jeudi 2 juillet 2009

Jesuisecrivain concours de Juillet

Et voilà un mois recommence et le thème du site jesuisecrivain est "Voici mon pays (ma région, ma ville ou mon village)" il faut parler d'un lieu quel qu'il soit, de naissance, de vie.
J'ai donc déjà proposé ma petite participation qui est visible à cette adresse directe.
La liste complète des textes participants ce mois ci est accessible à cette adresse.


Et bien sur comme je ne suis pas un méchant garçon je vous propose de lire ici même directement ce poème intitulé très sobrement:


Grenoble


Je vis dans une région dont on dit bien souvent
Que le froid des montagnes est dans le cœur des gens
Force est de reconnaitre que les monts alentours
Parfois viennent refroidir la vie de tous les jours


Mais comme pour l'igloo qui est fait de la glace
Il suffit de creuser un peu sous la surface
Pour se rendre bien compte que chez les grenoblois
L'amitié aussi compte en plus bien sûr des noix


La nature est si belle même si dans la vallée
La ville semble avoir comme un monstre dévorée
La place disponible ce qui lorsqu'on s'éloigne
Donne une vue magnifique d'en haut de nos montagnes


L'Isère dont les méandres semblent paresseusement
Envelopper Grenoble tout en la traversant
Peut s'avérer parfois un brin tumultueuse
Quand la neige qui fond rend la rivière furieuse


Dans le creux des montagnes le joyau Rhône Alpins
Brille de mille feux à l'abri des sapins
Et en chaque saison il propose des merveilles
Que je suis sur ne sont à nulles autres pareilles


Il faut pour apprécier la chaleur de nous autres
Se rendre chaque année où se rendent les nôtres
Direction l'esplanade pour la fête foraine
Il faut voir les allées comme elles peuvent être pleines


Et puis qu'on aime ou pas il faut bien reconnaitre
Que le sport à Grenoble nous a bien fait connaitre
Entre nos hockeyeurs qui raflent tous les prix
Et nos chers footballeurs pour qui l'on a construit


Un stade très couteux mais qui vient d'accueillir
Un autre monument pour le plus grand plaisir
De tous les grenoblois venus pour acclamer
Le passage en nos murs de Johnny Hallyday


Il y a tant à dire, pour les activités,
Le ski et le vélo, ou bien la course à pieds
Ville de la jeunesse par l'université
Et des technologies bien souvent avancées


Souvent elle a c'est vrai mauvaise réputation
Quand on parle aux journaux de ceux qui sont légion
Les gangsters, les bandits, qui parfois font parler
Le canon de leurs armes dans notre belle cité


Mais rien ne gâchera mon plaisir à y vivre
Sur cette ville magnifique qui inspire des livres
Et c'est de cet endroit à l'ombre des montagnes
Que je vous attendrais pour boire le champagne



Que ça ne vous empêche pas d'aller sur le site de jesuisecrivain.com pour aller voter pour ce poème si vous l'avez apprécié bien entendu je vous rappelle que le lien vers celui ci est ici.
Allez bon courage et bonne chance à tous les participants.


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: