lundi 15 juin 2009

L'acti'marche

Aussi appelée la marche active cette activité sportive qui se développe de plus en plus mérite à plus d'un titre qu'on s'y intéresse pour peu qu'on ai envie de faire une activité sportive sans être soi même un grand sportif.
Vous le savez mon absence momentanée est en partie du au fait que la meute compte désormais trois petits louveteaux et que c'est une charge importante de travail, mais il faut aussi dire que j'ai cette année repris un peu le chemin du sport et repris ma forme physique en main.
Depuis la rentrée en effet j'ai commencé doucement à faire une heure de gym par semaine bientôt suivie d'une heure d'aquagym à laquelle s'est ajoutée très récemment l'acti'marche.


D'ailleurs même si il ne le lira peut être jamais je tenais à remercier le prof Stéphane qui est le même sur les trois activités pour sa patience et le fait qu'il arrive à me supporter trois heures par semaine ;)
Donc au fur et à mesure des trois activités j'ai vu des résultats bien sur, mais aucun qui ne soient aussi spectaculaires que ceux obtenus par l'acti'marche. Il faut dire que cette activité est adaptée pour de nombreuses raisons très diverses et qu'elle est une activité tout à fait recommandée et recommandable.


Le principe? Equipé d'un cardio fréquencemètre qui permet en temps réel de suivre les évolutions des battements cardiaques, le marcheur va suivant un programme adapté pendant 45 minutes marcher de manière à ce que ses pulsations cardiaques soient dans des limites fixées par avance.
Le fait de travailler ainsi fait que l'on en vient très rapidement à taper dans ses graisses et force est de reconnaitre que sans changer mon alimentation et juste depuis le début de cette nouvelle activité j'ai eu une perte de poids conséquente alors qu'avec les deux autres activités je stagnais à un poids donné.
Mais ce n'est pas tout cette activité renforce le tonus musculaire, et le cœur aussi, et des études diverses ont montrées que les pratiquants avaient après plusieurs mois d'activité, des résultats meilleurs à de nombreux tests y compris concernant par exemple les prises de sang en rapport avec le cholestérol.


L'autre gros avantage de cette activité c'est qu'elle n'est pas musculairement ou articulairement traumatisante comme peut l'être la course à pieds par exemple ou le jogging. Tout en permettant d'en avoir sensiblement les mêmes effets.
Presque trois mois à raison d'une séance par semaine et le groupe de test utilisé par notre professeur a eu une évolution très nette et très satisfaisante. Les profils étaient très variés, allant dans des âges divers, des situations physiques diverses etc...
Particulièrement adapté aux personnes sédentaires, ou en surpoids du fait de sa marge de progression importante et de sa relative facilité à pratiquer, cette activité ne nécessite pas en dehors du cardio et d'une paire de basket d'équipement particulier, pas besoin non plus de se déhancher façon marcheur de l'extrême.
La gymnastique volontaire la plus proche de chez vous sera à même de vous renseigner et le cas échéant peut être de vous proposer de découvrir cette activité qui est en forte progression en France, en tout cas je suis un adepte convaincu et je sais que ses bénéfices sont réels, mesurables et bien visibles.


 


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: