jeudi 25 décembre 2008

Joyeux Noël à tous

Et oui soyons original, c'est en ce jour de Noël que je viens vous souhaiter un joyeux Noël, de fait je devrais plutôt espérer que votre Noël a été joyeux car nous en sommes rendu à la toute fin.
Que ce soit pour vous, votre famille, vos amis, vos proches dans leur ensemble, j'espère que cette période a été remplie de bonnes nouvelles, de cadeaux et surtout plus que tout, de la présence de ceux qui vous aiment à vos côtés.


Rien n'est plus essentiel finalement que ceux qui sont autour de nous, qui nous entourent, qui nous aiment, et qui font que ce moment particulier de l'année a cette saveur toute spéciale.
C'est le moment où dans de nombreuses familles on en profite pour se réunir, pour partager du temps tous ensemble, pour se remémorer, pour enterrer la hache de guerre et repartir sur de meilleures bases pour une nouvelle année.
Si ce n'est pas à ce moment là quand est ce que c'est possible n'est ce pas? Pour offrir aux enfants de la famille un moment unique qui va les accompagner pendant une année, on est capable des concessions les plus incroyables.
Le merveilleux de Noël est là aussi, pas uniquement dans les présents, pas uniquement dans la magie de Noël, dans celle du père Noël qui vient nous faire rêver une fois par an, c'est aussi dans tout le reste, dans notre relation aux autres, et principalement je me répète mais à ceux qui nous sont proches.


Donc pour vous tous qui lisez ceci que ce soit ponctuellement ou régulièrement, je vous souhaite un très joyeux Noël et que vous n'ayez pas perdu cette part de merveilleux qui rend si particulier ce moment à nos yeux et aux yeux des autres.
Et puis maintenant il faut compter un an de rêve et d'imagination avant que vienne à nouveau le père Noël et qu'il nous amène encore de nombreuses belles et bonnes choses.
Rendez vous dans quelques jours pour les vœux qui accompagnent le changement d'année ;)


Venez réagir sur le forum

vendredi 19 décembre 2008

Le trailer de X-Men Origins - Wolverine

Vous ne le savez peut être pas, mais le personnage de Wolverine que l'on a pu voir avec plaisir dans la trilogie X-Men au cinéma, va avoir droit en 2009 à son stand alone comme le dise les américains, son film à lui, et rien qu'à lui.
Quitte à parler du personnage le plus noir et le plus violent de la Marvel il était nécessaire de commencer par le commencement, parce que l'histoire de Wolverine est tout sauf un long fleuve tranquille, et dans les comics de nombreuses périodes sont couvertes par sa vie, d'autant plus qu'il a un âge certain et je dirais même vénérable malgré son apparence physique.
Comme dans la trilogie X-Men c'est Hugh Jackman qui vient d'être élu homme le plus sexy de l'année qui s'y colle pour faire vivre le début de l'histoire si particulière de ce personnage dont la vie est semée de tragédies et d'aventures diverses.


Concernant ce film il n'y sera pas fait mention des années "Japon" du héros, mais d'après une interview de l'acteur il n'est pas impossible si le film marche qu'un projet vienne mettre sur pied cette partie importante de la vie de ce héros méconnu à part pour les fans des comics.
Pour l'instant cette bande annonce semble coller à de nombreux comics racontant la vie de Logan / Wolverine, la découverte de ses pouvoirs et de ses griffes dans son enfance, une période passée dans les rocheuses, sa participation à la guerre, puis à son corps défendant sa participation au projet Weapon X dont je ne saurais trop vous recommander la lecture du comics correspondant qui est un monument du genre pour bien comprendre d'où lui viennent certaines spécificités qu'il ne possède pas naturellement.
Bien entendu vous allez râler parce que pour l'instant la bande annonce n'est qu'en anglais, mais rien que pour les images et pour le montage de celle ci ça vaut le coup croyez moi.
D'autant qu'on aperçoit quelques invités comme Gambit ou Sabretooth qui viendront ponctuer la vie mouvementée de Wolverine.
Bref j'étais impatient de voir la bande annonce, maintenant c'est le film que j'attends avec impatience, allez il est prévu pour 2009 plus que quelques mois à patienter.


X-MEN ORIGINS: WOLVERINE HD



Venez réagir sur le forum

jeudi 18 décembre 2008

Les grèves étudiantes

Voilà un sujet d'actualité plutôt brulant alors qu'aujourd'hui de nombreux étudiants faisaient grève et manifestaient dans les rues souvent sans mot d'ordre étant donné que le premier ministre avait répondu favorablement aux demandes des syndicats sur la réforme des Lycées en acceptant qu'elle soit revue et rediscutée avec tout le monde dans son entièreté.
Mais alors pourquoi donc ont ils été si nombreux? Surement un problème d'organisation en partie, mais surtout parce que je crois que statistiquement on observe le manque flagrant d'implication de ces mêmes jeunes dans un mouvement pour défendre des idées pour au contraire répondre à des mauvaises raisons de grève.


Attention je ne dis pas que tous sont des gros branleurs faignasses qui sont bien content de faire sauter quelques heures de cours, mais comme je l'ai été moi même dans mon temps plus qu'à mon tour je crois qu'une grande part l'est quand même en effet... Et je serais surpris de savoir les chiffres de ceux qui se sont engagés aujourd'hui pour des idées ou en suivant tel ou tel syndicat ou mouvement.
Et ceux qui sont venus de leur propre chef à titre individuel pour heu... pour quoi d'ailleurs? Il semble que les médias ne soient pas allés très loin pour trouver des jeunes qui ne savaient pas ce qu'ils faisaient là ou presque...
Je citerais un seul de ces jeunes gens plus ou moins texto qui annonçait:
"Jeune - Non mais faut qu'ils retirent la réforme complètement.
Journaliste - Vous ne pensez pas qu'il faut une réforme même différente, mais qu'il faut réformer le Lycée?
Jeune - Non pas de réforme, on ne veut pas qu'ils touchent au Lycée, qu'ils nous laissent tranquilles..."


Que dire ma foi devant une telle détermination n'est ce pas? Bon trêve de plaisanterie, le problème des étudiants de tout poil c'est que lorsqu'ils font grève les conséquences sont mineures et là encore je suis bien placé...
En effet les années de grosses grèves je ne dirais pas que les diplômes sont au rabais, mais souvent ils portent tout de même sur un programme réduit, et souvent des consignes de clémence semblent exister tant on peut avoir des surprises.
Parce qu'un employé qui fait grève, lui on le sait il est pénalisé, il perd une partie de son salaire, alors forcément ça ne peut pas durer éternellement et quand ça dure c'est souvent le signe que c'est quelque chose d'important, de vital, que ce soit au niveau idéologique ou pas d'ailleurs.
Alors qu'un jeune ça peut bien faire 6 mois de grève après tout quelles sont les conséquences? Et quand bien même on les punirait, quand bien même ils échoueraient à leurs diplômes de toute façon vu qu’on n’arrête pas de leur dire qu'il n'y a pas de boulot, qu'ils n'arriveront à rien que voulez vous ça ne motive pas des masses non plus.
Et puis soyons réalistes quelques instants niveau manipulation, les jeunes sont tout de même facilement influençables, il suffit souvent d'un peu de désinformation et vous les mettez dans la rue sans vrai raison, je me souviens de certains jeunes un peu plus politisés qui distribuaient des tracts tout sauf exacts et qui faisaient monter la sauce de ces grèves auxquelles j'ai participé.


Remarquez bien que je ne vise rien ni personne, tout le monde fait pareil, pas de clivage droite gauche dans les manœuvres les plus viles tout le monde pratique et appelle ça la politique. Après tout ça fait plus sérieux tout de même.
Bref une population en nombre important, facilement influençable là encore ne vous méprenez pas je ne traite pas les jeunes de débiles profonds, mais il existe diverses manières de les impliquer, certains n'attendent que ça pour faire péter les cours et ne pas aller au Lycée, certains se retrouvent dans des idées ou des mouvements et d'autres croient voir une contestation valable et participent.
Et qui ne craint pas de s'enfoncer dans un conflit durable. Franchement je n'avais jamais fait attention à ça mais c'est de la dynamite en barre, bon et alors maintenant quelle sera la force de proposition de cette nouvelle force? Parce que je crois que de nombreux étudiants ont des idées et s’ils participaient à ces nouvelles discussions à propos de cette réforme?
En tout cas j'aurais au moins découvert que cette population n'est pas étouffable comme d'autres peuvent l'être faisant que les conflits sociaux ne sont que rarement dans la durée.


Venez réagir sur le forum

lundi 8 décembre 2008

World Destruction

Quand Sega fait une série pour promouvoir un univers qui sera décliné en Manga et en jeu vidéo on peut s'attendre au pire, et surtout il y a des exemples dans le passé qui nous conforteraient plutôt dans cette idée avec des ratages plus ou moins explosifs.
Pourtant le pitch est attirant, pour une fois les codes habituels du groupe de héros désirant sauver le monde n'est pas au goût du jour, l'histoire prend plutôt le contre pied des poncifs habituels, sauf dans les personnages qui sont d'un cliché on ne peut pas faire plus je crois....


Bon qu'est ce que World Destruction? L'histoire d'un monde dans lequel les océans sont recouverts de sable, un monde d'hommes et de bêtes (disons plutôt des bêtes humanoïdes voir des demis bêtes) dans lequel les bêtes dirigent et les hommes sont plutôt leurs esclaves.
Un monde dans lequel une jeune femme qui incarne "le comité pour la destruction du monde" désire utiliser le "Destruct Code" un artefact légendaire qui aurait le pouvoir de détruire le monde. Les bases sont lancées, elle va entrainer dans ses aventures un jeune homme un peu niais qui se trouvait là par hasard ainsi qu'un petit ourson mignon qui veut être un héros et qui sera un peu forcé de suivre le mouvement.
Au niveau de la réalisation les premiers épisodes laissent augurer du pire.... La qualité est très moyenne, que ce soit dans les dessins, les scénarios, et le casting des personnages on a tout ce que l'on peut détester de ce genre de série... Un petit ours qui s'avère être un gros bourrin, une jeune femme absolument ignoble aux pouvoirs ravageurs et un gentil crétin qui ne sert à rien si ce n'est à se couvrir de ridicule. Comme je vous l'annonçais rien de très folichon dans cette bande de joyeux drilles, et que dire du scénario, "le comité pour la destruction du monde" est poursuivi par "le comité pour le salut du monde" qui a pour but bien entendu l'inverse des buts de notre groupe d'amis à savoir récupérer le fameux artefact pour empêcher que le monde tel qu'il est ne soit détruit.
Bon alors là ceux qui auront survécus aux deux premiers épisodes vont découvrir une série qu'il ne faut pas juger trop hâtivement, les personnages même si ils restent caricaturaux nous réservent leur lot de surprise, et l'histoire a une fâcheuse tendance à s'améliorer au fur et à mesure pour terminer dans une apothéose sur le dernier épisode tout simplement jubilatoire. D'ailleurs au niveau qualité technique on dirait presque qu'à mesure des épisodes des moyens supplémentaires ont été accordés jusqu'à ce dernier épisode qui mérite presque à lui seul de se taper les 12 premiers...


Finalement l'univers que traverse nos antihéros est à la fois original et classique, les lieux ainsi que nombre de personnages secondaires feraient de très bons personnages soit dans un jeu soit dans une histoire un peu plus étoffée et les relations entre les différents personnages y compris avec certains de ceux qui les pourchassent mériteraient d'être approfondis même si déjà ils se complexifient de manière intéressante tout au long de la série.
On aurait pu s'attendre au pire, ça n'aurait pas surpris je dirais, alors l'inverse surprend, une série qui se rythme au fur et à mesure avec des épisodes carrément anthologiques comme celui du sous marin ou le tout dernier, voilà une série sur laquelle je n'aurais surement jamais parié mais qui mérite d'être regardée. D'autant plus qu'elle ne se prend jamais vraiment au sérieux, évitant par là même de nous saouler, elle reste légère tout en ayant une histoire dont le dénouement même si il n'est pas le plus surprenant du monde peut pourtant en étonner plus d'un.
Cela dit il ne faut pas nier que concernant les canons de l'esthétisme on est bien loin des meilleures séries d'animation, avec une animation et un dessin qui font parfois qu'on a l'impression d'une parodie ou d'une série vraiment pourrie... Au niveau des bonnes surprises les génériques sont plutôt sympas j'ai aimé que ce soit la partie graphique et la musique.


Alors pour tout dire j'y suis allé sur les conseils de quelqu'un qui en parlait en disant tu vas voir... J'ai failli ne pas regarder entièrement tellement j'ai été à la fois déçu et surpris et puis je me suis fait prendre au jeu et j'ai adoré la fin, et plus que tout le pari est réussi pour SEGA parce que la série m'a donné envie d'en savoir plus, de voir ce que le jeu pourra nous faire approcher, découvrir ou vivre. Même si il n'est pas certain qu'il aura une localisation française on peut rêver déjà à une localisation Américaine pourquoi pas du jeu. Donc cette série est de ce point de vue là une parfaite réussite et ce malgré ce à quoi on pouvait s'attendre.
Kuma!


Venez réagir sur le forum

jeudi 4 décembre 2008

Le spam mis en image

Une fois n'est pas coutume je vous présente une série de dessins humoristiques qui ont pour principe d'illustrer les titres de spams que vous pourriez recevoir dans votre boite mail.
En effet les spams (les mails non sollicités) étant une telle plaie pourquoi ne pas essayer de leur trouver une utilité? Et quoi de mieux qu'une récupération et qu'une transformation artistique et humoristique pour y arriver?
Alors je m'excuse auprès de ceux qui n'ont qu'un anglais scolaire, ou très approximatif, tout autant que ceux qui sont anglophobes, car pour le coup si je vous traduisez les textes tout l'intérêt métaphorique de ces expressions disparaitrait.


Essayez de penser avec une prépondérance pour les coups sous la ceinture et je suis quasiment sur que vous comprendrez une bonne majorité de ces 16 dessins.
Si vous en trouvez d'autres ou que vous avez l'âme d'un artiste prêt à vous même mettre en image les propositions souvent très imagées qui sont faites par les spams, vous êtes invités à participer et à en rajouter à ce que j'appellerais ces 16 premiers.


































Venez réagir sur le forum

mercredi 3 décembre 2008

Je suis écrivain

Une fois n'est pas coutume je vais vous parler d'une initiative dont un ami est parti prenante, mais après tout il n'y a pas de raison de ne pas en parler si l'on trouve que l'idée mérite qu'on s'y attarde.
Elle n'est pas forcément l'idée la plus originale du millénaire certes, puisque de nombreux sites ont cette vocation là, mais elle est intéressante, possède quelques soutient de poids et puis après tout elle propose de faire découvrir la littérature francophone par les auteurs de cette dite littérature.


Le site se nomme jesuisecrivain.com et propose de poster vos écrits afin de les partager, l'idée est que tout le monde puisse venir poster son travail, et pour les lecteurs de venir lire des choses qu'ils n'auraient probablement jamais eu l'occasion de lire dans leur vie de tous les jours.
Il faut dire que le site n'en est qu'à ses débuts, le nombre d'auteur limité, et bien entendu le nombre de texte aussi, mais justement il est temps de faire un peu exploser les compteurs en invitant ceux qui aiment la littérature à venir y faire la découverte de ces textes et de ces auteurs.
Pour ma part j'y ai déjà proposé tout ce que j'ai pu rendre disponible ici, et je continuerais de le faire, je soutiens cette démarche et j'espère que les commentaires sur les différentes œuvres proposées seront de plus en plus nombreux, créant le dialogue soit avec des professionnels du secteur soit avec des amateurs qu'ils soient éclairés ou pas.


Car comme tout site de ce genre sa force et son intérêt résident dans le nombre des contributeurs qu'ils soient écrivains ou simples lecteurs. Les commentaires, les liens qui peuvent ainsi se créer, les dialogues qui peuvent en découler.
Bien sur d'autres sites de ce genre existent certains plus anciens, d'autre avec un nombre de membres plus important, mais le site n'est pas trop mal conçu, l'habillage est sobre et clair, et puis encore une fois on ne peut pas lutter contre les liens émotionnels n'est ce pas ;)
Si je vous parle de ce site c'est surtout pour que vous preniez le temps d'y aller, de le consulter de lire son contenu, pourquoi pas de vous y inscrire et de participer, de plus n'hésitez pas à en parler à ceux de votre entourage qui pourraient y trouver un intérêt, car le bouche à oreille est essentiel dans ce genre d'initiative.


Pour ceux qui ne suivent pas je vous rappelle le site qui se trouve à cette adresse jesuisecrivain.com.


Venez réagir sur le forum

mardi 2 décembre 2008

Saving Abel - Saving Abel


Une bien bonne surprise que ce groupe très récent, la formation remonte seulement à 2004, le nom du groupe est une référence à l'histoire biblique de Caïn et Abel. A leur actif un seul album et quel album, voilà une découverte qui va surement s'importer en France d'ici quelques temps faites-moi confiance.
Que ce soit dans les séries US ou bien même peut être grâce à la pénétration d'un titre ou deux à grand renfort de promotion, je suis prêt à parier que l'année 2009 verra arriver par chez nous ces jeunes gens et Virgin qui est leur maison d'édition ne devrait pas y être étrangère.


Alors que les deux singles sortis aux US sont un peu non pas mou, mais de rythme lent et plutôt pop, l'album recèle bien des surprises, comme ce "In God's Eyes" qui envoi sévère comme on disait dans ma jeunesse (comment ça se voit qu'elle est loin ma jeunesse?). Avec une sonorité Hard rock qui est des plus agréable!
L'album a été produit par Skidd Mills si ce nom ne vous dis rien (ne vous inquiétez pas moi non plus je ne le connaissais pas) c'est l'homme qui produit ZZ Top, un mythe du rock, ce qui est un gage de qualité en tout cas le fait qu'il ait repéré ces jeunes gens pour les faire enregistrer dans son studio de Memphis semble aller dans ce sens.
Le groupe sait passer des guitares électriques bruyantes aux sonorités agressives et très rythmées, aux guitares sèches très ballades, d'ailleurs l'album ne manque pas de morceaux qui ne dépareilleraient pas sur la bande originale de la série "One tree hill" (les frères Scott en France) ou dans ce genre de série plutôt orientée vers les adolescents et les jeunes adultes tant dans le contenu que dans la forme.
C'est un album qui se laisse écouter avec légèreté, en bruit de fond, dans la voiture, les mélodies sont bonnes bien qu'il manque peut être ce je ne sais quoi qui fait qu'une chanson nous rentre dans la tête et n'en part plus, mais après tout ce n'est que le premier album et le chemin est long devant eux on peut l'espérer en tout cas.


Concernant les paroles le groupe partage une écriture qu'on pourrait qualifier d'intimiste, ces jeunes gens nous parlent de ce qu'ils connaissent le mieux à savoir leur vie.
Ce qui aurait pu tourner court avec des histoires un peu mièvre se révèle tout sauf désagréable, l'écriture est bonne, tout autant que pour la musique en fait, et on se laisse emporter dans leur monde.
L'ouverture de l'album d'ailleurs donne une bonne idée de ce qui vous attend dans la suite :)


Contrairement à ce que j'ai pu voir sur le net ne vous fiez pas au nom du groupe, ce n'est pas un groupe aux influences chrétiennes, et même si le nom du groupe a un rapport avec la bible ce n'est que parce l'un des fondateurs qui cherchait sur internet à propos de l'histoire d'Abel et de Caïn est tombé sur une ligne de texte qui disait: "There was no Saving Abel".
Si vous voulez un peu découvrir ce groupe voir le clip du deuxième single sorti aux US "18 Days" rendez vous sur la page officielle du groupe vous y aurez accès à divers contenus vous présentant le groupe et ce qu'ils font. La page se trouve à cette adresse.
D'ailleurs si vous voulez voir le clip du premier single sorti aux US et qui est monté jusqu'à la deuxième place du classement "US Mainstream Rock" rendez vous sur cette page.


Venez réagir sur le forum

lundi 1 décembre 2008

Evolution des tests de jeux vidéo ici

Par manque évident de temps, et surtout parce qu'il faudrait ne faire que ça toute la journée, je vais changer ma manière de tester des jeux vidéos, précédemment j'essayais de finir le jeu dont je voulais parler, pour avoir une vision des plus complètes et des plus "définitives". Mais finir un jeu peut être l'histoire de quelques heures, parfois de plusieurs dizaines d'heure, et puis on ne peut pas être passionné par tous les jeux, vouloir les finir tous, y passer des heures et des heures...
Sans compter les jeux qu'on a en prêt temporaire pour quelques heures parfois juste le temps de voir tourner le jeu de le prendre en main.


Devant tout ça j'ai décidé que la meilleure solution serait de prendre comme référence les quelques premières heures de jeu pendant lesquelles on se fait souvent l'idée bonne ou mauvaise qu'un jeu va ou pas nous plaire. Ainsi je pourrais vous parler de plus de jeux, bien sur de manière bien plus subjective mais c'est aussi le principe, mon avis vaut ce qu'il vaut mais mérite tout autant que n'importe quel avis d'être partagé. J'espère ainsi couvrir de nombreux jeux dont je ne vous ai pas encore parlé, car sur DS particulièrement j'ai eu la chance du fait de l'immense implantation de la console, de jouer à un certain nombre de jeux que je n'aurais certainement jamais acheté moi même et qui méritent parfois d'être connu, parfois d'être évités. Ce système de test rappellera probablement à ceux qui regardait (peut être regarde je ne sais pas si le programme existe encore) Game One et sa fameuse émission du Level One. J'encourage tous ceux qui ont aussi eu la chance de tester des jeux, voir de les finir, de faire ce petit exercice et en quelques lignes ou plus si affinité de nous présenter leurs propres découvertes, rejets ou autre.


J'espère surtout que ça me donnera plus envie de partager avec vous de manière plus régulière et plus suivie comme j'ai pu le faire par le passé. Que je vous présenterais un peu tout ce que j'ai pu tester et essayer pendant ces quelques mois où mes différents messages ont été plutôt sporadiques et peu suivis.
Le premier de ces nouveaux tests ne devrait pas tarder à être mis en ligne j'espère que vous en profiterez pour venir ici déposer vos avis et remarques de manière à les faire plus correspondre à vos attentes à vos désirs quand à ce que vous voudriez découvrir ou savoir d'un jeu que vous ne connaissez pas encore.
En attendant vous pouvez toujours vous même poser quelques avis rapides sur les sujets appropriés dans les sections adéquates du forum, tous les avis et tous les jeux sont les bienvenues, même les avis les plus succinct si ils permettent de se faire une idée précise d’un jeu et de savoir si on a envie ou pas de le découvrir plus amplement.


Venez réagir sur le forum