vendredi 31 octobre 2008

Toi t'es un salaud ween!

En cette période fastueuse de crise mondiale durant laquelle on se rend bien compte que plus les choses vont mal et plus on continue de se vautrer dedans sans même réfléchir à les changer ou à les faire évoluer, il est un jour qui a fait long feu comme on dit, une mode qui après avoir pris des proportions considérables, se trouve en perte de vitesse flagrante.
Je veux bien sur parler de la fameuse fête d'Halloween (oui je sais le titre contient un jeu de mot pourri), fête qui ne fait plus recette, et pour laquelle pourtant chaque année on nous ressort la grosse artillerie, comme pour la crise, moins ça marche et plus on en fait histoire de faire reprendre la sauce, sans même essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas et pourquoi tous les efforts semblent ne donner aucun résultat...


Il faut dire importer (ou réimporter pour les puristes mais qu'importe qui est à l'origine de la fête des esprits et des morts vivants finalement) une fête rodée et clairement plus adaptée à une certaine Amérique dans un pays qui n'a ni les mêmes mœurs ni les mêmes caractéristiques c'était couillu au départ...
Car il faut bien le dire la majorité de ceux qui pratiquent Halloween outre Atlantique le font dans des quartiers dit résidentiels avec tout le décorum qui peut être imaginé que ce soit dans les maisons visitées, ou dans les quartiers en eux mêmes. Surement que les enfants des villes font aussi j'imagine la collecte des bonbons mais j'ai beaucoup plus de mal à les imaginer dans les quartiers populaires souvent plus pauvres qui pourraient ressembler à nos quartiers classiques avec des immeubles plutôt que des petites rangées de maisons.
En tout cas image d'Epinal ou pas, c'est contrairement à ce qu'on nous vend ici une fête qui semble fédérer différentes générations, les parents accompagnants les enfants et les enfants s'organisant en petites bandes pour aller raquet heu sonner aux maisons pour obtenir des friandises.
Je ne sais pas vous mais moi qui ai pratiquement vécu en immeuble depuis le début de la mode (enfin durant le pic principal dirons nous) j'ai rarement vu des enfants avec des parents... Souvent ce sont les enfants de l'immeuble et souvent aussi à la différence de ces quartiers dans lesquels les populations se ressemblent ici les immeubles contiennent des populations hétéroclites.
Je veux dire par là que la fête en France n'intéressant pas les adultes et encore moins les plus âgés, il n'y a guère que chez des parents dont leurs propres enfants vont jouer le jeu qu'on trouve des friandises, ce qui réduit d'autant l'intérêt de la cueillette et de la balade. Notons que nombre d'immeubles ont des interphones ou des digicodes et vous voilà avec des enfants en ville qui ne sauront guère où aller chercher leurs bonbons...


Alors bien sur je peux être totalement à côté avec mon analyse à deux balles, complètement intoxiqué par une vision qui n'est en rien proche de la vérité, Mais je crois que déjà si la fête était plus fédératrice, si au lieu de la vendre comme étant le truc à la mode qu'il faut suivre pour être dans le mouve, si on cessait dès la rentrée terminée de venir nous remplir les catalogues et les affichages (qu'ils soient publicitaires quoi que cette année ils se sont calmés, internet ou autre) avec des tas de citrouilles et sorcières diverses, on aurait peut être une chance de redonner un peu d'intérêt à cette fête.
Peut être aurait il fallu la repenser pour notre propre manière de vivre, peut être n'était elle pas importable telle quelle, peut être tout simplement n'est ce pas une fête qui peut marcher par chez nous, et tant pis pour les profits générés par la vente de costumes ou de bonbons dans le pays...
Finalement c'est une fête qui intéresse qui? Les enfants entre 5 et 12 ans? Dans notre société ou le concept même de voisin est à ce point abstrait ou dégradé qu'on est obligé d'inventer la fête des voisins pour qu'ils se parlent un peu quelques minutes dans l'année, comment compter que les voisins joueront le jeu de cette fête qui n'est qu'une incarnation de cette culture des voisins propre à la culture Américaine et dont nous sommes bien loin il faut le reconnaitre.
Faut il alors insister année après année avec l'espoir qu'à un moment donné la sauce va prendre et qu'enfin d'une manière ou d'une autre elle va finir par évoluer pour coller un peu plus près à nos us et coutumes habituels? Ou bien peut on imaginer que nos habitudes et nos us et coutumes justement vont évoluer de manière à être à ce point semblable à ceux de nos amis de l'autre côté de l'Atlantique que la fête sera d'elle même une réussite?
Ou bien faut il cesser de nous marteler cette fête finalement très commerciale et uniquement mise en avant par rapport à l'argent qu'elle permet de générer pour enfin revenir aux fêtes plus classiques que nous avons dans nos contrées?


Vous même jouez vous le jeu d'Halloween? Avez-vous des bonbons pour les enfants qui passeraient? Voyez vous passer quelques enfants le soir d'Halloween ou bien personne ne vient sonner à votre porte?
Halloween fête familiale ou fête commerciale?


Venez réagir sur le forum

jeudi 23 octobre 2008

Hommage à sœur Emmanuelle

Tel un ange envoyé sur terre
De ta vie tu auras su faire
Pour les autres un tel don de toi
T'offrant au travers de la foi
Ton passage parmi les vivants
Aura su faire changer les gens


Tous ceux qui ont pu te croiser
Se sont sentis en eux touchés
Jusqu'au bout c'est de ta lumière
Que tu as frappé de mystère
Par tes mots tu as su changer
Le monde qui t'a vu évoluer


De toi il nous reste l'espoir
L'idée que nous sommes le pouvoir
De changer par nos expériences
La vie de ceux qui sans défense
N'ont pour eux que d'être perdus
Dans un monde qui les a vaincus


Maintenant on sait qu'avec peu
De l'amour et quelques vœux pieux
On peut tous faire changer le monde
Donner la main et faire la ronde
Tous ensembles sans ces distinctions
Dans le respect et l'émotion


Ton passage parmi les humains
Ne sera surement pas vain
Tu as eu une vie bien remplie
De ton cœur tu as accomplie
Des merveilles partout dans le monde
Qui ont rendu la terre féconde
C'est à nous que le flambeau passe
A nous de faire bouger la masse
De construire un monde plus beau
Tu nous guideras de la haut


Venez réagir sur le forum

lundi 20 octobre 2008

Disparition de sœur Emmanuelle

Après l'abbé Pierre récemment disparu, voici qu'un autre des émissaires de l'église Catholique s'en est retourné à la droite du seigneur, après une vie d'abnégation, de courage de don de soi, une vie au service des autres et au service principalement de ceux qui avaient le moins de chance dans la vie, elle s'est éteinte aussi discrètement qu'elle aura vécu.
Une femme résolument dans son temps, farouchement en avance sur l'église dont elle était l'une des membres, prônant l'utilisation du préservatif, la contraception et le mariage des prêtres, elle défendit ces idées que l'on peut qualifier d'avant-gardistes auprès du Pape Jean Paul II en son temps.


Tout comme l'abbé Pierre on se souviendra de son amour pour les hommes, de son temps passé à leur service, de sa vie lorsqu'elle s'installe au Caire pour créer l'association des chiffonnier du Caire, dans un quartier bien improbable, sans électricité ni eau courante elle y vivra de nombreuses années après avoir été enseignante pendant 44 ans se consacrant à l'éducation des jeunes filles de familles aisées que ce soit en Turquie, Tunisie ou ailleurs, elle se rend donc au Caire pour aider les lépreux à l'âge de 62 ans.
C'est ainsi qu'en 1971 elle s'installe dans le quartier des chiffonniers du Caire où elle participera à la construction d'une école, mais surtout c'est à cette période que sœur Emmanuelle se rendra compte que les bons sentiments et les actions ne suffisent pas et qu'il faut de l'argent pour mener à bien des œuvres bénéfiques.
A cette période sœur Emmanuelle va commencer à utiliser les médias ce qu'elle fera jusqu'à la fin de sa vie non pas pour parler de ce qu'elle fait, non pas pour se faire de la publicité comme ces pseudos humanitaires qui squattent les plateaux télé pour parler de la misère dans le monde à tel point qu'on peut se poser de manière légitime la question quand donc sont ils sur le terrain...
Non elle va venir régulièrement pour parler de celles et ceux qui en ont besoin, participant à de nombreuses initiatives avec toujours pour seul but d'aider son prochain, de récolter de l'argent pour les aider et pour les aider à changer leurs conditions de vie.


Elle ne rechignera pas à venir sur divers plateau de télé, celle pour qui Yalla (qui signifie en avant) est le plus beau mot et qui tutoyait facile tout le monde a certainement marqué notre époque, que ce soit par la force de sa foi, par les actions qu'elle aura mené jusqu'au bout, par le fait qu'elle semblait capable de tirer le meilleur de tout un chacun.
A la fois ressemblant à l'abbé Pierre, et pourtant bien différente par bien des aspects, son association nommée ASMAE - Association Sœur Emmanuelle aide principalement les enfants défavorisés travaillant principalement dans les domaines de l'éducation et de la santé partant du principe qu'elle appliquait déjà lors de sa carrière d'enseignante que chaque enfant ou jeune fille à qui elle avait pu transmettre des valeurs ou qu'elle avait pu aider, pourrait à son tour aider les autres et avoir un regard différent sur la société l'environnant.
La mort de sœur Emmanuelle à quelques jours de ces 100 ans bien plus que celle de l'abbé Pierre risque de faire du mal à son association et à ses actions, en effet malgré la grande médiatisation dont elle a usé, il faut reconnaitre que contrairement aux compagnons d'Emmaüs par exemple, son association n'est pas très connue, disons plutôt qu'on en parle bien moins et pourtant elle a tout autant besoin de l'aide que peuvent apporter des dons par exemple.
Il est à souhaiter que le souvenir de sœur Emmanuelle va continuer à vivre dans le cœur des gens, elle qui était parmi les personnalités françaises préférées des gens, laissera un vide dont on voit mal qui pourrait de nos jours venir le combler.
C'est une bien triste nouvelle et un jour qui restera marqué comme le départ vers un monde meilleur de celle qui a voulu toute sa vie faire un monde meilleur à de nombreuses personnes qui n'avaient pas une vie facile.


Venez réagir sur le forum

dimanche 19 octobre 2008

Sampling ou plagiat

En tout cas ça tourne mal depuis quelques semaines pour Tunisiano qui se retrouve dans la tourmente avec son dernier morceau, en effet impossible pour certaines oreilles bien entrainées de ne pas voir comme une évidence que la mélodie derrière son morceau semble ressembler à un morceau très connu d'un groupe de Métal...
Bon déjà il faut réunir deux conditions pour se rendre compte de la chose, aimer le Métal, et particulièrement Nightwish puisque c'est d'eux qu'il s'agit, et écouter Tunisiano, ce qui semble quelque peut antinomique je vous l'avoue.
Le malheur dans cette affaire c'est de n'avoir pas su remarquer que la France est l'un des pays ou Nightwish joui d'un public nombreux et fidèle en nombre, et qu'il aurait mieux valu aller voir dans un groupe lapon méconnu tant qu'à faire que chez eux.


Bon de quoi s'agit il après tout? Et bien commençons par vous faire écouter la mélodie du groupe Nightwish, pour ce faire cliquez sur la vidéo qui suit.



Bon maintenant que vous avez le morceau de piano bien en tête filez vite sur ce lien qui vous permet d'écouter le morceau de Tunisiano mis en cause dans cette affaire.



J'imagine que vous avez entendu la ressemblance....
Bien alors revenons à mon titre voulez vous?


Sur nombre de forum de rap, d'ardents défenseurs de ce style musical suite à un article absolument débile d'un fan de Nightwish je pense qui amalgame et pue à plein nez au moins la xénophobie en sont venus à expliquer que c'était la base même du rap et que le sampling était un art...
Alors on peut certes en effet reconnaitre au sampling qu'il est de l'art, quand ça en est et que c'est bien fait, je rappelle que le sampling c'est une petite boucle musicale ou un morceau sonore court qui est utilisé comme instrument dans une rythmique propre au rap pour faire la mélodie.
Oui mais là le problème est que le morceau de piano est repris dans son intégralité, on ne parle pas d'une petite boucle mais bel et bien du repompage pur et dur de la partition en question.
Afin de se défendre le rappeur sur ce qui semble être son blog officiel tout du moins qui est annoncé comme tel sur Skyrock s'est fendu ou fait fendre d'un communiqué pour expliquer qu'il n'était absolument pas au courant ni responsable de cette récupération non autorisée.
Si encore je veux bien lui donner le bénéfice du doute car je ne crois en effet pas que Tunisiano soit friand de la musique de Nightwish donc il est possible que quelqu'un lui ai proposé le morceau sans qu'il se rende compte qu'il appartenait à un groupe.
Mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire son communiqué tant il est incroyable... J'espère d'ailleurs sincèrement que c'est un fake, que ce blog n'est pas le sien et que ce message n'est pas de sa main...
Pour le lire sur ce fameux blog rendez vous sur cette page.



Polemique
SALUT tout le monde, j'envoie cet article suite a plusieurs commentaire que j'ai du mal a comprendre, ou on me parle d'avoir plagié un groupe de métal!
déja c'est pas moi qui a fais la musique, et le compositeur a samplé le fameux morceau dont tout le monde me parle ce qui ai monnaie courante dans la musique électronique.
ET AVANT DE CRIER AU SCANDALE !!!! renseigniez vous avant de dire que le compositeur n'a pas demandé les droit! ou bien clairé le sample ! chose qui n'ai pas de mon ressort ! donc si vous avez des réclamation a ce sujet adressez vous directement au personne concerné merci!!!


Toutes les fautes sont d'origines et encore je crois qu'il en a corrigé certaines depuis qu'il a été posté au départ...
Par contre lorsqu'il sous entend que peut être son compositeur a demandé les droits voir même les aurait obtenus, il se trouve que la maison de disque de Nighwish ne semble pas être de cet avis.
En effet Spinefarm Records s'est fendu d'un communiqué indiquant qu'aucune autorisation n'avait été faite pour une reprise de la mélodie du morceau Ever Dream. Et qu'elle contait faire valoir ses droits d'auteur devant la justice ce qui est à la fois ironique et complètement surréaliste lorsqu'on sait que le morceau de Tunisiano s'appelle "Je porte plainte".
Le problème est que le morceau a déjà un clip, et que je ne vois pas le rappeur refaire tous les disques vendus depuis février 2008 non plus... Même si l'affaire donne une certaine publicité au rappeur, je pense qu'elle risque de lui couter fort cher l'inattention ou l'inexpérience quoi qu'inexpérience n'est pas vraiment de mise pour un artiste qui été membre du groupe Sniper.


 


Venez réagir sur le forum

mardi 14 octobre 2008

La bande dessinée vantant Google Chrome

Google qui n'est jamais la dernière société pour proposer des publicités originales s'est encore une fois illustrée lors de la présentation au monde de son désormais célèbre navigateur bien qu'encore en version Beta, il a d'ailleurs fait parler de lui autant en bien qu'en mal, de nombreuses polémiques venant le présenter ou le critiquer.
Ici il n'est nulle question de parler du navigateur en lui même, je n'ai même pas essayé celui ci je dois le reconnaitre, surement déjà une envie de ne pas surfer sur la vague quand on est dans le haut de celle ci pour commencer, le fait que le matraquage me pose problème autant pour la culture que pour des produits de ce genre et puis les premiers pas du navigateur et quelques trous de sécurité n'ont pas été très rassurants non plus.


Non je vous en parle pour aborder la manière dont Google s'est fendu d'une jolie campagne de marketing encore une fois preuve qu'en plus de proposer des innovations dans de nombreux domaines, quitte à être de plus en plus hégémonique en attaquant sur tous les fronts, la société a toujours su faire preuve d'originalité pour sa communication ce qui est tout de même suffisamment rare pour être mentionné.
En l'occurrence ce coup ci il s'agit d'une bande dessiné, et force est de reconnaitre qu'une bande dessiné pour vanter les mérites d'un logiciel et encore plus d'un navigateur internet ce n'était pas couru d'avance comme on dit, et j'ai pris le temps de la lire cette petite bande dessiné et même si elle se trouve tout de même orientée vers les personnes avec un bagage technique, elle me semble tout de même accessible aux néophytes pour peu qu'on veuille prendre le temps de la lire et d'essayer de la comprendre.
Elle est didactique, et présente en détail le fonctionnement du nouveau produit de Google, et franchement une fois la bande dessiné finie on se dit que mince alors voilà un charmant petit navigateur original apportant son lot de nouveautés, et qu'il a l'air pas mal quand même que je l'essayerai bien juste histoire de... Comme quoi le pari est réussi, la BD donne envie, elle incite à vouloir aller plus loin, à voir si ce qu'elle décrit est vrai.


Cette BD a été dessinée par Scott McCloud un artiste qui a des œuvres utilisant avantageusement l'outil informatique et quelques productions intéressantes sur son site officiel que vous trouverez à cette adresse.
A l'origine prévue pour n'être qu'une bande dessinée classique et papier envoyées aux journalistes et aux bloggeurs de tout poil elle s'est vite retrouvée scannée, mise aux enchères ou proposées de ci de là, poussant même Google à la proposer sur leur site en version de plus grande qualité que ce que certains fans ont pu faire par ailleurs.
On peut dire que le travail de l'artiste pour rendre clair les informations qui sont concentrées dedans est de très bonne facture, le trait fin, très agréable, et malgré la grande quantité de texte, il est clair lui aussi même à un non anglophone et surtout clairement découpé et présenté dans les dessins, renforçant la compréhension de ceux ci et ne nuisant en rien à la clarté du tout.
La BD est monochrome ou presque, disons qu'elle utilise en plus du noir et blanc, le bleu pour varier les plaisirs et pour accentuer certains points ou pour ajouter des ombres.


Bref moi j'ai bien aimé, et même si encore une fois le propos s'adresse tout de même à des personnes qui techniquement peuvent comprendre le fonctionnement d'un navigateur, je trouve l'idée originale, la réalisation réussie et la BD franchement claire et explicite, je suis d'ailleurs étonné qu'elle n'ai pas été mise à disposition sur le net tout de suite dès sa sortie.
Pour consulter cette BD voici deux adresses, la première sur laquelle elle était disponible quasiment dès le départ dans une très bonne version, un scan en haute résolution assez agréable à lire sur cette adresse.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site spécial de Google dans les Google books, et à cet endroit là vous pourrez le lire en trois versions différentes au niveau qualité du scan, là aussi de manière très agréable. Le site de Google est à cette adresse.
Et s’il s'avérait que vous vouliez télécharger et essayer vous même ce nouveau navigateur, rendez vous sur cette page pour aller y chercher la version Beta en cours.
Si vous voulez suivre quasiment en temps réel les différentes versions, leurs spécificités, leurs nouveautés, les corrections de bugs et autre, vous pouvez vous rendre sur ce blog Blogspot qui les recense toutes.
A noter que chez Google Beta ne veut pas dire grand chose, Google Mail à alias gmail est toujours en beta malgré un aboutissement certain du produit.


Venez réagir sur le forum

mercredi 1 octobre 2008

Dr House

Série phénomène qui a fait le succès de nombre de soirées de TF1 Dr House nous conte les invraisemblables aventures d'un médecin antipathique, cynique et pourtant génial spécialisé dans le diagnostic médical qui va se frotter à des cas chaque fois aussi compliqués et tordus les uns que les autres.
Mais qu'est ce qui fait le succès de cette série? Comment expliquer que dès le départ le bon Docteur House a pu retenir en haleine de nombreux téléspectateurs qui sont ensuite devenus de véritables fidèles? Quelles sont les recettes que cette série emploie et qui la rend pour l'instant unique.


Tout d'abord il faut reconnaitre un caractère spécial au personnage principal de la série, c'est l'anti héros par excellence, il est comme je le disais cynique, aux humeurs exécrables, tiraillé entre ses douleurs et son addiction à la vicodine (le médicament qui justement lui permet de supporter les dites douleurs).
Les scénarios aussi qui sont complexes et vraiment recherchés et différents entre chaque épisode, chaque cas étant véritablement unique, tandis que les histoires secondaires ne sont jamais trop prenantes pour empiéter sur ce qui fait le succès de la série, la recherche de la maladie du patient.
Mais surtout ce qui fait prendre la sauce car des séries médicales il y en a légion maintenant, ce sont les répliques de ce cher Docteur, les répliques, comiques ou cinglantes, qui font que l'on se prend d'une sympathie très étrange pour ce personnage pourtant si détestable.


Une autre des spécificités de la série vient de ce qu'elle est immédiatement appréhendable par quiconque la regarde pour plusieurs raisons, le fait qu'elle soit bien vulgarisé tout d'abord, avec des cas médicaux visiblement très bien documentés et tout à fait vraisemblables, des pathologies parfois exotiques parfois courantes mais toujours avec des symptômes complètements ahurissants (les pires possibles tant qu'à faire).
Mais la vrai raison vient du fait que ce bon Docteur House ne nous est pas étranger, en effet son personnage est une libre inspiration d'un personnage que tout le monde connait et qui fait même je dirais partie de l'inconscient collectif, ce qui le rend si facile à assimiler et à apprécier, car à l'origine notre bon docteur n'est rien de moins qu'un avatar d'un célèbre détective du XIXème siècle mis en aventures par Sir Arthur Conan Doyle, j'ai nommé Sherlock Holmes.
Non ne faites pas la tête de celui à qui on vient d'apprendre que son chat est victime du syndrome de la vache folle, vous avez bien lu, le Docteur House est une libre transposition médicale de ce cher Holmes, et de nombreux détails tendent à le prouver pour les plus récalcitrant à le reconnaitre, mais dressons en la liste si vous le voulez.


Et commençons par les fréquentations de nos deux docteurs, le premier a un assistant du nom de Watson, le second un ami du nom de Wilson, le premier est cocaïnomane et dépendant le second dépendant à la vicodine.
L'un joue du violon pour tromper son ennui et pour réfléchir, l'autre du piano pour les mêmes raisons. Les deux sont arrogants, n'aiment pas les gens, sont adeptes du mutisme et du renfermement sur soi.
Une autre ressemblance concerne l'extrême acuité de leur raisonnement et de leurs déductions, prenant parfois des fausses routes, ils finissent toujours par trouver le fin mot de l'affaire et quoi qu'on en dise autant l'un que l'autre presque de manière solitaire malgré les gens qui les secondent.
Dernière ressemblance le lieu de vie de nos deux héros qui est le 221B pour le Docteur House, et le 221B Baker Street pour Sherlock Holmes...
Quand on sait que Holmes a été inventé en prenant exemple sur un médecin de l'époque on se dit que la boucle est bouclée.
Dernière chose étrange que l'on pourrait trouver dans ce rapprochement, c'est au sujet même des noms de nos deux héros, l'un s'appelle Holmes, enlevez le l vous obtenez Homes, qui si on enlève encore le s se transforme en Home (foyer) qui peut être un synonyme de House (maison)...


Pour en revenir à nos moutons cette série est bien produite elle réutilise certains des codes qui ont fait le succès des experts, entre autre lors des diagnostics, la visualisation par animations interposées des différents symptômes ou réactions physiologiques du corps du patient, comme les experts nous montrent par bout la reconstitution du crime petit à petit par des animations étrangement ressemblantes.
Les personnages sont attachants, et même si la prochaine saison prévoit de grands changements puisque les trois adjoints de House font quitter le maître, cet environnement sert largement à aimer et apprécier la série.
Espérons juste que les scénaristes sauront continuer à insuffler de la nouveauté que ce soit dans les cas toujours plus uniques ou surprenants, mais aussi dans les intrigues secondaires qui nous tiennent en haleine et servent de liant à tous les épisodes de chaque saison.


Venez réagir sur le forum