jeudi 24 juillet 2008

BonArtisan.com le site qui vous aide à trouver un artisan

Voilà un site communautaire à l'idée réellement intéressante et qui pourrait réellement rendre service à beaucoup de monde, en effet le but du site est de recréer le principe du "Bouche à Oreille" afin de répondre à une question que tout un chacun peut se poser.
Connaissez-vous un bon artisan? Souvent cette question est répondue par des proches, des amis, le principe de ce site est de vous permettre d'avoir des avis de gens que vous ne connaissez pas mais qui vont vous aider à vous faire une idée et à trouver un professionnel pour vos besoins.


Vous savez comme je suis méfiant envers ce genre de site parce que l'on sait que c'est facilement modifiable, que l'on peut sans gros risques truquer des avis, à son compte ou pour nuire à un concurrent, mais on peut aussi se dire qu'après tout plus il y aura de membres inscrits et plus les tentatives de triches seront difficiles à mettre en œuvre et couteuses.
Non j'avoue l'idée derrière ce site est franchement bienvenue, pour une fois un site communautaire qui a un but véritablement en rapport avec le public visé, mais tout ça ne sera une belle aventure que si le site fonctionne.
Car il y a un mais si je puis dire, le site est difficile à naviguer pour le moment, et je dois dire qu'il n'est pas intuitif, mais bon ça encore on se fait à tout et le design de sites web étant ce qu'il est, je préfère ne pas trop critiquer les choix pris sur celui ci puisque ça a surement du demander du temps pour le créer.
Non mais le vrai gros problème du site à l'heure actuelle c'est le peu d'artisans que la base semble contenir, et ce pour une bonne raison (enfin bonne si on veut) c'est que l'inscription pour un artisan est payante et donc qu'il faut tout d'abord que l'artisan s'inscrive avant qu'on puisse lui mettre un avis quelconque.


J'ai bien essayé d'inscrire un artisan puisque le site propose de chercher les artisans correspondant à des spécialités par villes par exemple mais une fois que vous avez choisi un artisan vous devez l'inscrire avec son code professionnel ce que je n'ai pas fait de peur que le site ne démarche ensuite l'artisan en lui demandant de l'argent d'une manière ou d'une autre.
Bref même si l'idée est bonne, si le site peut être une super idée, je ne suis pour l'instant pas convaincu de l'existant, j'ai peur au final que ça ne soit qu'une entreprise commerciale qui soit plus ou moins vouée à l'échec, en effet connaissez vous beaucoup de professionnels même très compétents et reconnus, prêt à payer pour s'inscrire sur un tel site?
S’ils sont reconnus, ils n'en ont surement pas besoin, si ce n'est pas le cas, s'inscrire pour se prendre des commentaires désagréables ou désobligeants parce qu'ils ont des clients mécontents n'est pas non plus une super idée, ce qui fait que j'ai peur que le site ne se développe pas forcément dans des proportions permettant d'en faire une référence.
Peut être le système d'inscription des professionnels sera t'il revu, peut être que j'ai mal compris le site, peut être je me suis perdu dans son interface, n'hésitez pas à venir indiquer votre expérience, si vous avez pu vous en servir, y voir les commentaires de clients par exemple.
Voici l'adresse du site pour ceux qui veulent aller y faire un tour pour nous faire un retour d'expérience.
BonArtisan


Venez réagir sur le forum 

Aucun commentaire: