dimanche 30 novembre 2008

La vieillesse le fléau de notre siècle

Qui n'a jamais eu à subir le voisinage d'une personne âgée n'a rien connu, et qui n'a jamais eu une personne âgée façon Tatie Danielle comme voisin ne sait pas ce que ça peut représenter...
Mais quand on subit ça, on a beau donner toutes les excuses de la terre à la personne âgée, on a beau chercher de l'aide auprès de tout ce qui est possible de chercher, on arrive à un moment donné où désemparé on en vient à ressentir un rejet presque excessif de la personne concernée...
Prenons un cas que je connais bien, une personne âgée mettant systématiquement sa télé très forte le soir (pas la journée ça a de l'importance) et parfois le matin aussi à 3-4-5 heures du matin... Au départ on tente de lui trouver des excuses on se dit qu'elle doit être sourde, on essaye d'établir le contact, on va la voir, on fait de son mieux pour apaiser une situation qui commence à peser dans son quotidien.


Et puis le temps passe ça ne s'arrange pas, on tente de faire appel à tous les organismes possibles, les services sociaux, la gendarmerie, on devient la pire des ordures, m'enfin il faut être le pire des salauds de la terre pour chercher des noises à une dame de plus de 80 ans non? C'est vrai quoi une pauvre vieille qui n'a rien demandé à personne... Qui a peut être des problèmes auditifs, et qui ne demande qu'à ce qu'on la laisse vivre tranquille.
Alors on culpabilise, on se dit qu'on est moche, on se remet en question, on trouve des solutions, on essaye de tenir le coup, on fait de son mieux pour excuser la personne âgée.
Puis un jour on a enfin le lien qui se crée, on arrive à avoir la famille au téléphone, et là on tombe des nues, on se rend compte que pour nous c'est un fardeau mais qu'on le porte avec cette famille qui n'arrive pas à faire placer la personne dans une maison adaptée...
On se rend compte que les services sociaux ne font pas le nécessaire, que la famille a déjà fait des démarches a déjà reçue des plaintes, que personne ne semble vouloir les aider à gérer cette situations problématiques. On apprend par la même que la dite personne n'est absolument pas déficiente au niveau auditif bien au contraire, et qu'elle a des lubies, qu'elle se met à faire des choses exprès, pour nuire. On se promet de s'entraider dans cette incroyable épreuve avec la famille mais on sait bien les uns comme les autres que la solution ne peut avoir pour origine qu'une prise en charge de la personne âgée par des services compétents...


Et puis on tente de la raisonner à nouveau, de lui faire comprendre que ce qu'elle fait n'est pas autorisé par la loi, qu'il faut qu'elle soit plus respectueuse, mais vous savez il y a maints sketchs là dessus, aux personnes âgées on leur passe tout, après tout ils ne sont pas vraiment responsables n'est ce pas... Et voilà qu'en représailles elle décide de venir vous faire plus de nuisances, venant sonner chez vous dans la journée quand les enfants dorment, impossible de prouver que l'action est volontaire, impossible de prouver que la nuisance est voulue, si ce n'est qu'elle se reproduit encore et encore... Jusqu'au moment où vous disjonctez votre sonnette tant pis pour les visites... Et le jour suivant, un film, un dessin animé, un Tex Avery en live...
La personne qui vient en catimini à votre porte, vous avez un animal de compagnie il grogne vous regardez à l'œilleton et là, vous la voyez, furtive, regardant la porte presque le sourire mauvais aux lèvres, approchant son doigt de la sonnette et rien... Bien sur elle recommence, elle réappui, la lumière s'éteint elle va rallumer le palier, elle revient à la charge, elle semble avoir perdu sa bonhomie et son sourire, un regard mauvais, elle ne comprend pas, elle retente, le sourire s'est figé en sourire jaune, il émane une méchanceté telle qu'on se dit qu'on a surement son vrai visage en face de nous. Et on se demande pourquoi et comment on peut en arriver à devenir comme ça. Si vous la coincez en pleine action son discours est décousu, elle ne sait comment se justifier vous dit n'importe quoi, essaye de vous faire croire qu'elle n'a pas toute sa tête, ce qui n'est bien évidemment pas le cas et vous le savez puisque la famille vous a beaucoup donné de renseignements. On rit jaune, on ne peut rien faire, et puis après tout c'est une personne âgée n'est ce pas?


Et on se pose des questions sur l'accueil des personnes âgées, on a su que plusieurs personnes ont déjà porté plaintes, qu'elle a agressé certains personnels soit d'aide à domicile ou autres, que finalement son cas n'est pas inconnu, que surement quelqu'un quelque part empêche sa prise en charge. On se dit que peut être la structure la plus adaptée ne veut pas s'encombrer d'une personne telle que celle ci, que c'est surement pour ça qu'elle n'a pas de place, et que personne n'aide à sa prise en charge, et on se fait peur, on se demande si ce qu'elle fait elle le fait en toute conscience ou si parfois juste elle déconnecte, et si elle déconnecte après avoir ouvert le gaz chez elle sans l'allumer et si et si.... Le problème qui se pose est celui de l'écoute des gens qui font appels à des personnes compétentes pour les aider dans cette prise en charge. Le problème aussi visiblement du manque de moyen ou de place pour prendre en charge ces personnes âgées difficiles. Le problème enfin et surtout du jugement des gens qui ne comprennent pas qu'on puisse subir des nuisances telles par des personnes malveillantes que ça en devienne insupportable et vraiment pénible. On le sait depuis des années, la vieillesse est le prochain fléau auquel il va falloir sérieusement s'attaquer parce que grâce à la médecine nous vivrons de plus en plus vieux, mais pas de mieux en mieux hélas. Le problème est aussi dans la volonté des pouvoirs publics, surtout sur une commune comme la notre qui donne la priorité aux personnes âgées depuis deux ans, et qui pourtant ne répond pas à ce genre de problématique quand elle se présente...
A quand une vrai démarche pour tenter d'aider les familles, et pour prendre en charge les personnes qui en ont besoin même et surtout quand elle sont encore saine d'esprit qu'elles ont leur libre arbitre et qu'elles empêchent aussi peut être certaines démarches d'aboutir par leur comportement.


Venez réagir sur le forum

lundi 17 novembre 2008

La perte des engagements

Depuis des mois que ça dure, je crois que je ne comprends toujours pas comment certaines personnes dans la politique en France peuvent encore se regarder dans le miroir le matin, je ne vais pas parler de politique directement mais d'une manière dont certains utilisent la politique qui fait qu'on rencontre de plus en plus de gens qui ne votent plus par engagement mais par défaut si je puis dire.
En effet avant, enfin pour le peu que j'en sais je dirais vu mon jeune âge, le gens votaient par envie, par engagement, lorsqu'on adhérait à un parti c'était parce qu'on se retrouvait dans ses idées, dans sa vision de la vie sociale et politique, on ne se demandait pas si tel ou tel politique devait être suivi ou pas, on suivait un parti, un courant d'idée, un peu comme dans le syndicalisme je dirais, on ne suit pas un leader aussi charismatique qu'il soit, mais on choisit de rejoindre un syndicat sur des bases commune avec sa propre philosophie.
Oui mais les choses ont changées, certains se présentent comme si ils venaient faire un défilé, et les idées sont mises à la poubelle en pertes et profits, chacun cherchant à séduire les électeurs avec des techniques de plus en plus complexes de séduction et ce n'est pas moi qui le dit mais les spécialistes qui reconnaissent une évolution des manières de faire de la politique.


L'analyse qui suit (si on peut parler d'analyse) ne vise pas un parti politique particulier ce ne sont que des événements sans liens mais qui mettent en avant un phénomène qui pousse j'en suis convaincu pas mal d'électeurs à ne pas voter pour tel ou tel, mais bien par défaut contre tel ou tel... Revenons sur les événements passés et vous allez voir de quoi je veux parler, car je sens que j'en ai déjà perdu certains.
Il y a eu des primaires lors des précédentes élections présidentielles, même si pour un camp tout était joué d'avance, pour l'autre la démocratie a fonctionné de manière plus complète, avec plusieurs candidats, une campagne, bref un vrai moment de politique comme les Français aiment et pour lequel ils se passionnent.
Sauf qu'au lieu de nous offrir une vrai campagne nous proposant des courants distincts, de faire des débats, de confronter les idées on a eu l'impression d'assister à un tout sauf Royal, les courants les plus hétérogènes se sont réunis, les idées les plus antinomiques se sont rencontrées, tout ça pour faire barrage, bien sur on connait la fin de l'histoire ça n'aura servi à rien si ce n'est à affaiblir ceux qui se sont prêté à ce jeu.
Et pourtant force est de reconnaitre que quelques semaines plus tard on a assisté à la même chose avec la candidate dans le rôle principal cette fois ci, au lieu de proposer des idées, de faire des contre propositions au candidat adverse on a assisté à tout sauf à des débats d'idées, à tout sauf à des propositions qui pouvaient amener des engagements, des engouements... On a alors assisté à un tout sauf Sarkozy qui au lieu de donner envie aux gens de suivre "la consigne" s'est à nouveau avéré être un raté monumental en ajoutant encore plus à la crise du parti en question qui se retrouvait encore une fois accusé de ne pas proposer d'alternative crédible et de ne pas avoir de projet suffisamment construit et réfléchi.


Bon de tout ça on se dit que les hommes politiques plus que tout autres savent tirer les conséquences de leurs actes, savent lorsqu'ils ont eu des situations pareilles se remettre sur leurs pieds et proposer enfin des choses plus en rapport avec ce que les gens qui votent attendent d'eux, on se dit que ça va avoir servi de leçon et qu'on va assister à un renouveau qui va nous permettre enfin de faire des choix basés non plus sur des idéologies ou sur des tout sauf lui mais bien sur des vrais réponses concrètes et réfléchies.
Et puis la succession du dirigeant enfin du premier secrétaire du PS arrive, démocratie oblige on voit de nombreuses propositions émerger, elles sont de fait toutes différentes, et offrent un réel choix aux militants qui ne s'y trompent pas et font suivant leurs idées, leurs sensibilités, leurs envies, laissant plusieurs de ces "motions" comme ils disent se retrouver à des pourcentages sensiblement équivalents.
Aucune majorité n'étant sortie, les discussions, les tractations, commencent, et alors qu'on imagine aisément que les militants souhaiteraient surement que les motions qui ont des propositions approchantes (à priori toutes on parle d'un même parti quand même) discutent on assiste encore à un jeu du vilain petit canard...
Même si les principaux intéressés s'en défendent on revoit apparaitre le tout sauf Royal... Mais bon sang propose t'elle une vision qui ne jurerait pas avec l'UMP? Finalement près de 30% des militants sont ils à ce point aveugles, ou bêtes pour voter pour elle? Pourquoi voit on se créer des fronts anti tel ou tel?
Faut-il y voir un constat déplorable qui fait qu'on ne sait pas proposer mais qu'on ne sait que s'opposer... Oui mais le parti si il veut revenir au pouvoir va devoir proposer et non plus rester dans son rôle d'opposition permanent ou alors autant participer au grand parti d'extrême gauche avec Olivier Besancenot en se disant que quitte à s'opposer autant ne pas tenter de vraiment gagner des élections.
Encore une fois les leçons ne sont pas apprises, les manœuvres basses et souvent faites en sous mains ne trompent personne, tout le monde se rallie ou presque au tout sauf Royal.
J'ai écouté nombre débats, nombre émissions, et la plupart du temps à la question qu'est ce qui rapproche les trois autres motions et qui éloigne celle de Ségolène les interlocuteurs n'ont pas été capable de répondre... C'est quand même du délire. On sait qu'on ne veut pas se lier avec elle, qu'on ne veut pas d'elle, mais pourquoi? Ca on n'en sait rien et puis après tout ça semble ne pas compter... Juste quelques banalités genre que sa motion n'est pas compatible mais les autres le sont... Je ne connais pas le contenu de ces documents, mais j'ai quand même dans l'idée que ce n'est pas possible qu'elle soit en opposition sur tous les points avec des personnes ayant les mêmes sensibilités politiques ça me parait quand même difficilement avalable...


Alors que va-t-on voir encore? Pour le moment on observe des guerres intestines déplorables, ceux et celles qui attendaient un vrai renouveau après l'échec de la présidentielle en sont pour leur argent et au final un parti qui aurait bien besoin de changer son image va encore une fois sortir affaibli de toutes ces querelles avec comme situation surement une surprise ou tout au moins une situation difficile qui va mettre des mois à revenir à une stabilité relative. Mais le plus important est de se demander si enfin on verra une vraie force de proposition parce que bon sang des propositions il y en a à faire dans notre pays en ce moment, des idées et des contestations, et surtout pas des oppositions systématiques, mais bien des propositions, de faire évoluer les choses. Mais j'ai peur d'être encore déçu malheureusement.


Venez réagir sur le forum

mardi 11 novembre 2008

Une publicité Adobe très réussie

Adobe qui n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de faire rimer innovation et esthétisme pour vendre ses produits, a toujours eu des publicités de qualité, souvent originales et mettant en valeur la qualité de son travail.
Ce qui est plus rare c'est de pouvoir voir étapes par étapes la conception d'une telle publicité. De voir comment s'y sont pris les créatifs, de voir quelle mise en scène ils ont pu choisir.


Dans le cas de la publicité qui nous occupe elle concerne le nouveau Adobe Photoshop CS4 et elle nous propose une vision en rapport avec le slogan de ce nouveau produit.
Le slogan de cette version est "As real as it gets" que je traduirais moi même par "Aussi réel qu'il le parait". On doit cette campagne de publicité à l’agence Bates141 Jakarta qui nous offre en plus de l'image définitive utilisée pour la publicité le making off.
Vous y verrez avec étonnement j'en suis sur comment les couleurs de la palette du produit ont été recrées une à une pour les mettre dans une interface à taille humaine.
Les différents menus, palettes et outils présents dans le programme sont visible dans un travail artistique et manuel vraiment étonnant.
Voilà en tout cas une campagne de publicité qui se paye en plus le luxe de nous offrir les coulisses de sa réalisation et qui fait le buzz depuis sur la toile.


Je ne saurais trop vous conseiller d'aller sur cette page flickr qui vous présente le projet au complet.
Pour voir les photos de ce making off ainsi que la publicité finale c'est toujours sur cette page flickr.


Pour ceux qui sont des grosses faignasses, je vous les ai lié ici même depuis un site qui les a lui même mis à disposition.















Venez réagir sur le forum

lundi 10 novembre 2008

Obama Superstar

Ca y est, enfin la campagne américaine est terminée, on sait depuis quelques jours qui est le 44 ème président élu des Etats Unis d'Amérique, et le grand vainqueur n'est autre que le candidat..... Obama, Barack de son prénom, avec un score si large qu'aucune action n'a été intentée pour faire recompter ou pour instiller le doute quand à ce résultat.
La question qui préoccupe maintenant une partie de l'opinion au point que les paris sur internet sont de plus en plus nombreux à ce sujet concerne l'éventualité d'une tentative d'assassinat de ce nouveau président...
Pour ma part j'avais la conviction qu'ils étaient capables d'élire un président noir, tout comme je suis convaincu qu'ils sont capables de tenter de le supprimer maintenant.


Bien sur ce ne sont pas les mêmes qui ont ce genre d'idées, mais dans un pays où les milices d'extrême droite existent, où les armes à feu sont en vente libre, il ne faudra pas s'étonner si ces prédictions s'avèrent réelles.
Qu'il soit bien entendu que je ne lui souhaite pas ce malheur, mais force est de reconnaitre que la nouvelle mode consiste à se demander quand arrivera le premier attentat, dans quelles conditions, et que des sites se sont même crées pour proposer ces paris stupides.
Depuis quelques années la série 24 avait plus ou moins préparé la possibilité qu'un jour un homme de couleur devienne président de la première nation au monde, il n'est d'ailleurs pas exclu que ce soit une des raisons qui a fait éclore cet événement en ayant inconsciemment préparé le terrain si l'on peut dire.
Mais un autre effet pervers de cette série si en effet elle a eu de l'effet pourrait provenir de ce qu'il advient de ce président puisqu'il est victime de tentative de meurtre jusqu'à son assassinat dans une des saisons de la série.


Mais revenons à cette élection, avons nous de notre beau pays une vision bien claire de cette élection? Je veux dire par là sommes nous pleinement conscient de qui est réellement Barack Obama? Certes pour une majorité d'entre nous, il représente l'anti-Bush, la rupture, "la gauche" Américaine, on lui prête d'ailleurs je crois souvent des idées qui ne sont pas les siennes...
Par exemple, dans l'opinion publique Française demandez si Barack Obama est pour ou contre la peine de mort et immanquablement on va vous dire (sauf si vous avez des gros sabots) qu'il est contre... Et bien c'est raté il est au contraire un partisan de la peine de mort.
Sur d'autres opinions aussi il ne faut pas se tromper, cet homme n'est pas celui qui viendra sauver le monde, ne sombrons pas dans un angélisme primaire il a été élu pour sauver son pays, et c'est son pays qui compte le plus à ses yeux, on peut facilement imaginer d'ailleurs qu'il prendra des décisions qui risquent de déplaire ou de nous surprendre.
Le plus amusant si ça n'en était pas déprimant, vient de tous ces gens qui en France ont pu être pro Obama, mais qui ne voteront probablement jamais pour un homme politique (si un jour ils arrêtaient d'être sous représentés) qui se présenterait dans leur propre pays. C'est une fois de plus un paradoxe très étrange et finalement très franco français.


Une fois la schizophrénie ambiante passée, et les 70 jours de transition effectués nous verrons bien comment ce nouveau président qu'il soit ou non en rupture va mener sa politique, mais les déçus commencent déjà à s'exprimer alors que l'un de ses conseillers n'est autre que l'un de ceux qui avait permis à Bill Clinton de réaliser la poignée de mains entre Arafat et Yitzhak Rabin.
Comme quoi on renouvèle en prenant les mêmes, on recycle plus qu'on ne crée, attendons la nomination complète de ce nouveau gouvernement pour en tirer les conclusions qui s'imposent.


Venez réagir sur le forum

mercredi 5 novembre 2008

Hoshi Saga 3

On ne change pas une équipe qui gagne, et pour la troisième fois consécutive, le créateur de la saga qui porte bien son nom nous offre un jeu agréable, qui permet de passer quelques minutes de détente de manière agréable.
Car désormais la saga porte bien son nom, avec ce troisième opus, le principe est toujours le même, la réalisation aussi, rien de très original si ce n'est que tous les tableaux sont nouveaux, aucune redite avec les précédents opus ce qui est en soit non pas un exploit mais représente tout de même 100 niveaux tous distincts!
Chaque niveau va vous faire tenter de découvrir ou faire apparaitre une étoile, chaque fois qu'une étoile apparait, ou que vous la créez vous réussissez le niveau et débloquez en fin de colonnes et de lignes de nouveaux niveaux faisant passer leur nombre des 25 de départs aux 35 au final de cet opus.


Des morceaux de bravoure encore une fois comme dans chaque Hoshi, concernant la réalisation elle est toujours aussi soignée, les graphismes sont en noir et blanc agrémentés de niveaux de gris, plus d'animations sont présentes par rapport aux premier opus par exemple, on sent une certaine maturité dans la réalisation qui permet de nouvelles créations originales.
Il n'y a pas dans ce nouvel épisode de niveau nécessitant d'avoir le son comme c'était le cas pour un niveau très difficilement compréhensible autrement dans le premier ou comme un niveau complet dans le second.
Par contre on pourra regretter que le niveau 94 soit si spécifiquement difficile à accomplir, j'avoue avoir cessé de le tenter au bout de plusieurs tentatives, malgré le fait que j'ai parfaitement compris le fonctionnement de ce niveau et ce qu'il fallait réaliser, cette réalisation est plutôt difficile car elle demande de la précision, et n'est pas vraiment aidée par le contexte, dommage mais gageons que ce n'est pas une manière de rehausser le niveau de difficultés de manière virtuelle mais plutôt un léger défaut de conception.


Car il faut le dire, si les jeux sont toujours aussi sympathiques, agréables, faciles d'accès, et bien réalisés, il n'en reste pas moins que cet opus est par bien des points le plus facile de la saga.
A ça plusieurs raisons probablement, la première le fait d'avoir l'habitude de réfléchir à des problèmes posés par la même personne fait qu'on acquiert une vision synthétique spécifique qui facilite l'analyse et permet de comprendre aisément ce qui est attendu.
La deuxième raison est plus concrète, la réalisation est un cran au dessus des précédents opus, on sent que l'auteur maitrise de plus en plus cette partie là de la conception, ce qui est une chose agréable et qui permet d'avoir un jeu visuellement irréprochable à l'univers très particulier.
Mais de fait on peut imaginer que ce que la réalisation gagne en professionnalisme, la conception des épreuves le perd en originalité, et puis tout de même sur un sujet aussi simple de prime abord il faut arriver à produire autant de jeux différents les uns des autres.


Bref comme à l'accoutumée, j'ai beaucoup aimé ce troisième opus, je ne saurais trop vous conseiller de le faire ne serait ce que pour passer un bon moment, et puis après tout je pense que çà représente quoi... une demi heure voir une heure tout au plus mais un temps pleinement rempli et agréable ce qui en vaut la peine si vous voulez mon avis.




Hoshi Saga 3 , Jeu Flash



Venez réagir sur le forum