jeudi 29 septembre 2011

Non Facebook ne sera pas payant

A chaque évolution du site on peut relire les mêmes choses, une chaîne qui se propage avec toujours une histoire de site payant qui finira par ne plus l'être si vous renvoyez la chaîne à je ne sais qui ou si vous la copiez sur votre mur et qui vous colorera le site d'une manière ou d'une autre.
C'est bidon! Totalement et complètement bidon et je vais vous expliquer pourquoi.

Le message actuellement en circulation est le suivant:

facebook vient de sortir leur grille de prix d' adhésion. 9.99par mois pour les services aux membres gold,6. 99€par mois pour les services aux membres d'argent, 3.99€par mois pour les membres bronze, gratuit si vous copier et coller ce message avant minuit ce soir,lorsque vous vous connectez sur demain matin vous serez invité a paiement info,,, c'est officiel, il etait méme sur l'actualité, facebok commencera à facturer en raison de changements profit, si vous copiez ce sur votre mur, votre icone facebok et bleu de la tour sera gratuits pour vous, veuillez transmettre ce message sur, sinon votre compte est suprimé si vous ne payer pas

Encore une fois fautes d'origines parce que franchement pourquoi s'en priver.
Première chose, il semble que la chaîne soit envoyé à un moment particulièrement bien senti par les responsables de cette connerie, puisqu'avec toutes les évolutions actuelles du site et ses nouveautés on peut imaginer qu'inconsciemment les gens qui sont habitués à payer pour un truc en plus dès qu'il s'agit d'avoir quelque chose dans la vie de tous les jours vont se laisser influencer et croire facilement cette idée.
C'est tellement bien senti que Facebook s'est senti obligé de faire un démenti en page d'accueil du site (lorsque vous n'êtes pas connecté) que je vous ai pris en copie d'écran histoire de vous le montrer si vous vous connectez par un terminal mobile ou automatiquement.

clip_image002

On peut y lire:
"C'est gratuit (et ça le restera toujours)"

Pourquoi donc me direz-vous? Et bien parce que Facebook se finance par le nombre tout simplement. Lorsque vous recevez ce genre de lettre essayez un peu d'imaginer comment marche un pareil site. En l'occurrence, par la publicité entre autre, et surtout par le nombre de fois où celle-ci peut être affichée et cliquée si nécessaire. D'autant plus désormais que toutes les grandes marques veulent une page à elle et qu'elles n'hésitent pas à payer pour être diffusées.

Hors si on réfléchit une petite seconde (promis pas plus je ne veux pas vous fatiguer le cortex) on imagine bien qu'un abonnement même de quelques euros (non mais ça représente presque plusieurs jours de travail dans certains pays tout de même) ça va forcément réduire d'une quantité faramineuse le nombre d'inscrits et de public pouvant lire et voir les publicités.

Imaginons des chiffres bidons tout aussi bidons que ces prix d'abonnement, et mettons que la moitié des gens payent au final pour l'un ou l'autre de ces abonnements, il n'en demeure pas moins que l'autre moitié donc ne pourra plus utiliser le site et donc que ça représente tout simplement l'équivalent d'un suicide économique.

Autre point important, c'est vous, enfin pas vous qui diffusez ces chaînes, mais d'autres qui fournissez du contenu pour le site, c'est vous qui en faites sa valeur ajoutée, qui fait que parfois sur certains sujets dans les moteurs de recherche ce sont des pages FB qui arrivent en tête. Tout ça parce que justement la gratuité permet aux gens de s'exprimer et que sur le volume d'informations il y a des perles, des très bonnes choses qui ont une valeur monétaire indéniable. Et là encore en couper une partie serait totalement imbécile.

Bref pour finir, mettez-vous parfois simplement en position d'attente devant de pareils messages, posez-vous la question de savoir si vous trouvez ça logique ou pas. Si vous pensez que non ou que vous avez des doutes alors laissez tomber. Ne propagez pas! Surtout lorsque le message semble être écrit par un enfant analphabète et dyslexique…

 

Venez réagir sur le forum

mercredi 28 septembre 2011

“Bad meets Evil” où la bêtise des animateurs français

Enfin bêtise ou simplement manque de culture mais en l'occurrence j'ai plutôt dans l'idée que c'est de la bêtise dont il s'agit. Le corps du délit est un morceau de musique que vous avez fort probablement entendu récemment que ce soit en radio ou à la télé.

Hors il est quasiment certain que lorsque vous l'avez entendu on vous l'a présenté comme étant:
Eminem feats Bruno Mars…
Sauf que ce n'est pas le cas. Certes Eminem est bien partie prenante dans le groupe "Bad meets Evil" (Le mauvais rencontre le mal) mais on ne peut réduire un groupe à l'un de ses membres ce serait tout aussi stupide que si on présentait un morceau des Stones simplement sur le nom de Keith Richards ou de Mick Jagger.

Le groupe Bad meets Evil existe depuis longtemps et s'est éloigné pendant 10 ans avant de reproduire un nouvel album cette année. Ce groupe est composé d'Eminem et de Royce Da 5'9". Alors oui bien entendu on ne peut pas dire que Royce soit particulièrement connu du grand public, tout comme ce groupe. Mais pour autant fallait-il à titre publicitaire exclure totalement Royce des présentations et des annonces pour ne laisser qu'Eminem?

Je pense qu'il aurait été tout aussi fort vis-à-vis du public Français de citer "Bad meets Evil" groupe auquel appartient Eminem feats Bruno Mars. Oui on perd quelques instants mais au moins on sait de quoi on parle on n'a pas l'air d'avoir un manque de culture aussi étincelant qu'un soleil couchant. Surtout que certaines chaînes de musique avaient eu la bonne idée de présenter correctement le titre. Quand va-t-on cesser de prendre les Français pour des bœufs, quand les animateurs télé ou radio vont-ils enfin faire leur boulot convenablement et cesser de croire que les auditeurs n'en ont que faire des approximations et de l'à peu près devenus si courants?

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Bad meets Evil je vous laisse aller visiter la page Wikipedia qui propose des liens tout à fait pertinents.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bad_Meets_Evil

 

Venez réagir sur le forum

Aide-toi, Facebook t'aidera…

Vous avez probablement vu passer ces statuts sur lesquels vos amis ou connaissances vous demandent de faire une action pour éviter que leurs commentaires ne soient public (sic) sur Facebook. Si vous utilisez Facebook bien entendu, sinon cet article est totalement sans intérêt autre qu'intellectuel.

Voici ce que vous avez pu lire ou pouvez lire quasiment tous les jours en ce moment:

Suite au nouveau FB, rendez-moi service : passez la souris sur mon nom, attendez de voir la petite fenêtre s'afficher, passez la souris sur le bouton "abonné(e)" et décochez "Commentaires et mentions j'aime". J'aimerais ainsi que mes commentaires sur mes amis et ma famille ne soient pas rendus publics! Copiez ceci dans votre statut si vous ne voulez pas que le moindre de vos mouvements soit visible par tous sur le menu déroulant à droite! MERCI

Ou bien encore:

Chèr(e)s ami(e)s de Facebook,

je vous demande d'afficher cette image sur vos murs en guise d'image d’accueil... J'ai vu le nouveau Facebook que l'on veut nous imposer et franchement c'est du grand n'importe quoi.. Nous ne serons plus libres de faire quoi que se soit sans que ça arrive sur la page principale de tout le monde...

EX: vous laissez un commentaire a un de vos ami(e) et c'e...st tout le monde qui le voit... ou est notre liberté...

de plus notre fil d'actualité va disparaître car nous allons nous retrouver sur une page remplie de tableaux...

S'il vous plait , pour une fois ne soyons pas des MOUTONS!!! Mettez cette image sur vos murs ne serait ce qu'une semaine... Essayons de gardez la simplicité et la convivialité actuel de nos murs... Je compte sur vous tous....

Les fautes sont d'origines et je n'ai pas souhaité dénaturer les messages tels qu'ils s'affichent sur le réseau…

Certes on peut reprocher au nouveau Facebook de changer un peu les habitudes mais pas de vous faire subir un tel manque de confidentialité, je dirais même au contraire, le nouveau Facebook et son système de listes vous permet en théorie de gérer plus finement à la fois ce que vous recevez sur votre mur, et ce que vous-même émettez sur les murs de vos amis.

Mais avant de vous donner les diverses solutions pratiques qui peuvent vous permettre de vous "protéger" des regards indiscrets permettez-moi de mettre en avant ce qui aurait dû, pu vous choquer dans ce message et vous conduire à vous poser la question sur sa véracité et surtout vous éviter de le propager.

On pourrait prendre ce message et tenter une analogie dans la vie réelle. A en croire la teneur des propos, il semblerait que Facebook dans sa nouvelle version à votre insu installerait des panneaux 4x3 dans votre jardin parlant de votre vie privée. Et que la seule solution au vu du message serait de dire aux gens de ne pas regarder les panneaux, et de venir eux même les cacher. Puis de leur faire diffuser l'information pour qu'à leur tour leurs amis cachent les panneaux qu'eux-mêmes ont dans leurs jardins… Ne croyez-vous pas que la meilleure manière de vous protéger serait simplement d'enlever les dits panneaux de votre jardin par vous même et de manière définitive?

Bon ok mais pourquoi un tel engouement pour ce qui semble être un hoax encore une fois? Parce qu'il touche la corde sensible, la peur de big brother qui contrôle tout à votre insu et qui diffuse vos informations privées… Pourtant et ce depuis la nuit des temps si on va sur votre mur et qu'on est amis avec vous on voit ces mêmes informations qui vous gênent tant. La différence? Le nouveau bloc "télex" qui les diffuse en page d'accueil du mur lors de la consultation (donc uniquement à vos amis ayant les droits de les voir et qui peuvent le faire sur votre mur depuis des années…)

Il y a donc deux manières de gérer tout ça sans entrer dans des réglages trop compliqués ou trop difficiles pour un utilisateur de base du site. Je vous parlerai aussi d’une manière plus complexe à la fin.

La première et plus simple consiste à trier dans ses amis et mettre en "restreint" ceux qui n'ont pas à avoir accès à ces informations. C'est une des nouveautés apportées récemment et ça va réduire l'accès de cette personne à vos informations. Seules celles que vous aurez publiées de manière publique seront visibles, comme les "j'aime" qui semble l'être par défaut par exemple.

FB confi01

L’autre manière est un peu plus subtile et surtout permet de régler ce que l’on souhaite diffuser ou pas et qui apparaitra ou pas dans les fameux télex.

En effet chaque fois qu’on commente quelque chose, qu’on aime ou qu’on devient ami avec quelqu’un, ça apparait sur votre mur, et de ce fait sur le télex à ceux qui ont accès à votre mur.

Pour chaque action, lorsque vous approchez votre souris du coin en haut à droite et que vous cliquez sur la croix qui apparait vous voyez dans la liste des choix une ligne "Masquer toutes les activités …".
Si vous sélectionnez ce choix, les activités de ce type ne seront plus visibles sur votre mur et donc à fortiori sur les murs et télex de vos amis. Ce qui revient à traiter en une fois intelligemment le problème plutôt que de demander à chacun de vous enlever de ses notifications affichées.

FB confi03FB confi04FB confi02

Une dernière solution consiste à créer un groupe particulier pour les amis que l'on qualifiera de "connaissances" et à qui on ne veut pas montrer toutes ses informations et publications. Il suffira dans les droits de Facebook, de leur interdire l'accès au mur tout simplement en ajoutant le groupe dans les exceptions. Et de mettre dans ce groupe tous les gens que l'on désire filtrer.

Si cette solution vous intéresse je pourrais vous en faire une explication plus détaillée mais je crois qu'avec ce que vous avez juste au-dessus vous devriez avoir tout le nécessaire pour gérer ces publications non désirées vous-même.

EDIT: Ma procrastination ayant encore frappée entre temps un article sur le site PC Inpact parle plus ou moins des mêmes choses et vous propose aussi une compréhension de ces nouveaux réglages à appliquer pour préserver si nécessaire votre sphère privée. Je vous laisse donc aller y jeter un œil ça ne peut pas faire de mal.

http://www.pcinpact.com/actu/news/66018-facebook-ticker-listes-commentaires-jaime.htm

 

Venez réagir sur le forum

jeudi 22 septembre 2011

Nature

L'or des feuilles qui tombent à l'aube de l'hiver

Une nature qui commence à perdre tout son vert

Et le cœur de la vie qui ralenti son rythme

Pour sombrer d'un sommeil en attendant que l'hymne

Du renouveau explose dans un flot de couleurs

Ramenant avec lui toutes sortes de bonheurs

 

En attendant ce jour, la tristesse s'empare

Annonçant par la même l'heure du grand départ

De ces derniers beaux jours, qui s'échappent doucement

Et qui vont laisser place à de tristes moments

Vient là hiver de froid, de silence et de deuil

Je n'ai plus peur de toi, je t'attends sur le seuil

Je ne suis plus l'enfant qui pleurait de te voir

Je te connais maintenant, ça tu peux bien me croire

 

Je sais que de ta main tu endors et tu tues

Mais je sais que demain, sous la lumière crue

Quand viendra l'aube encore d'une saison de promesses

La vie s'en reviendra dans une immense liesse

Nous sommes un peu nous-même petit monde intérieur

Possédant nos saisons, et nos diverses humeurs

Lorsqu'arrive l'hiver il ne faut pas pleurer

Car si une chose est sure si on peut le parier

C'est qu'après tout hiver, le printemps de ses cendres

Réapparait encore, et il viendra défendre

Cette renaissance en nous qui sera bien plus belle

Parce qu'elle apportera à nouveau ce doux sel

Qui fait que la vie vaut la peine d'être vécu

Et que chaque nouvelle saison a un début

Qu'il faut savoir aimé avant que le destin

Ne vienne signifier lorsqu'arrive la fin

 

Venez réagir sur le forum

lundi 19 septembre 2011

Les mots sont mes compagnons

Les mots sont mes compagnons
Ils sont la source de mes frissons
Ils sont la force de mes passions
Ils sont mon essence ma potion

Qu'ils soient gourmands ou bien coquin
Polissons, tendres ou enfantins
Ils portent en eux comme un écrin
Les sentiments les plus certains

Ils nous transportent nous font rêver
Ils sont ciment de nos palais
L'essence de nos âmes tourmentées
Notre univers particulier

Pour chaque mot chacun de nous
Comme on le ferait d'un bijou
Le protège de tous ces voyous
N'y voit jamais un seul tabou

Car les mots offrent tant de plaisir
Ils sont aussi source de  désir
D'eux l'on peut faire parfois jaillir
Une force telle, qu'on veut offrir

Moi j'aime les mots ils m'accompagnent
Ils sont mes plus douces compagnes
Comme les bulles du champagne
Ils sont ma force et ils me soignent

Ils sont mon phare quand la nuit tombe
Parfois ils font l'effet d'une bombe
Mais avec eux point d'hécatombe
Ils donnent la paix douces colombes

Quant à la sensualité
La douceur des mots comme baisers
Ils se partagent intimité
Dans des moments tendres et feutrés

Les mots sont uniques à mes yeux
Sont uniques aussi pour moi ceux
Avec qui on rêve on s'émeut
A qui l'on fait de doux aveux

Venez réagir sur le forum

dimanche 18 septembre 2011

Les "Photo-Bombers" sévissent

De plus en plus d'appareils photos ou de téléphones qui font des photos, de plus en plus de photos, notre société a beaucoup évoluée en quelques années, mais qui dit de plus en plus de photos dit aussi de plus en plus de dérives ou de bizarreries possibles...

Il en est une qui se répand et qui fait souvent le bonheur des sites de blagues c'est le photo bombing. Encore un affreux mot pour désigner une pratique vieille comme le monde mais remise au goût du jour si je puis dire.

Vous avez tous le souvenir d'une petite cousine pénible qui vous faisait des oreilles d'ânes avec les doigts sur toutes les photos de famille, et bien le principe est le même, c'est l'action de venir s'incruster sur une photo et d'en gâcher la belle harmonie. Que ce soit voulu ou simplement à cause d'un concours de circonstances, ce qui est encore plus recherché car la spontanéité ne peut guère se simuler, le photo bombing est devenue une telle pratique que même certaines stars s'y sont mises. Au point que certains sites se spécialisent dans ce genre de photos ou que certains sont devenus de véritables chasseurs de ce genre de clichés sur les réseaux sociaux ou les sites servant à déposer des photos.

On peut classer les différentes photos en catégories, vous trouverez des stars donc comme ces deux exemples:

Un David Hasselhoff au top de sa forme.

Et Dwayne "The Rock" Johnson ancien catcheur reconverti dans le cinéma d'action.

Les photos que l'on nommera les "Le plus beau jour de leur vie"

Les pas de chance

Les photos qu'on peut transformer en hommage à Michel Muller en "Fallait pas"

Fallait pas faire une photo de mode lors de la veillée funèbre

Fallait pas tenter de prendre en photo sous les jupes des filles

Et je vous passe les photos faites à dessein, les "notre dame nature est formidable", les "très très bizarres". Vous en trouverez des centaines sur le net grâce simplement au nom de cette pratique.

Et si vous en avez-vous des personnelles, pouvez venir nous proposer les votre directement sur le forum!

 

Venez réagir sur le forum

jeudi 15 septembre 2011

Le hoax de Thierry M

Pour ne pas en rajouter à cette affaire et aux probables conséquences que peuvent avoir ces messages j'ai pris le parti de ne pas vous recopier le nom de cette personne.

Il circule un message sur Facebook et peut être ailleurs indiquant je cite (c'est une version il en existe plusieurs):

ATTENTION AVIS AUX PARENTS DONT LES ENFANTS ON UN PROFIL FACEBOOK. UN HOMME ESSAYE DE RENTRER EN CONTACT AVEC EUX POUR PARLER DE SEXE IL SAPPELLE THIERRY Mxxxx .PARTAGER CE MESSAGE SUR VOS MUR S.V.P

Ce message est un faux, et il a circulé bien au-delà de nos frontières puisqu'il a même été traduit en anglais à deux reprises au moins.

Se faisant, le nom ayant été maintenu dans la traduction, la personne visée par ce message s'est donc vu mise en accusation d'actes parmi les plus horribles et les moins acceptables de notre société, et ce devant le monde entier...

Oui mais pour autant est-elle coupable des faits qui sont indiqués dans ce message? La réponse est négative et plusieurs sites ayant déjà mené l'enquête ont démonté cet hoax. D'ailleurs l'une des critiques était qu'un éventuel pédophile n'utiliserait surement pas son vrai nom pour approcher des enfants.

Ce qui s'est traduit dans l'une des versions les plus récentes par une modification du message indiquant que cette personne utilise un profil nommé "Justin Bieber".

Mais alors à qui profite le crime? Difficile de savoir qui est l'origine de ce message, tout comme il est difficile de savoir qui modifie le message pour répondre aux critiques et aux démontages qui ont déjà eu lieu.

Que ce soit un problème familial, personnel, de la malveillance, ou simplement de la bêtise, une personne au départ a visé cet homme tout comme ça pourrait être n'importe lequel d'entre nous.

Bien entendu on peut toujours prétexter un homonyme mais à l'heure de l'e-réputation et de ses dégâts, je vous laisse imaginer ce que peut produire ce genre de message...

Imaginez bien que si un cas été avéré, les autorités feraient le nécessaire rapidement, Facebook qui ferme des profils parce qu'il s'agit de faux profils par exemple ou de personnes morales ne prendrait pas de gants avec un cas hypothétique de pédophilie.

Alors si vous avez un doute, faites par de votre doute aux administrateurs, vérifier rapidement sur Google que ce n'est pas un faux message et surtout évitez d'accuser des gens que vous ne connaissez pas sans preuve.

D'autant plus que légalement vous pourriez être accusé de dénonciation calomnieuse qui peut vous coûter très cher.

 

Venez réagir sur le forum

mercredi 14 septembre 2011

Hugh Laurie - Tout est sous contrôle

Il y a des gens qui sont détestables parce qu'ils ont un talent, et d'autres qui le sont encore plus car ils cumulent les talents.
Hugh Laurie est de ceux-là, excellent acteur très à la mode depuis son rôle dans "Docteur House", il est un excellent musicien ayant participé à divers projets et ayant sorti récemment un album particulièrement réussi.
Mais le voilà aussi en tant qu'auteur de roman et là encore on frise la réussite totale.

Lorsqu'on propose à Thomas Lang ancien militaire d'élite de tuer un homme pour 100 000 dollars, celui-ci a l'indécence de refuser le contrat mais pire que tout le voilà qui se décide à aller prévenir la future victime potentielle de ce complot...
Une verve proche de ce qu'on peut connaitre du personnage incarné par l'acteur dans la série, un cynisme très noir, une histoire à la fois tarabiscotée et toujours sous contrôle, ce roman est un candidat sérieux dans le monde des thrillers.

L'histoire est pleine de rebondissements, palpitantes, l'action est omniprésente, et cette manière de ne pas se prendre au sérieux ajoute une touche de complicité avec le lecteur très agréable, on sent que l'auteur s'est fait plaisir dans son travail, et qu'il a voulu partager ce plaisir avec le lecteur.
Le personnage est attachant, suffisamment profond et travaillé pour aller au-delà d'un personnage lisse comme souvent, on peut comparer cette écriture avec de grands noms de ce genre de roman.
Je me suis régalé, il faut noter que même si le roman est actuellement vendu avec une annotation concernant la série "Docteur House", il a été écrit il y a longtemps déjà bien avant que Hugh Laurie incarne le médecin taciturne et détestable que nous avons l'habitude de voir incarner à l'écran.
Un très bon roman que je conseille à ceux qui aiment l'humour second degré et les histoires pleines de rythme et de péripéties.

 

Venez réagir sur le forum

Le devoir conjugal a un prix

Où l'on découvre que ne pas faire l'amour coûte cher et que le traitement de la justice infligé aux hommes ou aux femmes est totalement différent. Et où on se dit qu'on vit dans un monde de malades quand même et qu'il faudrait un jour qu'on se décide enfin à purger le code des lois pour repartir de zéro.

Rappel des faits qui datent tout de même d'il y a un an. Un homme qui n'avait plus de relations sexuelles avec son épouse, s'est vu infligé une condamnation et l'obligation de verser 10 000à son ex épouse. Parce que la loi est la loi et que le juge a estimé que ce brave homme n'avait aucune raison valable de ne pas répondre au fameux devoir conjugal. Surtout que notre naïf de victime n'a pas jugé utile de nier les faits ce qui aurait rendu difficile à son ex épouse de prouver le manque, et qu'il a reconnu en effet ne plus lui faire l'amour depuis un certain temps.

Ceci est fait, c'est la loi, on ne discute pas la loi et surtout on ne remet pas en question une décision de justice, qui que l'on soit. Par contre on peut se poser de bien légitimes questions sur le fait que cette condamnation me semble être de la discrimination à l'encontre de cet homme de par son simple statut d'homme justement.

Je m'explique, les femmes se sont battus pendant des années pour que l'on reconnaisse entre autre le viol entre époux, lorsque la femme ne désire pas coucher avec son mari, lorsque la relation n'est pas consentante. Et l'on a pu par le passé compter des plaintes en ce sens, ce qui est une avancée pour la liberté des femmes de mon point de vue. Oui mais dans le sens inverse? En effet si cet homme avait dû se forcer à coucher avec son épouse pour ne pas risquer une condamnation n'aurait ce pas été une forme de viol? La question devrait vous faire réfléchir sur la situation de cet homme. Imaginez-vous une femme se faire condamner par un tribunal pour n'avoir pas rempli son devoir conjugal? Je suis presque entièrement certain que la totalité des jugements (si il y en a) vont dans le sens de la femme et qu'aucune femme n'a été condamné de n'avoir pas couché avec son mari.

Ces lois archaïques sur lesquelles se reposent ce genre de jugement n'ont plus lieu d'être dans notre société, et il faudrait un sacré décrassage du code pénal pour les enlever ou au moins pour les réformer. Surtout comment peut-on encore forcer la main dans le domaine de la vie intime à des individus que l'on veut être libre de leurs choix et de leurs actes?

D'autant plus que cette décision pourrait bien faire jurisprudence, alors que va-t-il se passer? Va-t-on assister à une augmentation des plaintes de femmes mariées contre leurs époux qui ne satisfont plus au devoir conjugal? Peut-être allons-nous découvrir qu'il y a des centaines, des milliers de cas dans les tribunaux de notre beau pays. Mais ces plaintes seront-elles réellement pour un préjudice que ces femmes subissent ou bien pour s'engouffrer dans une source d'indemnités providentielles? Et quel époux sera assez courageux pour porter la même plainte devant un tribunal quitte à faire intervenir qui de droit en cas de rejet de celle-ci ou de non-lieu pour discrimination… Finalement cette décision de justice n'est-elle pas simplement un retour en arrière, un relent du passé, une regrettable erreur aux conséquences possibles aberrantes…

 

Venez réagir sur le forum

mardi 13 septembre 2011

La facilité d'utilisation nuit à la sécurité

Une information lue sur Zdnet de la plume d'Emil Protalinski et que j'ai vérifié pourrait permettre un accès plus facile à votre profil par un éventuel pirate.
Ne vous inquiétez pas de trop, ce n'est tout de même pas un trou de sécurité monstrueux qui a été découvert mais simplement une implémentation faites par Facebook pour faciliter la vie de leurs utilisateurs et qui fait que pour un même compte il existe trois mots de passe distincts qui permettent de s'y connecter...

En fait il se trouve que si votre mot de passe est pAsSwOrD1234, et bien facebook vous reconnaitra aussi si vous saisissez comme mot de passe PAsSwOrD1234 (Première lettre en majuscule) ou bien si vous saisissez PaSsWoRd1234 (Les majuscules et les minuscules inversées).
Ce qui voudrait dire qu'en cas d'attaque par brute force sur un compte (ce qui bien entendu est par ailleurs protégé) l'attaquant aurait plus de chance de tomber sur le bon mot de passe puisqu'il n'y en a pas qu'un seul, qu'il n'est pas unique mais qu'il y en a au contraire trois différents qui peuvent correspondre.
Ceci étant posé, et de par le fait que c'est par design et d'après un responsable FB peut être pour une durée limitée je ne crois pas qu'il faille trop s'appesantir sur cette information et ne pas se montrer trop alarmiste.

Par contre il est intéressant de se demander pourquoi on en est arrivé à une telle situation et surtout quelles peuvent être les décisions qui mènent à offrir ce qui est à l'origine une manière de simplifier la vie des utilisateurs mais qui s'avère au final un risque qu'on leur fait courir.
Les deux mots de passe supplémentaires existent l'un dans le cas d'une utilisation de certaines versions mobiles qui mettent à l'insu de l'utilisateur le premier caractère de toute saisie en majuscule, y compris les mots de passe. Le second est là pour palier à une touche "Caps Lock" ("Verr Maj" ou verrou majuscule) qui serait bloquée sur la position inverse de celle habituelle (donc les majuscules par défaut). Autant si on peut comprendre le premier cas, le second lui est un peu plus difficile à comprendre.

Vous devez avoir déjà vu des sites qui vous demandent de bien vérifier que la touche "Caps Lock" n'est pas active avant de saisir votre mot de passe. Et c'est probablement déjà largement suffisant comme vérification, mais on imagine lorsqu'on fait du logiciel assez bien ce qui a pu conduire à faire ce choix. Vouloir rendre service à l'utilisateur, se mettre dans la peau d'un simple utilisateur qui ne connait pas cette touche ou trop l'informatique. Et donc voulant simplifier l'expérience on crée une situation qui présente éventuellement un risque pour l'utilisateur. Ca n'est pas nouveau, c'est même un des risques majeur de ces prochaines années, à trop vouloir faire simple on réduit d'autant les connaissances nécessaires pour profiter de la technologie ce qui est un bienfait en soi. Mais qui va mener de nombreux utilisateurs inconscients de leurs lacunes à avoir des comportements risqués pour leur vie privée ou pour leurs données.

 

Venez réagir sur le forum

lundi 12 septembre 2011

La polémique Petit Bateau

La marque bien connue des petits et des grands serait-elle sexiste ? C’est en tout cas la question qui agita le landerneau cybernétique cet été avec une photographie et un produit vendu par la marque en grande surface et qui est taxé de sexiste par diverses personnes et ou associations.

Merci au photographe de cette photo nous présentant les produits en question, on peut y lire très clairement l’objet du délit je vous laisse regarder la photo plutôt que vous remettre le contenu ici.

polemique-Petit-Bateau

Qu’en est-il alors de cette histoire de sexisme ? Et bien semble-t-il que ce qui est écrit sur ces t-shirts aurait tendance à véhiculer des idées reçues favorisant la compartimentation des sexes et favorisant les préjugés classiques qui séparent les garçons des filles depuis notre plus jeune âge.

J'avoue que pour ma part j'y vois simplement des petits body mignons pour enfants, et pour parents ayant un semblant de second degré et d'intelligence. Alors oui les adjectifs et qualificatifs écrits sur chacun des supports peuvent paraître un brin caricaturaux et sexistes, mais justement n'est ce point le but recherché par ceux qui fabriquent ces vêtements? N'y voyez pas un moyen biscornu pour moi de vous dire que je suis d'accord avec le contenu même de ces messages. Mais depuis des années, d'autres marques proposent des vêtements de ce genre et j'avoue avoir pris plaisir moi-même à en habiller mes propres enfants avec justement ce petit second degré qui semble manquer à ceux qui jurent leurs grands dieux que cette fois Petit Bateau est allé trop loin.

Que faut-il penser des grandes enseignes de vêtements à prix réduits qui proposent ce même genre de fringues et qui n'ont jamais eu à essuyer pareilles critiques? Faut-il mettre tout le monde dans le même panier? Est-ce qu'il est définitivement acquis que notre foutu société se prend trop au sérieux et finira dans les travers qui font la société Américaine? Combien de temps avant qu'un message humoristique devienne le porte étendard d'une campagne visant à décrédibiliser celui qui l'utilisera?

Ah oui mince c'est déjà fait ça… Bon revenons à nos body Petit Bateau. Sont-ils à ce point sexistes qu'ils méritent un tel acharnement ou bien est-ce une opération de communication visant à faire baisser l'image dans le cœur des gens? Si c'est le cas, j'ai peur que ça ne soit pas réellement ce qui va se passer. On a tous pour cette marque une forme très particulière de respect et d'émotivité, qui n'a pas porté du Petit Bateau lorsqu'il était enfant?

Si je vous en parle une fois la polémique fondue, outre ma procrastination légendaire, c'est surtout pour parler d'un sujet qui mérite qu'on se pose des questions. Il semble qu'il faille désormais faire toujours très attention au politiquement correct, et là où l'on pensait peut être à tort que nous n'aurions pas de risque de tomber dans les excès de nos voisins d'outre Atlantique, on dirait bien que nous prenons de plus en plus exemple par chez eux dans les comportements les plus excessifs. Et je crois que ceci est symptomatique dans cette affaire de body qui finalement ne mérite même pas qu'on s'y attarde de trop.

 

Venez réagir sur le forum

dimanche 11 septembre 2011

Adèle blanc sec

Les adaptations cinéma d'œuvre dessinées sont je crois parmi les choses dont je me méfie le plus. D'autant plus quand l'œuvre dessinée n'est pas une œuvre que j'apprécie particulièrement. Et il faut clairement exposer comme préalable que je n'aime pas spécialement la bande dessinée Adèle Blanc Sec de Jacques Tardi. Le graphisme, le trait façon épuré, je ne suis pas fan et en particulier cet univers spécifique.

Je n'ai par contre pas d'à priori pour les réalisateurs, on peut avoir une daube avec un nom renommé, et un chef d'œuvre avec un inconnu. Tout est affaire de moment, d'alchimie. Et Luc Besson aura eu une carrière qui je trouve illustre très bien ça. Sautant des réussites magistrales, aux films complètement passés à côté de leur sujet.

Nous sommes ici en présence de ce que je nommerai une alchimie réussie. Louise Bourgoin campe une femme à contrecourant des canons de l'ordre moral d'une époque située dans la bande dessinée entre 1911 et 1922. Femme au caractère fort, garçon manqué, elle fume et ne rechigne pas à boire un verre de temps à autre. C'est pourtant une femme qui plait, très féminine et faisant attention à sa toilette. Journaliste en quête de sensations elle va être entrainée dans toute une série d'aventures plus folles les unes que les autres.

Que ce soit la technique, les acteurs, le scénario (qui ne plaira peut être pas aux fans absolus de la bande dessinée), tout concourt à nous emporter dans une suite d'évènements tous plus fous les uns que les autres. Mais on se laisse prendre au jeu, on suit l'histoire qui se déroule avec grand plaisir. Les dialogues sont percutants et parfois forts drôles. Les situations glissent toujours avec facilité, même les plus improbables. Il faut reconnaitre au film d'être un très agréable divertissement, il est amusant, extravagant, à l'image de l'actrice principale qui semble être la locomotive qui garde le mélange sur les rails.

Même si le film ne m'a pas donné envie de relire la BD j'avoue que je l'ai trouvé très agréable, ce n'est surement pas un chef d'œuvre mais c'est un film que l'on prend plaisir à regarder. Je ne sais si j'aurais le même avis après une seconde vision car je pense qu'on risque de perdre la fraicheur nécessaire au plaisir que j'en ai tiré. Je pense que l'effet de surprise, les répliques chocs, et certains passages inattendus ne se satisfont pas d'une redite. Mais ils sont si peu nombreux les films qui peuvent se regarder de nombreuses fois tout en gardant le plaisir intact qu'il faut noter ce bémol comme finalement marginal.

 

Venez réagir sur le forum

samedi 10 septembre 2011

Feministude

Sur ses talons aiguille elle semble dominer
Les passants qui l'entourent et viennent la croiser
Ses jambes galbées sont mises dans un écrin de noir
Et sa démarche sûre résonne quand tombe le soir
Elle traverse la ville, faisant fi des regards
Combien de fois déjà elle a piqué un fard
Quand elle se fait siffler ou bien même accoster
Par des hommes sans gêne qui cherchent à la toucher

Ses jupes sont étroites, mais jamais échancrées
Ses mains parfois se trouvent élégamment gantées
Elle est comme l'archétype de la féminité
Et pour certains elle est une proie désignée
Combien de fois déjà dans les rues silencieuses
Pour défendre son corps de menaces sérieuses
S'est elle sentie forcée de mettre en pratique
Ses talents pour que cesse tentatives impudiques

Un sifflet dans son dos, elle ne se retourne pas
Tant de fois on l'insulte, l'attire vers le bas
Elle marche le dos droit, et la tête levée
Fière de son corps exquis et finement ondulé
Que lui reproche-t-on d'être simplement femme
Est ce bien reprochable? Non et c'est là le drame
Mais le monde a changé, et les instincts primaires
Semblent être chaque jour un peu moins secondaires

Elle pense à toutes ces femmes ne sachant se défendre
Ces hommes odieux à qui elle voudrait monnaie rendre
Des années de combats depuis quelques années
Se sont envolés comme si partis en fumée
On avait oublié que les femmes sont des hommes
Qu'il faudrait les traiter de préférence comme
Cesser de les réduire à des objets plaisirs
Reconnaitre plutôt tous leurs moindres désirs

Souriant elle arrive au pied de son chez elle
Imaginant qu'il faille pour créer l'étincelle
Faire vivre à tous ces hommes quelques jours dans la peau
D'une femme et subir des autres mâles les assauts
Peut être comprendraient ils combien c'est douloureux
De se sentir morceau de chair pour des vicieux
Puis refermant la porte elle quitte ses talons
Retire ses vêtements pour aller au salon

Indécente tenue pour s'asseoir dans la nuit
Elle sent que son désir comme un phare qui luit
Habite tout son corps elle aime les séduire
Ces hommes si prévisibles qu'on peut bien les conduire
Par quelques artifices à se faire guider
Avec subtilité, par le bout de leur nez
Souriant elle promène ses mains sur ses dessous
Aucun homme ce soir, c'est elle seule qui joue

 

Venez réagir sur le forum