dimanche 19 août 2012

Stephenie Meyers - Twilight Tome 4 - Révélation

Belle et Edward vont unir leurs vies pour le meilleur et pour le pire, mais le bonheur sera de courte durée. La jeune femme va devoir subir la plus cruelle des pertes et sera changée à jamais.
Pendant ce temps les pièces finissent de se mettre en place pour l'affrontement final et les ennemis d'hier devront se lier pour faire front face à la plus terrible menace qu'ils ont eu à combattre.

Final en apothéose pour la saga, ce dernier volume plonge le lecteur dans l'action rapidement, et va nous permettre de vivre les événements suivant plusieurs points de vue différents.
Toutes les pièces vont s'emboiter et les rebondissements vont encore une fois changer le cours des choses à plus d'un titre. Véritable conclusion à la saga ce roman se lit d'une seule traite avec un rythme vraiment prenant.
On voit enfin comment les choses vont se dénouer, et malgré tout le suspense reste entier jusqu'à la scène finale. Encore une fois la force du roman est de nous faire ressentir les émotions par les différents points de vue.

Contre toute attente, l'identification se fait facilement à chaque personnage, ses attentes, ses désirs, ses hésitations, tout trouve ici une expression juste et pleine de sens.
Jusqu'au tout dernier moment on est tiraillé entre les uns et les autres, et le nombre plus important de protagonistes ne nuit pas à l'histoire malgré la relative complexité des relations et des liens entre eux.
Ce chapitre final met un terme à l'histoire de fort belle manière, et aucune question de reste en suspens après la dernière page, on en vient presque à regretter devoir quitter ici les personnages avec lesquels l'auteur a réussi à nous imprégner avec tellement de force et de talent tout le long des quatre volumes de l'histoire.

mardi 14 août 2012

Stephenie Meyers - Twilight Tome 3 - Hésitation

Lorsqu'Edward revient dans la vie de Bella, tout le chemin parcouru pour sa guérison semble se consumer et elle se retrouve assaillie par ses émotions.
Doit-elle choisir ce que son cœur lui dicte ou doit elle se laisser emporter par la raison. Comment concilier ses sentiments envers les deux frères ennemis dont les clans sont en conflits depuis des générations.
Bella n'a plus le choix, elle ne peut pas rester indéfiniment dans le doute et le triangle amoureux au sein duquel elle se trouve va s'avérer le plus difficile adversaire qu'elle va avoir à affronter.

Encore une fois Stephenie Meyers fait la part belle aux sentiments et aux émotions de son héroïne, et si on ne devait retenir qu'une chose c'est cette capacité à nous faire ressentir les dilemmes que traverse Bella.
La plongée dans l'esprit de la jeune fille ne nous laisse pas insensible tout autant par la capacité de l'auteur à nous faire ressentir les choses que par la force des mots qu'elle emploie. Et même si le choix parait presque évident les errances qu'elle va suivre finissent par embrouiller les cartes.
Ce qui n'empêche pas l'histoire de suivre son évolution et le monde de se consolider autour des personnages. Ce volume fait la part belle aux clans et à leur histoire respective, et la mythologie fantastique prend une nouvelle dimension.

Ce roman plus que les deux autres permet de comprendre les personnages et leurs motivations. Il est surtout un élément charnière de la saga qui va mettre en place l'histoire qui va se dénouer et se conclure dans le quatrième tome.
Si l'on devait ne garder qu'un seul des quatre romans c'est celui-ci qu'il faudrait choisir, et il est dommage que le film qui soit tiré de ce volume soit tellement expurgé de tant d'éléments essentiels qui en font toute la saveur.

dimanche 12 août 2012

Stephenie Meyers - Twilight Tome 2 - Tentation

Bella fête enfin ses 18 ans, et la fête d'anniversaire qui aurait dû être un moment de bonheur au sein de sa famille d'adoption va tourner au drame. Vivre au contact des vampires lorsqu'on est un humain n'est pas sans risques.
Et cette maudite soirée va encore plus changer les choses lorsqu'Edward dont Bella est amoureuse lui révèle qu'il ne l'aime pas et qu'il s'en va ainsi que sa famille pour s'éloigner d'elle.

Cette suite du premier roman redonne un souffle nouveau à la saga. Après avoir construit une relation prometteuse et pleine de romantisme entre Bella et Edward, elle va faire plonger l'héroïne dans un tumulte qui va lui faire frôler la folie.
Après la perte de son amour, elle va risquer sa vie pour arriver quelques instants à revoir celui qui l'a abandonné.
Véritable tumulte sentimental et chamboulement d'adolescente, cette histoire trouve là encore une formidable résonance dans l'esprit des gens.

L'auteur arrive à faire exprimer tout le panel des émotions que peut ressentir une jeune femme dans la situation de Bella (indépendamment du statut de Vampire d'Edward). Et c'est en reconstruisant sa vie et ses relations qu'elle va accentuer encore la complexité des relations qui relient Bella et le monde qui entoure Forks.
Toujours au cœur du fantastique, elle va découvrir que les apparences sont trompeuses et que finalement tout ce qui était pour elle un repère finit par totalement exploser la laissant seule et au prise avec ses démons.

La maitrise des relations et des émotions est au cœur de cette série de romans, et l'on découvre avec quelle virtuosité l'auteur sait construire les toiles qui vont s'enchevêtrer et vont finalement conduire à des rebondissements inattendus.
Une belle manière de continuer la saga et bien entendu pour ceux qui ont lu le premier une suite à ne pas manquer que ce soit pour le tournant que prend l'histoire ou pour suivre les évolutions de la vie de Bella dans un monde résolument hostile où elle peine à trouver sa place.

mardi 7 août 2012

Stephenie Meyers - Twilight Tome 1 - Fascination

Premier tome de la saga portée à l'écran depuis dans une série de 5 films (dont un à venir) Twilight est une histoire fascinante à plusieurs titres.
Mélange de nombreuses recettes à succès, ce roman est un pur produit marketing qui a rencontré une résonnance incroyable dans le cœur de nombreuses lectrices et lecteurs.

Lorsque Bella décide de revenir vivre chez son père dans la petite ville de Forks pour suivre ses études, elle n'imagine pas que cette petite ville et son environnement vont devenir pour elle une plongée dans un monde qu'elle ne connait et n'imaginait pas.
Ce qui pour elle devait être un nouveau départ dans sa vie va se transformer en une aventure amoureuse et fantastique qui va la mener au-delà de tout ce que le monde réel représentait pour elle.

Ce roman est clairement une histoire d'amour dans un monde de magie, de créatures étranges et de valeurs. On ne peut pas le lire sans en sentir la doucereuse saveur, on aime ou on n'aime pas, mais si on passe outre ses préjugés on finit par se laisser prendre au jeu.
Bien sûr les relations des personnages sont du niveau de l'héroïne principale, c'est une adolescente qui voit le monde tel qu'elle se le représente, et qui va apprendre que les limites sont plus flous et plus changeantes qu'elle n'en avait conscience.

Bien écrit, avec simplicité et sans artifices, le roman se lit vite, il arrive à nous faire oublier l'extrême simplicité des relations décrites, par la richesse de l'univers déployé autour de cette ville. Différents mythes et légendes sont mélangés avec astuce et intelligence afin de rendre les choses à la fois crédibles et propices à une intrigue plus complexe que ne le laisse penser le roman au premier abord.
Qu'on ne s'y trompe pas, tout comme la série des Harry Potter, c'est justement cette simplicité des thèmes et ce mélange fascinant de fantastique et de romantisme qui font que l'on accepte de se laisser transporter et de suivre les aventures de cette jeune femme dont l'innocence va voler en éclat en découvrant le monde qui l'entoure.

lundi 6 août 2012

Romain Sardou - Délivrez-nous du mal

Dans le Quercy, un enfant est enlevé par des hommes en noir venus de nulle part. Le père Aba se lance à leur poursuite sans savoir dans quoi il se lance.
Pendant ce temps à Rome l'enquêteur Bénédict Gui se voit confié la mission de retrouver un jeune homme employé au service du pape disparu dans des circonstances étranges.

Thriller médiéval de haut vol, ce roman palpitant nous entraine à la suite de deux hommes qui ne se connaissent pas et qui vont se retrouver pris dans une enquête qui va les mener dans les méandres de la folie des hommes.
Dans un monde où l'Eglise se trouve à l'apogée de son pouvoir, ils vont découvrir des choses qu'ils n'auraient jamais dû savoir.

Une histoire bien écrite, rythmée et qui sous couvert de complot offre une approche à la fois très sombre et pourtant très plausible des travers de ceux qui possèdent du pouvoir.
Romain Sardou offre une histoire très agréable, aux rebondissements multiples et qui arrive à surprendre par moments.
Un très bon roman dans un contexte historique fort bien décrit et documenté.

dimanche 5 août 2012

Elles viennent

Elles viennent lentement sur le bord
Lécher de leur salive humide
Sans répit encore et encore
Les corps des étranges sylphides

Caressant dans leur mouvement
La peau légère qui se recouvre
De frissons lents et pénétrants
Alors que leurs portes s'entrouvrent

Des baisers salés sans répit
Allant et venant en cadence
Dans un mouvement infini
Apogée comme une délivrance

Se faisant par moment mordantes
Déclenchant des cris de surprise
Laissant leurs victimes souriantes
Couverte de leur écume exquise

Elles deviennent parfois sauvages
Comme furies hurlant la vie
S'engouffrant à chaque passage
Avec de plus en plus d'envie

Quand le calme enfin les apaise
Mollement elles viennent mourir
Reposant enfin à leur aise
Comme saturée de plaisir

Leur écume comme une dentelle
Vient couvrir leurs crêtes bleutées
Qui sous le soleil étincelle
Les vagues sont d'une telle beauté

samedi 4 août 2012

Stephen KING - Misery

Un écrivain célèbre victime d'un accident de la route se retrouve pris en charge par une infirmière qui décide de l'installer chez elle pour le soigner.
Il s'avère rapidement que celle-ci est une fan absolue des romans de l'auteur, mais qu'elle n'a pas accepté le fait qu'il décide de faire mourir l'héroïne principale d'une série de romans.
Elle décide donc de le séquestrer pour qu'il écrive la suite et fasse revenir à la vie Misery...

L'un des très grands classiques de Stephen KING, adapté au cinéma, il est l'essence même de ce qui caractérise un huit clos. Un personnage qui se retrouve enfermé physiquement et psychologiquement, un seul lieu tout au long de l'histoire qui s'agrandit lorsque le héros peut enfin explorer un peu son environnement.
A de nombreux moments on sent la tension qui s'installe et qui électrise certaines scènes. On se prend même parfois à vouloir encourager le personnage dans ses tentatives pour prendre le contrôle sur la situation.

Ce roman n'est pas innocent, de nombreux sévices sont extrêmement violents et Stephen KING arrive parfaitement à en faire ressentir le malaise et l'horreur.
On ne sort pas indemne de Misery, on y laisse forcément des plumes et c'est ce qui en fait probablement l'un des tout meilleurs roman de Stephen KING.
A lire avec délectation même si on a déjà vu le film car la plume de l'auteur offre une vision parfois plus forte encore que ce que peuvent donner les images.