lundi 7 juillet 2008

Numéro pour les urgences non vitales en Isère

Depuis le 1er juin 2008 le CHU de Grenoble a lancé un numéro spécial le 08 10 15 33 33 afin de désengorger les services du 15, en effet de trop nombreux appels sont fait vers ce numéro unique et bien connu de tous alors qu'il n'y en a en fait pas besoin.
En effet le 15 se doit de rester un numéro d'appel pour les urgences médicales et les risques vitaux, ce numéro n'a pas vocation à remplacer une visite médicale ou à donner des conseils médicaux à des usagers parfois pris au dépourvu en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux.


De nombreuses personnes ont semble t'il pris l'habitude de joindre le 15 lors de problème de santé qui n'engage pas le pronostic vital et parfois pour des choses tout à fait anodines, je ne sais pas dans quelle mesure on peut dire que c'est un constat d'échec quelque part pour SOS médecin qui devrait assurer cette partie des patients.
Peut être des utilisateurs n'osent pas joindre SOS médecin de peur de devoir ensuite aller aux divers cabinets ouverts parfois jours et nuits, que ce soit pour des raisons de facilité ou pour des raisons pécuniaires (bien que je doute de ce point là), mais en effet il se peut que ces gens là préfèrent appeler le 15 pour des petites choses qui auraient très bien pu trouver une issue plus rapide autrement.
D'autant plus que je suis quasiment sur qu'au final les usagers finiront par repartir dans le circuit normal par exemple si les services du 15 renvoient l'appel après l'avoir jugé sans gravité ou sans urgence sur SOS médecin par exemple ce qu'ils font assez régulièrement.


Le nouveau numéro proposé se veut être le numéro de référence pour les conseils médicaux et les permanences médicales, c'est à dire que si vous avez des questions à poser à un médecin, plutôt que de risquer d'en accaparer un qui pourrait sauver une vie en prenant un appel réellement urgent plus vite, vous aurez tout loisir d'être écouté et orienté vers les solutions les plus appropriées.
Il était important de changer le fonctionnement actuel car les chiffres sont tout simplement ahurissants, en effet en 2007 près de 80% des appels au 15 n'étaient justifiés ni par la gravité ni par l'urgence, ces 80% d'appels n'avaient aucun caractère spécifiques des appels pour lequel le 15 existe.
Précédemment le système était d'appeler des structures comme SOS médecin quand elles existaient, qui pouvaient ensuite réorienter vers le 15 en cas de réelles urgences, dans les autres cas les médecins faisaient une visite au domicile du patient, mais les sites d'accueils se multipliant sur l'agglomération, désormais les appels à SOS médecin soit se terminent par un rendez vous dans l'un des centres ouvert, soit par une prise en charge du 15 pour des patients intransportables.
Mais on voit bien que le système nécessite cette première étape de régulation, hors il est évident que les numéros de SOS médecin ne sont pas évident à se rappeler, qu'ils sont plusieurs ce qui n'arrange rien, et que surtout les gens n'ont visiblement pas l'habitude de faire les choses comme il faut.
C'est pourquoi ce numéro unique devrait répondre à cette demande, il est la réponse à ce que l'on appelle la permanence des soins permettant lorsque des structures existent accueillant les malades jusqu'à minuit ou presque de pouvoir réguler les appels et de pouvoir désengorger des services particulièrement coûteux (en effet faire venir une ambulance pour une brulure bénigne ou pour la fièvre du petit dernier coûte cher à notre santé) en les remplaçant par des services plus appropriés et plus réactifs.


Pour le moment ce numéro d'appel est uniquement accessible en Isère et il sera ouvert en dehors des heures d'ouvertures des cabinets médicaux, ce nouveau service viendra en complément des trois services d'accueil que le département va mettre en place dans les zones les moins bien desservis par les services de santé.
Il est important de noter ce numéro et de le partager afin que son utilisation devienne courante et habituelle pour tous les cas ne nécessitant pas d'appel au 15, je vous le rappelle 08 10 15 33 33.


Venez réagir sur le forum

1 commentaire:

Anonyme a dit…

SOS Médecins dispose maintenant d'un numéro unique : le 36.24 Accessible partout en France il renvoie sur l'association SOS La plus proche du lieu de l'appel, quand elle existe.

Atteint d'une maladie chronique, j'ai malheureusement souvent eu a faire a eux dans la région Bordelaise. Leur compétence et leur amabilité contraste avec le centre 15 qui à la désagréable habitude de vous imposer une leçon de morale (très agréable quand vous êtes au plus mal)... avant de vous renvoyer sur SOS !