mardi 14 juillet 2009

Des pneus du talent et voilà le résultat...

Souvent l'on se demande que faire des déchets, et certains objets sont plus difficiles que d'autres à recycler.
S'il en est un qui souvent pose problème c'est bien le pneu, en France d'ailleurs parfois tout ceci termine par des espèces de dépôts sauvages dont on ne sait que faire.
Et bien voici une idée qui pourrait peut être faire changer tout ça puisque ce sont des sculptures faites à partir de pneumatiques recyclés, et il faut dire que le travail est très artistique ce qui ne gâche rien.


L'idée le recyclage des pneus dans des sculptures, en fait ils sont coupés et mis en forme pour représenter des sculptures en utilisant à la fois les formes des pneumatiques et les dessins de ceux ci.
Les rainures, les stries, les marques, tout permet de rendre la sculpture plus explicite et plus artistique. Je ne sais d’où sont originaire ni les sculptures ni les artistes derrière celles-ci.
D’ailleurs les photos et le lieu de celles-ci laissent à penser que ce phénomène n’est pas local mais peut être bien mondial et que ces statues ne sont pas l’œuvre d’une seule et même personne.
Mais comme souvent dans ce genre de cas il vaut mieux regarder le résultat que de le commenter alors voici quelques uns des exemples de ce que ce recyclage a engendré.
Si vous même avez vu ailleurs d'autres exemples de ces sculptures ou d'autres photos de celles ci pourquoi pas, n'hésitez pas à partager les liens ou les photos.










Venez réagir sur le forum

mardi 7 juillet 2009

Le petit chat curieux (Komaneko)

Dans le cadre d'une sortie pédagogique avec une classe de maternelle, j'ai eu l'occasion de voir ce film qui est en fait un assemblage de 5 petits courts métrages présentant un personnage attachant et à la poésie tout à fait envoutante.
Le film proposé à des touts jeunes enfants est indiqué à partir de 3 ans voir 2 ans sur certains sites, mais pour en faire le tour complètement et apprécier toutes les subtilités je dirais qu'il faut avoir quelques références et donc que ces petits films peuvent tout à fait être vus avec des niveaux de lectures et de compréhensions tout à fait différents.


D'ailleurs les enfants n'ont pas forcément compris les mêmes choses, ni fait attention aux mêmes détails.
Ce petit chat curieux qu'on pourrait prendre pour un petit garçon est semble t'il une petite fille (Koma), Neko en japonais voulant dire chat. Qui vit chez son grand père scénariste et peut être même réalisateur de film et qui semble avoir transmis le virus à sa petite fille.
Nous la suivons au travers de 5 petits films d'animation très réussis, trois en 3 dimensions avec des marionnettes, animées en image par image avec une touche très "Nick Park" (le papa de Wallace et Gromit pour ceux qui connaissent), tandis que les deux derniers sont aussi animés image par image mais dans un espace plutôt en deux dimensions bien que les personnages soient consistants et épais.


Les cinq courts métrages sont dans l'ordre:
"Le premier pas" dans lequel Koma va réaliser son propre film d'animation, à l'origine une commande pour une exposition en 2003 au sein du Tokyo Metropolitan Museum qui a tellement plu qu'il a été décidé de faire la suite.
"Caméra à la main" dans lequel Koma va filmer la vie qui l'entoure, la nature, les animaux. Un petit fantôme va venir jouer les troubles fêtes mais comme toujours dans les cinq courts aucun personnage n'est gentil ou méchant. D'ailleurs souvent comme dans la vraie vie peut être, les personnages passent d'un rôle à l'autre, et c'est surtout émotionnellement qu'ils se positionnent les uns par rapport aux autres.
"Koma et Radi-Bo" Où la petite Koma va faire la connaissance du petit garçon du réparateur de radio qui va s'avérer être un mécanicien hors pair ayant conçu un robot très étonnant...
"La Bataille de Radi-Bo" dans lequel le petit garçon qu'on vient de voir dans le court précédent va se trouver un ennemi particulièrement coriace lors d'un vol de son avion télécommandé.
"De vrais amis" qui est tout à la fois un hymne à l'amitié, un moment de poésie, et le plus long et le plus émouvant des 5 courts métrages. L'émotion n'étant pas forcément où on l'attend ni celle qu'on attend.


Bref voici une sortie qui a été finalement très agréable, il faut reconnaitre que parfois le niveau de lecture des adultes laisse à penser que les enfants ne peuvent comprendre ce que l'on a compris, mais on se rend compte en leur parlant qu'ils ont vu tout à fait autre chose que nous... Et c'est ce qui est magique dans cette réalisation de Goda Tsuneo.
Espérons que le film bénéficiera d'une sortie en DVD une fois son exploitation en salle terminée.


Venez réagir sur le forum

jeudi 2 juillet 2009

Jesuisecrivain concours de Juillet

Et voilà un mois recommence et le thème du site jesuisecrivain est "Voici mon pays (ma région, ma ville ou mon village)" il faut parler d'un lieu quel qu'il soit, de naissance, de vie.
J'ai donc déjà proposé ma petite participation qui est visible à cette adresse directe.
La liste complète des textes participants ce mois ci est accessible à cette adresse.


Et bien sur comme je ne suis pas un méchant garçon je vous propose de lire ici même directement ce poème intitulé très sobrement:


Grenoble


Je vis dans une région dont on dit bien souvent
Que le froid des montagnes est dans le cœur des gens
Force est de reconnaitre que les monts alentours
Parfois viennent refroidir la vie de tous les jours


Mais comme pour l'igloo qui est fait de la glace
Il suffit de creuser un peu sous la surface
Pour se rendre bien compte que chez les grenoblois
L'amitié aussi compte en plus bien sûr des noix


La nature est si belle même si dans la vallée
La ville semble avoir comme un monstre dévorée
La place disponible ce qui lorsqu'on s'éloigne
Donne une vue magnifique d'en haut de nos montagnes


L'Isère dont les méandres semblent paresseusement
Envelopper Grenoble tout en la traversant
Peut s'avérer parfois un brin tumultueuse
Quand la neige qui fond rend la rivière furieuse


Dans le creux des montagnes le joyau Rhône Alpins
Brille de mille feux à l'abri des sapins
Et en chaque saison il propose des merveilles
Que je suis sur ne sont à nulles autres pareilles


Il faut pour apprécier la chaleur de nous autres
Se rendre chaque année où se rendent les nôtres
Direction l'esplanade pour la fête foraine
Il faut voir les allées comme elles peuvent être pleines


Et puis qu'on aime ou pas il faut bien reconnaitre
Que le sport à Grenoble nous a bien fait connaitre
Entre nos hockeyeurs qui raflent tous les prix
Et nos chers footballeurs pour qui l'on a construit


Un stade très couteux mais qui vient d'accueillir
Un autre monument pour le plus grand plaisir
De tous les grenoblois venus pour acclamer
Le passage en nos murs de Johnny Hallyday


Il y a tant à dire, pour les activités,
Le ski et le vélo, ou bien la course à pieds
Ville de la jeunesse par l'université
Et des technologies bien souvent avancées


Souvent elle a c'est vrai mauvaise réputation
Quand on parle aux journaux de ceux qui sont légion
Les gangsters, les bandits, qui parfois font parler
Le canon de leurs armes dans notre belle cité


Mais rien ne gâchera mon plaisir à y vivre
Sur cette ville magnifique qui inspire des livres
Et c'est de cet endroit à l'ombre des montagnes
Que je vous attendrais pour boire le champagne



Que ça ne vous empêche pas d'aller sur le site de jesuisecrivain.com pour aller voter pour ce poème si vous l'avez apprécié bien entendu je vous rappelle que le lien vers celui ci est ici.
Allez bon courage et bonne chance à tous les participants.


Venez réagir sur le forum

Jesuisecrivain résultats du concours de Juin

Et bien si je m'attendais... Non parce que bon ok une fois en Avril passe encore, mais là que je gagne en Juin aussi, je suis heu heureux c'est sur et surpris.
Alors pour ceux qui suivent un peu les aventures j'avais participé sur le thème de l'aventure justement, avec un extrait de "La malédiction de Nishram" que vous avez pu lire en ces murs puisque j'y dépose très irrégulièrement les épisodes qui le compose.


Il n'est pas je dois dire de plus grand plaisir que de savoir que ce qu'on fait peut plaire, en même temps le nombre de visiteurs du site n'est peut être pas suffisamment conséquent pour que tous les concurrents puissent avoir un nombre important de votes.
Mais ne boudons pas ce plaisir rare, je suis enchanté que ce soit à nouveau un de mes textes qui remporte la palme même si je ne suis pas toujours convaincu que ce soit mes textes qui méritent le plus de gagner.
Alors je tenais à remercier ceux qui vont sur le site et qui participe peut être à ces résultats. Ceux qui lisent ici mes écrits même si ils ne se manifestent pas.
Je ne dirais qu'une chose, l'aventure continue comme on dit et vous aurez probablement l'occasion de voir dans ces lignes mes futures participations, comme celle pour le mois de Juillet qui est déjà en ligne et qui n'attend que les votes de ceux ou celles qui auraient envie de participer et de le faire savoir.
 
Tout comme pour le titre d'Avril vous pouvez vous rendre à l'adresse directe présentant le texte et la désormais habituelle (comme il se la pète lui) interview à cette adresse.
Vous pouvez d'ailleurs tout à fait revoter pour le texte qui bien entendu a eu ses compteurs remis à zéro.
Alors encore une fois un grand merci à tous ceux et celles qui ont votés pour moi. Un grand merci au site Jesuisecrivain.com sans qui bien entendu tout ceci n’existerait pas.
Et puis il va falloir que je trouve où afficher mes diplômes moi maintenant ;)


 


Venez réagir sur le forum