samedi 4 août 2012

Stephen KING - Misery

Un écrivain célèbre victime d'un accident de la route se retrouve pris en charge par une infirmière qui décide de l'installer chez elle pour le soigner.
Il s'avère rapidement que celle-ci est une fan absolue des romans de l'auteur, mais qu'elle n'a pas accepté le fait qu'il décide de faire mourir l'héroïne principale d'une série de romans.
Elle décide donc de le séquestrer pour qu'il écrive la suite et fasse revenir à la vie Misery...

L'un des très grands classiques de Stephen KING, adapté au cinéma, il est l'essence même de ce qui caractérise un huit clos. Un personnage qui se retrouve enfermé physiquement et psychologiquement, un seul lieu tout au long de l'histoire qui s'agrandit lorsque le héros peut enfin explorer un peu son environnement.
A de nombreux moments on sent la tension qui s'installe et qui électrise certaines scènes. On se prend même parfois à vouloir encourager le personnage dans ses tentatives pour prendre le contrôle sur la situation.

Ce roman n'est pas innocent, de nombreux sévices sont extrêmement violents et Stephen KING arrive parfaitement à en faire ressentir le malaise et l'horreur.
On ne sort pas indemne de Misery, on y laisse forcément des plumes et c'est ce qui en fait probablement l'un des tout meilleurs roman de Stephen KING.
A lire avec délectation même si on a déjà vu le film car la plume de l'auteur offre une vision parfois plus forte encore que ce que peuvent donner les images.

Aucun commentaire: