jeudi 22 janvier 2009

Le phishing de comptes de WOW

Voilà bien un jeu auquel je ne joue pas pour plusieurs raisons, j'ai une famille et je ne voudrais qu'elle devienne virtuelle. Et puis je n'ai ni le temps ni le goût de passer des heures et des heures dans un jeu de ce genre.
Mais force est de reconnaitre que si dans les jeux en ligne il ne doit en rester qu'un ce serait celui là qui est le phénomène le plus rentable et le plus joué des jeux multi-joueurs en ligne à l'heure actuelle.
Alors forcément des petits malins se sont dit que peut être dans la population des joueurs il y allait y avoir des gogos à plumer.


Car qu'on ne s'y trompe pas, ce jeu en plus d'être un phénomène, génère un business parallèle qui même si il est surveillé et interdit dans la plupart des cas, n'empêche pas certains de faire de l'argent en revendant leurs personnages ou certains objets à prix d'or.
C'est justement par là que les petits malins qui ont eu cette idée vont tenter de vous toucher, car nombreux sont les joueurs qui ont déjà eu l'idée de profiter du système et de faire du commerce grâce à leurs heures de jeu. Partant de ce constat les malhonnêtes ont crée un faux mail semblant venir de chez Blizzard et indiquant qu'une enquête a lieu sur le compte du joueur pour commerce illégal.
Permettez que je vous copie le mail reçu tel qu'il est arrivé dans ma boîte.



World of Warcraft to me
 show details 11:06 AM (3 minutes ago)    Reply  



Salutations !


Il est venu à notre attention malheureuse que vous aviez participé aux activités de commerce en ligne. Le divertissement de tempête de neige prend ces violations très
sérieusement. Dans un effort de protéger l'intégrité du jeu nous sommes forcés d'effectuer une enquête sur la matière.


La recherche a lancé : xx/12/2008
Type de violation : Participation dans des activités de commerce en ligne
Conséquences pour le compte : Le compte a suspendu de manière permanente.


C'est avec le regret que nous prenons ce type d'action, mais vou pouvais vous connectez en cliquent ici



Vous noterez aisément que le français est mauvais et semble une traduction automatique plus ou moins hasardeuse, d'ailleurs notez la traduction de "Blizzard" par "tempête de neige"...
C'est un premier signe que nous avons affaire à un faux, si on excepte le fait que je n'ai jamais eu de compte WOW bien entendu. Si j'en avais eu un, la forme aurait du me mettre la puce à l'oreille.
Mais ce qui devrait alerter les joueurs pour qu'ils évitent de se faire voler leurs comptes c'est le fait que soit disant le compte est suspendu, qu'il y a une enquête mais que malgré tout on vous propose de vous connecter...


Comme de bien entendu le lien menait vers une page imitant remarquablement une page de connexion du jeu, ou du moins avec tous les logos permettant de tromper les moins paranos d'entre les joueurs.
Page sur laquelle les utilisateurs soucieux laissaient leurs informations de compte qu'on imagine aisément ensuite détournée pour être employées de manière frauduleuses, entre autre en changeant le mot de passe et volant les meilleurs personnages.


On connaissait ce genre d'arnaque pour des comptes en banque ou des choses qui permettaient de récupérer de l'argent véritable, maintenant ça permet aussi de récupérer de l'argent virtuel, car il est sur que certains joueurs seraient surement prêt à payer une rançon pour récupérer leur personnage développé pendant plusieurs semaines, voir mois de jeu intensif.
Depuis des dizaines d'années qu'on parle des attaques sociales comme étant le maillon faible de l'informatique en entreprise, depuis des années qu'on en parle au niveau de l'informatique des particuliers, il est navrant de constater qu'avec la démocratisation de l'outil, de plus en plus d'attaques de ce genre sont mises en œuvre signe que des victimes existent et en nombre suffisant pour prendre le temps de monter ce genre de canulars...


Venez réagir sur le forum

mardi 20 janvier 2009

François Rollin - Desproges est vivant

 
L'illustre professeur Rollin, nous offre ici ce qui se sous titre lui même une Anthologie et 34 saluts à l'artiste, un livre qui rend hommage à l'un des plus beaux spécimens de l'humour caustique de notre temps.
Ce livre se décompose en deux parties très distinctes, et différenciées, la première concerne les fameux 34 saluts à l'artiste, la seconde est ce que l'on nomme anthologie, bien entendu, ce ne sont que quelques petites choses de l'artiste qui a été particulièrement prolixe en son temps.


Dans la première partie, 34 auteurs, écrivains, admirateurs tentent de rendre hommage au célèbre humoriste, mais soyons francs, même si l'un ou l'autre m'ont parfois fait sourire, je n'ai pas véritablement trouvé de perles dans ces hommages.
La plupart ne sont que pâles tentatives pour se rapprocher d'un certain genre Desproges, mais on le sait Desproges était et reste inimitable, un humour très particulier, un phrasé tout aussi spécial, qui fait que finalement les tentatives de ce genre ne sont pas attirantes.
Celles qui sont les plus réussies je crois sont celles qui viennent du cœur, lorsqu'un artiste parle avec ses souvenirs, laisse exprimer sans vouloir à tout prix y ajouter une touche d'humour ou de Desprogerie, un ressenti, une partie de son histoire, un moment parfois de souvenir, quelque chose d'émouvant.
Mais au final le niveau est très disparate et la moyenne est tout juste moyenne, ce qui est bien dommage, d'ailleurs l'artiste aurait il accepté qu'on lui rende ainsi hommage? Après tout, ne méritait il pas qu'on prenne un peu plus de temps ou qu'on soit un peu plus sélectif finalement dans le choix de ces auteurs ou des ces textes?


Puis vient dans un second temps la fameuse anthologie, là aussi déception, en effet cette partie est fort courte, et anthologie ne me semble pas être le terme approprié, disons plutôt qu'on nous propose un exemple de ces œuvres, qu'on nous fait profiter d'amuse-bouche.
Sont réunis dans cette partie certaines choses assez difficiles d'accès de Desproges, certainement pas les choses les plus connues, ni les plus faciles, quelques inédits du moins c'est ce qu'annonce la couverture bien que je ne sois pas suffisamment expert pour l'infirmer ou le confirmer.
Bref on reste franchement sur sa faim concernant cette dernière partie, en tout cas c'est plutôt parce que j'ai été terriblement déçu ne m'attendant probablement pas à ce que j'ai pu trouver, et donc forcément je n'en garde pas le meilleur souvenir possible.
Attention tout de même à cet avis catégorique pour deux raisons la première c'est que j'ai lu ce livre il y a fort longtemps maintenant et la seconde c'est que ça reste malgré tout du Desproges et qu'au moins pour ça vous n'aurez pas de déception, vous y trouverez des petits classements, des petites choses qui vont tout de même vous faire vous souvenir probablement pourquoi cet homme a laissé une telle trace dans les mémoires même de ceux qui ne l'ont pas beaucoup connu comme moi.


Pour résumé, je dirais que j'ai été oui déçu de l'ouvrage, et que je ne peux pas dire que ce soit raté pour un hommage, mais ça laisse peu de place à celui à qui on rend hommage, et c'est bien dommage.


Venez réagir sur le forum

vendredi 16 janvier 2009

Où l'on reparle de la guerre...

Je sais bien que ce que je fais c'est aussi utile que pisser dans un violon, mais vous ne m'ôterez pas de l'idée qu'au moins j'aurais pour moi la conscience d'y avoir pissé suffisamment souvent dans ce foutu violon pour que ce que je pense soit entendu, même par quelques uns.
Parce que le temps passe, les morts s'accumulent, et plus le temps passe et plus "les erreurs" de la force d'attaque Israélienne sont régulières et courantes, et plus les enquêtes s'ouvrent sur diverses choses que Tsahal semblerait faire ou utiliser qu'ils n'auraient normalement pas le droit de faire ou d'utiliser.
Mais concrètement? Et bien on est entre deux, il reste quelques jours avant que le nouveau président Américain prenne ses fonctions et je vous parie que d'ici là Israël aura accepté un cessez le feu quelconque... Mais pour le reste, la communauté internationale ne bouge pas, les rares voix qui s'élèvent sont chaque fois atténuées par les dirigeants d'Israël et par leurs déclarations, ce qui fait que rien n'avance et que la situation dégénère...


Vous devez suivre j'imagine les actualités, et entendre parler de tout ce qui se passe, mais on ne peut qu'être révolté quand on entend les dernières nouvelles.
Voilà qu'aujourd'hui trois cibles particulières ont été la proie des agressions de Tsahal, des lieux hautement symboliques, un bâtiment de l'Unrwa (agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens), des médias, et un hôpital qui a au moins reçu un tir direct...
En regard du droit international encore et toujours, ces actions surtout celle ayant endommagé cet hôpital sous responsabilité du croissant rouge sont punissable, car répréhensibles, en effet les lieux de soins sont censés être des havres de paix, des zones dans lesquelles les patients doivent pouvoir être soignés sans risquer d'être blessés ou tués.


Ce qu'il faut aussi savoir c'est que dans le cas de l'hôpital comme des bâtiments de l'Unrwa, de nombreux témoignages accrédites l'usage de bombes au phosphore ce qu'Israël démentait il y a de cela quelques jours.
Hors il est interdit d'utiliser ces munitions si elles peuvent blesser des civils ce qui est justement le cas de ces deux cibles ou devrais je dire objectifs puisque c'est ainsi que Tsahal parle des différents lieux qu'ils visent depuis le début de cette guerre absolument atroce...
Alors que penser des DIME Bomb dont certains observateurs et notamment deux médecins norvégiens d'une association humanitaire ont déclarés avoir soigné des blessures... La encore Israël dément utiliser ce genre de munitions, mais force est de reconnaitre que niveau crédibilité et franchise on est carrément pas en face d'une nation en qui on pourrait avoir confiance spontanément.
Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les DIME Bomb, voici un lien qui l'explicite de manière très claire et concise.
Pour les autres, en résumé, ce sont des bombes censées faire moins de dégâts collatéraux car très précises et très destructrices sur un rayon assez limité. Mais qui de par leur conception ont un effet secondaire terrible, les métaux lourds qu'elles contiennent, sur les victimes qui ne sont que blessées, ont toutes les chances de leur déclencher des cancers... En clair on tue, et ceux qui survivent mourront aussi des suites de ces blessures...


Et pendant ce temps les nations unies condamnent encore une fois toutes les violations du droit international...
Et pourtant je ne crois pas que de mon vivant je verrais les actuels dirigeants de l'état d'Israël comparaitre devant le tribunal international, allez savoir pourquoi...
Bien sur reconnaitre que l'état d'Israël est en train de commettre les pires atrocités au nom d'une guerre contre le terrorisme vaine et sans avenir ce serait reconnaitre les échecs mondiaux des politiques sécuritaires, des différentes guerres préventives et des luttes antiterroristes qui ne mènent à rien...
Mais combien de milliers de morts faudra t'il attendre? Faudra-il encore une ou deux écoles bombardées, ou bien une ou deux mosquées? Peut être encore un hôpital ou deux, et avec ça je vous mets quoi ma bonne dame? Il reste un petit fond de bâtiments appartenant à des associations internationales, je vous les rajoute au paquet?


On peut dire ce qu'on veut, mais rien ne justifie et rien ne justifiera jamais les horreurs de cette guerre et pourtant vous verrez quand le cessez le feu sera "autorisé" par Israël il faudra oublier tout ce que Tsahal a fait, et si par malheur le Hamas tirait une roquette ou deux, il en serait pour les fustiger de ne pas respecter la trêve et de mettre de l'huile sur le feu.
Alors que le bidon d'essence est en ce moment dans les mains d'Israël et qu'ils sont en train de le déverser sur le charnier des corps des morts dont ils sont responsables, et que pour couronner le tout, le feu des bombes au phosphore ne devrait pas tarder à embraser tout ça d'une bien belle façon.
Quand je vous dis qu'on va l'avoir notre troisième, elle est bientôt là, et puis comme je dis ça fera du bien une bonne guerre mondiale, ça fera marcher l'industrie, ça réduira un peu la population mondiale, donc niveau écologique c'est top, et rien de mieux pour rebooster les économies mondiale. Franchement que demande le peuple?


Venez réagir sur le forum

vendredi 9 janvier 2009

Le laissez faire des occidentaux...

Je ne sais pas vous mais moi plus les jours passent, plus je me sens mal à l'aise avec ce qui se passe au Moyen Orient. C'est vrai, pour les politologues de comptoir, les experts internationaux que nous sommes, tout ça parait bien compliqué et finalement très peu clair. Et puis on entend tout et n'importe quoi, et il en devient difficile de se poser des questions en toute objectivité si tant est qu'on puisse dans ce genre de situations parler d'objectivité et de connaissances exactes.
Pour résumer sans faire l'historique d'un conflit terrible qui prend ses racines dans des histoires à la fois complexes et très particulières, disons qu'un pays Israël possède en son sein ce que l'on nomme des territoires occupés, territoires dans lesquels vivent des hommes et des femmes qui désirent la construction d'un état Palestinien à côté de l'état Israélien, ils vivent sous ce que l'on appelle une autorité Palestinienne dont les principaux courants politiques sont le Hamas et le Fatah.
Ces deux organisations sont autant politiques que militaires et pour résumer l'une comme l'autre luttent contre l'occupation Israélienne, où l'une est devenue un interlocuteur de choix dans les processus de paix (le Fatah) l'autre est reconnu comme une organisation terroriste du moins sa branche armée.
L'une et l'autre luttent parce que ce que l'on appelle les territoires occupés sont des territoires qu'Israël a pendant longtemps occupé justement, et qui sont maintenant des enclaves territoriales. Celle dont il est question dans ce conflit partage une frontière avec l'Egypte, mais reste pratiquement complètement entourée par Israël.
Alors ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'aussi injustifiable que puisse l'être les actions qu'entreprennent les extrémistes du Hamas, leurs actions sont reconnus en vertus des lois sur la guerre comme des actes de résistance. Et que ce qu'entreprend Israël depuis presque 15 jours n'a aucune justification en vertu d'aucun code ou d'aucune loi internationale...


Bon c'est bien beau mais ça c'est rien de plus qu'un éclairage que d'aucun diront partial et partiel. Je n'irais pas jusqu'à dire comme ça a pu être le cas ces derniers jours que Gaza est comme un camp de concentration ou ce genre de chose. Mais je dirais que Gaza est un territoire (à la concentration démographique parmi l'une des plus élevée au monde) qui se retrouve sous blocus du pays dans lequel elle se trouve, sans accès depuis des années aux ressources et aux produits nécessaire à la survie du peuple qui l'habite. Que dans ce contexte le mouvement du Hamas a pris une réelle emprise sur cette région et a entrepris des actions contre ce que certains appellent l'oppresseur. Ce sont des actions (principalement des tirs de roquettes artisanales) qui sont la source de cette offensive militaire (cette invasion n'ayons pas peur des mots).
Or quand on regarde ce qui se passe on voit qu'au plus fort des conflits on dénombre 15 tirs de roquettes dans une journée comme aujourd'hui face à des dizaines, voir des centaines d'obus de l'autre côté... Que pendant que le Hamas a tué une poignée de citoyens Israéliens, Tsahal a pour sa part presque 800 morts à son actifs dont d'après les services de secours Palestiniens près de 200 enfants...
Je voudrais juste qu'on prenne un peu le temps de regarder ce qui se passe là bas et ce qui a eu lieu en Tchétchénie récemment, le problème est un peu similaire, la Russie voulant combattre les terroristes Tchétchènes en envahissant son voisin, il n'a pas fallu longtemps pour que les nations occidentales s'interposent, que des solutions soient mises en œuvre et que des pressions s'exercent.
Quand Israël fait la même chose? Et bien malheureusement et ça fait plus de 40 ans que ça dure à part des résolutions de L'ONU qui n'ont aucune valeur et surtout qui ne sont jamais suivi de rétorsions ou de pressions, il n'y a rien. Comme si on laissait faire impunément mais sous quel prétexte peut on laisser faire de telles atrocités?
La guerre contre le terrorisme excuse t'elle qu'on apprenne chaque jour une bavure de Tsahal qui provoque la mort de dizaines de civils et souvent des femmes et des enfants?
Est ce que la culpabilité des pays occidentaux face à la Shoah pourrait expliquer qu'on utilise des pincettes pour s'interposer dans ce qui n'a aucune justification légale et qui devrait être arrêté tant qu'il en est encore temps? Ou bien est ce la peur des armements non conventionnels que possède Israël? Est ce le fait que ce pays possède l'armement nucléaire? Qu'est ce qui peut expliquer que personne ne frappe du poing sur la table en menaçant Israël comme l'Irak a pu être menacé lors de son invasion du Koweït à l'époque de la première guerre du golfe.
Je n'ai aucune réponse, peut être certains en auront ils à partager, en tout cas une chose est sure.


Pendant que l'on s'offusque, qu'on tente de manière diplomatique de montrer qu’on n’est pas content, les massacres continus, un drame humanitaire qui était déjà en devenir est en train de prendre une ampleur incroyable, et personne ne fait rien de concret...
Quand on voit que même en Israël de nombreuses voix commencent à s'élever contre cette guerre que plus personne ne comprend et ne soutient...
Il ne faut pas s'étonner malheureusement ensuite que des hommes comme le président Iranien puissent trouver une résonnance dans les peuples arabes qui entourent ce pays, qui peut rester insensible aux massacres d'innocents, qui peut comprendre qu'on laisse faire ainsi sans rien dire.
Franchement 2009 commence bien, mais après tout hein comme finissait 2008, car en 2008 on fonçait dans le mur, ne vous inquiétez pas tout va bien, ça ne sera pas long, car en 2009 on appui sur l'accélérateur.


Venez réagir sur le forum