPhone 32Go de mémoire (par une carte mini SD non fournie) donc changeable pour encore plus d'espace disque, on tient là un appareil qui pourrait faire des adeptes d'ici la sortie du premier téléphone estampillée Google et qui proposera comme système Android 2.1.

motorola_dext_450_2

J'en suis ravi, et même si je me bride un peu en attendant la mise à jour de mon forfait vers du tout illimité, je dois dire que j'en suis pleinement satisfait après deux semaines d'utilisation.

 

Venez réagir sur le forum

mercredi 6 janvier 2010

Trop tard

Elle l'aime enfin elle croit
Elle le déteste ça elle est sure
Il ne fait rien de ses dix doigts
A part la faire suer bien sur
Il était beau il était grand
Comme dans tous les contes de fée
C'était son propre prince charmant
Mais depuis elle a déchanté

Orages et pleurs se sont mêlés
Il n'est que l'ombre de lui même
Souvent la nuit elle l'a tué
Mais au matin, tellement de peine
Elle le déteste oui mais pourtant
Impossible de vivre sans lui
Ce porc immonde et dégoutant
Où est celui qui l'a séduit?

Ce soir elle se lève en silence
La nuit est froide mais après tout
Alors qu'elle enjambe l'existence
Elle sait qu'enfin ses rêves fous
Vont devenir réalité
Fini de faire pour le bellâtre
La cuisine, et toutes les corvées
Lui qui l'accuse d'être acariâtre

Elle ne pourra jamais résoudre
L'équation de ce qu'elle ressent
Alors plutôt que d'en découdre
C'est par le balcon qu'elle descend
Lorsque le choc se fait sentir
Son âme se trouve propulsée
Alors c'est donc ça de mourir
Elle se sent tellement soulagée

Et alors qu'elle reste dans le coin
Pour voir comment il va agir
Elle le voit prostré dans un coin
Il se laisse lentement mourir
Lui qui n'a jamais exprimé
Tout ce qu'il ressentait pour elle
Après qu'elle se soit suicidée
Il a eu comme une étincelle

La vie cruelle s'est bien jouée
De ce couple tellement banal
Qui n'aura pas su profiter
Avant de se faire trop de mal
Dire les choses peut apporter
Beaucoup de bonheur quotidien
Et ne rien dire ne peut donner
Que douleur pour soi et les siens

 

Venez réagir sur le forum

Souvenirs souvenirs

Facebook c’est bien, c’est génial même, mais parfois on a du mal à trouver ou retrouver les gens que l’on connaissait. Déjà partant d’une photo de classe par exemple on peut chercher, si on se souvient des noms des autres enfants. Mais j’ai trouvé une des limitations de Facebook qui est assez pénible, en effet les femmes qui se sont mariées et qui ont changées de nom ne sont plus trouvables. En effet à part si elles ont ajoutées ce nom à leur profil, impossible de les trouver. Donc si on ne connait pas leur nom marital on se retrouve assez limité.

Alors comme c’est difficile je me suis demandé si on ne pouvait pas faire une sorte de publicité, pour faire venir pourquoi pas des anciens qui rechercheraient des trucs de leur enfance. Bon ça vaut ce que ça vaut mais je vais mettre dans ce billet quelques liens vers des groupes qui pourront peut être permettre à certains de retrouver leurs amis d’enfance pourquoi pas.

Pour commencer on va faire dans l’ordre chronologique et en premier lieu l’école Gustave Rivet de Domène, ce groupe contient des photos d’école, et à défaut d’avoir retrouvé les élèves dans les profils de Facebook, de nombreux enfants ont été identifiés.
Si vous aussi étiez à l’école Gustave Rivet, alors venez vous joindre à ce groupe et partager vos souvenirs.
Ecole Gustave Rivet Domène

Ensuite on continue sur le collège de Domène où les deux écoles de Jean Jacques Rousseau et de Gustave Rivet se retrouvaient, ainsi que les communes avoisinantes.
Collège La Moulinière de Domène

Toujours pour continuer sur les lieux d’apprentissage, il y a ensuite le lycée, avec le lycée Pablo Neruda qui était celui dans lequel toute la vallée se retrouvait à l’époque.
Ancien du lycée Pablo Néruda

On peut ajouter à cela pour ceux qui fréquentent les forums par exemple, un groupe pour tous ceux qui ont connus les forums de Rhône Alpes Hardware. La grande époque celle qui était la période faste des forums, avant qu’ils ne deviennent France Hardware et qu’ils ne se transforment en ce qu’ils sont devenus maintenant.
L’époque qui a vu l’émergence de plusieurs mythes régionaux si je puis dire ;)
Rhone Alpes Hardware

Bon et encore tout ceci concerne mon propre parcours et je pourrais vous ajouter encore nombre de groupes qui pourraient rameuter du monde mais si déjà ces quelques liens ramènent un ou deux nouveaux inscrits ce serait vraiment excellent.

 

Venez réagir sur le forum

lundi 4 janvier 2010

Premier coup de gueule de l'année

Il en fallait bien un remarquez ça aura tenu quatre jours si on excepte ce que j'ai pu dire à propos des vœux de bonne année.
Mais je dois dire que j’ai de plus en plus de mal avec ces messages bien niaiseux et remplie de guimauve bien sirupeuse… Vous savez ces messages qui sont du spam et qui vous font un gros coup de morale à deux balles ou vous font culpabiliser.

Mais si vous savez les histoires à la mord moi avec le petit enfant qui vous apprend la vie par sa réaction spontanée ou celle dans laquelle le fantôme de je ne sais qui vient vous raconter une histoire qui vous fera voir la vie différemment… J’en ai marre, marre et remarre de ces histoires à la con et ce pour plusieurs raisons.

La première et non des moindres c’est qu’elles sont toutes bidons ou presque, il suffit d’un peu de temps, d’une plume pas trop pourrie et d’une idée et vous voilà en face d’une histoire qui pourrait être vraie, qui sent le vrai, qui a tous les accents du vrai mais qui n’est qu’un tissu de mensonge fait pour vous toucher sur la corde sensible, fait pour vous émouvoir, pour vous donner envie de devenir un apôtre de je ne sais quelle cause plus ou moins de bon sens que tout le monde reconnaitra être une cause prioritaire.
Le pire n’est pas peut être encore que des gens écrivent des histoires bidons et tristes ou touchantes ou mielleuses, non le problème c’est que ces histoires sont toujours proposées comme des chaines, qu’il faut partager au plus grand nombre comme pour répandre la bonne parole, pour rendre les gens moins bêtes… Enfin c’est ce qu’on veut nous faire croire bien sur car encore une fois on ne peut qu’être d’accord avec la morale de ces histoires.

Bon pour bien vous faire comprendre le truc je vais tenter un exercice difficile, je vais tenter de vous écrire une de ces histoires bidons même si pour le coup vous êtes prévenus à l’avance mais étant donné que ça devrait aussi être le cas pour les histoires dont je vous parle cela ne devrait donc pas changer votre regard.

 

Alors que je me promenais sur les bords de l’Isère j’aperçus cet homme assis qui jetais des cailloux dans l’eau, son regard semblait être lointain. Je ne m’arrête jamais mais le regard de cet homme m’a interpellé, prenant le temps de m’approcher de lui lentement j’essayais d’engager la conversation.

- Bonjour, excusez moi, je peux m’assoir?

L’homme tourna un regard vide vers moi, j’avais l’impression de regarder un puits de noirceur, rien ne semblait illuminer ses pupilles au point où je me suis demandé si cet homme n’était pas un patient qui se serait échappé d’une maison de soin.
Malgré tout je m’asseyais à côté de lui, prenant un caillou je refaisais le geste qu’il était en train de faire quand je l’ai vu.
Replongeant son regard dans l’eau il reprit son geste presque machinalement et me répondit.

- Vous savez on se trompe.

Ne sachant quoi répondre je le regardais interloqué, il me regarda à nouveau et son regard semblait vivant à ce moment là.

- Oui dans notre vie, notre société, on se trompe. On se trompe de priorité, on se trompe de tout. On court après du vent, et on passe à côté de l’essentiel, des choses vraiment importantes. Vous voyez on nous apprend très tôt à fuir et courir après ce que l’on appelle réussite. On nous apprend à être le meilleur, à ramener des bonnes notes, à passer des diplômes, à apprendre un métier, on nous apprend qu’il faut construire un foyer, fonder une famille, avoir des enfants et qu’il faut gagner sa vie suffisamment pour élever ses enfants, pour qu’à leur tour ils prennent le relais et reproduisent le même cheminement.

Cet homme semblait ne plus s’arrêter, j’avais repris le jet de cailloux et l’écoutais avec attention, sa voix semblait très lasse, alors qu’il semblait prendre le temps d’une pause, je regardais dans sa direction et j’avais l’impression que son regard s’était voilé, comme brillant un peu trop.

- Et puis pour le travail on commence à avoir des responsabilités, on gagne de l’argent, de plus en plus d’argent, les enfants sont contents ils portent des vêtements de marque, madame est heureuse dans une maison magnifique, entretenue pour elle, et puis on est fier d’être celui qui rend les gens heureux, mais on devient absent, petit à petit on se laisse absorber, pour un bonus supplémentaire, pour une prime, pour une promotion, lentement mais surement on se fait empiéter. Ho pas comme il y a des années en arrière, de nos jours c’est plus insidieux, un mail par ci, un appel avec un client par là, un sms rapide alors qu’on rentre chez soi pour profiter de ses enfants. On ne reste plus au bureau jusqu’à point d’heure, non mais on se laisse entrainer dans un cercle vicieux on ne peut plus s’en échapper…
Vous savez un jour j’ai eu un accident, un terrible accident, je répondais à ma secrétaire par sms, je ne regardais pas la route, vous savez c’était ici, ici même, il y a de cela trois ans, trois ans et pourtant je reviens ici tous les ans, je m’assois sur le bord de la rive et je regarde l’eau, espérant presque que tout ceci ne soit qu’un cauchemar, qu’un affreux cauchemar. Cette jeune femme avait pris ses deux enfants pour les emmener manger au MacDo, après tout c’est compréhensible leur père rentrait tard ce soir là, c’est ce que j’ai su plus tard. Et alors que je répondais j’ai fait un écart avec ma voiture, et cette jeune femme au lieu de laisser sa voiture percuter la mienne a mis un coup de volant, elle a quitté la route, et s’est enfoncée dans l’Isère comme une pierre… La voiture était fermée de l’intérieur, les femmes ont souvent peur et s’enferment et malheureusement le système s’est coincé, l’eau est entrée par les aérations, lentement, insidieusement, je n’ai pas vu la voiture je n’ai compris que lorsque j’ai vu les phares s’enfoncer dans l’eau. J’ai appelé les secours, mais ils étaient morts, tous les trois, morts pour que je réponde à un sms pour un rendez vous prévu le lendemain. Mort pour que je gagne de l’argent avec un client. Mort par mon inconscience, mort par ma lâcheté parce que je me suis laissé entrainer dans l’engrenage. Vous savez on comprend alors, on comprend qu’on ferait mieux d’être auprès des siens, qu’on ferait mieux de ne pas courir après du vent, la vie peut s’arrêter si vite… Les moments qu’on ne passe pas avec ceux qu’on aime sont des moments qui sont perdus à tout jamais. Et franchement je ne crois pas que l’on me l’avait appris avant cet accident. Maintenant excusez moi, mais je voudrais me recueillir pour ces pauvres âmes tout seul si vous le permettez.

Je n’ai pas osé refuser, je me suis levé, le cœur serré, voir à quel point la culpabilité pouvait ronger cet homme m’a touché au plus profond, mais j’imaginais un mal pour un bien, cet homme qui devait avoir maintenant du temps à consacrer à ceux qu’il aimait.

Ce n’est que le lendemain en lisant le journal que je me suis souvenu de tous les mots de cet homme, lorsque j’ai lu dans les faits divers qu’un homme s’était suicidé en se jetant dans l’Isère, un homme qui n’avait jamais pu se remettre d’un accident qui avait eu lieu trois ans auparavant et dans lequel après avoir fait un écart sur la route il avait projeté dans l’eau une voiture dans laquelle une femme et ses deux enfants se trouvaient. Sa femme et ses deux enfants. Sa propre famille.
J’ai quitté mon travail, j’ai trouvé une place où une fois ma journée terminée je rentre chez moi et je profite de ma famille. Et je ne serais jamais plus cet homme qui courrait après ce qui a finalement mis un terme aux choses qu’il avait de plus précieuses.

 

Bon et bien moi ces histoires à la con ça me gonfle! Voilà c’est dis.

Venez réagir sur le forum

dimanche 3 janvier 2010

La fin de vie

J'avais ouvert un débat sur la fin de vie sur le forum il y a plusieurs mois, sujet épineux et souvent émotionnellement chargé qui n'avait pas suscité beaucoup de réactions.
Ayant eu l'occasion tout récemment d'être confronté à la fin de vie de ma mère je dois dire que je vois les choses de manière encore plus tranchée ou nette que je ne les voyais et je voudrais y revenir un peu.

Peut être est ce l'occasion aussi d'ouvrir une porte sur le forum pour ceux qui ne le connaisse pas et qui voudraient ainsi y faire un tour et pourquoi pas participer à sa vie.
Souvent on s’imagine la fin de vie comme on peut nous la représenter, soit par l’aspect purement émotionnel des reportages présentant des cas toujours très difficiles et chaque fois poignants, soit en imaginant une fin de vie plus douce et presque indolore. Ceux qui ont eu à se poser la question ont pour leur part un avis souvent plus nuancé.

Il faut dire que la médecine n’est pas infaillible, et que de nos jours les médecins ne veulent plus et ne peuvent plus se prononcer comme parfois ils pouvaient le faire.
Même si le diagnostic du malade fait qu’on le sait condamné, la médecine est faite de manière à tenter l’impossible pour qu’il vive le plus longtemps, et ce quel que soit son état et sa décrépitude.
Il est affreusement dur lorsque ce patient est conscient de ce qui arrive et qu’il souffre de son état pour la famille de devoir l’accompagner en sachant que tout ce qu’on fait n’a pour seul but que de faire perdurer une vie qui se désagrège de plus en plus pour en arriver à une mascarade, un semblant de vie, durant laquelle le patient se voit perdre petit à petit toute dignité, perdant toute retenue sous l’effet de la maladie ou des médicaments.

Et lorsque le patient réclame et demande que les choses se terminent il est là encore terrible de ne pouvoir répondre à sa demande. Oui des miracles médicaux doivent arriver, oui surement qu’il faut garder l’espoir jusqu’au bout parce que ça fait parti de la vie. Mais lorsque le patient perd tout ce qui faisait de lui la personne qu’il était, lorsqu’il en arrive à ne plus être qu’une ombre, qu’il ne peut plus rien faire d’autre que souffrir, faut il s’acharner ou faut il l’accompagner vers la fin?

Heureusement la médecine actuelle semble répondre plutôt positivement à l’accompagnement en fin de vie lorsque la fin est réellement très proche, mais là encore comment en juger? Comment être sur que c’est la fin, que c’est le bon moment. A quel moment faut il cesser de tenter de soigner pour accompagner. Il y a je crois encore des progrès à faire, ne serait ce que pour garder leur dignité aux patients qui perdent peu à peu tout ce qui faisait d’eux ce qu’ils étaient avant la maladie. Mais l’accompagnement en fin de vie a beaucoup changé depuis des années, et je crois dans le bon sens.

Pour autant je pense que l’on ne répond pas assez à l’aspect psychologique des choses, et aux inquiétudes tout à fait normales que les patients peuvent avoir lorsque leur état de santé et leur corps petit à petit cesse de répondre à leur volonté.

Quels sont vos propres expériences de la fin de vie, que voudriez vous pour vous même si demain vous deviez être confronté à une maladie incurable et dégénérescente, pensez vous que la médecine devrait éviter d’entretenir l’espoir lorsqu’il n’y a plus rien à espérer?

 

Venez réagir sur le forum

samedi 2 janvier 2010

Retour vers le passé

Certaines périodes de la vie nous font nous poser des questions, on se retrouve comme seul face à un vide, qu’on ne sait comment combler. On se souvient, on revit des moments du passé, on tente de garder entre ses doigts les souvenirs qui s’étiolent et qui s’envolent aussi prestement qu’un papillon quittant sa chrysalide au printemps. On voudrait pouvoir se souvenir de tout, et au milieu de tout ça on se rappelle, on se souvient de choses plus anciennes, on se raccroche à ces bribes de souvenirs qu’on croyait avoir oublié à tout jamais.

Alors que lentement je commence à trouver le courage de ne plus me souvenir que des bonnes choses, alors que je fait en sorte d’oublier les moments les plus tristes, les plus douloureux, je me retrouve pris dans un voyage vers le passé, mais ce n’est pas désagréable finalement, au contraire, je repense à tous ces gens que j’ai croisé, que j’ai côtoyé, que j’ai perdu de vue aussi. Dans une vie on en croise du monde. Que ce soit nos professeurs, nos maitres, que ce soit nos camarades de classe, ou bien les gens que nous avions l’habitude de croiser dans nos activités.

Et ce retour en arrière me fait du bien, je les avais laissé sur le bord de la route, continuant mon chemin sans jamais trop me demander ce qu’ils étaient devenus, d’ailleurs je m’étais bien convaincu qu’eux aussi ne se souciaient surement pas de ce que j’étais devenu. Je dois dire que c’est surement le cas d’une grande majorité, nous avons tous une vie, nous avons tous vécus des choses, certains se sont éloignés, partis à l’autre bout du monde ou juste à quelques centaines de kilomètres. Certains ont fait des choses extraordinaires, d’autres des choses plus ordinaires.

Et voilà que repensant à tous ceux qu’on a parfois oublié on se demande comment les retrouver, ho surement pas pour aller s’imposer dans leur vie ou leur forcer la recréation de liens depuis bien longtemps disparus. Mais juste découvrir ce qu’ils sont devenus, ce que la vie a fait d’eux, ce qu’ils ont fait de la vie. Je me demande comment les choses se passaient dans le passé, peut être les gens gardaient ils plus le contact, s’écrivant des lettres, les correspondances n’étaient pas rare et dans les papiers parfois de nos disparus on retrouve des lettres, des cartes postales, ou simplement des écrits qui nous permettent de voir comment ils faisaient.
De nos jours la technologie vient à notre aide, et qu’elle aide! Avec des sites de réseaux sociaux dans lesquels je ne croyais guère il y a encore quelques semaines on se rend compte que l’on peut retrouver des gens qu’on avait parfois oublié.

Pas de miracle bien sur il faut pour que cela fonctionne que les personnes soient inscrites et partagent elles aussi une photo ou simplement des informations suffisamment détaillées pour que l’on soit sur de leur identité. Mais dans ce cas on peut retrouver des gens qu’on avait perdu de vu parfois plus de 20 ans auparavant… Je crois que parfois pour comprendre ce qu’on est devenu, pour se rappeler qu’on est ainsi par la force d’autres personnes, par ces rencontres oubliées qui ont eu sur nous une telle influence que nous en avons été changé à tout jamais.

J’avoue je traine sur facebook ces temps ci, parce que j’y retrouve mon histoire, mon passé, mes souvenirs enfouis, ressortis pour une triste occasion ne doivent pas repartir dans les limbes de mon esprit, j’ai envie au contraire de les faire vivre, briller, comme autant de braises encore rougeoyantes qui pourraient m’apporter une flamme. Ce site est une mine incroyable, quel dommage que parfois la recherche ne permettent pas trop de détails, pour retrouver certaines personnes cela peut s’avérer quelques fois difficile et puis beaucoup de gens se méfiant de la technologie ou ne voulant simplement pas laisser des morceaux d’eux sur la toile ne sont pas trouvables. Mais pour les autres on retrouve untel qui a tel ou tel autre de nos anciennes connaissance en contact, que l’on peut tenter de joindre et ainsi de suite, l’impression d’avoir pris un bout de laine et de tirer sur la pelote pour en extraire tout ce qu’on peut.

Il ne faut pas exclure l’intérêt thérapeutique de l’affaire, ces souvenirs permettent de se gaver de choses positives, de bons moments, permettant d’oublier les mauvais, et de les laisser dans un coin sombre de sa mémoire. Ce retour vers le passé me fait du bien, et je prends un plaisir sans limite à le renouveler chaque fois que je retrouve un nom, que je me souviens d’un visage, que certaines personnes s’inscrivent. Et si pour avancer dans la vie il ne fallait pas renier son passé mais au contraire le garder vivant pour qu’il nous aide à vivre plus intensément.

 

Venez réagir sur le forum

Bonne année 2010

Oui je recommence le billet classique qui tombe tous les ans à presque la bonne date.
Histoire d’en rajouter une couche, de souhaiter que votre année soit belle, remplie de bonnes surprises et de joie.
Chaque année c’est la même, chaque fois on se souhaite tout le bonheur du monde plus pour se rassurer soi même que parce qu’on veut vraiment que les autres soient heureux.

Et puis franchement, on sait bien que l’année sera forcément pourrie pour une bonne partie des gens qu’on fréquente, je ne connais pas de statistiques sur le sujet mais on peut imaginer qu’au moins un de nos proches (amis ou famille ou collègue) sera touché par la maladie, qu’un autre sera touché par des problèmes financiers, qu’un autre encore sera touché par une peine de cœur. Pour ceux là croyez vous sincèrement que l’année sera bonne?
Bien sur que non elle sera pourrie, enfin plus tard peut être dans son souvenir si ce qui va lui arriver n’est pas trop douloureux s’en rappellera t’il avec un sourire en se disant que ce n’était finalement pas si terrible que ça.

Comment croire que l’année sera belle et riche pour tous les gens qu’on côtoie? Pourquoi vouloir que tout le monde soit heureux alors que nous ne le sommes souvent pas nous même? Tiens cette année je vais faire mon égoïste, je vais me souhaiter une très bonne et merveilleuse année. Après tout plutôt que de vous le souhaiter en attendant impatiemment qu’un de vous me renvoie mes vœux pour que j’en profite autant aller directement à l’essentiel non?

Et pourtant comme chaque année je vais me plier aux traditions, aux habituels échanges rituels, codés, durant lesquels on se dit qu’on espère tout le bonheur de la terre à telle ou telle personne, qu’on désire qu’ils soient heureux, riches, en bonne santé, parce que la santé c’est ce qui est le plus important.
Je suis sur que je pourrais presque reprendre mes vœux des années précédentes et y trouver autant d’acidité.
Que voulez vous? Depuis que j’écris ce genre de billet, je dois dire que j’ai traversé diverses périodes, des périodes riches, des moins riches, des belles, des tristes, des franchement moches, on évolue, le temps nous fait changer, on regarde la vie différemment c’est certain.

Pourtant je ne voudrais pas gâcher la fête de ceux qui croient encore que l’on peut avoir une incidence sur ce qui va nous arriver, ceux qui pensent que tout ou presque est de notre fait, que ce soit karmique ou simplement par la force de l’esprit ou de la conviction. A ceux là je souhaite aussi une bonne année, j’espère vraiment qu’ils ne seront pas déçus, qu’ils n’auront pas à reprendre pied sur terre violemment par un événement qui leur fera saisir à quel point nous sommes sujets à ce qui peut nous arriver sans qu’on ne puisse réellement contrôler quoi que ce soit.

Bon finissons sur une note un peu plus gaie quand même, pour tous et toutes, vos familles, vos amis, je souhaite le meilleur, espérant que 2010 les épargnera des douleurs, des difficultés pour ne leur apporter que des choses positives, que des moments qui seront pour eux source de joie et de plaisir.
Pour ma part je sais que l’année aura une saveur particulière, qu’il me faudra apprendre à regarder les choses autrement, mais c’est aussi ça grandir.

 

Venez réagir sur le forum