mardi 21 février 2012

Le déo qui résiste 72 Heures!

Si ça ce n'est pas une des évolutions majeures du 21 ème siècle je ne sais pas ce que c'est!
Non parce qu'avant le déo il marchait quoi? 24 ou parfois même 48 heures, mais pas plus.
C'est vrai bon sang ça obligeait à se doucher tous les jours ou dans le meilleur des cas tous les deux jours. Mais maintenant on est tranquille, enfin, on peut se doucher une fois tous les trois jours seulement et sentir le frais sous les bras…

Bien sûr il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce genre de publicité, mais quelle bêtise tout de même que de nous vanter une durée hypothétique qui ne sera jamais atteinte… Ou alors il faut nous dire que le déo résiste à l'eau et à la douche nous permettant ainsi de n'en mettre que tous les trois jours mais là encore ce serait une bêtise sans nom…

Reste l'explication la plus rationnelle, à savoir on nous donne une durée de ce genre pour exprimer une quantité de sudation ou d'odeur qui serait l'équivalent de trois jours de transpiration. Donc en clair pour tous ceux qui sont à mi-chemin entre le roquefort coulant et l'éponge moite, il vous faut un déo qui dure le plus longtemps possible. Pour les gens normaux et bien simplement si jamais vous avez une forte montée d'hormones ou de stress, vous arriverez à garder les aisselles aussi sèches qu'un cul de bébé dans une Pampers (oups… oui je fais de la pub si je veux d'abord).

Il n'empêche où vont s'arrêter nos superbes publicitaires? Vont-ils forcer un sportif à porter un déo sans se laver pendant 5 jours pour nous vendre le déo qui tient 120 heures! Moi je dis plutôt que de nous faire ça, ils devraient innover dans des gels douches réduisant la transpiration parce que bon sans vouloir jouer les mauvais coucheurs, il est clair que certaines femmes en boîte de nuit ont une fâcheuse tendance arrivé une certaine heure avancée à prouver qu'elles aiment à rester naturelles et ne pas mettre de produits dangereux pour leurs aisselles…

Après le gel douche anti repousse de poils, je vote pour le gel douche anti transpiration qui sécrète des odeurs de frais grâce à des petites capsules lorsque le corps arrive à une certaine température, hein Messieurs les scientifiques vous nous faites ça? Merci ^_^

Bon en attendant je vais prendre la douche bimensuelle, histoire de ne pas perdre mes bonnes habitudes et vive les économies d'eau…

Venez réagir sur le forum

lundi 13 février 2012

A votre écoute, coûte que coûte

C'est ce que je nommerais un BLING (Brillamment licencieux et illimité nouveau genre).
Je vous préviens de suite c'est une émission qu'on adore ou qu'on déteste, mais il ne peut y avoir de juste milieu étant donné la conception de celle-ci…
Le principe? Un auditeur (de France Inter) appelle et tombe sur deux brillants thérapeutes et pédagogues que sont Philippe et Margarete de Beaulieu qui vont tout faire pour répondre aux justes interrogations de l'auditeur.

Un petit tour sur le site officiel de l'émission suffira à vous permettre de voir dans les biographies de nos deux énergumènes que nous avons affaire à une émission politiquement incorrecte et d'humour.
Mais force est de reconnaitre que ma première écoute s'est passée en live et que j'ai eu un mal fou à déterminer si c'était du lard ou du cochon… En effet le ton est tellement bien vu, les répliques cinglantes à souhait mais toujours tellement réalistes que l'on en vient presque à croire que nos deux pitres sont réels.

Depuis les premières diffusions bien sûr que le secret s'est légèrement éventé, avec entre autre le nom des deux acteurs qui incarnent notre couple de médecins. Mais même dans ce cas chaque émission est un régal, une pépite, une friandise. Bien sûr on a déjà tout dis et son contraire et j'avoue ne pas désirer comparer cet humour subversif avec quoi que ce soit ayant déjà été fait. Pour ma part c'est un ovni radiophonique, ayant réussi à rendre crédible et plausible l'impossible.

Comment en parler sans gâcher l'idée et surtout les prises de position? Le couple est extrêmement caricatural, il incarne toutes les pires idées possibles. Capable de retourner n'importe quelle situation pour la regarder au travers du prisme déformant de leur propre mode de pensée. Que le thème soit le racisme ordinaire, le handicap, la chasse, chaque nouvelle émission est une manière de ridiculiser les idées les plus nauséabondes qui sont pourtant réelles dans notre monde et que certains partagent vraiment.

Le problème est que le jeu des acteurs est très juste, que le ton est tout sauf dans le comique voyant, et que l'on peut croire que les auditeurs qui appellent sont réels ce qui n'est pas le cas bien entendu. Tout concours pourtant à nous faire croire un instant que ce que nous entendons est réel et alors c'est là que la saveur des dialogues s'en trouve sublimée. Force est de reconnaitre que l'on a affaire à des auteurs qui n'ont pas peur d'aller sur les plus lointains rivages de l'anti-politiquement correct et bon sang que ça fait du bien de voir qu'on peut exprimer des choses aussi ignominieuses à la radio lorsque c'est de manière détournée et subversive!

Je ne pense pas que cette émission durera, même si elle en a les moyens et les thèmes qui ne manquent pas pour alimenter celle-ci, je pense que de toute manière les aigris et ceux qui ne comprennent pas cet humour totalement décalé auront la tête du programme bien trop tôt. Mais il est une certitude pour moi c'est que ce programme est voué à devenir culte d'une manière ou d'une autre… En bien ou en mal, à charge pour vous d'aller sur le site de l'émission et d'écouter les anciennes diffusions ou bien de vous brancher tous les jours de la semaine à 12h20 sur France Inter.

Venez réagir sur le forum

dimanche 12 février 2012

Megaupload et les sites de partage de fichiers

Petit à petit et jour après jour, les sites de partage de fichiers semblent disparaitre du paysage internet. Que ce soit par peur des poursuites éventuelles, sur demandes d'ayant droits ou simplement sous le coup d'une opération de justice comme ce fut le cas pour MegaUpload, ils disparaissent les uns après les autres ou changent leur forme pour se conformer à la législation.

Je ne souhaite pas débattre sur le bien-fondé de cette campagne anti-piratage ou sur les revendications des ayants droits qui en sont à l'origine. Mais je voudrais que l'on découvre un peu la face cachée de l'iceberg derrière ce qui semble être un coup promotionnel et publicitaire plus qu'une réelle tentative de faire en sorte que les artistes soient protégés. Diverses études ayant déjà prouvées dans le passé que les internautes qui téléchargeaient le plus étaient aussi ceux qui achetaient le plus de produits culturel…

L'outil de partage de fichiers est l'outil visé par cette campagne de fermeture. Après avoir essayé de faire fermer les réseaux de peer to peer, après avoir essayé de faire filtrer certains ports et certaines applications par les FAI, désormais on essaye de faire fermer des sites parce qu'ils peuvent potentiellement héberger des fichiers protégés. Quand bien même le site propose une politique permettant de filtrer les fichiers sur demande des ayant droits (comme YouTube…)

La différence est que YouTube rétribue les majors, comme si ils pouvaient ainsi payer pour les vidéos qu'ils ne filtrent pas en amont et pas ces sites de partage. Doit-on y voir une raison qui pousse ainsi à vouloir faire fermer ces sites? Ce qui est fort gênant c'est qu'à l'origine ces sites ne sont pas là pour partager du contenu protégé, mais bel et bien pour faciliter l'échange de fichiers entre plusieurs personnes. Et du fichier légal, autorisé, d'ailleurs nombreux furent ceux qui ayant hébergés des fichiers sur MegaUpload se sont retrouvés devant le fait accompli d'une fermeture du site avec les fichiers perdus et aucun moyen de pouvoir les récupérer de quelque manière que ce soit…

Mais si c'est l'outil que l'on condamne alors ne faut-il pas condamner les réseaux téléphoniques qui facilitent le partage des fichiers, les technologies ADSL, Fibre ou autre aussi?

Car à l'origine on avait appuyé la fermeture de MegaUpload sur le fait qu'il générait de l'argent par la publicité, là où depuis de nombreux autres sites plus petits et parfois confidentiels ont aussi été fermés ou restreints… C'est donc le partage de fichier que l'on tente d'interdire, en effet on le voit de plus en plus, les réseaux sociaux par exemple permettent des partages d'idées, des partages d'opinions, le monde a changé et ceux qui contrôleront les échanges de fichiers contrôleront la liberté des individus d'une manière qui n'a jamais existée par le passé.

La polémique n'est pas prête de se terminer puisque l'on a appris que MegaUpload comptait offrir une offre légale rétribuant non pas les majors, mais les artistes et que cette offre ne pourra justement jamais voir le jour malgré le fait qu'elle était prête à être commercialisée.
De plus on voit que le gouvernement US est en capacité d'intervenir sur ce qu'ils avaient toujours considéré comme hors de leur compétence, à savoir faire fermer des serveurs dans le monde entier et annuler l'accès à un site… Mais pourquoi donc ne le font-ils pas pour des sites réellement hors la loi et présentant des choses condamnables dans le monde entier? De nombreuses questions qui font que cette affaire est aussi trouble qu'elle y parait et qu'elle sonne si jamais elle s'avère aller à son terme la fin de la liberté d'internet, car demain qui dit qu'on ne fermera pas les sites permettant d'héberger des photos parce que quelqu'un aura mis des photos non autorisées par exemple… Et l'on peut appliquer ça à tout ce qui fait que le web est désormais un univers de partage, et d'échange. Et à terme qui dit que vous pourrez toujours utiliser les réseaux sociaux… Peut-être les fera t'on fermer parce qu'ils permettent de partager des photos, de la musique ou que sais-je…

MegaUpload n'est plus, mais le piratage existait avant, il existera après, les canaux de distribution des films et autres n'ont jamais cessés de fonctionner de la manière dont ils fonctionnaient en 1997 déjà alors toute cette affaire n'est-elle qu'un coup médiatique, un paravent pour ceux qui derrière tentent de museler nos libertés? A vous de vous faire une idée, en attendant croyez-moi, les téléchargements n'ont pas cessés, et les partages non plus, les outils apparaissent et disparaissent, de toute façon aucune offre légale n'est en mesure de répondre aux consommateurs à l'heure actuelle alors…

Venez réagir sur le forum

jeudi 9 février 2012

La politique spectacle tweete

Depuis des années on voit que les médias sont assaillis par la politique et par ceux qui la pratiquent. On voit comment ils tentent de s'en servir, de les utiliser, d'occuper le terrain, bref de faire parler d'eux et de leurs idées à longueur de temps. Ce que je n'avais pas un tant soit peu envisagé c'est de voir que les réseaux sociaux allaient prendre le même chemin.

Et franchement, je commence à me demander si on a affaire à des gens sérieux qui travaillent pour un mieux vivre général, ou simplement à des comédiens, façon commedia Del Arte, qui viennent nous faire une représentation remplie de pantalonnades et de coups de bâtons. Le réseau qui mobilise les médias traditionnels et les politiques ces temps-ci étant tweeter. Chacun y allant de son petit mot, de son reportage, de son analyse, de son expertise…

Bon sang au lieu de tenter de nous faire des trucs de 140 mots pour nous vanter je ne sais quelle connerie, ou pour nous raconter leur petite vie, nos hommes et femmes politiques ne feraient-ils mieux pas de s'occuper des problèmes réels qui ne doivent pas manquer de peupler leurs bureaux?
Surtout qu'il faut bien reconnaitre que ceux qui utilisent le plus ce réseau le font avec tellement de bêtise et de maladresse qu'on peut en venir à se demander si ils ne l'utilisent pas simplement pour occuper le terrain plutôt qu'autre chose. Surtout que le temps passé sur ces réseaux l'est aussi en consultation de ce que les autres peuvent écrire pour pouvoir répondre en quasi temps réel… Et oui, ce serait trop beau que ça ne soit que quelques minutes par jours d'envoi de messages… Mais ça peut vite devenir une forme d'addiction et prendre un temps fou.

Car enfin si on utilise tweeter comme moyen d'information, ou comme relais de ce que l'on peut écrire ou dire par ailleurs pourquoi pas. Mais le faire en parlant de tout et n'importe quoi comme si la vie privée de ces gens-là avait un quelconque intérêt je crois qu'on se trompe totalement et que l'on arrive aux limites de la politique starisée.  Remarquez que peut être enfin ça va nous permettre de nous affranchir de ces hommes et femmes qui vouent un culte plus important à leur personne qu'aux bien être des gens qui font qu'ils sont à la place qu'ils occupent et à qui ils doivent rendre des comptes… Car ne nous y trompons pas, c'est bien à eux de nous rendre des comptes et ces temps-ci c'est loin d'être très glorieux voyez-vous.

Voilà un nouveau terrain de jeu que les politiques ont décidés d'investir, à coup de petites attaques, de bons mots, de "oups" retentissants visant à occuper coûte que coûte tout l'espace médiatique. Et voilà les journalistes qui ne trouvent rien de plus intéressant à nous offrir aux journaux télévisés que ces mêmes tweets, que ces messages, et leur contenu aussi creux que sans intérêt comme si l'on avait affaire aux derniers messages des prophètes de je ne sais quelle obédience. 

Quand je vois comment ils ont dévoyés des outils pour en faire leurs armes dans une lutte visant à s'accaparer les manettes du pouvoir, j'en viens à me dire que si ils dépensaient l'énergie et le temps passé à utiliser ces médias pour proposer des solutions aux problèmes quotidiens de notre société il y a fort à parier que celle-ci serait probablement transfigurée…

Venez réagir sur le forum

jeudi 2 février 2012

Vive le racolage

Peut-être ne connaissez-vous pas cette magnifique revue pour hommes nommées Guts, et j'avoue que je ne vous en voudrais pas. Je ne la lis pas moi-même parce que je n'ai jamais trouvé à mon goût ce genre de revue racoleuse qui vous offre tout ce qui flatte la testostérone et se trouve calibré pour le mâle le vrai. Mais j'avoue que la couverture du numéro de Décembre au lieu de m'être indifférente m'a fait bondir et qu'en conséquence j'ai feuilleté les pages incriminés pour tenter d'y trouver une quelconque réponse à mes questions.

Mais je ne résiste pas à vous remettre ici l'accroche qui prend bien un tiers de la couverture de ce numéro et qui dit:

"LES FILLES LES PLUS SEXY DE facebook
AJOUTEZ-LES COMME AMIES!"

Lorsque j'ai vu ça j'ai hésité entre le rire nerveux, et la consternation. Mais après feuilletage des pages c'est plus encore une forme assez profonde de mépris pour ceux qui ont pondus ces pages qui vient me heurter. Je sais je fais de la pub pour eux, mais vu le faible nombre de lecteurs ici je prends mes responsabilités.

L'idée géniale de la rédaction a été de prendre des profils de femmes (plutôt anglo-saxonnes) et de filer dans les pages des photos toutes plus dénudées les unes que les autres de ces miss, ainsi que leur page Facebook avec leurs vrais noms et prénoms. Et même si on imagine un certain nombre n'être que des pseudos surement pour une quelconque carrière dans des métiers liés au charme, il n'empêche que l'idée est sidérante… Comment peut-on imaginer filer des profils comme ça avec bien entendu les conséquences immédiates que l'on pense.

Entre ceux qui voudront se rincer l'œil en allant voir kiki malibu (oui le nom est fictif je n'ai pas acheté la revue faut pas déconner quand même) et ceux qui voudront la draguer voir les tordus qui utiliseront la page pour essayer de savoir qui elles sont vraiment et où elles habitent, c'est un peu comme si on placardait dans un institut pour pervers en phase de soin, des photos de leurs pires obsessions avec tous les moyens pour les approcher.

Bon je sais je suis super alarmiste et tout ça n'est surement qu'un méchant coup de pub de quelques modèles en mal de reconnaissance, mais enfin comment peut-on détourner l'usage des réseaux sociaux dans des buts purement mercantiles, avilissants et clairement lubriques? Bien entendu je vous le donne en mille, pas un profil d'homme dans cette sélection, et toujours des femmes présentées légèrement comme de bien entendu.

J'avoue qu'en cette période où les femmes sont de plus en plus maltraités par les médias qui se nourrissent de tout ce qui fait vendre à leur propos, je ne devrais pas être étonné de cette récupération des réseaux sociaux, mais franchement là où ces outils peuvent être de merveilleux moyens de diffusion de créations, de choses intéressantes et de liens entre les gens, proposer un tel marché au bestiau me rend malade.

Bon demain je proposerai un article sur les plus beaux mâles de Facebook qui sont dans mes contacts, messieurs à vos polaroïds, je veux de la sueur, du muscle saillant et des fesses rebondis et que ça saute!

Venez réagir sur le forum