jeudi 30 juin 2011

La bonne conscience

Facebook est un lieu merveilleux qui permet des tas de choses assez étonnantes, allant de la simple remise en contact de gens ayant partagé un bout de vie, à la promotion de son ou ses talents qu’ils soient graphiques, sonores ou autres. Mais surtout c’est un lieu permettant de s’acheter une bonne conscience. Et pire que ça, de le faire on imagine bien avec ce petit pincement au cœur du devoir accompli et de la mission désintéressée…

En fait la bonne conscience prend la forme de tentative de ramdam sur Facebook et on reconnait un bon message à la quantité de fois où on le voit passer souvent d’ailleurs presque une fois par mois sur les mêmes profils. Les thèmes doivent en être toujours larmoyants, le sujet désolant, et doit être culpabilisant ! Parce que si on fait un message positif ça ne marche pas, les gens ne le partagent pas, il faut que le message fasse passer celui qui ne le partage pas pour le pire des salauds et celui qui le partage comme un ange tombé du ciel. Alors seulement dans ce cas on peut espérer que le message sera transmis et retransmis à longueur de temps.

Vous en avez surement déjà vu, à l’origine bon nombre sont des spams ayant terminés leur carrière sur les réseaux sociaux où ils ont acquis une nouvelle vitalité. Mais parfois ce sont des messages utilisant les codes de ces réseaux et formatés spécialement pour avoir le maximum d’impact sur les réseaux sociaux.

Que ce soit pour une cause totalement justifiable (mais pas justifiée) ou que ce soit simplement une vulgaire dénonciation qui ne se revendique pas comme telle par sa forme, ce message a pour but d’être répandu en quantité.

Pourquoi ça marche ? Je le disais plus haut, d’abord l’envie d’être dans le camp des gentils, eh bien oui mesdames et messieurs, moi je suis contre la maladie ça vous en bouche un coin hein ! Et puis aussi le fait de pouvoir faire l’inverse, voyez ce pauvre malheureux qui n’a même pas conscience de ce qu’il fait, le jour où il sera malade il sera content qu’on pense à lui. C’est vrai ça ! Faignasse au lieu de tenter d’écrire des trucs originaux transmet plutôt des messages inutiles pour montrer comme tu es un mec bien qui dit non à la maladie !

On va me dire ces gens-là ne font pas de mal pourquoi encore une fois tu viens couiner ? Parce que ça m’insupporte de les voir s’acheter une bonne conscience, au lieu de se bouger le cul pour faire changer le monde. Ça m’horripile de voir que ceux qui font ça dans la majorité des cas pensent que ça sert un peu d’équivalent à du temps donné pour les autres. Mais non messieurs dames, désolé de vous contredire mais balancer un copier-coller pourri ne fera pas de vous des gens altruistes ni des gens respectables… Et puis combien de ceux qui transmettent certains messages sont vraiment touchés par le sujet ? Ont-ils seulement pris le temps de savoir ce que ça pouvait faire à des gens qui sont réellement malades par exemple ? Ha mais oui mais non, un réseau social ce n’est pas fait pour parler aux autres et pour s’enrichir, c’est fait pour s’étaler comme si plus on remplissait de pages et plus on avait une chance de gagner sa place dans je ne sais quel paradis artificiel.

Eh bien moi je vous le dis, n’oubliez jamais que pendant que vous transmettez par exemple un message sur une quelconque maladie, quelqu’un en meurt au même moment, pensez un peu à son entourage, sa famille, un peu de décence et allez donc prendre l’air ou faire une visite à des personnes malades à l’hôpital qui n’ont plus de famille ça vous rendra réellement utile et vous aurez de vrais bonnes raisons de rentrer le soir le cœur léger et l’esprit illuminé par votre don de vous-même.

 

Venez réagir sur le forum

mardi 14 juin 2011

Don du sang interdit aux hommes homosexuels !

Je viens de lire une nouvelle qui m’était inconnue, et qui après vérification est authentique et me fait froid dans le dos. Le don du sang dont nous « célébrons » aujourd’hui la 8ème journée est soumis à conditions.

Jusque-là franchement pas de quoi fouetter un chat me direz-vous. Sauf que voilà, les critères de ces conditions sont quelque peu tendancieux, et le résultat en est une exclusion arbitraire d’une population uniquement sur sa préférence sexuelle alors même que dans le même temps d’autres populations ayant les mêmes risques ne sont pas exclues…

Tout d’abord commençons par l’état des lieux, cette affaire est la transcription en droit Français d’une directive Européenne, visant à exclure du don du sang les populations les plus à risques de transmettre des maladies par ce don. En effet chaque don est normalement testé pour les maladies les plus courantes et les plus graves, mais on imagine bien que tout ne peut pas être vérifié et puis il y a une période de latence qui fait qu’un risque n’est jamais négligeable. Ceci dis voici la page officielle du site www .dondusang.net qui donne les différentes contre-indications au don de sang.

http://www.dondusang.net/rewrite/article/2436/les-dons-de-sang/les-contre-indications-au-don-du-sang/don-de-sang:pourquoi-des-contre-indications-existent.htm?idRubrique=980

On y lit très clairement en plein centre de la page je cite :

Si vous êtes un homme et que vous avez (ou avez eu) des relations sexuelles avec un autre homme, vous ne pouvez pas donner votre sang.

Ce qui exclut d’office de tout don, les hommes homosexuels. La raison invoquée dans la suite de la page parle d’un nombre important de porteurs du VIH plus importants que chez les populations hétérosexuelles.

Cette affirmation me pose de sérieux problèmes, non pas que je remette en cause les chiffres ou analyses de nos experts c’est surement tout à fait correct en terme de chiffre. Mais je crois qu’on se trompe totalement dans la manière de faire. On jette le doute sur une partie de la population en faisant une monstrueuse généralité.

Hommes homosexuels => pratiques à risques => exclusion des dons

Le problème est que des études récentes montrent que les communautés homosexuelles ont plutôt tendances à avoir compris le message de la protection depuis le temps qu’on leur rabâche, mais que c’est chez les hétéros que le problème de pratiques à risques est plus visible et se traduit ces dernières années par une forte augmentation des IST et des contaminations par le VIH Par exemple.

En fait si on devait exclure des gens du don du sang ce n’est pas sur leurs préférences sexuelles, mais bien sur leurs pratiques qu’on devrait le faire. Car qu’ils soient homosexuels, hétérosexuels ou bisexuels ce sont les pratiques qui induisent les risques de contamination et donc qui peuvent poser un problème en cas de don du sang. Il faudrait donc un questionnaire qui permet d’exclure les personnes ayant des pratiques à risque. De toute manière il faut attendre 4 mois après un changement de partenaire même protégé comme indiqué dans la même page, ce qui exclut aussi les personnes ayant une sexualité active.

Toujours est-il que suite à cette lecture je reste dubitatif, en effet cette restriction me semble totalement discriminatoire, elle se base sur des études qui font qu’une population donnée se trouve réduit à une série de chiffre et aux pratiques d’une minorité de leur membres.

Ceci dit, si vous êtes hétéro, monogame, à la sexualité tranquille et sans vagues, donnez votre sang, parce que c’est un bien précieux qui vient à manquer. Pour les autres et bien profitez de la vie et faites palpiter celui qui parcours vos veines (de sang)…

 

Venez réagir sur le forum

mardi 7 juin 2011

Peut-on manipuler un manipulateur ?

Voilà un titre cryptique, mais le contenu ne l’est pas moins je vous rassure, ou pas. Mais la question sous tendu est pleine de bon sens en vérité. Est-il possible de manipuler un manipulateur ?

Il faut imaginer une situation pour comprendre l’idée principale d’une telle question. Si l’on prend un manipulateur A et qu’on le met en présence d’un manipulateur B, est ce que le premier pourra manipuler le second ? Et si oui dans quelles conditions ? C’est après avoir tourné toutes ces questions et diverses situations en tête que j’ai commencé à y voir un peu plus clair sur un tel sujet. On a tous plus ou moins connu des gens qui manipulent, qui déforment, qui orientent qui essayent d’arranger les choses à leur sauce. Parfois on se laisse prendre et parfois pas.

Je me suis rendu compte de deux choses en repensant à toutes ces situations, il existe des moyens de se prémunir de ce genre de personnes en vérité. La première consiste bien entendu à jamais se laisser convaincre de quoi que ce soit par qui que ce soit, mais vous en conviendrez ça semble être une manière de se renfermer sur soi et donc ce n’est pas viable ni souhaitable. La seconde manière est encore plus simple en vérité, il faut être plus manipulateur que celui qui tente de nous manipuler…

Oui parce que si on prend mon sujet au départ on sent une forme de jugement négatif dans le terme manipulateur, pourtant à mes yeux ce n’est pas négatif au contraire. Sauf pour certains. On peut donc être manipulateur mais ne le faire que pour faire des bonnes choses par exemple. Mais il n’existe pas d’école de la manipulation bien entendu. D’ailleurs les différentes techniques sont aussi multiples que les individus puisque souvent la manipulation utilise des avantages, des terrains propices chez l’individu pour être plus forte. Mais les techniques sont toutes très basiques en vérité, et surtout la manipulation reste dans les grandes lignes décryptable si on sait comment elle fonctionne. Donc apprendre à manipuler permet de se prémunir en partie. Dans le même ordre d’idée, la subtilité ou l’intelligence que l’on peut avoir ou développer sur ce thème-là peut avoir son importance aussi. En effet plus notre système de pensées est complexe, plus nous avons l’habitude des problèmes à plusieurs niveaux et des éclairages multiples plus les manipulations sont facilement éventées. En quelque sorte la solution est simplement d’être un cran au-dessus du manipulateur pour ne pas tomber dans ses pièges.

Ceci est bien beau mais totalement irréaliste puisque même si nous faisons tous les efforts de la terre on ne peut décemment pas dire qu’on sera plus subtil que tout le monde ou que l’on maitrisera parfaitement toutes les formes de manipulations. Néanmoins j’ai dans l’idée que si on maitrise une bonne partie des techniques et que l’on a un esprit analytique et critique assez développé on en vient à s’immuniser aux manipulations les plus courantes et les plus employées par la majorité des gens.

J’en viendrais donc à répondre que oui un manipulateur peut manipuler un autre manipulateur mais suivant qui est le plus subtil ne sera pas manipulé celui qu’on croit…

 

Venez réagir sur le forum

Les cris turent

Nos mots portent ou bien pas
De leur forme de leur sens
Ils sont bien du tracas
Rêvant qu'on les encense
L'égo alors flatté
D'avoir su tombé juste
Mais parfois c'est raté
Il faut courber le buste

Rien de sert de râler
On est seul responsable
A quoi bon justifier
Le regard implacable
Certaines fois la forme
Semble priorité
Comme si au pied de l'orme
On avait oublié

Qu'il cachait en son sein
Sous les branches couvertes
Palpitant son trop plein
De sève pour ses feuilles vertes
Faire primer le vivant
L'émotion, l'invisible
C'est vrai au détriment
D'être trop prévisible

Mais l'émotion on sait
Est affaire de moment
Et donc parfois on plait
D'autres fois pas vraiment
Accepter les regards
Permet de continuer
Traversant les hasards
D'une envie de créer

 

Venez réagir sur le forum

Tablette Android

J'ai craqué... Oui après le téléphone Android, j'ai opté pour une tablette sous le même système d'exploitation.

Vous le savez ou pas les systèmes d'exploitation des tablettes sont fort peu nombreux en vérité. D'un côté l'iPad d'Apple, de l'autre quelques rares concurrents mais surtout la mouvance Android avec la version 3 dites "Honeycomb" du système de chez Google.

J'avais au départ visé la tablette Xoom de Motorola qui n'est pas encore arrivée en France, et puis au vu des spécifications étrangement similaires de toutes les tablettes actuelles j'ai opté pour une tablette moins chère et surtout disponible immédiatement, l'iconia 500 de chez Acer.

Uniquement en version Wi-Fi, elle dispose de bien des qualités dont sont pourvues les dernières tablettes sorties.

Processeur nvidia Tegra double cœur, mémoire de 1Gb, 32Gb de stockage on a affaire à une tablette riche et bien équilibrée.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que contrairement à la Xoom qui possède pourtant la surcouche Motorola bien connue des possesseurs de téléphones Android de la marque, cette petite tablette a un port USB parfaitement fonctionnel ce qui n’est pas le cas de la Xoom.
Le problème est lié au système 3.0 de Google et devrait être corrigé dans l’avenir mais preuve en est qu’avec un petit effort de la part des constructeurs la limitation peut être outrepassée. Au prix de la Xoom c’est plutôt décevant que la surcouche de Motorola ne le fasse pas.

Après quelques jours, semaines d’utilisation on peut dire que la tablette possède de nombreux avantages par rapport à un ordinateur portable. Mais il reste tout de même des petites limitations qui peuvent s’avérer gênantes lorsqu’on a trop l’habitude des ordinateurs classiques. Le clavier virtuel même si on peut connecter un clavier Bluetooth par exemple. Et puis les applications de saisie de notes, je n’ai pour le moment pas trouvé une application qui permette d’écrire avec les doigts comme on le ferait avec un stylo. Le résultat est au mieux décevant au pire illisible.

Ceci n’empêche, que dans les utilisations les plus courantes de ce qu’on fait avec un mini pc par exemple, à savoir les mails, surfer, quelques jeux, des courriers et autres documents, c’est une vraie bonne formule qui mérite qu’on s’y attarde. Cet article a partiellement été écrit depuis la tablette directement et franchement j’en suis pleinement satisfait.

Il faudra voir à l’usage vu qu’elle n’est que Wi-Fi si avec un téléphone Android comme le Samsung Nexus S qui peut servir de point d’accès 3G on arrive à la même qualité de fonctionnement qu’une tablette réellement 3G.

Pour le moment je suis entièrement satisfait de ma tablette et j’ai même découvert quelques applications qui m’ont surpris et qui la font rentrer dans la catégorie des objets rigoureusement indispensables.

 

Venez réagir sur le forum